Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Nouvelle gamme de peinture Contrast


FreDrich_00

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Quantrill a dit :

Mais on est d'accord que c'est "juste" du médium mélangé à de la peinture classique, non?

 

Je comprends le côté attractif de "pot prêt à l'emploi", mais une fois que quelqu'un aura partagé sur le net le médium adéquat (achetable pour bien moins cher dans un magasin de fourniture artistique), on devrait facilement pouvoir faire des pots de peinture maison?

 

Si c'est le cas, à part le fait de partager massivement une bonne idée, j'ai du mal à voir une révolution là-dedans (surtout vu le prix, sérieux). Typiquement, j'ai déjà peint en utilisant comme diluant du "lamhian médium" et on obtient un effet similaire.

 

C'est à se demander pourquoi on utilise autre chose que 5 peintures premier prix pour les couleurs primaires et du blanc/noir, un peu de médium car on peut tout faire avec et c'est bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, du pigment et du liant et chacun se fait son propre mélange, il n’y a rien de mieux!

 

Hum.....

 

Bref, on va s'arrêter là sur les rapports qualité/ prix et autres “ouin ouin c’est chère” “oui mais nan car t’as 3 pots en 1” et autre interrogation du prix du pigment à la goutte, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, ça a l'air pas trop mal comme gamme de peinture. Mais, j'ai vu un mec peindre avec du marron, ben j'avais le même résultat (même meilleur en fait lol) en utilisant de la lasure (en enlevant le surplus au coton tige pas en utilisant une essoreuse lol). Ça se travaille exactement comme de la lasure en fait, ça m'étonnerait pas qu'ils se soient inspirer de ça chez GW lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GW semble réellement avoir envie de mettre en avant ces peintures car dans l'article de Warhammer Community d'aujourd'hui il est annoncé qu'il y aura une offre promotionnelle pour le lancement de ces peintures : il faudrait acheter 4 pots de base, 2 shades, 3 contrasts et 1 technical.

https://www.warhammer-community.com/2019/06/02/pre-order-next-week-contrast-and-more/

 

On est d'accord que ça fait beaucoup, et qu'on est, j'imagine, assez nombreux à avoir déjà pas mal de teintes différentes chez nous mais en fonction de la réduction, ça pourrait être intéressant.

 

D'ailleurs, pour les plus anciens d'entre-vous, il y a déjà eu ce type d'offre pour le passage aux foundations et ensuite à la gamme actuelle? Je n'arrive pas à m'en rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Béramir a dit :

D'ailleurs, pour les plus anciens d'entre-vous, il y a déjà eu ce type d'offre pour le passage aux foundations et ensuite à la gamme actuelle? Je n'arrive pas à m'en rappeler.

Pour les offres, je ne sais pas. Pour l'ampleur de la communication et la révolution annoncée, ça m'évoque l'arrivée du Finecast. Sinon rien, je trouve.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous pensez utiliser vos anciens pots ? Est ce que ca va les rendre "obsolètes" ?

Ca dépend évidemment de comment on peint mais avec la quantité de pots accumulés par certains vont-ils rester sur le carreau ?

J'espère que non (ou alors oui et c'est une vraie révolution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ça ne changera pas mes habitudes de peinture avant un moment. Par soucis de cohérence pour mon armée déjà débutée, et parce que je ne suis pas sûr de savoir maîtriser la gamme contrast sur toutes les figurines, les gros vehicules notamment.

Je testerai peut-être quelques couleurs pour des surfaces spécifiques, comme la peau, assez rare dans une armée mechanicus.

 

Je réfléchirai à éventuellement utiliser plus largement cette gamme en commençant une nouvelle armée, ou pour peindre un autre jeu (zombicide par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zagzdreg a dit :

Par soucis de cohérence pour mon armée déjà débutée

Oui au-delà du prix, c'est pour ça que je vais sans doute faire l'impasse sur cette gamme. Si c'est pour avoir un rendu hétérogène et au final, peut-être même perdre du temps en essayant de maîtriser le truc ... ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof pas sur que ça enlève tant de cohérence.

