Aller au contenu
Warhammer Forum

[Discussion] Apocalypse (2019)


TheBoss™

Messages recommandés

C est marrant j ai l impression de faire un voyage dans le temps et de relire le sujet des rumeurs sur la futur v8. La peur des tokens avait eu sa part de page et ses debats. La simplification aussi. Les gabarits aussi ect... 

 

On devrait creer des groupes sur le forum pour les "vieux nains"  les "ingenieurs fou maison" et les "disciples du changement". Ça eviterais les pages de guerre d école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CervusHammer a dit :

Rien n'empêche de faire du Apo à 1000 ou 1500 points. Façon Blitz et je n'attends que çà!! Ca permet même de faire une revanche et de voir su c'est coud'po ou si les armées ne sont pas équilibrée. 

 

Le problème c'est que du coup toi et @Annatar ne parlez pas de la même chose. Annatar parle de jouer à apo avec pleins de figs, toi tu parles d'utiliser les régles d'Apo pour faire des parties standards.... Ca n'a rien à voir

 

Ca reste de l'ordre du possible, mais du coup ton argumentaire sur le "pas adressé aux débutants" ne tiens plus du tout dans ce cas. Puisque quelle est la différence entre investir dans 1500pts d'armée pour les utiliser avec le corpus de régles de 40k et investir dans 1500pts d'armées pour les utiliser dans le corpus de régles d'Apo

 

Aucun

 

Il y a 16 heures, CervusHammer a dit :

Maintenant, on va voir ce que ça donne avec du recul sur les mois à venir. Mais je suis persuadé, que V9 s'en inspirera. Et v9, c'est l'an prochain si tout va bien!

 

Je te trouve bien péremptoire dans ces 2 affirmations. Sur la première, on disait déjà cela de KT, il y a un moment faudrait savoir... Et sur la seconde : si il y a bien un truc où je mettrai mes 2 mains à couper c'est qu'on aura pas de v9 en 2020, je suis même prêt à mettre une pièce sur l'absence de v9 en 2021 si tu veux tout savoir. 

 

Quoiqu'il en soit, on n'en sait rien toi comme moi, donc l'affirmer sans biscuit ca n'a pas grand intéret dans cette discussion

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thurugchou a dit :

Je viens de lire les Datasheets Orks gratos fournis par GW.
Il manque pas mal de profils FW charismatiques comme le Squiggoth, le KillKrusha, le BigTrakk ou le Stompa Kustom...
On sait s'il est prévu d'étoffer la liste des unités jouables ?

 

Les fiches de jeu des unités Forge World sont sur des PDF différents, téléchargeables sur la même page que les fiches Games Workshop.

La Battle Fortress, si c'est ce qui t'as induit en erreur, est avec les figurines Games Workshop car ses règles sont dans le Chapter Approved.

 

Modifié par ACL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Damrok a dit :

Non je confirme il manque des choses sur les pdf forge. En SM par exemple il manque carab culln version dreadnought.

 

Tu m'apprends quelque chose. Je n'étais pas au courant de l'absence de fiches pour certaines figurines encore en vente.

Mais pour ce qui est des unités auxquelles Thurugchou faisait référence, elles ont bien leurs fiches dans le PDF des figurines Forge World.

 

Modifié par ACL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CervusHammer a dit :

Ne jouons pas sur les mots. Ce que j'appelle V9 sera peut-être une v8.5 ou v8.X. Mais tout converge vers une nouvelle grosse boîte et les arguments forts ne sont pas à chercher du côté du gameplay. Car en 2020 :

- 3 ans de V8, cycle moyen chez GW pour relancer une boite majeure

- AoS a eu déjà la sienne

- Pas d'autre grosse boite en vue

- toutes les armées on eu leur Codex. Y compris Sisters et Primaris 2.0 (soon, déjà teasé)

- besoin d'un gros coup de boost pour continuer la croissance GW.

- KT et Apo ont bouclé la boucle pour avoir des retours massifs sur les types de règles (petite échelle/grande échelle), les effets sur les ventes....Et même titans.

Il ne faut pas être devin pour sentir le truc arriver.

 

Quant à Apo, les retours sur les forum sont assez unanimes: ça plait et nombreux sont ceux à se demander si c'est pas leur nouvelle façon de jouer à 40k. C'est dire...

