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[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

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Il y a 6 heures, Toupitite a dit :

ils sont à des années lumière de la concurrence

Industriellement, oui, commercialement sans doute. Pour le reste, y compris la finesse, le design, la sculpture, les idées, les règles, non. C'est faux tout simplement, même si ils sont régulièrement  très bien placés. ?  Déjà parce qu'on rentre dans le subjectif. Ensuite, est-ce que cette avance commerciale et industrielle justifie les tarifs, aucune idée. J'ai pas l'impression qu'ailleurs, ce soit moins cher de toute façon.

 

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L'ère Kirby regroupe pas mal de belles réussites, mais on peut pointer un truc bizarre, c'est le nombre de types géniaux qui seront employés puis salement débarqués au cours de ces longues années (dont l'équipe de concepteur historique).

 

Le wikipédia anglais de GW est assez intéressant sur la lecture des 30 ans de l'ère Kirby. J'avais d'ailleurs oublié les quelques casseroles au cul que GW se traînait vis à vis des procès et des revendeurs.

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il y a une heure, crom a dit :

Mais qui y croyait vraiment pour battle ? 

Tout le monde se disait qu'il était impensable que Games jette à la poubelle tous les kits de Battle, voir même tout le passif accumulé de l'univers du vieux monde, pour faire un truc nouveau.
Bah qui n'ose pas n'est pas GW : l'entreprise a fait péter le vieux monde ET en même temps a conservé tous les kits plastiques et l'esthétique de Battle sur plein de ref, a fait sauter le vieux monde ET en même temps y fait largement référence dans le background d'AoS.

Donc je dirais qu'effectivement c'était impensable qu'il fasse un truc pareil... Et ils l'ont fait quand même. On pensait que c'était impossible de détruire le vieux monde "proprement" et ... en effet c'est impossible de détruire le vieux monde proprement, mais faire du sale n'a pas fait peur à GW.

 

40k a déjà beaucoup changé avec le retour d'un primarque, la cicatrix, et l'arrivée des primaris (qui sont finalement autant une révolution que les stormcast), ils ont juste eu l'intelligence (l'instinct de survie ?) de pas TROP faire péter 40k.

Je pense qu'ils sont tout à fait capable de faire revenir l'Empereur pour nous rejouer une simili grande croisade (puisque apparemment c'est hype) et/ou de saccage le fluff en long en large et en travers. 40k aura quand même toujours cette souplesse/résilience de la par la taille de son univers. Mais techniquement plein de morceaux de background ne sont déjà plus valables dans le contexte de la cicatrix (l'Inquisition souffre).

Games débrancherait l'Empereur et nous scinderait l'Imperium en plusieurs morceaux d'humains je serais pas étonné. Et après tout games a déjà simplifié les règles, il suffit de pas grand chose pour se rapprocher d'AoS.

 

Perso j'en suis arrivé au point où parfois le matin pas trop réveillé et en étant pas trop attentif je me retrouve devant une sortie je sais pas trop si c'est pour 40k ou pour AoS. Même une fusion des deux univers me semble "possible" maintenant. Games ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait y parait.

 

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Il y a 12 heures, XAW a dit :

Le wikipédia anglais de GW est assez intéressant sur la lecture des 30 ans de l'ère Kirby. J'avais d'ailleurs oublié les quelques casseroles au cul que GW se traînait vis à vis des procès et des revendeurs.

 

Effectivement, pour ceux qui ont la flemme de faire la recherche: https://en.wikipedia.org/wiki/Games_Workshop

Après, ça passe rapidement sur une tonne de truc (la fameuse bulle SdA), et ne couvre pas la période post-Kirby.

 

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Il y a 17 heures, Inquisiteur Pierrick a dit :

Je me dis parfois qu'il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur "De quelle manière consommez-vous du Games Workshop ?" ça pourrait être intéressant de voir comment font les uns et les autres, leur rapport face à la marque etc. : )

Oui moi aussi je trouverais ça intéressant. On verrait d’ailleurs s’il y a beaucoup de nouveaux venus sur ce forum dans le sens représentatif.

