Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines][DW] Choix de son allié IK


Zarakaï

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais synthétiser des conseils / retours sur ce topic sur l'utilisation d'IK en tant que support à une armée de marines, souhaitant adjoindre une grosse pièce centrale à mon armée qui grandit.

Ainsi à ceux qui disposent d'une expérience en la matière ? 

 

Qu'est-ce que vous utilisez ? 

Quelle maison, trait, config ?

Un IK seul (en payant trait/relique), ou accompagné de 2 Armigers ?

Quels Armigers vous paraissent le plus intéressants ?

 

En terme de choix je retiens les quelques configs suivantes, mais simplement parce qu'elles sont évidentes ou souvent jouées 

 

Le Castellan :

(+)Il a un profil exceptionnel, comble l'antichar de l'armée, il va attirer tous les tirs, complète superbement la Satu de la DW,..

(-)Il ne rentre pas du tout à petit/moyen format, il consomme énormément de CP.

En Raven, je ne vois pas d'autres trucs qui sautent aux yeux. Ion Bullwark / Cawl's Wrath, quelle originialité.. D'autres compo ?

 

Le Crusader :

(+)Très polyvalent, un peu moins onéreux que le Castellan, consomme beaucoup moins de CP (par exemple pour Ion Shield à 1CP), plusieurs combinaisons de reliques / traits intéressantes, jouable à moyen format..

(-)Il est quand même cher ^^, Beaucoup moins d'impact que le Castellan, un peu moins résistant surtout si on part pas sur le 3++

En Krast il à l'air super avec pourquoi pas la marque du bourreau pour être toujours fort sur l'anti-char/grosses pièces. Avec le trait relance des 1 ? Ou c'est pas possible de se passer de Ion Bullwark ? Taranis semble vraiment sympa aussi pour augmenter sa durée de vie notamment grâce à Our darkest hour

 

Le Gallant  

(+)Style complètement différent, très fun sans doute ^^, véritable aimant à tir s'il se jette sur les lignes ennemies laissant tranquille les unités SM, jouable à petits format, peut quasiment faire un cac T1 avec les strata adéquats 

(-) Y a moyen qu'il se fasse sêcher avant de toucher quelque chose, Ne règle pas du tout le problème de l'AC (sauf close ce qui est possiblement plus compliqué), consomme des CP pour exploiter son potentiel

On pense à Terryn bien sur, mais c'est un peu all-in sur le T1, Taranis peut être trop bon ! Si dans un détachement, la tradition Krast fait mal (+ le strat)

 

Corrigez-moi et faites des retours :)  

 

En terme de d'achat, le choix c'est en gros acheter un Castellan ou un Questoris.. Sur quoi partiriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zarakaï je veux bien filer un coup de main même si tu es à la limite de l'hérésie avec tes world eaters (archi beaux au demeurant).

 

Bon j'ai commencé par un Castellan (J'ai finis par prendre 2 questoris de plus pour pouvoir jouer aussi full knight mais là n'est pas la question.) Au delà du profil évident de la bête quand on joue full primaris comme nous il répond à tous les critères qu'il faut. Il comble l'antichar qui manque cruellement en primaris, on a les CP qu'il faut pour l'entretenir parce qu'à part en deathwatch on a des stratagèmes de merde, et comme il attire tout ce qui tir il arrive à curieusement donner un regain d'intérêt aux véhicules primaris surtout au dread.

 

Pour le reste tes analyses sur les knights et les meilleurs traits/reliques sont bonnes. Même si ça peut paraître chiant de savoir comment jouer une fig à l'avance essayer un castellan c'est l'adopter. 

