Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Nouvelle gamme de peinture Contrast


FreDrich_00

Messages recommandés

Je suis vieux (37 ans dont 20 ans de hobby), j'aime peindre et collectionner (mes Tau et mes Eldars par exemple), plus que de jouer, mais face au manque de temps d'un bébé, d'une nouvelle maison et d'un travail de près de 45h par semaine, je suis carrément client.

Ne serait-ce que pour peindre rapidement les jeux de  figurines qui attendent d'être peint pour être joué ou pour simplifier une des couches principales voire toutes. J'étais déjà adepte des peinture épaisse en une couche et des bombes de peinture, mais là, je vais me peindre mon Mythic Battles qu'avec ça...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me prendrais bien un ou deux pots, histoire de ... mais en considérant que c'est juste de la lasure de plein de couleurs et qu'y en aura chez tous les crémiers. Pour peindre la micro gravure des armures Infinity, ça se tente.

 

Mais le côté "c'est ré-vo-lu-tion-naire et il faut tout racheter", j'y crois pas une seule minute. Attention au lendemain de cuite, messieurs. A 5 ou 6 balles le pot, vous allez le sentir passer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue une tempête dans un verre d'eau. Pas inintéressant mais pas révolutionnaire, la nouveauté c'est juste DEUX couches sous-couche puis base/shade/highlight, au lieu de 3 si on veut une qualité similaire actuellement : sous-couche puis base puis lavis plus ou moins dilués.

 

LE point positif c'est que ça peut permettre à plus de joueur d'aligner simplement des armées peintes et que ça va en décomplexer beaucoup qui n'ose pas peindre parce qu'ils n'ont pas le temps/le talent/l'envie de figurines avec des effets de ouf, à la limite du golden démon. Plus d'armées peintes correctement sur les tables c'est bon à prendre pour le hobby.

 

Techniquement difficile de se prononcer, il faudra attendre les premiers retours hors pub GW pour se faire une opinion bien tranchée. J'ai de gros doutes sur les figurines à armure lisse, les véhicules, le reste me semble tout à fait plausible.

 

Pour ma part j'attendrai que la concurrence sorte des produits similaires à des prix corrects ou je me bricolerai mes propres Contrast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça donne envie de tester.

Si le machin tient ses promesses, ce sera probablement une super porte d'entrée pour celles et ceux qui sont rebutés par l'aspect peinture des jeux de figurines. Même si je penses que les peintres à l'ancienne garderont leurs techniques maisons et tips à base de mélanges de techniques bizzares.

C'est je trouve une bonne nouvelle pour apporter un peu de sang neuf ( reste à voir le prix), et cela n'invalide pas la peinture de figs " classique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente vidéo Higgy ! Sympa d'avoir ton avis aussi rapidement ;)

 

Quant à moi, je n'ai (comme beaucoup d'autres) pas attendu GW pour utiliser un mélange peinture/medium/eau(avec liquide vaisselle) directement sur sous couche blanche pour obtenir ce genre de résultats. Je poste deux photos de ce que je faisais en 2010, et une plus récente de scions dont l'armure est traitées ainsi (retouche sur celle du porte étendard néanmoins). Sous couche + mixture et c'est tout.

 

Honnêtement quand je vois les photos de ce que donne Contrast, pour moi c'est exactement ce mélange peinture/medium (Comme les Shade avec une proportion de peinture/pigment plus importante). Cela marchait d'ailleurs mieux avec l'ancienne sous couche blanche que la nouvelle qui est vaguement grise. Le plus intéressant me semble donc cette bombe, qui permettrait de faire accrocher plus uniformément les peintures diluées au medium. En effet, sur des zones planes (types armures lisses des space marines, tank), le résultats est un peu aléatoire, et il faut un peu de dextérité et de chance pour éviter des effets plutôt moches.

 

190512124221628950.jpg

190512124223911034.jpg

190512010510257114.jpg

 

Je trouve que c'est une bonne initiative. Honnêtement, vu le nombre de figurines qu'on est poussé à déployer sur la table, je ne comprends pas que l'entreprise qui les produit puisse pousser les gens à les peindre en faisant les arrêtes ! (Et pourtant j'adore Duncan).

Par contre niveau prix, le medium mat pour acrylique ça coute pas cher, pour info le pot de 75ml c'est quelque chose comme 6 euros... Alors si ils vendent leurs pots de Contrast au prix des pots de peinture, ce sera déjà du vol excessivement margé.

 

Seul truc : cette technique ne permet pas de faire l'argenté ou le doré en une couche. Sur le space marine on voit bien sur le bolter que les parties argentées sont simplement grises.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement faut pas avoir peint beaucoup de figurines pour dire que le gain de temps est négligeable.