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il y a 34 minutes, Arnorh a dit :

Oui moi aussi je trouverais ça intéressant. On verrait d’ailleurs s’il y a beaucoup de nouveaux venus sur ce forum dans le sens représentatif.

 

Je plussoie aussi la création d'un sujet "De quelle manière consommez-vous du Games Workshop" qui ouvrirait non pas à un débat mais plutôt à une sorte d'état de faits, avec un côté recherche sociologique.

A ma connaissance, on a pas d'information là dessus et ça pourrait être intéressant d'en collecter, ce qui nous donnerait après quelques semaines un visuel des comportements de consommation des utilisateurs du forum qui jouent aux jeux GW...

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  • 2 mois après...

Je remonte le sujet pour signaler la traduction d'un excellent article anglais sur la situation actuelle de GW :

 

https://gusandco.net/2020/01/11/games-workshop-figurines-economie/

 

Pas de scoop fracassant (donc pas de raison de débattre ad nauseam... :rolleyes:) pour qui connait bien l'entreprise mais une bonne synthèse de son état de santé actuel avec quelques données chiffrées intéressantes.

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Merci du partage. Je vois au contraire plein de choses très clivantes par ici.

 

D'après cet article :

  • La force de l'entreprise serait sa présence en centre ville, au contraire de la concurrence qui n'y est absolument pas implantée et demeure donc insignifiante :
Citation

Elle n’a pas de véritables concurrents qui peuvent égaler son intégration verticale du marché.

La plupart des autres fabricants de wargames ne sont que des industries artisanales sans présence dans la rue marchande : le deuxième plus performant réalise moins de 2% du chiffre d’affaires

 

  • La "supériorité" du produit serait plus mise sur le compte d'un discours, disons, corporate lourdement appuyé par un marketing efficace :
Citation

Le personnel a régulièrement décrit l’entreprise comme fabriquant les «meilleures figurines fantastiques» au monde.

 

  • Et le client est rendu captif par une politique de sortie agressive, très soutenue et un marketing qui capte constamment son attention :
Citation

La logique est de donner au fan investi tellement de choses à consommer qu’il n’y a pas besoin, ni même beaucoup de temps, de s’embêter avec autre chose.

 

Ce serait donc pas un problème d'offres qui fait que la concurrence est dédaignée. C'est la demande qui est captive, rendue peu curieuse.

 

Et croyez-moi, pour avoir écrit des trucs proches, il y a pas si longtemps, c'est un scoop pour quelques uns parmi nous.

 

Par contre, j'ai un désaccord, enfin plus une interrogation. Gw fabrique vraiment tout en UK ? Même les livres ? Même les décors ? Vraie question. Parce que si ce n'est pas le cas, on peut absolument pas dire qu'ils ne sous-traitent pas en Chine et vu leur volume (je rappelle, hein, le plus gros concurrent ce serait 2% de ce qu'ils vendent eux, d'après l'article), bin j'ai peur qu'ils fassent fabriquer plus de trucs en Chine que tous les autres réunis, en fait. Mais c'est une question, je ne sais pas.

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il y a 30 minutes, Absalom a dit :

Gw fabrique vraiment tout en UK ? Même les livres ? Même les décors ? Vraie question.

Les bouquins, les décors et les sorts persistants d'AOS sont faits en Chine (il y a peut-être quelques exceptions). Il y a aussi quelques bandes d'Underworlds aussi je crois.

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il y a 58 minutes, Absalom a dit :

Par contre, j'ai un désaccord, enfin plus une interrogation. Gw fabrique vraiment tout en UK ? Même les livres ? Même les décors ? Vraie question. Parce que si ce n'est pas le cas, on peut absolument pas dire qu'ils ne sous-traitent pas en Chine et vu leur volume (je rappelle, hein, le plus gros concurrent ce serait 2% de ce qu'ils vendent eux, d'après l'article), bin j'ai peur qu'ils fassent fabriquer plus de trucs en Chine que tous les autres réunis, en fait. Mais c'est une question, je ne sais pas.

 

Les livres c'est en chine et une partie de leur production plastique aussi. Mais il y'avait eu une interview ou ils expliquaient qu'ils agrandissaient leur usine pour rapatrier la prod en Angleterre.