 

Pour la manière de le jouer j'aime bien une lance de knight avec lui et 2 armiger warglaive. Pour moins de 1000 points tu récupères 3 pc t'as le trait de sdg et la relique gratuite en prime et les warglaives sont très bons en Raven. Tu récupères de l'antichar, de la projection et du close avec les warglaives. Tu peux aussi le jouer seul mais tu devras alors payer 1 PC pour en faire un personnage, mais après il ne profite de base que très peu du trait de maisonnée Raven donc tant que tu as le stratagème ça suffit.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le castellan peux egalement se jouer en krast, avec marqué du bourreau et la relance des as pour toucher.

Il est beaucoup moins consommateur de CP et beaucoup moins vulnérable à un agent of vect des familles.

Et vu que tu sorts de la DW, tes CP t'en auras besoin.

Dernier points, les bonus des traits de maisonnée ne sont pas obligatoire quand tu joues un mono-IK et les armingers sont des entrées qui ne se justifient pas pour ca.

Les 320-340 pts investi dedans sont généralement mis à contribution ailleurs, ne serait ce que pour faire un double bataillon qui rapporte toujours plus que les 3 CP du détachement super lourds.

 

Modifié par Lloth13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lloth13 a dit :

Le castellan peux egalement se jouer en krast, avec marqué du bourreau et la relance des as pour toucher.

Il est beaucoup moins consommateur de CP et beaucoup moins vulnérable à un agent of vect des familles.

Le seul problème c'est qu'il perd 1 en invu et ça change absolument tout en résistance. Là où n'importe quelle liste bien montée peut sortir un knight à 4+ invu ou à 5+ invu en un tour, sortir un Castellan à 3+ inv n'est pas donné à tout le monde. 

Si c'est pour avoir un knight solo en Krast autant prendre un crusader marque du bourreau, passer en 4+ invu ne te coûtera qu'un PC et il piétine mieux en avançant plus vite.

 

De tout façon si tu ne joues que du primaris le Castellan tu build autour de lui et c'est lui qui prend les PC pas tes primaris.

 

Il y a 4 heures, Lloth13 a dit :

Les 320-340 pts investi dedans sont généralement mis à contribution ailleurs, ne serait ce que pour faire un double bataillon qui rapporte toujours plus que les 3 CP du détachement super lourds

Je suis d'accord le knight seul est le plus optimisé. 

 

Maintenant @Zarakaï si tu veux des infos dessus et en jouer pour aider du primaris je préfère le warglaive pour la projection et le potentiel de close. Cette lance de knight permet aussi de décharger complètement la responsabilité antichar de la liste, les primaris serviront à saturer et tenir les objos (Ça tombe bien ça ils savent le faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prend juste le détachement auxiliaire j'ai généralement 3 choix

Crusader Krast : (généralement quand je joue admeck mais pas forcément) Avec Marque du bourreau et relance des 1 dans la version agressif ou bouclier ionique dans la version défensif. Après, selon l'adversaire je peux changer de relique aussi.

Gallant Terryn : Avec Maitre du terrain pour la version agressif ou bouclier ionique. Selon les PC à disposition je lui ajoute une relique (en général l'armure à 2+). Maison terryn pour le stratagème évidement. Je ne vois pas d'autre maisonnée viable pour aller avec le rôle du gallant.

Valliant hawkshroud : Je n'ai pas de castellan. Dans cette configuration je le joue en mode défensif et/ou prise du milieu de terrain. Ayant des armées qui avancent en général le valliant sert de contre close pour se qui voudrais me closer ou pour interdire des zone du terrain.

 

Version que je prévoit de tester si l'occasion se présente :

Un IK helverin de la maison Mordan pour gérer l'anti-aérien mais aussi tout se qui possède 3PV.

Un IK Crusader ou dominus Cadmus pour affronter du cultegéné ou une armée avec des fep (qui à dit DW?). Situationnel mais je compte tester pour voir l'efficacité un jour.