 

D'accord avec toi.

Mais le temps que les retours sur l'apocalypse soit fait et prit en compte dans le cycle de developpement de la prochaine version, je table sur 2021 perso.

Dans les cas, s'ils prennent le meilleurs des systèmes et font un "hybrde" alors on pourrait encore plus aimer cette prochaine version.

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

 

- 3 ans de V8, cycle moyen chez GW pour relancer une boite majeure

 

Bah déjà là y a une erreur...

 

v2-v3 : 5-6 ans

v3-v4 : 5 ans

v4-v5 : 5 ans

v5-v6 : 5 ans

v6-v7 : 3 ans

v7-v8 : 3 ans 

 

Or, de l’aveu meme des concepteurs, c’est le manque de stabilité  v6-v7 qui est à l’origine du passage v8 avec une volonté de revenir à des cycles plus longs avec des updates tous les ans...car ils sont conscients qu’à force de faire racheter des versions, ils perdent des joueurs

Il y a aussi la volonté de développé des «arcs narratifs » comme Vigilus qui permettent de sortir de nouvelles figs sans avoir besoin de refaire les codex.

 

Donc le fameux turnover moyen que j’entend régulièrement, faut arrêter de le répéter : c’est un argument inventé par un mec qui a commencé 40k en v7 et qui n’a aucune notion de ce qui se fait depuis 30 ans... une fois ne fait pas une règle...

 

Et comme dit Bilko : quand bien meme, ils voudraient s’en servir comme test, qu’il leur faudrait 2 ans de retour Avec la digestion qui va bien derrière.

 

Et puis surtout : ici comme sur le sujet News primaris, je trouve que tu balances ca comme de la news avérée alors que tu reconnais au final que c’est de la pure spéculation ne serait ce que ton listing

 

Il y a 3 heures, CervusHammer a dit :

- 3 ans de V8, cycle moyen chez GW pour relancer une boite majeure

- AoS a eu déjà la sienne

- Pas d'autre grosse boite en vue

- toutes les armées on eu leur Codex. Y compris Sisters et Primaris 2.0 (soon, déjà teasé)

- besoin d'un gros coup de boost pour continuer la croissance GW.

- KT et Apo ont bouclé la boucle pour avoir des retours massifs sur les types de règles (petite échelle/grande échelle), les effets sur les ventes....Et même titans.

 

 

Qu’est ce qui te dit que ce sont des critères qui influent les décisions de GW en terme de dev?

 

Qui te dit qu’ils n’ont pas d’autres choses de prévu qui mettent toutes ces belles prévisions par terre? 

 

Tu bosses chez eux? Tu connais des gens chez eux? (Auquel cas ils feraient bien de faire attention car GW n’aime pas trop que les employés caviardent des infos)

 

Donc oui, ptete qu’il y aura du nouveau... ou ptete pas... Mais sois un peu moins catégorique... tu verras à l’usage que GW aime bien prendre les gens completement à contre pied (quelque fois en bien, d’autre fois, hélas, en mal)

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Donc le fameux turnover moyen que j’entend régulièrement, faut arrêter de le répéter : c’est un argument inventé par un mec qui a commencé 40k en v7 et qui n’a aucune notion de ce qui se fait depuis 30 ans... une fois ne fait pas une règle...

Non au contraire c'est tout à fait vrai, j'ai suivi les cycles depuis la V2 et la moyenne c'est bien 3ans (tes chiffres au dessus sont en partit faux), il y a même eu que 2ans pour la V7...La V4 est sortit en 2004 et la V8 en 2017 ce qui fait 4 éditions en 13 ans !!  Ca fait bien 3ans de moyenne en fait car il y a eu une accélération des éditions depuis 10ans ...Par contre de V1 à V3 c'était plutôt 5ans oui mais ça date et à l'époque les Codex sortaient 3 ou 4 par an maximum...

 

Donc il n'y a rien de fou à attendre une V9 pour 2020/2021, c'est la norme depuis 15ans, et si la prochaine édition arrive plus tard ben ça sera une exception depuis longtemps et ça suppose aussi que des Codex V8.2 remplaceront progressivement les précédents comme ils viennent de le faire pour les SMC, ce qui revient un peu au même...Et ça m'étonnerais pas. 