Quand les 1ere shade sont arrivé (oui ça commence à daté^^), ça m'as permis de remplacer un certain nombre d'étapes ingrate et de gagner du temps sans que le rendu n'en soit différent.

La seul différence qu'il y a eu c'est que j'ai pu me consacrer 2 fois plus à lisser mes dégradé pour un temps de peinture équivalent, et donc le niveau technique s'en ai fait ressentir.

 

Là ça risque d'être pareil --> adieu certaines étapes ingrates --> plus de temps pour se concentré sur les détails et booster son niveau ou simplement diviser par 2 sont temps de peinture pour un rendu équivalent.

 

Il y a 10 heures, Absalom a dit :

peut-être même perdre du temps en essayant de maîtriser le truc ... ?

 

Ça forcement oui, mais étant destiné au débutant je suppose que ça se prendra vite en main. Si je perd 1h sur 5 gus pour derrière gagner 30 minutes par bonhommes peint, perso je signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je reviens, comme chaque année, du UK Games Expo, qui se tient à Birmingham et accueille un gigantesque stand "Warhammer Shop" (mais, détail notable, pas de FW cette année, remplacé par Warhammer : Champions !). Une grosse moitié de l'espace était dédiée aux peintures Contrast et j'ai passé, sur les trois jours, environ deux heures à peindre et essayer la nouvelle gamme. Voici pour mes retours :

 

- Pour l'organisation : on nous filait une figurine aléatoire ou choisie, encore sur grappe mais déjà sous-couchée avec leur sous-couche spéciale. On avait le choix entre du Primaris / un Poxwalker / un Plaguemarine / un Stormcast.

- Choix de peintures : GW opérait un roulement chaque jour, ce qui permettait de découvrir une large palette de couleur. Chaque table était dotée de 7 pots de peinture et d'un pinceau définitivement trop gros (impossible de bosser dans le détail pour le coup). Dans le spectre chromatique, on retrouvait généralement les couleurs primaires et quelques peintures spécifiques (peau / fourrure / cuivre), ce qui permettait (et invitait) à faire des mélanges et expérimenter les différentes combinaisons.

 

Mon retour sur les peintures :

 

- De manière générale, c'est un beau produit, qui permet un gain de temps considérable. Généralement, je dédie environ deux à trois heures de peinture par fig quand je suis chez moi ; là, en moins de 15mn, j'ai une figurine Battleready plus qu'acceptable, et ce avec une palette réduite (4-5 couleurs et c'est réglé).

- Cependant, et c'est mon impression première après le week-end, l'usage des Contrast n'est pas à la portée de tout le monde. Et ça, ça me semble important à dire, et souvent passé sous silence par GW (forcément). J'ai quinze ans de peinture derrière moi et je trouve que les Contrast ne sont pas aisées à manipuler. La peinture est assez liquide, notamment sur les teintes claires, et il faut savoir doser/diluer au besoin sa peinture correctement ; idem pour la quantité prise sur le pinceau. Assez vite, on se rend compte que la peinture n'est pas uniforme et qu'on constate clairement des surcharges/saturations sur certaines zones. Il faut vraiment maîtriser son sujet. Une amie a peint sa première figurine à mes côtés, et son bleu clair avait tendance à dégueuler sur les encoignures des figurines (bas de jambières du Primaris / base du torse).

- Pour l'aspect global : Contrast est une peinture de complément et s'intègre bien au reste de la gamme. Par contre, il me semble impensable de réaliser une figurine entièrement en Contrast. La figurine prend tout de suite un aspect "cheap", délavé et un peu brouillon. GW exposait en vitrine des Gardes Fantômes eldars, peints en "bleu spectral" (comme les nouveaux fantômes) : même avec le savoir faire des peintres du studio, le rendu était tout sauf convaincant. 

 

Sur les couleurs utilisées :

- Je trouve la gamme assez inégale, variant entre les peintures top tier (pose facile, répartition propre, contrastes visibles et bonne tenue) et les pots de flotte (peinture ingérable, manque d'homogénéité, perte d'intensité). De ce que j'ai pu expérimenter des trois jours, voici mon sentiment (je n'ai plus tous les noms en tête, vous m'excuserez ! J'updaterai le post au besoin ) :

 

Couleurs générales :

- Blood Angel Red : une excellente surprise. Elle a été mon premier choix et je comprends que GW l'ait mise en avant. Dès les premiers coups de pinceaux, la peinture épouse justement les formes et restitue les détails à la perfection. Une couche suffit et permet d'avoir un rendu de premier ordre.