Un warglaive Freeblade : Dans la prochaine liste que je vais tester. Il me restais des points. JE devais combler un manque d'anti-char, et CaC et si possible avoir de la projection. A défaut d'avoir une maisonnée viable je vais teste le freeblade qui à mon avis apporteras plus que les strat de maisonnée (le strat terryn est cher pour un warglaive je trouve) 

 

Une version que j'aime beaucoup et pour rejoindre Actoan. J'aime énormément la lance de knight Krast avec un crusader (et les options ci-dessus) escorté par 2 warglaives. très polyvalent et s'adapte à de très nombreuse liste je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de noob en passant : comment vous arrivez à donner un trait de maisonnée à un IK dans un détachement auxiliaire ? Je vois bien les strats pour les reliques/trait de SdG mais la je sèche.

 

Je réfléchis aussi à ajouter un IK en anti-char dans une armée ultra 2000 points composée en gros de :

- Guilliman

- un bataillon prise d'objo

- du repulsors/redemptors full rattata pour la satu

Le castellan sera probablement trop dur à rentrer donc j'envisage un crusader. Quelle combinaison serait intéressante ?

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Fenrie a dit :

Je réfléchis aussi à ajouter un IK en anti-char dans une armée ultra 2000 points composée en gros de :

- Guilliman

- un bataillon prise d'objo

- du repulsors/redemptors full rattata pour la satu

Le castellan sera probablement trop dur à rentrer donc j'envisage un crusader. Quelle combinaison serait intéressante ?

 

Pour avoir pas mal joué une liste similaire (2 redemptors rattata et 3 repulsors rattata), j'y vois 2 défauts principaux : la pa -1 des gatlings qui ne suffit pas et le manque d'antichar (les lascans jumelés des repulsors ca ne suffit pas non plus à gérer un ik ou une liste mecha). 

 

De prime abord le castellan est pour moi le meilleur choix mais comme tu dis, difficile à rentrer dans ce type de liste dont la moindre entrée est ultra chère. 

Du coup j'essaierai d'avoir un canon thermique pour avoir de l'antichar qui tâche. Pour le profil de l'IK qui va le porter, tout dépend du budget points que tu as. 

 

E. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'Ik, en Crusader avec les missiles stormspear en allié j'ai aimé.

Contrairement à l'auxillary, l'auxillary super lourd est moins restrictif mais les règles des IK donnent accès aux traits de maisonnées seulement si c'est dans une lance ou l'autre détachement.

 

Ainsi, on a accès aux stratagèmes, reliques, traits de seigneurs mais pas aux règles de maisonnées.

 

En Mortan, j'ai trouvé ça bien en tournoi. Pour 1 CP le stratagème Mortan retire tous les bonus ou malus au tir. Donc, on s'assure si l'unité est en forme de toucher sur du 3+.

Ensuite, c'est un questor imperialis, pour 2cp, s'il meurt, il tire, c'est la même chose que pour les space marine avec le stratagème pour les héros. En début de game, si on se le fait sécher, on aura la satisfaction de tirer.

 

En trait de seigneur, celui qui donne +1 à l'invu au tir ce qui la passera à 4++ et si on se le fait focus, on claque 1 CP pour la 3++ invu.

 

Au final, une unité en support qui bouge bien, qui au corps à corps avec son piétinement fait le taff et qui tire avec un bon rendement.

Attention, il reste vulnérable au corps à corps donc il doit avancer avec à coté des menaces pouvant dissuader ou contrer les menaces qui voudraient le cueillir au corps à corps.

 

Je l'ai joué en allié avec les Ultramarines et c'était vraiment bien. 468 pts avec le thermal et la gatling améliorée en relique 14 tirs et sur 6+ pour toucher, une touche supplémentaire.

C'est juste génial pour allumer toutes les élites à 2pv et menacer les chars.

 

Enfin, on le fait avancer, on tire et on fini ce qui reste en charge par un bon piétinement. Accompagné de capitaines réacteurs/motos marteaux, seigneurs loups, cavaliers tonnerres boucliers pour offrir des cibles tampons pour nos héros à 3++ invu.

