Aller au contenu
Warhammer Forum

[CSM] Débats autour des nouveautés


Pasiphaé

Messages recommandés

Son analyse est certes pertinente mais n'est valable que pour un méta US où le FW est quasi systématiquement autorisé et où les joueurs sont friands des grosses pièces. Ce qui fonctionne outre Atlantique peut difficilement se transposer en Europe façon copier / coller. Peut être que les randoms intègrent cette différence avant d'affirmer quelque chose ;)

 

Le LoD à partir du moment où on en veut pas comme buffeur mais comme missile pourquoi pas, j'ai revu ma copie, il y a pas mal de synergies que je vois maintenant que j'ai les livres entre les mains. Même si son socle est assez balèze, pas de key word infanterie, donc on peut facilement le bloquer, je pense notamment aux listes avions Aeldaris. Pour ces raisons je lui préfère le Smash Lord avec marteau, moins d'impact mais moins cher et non ciblable...et key word Vol, ça fait juste toute la différence.

Le Defiler c'est en effet la machine démon la plus prometteuse avec tous les nouveaux buffs, et de loin, pour moins de 150 PTS on peut avoir une figurine qui en remontre à un IK dans sa version CaC. Maintenant comme tu le dis ça fait 900 points de pitous fait pour ouvrir du gros dans un méta où on cherche de l'anti masse et de la saturation, à voir comment va évoluer la méta mais c'est peut être encore un peu tôt pour dire si ça va marcher, ou alors le mec est visionnaire et dans quelques mois la masse aura disparue des tables de jeu^^

 

Le Termis je le trouve bon qu'en comparaison avec les CSM de base, là oui c'est pas difficile de trouver quoi que ce soit d'autre bien en comparaison... En soit c'est pas ouf, très peu de combo pour tourner notre armée autour, peut se faire cliquer par n'importe quoi et ça fait plus rien de la game... Peut être qu'il y réfléchit pour les intégrer dans sa liste tri LoD et tri Défiler, pour pallier au manque de saturation et de contrôle map ? Je vois que ça qui puisse justifier qu'il en parle...Et encore ça me semble être un peu cher pour ce rôle m'enfin bon...

 

Pour le TS en allié je suis OK, c'est indiscutablement l'allié n° 1 du Chaos, en 7 mois j'en suis à deux listes et la seule partie qui change pas c'est le TS.

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pète la classe avec sa casquette TSM le type §

Pour le Defiler faut voir ça me plairait aussi de le ressortir, je m'étais fait une conversion Thousand Sons en V6/7 que j'aimais bien. Je l'ai plus ressortit depuis des lustres >_<

Alors il est plus lent de 2" comparé au Mauleurfiend, mais il a 2PV de plus... et... attention... il a des fumigènes et mine de rien pour un RUSH T1/T2 ça peut faire la diff' niveau tanking.

 

il y a 59 minutes, SexyTartiflette a dit :

J'ai la flemme de me taper la vidéo en entier, quelqu'un peut me dire comment de quel type de Defiler il parle (au niveau armement ?). Perso je suis sensible au charme de la figurine (nostalgie de DoW 1 quand tu nous tiens). 

 

Il parle de des 3LOD/3 Defiler a partir de 26mn, je te laisse comprendre ce qu'il dit à ce sujet moi je comprend rien :P

Je pense qu'il parle de la version Fleau/Autocanon, c'est la moins chers (142) et c'est la plus orientée CàC.

Modifié par Befa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CervusHammer les deux pouces de différences entre venomcrawler et défiler sont comblés par le warptime (d’ou L’alliance TS selon moi), le défiler a F8 non dégressive, 14PV, pour 12 pts de plus on sort 4A F16 -3 D6 et 3A F12 -2 3 (de tête, corrigez moi si je dis une ânerie, je me base sur les Scourge et les Claws niveau équipement et en gardant l’autocanon reaper)

Mais en effet, même problème que le LoD selon moi, il a un énorme cul et prend de la place sur la table sans pouvoir traverser les décors, c’est assez facile à bloquer avec un RHINO ou mieux, un socle de volant qu’il ne pourra pas taper.

