Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

SAGA l'âge de la magie, jouez avec les figurines de votre choix


Marduck

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je crée un nouveau sujet ici n'en trouvant pas de déjà ouvert relativement à la sortie prochaine de SAGA l'âge de la magie par studio Tomahawk. 

 

SAGA c'est un système de règles génériques qui existe maintenant depuis 7 ans. La deuxième version est sortie l'an dernier. Le bouquin de base ne vaut que 9 €. Après on rajoute un supplément qui décrit une période historique ou non.

 

On est sur des parties entre 30 et 70 figurines environ. Tour par tour mais possibilité de réagir via certaines capacités. Des escouades qui doivent rester assez ramassées (pas de cordons, mais pas de pavés carrés non plus).

 

La spécificité du système c'est que toutes les armées peuvent recruter 3 profils de base génériques que sont les gardes (par 4), les guerriers (par 8), et les levées (par 12). Bien sûr avec différentes options d’équipement selon les peuples ou race jouées. Et à cela se rajoute des unités spéciales et/ou des mercenaires.

 

Une autre spécificité du jeu est que vos unités génère des des SAGA qui vont vous permettre de les activer ou d'activer les capacités spéciales de votre peuple ou de votre race. Toutes ses capacités sont regroupées sur un plateau de jeu. Vous pouvez activer plusieurs fois une unité mais cela va lui générer de la fatigue. L'adversaire peut ensuite exploiter la fatigue pour baisser l'armure de votre unités, augmenter l'armure des siennes ou annuler vos activations.

 

SAGA est surtout connu pour ses suppléments de batailles historiques. Jusqu'à présent sont déjà sorti l'âge des Vikings et l'âge des croisades. 

 

Mais prochainement va sortir un très attendu supplément appelé l'âge de la magie.

Il a été présenté à quelque chose ce à l'Adepticon.

 

Ce supplément permettra de jouer les grands royaumes (tout ce qui est civilisé), les forces de la nature, la horde (orcs, barbares etc), les extérieurs (anges, démon et autres forces surnaturelles), les morts vivants et les peuples souterrain (nain, gobelins ?). 

 

SAGA est un système de jeu éprouvé et très intéressant qui repose sur la gestion de ressources que sont les dés SAGA. 

 

Ce supplément pourra potentiellement plaire à tous les joueurs de Warhammer (ou autre jeu les fan) que ce soit battle age of Sigmar qui veulent tester un système différent tout en utilisant leur figurines actuelles.

 

Un rapport de bataille en anglais par ceux qui l'ont essayé a l'adepticon.

 

 

Et le groupe FB saga en France :

 

https://www.facebook.com/groups/1920360424946333/ 

 

Quelques images ici :

http://www.studio-tomahawk.com/crisis-2018-2/

 

Et d'autres infos sur ce sujet sur warmania

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=726&page=53

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également la sortie de ce nouvel univers Saga avec beaucoup d'intérêt !

J'avais quelques velléités de rassembler les classiques vikings et anglo-danois, du coup avec cette sortie, il me sera possible de tester facilement le système avec des figurines fantasy...

 

Quelques remarques supplémentaires...

Le 07/04/2019 à 17:58, Marduck a dit :

La spécificité du système c'est que toutes les armées peuvent recruter 3 profils de base génériques que sont les gardes (par 4), les guerriers (par 8), et les levées (par 12).

Ajoutons qu'avec ces effectifs différenciés dépendant de la force de l'unité, chaque unité a à peu près la même force et coûte donc à la construction... 1 point d'armée.

C'est quelque chose que je trouve intéressant dans le système : sa volonté, au moins sur le papier (je n'y ai pas encore joué) d'être équilibré.

 

Le 07/04/2019 à 17:58, Marduck a dit :

SAGA est surtout connu pour ses suppléments de batailles historiques. Jusqu'à présent sont déjà sorti l'âge des Vikings et l'âge des croisades.

Un autre univers existe, centré sur les invasions barbares lors du délitement de l'Empire Romain d'Occident. Appelé Aetius et Arthur en V1, il n'a pas été réédité en V2 mais un pdf gratuit existe pour permettre l'adaptation ("l'âge des invasions" je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce que tu as écris. J'avais pas tout décrit dans le détail car je voulais surtout présenter le nouveau supplément plutôt que d'être complet sur le reste de la gamme.