En SW ou Ultra, je me suis bien amusé à le jouer.

 

Parce que le gros souci du SM, sans invulnérable, ça craque trop vite. L'adversaire, il va bien cibler nos menaces et les dégommer avec l'arme adéquate donc même à couvert, la 2+ de save, ça vole. Les BM aussi ça explose les dévas et autres cibles juteuses qui craignent ce genre de dégâts.

 

L'ik a vraiment l'intérêt d'apporter un soutien de corps à corps pour enfoncer le clou, et du tir. Bien intégré à une armée, il peut à mon humble avis être très pertinent comme choix.

Au final, je l'ai préféré à un Roboute à 400 pts qui m'oblige à packer mon armée, me rend prévisible au possible et qui peut se faire grignoter rapidement.

 

Au plus on offre de menaces bien protégées et percutantes à l'adversaire, au plus on complique son travail pour nous contrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Actoan @Kotohana @Lloth13 @Daemon @Ecthelion59 Merci pour vos retours très détaillés ! :flowers:

 

Le 29/03/2019 à 23:57, Actoan a dit :

Même si ça peut paraître chiant de savoir comment jouer une fig à l'avance essayer un castellan c'est l'adopter. 

 

C'est tout à fait ça ! Tout converge à penser que c'est le meilleur choix (ainsi qu'en terme de modélisme à mon sens : la fig est sublime), mais laisse un quelque chose de "rigide" dans ce choix.

 

Le 30/03/2019 à 15:01, Actoan a dit :

Le seul problème c'est qu'il perd 1 en invu et ça change absolument tout en résistance. Là où n'importe quelle liste bien montée peut sortir un knight à 4+ invu ou à 5+ invu en un tour, sortir un Castellan à 3+ inv n'est pas donné à tout le monde. 

Si c'est pour avoir un knight solo en Krast autant prendre un crusader marque du bourreau, passer en 4+ invu ne te coûtera qu'un PC et il piétine mieux en avançant plus vite.

 

Je me suis fait la même remarque.. On est pas toujours oligé de rotate Ion shield si t'as le Ion bullwark, mais si tu l'as pas il faut le faire chaque tour et ça coute 3 pc (alors qu'un Crusader ça passe mieux).

 

Le 30/03/2019 à 15:01, Actoan a dit :

Maintenant @Zarakaï si tu veux des infos dessus et en jouer pour aider du primaris je préfère le warglaive pour la projection et le potentiel de close. Cette lance de knight permet aussi de décharger complètement la responsabilité antichar de la liste, les primaris serviront à saturer et tenir les objos (Ça tombe bien ça ils savent le faire).

 

Les warglaive, c'est quasi-sûr qu'ils finiront dans mon armée, parce que des tronçonneuses pareilles se mêleront bien aux gênes de la XIIème ^^ Mais leur profil me plait. 

Cela dit Helverins semblent vraiment intéressants aussi.

 

Le 30/03/2019 à 15:16, Kotohana a dit :

Gallant Terryn : Avec Maitre du terrain pour la version agressif ou bouclier ionique. Selon les PC à disposition je lui ajoute une relique (en général l'armure à 2+). Maison terryn pour le stratagème évidement. Je ne vois pas d'autre maisonnée viable pour aller avec le rôle du gallant.

 

Krast ou Taranis non ?

 

Le 30/03/2019 à 15:16, Kotohana a dit :

Après, selon l'adversaire je peux changer de relique aussi.

 

Otez-moi d'un doute, on peut changer de tradition / relique / trait avant le début d'une partie ? ou c'est généralement à l'établissement de la liste ?

 

Il y a 11 heures, Daemon a dit :

Je l'ai joué en allié avec les Ultramarines et c'était vraiment bien. 468 pts avec le thermal et la gatling améliorée en relique 14 tirs et sur 6+ pour toucher, une touche supplémentaire.