-Faire une belle couche homogène

-Ombrer l'ensemble

-reprendre la base

-éclaircir par dry brushing ou fine couche claire

Toutes ces étapes sont terriblement longue et assez répétitives. S'en affranchir permettra de garder de lenergie pour bien réaliser les détails et visages. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du niveau du peintre et du résultat attendu :

S'il a 200 figurines à peindre, qu'il ne souhaite que jouer : c'est très bien.

A partir du moment ou tu vas regarder l'une des figurines, ce sera pas jojo à mon avis de tout ce que j'ai pu voir. C'est loin de faire un résultat lisse et ultra clean. Et la figurine n'a aucune âme : c'est terne et sans relief.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de Reddit (peinture d'un PoxWalker) donne un résultat pas trop mal. Après, bien évidemment, un peintre pro et/ou quelqu'un qui veut avoir un meilleur rendu en faisant le cheminement habituel aura un bien meilleur rendu. Mais à la rigueur, ces peintures donnent une bonne base, et si on peut éclaircir derrière avec d'autres peintures, moi j'approuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi un petit détail car personne n'en parle trop.

Si jamais on dépasse sur une zone d'une autre couleur, ça se rattrape ? Non parce que c'est bien beau mais si je met du bleu sur une future zone jaune, je le rattrape comment ? C'est pas la transparence de ces nouvelles peintures qui vont aider. Donc ça semble demander de les appliquer plus méthodiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai des doutes sur les bombes de sous-couche "contrast".

Autant au pinceau je vois comment les pigments vont se déposer dans les anfractuosités et donc créer le fameux "contraste", autant à la bombe j'ai beaucoup plus de mal à voir comment ça va marcher. A moins que la bombe soit censée être une sous-couche spéciale pour mieux accentuer la peinture au contrast ensuite, mais dans ce cas j'ai des doutes sur la plus-value.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'une bombe de peinture, servant de sous-couche pour les peintures contrast à appliquer au pinceau. 

Mais pour l'instant on ne sait pas si elle a un effet particulier ou si il s'agit d'une simple sous-couche blanche/os.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Tibo a dit :

J'ajoute aussi un petit détail car personne n'en parle trop.

Si jamais on dépasse sur une zone d'une autre couleur, ça se rattrape ? Non parce que c'est bien beau mais si je met du bleu sur une future zone jaune, je le rattrape comment ? C'est pas la transparence de ces nouvelles peintures qui vont aider. Donc ça semble demander de les appliquer plus méthodiquement.

 

C'est le principe d'avoir la couche de base en pot également, pour réparer les conneries. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zagzdreg a dit :

Mais pour l'instant on ne sait pas si elle a un effet particulier ou si il s'agit d'une simple sous-couche blanche/os.

C'est ce que je me demande, vi: quelle "plus-value" va apporter cette sous-couche par rapport aux autres? Pour l'instant on sait pas, mais là aussi je suis curieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les deux gros points positifs ( comme dans la tête des concepteurs de ces peintures j'imagine) c'est le gain de temps et le fait que les détails sont pas obstrués par les peintures 'base' qu'on a tous ( les peintres casual comme moi je veux dire, ceux qui aiment bien ça, mais ne sont pas passionnés à l'idée d'y passer des dizaines d'heures non plus) qui au bout d'un certain temps deviennent trop épaisses, car les pots sont pas super bien étanches. Même en diluant (les fameuses two thin coats) + palette humide si on est pas patient le résultat est très moyen.

Donc vive les Contrast Paints, je languis de mettre la main dessus pour peindre mes Genestealers (que j'attaque pas car je manque de temps et que l'idée d'y passer des dizaines d'heures me soule) qui justement sont truffés de détails vite obstrués si on est pas patient ! 

Modifié par Iphyloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La deuxième photo (marine vert) illustre bien quels seront les défauts de ce type de peinture, et pourquoi elles fonctionneront moins bien sur les surfaces lisses. Comme pour les lavis (et même la lasure) il faut être bien prudent sur les dosages pour ne pas obtenir un effet crade.

En gros c'est génial pour du Nurgle, mais pas trop pour du Custo. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat très propre, si on les applique proprement comme toute peinture j'imagine (si on pouvait recréer les peintures à l'huile de la Renaissance cela ne ferait pas pour autant de nous des Michelangelo ou des Caravaggio, pas vrai ?) :

 

59819935_10158468080618327_3560468317187

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit juste au dessus, je pense qu'il faudra quand même s'appliquer pour avoir un rendu propre, notamment sur des surfaces planes. Quand c'est appliqué avec soin et sans en mettre trop, ça ressemble à ça :

 

 

 

Et si on met trop, où à l'arrache, ça ressemble plutôt à ça :

 

 

 

A voir si ça peut se mélanger avec du medium (je pense que oui), histoire d'avoir un rendu encore plus propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.