 

niveau buff ne pas trop compter sur le GP et le MoP...bien trop lent pour accompagner une machine démon qui va mettre une Alpha, et quand bien même on y arriverait, bien trop risqué car ils vont être très (trop ?) proches de l’ennemi et sont relativement fragile comparé à une machine démon.

 

Quelqu’un a testé 3 Forgefiend en fond de cours avec un MoP qui donne la reroll et l’invulnerable en bulle ?

eventuellement un deuxième MoP avec du cultos à proximité pour soigner les machines à moindre coût ? Et/Ou un warpsmith ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ce qu'il disait c'est que la v8, c'est une version qui favorise le map contrôle. Il faut donc beaucoup de PV pour tenir. Donc, du nombre ou des gros thons.

 

Pour 900 pt on a 78 pv, ce qui est pas mal et finalement ça peut être plus difficile que prévu ) tomber. Surtout que les MD régen 1pv par tour et qu'il y a moyen de les soigner, et qu'il reste encore plus de 1000 pt de libre dans ce genre de liste.

 

Il devrait y avoir beaucoup de sniper dans la future meta. Et le Lod peut être une réponse à ça.

 

En plus il y a des stratagèmes cool avec les machines démons : full relance, advance & charge pour pas très cher.

 

Pour le defiler il parle de la version low cost avec le scourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il trouve que les csm de base sont toujours pas top.

En vrai les CSM sont restés les mêmes, ce qui change la donne c'est le détachement qui apporte 8 PC si il y a 3 escouades de SMC avec le bon trait de légion.

La question c'est :

* 3x5 SMC en bolter qui campent sur des objectifs ?

* 3x5 SMC avec une gatling (un bolter lourd ? Un autocanon ?) dans chaque pour apporter un peu de saturation en support ?

* 3x5 SMC en rhinos, cher mais le rhino est très bon en maelstorm, et le mur de rhino est un excellent contre aux listes missiles ork ou tyty.

* Autres ?

 

Citation

la meta sniper

Je suis intrigué : les hypothétiques listes sniper viennent du codex primaris, ou bien des nouveaux assassins, ou bien des deux ? Pour l'instant je n'ai pas eu vent de remous générés dans le meta français par des snipers, mais comme dit au dessus le meta US est différent (et parfois en avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, GoldArrow a dit :

Je suis intrigué : les hypothétiques listes sniper viennent du codex primaris, ou bien des nouveaux assassins, ou bien des deux ? Pour l'instant je n'ai pas eu vent de remous générés dans le meta français par des snipers, mais comme dit au dessus le meta US est différent (et parfois en avance).

 

De ce que j'ai vu, et de ce que j'ai joué contre, ce sont essentiellement les assassins Inqui qui se sont vus dotés des nouveaux datasheets, et la possibilité d'en avoir facilement.

Je les ai vu jouer en complément d'IK pour péter les persos sorciers + annulant les tests de morale, etc... 

 

J'ai joué contre en Chaos et en Eldar/Drukhari, c'est bien pénible... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GoldArrow a dit :

Je suis intrigué : les hypothétiques listes sniper viennent du codex primaris, ou bien des nouveaux assassins, ou bien des deux ? Pour l'instant je n'ai pas eu vent de remous générés dans le meta français par des snipers, mais comme dit au dessus le meta US est différent (et parfois en avance). 

 

Ils jouent aussi très couramment des listes Death jester/Rangers/Shadowseer (et Farseer ou Maugan Ra).

Les personnages adverses prennent vraiment tarif. Plus qu'avec du Vindicare. Pour avoir joué un peu comme ça, on peut tuer 3 Shield-Captains sur motojet durant la partie.

 

C'est très bon comme contre aux Orks et au Chaos, qui basent l'essentiel de leur force sur les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, GoldArrow a dit :

Je suis intrigué : les hypothétiques listes sniper viennent du codex primaris, ou bien des nouveaux assassins, ou bien des deux ? Pour l'instant je n'ai pas eu vent de remous générés dans le meta français par des snipers, mais comme dit au dessus le meta US est différent (et parfois en avance).

Les Eliminators et le Vindicare sont assez récents, les tournois gèlent souvent le méta plusieurs semaines en amont donc les changements se répercutent pas immédiatement, tous les qualifs IR ne se sont pas encore déroulés par exemple et pour les derniers tu commences à voir déjà des assassins, sous entendu, possibilité de voir des Vindicare pour les qualifs du mois d'Avril.

