Jump to content
Warhammer Forum
TheBoss™

[Discussion] Apocalypse (2019)

Recommended Posts

il y a une heure, HuffyGML a dit :

J'entends bien les arguments de ceux à qui ça ne plait pas mais j'ai quand même du mal avec un seul de ces arguments, "Je vais pas réapprendre à jouer pour une partie tous les ans" mais pour avoir avoir testé par moi-même, je dirais que c'est l'argument de ceux qui n'ont même pas cherché à comprendre. Si tu connais les règles de 40k, tu connais déjà quasiment les règles d'apocalypse. Tu as juste a comprendre trois ordres a donner a tes détachements, l'utilisation d'un type de dé supplémentaire et savoir lire une carte et un profil. C'est tout, en même ,pas 10 minutes, on était prêts à jouer et c'était franchement génial.

Ce n'est pas tant les 4-5 règles à assimiler mais tous les mécanismes de jeu que cela va induire ... de ce que j'ai compris sur la vidéo FWS, ca change pas mal par rapport à une partie 40K. Alors oui si tu joues 2-3 Apo sur une courte période, tu vas vite les assimiler ces mécanismes mais quand tu joues 1x l'an, tu as vite fait d'oublier ...

En une partie, même pas, en un tour, j'ai compris le fonctionnement @hoegstern, les bases, c'est les mêmes que 40k hein, les profils pareil, il y a juste une stat pour blesser les unités légères et une pour les lourdes et tu utilises un D12. Il y a juste a savoir que les petits marqueurs de blessure ça se sauve avec un D12 et les gros un D6, si ton unité survit, tu as ton jet de commandement à faire par unité sur un D6+nombre de blessures et ensuite, tu mets les jetons de dégâts.

C'est vraiment possible de faire plus simple tout en enlevant le coté frustrant d'une partie apo avec les règles classiques ?

Posted (edited)
il y a une heure, hoegstern a dit :

Alors oui si tu joues 2-3 Apo sur une courte période, tu vas vite les assimiler ces mécanismes mais quand tu joues 1x l'an, tu as vite fait d'oublier ...

Ça c'est du APO à l'ancienne justement qui impose de lui même une organisation lourde et un groupe de joueur réunit etc mais ce nouveau systéme change tout car étant plus rapide, simple et stimulant tu ne conçois plus les parties de la même façon et tu peux trés bien y jouer à 2 une aprem dans un format moyen (du 100/150PP du gros 40k disons  etc) pour tester et le prendre en main ou plaisir de jouer "gros" sans se prendre la tête, et donc jouer plus souvent, plus facilement. 

En fait le soucis c'est la manière dont le vends GW: cibler uniquement une niche de sa clientèle possédant déja de trés grosses collection avec un autre système intéressant mais hors de prix et en concurrence avec la V8 à coté tout en faisant fuir les autres joueurs ou novices qui n'ont pas de très grandes armées...c'est se tirer une balle dans le pied. Par contre s'ils avaient appliquer un tarif correct tout en faisant comprendre que le jeu est jouable à format moyen pour commencer puis de pousser plus loin progressivement pour ceux qui veulent tout en proposant une autre façon de jouer vos armées 40k, ben c'est déjà plus vendeur...S'ils décident d'imposer un jour ce systéme pour la V9 par exemple ben là ça sera le nouveau 40k tout simplement et tous le monde s'y adaptera...il y a 2 version en même temps pour jouer à 40k maintenant, c'est une première. 

A titre de comparaison le pack de règles pour Adeptus Titanicus c'est 45euro soit la moitié du pack APO (et ça avait déja râler pour le prix d'une boîte sans figs!) et pourtant le livre est cartonné et de qualité, il y a des dés spéciaux, des cartes, des fiche cartonnées et même des petits décors etc, on est loin de la boite du pauvre vendu un rein. 

Edited by RogueTrader

Quel est le nombre de points pour commencer (selon GW) ?
Quel est le nombre de points pour commencer (selon les gens ayant testé) ?

Combien de temps dure se genre de partie ?

En terme de foutoir sur la table, c'est gros comment ? Comme une moitié de compagnie space marine ? Une entière ? Deux ?

J'entends à longueur de temps "détachement" et autre. Comment ça marche ?
Il y a des détachements pré construits autour de rôle ? Genre QG + Troupe + Troupe ? Elite + Elite + Elite ? Elite + Rapide + Soutien ?