 

Et là avec l'age de la magie va y avoir pleins de nouveau types de troupes, spécifiques à une faction ou non (genre les chars pour la horde, les monstres pour tout le monde, ... )

 

Ce qui est cool aussi c'est que comme tous les plateaux seront dans le même supplément tu peux prendre un bouquin et jouer à plusieurs avec un seul achat. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également en univers fanmade des adaptations Livre de 5 Anneaux, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, jouable avec juste le livre de base Saga Historique. Comme information supplémentaire il faut noter que pour jouer à SÂM vous pouvez utiliser n'importe quelle gamme de figurine. Vous pouvez donc la tester à moindre frais ? C'est fun et tactique sans complexité ou lourdeur de bien d'autres systèmes.

 

Pour les univers fanmade c'est ICI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Marduck a dit :

Ce qui est cool aussi c'est que comme tous les plateaux seront dans le même supplément tu peux prendre un bouquin et jouer à plusieurs avec un seul achat. ?

C'est vrai. Mais ce qui est cool aussi, c'est que les bouquins sont pas très chers ;) (J'ai les règles de base à 10 balles, sans avoir joué à Saga...)

La présentation en édition v2 est très agréable.

 

il y a 12 minutes, FIGURISTO a dit :

A noter également en univers fanmade des adaptations Livre de 5 Anneaux

Alors ça, ça titille ma curiosité ! Le japon médiéval est un thème qui me botte, mais je n'ai jamais trouvé un système de jeu avec de telles figurines auquel je puisse adhérer...

 

Enfin, j'avoue que je suis curieux de voir les règles de leur faction légion des morts : voilà sans doute un bon prétexte pour ressortir (et finir) mes bouts d'os de KHEMRI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FIGURISTO a dit :

A noter également en univers fanmade des adaptations Livre de 5 Anneaux, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones, jouable avec juste le livre de base Saga Historique. Comme information supplémentaire il faut noter que pour jouer à SÂM vous pouvez utiliser n'importe quelle gamme de figurine. Vous pouvez donc la tester à moindre frais ? C'est fun et tactique sans complexité ou lourdeur de bien d'autres systèmes.

Pour les univers fanmade c'est ICI !

 

C'est trés intéressant car je connais SAGA et son système (rapidement) et j'étais toujours rebuter par le contexte purement historique mais pouvoir reprendre la mécanique du jeu dans des univers fantastique et n'importe quelle gamme de figurines avec des factions/plateau prévu pour les grand thème Fantastique (Ordre, Nature, mort vivant, Horde, l'Outre-monde et peuples souterrains  etc) c'est vraiment top....d'ailleurs on peux très bien imaginer un SAGA: Age of SIgmar en fan made (on retrouve le principe des grande alliance et avec les 8 royaumes il y a de quoi jouer de tout quitte a rajouter des traits raciaux) ! 

 

Ça permettrait de jouer dans un système qui pourrait rassembler les déçu de AoS et ex Battle, RuneWars, KoW et d'autres, c'est pas régimentaire mais ça reste dans l'esprit, un format moins dense avec des régles simple, fluide et trés dynamique qui ont déja convaincu de nombreux joueurs, le tout pour pas trop chère (livre de base a 10euro c'est donné). Le hic c'est de convaincre des gens de jouer des figs de gammes différente dans le même système et/ou dans un même univers précis. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que Saga coûte un peu plus cher que 10 €, puisque ça se joue avec des dés spécifiques et également une fiche correspondant à la faction que tu utilises. Ce sont des accessoires de jeu propriétaire et, évidemment, ce n'est pas fait par hasard.

 

On va voir comment les créateurs de Saga vont gérer "l'équilibre", puisque contrairement aux jeux historique, les factions ici introduisent tout un tas de concepts potentiellement dangereux à ce niveau - ne serait-ce que les unités volantes qui apportent une mobilité extrêmement importante au jeu.

 

il y a 17 minutes, RogueTrader a dit :

Ça permettrait de jouer dans un système qui pourrait rassembler les déçu de AoS et ex Battle, RuneWars, KoW et d'autres, c'est pas régimentaire mais ça reste dans l'esprit, un format moins dense avec des régles simple, fluide et trés dynamique qui ont déja convaincu de nombreux joueurs, le tout pour pas trop chère (livre de base a 10euro c'est donné). Le hic c'est de convaincre des gens de jouer des figs de gammes différente dans le même système et/ou dans un même univers précis.