Les eliminators sont encore plus récents que les assassins donc à voir pour les tournois qui se joueront en Mai et au delà...

 

En revanche, les Scouts sont toujours aussi présents et depuis Janvier on a le retour des arquebuses de l'Ad Mech, dans chaque liste il y en a minimum 4... A cela on ajoute le Vindicare...

Ça commence à faire beaucoup de solutions de sniping...

 

Et comme le dit Isenheim, contre toutes les listes à combos autour des personnages c'est juste extrêmement fort.

 

@GoldArrow

J'aurais une préférence pour ta configuration 3*5 SMC avec 3 Rhinos pour toutes les raisons que tu donnes, en ajoutant aussi que 20 pts de Gatling qui n'utilisera pas le VdLG je ne suis pas convaincu.

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Panchi a dit :

Les listes avec synergies sur les personnages INFANTERIE sont toutes mortes avec l arrivée des snipers.

Soit ils nous encouragent à aller sur des listes machines démons soit je me fourvoie 

 Les vehicules de transport ça existe tu sais, et se cacher un minimum derrière un bloquant fonctionne également bien.

Avant les snipers etaient tous nul, aujourd'hui ils comptent dans le méta et il devient important de le prendre en compte dans ses listes.

 

Il faut se souvenir que depuis septembre les unités avec fly ne snipent plus, (la charge ne traversant plus les cordons) il est plus logique que les snipers retrouvent leurs utilité. Et comme le dit shooter, ça offre un up non negligeable aux imperiums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Panchi a dit :

Les listes avec synergies sur les personnages INFANTERIE sont toutes mortes avec l arrivée des snipers.

Soit ils nous encouragent à aller sur des listes machines démons soit je me fourvoie 

un personnage tout seul c'est facile a cacher. Les auras marchent a travers les murs. Les assassins ont besoin de ligne de vu. Et les snipers SM qui tirent sans ligne de vue n'ont qu'un seul tir, ne font pas de BM et ne blesse au mieux que sur 4+. Bref c'est pas ouf. C'est aussi l'occasion de relancer les bodyguard. Je sais qu'il y a des termi pour ça chez la Deathguard, par contre pas sur que ça existe chez les SMC. Sinon il y a les transport

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Kikasstou a dit :

un personnage tout seul c'est facile a cacher. Les auras marchent a travers les murs. Les assassins ont besoin de ligne de vu. Et les snipers SM qui tirent sans ligne de vue n'ont qu'un seul tir, ne font pas de BM et ne blesse au mieux que sur 4+. Bref c'est pas ouf. C'est aussi l'occasion de relancer les bodyguard. Je sais qu'il y a des termi pour ça chez la Deathguard, par contre pas sur que ça existe chez les SMC. Sinon il y a les transport

 

Il y a moyen de se protéger contre le sniping, c'est clair. Et s'il n'y a pas beaucoup de bloquants pour se cacher sur la table, un Landraider peut faire office de "bloquant mobile" au cas où :D 

 

Ceci dit, c'est quand même compliqué face à une doublette de Vindicares (lui, il est quand même vachement pété pour son coût en points), surtout avec la règle qui dit que le moindre bout d'arme ou de bannière permet de voir la figurine ... à voir comment ça va évoluer, mais on ne voit pas (encore), effectivement, beaucoup d'assassins dans les liste IMPERIUM (en tous cas, je m'attendais à en voir plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, alt-f4 a dit :

Ceci dit, c'est quand même compliqué face à une doublette de Vindicares (lui, il est quand même vachement pété pour son coût en points),

Je trouve que les assassins ne sont clairement pas assez cher pour ce qu'ils font. Je pense que ce sera FaQ rapidement. Ou  sinon comme c'est un index White Dwarf, si c'est trop pété il y a des chances que ce soit refusé un peu partout.

 

Citation

surtout avec la règle qui dit que le moindre bout d'arme ou de bannière permet de voir la figurine ...