Comme dit précédemment ce ne sont pas les règles nouvelles en elle même qui me pose problème mais bien leur conséquences sur le jeu : le jeu en alterné, la gestion des blessures etc ... bref, ca me semble ajouter bien d'autres réflexion en terme de jeu : la stratégie de mouvement doit etre revu puisque jeu alterné & pions d'ordre; les cibles à abattre également puisqu'on ne meurt qu'en fin de tour, le placement de tes unités inter détachement pour le moral ... etc ... Bref, je ne critique pas les règles mais comme Pzy, je trouve que le jeu est clairement différent en terme de gameplay (un peu comme Kill team est à 40k).

Je n'ai jamais jouer à Killteam mais je le ferai p-e parce que tu peux jouer sur un laps de temps court sans devoir bloquer 1 w-e avec toute la logistique qu'une partie Apo demanderait. Ce qui te permet de pouvoir jouer plus souvent sur l'année et donc apprendre ses règles ne me rebuterait pas.

Là, pour Apo, je me vois mal faire des parties toutes les w-e, ca restera donc 1 onshot l'année.

Bref, je ne crache pas dessus et je respecte votre avis sur la question mais là, mon ressentit est que ce nouveau Apo me hype pas vraiment.

Posted (edited)
il y a 20 minutes, RogueTrader a dit :

il y a 2 version en même temps pour jouer à 40k maintenant c'est une première. 

Non, c'st un abus de langage, il y a Warhammer 40.000 et Warhammer 40.000 : Apocalypse.

Ce n'est plus l'extension qu'on a connu, mais bien un jeu à part.

Qui partage les mêmes figurines, concepts et historiques, mais c'est bel et bien un autre jeu.

Mais oui, par contre effectivement, ce n'est pas un produit d'appel. Il concerne les joueurs :

-qui ont une assez bonne collection de figs (niche)

-qui ont la logistique pour pouvoir faire de grosses parties (encore plus niche)

-qui n'ont pas forcément le temps et/ou l'occasion de poser une journée complète pour lancer du dé (niche, mais un peu moins, penserais-je naïvement)

En aucun cas je ne l'ai vu marqueté pour attirer le chaland comme auraient pu être vendues les différentes éditions de Warhammer Underworld ou autre resucée de Warhammer Quest.

La comparaison avec Epic est assez malvenue vu qu'au final, des figs en 6mm, si t'es joueurs de 40k, t'en auras pas, et il faudra que tu t'en dégotes. Et elles sont pas données.
Alors, oui on a vu des gens jouer à 40k avec du 6mm, alors pourquoi de l'Epic en 28 avec une conversion des distances...

Edit : cross post 

@Swompy ils disent 300pp, soit au doigt mouillé (très mouillé), 4 à 6k. Sur de l'Astra Miltarum, j'ai l'impression qu'on est à environ 15pts le PP.

Vu que les interactions ne sont pas les mêmes, je pense qu'on peut légitimement commencé à 150PP.

En fait, tu ne joueras pas chaque unité, mais bien bloc par bloc: un détachement (quasiment les mêmes qu'à 40k) agira d'un seul bloc. 

@hoegstern Yap, la stratégie sera différente, mais le fait de jouer ses unités de détachement "bien" paqués (entre eux) limitera les temps morts pour chercher quelle unité a pas encore agi ou autre.

Mais s'ils peuvent garde rla gestion des couverts pour une V9, je dis oui : meilleure que la V8 tout en restant simple :)

Edited by Le-Captain

il y a 9 minutes, Le-Captain a dit :

Non, c'st un abus de langage, il y a Warhammer 40.000 et Warhammer 40.000 : Apocalypse.

Qui partage les mêmes figurines, concepts et historiques, mais c'est bel et bien un autre jeu.

Mais oui, par contre effectivement, ce n'est pas un produit d'appel. Il concerne les joueurs :

-qui ont une assez bonne collection de figs (niche)

-qui ont la logistique pour pouvoir faire de grosses parties (encore plus niche)

-qui n'ont pas forcément le temps et/ou l'occasion de poser une journée complète pour lancer du dé (niche, mais un peu moins, penserais-je naïvement)

En aucun cas je ne l'ai vu marqueté pour attirer le chaland comme auraient pu être vendues les différentes éditions de Warhammer Underworld ou autre resucée de Warhammer Quest.

