Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Romans Black Legion


Messages recommandés

Bonjour.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série consacrée à la Légion Noire / Black Legion.

Après la lecture des Seigneurs du Silence, très sympathique roman parlant d'une bande de la Death Guard autour de la Treizième Croisade Noire, on va cette fois s'intéresser à la fondation de la fameuse Black Legion, dirigée par Abaddon le Fléau.

 

Pour le moment, on a deux romans : La Griffe d'Horus et La Légion Noire.

 

Ces romans mettent en scène un membre des Thousand Sons, qui avait tenté d'empêcher Arhiman de faire son rituel d'effacement (apparemment cette histoire est contée dans un autre roman)

Il se serait rendu à l'Inquisition, qui l'aurait privé de ses yeux (et sans doute de ses pouvoirs psychiques), et il leur raconterait de lui-même toute cette histoire.

 

Et l'histoire en question n'est rien de moins que la création de la Black Legion.

Qui n'est pas, comme de nombreuses personnes (dont moi) l'ont cru pendant longtemps, le nouveau nom des Luna Wolves / Sons of Horus.

Non, la Black Legion est une NOUVELLE Légion, construite en rassemblant des survivants des Neuf Légions qui ont trahi l'Empereur.

 

Bref, l'histoire se déroule donc alors que les Neuf Légions, dans l'Œil de la Terreur en compagnie de nombreuses enclaves du Mechanicum Noir, s'entretuent pour obtenir territoires et ressources.

Falkus Kibre, dit le Faiseur de Veuves, qui était présent dans les romans de l'Hérésie d'Horus, convoque plusieurs de ses alliés dans un territoire neutre (la carcasse d'un vaisseau) afin de leur expliquer que les Emperor's Children viennent d'attaquer le Monument, le tombeau où les Sons of Horus ont placé le corps de leur défunt Primarque. Falkus pense que les assaillants ont volé le corps d'Horus pour travailler leurs techniques de clonage, et tente de rassembler toutes les forces possibles pour empêcher l'arrivée d'un clone d'Horus.

Et pour pouvoir lutter contre les Emperor's Children, il compte utiliser les indices que lui donne un prisonnier nommé Sargon : l'emplacement de l'Esprit Vengeur / le Vengeful Spirit, le vaisseau amiral d'Horus, de classe Gloriana, soit le plus puissant vaisseau présent dans l'Œil de la Terreur...

 

Alors, que dire de ces romans ?

Ils se déroulent donc entre le moment où les renégats sont entrés dans l'Œil de la Terreur et la Première Croisade Noire.

Ils racontent donc un paquet d'informations intéressantes sur la (sur)vie des survivants de l'Hérésie d'Horus une fois bannis.

Ils racontent comment Abaddon a rassemblé autour de lui des membres d'un peu toutes les Légions pour construire la Légion Noire.

Ils permettent de mieux comprendre l'état d'esprit d'Abaddon face aux dieux du Chaos et par rapport à Horus et à son échec fatal.

C'est plutôt bien écrit (Aaron Dembski Bowden) et bien traduit.

 

Bref, je recommande la lecture à ceux qui sont intéressés par les Space Marines du Chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @Red Qafe! J'ai lu quelques critiques assez favorables sur cette nouvelle série sur d'autres forums, il semblerait que Dembski-Bowden poursuive son sans faute chaotique de fort belle et cruciale manière. Comme d'habitude, je n'ai pas lu ces bouquins, et ai donc quelques questions qui m'ont traversé l'esprit à la lecture de ton compte-rendu. ?

 

Le 06/04/2019 à 10:58, Red Qafe a dit :

Et l'histoire en question n'est rien de moins que la création de la Black Legion.

Qui n'est pas, comme de nombreuses personnes (dont moi) l'ont cru pendant longtemps, le nouveau nom des Luna Wolves / Sons of Horus.

Non, la Black Legion est une NOUVELLE Légion, construite en rassemblant des survivants des Neuf Légions qui ont trahi l'Empereur.

Donc ça voudrait dire qu'il existe potentiellement des bandes de Sons of Horus au 41ème millénaire, ou tous les SoH ont-ils rejoints la Black Legion?

 

Le 06/04/2019 à 10:58, Red Qafe a dit :

Et pour pouvoir lutter contre les Emperor's Children, il compte utiliser les indices que lui donne un prisonnier nommé Sargon : l'emplacement de l'Esprit Vengeur / le Vengeful Spirit, le vaisseau amiral d'Horus, de classe Gloriana, soit le plus puissant vaisseau présent dans l'Œil de la Terreur...

Est-ce qu'on sait comment le Vengeful Spirit a été "perdu" après l'Hérésie?  Un Gloriana, c'est un peu plus gros qu'un trousseau de clés, et j'imagine qu'Abbadon, qui a supervisé la fuite des SoH après la mort d'Horus, aurait bien aimé garder la voiture de fonction de son boss. 