Perso je ne joue pas cette règle. C'est la mort du modélisme. Pour une boite qui prétend faire des figs avant tout, c'est débile de sanctionner le joueur en jeu parce qu'il a voulu faire une pose un peu classe et aéré au lieu de faire un bloc compact. Perso je joue la visibilité sur le tronc de la fig. Tout comme je regarde les ligne de vue de la tête de la fig et pas du bout de son arme.

 

Citation

à voir comment ça va évoluer, mais on ne voit pas (encore), effectivement, beaucoup d'assassins dans les liste IMPERIUM (en tous cas, je m'attendais à en voir plus).

Pour moi ça va être auto include dans toutes les soupes Impérium. D'autant qu'ils ont tous le même coût ce qui est pratique pour ne gaspiller aucun point en invoquant celui que tu as besoin en fonction de l'adversaire.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - N’importe quelle armée dont le SdG a le keyword Imperium

2 - Oui c’est ça, c’est un tout petit peu pété^^ 85 PTS de renfort et en fonction de ce que tu affrontes tu choisis, culexus contre les GK/TS, Eversor contre boys/cultistes, Vindicare contre n’importe qui, etc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CervusHammer a dit :

- on peut présenter une liste avec "un assassin" et choisir lequel on prend (différent) à chaque partie????

Pas exactement. Si j'ai bien suivi tu présentes une liste avec les points en renforts (donc rien d'inscrit dans la liste) puis tu invoques en payant 1 PC avant le début de la partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, CervusHammer a dit :

Et une liste avec juste marqué assassin 85 pts sera acceptée sans préciser lequel on prends?

Un tournoi acceptera que les assassins seront adaptés à CHAQUE partie (on change comme suivant l'adversaire)  et non, fixe sur l'ensemble du tournoi?????

Bah non sinon le stratagème ne servira à rien. En gros tu payes 1CP pour avoir une polyvalence sur tes assassins.

 

Mais quand tu fais une liste tu mets et tu payes le ou les assassin choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, CervusHammer a dit :

Tu te contredis dans ta réponse. Donc prenons un exemple.

Je fais une liste. Dans cette liste, je marque: assassin 85 pts (donc ma réserve assassin est bien comptabilisée).

Arrive la partie pendant le tournois.

Première partie:  contre du Thousand sons: Je came un PC et je choisis de mettre un culexus  

Deuxième partie: contre du Tau :Je came un PC et je choisis de mettre un  Vindicare 

etc...

J'ai le droit de faire ça? Ca me parrait complètement pété!

 

 

Le principe d'invocation est le même que lorsque tu veux invoquer des démons. Tu fais une liste de 915pts (sur les 1000 prévus). Tu gardes donc 85pts en réserve pour invoquer ce que tu veux. Tu joues ensuite ton stratagème pour invoquer un assassin. Sauf que la t'as pas de jet de dé a faire pour savoir quel Puissance d'unité tu peux invoquer, t'as juste a choisir un assassin parmis les 4 et l'inclure dans ton armée vu qu'ils valent tous 85 pts

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'unique intérêt des invocations, pouvoir sortir du chapeau une unité de contre adaptée parmi tout ce que tu peux invoquer. Sauf que chez le Chaos (enfin chez tout le monde à part les assassins), tu peux gâcher des points pour ça car ce que tu peux invoquer dépend d'un jet de dé et donc tu pourras rarement invoquer pil poil les 200pts que t'avais mis de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CervusHammer a dit :

Doit on déclarer ce qu'on invoque AVANT le jet de dés?

Le MoP lance 4dés éventuellement +1 si venomcrawler à côté.

 

Je t'invite à lire la règle du rituel d'invocation dans ton codex. Tout est indiqué dedans.

 

Juste une chose, l'invocation t'oblige a jouer monothéisme en SMC. Si tu invoques des démons de Khorne dans une armée SMC polyhtéiste (avec un MoP de Khorne par ex) tu fait sauter le Battle Forge puisque tu n'as plus 2 mots clé de faction commun dans ton détachement. J'ai dis une bêtise

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CervusHammer a dit :

Doit on déclarer ce qu'on invoque AVANT le jet de dés?

 

Non. L'invocation se déroule comme suit...