 

J'ai surtout l'impression que tu n'a pas envie de voir un changement d'édition et je le comprend, je suis premier à critiquer le rythme infernal des éditions 40k/Battle depuis longtemps sauf que bon la V8 a déja montré ses limites et n'a finalement jamais résolut les problèmes profond de 40k (je vais pas tout récap c'est trop long il y a tellement de topic qui en parle) au contraire de ce Apo V2 qui semble vraiment meilleur, plus rapide, original et novateur, donc autant changer de système au plus vite (et le garder à long terme ensuite).

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RogueTrader a dit :

Non au contraire c'est tout à fait vrai, j'ai suivi les cycles depuis la V2 et la moyenne c'est bien 3ans (tes chiffres au dessus sont en partit faux), il y a même eu que 2ans pour la V6...La V4 est sortit en 2004 et la V8 en 2017 ce qui fait 5 éditions en 13 ans !!  Ca fait même pas 3ans de moyenne en fait...Par contre V1 è V3 c'était plutôt 5ans oui mais ça date et à l'époque les Codex sortait 3 ou 4 par an maximum...

Ce lien est plutôt utile ;)

 

En revanche, ton calcul (la partie en gras) est un peu biaisée car tu ne prends pas en compte la durée de vie (en cours de la V8). Ça fait une moyenne de 3 ans (jusqu'à maintenant en 2019), et la V8 est encore en cours. Faire une moyenne n'est pas forcément une bonne indication car, si on prends depuis la V2, il y a 4 éditions avec au moins 4 ans de durée de vie, 2 à 3 ans ou moins ; la V8 étant encore en cours. Mais il est vrai que la dynamique des dernières sorties de nouvelle version (même pour AOS) plaide plus pour les 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas franchement la norme depuis 15 ans je trouve. 

V1 1987 -1993 (6 ans)
V2 1993 - 1998 (5 ans)

V3 1998 - 2004 (6 ans)
V4 2004 - 2008 (4 ans)
V5 2008 - 2012 (4 ans)

V6 2012 - 2014 (2 ans)

V7 2014 - 2017 (3 ans) 

4 ans en V4 et V5. Et V6- v7 c'était plus une seule et même édition mise à jour (même boite de base d'ailleurs). Donc on est plus sur du 4ans - 4ans - 5ans. 

Et comme dit par Nekhro, on peut pas compter la V8 tant qu'elle est pas fini. Entre 2004 et 2017, il y a eu 4 éditions COMPLETES, c'est tout ce qu'on peut dire. 

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nekhro a dit :

En revanche, ton calcul (la partie en gras) est un peu biaisée car tu ne prends pas en compte la durée de vie (en cours de la V8)

 

Citation

Entre 2004 et 2017, il y a eu 4 éditions COMPLETES, c'est tout ce qu'on peut dire.

Oui effectivement et j'ai éditer juste aprés pour rectifier, c'est 4 éditions en 13ans en ne comptant pas la V8, ce qui fait 3 ans et des poussière comme moyenne, mais ça ne change pas grd chose au constat de la durée des éditions de plus en plus courte/accélérée par rapport aux 3 première qui étaient un peu plus longue. Fin bref tout ça pour dire qu'envisager une V9 dans 1 ou 2 ans n'a rien de fou.

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CervusHammer a dit :

Pour moi, c'est très clair qu'en terme de business, il y aura une grosse boite en 2020 et ce, pour 40K.

 

 

Ben oui, c'est devenu une norme. Regarde, on en a eu une belle grosse cette année. Je pense qu'il y en aura tous les ans, mais ca veux pas dire qu'il va y avoir des mises a jour de regles dedans. Pour le business plan comme tu dis, des boites comme ombrelance c'est d'la balle, on s'est rué dessus comme des affamés sur du pain. Et l'année prochaine, s'ils nous en sortent une du même type a la fin d'une campagne narrative, ben on aura achete un a 2 bouquins de plus avec quelques regles pour des figs/detachement et une nouvelles grosse boite avec de nouvelle fig. Le tout sans changer de version.