 

Bon courage, puisque Saga est plus un jeu d'escarmouche qu'autre chose. Autant dire que le gars qui veut jouer à un jeu régimentaire, il va déjà partir avec un à priori (et il ne jouera pas avec des figurines soclées sur multibase comme pour KoW, puisque les dimensions ne sont pas les mêmes). Par contre, son principal argument étant d'utiliser n'importe quelle figurine, ce ne sera pas un souci de recycler celles de gammes/jeux différents. Faut juste faire attention au soclage, parce que malgré le fait que j'entends beaucoup de gens dire "oui mais ce n'est pas important", en fait le système se base sur un minimum pour chaque type - donc si, c'est important.

 

C'est principalement convaincre les gens d'investir (encore) dans un autre système de jeu générique et d'y jouer. En effet, ici, c'est relativement raisonnable et ça ne devrait pas poser trop de problèmes. Une personne peut se contenter de prendre les règles et de proposer à ses copains de venir jouer chez lui à Saga, en fournissant tout (et en créant les listes sur place, vu la simplicité du système et le nombre de figurines requises, ce n'est pas vraiment un souci). Ce serait une bonne acquisition pour un club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser pour les dés. Effectivement ils les vendent a un prix abusé. Perso j'utilise des D6 pour les dés saga. Et là je me suis acheté des dès vierges a - de 2€ les 10 sur Amazon que je vais peindre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BBLeodium a dit :

puisque ça se joue avec des dés spécifiques et également une fiche correspondant à la faction que tu utilises

Ah oui, c'est vrai il y a les dés...

Mais je trouve que ça va... Apparemment, il y a juste 2 sets de dés pour les 6 factions de l'âge de la magie. Bon, plus les dés de magie.

Après avec de l'habitude rien n'empêche ne jouer avec des D6... Ou alors acheter des cubes en bois et peindre les faces :D

Pour les tableaux de faction il me semble qu'ils sont inclus dans l'achat du livre de l'univers Saga.

Ah... après vérif, ils proposent des cartes de magie à l'achat... Sans doute pas obligatoire.

Au final, le livre sera dans les 30/35€ ce que je trouve loin d'être excessif. Avec les dés c'est vrai que tu doubles.

 

Modifié par blakkadder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SÂM est à 32 euros attention (Dans une boutique Strabourgeoise bien connue)  ! Cependant c'est un tout en un puisqu'il y a toutes les règles et les plateaux. Les dés ne sont en rien une obligation puisqu'il s'agit de d6 avec juste des symboles différents. Les plateaux peuvent donc être utilisés avec de simple d6, ce que certains font en Saga historique déjà sans aucun soucis. Les cartes ne sont en aucun cas obligatoire.

 

Saga c'est à la frontière entre du régimentaire et de l'escarmouche. On joue plusieurs dizaines de figurines qui agissent en unité de 4-8-12 (et 20 pour 1 type de troupe mort vivant) qui valent 1 points d'armée. A SÂM le format recommandé est de 12 points alors qu'en historique il est de 8 points.

 

Et si on peut jouer à Saga avec du multi soclé, encore une fois certains le font déjà en Saga historique. A Saga pas de cordon d'un bout de table à l'autre et d'autres "absurdités" de ce genre. Il faut comprendre que Saga c'est une règle de "gentlemen" comme disent les anglophones. Si vous aimez tordre les systèmes de jeu jusqu'au "ridicule" vous n'y trouverez pas votre compte. Si vous pinaillez sur tout et rien vous recevrez un accueil des plus froids de la part des joueurs Saga.

 

De plus comme toujours vous pouvez faire preuve d'un peu de discernement dans la pratique du hobby. Le socle d'un piéton doit pouvoir tenir dans un carré de 20 mm minimum et 30 mm maximum. Vos piétons tiennent sur des socles de 40 mm ? Pas de soucis il suffit de dire qu'une de vos figurines en représente 2 et de tenir un décompte des pertes. 

 

C'est amusant de voir que de la part de la communauté Saga historique l'attente et l'accueil fait à la règle est enthousiaste et serein, sans que personne ne se fasse de soucis, parce que confiant vu la qualité et l'équilibre de Saga historique. Il faut venir sur un forum "extérieur" pour trouver d'autres "points de vue".

Modifié par FIGURISTO
Précision tarifaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Petit Errata Le format recommande c'est 8 pts en SAM et 6 en historique 

 

40mm je trouve ça un peu gros. Je préfère dire que c'est un héro ou un monstre la.

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, clairement Saga n'est pas destiné à un public compétitif "hardcore" style ETC. Comme beaucoup de jeux alternatifs, il parle surtout aux joueurs "touche à tout", qui accumulent une collection dans différentes marques. Ce sont des gens généralement plus "ouverts d'esprit" par nature.

