Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Définition du mouvement


tom1017

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Désolé si ce point a déjà été abordé mais je manque de temps pour fouiner sur le forum ces derniers temps.

 

Certaines capacités permettent d'apparaître sur le terrain à la fin d'une phase de mouvement, comme par exemple la FeP des Terminators, l'arrivée soudaine d'aigles chasseurs ou d'araignées spectrales eldars, ou encore la capacité "éclaireurs" des marcheurs de combat eldars. La relique Eldar Alaitoc me vient aussi à l'esprit.

 

Ma question est la suivante: Lorsqu'une unité apparaît ainsi, est-elle considérée comme s'étant déplacée à sa phase de mouvement?

 

On me dit par exemple que les terminators Dark Angels peuvent bénéficier d'une règle lors d'une attaque en FeP mais cette règle précise que la fig ne doit pas avoir bougé lors de la phase de Mouvement précédente. C'est la règle béta concernant le tir de bolter en arme rapide. Mais la FeP est-elle un mouvement?

De la même façon, un marcheur de combat équipé de lance-missiles fera-t'il son 1er tir normalement ou aura-t'il un malus de 1 étant considéré "avoir bougé" lors de son entrée en scène par sa capacité d'éclaireur.

 

J'espère avoir été clair. Je dois filer.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 12 minutes, tom1017 a dit :

Lorsqu'une unité apparaît ainsi, est-elle considérée comme s'étant déplacée à sa phase de mouvement?

Oui.

Je n'ai pas la source exacte mais en allant faire un tour dans les FAQ tu devrais pouvoir avoir la réponse.

 

il y a 13 minutes, tom1017 a dit :

On me dit par exemple que les terminators Dark Angels peuvent bénéficier d'une règle lors d'une attaque en FeP mais cette règle précise que la fig ne doit pas avoir bougé lors de la phase de Mouvement précédente. C'est la règle béta concernant le tir de bolter en arme rapide. Mais la FeP est-elle un mouvement?

Il y a 2 règles qui peuvent s'appliquer pour des terminators Dark Angels :

La règle spéciale DA qui dit que si tu ne bouges pas tu peux relancer les 1 => non car tu as bougé.

La régle béta bolter, mais les terminators ne sont pas impactés par le mouvement, ils y ont toujours accès.

 

il y a 15 minutes, tom1017 a dit :

De la même façon, un marcheur de combat équipé de lance-missiles fera-t'il son 1er tir normalement ou aura-t'il un malus de 1 étant considéré "avoir bougé" lors de son entrée en scène par sa capacité d'éclaireur.

Tu tires avec un malus de -1 à tes jets effectivement.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FeP est consideré comme un mouvement sauf mention contraire dans la règle spécifique de la figurine.

 

Tu as donc un malis de -1 avec une arme lourde et la règle du bolter ne s'active pas.

 

SAUF QUE : dans l'exemple mentionné tu parles de terminator. C'est dernier bénéficie de la règle du bolter en toute circonstance et ce même s'ils ont bougé. Le mot-clé "Terminator" étant l'une des conditions pouvant activer la règle.

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mon VDD a déjà tout dit pour répondre à ta question. Je vais simplement citer la règle qu'il évoque pour être totalement explicite. C'est dans les règles de base, dans la note "Renforts" en marge de la page de la phase de Mouvement :

Citation

Units that arrive as reinforcements count as having moved in their Movement phase for all rules purposes, such as shooting Heavy weapons.

 

 Si on veut être exact dans les termes, la "FeP" est désormais appelée "arrivée en tant que renforts" en v8. Elle ne se passe pas nécessairement à la fin de ta phase de Mouvement, mais dans tous les cas les unités arrivées comme renforts sont considérées comme s'étant déplacées pendant leur phase de Mouvement.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modo TheBoss™ :

 

Il manque un [TAG] de version et un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet, en infraction au règlement de cette section.

Merci de corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheBoss™, je veux bien corriger mais je ne vois pas quel tag je peux mettre pour une règle aussi générique. J'ai mis 40K v8. Si ça ne va pas aurais-tu un conseil stp?

 

@ tous les autres, merci de vos réponses mais la règle béta bolter telle qu'elle m'a été indiquée ici

 https://www.warhammer-community.com/2019/01/21/21st-jan-introducing-better-beta-boltersgw-homepage-post-4/

stipule que la fig ne doit pas avoir bougé lors de sa phase de mouvement précédente pour pouvoir en profiter.

Or cela semble contradictoire avec la FeP des Terminators qui est un mouvement et je ne vois pas bien en quoi ça peut être utile à des bikers qui ont peu de portée et vont se faire engager s'ils restent statiques (càd s'ils ne chargent pas ou s'ils ne se taillent pas).

J'ai dû rater un truc, et du coup je veux bien qu'on m'éclaire, merci :)

Modifié par tom1017
clarification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, tom1017 a dit :

Aurais-tu un conseil stp?