A la fin de la  phase de mouvement:

 1 - Tu sélectionnes un PERSONNAGE CHAOS (ça peut être un SMC, un démon ou même un ROGUE PSYKER de Black Fortress) qui ne s'est pas déplacé lors de ce tour;

 2 - Tu déclares l'invocation; 

 3 - Tu choisis un des 4 dieux du chaos (ou si ton personnage a une marque, c'est forcément le dieu en question);

 4 - Tu choisis le nombre de dés, de 1 à 3, et tu les lances;

 5 - Tu mets en jeu une unité démon, du même dieu que choisi précédemment, dont la Puissance est inférieure ou égale au résultat du jet de dés.

 

il y a 56 minutes, Kikasstou a dit :

Juste une chose, l'invocation t'oblige a jouer monothéisme en SMC. Si tu invoques des démons de Khorne dans une armée SMC polyhtéiste (avec un MoP de Khorne par ex) tu fait sauter le Battle Forge puisque tu n'as plus 2 mots clé de faction commun dans ton détachement.

 

Pas du tout et ce pour 2 raisons:

- les unités invoquées n'appartiennent à aucun détachement;

- l'armée doit être réglementaire au début de la bataille. Tout ce qui passe après n'a pas d'influence sur ce paramètre (sinon ton armée ne serait plus réglementaire dès que tu perds des QG par exemple)

Modifié par Slow Morrisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, CervusHammer a dit :

Vu que le MoP lance, lui, 4 dés, dont la moyenne est de 14, (éventuellement +1 pour le venomcrawler à côté) ça laisse de la marge pour sortir du gros bouzin!

 

Sauf que le gros bouzin, il nécessite de garder pas mal de points en réserve. L'idée d'amener un Buveur de Sang, par exemple, est très tentante. Mais cela nécessite 240 pts de réserve, donc plus que le maximum pour 30 Sanguinaires (avec instrument, et même avec bannière). La différence en points n'est que de 5, mais les 30 Sanguinaires ont (quasiment) toujours plus d'impact que le Buveur seul ... Ceci dit, un Prince-Démon à pieds, c'est seulement 156 pts (i.e. presque 22 Sanguinaires avec instrument) ;) 

 

A petit format, l'alternative d'invocation consiste (pour moi) à choisir entre des Sanguinaires avec instrument (pour charger) ou des Flamers (pour le lance-flammes à 12'' quand c'est trop risqué de charger, par exemple).

 

Le MoP lance effectivement 4 dés avec son pouvoir psychique, sans risque de BM. Parmi les options disponibles, il y a aussi :

 

- Le stratagème Word Bearers qui permet également d'éviter toute blessure mortelle, mais surtout de relancer tous les, ou une partie des, dés du test (attention : il y a une erreur en VF, ce dernier point n'étant pas présent dans la VF du stratagème).

 

- Le Feculent Gnarlmaw permet aussi de relancer tous les dés dans ses 7'' lors d'une invocation de démons de Nurgle (même si le personnage n'est pas marqué). Le Feculent donne, par ailleurs, accès aux stratagèmes DDC.

 

- Parmi ceux-ci, on a la possibilité d'invoquer à 4 dés (sans le pouvoir psychique) en échange de 1D3 BM pour l'invocateur et la relance des 1 pour toucher de l'unité invoquée tant qu'elle est à 6'' de ce dernier.

 

- L'autre stratagème accessible aux invocateurs permet de faire une seconde invocation dans la foulée de la première (même après le pouvoir psychique).

 

Sinon, les unités invoquées ne font, effectivement, partie d'aucun détachement de l'armée, ce qui implique, entre autres, que même les Troupes n'ont pas la capacité de sécuriser un objectif.

 

En mélangeant un peu tout ça, je réfléchis actuellement à une liste basée sur un Feculent Gnarlmaw (détachement "Fortifications") déployé dans le Warp pour arriver T2 avec sa bulle de 7'' qui accueille les Oblitérators (couvert automatique à +2, i.e. pour une sauvegarde 0+) et les Possédés/Possédés Majeurs (svg 1+ s'ils n'arrivent pas encore à charger) accompagnés du Maître de la Possession au T2 pour une tentative d'invocation de Great Unclean One (qui permet, en début de tour sur un 4+, de ramener une figurine NURGLE DAEMON dans une unité).

 

C'est cher, mais ça permet de disposer d'une tête de pont très résiliente n'importe où sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.