 

Le soucis de la production en chine c'est que les usines ont un planning charger, je me souviens de FFG qui disaient qu'il pouvait pas relancer les réimpressions quand il voulait et que c’était souvent décaler de plusieurs mois.

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Il y a 12 heures, Absalom a dit :

bin j'ai peur qu'ils fassent fabriquer plus de trucs en Chine que tous les autres réunis, en fait. Mais c'est une question, je ne sais pas.

 

De tete, l'experience de la fabrication des figurines en Chine avait été un échec assez flagrant. Entre autre chose, il y avait eu une recrudescence de la contre-façon Forge World. Pas sur de si c'est une légende urbaine ou non. Ils ont aussi tenté d'avoir une usine aux US qui a aussi fermé. Je pense que logistiquement parlant, c'est plus simple pour eux de tout produire sur un meme site.

 

Dans tous les cas, comme dis par mon VDD il y a une seconde usine qui ouvre à Lenton pour faire façe à la prod. 

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Le 11/01/2020 à 18:06, Albrecht de Nuln a dit :

Je remonte le sujet pour signaler la traduction d'un excellent article anglais sur la situation actuelle de GW :

 

https://gusandco.net/2020/01/11/games-workshop-figurines-economie/

 

Pas de scoop fracassant (donc pas de raison de débattre ad nauseam... :rolleyes:) pour qui connait bien l'entreprise mais une bonne synthèse de son état de santé actuel avec quelques données chiffrées intéressantes.

 

Tiens j'avais partagé cet article chez Smith en face après que Google me l'ai proposé. Il est en effet assez intéressant si on à un intérêt pour le marché de la fig au delà du seul jeu.


 

Citation

 

La "supériorité" du produit serait plus mise sur le compte d'un discours, disons, corporate lourdement appuyé par un marketing efficace :

Et le client est rendu captif par une politique de sortie agressive, très soutenue et un marketing qui capte constamment son attention :

 

 

Est-ce vraiment un scoop ? A part quelques fanboy, je ne vois pas qui aurait remis ça en cause.

 

Un constat cela dit, si le second pèse genre 2% (est-ce que ça inclut FFG ? J'en doute, je pense que X-Wing pèse plus que 2%) ça veut dire que dans les fait, la domination GW est réelle. Un peu comme Windows sur le marché de l'ordinateur.

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Après bon, on parle produit et stratégie tout ça tout ça, n'oublions pas un point qui me semble très important : l'univers.
40k n'est pas un random univers de SF lambda, c'est "40k" (rajoutez des voix angéliques en post-prod).

Mine de rien plus le temps passe et plus 40k est installé, encore plus maintenant qu'il y a des jeux vidéos. Games est récompensé d'avoir été là depuis longtemps.

 

Quand Games sort à balle de produits pour ce univers tant apprécié paf ça fait du blé. Et plus généralement quand l'entreprise sort des trucs ça se vend, voila tout.

 

Pour ce qui est de la supériorité du produit admettons quand même que Games a d'excellents kits plastiques.

 

Le 11/01/2020 à 23:01, tueur nain a dit :

Visiblement, quand je regarde le graphique du lien, le changement de direction (et d'orientation dans la façon de gérer la boite) il y a 3 ans a été bénéfique, c'est à partir de là que le prix de l'action s'est envolé...

De là à dire que c'était ce qu'il fallait faire et qu'on avait bien raison de critiquer la politique précédente il n'y a qu'un pas :whistling:

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2% du chiffre d'affaire pour le meilleur concurrent. Ce chiffre est dingue et ça ne semble pas s'améliorer. Variété, prix, innovation cette quasi absence de concurrence n'est sain pour personne. Curieux de voir comment ça va évoluer mais actuellement je ne vois personne d'assez dingue pour aller marcher sur les plate-bandes de GW. Sans concurrence, les prix pourraient continuer à s'envoler et les nouveautés risquent d'être plus fainéantes (je trouve que c'est déjà le cas pour 40k mais ce n'est pas forcément l'endroit pour en parler). On verra l'avenir mais les situations de monopoles ne donnent jamais de bonnes choses pour le client.

