Aller au contenu
Warhammer Forum

[GSC] Genestealer Cults Vs. Tau


Helden

Messages recommandés

Salut,

 

Les Genestealer Cults sont une armée très forte... en général... mais pas du tout contre les Tau, à mes yeux.

 

Mon partenaire de tournoi et parfois adversaire joue Tau avec des listes très optimisées et en y réfléchissant, je ne trouve pas de solution contre les Tau avec les Genestealer Cults.

J'aurais donc aimé avoir votre avis et aide, si vous trouvez des solutions.

 

Les Tau sortent des unités mobiles, tirant fort, se boostant mutuellement, et ils peuvent faire 1 ou 2 Kauyons par partie pour s'assurer de raser l'ennemi au tir.

Ils ont les Broadsides SMS pour détruire les unités cachées.

Ils ont un lot de drones pour faire des cordons et empêcher leurs unités clés de se faire tuer dans les premiers tours.

Ils ont des unités rapides telles que les Commandeurs Coldstar pour aller chercher des objos ou pour liquider une menace un peu lointaine.

Et surtout évidemment, les Tau ne craignent pas les charges ennemies puisqu'en se plaçant bien tous ensemble, ils tuent en contre-charge tous ceux qui les chargent avant qu'ils n'arrivent à les toucher (mon partenaire/adversaire joue le Sept Tau évidemment).

 

Concrètement, ma structure d'armée GSC de prédilection, c'est 2 à 3 packs de 20 acolytes dont 1 avec lance-flammes, dans un Détachement Deliverance Broodsurge et avec le Culte Empereur à Quatre Bras pour pouvoir charger à 7" relançable au tour où ils arrivent avec les persos soutiens qu'il faut : Iconward, Clamavus, Primus et Patriarche.

Les lance-flammes virent les cordons avant l'arrivée et la charge des autres.

Le patriarche peut tuer une grosse fig en Agression Mentale, voire en Contrôler une autre avec un peu de chance.

Et si j'ai assez de points, j'ai aussi un détachement Griffe Rouillée pour envoyer les motos lancer leurs charges de démolition.

Et selon que j'ai plus de points disponibles ou pas, je rajoute un pack d'Aberrants, des mortiers et le reste en néophytes/broodbrothers pour tenir les objos.

 

Mais face à du Tau, ça donne quoi ?

Ce qui reste sur la table au déploiement, se fait shooter par les Broadsides s'ils sont cachés et par le reste de l'armée Tau qui avance en milieu de table s'ils dépassent un peu de leur cachette. Donc bye-bye les motos avec charges de démolition.

Les mortiers ne font rien de notable.

Quand les acolytes lance-flammes arrivent, ils tuent au mieux un cordon de drones.

Et quand les autres acolytes arrivent, ils se retrouvent face à la forteresse Tau qui prendra toujours soin de se mettre loin des décors pour empêcher les charges cachées et donc prendront les tirs de contre-charges de plein fouet.

Alors admettons que le patriarche réussisse à tuer une Riptide en Agression Mentale (et encore seulement si la conv ETC ne limite pas à 6PV les dégâts possibles en Agression Mentale) et admettons aussi qu'il ait la chance peu probable de pouvoir Contrôler une Riptide ou une Ghostkeel pour tirer un peu avec et amocher une autre unité Tau. Admettons enfin que le sort Hypnose de Masse passe pour empêcher une unité de tirer en contre-charge.

2 unités en moins chez les Tau, ça ne l'empêchera pas de raser une unité d'acolytes en contre-charge.

La seconde prendra aussi la foudre mais admettons qu'elle réussisse sa charge, elle va tuer une ou deux unités Tau. Elle ne pourra pas graber d'unité car soit on parle d'unités Tau qui volent, soit d'unités packées ensemble pour empêcher de se faire contourner.

Et au tour suivant, les Tau se désengagent et tirent (car unités avec Vol ou alors Guerriers de Feu avec Darkstrider) et, vu la saturation de tir des Tau, ils rasent forcément ce qu'il reste des acolytes et la majorité des persos GSC.

Si les survivants GSC veulent charger à nouveau au tour suivant, ils prendront encore la foudre en contre-charge et ne feront pas assez de dégâts pour empêcher un nouveau désengagement et la mort au tour d'après.

 

Donc que faire contre des Tau ?

Jouer à cache-cache toute la partie en espérant survivre en marquant du Maelstrom et tenant les objos ?

Y a-t-il une solution miracle que je n'ai pas vue ?

Est-ce que je me plante dans ma vision de la puissance des Tau face aux Genestealer Cults ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu complexe de te répondre comme ça :D
Cela dépend beaucoup du format, restrictions,  liste de ton adversaire/tienne (en détail), et scénario :)

 

Tu aurais sa liste, et la tienne ? 