C'est juste génial pour allumer toutes les élites à 2pv et menacer les chars.

 

Yes ! Ca donne envie d'utiliser le traite relance des 1.

 

Il y a 11 heures, Daemon a dit :

Ensuite, c'est un questor imperialis, pour 2cp, s'il meurt, il tire, c'est la même chose que pour les space marine avec le stratagème pour les héros. En début de game, si on se le fait sécher, on aura la satisfaction de tirer.

 

Là-dessus Taranis semble super sur son strata. Tu peux même possiblement tirer et refaire un cac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gallant en krast est bien aussi c'est vrai. Apres c'est une question de gout et de construction de liste je pense.

Pour le choix entre bouclié ionique et maitre du terrain ou le trait krast dépend de la puissance de feu adverse et de sa capacité a t'abatre rapidement.

 

En milieu amicale. Tu peux mettre ta tradition au dernier moment. Je vois pas ce qui l'interdit (ou du moins je ne l'ai jamais trouvé)

En tournois on ne peut pas changer la tradition une fois la liste faite et on doit mettre au mettre une relique et le trait gratuit. Puis utiliser les strat avant partie pour en rajouter omme on le désire. (relique et trait de sdg peuvent etre modifié, gratuit ou non. Mais en cas de litige, les reliques et trait sur la liste font foi.)

 

/!\ Le strat pour retaper est uniquement questor imperialis. La maisonné taranis ou krast ne l'ont pas du coup.

De plus, on considère que l'on a 1PV et que l'on est par conséquent au pallié le plus bas pour taper/tirer (donc sur du 5+ en général, le stratageme pour tirer comme si on étais full PV étant réservé au questor mechanicus). Stratageme situationnel s'il reste une unité avec tres peu de vie a abattre, autrement c'est a mon sens trop peu efficace (sauf avec un valliant)

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kotohana a dit :

En tournois on ne peut pas changer la tradition une fois la liste faite et on doit mettre au mettre une relique et le trait gratuit. Puis utiliser les strat avant partie pour en rajouter omme on le désire. (relique et trait de sdg peuvent etre modifié, gratuit ou non. Mais en cas de litige, les reliques et trait sur la liste font foi.)

 

Du coup c'est un point sur lequel prendre un IK en auxiliaire peut être intéressant par rapport à la lance, puisque tu payes tu payes le cout en CP pour ajouter trait / relique juste avant la partie et donc adaptera l'item choisi par rapport à la liste en face ?

 

Après ça concerna surtout les Questoris, puisque visiblement tout le monde s'accord à dire que les dominus le Castellan ne se joue que de toute façon dans quasi une seule config.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zarakaï a dit :

Du coup c'est un point sur lequel prendre un IK en auxiliaire peut être intéressant par rapport à la lance, puisque tu payes tu payes le cout en CP pour ajouter trait / relique juste avant la partie et donc adaptera l'item choisi par rapport à la liste en face ?

 

Même pour l'IK seigneur de guerre qui reçoie la relique et le trait gratuit. Tu peux les changer avant la partie. faut juste bien prévenir ton adversaire.

 

il y a une heure, Zarakaï a dit :

Après ça concerna surtout les Questoris, puisque visiblement tout le monde s'accord à dire que les dominus le Castellan ne se joue que de toute façon dans quasi une seule config.

 

Les dominus sont viable à mon sens. mais le castellan raven, ion shield et Cawl's wrath est au-dessus de tous les autres.

Pour moi les dominus ont l'inconvénients de faire peur et de se balader avec une pancarte lumineuse géante "premier sang" sur le haut de la carapace. La puissance du castellan raven n'aidant pas à réduire cette "peur"

De mon point de vue, et pour une figurine "support". le questoris est mieux car moins cher en PC, relativement polyvalent et s'adapte à un peu prés toute les listes pour combler les faiblesse de cette dernière. Avec un dominus, mieux vaut tourner la liste autour de lui à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.