La question est relative à la notion de "renfort" définie dans le livre de règles -> [Regles].

 

Révélation

Il existe aussi un TAG de rattrapage quand aucun ouvrage ne semble convenir -> [Divers]

A utiliser avec modération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il suffit de lire ce que tu as posté...

tir*2

si tu es à demi portée

si tu n'as pas bougé

si tu es véhicule, terminator ou biker...

du coup une escouade de marines normaux qui bougent pour être à courte portée tirent 2*

il n'y a que le tir à longue portée ou il ne faut pas avoir bougé...

Modifié par grobat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @TheBoss™ même si je trouve étonnant de mettre un tag  [Regles] dans le sous-forum "règles" ?

Mais bon, your house, your rules ;)

 

Quant à mon problème de règle pour le béta bolter, je ne vois pas ce qui fait que les terminators peuvent l'utiliser lorsqu'ils sont en FeP, ainsi que vous l'afffirmez.

Les conditions d'utilisations sont-elles exclusives et non cumulatives? Si oui, où est-ce précisé, svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de répondre à une des conditions pour pouvoir avoir accès au bonus :

- Une escouade lambda ne doit pas avoir bouger

- Une escouade termi/bike/centu l'a tout le temps

- Un véhicule l'a tout le temps

...

 

C'est précisé dans le document en fait.

 

Yup.

Modifié par Yup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de remplir l'une des conditions suivante

 - etre a mis porté

 - ne pas bouger

 - etre termi, biker, centurion ou véhicule.

 

Si 1 seule de ces conditions et remplit l'effet de tir rapide s'active.

 

Une unité de terminator possède le mot clé "Terminator" donc au moins 1 condition est remplit, l'effet tir rapide s'active et ceux même si tu as bouger/FeP et/ou que tu sois a ma range

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 L'aptitude "Discipline du bolter" dit (en VO) :

Citation

All Adeptus Astartes and Heretic Astartes models gain this ability. Instead of following the normal rule for Rapid Fire weapons, Rapid Fire bolt weapons used by models with this ability make double the number of attacks if any of the following apply:

- The firing model’s target is within half the weapon’s maximum range.

- The firing model remained stationary during its previous Movement phase.

- The firing model is a Terminator, Biker, Centurion or Vehicle.

 Il suffit qu'une seule de ces conditions soit remplie pour qu'une arme Tir Rapide effectue le double d'attaque par rapport à ce qui est noté sur son profil. La première condition (unité cible à mi-portée ou moins) est la condition habituelle (celle du livre de règle).

 Dans le cas des figs Adeptus/Heretic Astartes, deux autres conditions accordent le double d'attaques :

  - la fig ne s'est pas déplacée lors de sa phase de Mouvement précédente,

  - la fig est un Terminator, un Motard, un Centurion ou un Véhicule.

 

 Un Terminator possède le mot-clé Terminator, donc il remplit la troisième condition. Peu importe qu'il ne remplisse pas la première et/ou la deuxième, tant qu'il en remplit une des trois ses armes Tir Rapide effectue le double d'attaques.

 Donc une Escouade Terminator arrivant comme renfort à 15" d'une unité adverse (trop loin pour que la cible soit à mi-portée de ses fulgurants, et considérée comme s'étant déplacée) peut quand même effectuer 4 tirs au lieu de 2 avec chacun de ses fulgurants. Simplement car chaque fig a le mot-clé Terminator.

 

 Inversement, ce n'est pas parce que plusieurs conditions sont vérifiés que le nombre de tirs est doublé plusieurs fois. Un Centurion qui est resté immobile lors de sa phase de Tir précédente, dont la cible est à mi-portée ou moins de son bolter ouragan (qui remplit donc simultanément les 3 conditions) ne vas pas effectuer 6 fois plus d'attaques avec son arme... Le nombre d'attaques sera simplement doublé, comme si une seule ou deux condition(s) sur les trois étaient remplies.

 Je le précise car pas mal de gens faisait l'amalgame dans le sujet dédié en section Rumeurs et Nouveautés.

 

 Edit : Réponses en rafale...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Vous êtes sûrs?

 

Je n'avais pas le même lecture de "if any of the following apply"

J'aurais traduit ça par "tant qu'au moins une de ces conditions s'applique", comprenant qu'elles ne s'excluent pas.

Donc un terminator en FeP a bougé et ne remplit plus les conditions requises.

 

Un pote a le White Dwarf  en français et m'a envoyé la photo.

Ça dit: "... double le nombre de ses attaques si une ou plusieurs des conditions suivantes s'applique: blah blah...".

 

Remarque qu'en le relisant ça peut s'interpréter en effet comme une seule condition suffit... Mais ça peut aussi prêter à confusion.

Je suis un peu perdu, là, mais je pense au final que vous avez bien éclairé ma lanterne lol.

 

Merci à tous

:good:

 

Modifié par tom1017
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.