- Leviadon Blue (un bleu sombre, parfait pour du Crimson Fists) : la peinture a été présentée le dernier jour et entre elle aussi dans les incontournables. C'est une peinture très couvrante, qui peut laisser apparaître quelques disparités sur certaines zones, mais avec un deuxième passage, on a vraiment quelque chose de très solide. Certains peintres du studio GW étaient d'ailleurs présents et j'ai discuté une dizaine de minutes avec l'un deux (celui qui fait les vidéos Warhammer TV sur les "Battle-ready" CSM) : le Leviadon est une de ses couleurs préférées et il estime que c'est une des plus grandes réussites de Contrast.

- Iyanden Yellow : sans surprise, de la pisse, mais déjà plus convaincante que les jaunes actuels. Avec une bonne maîtrise de la peinture, on parvient à gérer de larges zones en deux couches, ce qui est, pour du jaune (némésis de GW depuis tant d'années) plutôt bienvenu !

- Black Templar Black : sur une seule couche, la peinture est absolument ingérable. Elle tire sur le gris, laisse apparaître les couches précédentes et s'accommode assez mal de l'eau. Par contre, sans la diluer et en passant une deuxième couche, on a une couche noire stable. Je ne la recommande pas - Abaddon Black faisant tout mieux.

 

Couleurs spécifiques :

- Plaguebearer flesh : une des grandes réussites selon moi. Idéal pour du Pox ou du Plaguebearer. La peinture est assez claire au début, se pose facilement, et gagne en intensité au contact de l'air. Avec une seule couche, on a un peau verdâtre à souhait, prête pour l'emploi.

- Skeleton Horde : peinture assez fadasse, partant sur un beige délavé qui s'intensifie au fil des couches, pour aller jusqu'à une teinte "bois" sur la fin. Elle est cependant assez agréable à manipuler et devrait facilement trouver sa place dans la gamme.

- Gor-grunta Fur : un marron idéal, qui peut s'accompagner d'effets patinés (pour de la rouille notamment). La peinture est simple à poser, se répand facilement dans les interstices et couvre comme il faut.

- Gulliman Flesh : la pose se fait aisément et, après quelques minutes, la peinture laisse apparaître les détails du visage + zones d'ombres, mais reste assez claire pour de la peau. Mon amie n'a posé qu'une seule couche sur sa fig et je ne sais pas si un deuxième passage profite au modèle. A voir !

 

A propos de la peau :

- C'est une petite anecdote qui servira peut-être : le premier jour, mon stand ne disposait d'aucune peinture pour la peau de mon Primaris. Je me suis donc mis en tête de faire mon propre mélange, que je livre ici : Blood Angel Red 1/4 + Gor-Grunta Fur 2/4 + 1/4 Apothecary White. Honnêtement, le rendu est dingue. Je passe beaucoup de temps à peindre mes peaux chez moi, et Dieu sait à quel point ça peut être fastidieux, mais là, sur une application, ça a donné un visage parfait, parfaitement équilibré et mis en lumière (l'équivalent d'une base + shade + éclaircissements + lining) ; j'étais fier, mais en même temps terriblement agacé qu'une simple peinture puisse faire autant que 30mn d'ouvrage. ?

 

En conclusion :

- Contrast est une gamme de complément et ne peut couvrir une figurine dans son intégralité (le rendu n'est pas organique et a un côté très artificiel).

- La gain de temps est notable et bienvenu sur des armées populeuses/à multiplication d'unité.

- La gamme est très variable, allant du très bon au très dispensable.

- L'emploi de Contrast suppose une certaine maîtrise de la peinture et ne convient pas, selon moi, aux débutants.