 

Et question bonus: j'imagine qu'ADB est parti sur une trilogie, sait-on déjà de quoi parlera le troisième roman? Ce serait intéressant de couvrir les évènements récents du fluff du point de vue de la Black Legion, mais comme les deux premiers tomes racontent la génèse de cette dernière, ce ne serait pas dans l'esprit. D'un autre côté, quel évènement important reste-t-il à couvrir passées la création de la Légion, la 1ère Croisade Noire et la récupération de Drach'nyen? 

 

Schattra, back in black

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ça voudrait dire qu'il existe potentiellement des bandes de Sons of Horus au 41ème millénaire, ou tous les SoH ont-ils rejoints la Black Legion?

Sans qu'il y ait une réponse claire à ce sujet, on peut supposer que les Sons of Horus qui n'ont pas renié leur nom (donc leur Primarque) en créant leur propre bande ou en rejoignant une autre bande (dont la Black Legion) se sont tout simplement fait exterminer par les autres.

Il est clairement dit que les Sons of Horus sont méprisés et haïs par les survivants des autres Légions renégates, qui cherchent à les détruire. Sans doute à cause d'Horus himself que tout le monde considère comme un échec monumental. Donc c'est mieux de renier Horus et de se mettre au service d'un autre.

 

Est-ce qu'on sait comment le Vengeful Spirit a été "perdu" après l'Hérésie?  Un Gloriana, c'est un peu plus gros qu'un trousseau de clés, et j'imagine qu'Abbadon, qui a supervisé la fuite des SoH après la mort d'Horus, aurait bien aimé garder la voiture de fonction de son boss. 

On le sait partiellement. Je crois qu'Abaddon n'a pas réellement supervisé la fuite des SoH ou alors il les a laissé tomber ou s'en est séparé. Peut-être qu'il a voulu s'isoler pour réfléchir aux raisons de l'échec d'Horus (et c'est pas pour rien qu'il hait Horus) et c'est pour ça qu'il a préféré créer une nouvelle Légion plutôt que de poursuivre l'héritage d'un échec.

Et non, il n'a pas perdu le vaisseau justement.

Révélation

Quand les personnages parviennent à retrouver le Vengeful Spirit, celui-ci est enfoncé dans une couche de glace sur une planète perdue et difficilement accessible.

Abaddon en personne vit dans le vaisseau, et il semble avoir étudié de nombreuses choses plus ou moins liées à la manipulation du Warp par exemple en attendant.

Il a fini par envoyer l'un de ses rares alliés, Sargon le Word Bearer, dire à Falkus qu'il serait peut-être intéressant de venir chercher le vaisseau.

Abaddon voulait attirer à lui plusieurs personnes pour leur expliquer ses plans et commencer à bâtir la Légion Noire.

 

Info bonus sur le Vengeful Spirit post hérésie :

Révélation

Dans l'Œil de la terreur, toutes les personnes mortes dans le Vengeful Spirit apparaissent sous la forme de silhouettes cristallines, portant un écho de leur trépas. On peut briser ces cristaux, ils repousseront ailleurs dans le vaisseau.

Il y a d'ailleurs la statue de Sanguinius.

Mais ils ne parlent pas de celle d'Horus, ni de l'Empereur (qui à la limite n'est pas mort dans le vaisseau)

 

Pour la question bonus : je ne sais pas s'il est parti sur une trilogie ou autre.

Dans tous les cas, la fin du deuxième roman se termine au DEBUT de la Première Croisade. Dont le but est de récupérer Drach'nyen.

Donc s'il y a un troisième roman, il en parlera peut-être. Ou fera une ellipse (comme il y en a une entre les deux romans déjà sortis) pour parler d'une autre période.

 

D'ailleurs, information bonus sur ce qui s'est passé quand les vaisseaux ont quitté l'Œil de la Terreur :

Révélation

Ils se sont retrouvés face aux Black Templars, qu'ils ont identifié comme descendants d'une des loges des Imperial Fists, et Abaddon a combattu en duel Sigismund en personne.

Au passage, j'ai bien aimé quand le personnage explique qu'il a bouffé le cerveau d'un des cadavres pour comprendre ce qu'étaient les Black Templars , cette fonction étant commune à TOUS les Space Marines, même les loyalistes, et que selon lui c'est de cette capacité que viennent les noms des Flesh Tearers et des Blood Drinkers.

 

 

En revanche, si j'ai bien compris, le narrateur s'est rendu à l'Inquisition pour leur raconter toute cette histoire juste avant la Treizième Croisade Noire.

Modifié par Red Qafe
Ajout d'un élément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Je viens de lire La Griffe d'Horus et j'ai trouvé ça pas mal du tout. J'ai aimé que l'auteur prenne son temps pour poser l'histoire. J'ai aimé le style sous forme de témoignage et le récit simple mais bien maîtrisé. J'ai aimé le fait que les combats n'y prennent pas une plombe avec des détails à n'en plus finir comme souvent dans les bouquins W40K, ici c'est simple, efficace. 