 

il y a une heure, Marduck a dit :

 

Un constat cela dit, si le second pèse genre 2% (est-ce que ça inclut FFG ? J'en doute, je pense que X-Wing pèse plus que 2%) ça veut dire que dans les fait, la domination GW est réelle. Un peu comme Windows sur le marché de l'ordinateur.

 

Les Mac représentent 10% du parc mondial, Windows est certes largement majoritaire mais dispose tout de même d'un féroce concurrent qui a les épaules pour continuer à croître la ou GW est vraiment tout seul.

 

 

Modifié par Jackdead smith
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il y a une heure, Marduck a dit :

Est-ce vraiment un scoop ? A part quelques fanboy, je ne vois pas qui aurait remis ça en cause.

J'ai plutôt l'impression que le marketing  est pris au pied de la lettre par beaucoup d'entre nous  et que c'est même devenu une manière de vivre son loisir tout à fait acceptable. Enfin sans peindre et sans jouer quoi, ou pas beaucoup, juste immersion dans la communication de la marque. "Les plus belles fig's du monde" c'est qu'un exemple mais c'est quand même repris en chœur par énormément de monde, sans que ce soit pris pour du marketing mais comme une vérité indiscutable. Je vais plus loin : la Black Library, la rumor engine, les clips vidéos toutes les semaines, pareil, c'est pris au pied de la lettre par un tas de gens, je pense et c'est redoutable ... nous sommes nombreux à en consommer sans percevoir que c'est du marketing, c'est-à-dire de la captation d'attention pour ne pas aller voir ailleurs. Beaucoup, beaucoup. Je peux me tromper, j'avoue avoir un biais, j'espère me tromper, mais j'en doute.

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il y a 14 minutes, dajobi13 a dit :

Et on oublie toute l'influence des Youtubeurs ? 

 

J'avoue que je rêve d'une chaîne pro à la GmG Wargaming ou MiniWargaming francophone, avec vidéos quasi quotidienne et pleins de jeux et nouveautés présentées. Que de nouveautés et jeux sympas découvers avec Ash de GmG. Je kiff trop ce type et son boulot.

 

Je pense faire insulte à personne en disant qu'on a pas ça dans le paysage francophone (même si au passage je salut tous les youtubeurs qui parlent de leurs jeux passion du moment et se donnent pour produire du contenu sympa et varié).

Modifié par Marduck
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il y a 13 minutes, Absalom a dit :

nous sommes nombreux à en consommer sans percevoir que c'est du marketing, c'est-à-dire de la captation d'attention pour ne pas aller voir ailleurs. Beaucoup, beaucoup. Je peux me tromper, j'avoue avoir un biais, j'espère me tromper, mais j'en doute.

Quand on a envie de s'investir 100% dans un hobby (c'est à dire en laissant d'autres passions sur le carreau), seul GW permet de le faire.

Tu peux te lever, regarder un rapport de bataille en français (parmi des milliers sur le web), surfer sur Warfo au boulot, lire ton WD à la pause déj, peindre tes figurines en rentrant et t'endormir en lisant un roman de la Black Library.

Si tu veux faire pareil avec par exemple Infinity bah ce serait dur, les rapports de batailles en français ne sont pas légions (y'a moyen d'en faire le tour très rapidement), le forum français est actif mais très calme (certaines sections sont inactives pendant plusieurs semaines), pas de magazine à la pause déj, tu peux peindre et lire ton bouquin de règle pour la 10ème fois le soir car rien d'autre à mettre sous la dent. 

Seul GW propose une expérience complète et multi-média. C'est, à mon sens, sa plus grande force en 2020.

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il y a 11 minutes, dajobi13 a dit :

Et on oublie toute l'influence des Youtubeurs ? 


Les Youtubers veulent des vues et des like.

Heavy essaie régulièrement de présenter des jeux d’autres fournisseurs. GoT par exemple a été un échec de ce côté là, les vidéos faisant de moins en moins de vue de façon significative (en dehors du problème d’approvisionnement).