- Point noir : après 3 jours, la peinture semble s'écailler sur les arêtes. Mes trois figurines ont fait le voyage retour jusqu'à Paris, et je constate maintenant des dommages sur les zones exposées de la figurines (contours). J'ai vraiment des lignes blanches qui sont apparues un peu partout sur la figurine : j'ai la triste impression que les Contrast tiennent assez mal sur la figurine.

 

Je vais uploader des photos ce soir ou demain pour que vous ayez une idée plus précise de la chose. En espérant avoir pu aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce retour super détaillé !

Une seule couche de Blood Angel Red pour peindre un primaris ?

Si c'est vrai c'est un miracle, un gain de temps fou pour tout joueur BA.
 

Des idées de à quelle vitesse les pots se vident ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @]Venice

il y a 27 minutes, ]Venice a dit :

Point noir : après 3 jours, la peinture semble s'écailler sur les arêtes. Mes trois figurines ont fait le voyage retour jusqu'à Paris

N'est-ce pas tout simplement dû au transport ?

 

Après même si l'effet est spectaculaire, ça reste une seule couche de peinture donc fragile. Tu les avais vernies ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Absalom Non, pas de vernis à disposition ! Effectivement, ça vient peut-être de là. A vérifier, mais je reste quand même circonspect !

 

@Banach Ouaip ! Une couche suffit selon moi. La peinture est vraiment très agréable à utiliser : couvrante, lisible et souple dans son utilisation. Les BA sont enfin favorisés ! ? Pour les pots, y a vraiment une bonne quantité de peinture et ils dureront assez longtemps. Sur le rouge, j'ai peint deux figs avec, avec très peu de va-et-vient avec le pot. Honnêtement, le rapport qualité-prix est vraiment assuré !

 

Je mets les photos ce soir, après le boulot !

Modifié par ]Venice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

il y a 28 minutes, ]Venice a dit :

Re,

 

@Absalom Non, pas de vernis à disposition ! Effectivement, ça vient peut-être de là. A vérifier, mais je reste quand même circonspect !

 

@Banach Ouaip ! Une couche suffit selon moi. La peinture est vraiment très agréable à utiliser : couvrante, lisible et souple dans son utilisation. Les BA sont enfin favorisés ! ?

 

Je mets les photos ce soir, après le boulot !

Bonjour et merci de tes retours !!!

 

Aucune chance que tu ai testé le gris space wolves par hasard ??? ^^

j'en ai toute une masse et j'attends que ça sorte :)

 

Aussi : tu parles de dilution, notemment pour le noir, mais à ma connaissance les contrasts ne se diluent pas non ?

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, karbur a dit :

Aussi : tu parles de dilution, notemment pour le noir, mais à ma connaissance les contrasts ne se diluent pas non ?

Il me semble qu'il y a un medium spécial pour les diluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Encore un exemple, vu sur facebook ( peints en 6 heures...):

 

Ceux là sont vraiment impressionnants, ceci dit j'ai comme un doute sur le fait qu'ils soient totalement peints avec des contrast: les détails sur les lames par exemples, je vois mal comment ils pourraient être réalisés uniquement avec de la peinture type "lazure".

 

Mais j'aimerais vraiment avoir la recette pour la peau spectrale de ces tree revenants.... parce que ça a le même rendu que mon dégradé qui me prend trois plombes.

 

sinon merci ]Venice pour cet avis détaillé et surtout qui semble plus objectif que ce qu'on peut lire ou voir jusqu'à maintenant (les révolutions annoncées et Gw, ça a tendance à faire 4 en effet).

 

Citation

Il me semble qu'il y a un medium spécial pour les diluer.

 

ils ne supportent pas l'eau? Parce que je dilue tout ce que j'ai à ma disposition (sauf parfois les shade quand je veux aller vite), et si il faut acheter un medium spécial EN PLUS de ces peintures déjà hors de prix (oui, qu'elles soient une "révolution" ou non, ça reste hors de prix... quand le pot de peinture devient quasi plus cher que la figurine...) ça sera un frein supplémentaire.

 

Pour ma part j'imagine en prendre seulement quelques teintes pour peindre de l'unité de base "simple" (peu détaillée quoi) genre mes 40 dryades qui attendent depuis 3 ans, qui sont assez texturées mais simples, et que j'ai franchement la flemme de peindre.

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.