 

On n'y apprend pas mal de choses sur la vie dans l'Oeil de la Terreur, rien que pour ça tout joueur du Chaos devrait le lire :) 

 

Les personnages sont intéressants, bien travaillés. 

 

Seul bémol, la fin m'a un peu déçu, au final le résultat est le même mais je l'ai trouvé un peu décevante.

 

Révélation

Le retour d'un Horus vivant, adulte, en pleine forme et en armure était un peu tout much pour moi, un Horus enfant dans une cuve aurait été plus crédible avec le même effet mélodramatique.

 

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aeneas => pour ce que tu as marqué en contenu masqué, c'est lié au personnage responsable de cette situation : Fabius Bile. Si tu lis les deux romans qui lui sont consacrés, tu auras un grand nombre de liens avec ceux de la Légion Noire.

 

Petit aparté pour dire que j'ai fini de lire le deuxième des trois romans Ahriman et que des liens sont faits avec Légion Noire sous la forme de références à Iskandar Khayon, le narrateur des romans Légion Noire.

 

D'ailleurs, je crois qu'il faudrait faire un petit travail pour lier tous ces livres en fonction de leur période d'écriture, car je crois que les auteurs essaient de tisser une toile cohérente pour ce qui est de leur traitement des Marines du Chaos.

 

 

Edit :

 

Ahriman l'Exilé (John French, 2013)

Ahriman le Sorcier (John French, 2014)

La Serre d'Horus (Aaron Dembski-Bowden, 2014)

Ahriman l'Immuable (John French, 2015)

Fabius Bile Primogenitor (Josh Reynolds, 2016)

Black Legion (Aaron Dembski-Bowden, 2017)

Fabius Bile Seigneur des Clones (Josh Reynolds, 2017)

Fabius Bile Manflayer (Josh Reynolds, juin 2020)

 

Il en manque encore sans doute d'autres, mais ces livres sont assez cohérents les uns avec les autres pour ce que j'en ai lu pour le moment.

Modifié par Red Qafe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Légion Noire. C'est un très bon récit j'ai trouvé, un bon bouquin qui avec le premier tome m'ont vraiment agréablement surpris tant je n'avais pas d'intérêt particulier pour la Black Legion. Le récit sous forme de témoignage à la première personne est bien maîtrisé et les protagonistes intéressants. Le tout est écrit dans un style agréable avec une bonne intrigue. La Black Legion gagne en caractère elle n'est pas simplement mû par le désir de revanche et la volonté de renverser l'Imperium. Abbadon a une ambition pour sa légion, pour l'humanité et pour lui-même ce qui renforce la crédibilité du personnage.

 

Le 16/07/2020 à 15:06, Red Qafe a dit :

pour ce que tu as marqué en contenu masqué, c'est lié au personnage responsable de cette situation : Fabius Bile. Si tu lis les deux romans qui lui sont consacrés, tu auras un grand nombre de liens avec ceux de la Légion Noire.

 

Je n'ai, en effet, pas lu les bouquins sur Fabius Bile, merci du conseil de lecture :) Toutefois, je trouve qu'un auteur devrais toujours avoir en tête que le lecteur ne connaît pas forcément les autres bouquins de la série et il doit donc adapter son récit pour que ce lecteur puisse comprendre la situation. Je reste persuadé que l'élément tombe comme un cheveux dans la soupe. S'il y a une explication dans un autre bouquin, Aaron Dembski-Bowden n'a alors pas su, selon moi, amener l'élément de manière fine et crédible pour un lecteur occasionnel qui ne connaît pas l'histoire de Fabius Bile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon je vais mettre 30 plombes à faire des résumés des deux bouquins alors je viens laisser un avis synthétique ici sur la Griffe d'Horus et Légion Noire.

 

Comme beaucoup, je suis très enthousiaste. La réécriture de la naissance de la Black Legion fonctionne très bien, ne serait-ce que par son esprit. Cet aspect des fils qui décident de quitter la voie de leurs pères respectifs est assez intéressante, on sent la fracture avec des Emperor's Children qui attendent le retour de Fulgrim en pleurant à chaudes larmes, ou des Word Bearers qui vivent en grande légion derrière Lorgar. C'est comme d'habitude très bien écrit et des éléments récurrents du T1 se retrouvent dans l'intrigue du T2, montrant une réelle réflexion sur l'écriture de la trilogie.

 

Là où je trouve les choses bien écrites, c'est que la série commence avec l'avènement d'une Black Legion de frères, là où dès le tome 2, on sent que tout commence à tourner autour d'Abbadon, qui de figure de proue de la Légion, devient petit à petit le Tyran qui n'écoute plus trop son Ezekarion. D'ailleurs il est plusieurs fois fait allusion dans le livre à l'éclatement futur de l'Ezekarion, autour de la relation conflictuelle de Telemachon et Khayon. Je pense qu'à terme, l'Ezekarion explosera et qu'au 41ème Millénaire, les proches du Fléau seront les fameux Chosen, qui pour le coup seront des sous-fifres d'influence plus que des frères. Hâte de lire le dernier tome du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.