 

La stratégie de GW consistant à nous noyer de jeux et de boites nous pousse effectivement à nous dire

« Finalement, j’ai déjà investi XXXX € (mettez le nombre de X que vous souhaitez avouer ?) dans ce jeu, et énormément de temps à monter et peindre tout ça, je vais pas me lancer dans un nouveau jeu et repartir à zéro. Tiens d’ailleurs c’est cool, GW sort une boîte qui m’intéresse ! »

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Ce n'était pas forcément une critique mais une constatation. Je suis abonné et apprécie énormément les vidéos de Heavy. Mais lui-même le disait: s'il veut suivre et alimenter en rapport avec les sorties de GW, celui le prend tout son temps vu la quantité de nouveautés permanentes. Ca laisse peu de place aux autres découvertes. Je ne suis pas fermé aux autres wargames, mais il faut être honnête (en tout cas par rapport à mes besoins), aucun n'arrive à la cheville de GW.

 

Quand j'ai arrêté le hobby (il y un moment), Confrontation existait encore et était un "bon" concurrent. Il est vrai qu'aujourd'hui, quand on pense jeu de figs, on ne voit que GW ou presque.

 

Quant aux hausses de prix... J'ai bien vu la différence entre le prix d'un régiment il y a 15 ans et aujourd'hui. Et encore, c'est à modérer. Les régiments en métal n'étaient pas donnés (et je ne regrette pas les nouvelles figs plastique)...

 

Mais on voit cela avec notre regard de consommateur. Je ne vais pas me faire aimer en disant cela mais avec un tel monopole, ils auraient tort de se priver...

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il y a 44 minutes, Jackdead smith a dit :

lire ton bouquin de règle pour la 10ème fois le soir car rien d'autre à mettre sous la dent. 

 

Il y a quand même un manga (bientôt deux) et 4 suppléments dont 3 sont essentiellement du fluff (Uprising, 3rd offensive, Daedalus fall [qui reprend campagne paradiso]). Après si tu maitrise l'anglais, GmG a plus de 100 rapports de bataille Infinity, et je peux te citer au moins deux excellent podcast avec plus de 200 épisodes de 1h (Mayacast) ou plus de 100 épisodes de 2h+ (White Noise).

 

Mais pourquoi se limiter à un seul jeu ?

 

Tu peux faire un peu de Infinity, puis réutiliser tes figurines (il te suffit d'une 10aine pour jouer) pour une partie de Reality's Edge ou Zone Raider ou Warzone. Et avec les sous qu'il te reste après ça te faire une armée de SAGA Viking pour 30 ou 60€ max etc ...

Pour 50€ tu avais la boite de base Test of honor avec deux armées complètes et une campagne à faire. Bref tu peux explorer pleins de jeux et d'univers ...

Va voir une chaîne comme " Ta Gueule On joue " pour quelques exemples.

 

 

il y a 43 minutes, Kikisscool a dit :

Heavy essaie régulièrement de présenter des jeux d’autres fournisseurs. GoT par exemple a été un échec de ce côté là, les vidéos faisant de moins en moins de vue de façon significative (en dehors du problème d’approvisionnement).

 

Heavy a fait ça de manière très limité. Il n'a jamais essayé de soutenir un jeu bien longtemps et il n'a jamais couvert 5 ou 6 jeux voire plus en même temps. Ca pourrait être en alternance genre : 40k / AOS ; un spécialiste game ; GoT ; Kharn-Age / Briskar / Gasland / autre jeu indé du moment ; Flamme of war / Bolt Action / SAGA pour un peu d'historique. Et là on parle d'une vraie chaine généraliste sur le wargame.

 

C'est certain qu'une vidéo, même de GoT fera moins de vues qu'une vidéo de 40k, ou un jeu indé. Mais c'est pas les mêmes vues. Tu multiplie tes spectateurs en variant. Et il veut aussi des tipeurs. Je pense que certains sont prêt à donner à une chaine qui fait des choses variées et régulières mais pas à une chaine très focus sur GW.

 

Mais bon c'est son choix éditorial et comme il joue son salaire je comprend. Juste y'en a qui survivent en faisant autre chose.

 

 

Modifié par Marduck
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