Mais le plan que tu donnes, semble être déjà bon.


Déjà j'axerais plus ma liste autour de la griffe rouillée pour le +1 save (plus intéressant je trouve) et avec un petit fnp6+ et sans peur derrière ... cela commence à être complexe à gérer.

 

Avec assez de PC, tu peux faire une unité lance flamme nettoyeuse de drones (avec reroll des as pour blesser du primus qui sera pas loin),

Tu fais fep le primus à 9" des drônes, puis embuscade parfaite sur les acolyte flammer avec reroll des as pour blesser.

Soit 9-10 Drones d'HS, ce qui libère le champ pour faire fep le reste plus proche.

 

Et le reste dépendra de son déploiement, s'il a un deuxième rideau ou pas :)

 

S'il n'a pas de deuxième rideau, alors motos qui peuvent envoyer 5D6 tirs de grenade booster (+1 ct et +1 pour blesser + move derrière)

S'il a un deuxième rideau, autre unité de flamer pour déblayer pour le T3.

 

En psy, tu peux dégommer une Riptide à l'agression mentale, contrôler l'autre  pour tirer sur les broadside, et mettre -1 pour toucher et pas d'overwatch sur les broadside (si encore nombreuses après tir de la Riptide) ou la Riptide vivante.
 

Et tu as amoindri sacrement le volume de tir de ton adversaire...  

Tu ne lance pas de charge hasardeuse, et tu attends patiemment en mode : Je dois tanker :D

 

Surtout que si ton adversaire joue : 2 Riptide, et 3 Broadside, Shadowun, des personnages, des drones (un gros paquet s'il arrive à repousser tes fep) ... il reste plus grand chose à côté, non ? 

Modifié par Strifer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant que tu ne perces pas ton adversaire tu manques d'impact et tu as une vision trop chirurgicale alors que contre cet adversaire, il va falloir le coller sans le charger et le charger en 1 endroit comme une brute. 

Il te faut obligatoirement 2 pack démolisseur comme des aberrants ou des gene, et PAS de l'acolyte scie qui est en sucre.

Arrête ce cult pas terrible des 4 bras et prends un cult rouage ou griffe.

Au mois deux packs d'abérants sous buff (voir de gene si tu as un mixte mais c'est moins bien) et tu rentres dans le lard du château sans te poser de question. Tu dois tacher au maximum. Tu bourrines comme un porc. 

 

Déroulé:

La moitié sur la table au plus loin possible de lui le round1 et tu prends le contrôle des objo en couvert et de loin. Si tu as du mettre une unité précieuse tu la STRAT avec le aka nuage de mouche pour pas qu'il tire dessus en mettant une merde plus proche de lui en plus du strat. 

Ensuite tu FEP round 2 les packs d'abérants autour du chateau, Tout bien groupé, les totems au coeur du linge, plein d'aco contre eux pour le 4+ intervention.

Tu mets les lance flammes à 3 pouces et tu ne le charges pas, tu le colles à 2 pouces en le ceinturant, et tu colles tu colles tu colles au fur et à mesure qu'il recule.

Tu débarque en masse tout le monde sur lui, tu fais le forcing avec les aberrants et deux patriarches, un abo en 3++, une relance fnp avec les buff force et biophagus endu. Maximum magie 2 magus et deux patri. Et tu impactes. vigilus anoightong strat relance du 1 au bless, strat refrape si meurre. Sort en masse pour éviter l'overwatch, relique pour éviter l'overwatch et ensuite à la pointe du dispositif tu charges alors qu'ailleurs tu ceintures. Mais là où tu charges tu envoies sorts et relique contre overwatch et tu envoies tout le monde, désignation unité critique sur primus, traits de seigneur sur primus magus : trait du rouage relance de toutes les bless, aura primus à 9 pouces etc... buff du 6 par l'abo plus buff du 6 par le strat rouage etc etc tu défonces tout mon pote, tu vas l'astropoutrer.  

 

PS.: je joue TAU et Cult gene. 

 

P.S.S : On ne peut pas jouer un cult violent sans abérants.

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iblitz a dit :

Tu peux nous faire la liste qui va avec ce que tu décris ?

 

Oui pourquoi pas, il faudra juste que je retourne sur aln depuis mon PC. Je ne le fais plus depuis un moment car j’ai pris la curieuse habitude de pondre mes listes aux chiottes sur l iPhone avec BattleScribe, mais oui faudra que j’y pense. J’espere ne point trop faire de liste de m... haha.