La comparaison avec Epic est assez malvenue vu qu'au final, des figs en 6mm, si t'es joueurs de 40k, t'en auras pas, et il faudra que tu t'en dégotes. Et elles sont pas données.
Alors, oui on a vu des gens jouer à 40k avec du 6mm, alors pourquoi de l'Epic en 28 avec une conversion des distances...

Ce que RogueTrader voulait dire (je pense) c'est qu'il est tout à fait possible de jouer avec le même nombre de figurines qu'une partie classique de 40k (donc l'équivalent de 1500-200pts), mais en utilisant les règles d'Apocalypse. Dès lors, il y a deux façons différentes de jouer "à 40k".

3 avec la V7 si on veut jouer avec nos amis de l'Hérésie d'Horus alors ;)

(et 4 en Kill Team si on se restreint à l'Infantrie, mais faudra poser une année sabbatique ^^ )

il y a 10 minutes, Le-Captain a dit :

J'ai pas dit le contraire, 2 jeux 40k différent oui avec les mêmes figs...ça fait bien 2 façon de jouer différente...Tu dis la même chose avec d'autres mots.

il y a 12 minutes, Le-Captain a dit :

Effectivement oui bien qu'ils y ait tout de même des boites d'armées aux couleurs/nom d'Apocalyspe en plus du pack de régles, si ça avait été une V9 par exemple on aurait juste eu en plus une boîte complète régles+figs a 120euro (qui en vaudrait sans doute le double séparément pour être attractive) qui servirait de point de départ...comme 40k

il y a 16 minutes, Le-Captain a dit :

La comparaison avec Epic c'est par rapport aux régles, c'est tout, c'est trés clairement inspiré/repris. 

Toujours est-il que GW était bien coincé avec cet Apo: ils ne pouvaient pas en faire une boite avec figurines car pour le client lambda, avoir DEUX systèmes de jeux avec les même figouzes aurait apporté de la confusion. Et ne pas mettre de figurines aurait fait une boite chère pour être rentable. Leur choix s'est porté sur la boite chère. Dommage.

il y a 8 minutes, Pzy a dit :

La comparaison avec Epic c'est par rapport aux régles, c'est tout, c'est trés clairement inspiré/repris.

Il faudrait qu'un de ces 4 je ressorte mes figurines Epic pour tester Apo...

Même si l'ont n'est pas intéressé par cette version d'apo l'ont peu aimer les boites de figurine sortie en même temps.

Personnellement je me suis commandé deux boites eldar (avec les fantômes) juste pour le modélisme car je ne les jouerai pas vraiment ou juste une ou deux fois par an pour les sortir de la vitrine.

il y a 38 minutes, Le-Captain a dit :

Comme Kill Team en fait.

3 jeux, 3 échelles différentes avec un fluff et figurines communes.

Et un anneau pour les gouverner tous....

Non un jeu plutôt :p.

Personnelement j'attends un peu avant d'avoir les retours de gens ayant poncé ce nouvel Apo ... Le theorycrafting c'est bien 5 minutes, mais a un moment il faut du concret et du retour d'experience.

il y a une heure, Overlord a dit :

Personnellement je me suis commandé deux boites eldar (avec les fantômes)

GG, même si personnellement, j'ai un peu tiqué sur cette boîte: je ne l'ai pas prise au final car j'ai déjà des fantômes et surtout la SC Eldar offre des marcheurs en plus. En gros, 2 SC! vs Apo  revient à 2 marcheurs + HQ contre 1 unité fantômes. Conclusion je préfère les 2 SC...

Il y a 9 heures, CervusHammer a dit :

PS: pour 40K, le minimum pour jouer c'est un codex+le CA...ce qui met la barre à 60eur mini (avec le core rules gratuit). Apo, boite de base  80eur et c'est bon. Ca reste comparable et cohérent. J'irai  même jusqu'à dire, moins cher sur Apo car tu as TOUT pour toutes les armées (et c'est encore mieux en anglais à 54eur).