Pour moi les V8.2 8.3 etc etc, je les verrai plus dans les gros livres de faq qu'ils sortent chaque année pour mettre a jour. Donc on pourrait dire qu'actuellement on est en V8.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, dans vos tentatives de prescience avec boule de cristal sur si oui ou non y a une nouvelle version l'année pro (et encore une fois, y a absolument aucune raison qu'il y en ait une maintenant que tous les codex vont être maj^^), vous oubliez grandement de citer les CA, les FAQ et Big FAQ, et la maj prio de tous les codex qui rendent caduque toute votre réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, c'est à dire Apocalypse

J'ai testé samedi après-midi en magasin en 3vs3 environ 50 points chacun. Les tokens, c'est vraiment très simple a utiliser et ça permet de garder le compte de ce qu'il s'est passé, c'ets vraiment très rapide à jouer au final, on a fini en moins de 4h et le fait de ne pas perdre d'unités avant la fin du tour complet des deux joueurs enlève toute frustration. Je préfère presque ça a 40k en tout cas pour les BA, ça les rend vraiment intéressants à jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quand on parle bizness, il n'y a pas de FAQ, CA et autre trucs de joueurs. Il faut lire ce que j'ai écrit.

 

Et c'est aussi valable pour les écrits des autres ;) Nul besoin de màj ta version tous les 2 ans si tu la suis elle et les codex avec des CA et Big FAQ modifiant la méta de ton jeu et les débilités... chose qui est le cas aujourd'hui contrairement à avant.

 

Le business ils le font en vendant de la fig, pas des livres de règles (règles dispos gratis depuis la V8) ce qu'ils ont bien compris en faisant d'abord les maj de dex pour la V8 histoire que tout le monde soit servi. On aura vraisemblablement des sorties de figs après ça. La version est stable, suivie et jouée, nul besoin de sortir une nouvelle version dans l'immédiat encore une fois :)

 

Sinon oui, ça m'a l'air d'être excellent ce jeu, et une jolie màj de la précédente version :)

Modifié par Annatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FaQ, zéro CA ?

Hummm. Directement oui c'est vrai.

Indirectement bien sûr que si. Le suivi d'un jeu, pour un client, c'est l'assurance d'un jeu en vie et considéré par ses créateurs.

Sans FaQ, j'imagine que bien des joueurs auraient eu aucun scrupules à aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HuffyGML a dit :

Pour en revenir au sujet initial, c'est à dire Apocalypse

J'ai testé samedi après-midi en magasin en 3vs3 environ 50 points chacun. Les tokens, c'est vraiment très simple a utiliser et ça permet de garder le compte de ce qu'il s'est passé, c'ets vraiment très rapide à jouer au final, on a fini en moins de 4h et le fait de ne pas perdre d'unités avant la fin du tour complet des deux joueurs enlève toute frustration. Je préfère presque ça a 40k en tout cas pour les BA, ça les rend vraiment intéressants à jouer.

Cool comme feedback! merci.

quelle mission avez vous joué et qu'en avez vous pensé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guntroll a dit :

Cool comme feedback! merci.

quelle mission avez vous joué et qu'en avez vous pensé?

On a fait simple, on a pris la mission "d'initiation" c'est la plus simple : déploiement standard 4 objectifs (18" du bord de table et 18" les uns des autres), l'utilisation des atouts est plutôt cool, ça rend le jeu plus dynamique et moins prévisible que les stratagèmes.

C'est un scénario d'attaque/défense mais bon, un alliance entre des IK et du culte genstealer en défense, c'est pas le top ^^

Bref, on a pas vraiment joué le scénario mais plutôt testé les mécaniques de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo de FWS et je me pose une question: vu le fonctionnement, ne serait il pas possible de jouer les règles Apo (du moins pour tester rapidement sans tout sortir!) avec une armée beaucoup plus réduite, par exemple un détachement de marines représenté par 3 marines bolter, un avec arme lourde et un sergent en guise de seigneur de guerre?

L'empreinte au sol de chaque unité sera bien sûr plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le-Captain a dit :

:D

Tout pareil !

 

"Gnagnagna c'est pas du 40k" (j'exagère).

Mais on s'en cogne, ça reste les figs, les armées et le contexte de 40k. Namého ?

Je n'ai jamais dit le contraire, c'est un avis personnel comme toi tu as le tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Elyar a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.