 Plus sérieusement c’est pas sorcier, tu fais deux bataillons dont un anoigthong vigilus en rouage lame. Il faut bien sûr prendre le sous seigneur vigilus pour 1 pc +1 en charge à combotter avec le clamavus. L’autre en rouage aussi ou en griffe si tu as des motos (qui sont très très bien pour leur coût en point n’en doutez pas). On peut aussi prendre ce bat en griffe c est pas un mauvais choix mais je préfère le rouage. 

Le plus important est de bâtir un dispositif autour d’au moins deux packs d’abberantS soutenus par un abominant, un primus, un patriarche, la bannière +1 FO et un magus. Il faut avoir payé pour 1 pc les deux traits de seigneur en plus et bien sûr avoir choisis l intervention pour tout les pitous et la relance des bless rouage sur le némésis adverse.

il faut les élites obligatoires clamavus biophagus. 

Apres tu bourres avec un Max d acolytes en troupe. Que des acolytes pas besoin de néophytes ou Brood ça sert à rien. Tu complètes ensuite avec ce qui va accompagner ta strat.

 

Surtout le plus important pour avoir un cult violent et surtout qui gagne ta partie avec puissance et non sur le fil ou dans la difficulté voir défaite, c est de mettre l unité la plus fondamentale du codex : l’aberant. Et d aligner toutes les planètes avec eux. 

 

Je sais bien que par ci et par la tu entendras que l aberrant est juste bien, mais moins bien que les acolytes etc. Mais c’est faux c est l unité la plus puissante et la plus autoinclude du codex une fois buffee. Ne pas oublier qu’il a 2 pv, une réduction des dégâts encaissés , un tanking fnp améliorable avec relance et strat et des frappes améliorables en plus par magie , buff biophagus buff abo et autre. Quant au mal aimé abominant, je me gausse de sa non utilisation, en rouage avec une invu à 3++ il est juste exquis et il booste merveilleusement les Abbés. 

 

L’acolyte ensuite c est le liant à tout faire, tes interventions, tes frappes d opportunités, tes captures et occupation de table. Il en faut plein surtout autour des totems mais partout ailleurs aussi. Je sais bien que c est un investissement mais tu vas en trouver d occasion dans quelques mois quand justement les primo acquérants un peu juste en finance vont s apercevoir qu’il n’ont pas le budget en fait pour jouer cette faction à plein potentiel.   

Dans la malette d’un joueur cult il doit y avoir 20 aberrants, 80 acolytes, deux patriarches, 2 magus, tous les autres perso x1 sans exception sinon pas la peine de jouer la faction. 

Modifié par ogier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte bleue est en mode zombie depuis des lustres avec ce dex.

J'ai mon quota d'acolytes en fait.

 

Donc toi tu mises tout sur l'abominant/aberrant en cog, ok je vois.

 

Par contre ma question c'est:

Le tour où tu fais entrer les acolytes lance-flammes grâce au stratagème des 3', comment tu le rejoue avec les motos le même tour?

Perso, j'arrive à ce genre de liste; mais je ne sais pas me passer du néophytes rusted en campeur d'objo, leur svg à 3+ et juste très utile.

Bataillon Cog

Abominant (relique Cog + trait vigilus AT)

Iconward

Clamavus

Aberrant x10 ( 8 Picks, 2 panneaux)

Aberrant x10 ( 8 Picks, 2 panneaux)

Acolytes x10 (4 scies, icone)

Acolytes x10 (4 scies, icone)

Acolytes x5

 

Bataillon Rusted

Patriarch

Magus

Kellermorph

Néophytes x10 (2 stubbers)

Néophytes x10 (2 stubbers)

Néophytes x10 (2 stubbers)

Motos x5 (5 charges, fusil à pompe)

 

Bataillon Rusted

Patriarche

magus
Primus

Acolytes x15 (lance flamme léger)

Acolytes x5

Acolytes x5

Modifié par Iblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui est c'est bien le problème ici. faudrais enlever le Kelermorph, mais il est tellement utile pour aller casser une combo.
J'ai tendance à jouer en Pauper prince pour fiabiliser les aberrants, du coup le biophagus devient un perso Martyr.
A- j'utilise le bonus du biophagus qui est One shot
B- j'envoie mourir le biophagus (c'est lui qui lance la charge)
C- j'utilise le stratageme PP pour aider les Abs

Enfin bon, c'est pour montrer que ce genre de listes est assez tendue à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le détachement le problème, c'est les points.
C'est sur qu'en sacrifiant les néophytes pour les remplacer par des acolytes je gagnerai facilement les 57pts, suffisant pour caler le perso.
Mais je sais pas, ça perd un peu en solidité tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.