Oui, les règles de BASE ^^

Autant dire que si on veut ne serait-ce que construire une liste d'armée en bénéficiant des points de commandements, faut aller chercher le bouquin de règles à 45 euros, en plus du codex et du Chapter Approved ^^

Les règles de base, ça va te permettre de jouer 2-3 parties d'initiation, mais pour avoir le jeu entier, faut prendre le GBR à 45. Donc la comparaison, c'est plutôt 105 euros pour 40K, 80 pour Apo ^^

il y a 37 minutes, Autnagrag a dit :

Les règles de base, ça va te permettre de jouer 2-3 parties d'initiation, mais pour avoir le jeu entier, faut prendre le GBR à 45. Donc la comparaison, c'est plutôt 105 euros pour 40K, 80 pour Apo ^^

Merci @Autnagrag

Ca enfonce encore le clou. Et c'est 105eur pour UNE armée + 1 CA par an , contre 80eur pour TOUTES les armées.

il y a 21 minutes, CervusHammer a dit :

Merci @Autnagrag

Ca enfonce encore le clou. Et c'est 105eur pour UNE armée + 1 CA par an , contre 80eur pour TOUTES les armées.

Et qu'est ce qui te fait croire qu'ils ne vont pas nous sortir un équivalent du CA chaque année? Et, de manière quasi certaines des "deck" de cartes regulierement, qi va transformer le jeu en pay to win?

il y a 38 minutes, Damrok a dit :

Et qu'est ce qui te fait croire qu'ils ne vont pas nous sortir un équivalent du CA chaque année? Et, de manière quasi certaines des "deck" de cartes regulierement, qi va transformer le jeu en pay to win?

Suffit de se mettre d'accord avec son adversaire/groupe de jeu. C'est pas un jeu pensé pour faire des tournois mais pour balancer toutes ses figurines sur la table, rien n'oblige à cherche l'optimisation, rien n'oblige à jouer toutes les cartes, etc. C'est d'ailleurs exactement pareil à 40k, faut pas se créer de problèmes qui n'existent pas.

D'ailleurs parler de pay to win c'est un peu bizarre, alors qu'on est de base dans un pay to play. Tu payes chaque livre et chaque figurine de toutes façons.

Il y a 2 heures, Damrok a dit :

Faut arrêter de dire n'importe kawa: les PL sont online, free. Point barre.

Les cartes sont INCLUSES dans le starter set. Point barre. Le reste c'est option. A toi de voir avec les partenaires de jeu.

Et puis quelle mauvaise foi: pay to win???? Mais bourdel de bourdel, le mec qui fait du tournois et qui achète 18 lances eldars ou 24 grotesques ou 10 admech dragons, il est pas un peu pay tou ouin, le gars??? Merde alors! Arrêtez de pleurer pour 12 eur de cartes PEUT-ETRE par an alors que l'armée opti de 40K est à plusieurs centaines d'euros et change tous les ans à chaque CA. Mare de ce genre de commentaire.

Posted (edited)
Il y a 7 heures, hoegstern a dit :

Comme dit précédemment ce ne sont pas les règles nouvelles en elle même qui me pose problème mais bien leur conséquences sur le jeu : le jeu en alterné, la gestion des blessures etc ... bref, ca me semble ajouter bien d'autres réflexion en terme de jeu : la stratégie de mouvement doit etre revu puisque jeu alterné & pions d'ordre; les cibles à abattre également puisqu'on ne meurt qu'en fin de tour, le placement de tes unités inter détachement pour le moral ... etc ... Bref, je ne critique pas les règles mais comme Pzy, je trouve que le jeu est clairement différent en terme de gameplay (un peu comme Kill team est à 40k).

Ouais enfin bon... la tactique et la stratégie en apo...

C’est typiquement celui qui a le plus d’armes macro gagne s’il a le premier, on lance les dés pour dire qu’on est pas venu pour rien :rolleyes: 

En fait c’est ca le truc avec cette nouvelle version : ca redevient un jeu et pas juste une journée à se demander « combien de dés je peux lancer en une seule fois? » :lol: 

Edited by Master Avoghai

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

C’est typiquement celui qui a le plus d’armes macro gagne s’il a le premier, on lance les dés pour dire qu’on est pas venu pour rien :rolleyes: 

Viens à la prochaine DWA en 2020 et nous te prouverons le contraire 😉

Il y a 9 heures, Master Avoghai a dit :

En fait c’est ca le truc avec cette nouvelle version : ca redevient un jeu et pas juste une journée à se demander « combien de dés je peux lancer en une seule fois? » :lol: 

Euhh....tu as déjà joué en Apo ??? 😂😂

Posted (edited)

Je rejoint @Master Avoghai l'apo V5 et v7 ressemblait clairement à un concours de celui qui aurait la plus grosse arme macro et qui tirerait en premier... 

Edited by Ortan Cassius
Citation inutile

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.