 

Après, oui, si on aborde le jeu avec une vision plus extrémiste, on va se retrouver avec les mêmes reproches qu'on fait à d'autres jeux plus "mainstream" - "c'est pas équilibré, c'est fait n'importe comment, telle unité devrait coûter tel truc, etc". Dire que c'est destiné à des "gentlemen", c'est juste une fausse excuse. La communauté Saga a, en effet, tendance à être plus relaxée actuellement mais soyez avertis que si vous cherchez à attirer les gens qui jouent à d'autres systèmes Fantasy, ils vont venir avec leur propre expérience et sensibilité. En résumé, ça peut changer.

 

Et en effet, on peut utiliser des dés "normaux" - mais clairement le système est pensé pour vous "inviter" à prendre les dés spécifiques, quand même, parce que c'est tellement plus pratique comme ça. ;)

 

Comptez effectivement dans les 30 € pour le minimum pour jouer, c'est tout de même mieux avec les dés spécifiques en rajoutant une quizaine d'euros par set de dé. J'ai vu une "édition limitée" avec tousles types de dés + les règles et les plateaux, ainsi qu'un "bac de dés" Saga pour 80 €. C'est clair, c'est un peu du luxe, mais même à ce prix, ça va encore...on a tout pour jouer un bon bout de temps avec ça.

 

Concernant le multi-soclage, on peut, en effet, mais si tu prends un multi-soclage d'un autre jeu, ce ne sera pas forcément adapté à Saga. La plupart gardent leurs figurines séparées, quand même. Pour une simple question de modularité de formation selon les besoins.

 

Je ne pense pas vraiment que ça va attirer tellement de monde que ça, parce que ça parle surtout aux fans de Saga et que le système est disons...et bien, l'aléatoire joue toujours un très grand rôle, donc par rapport à AoS, ce n'est pas vraiment ça qui change. Le fait que tu détermines par un jet de dé quelles sont les unités que tu peux potentiellement activer ainsi que leurs capacités, ça va faire tiquer plus d'un, à mon humble avis.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Marduck a dit :

40mm je trouve ça un peu gros. Je préfère dire que c'est un héro ou un monstre la.

 

Chacun est libre de faire comme il le sent bien sur mais la solution de dire qu'une figurine de piéton sur un socle de 40 mm équivaut à 2 figurines sur un socle de 20 mm est parfaitement viable. Tu obtiens une unité de guerrier à 4 figurines qui correspondent à 8 figurines normalement. Tu obtiens 3 pertes sur un combat ? Pas de soucis tu retires une figurine et tu mets un marqueur pour indiquer qu'il reste un reliquat de 1 figurine pour les calculs et les futures pertes.

 

Les d6 c'est une fois encore parfaitement jouable, au pire si vous n'arrivez pas à gérer les équivalences chiffres/symboles vous pouvez toujours coller des pastilles avec des chiffres sur les plateaux de jeu. Encore une fois c'est déjà ce que certains font en historique.

 

Bref tout ça c'est de toute façon valable pour tous les jeux. Si ce type de solutions ne vous plait pas alors bien sur vous ne jouerez pas à SÂM sauf à investir ce qu'il faut pour être "dans les clous".

 

Le jeu entre "gentlemen" n'est en rien une fausse excuse, c'est une simple réalité. Alors si vous ne vous sentez pas de jouer en "gentlemen" ne jouez pas à SÂM ou jouer entre "non gentlemen".

 

Le but de ces explications est de montrer que vous pouvez tester SÂM sans avoir besoin d'investir si vous avez des figurines soclées individuellement et des d6 (au passage que ce soit pour warhammer, 9ème Age ou KOW, les gens ont le plus souvent leurs figurines soclées individuellement). Si vos figurines sont multi soclées le jeu reste possible dans la plupart des cas. Une fois testé ceux qui seront intéressé pourront continuer comme ça ou, comme dit auparavant, investiront, ou laisseront tomber. Mais vous pouvez tester sans vous arrêtez à des points de détails.

 

Je ne rentrerai pas dans un débat sur le tarif par contre, les prix sont ce qu'ils sont, que certains trouvent ça abusé ou donné n'y changera rien.

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula "gentleman" et "pas gentleman" j'ai l'impression qu'on va retomber sur un débat joueurs mou / dur. 

 

Amha c'est juste qu'il faut juste jouer avec des gens avec qui on s'entend bien et qui ont des attentes vis a vis d'une partie qui soient compatibles avec les votre. 

 

Exemple tiré de mon expérience Infinity : les meilleurs joueurs, qui vont utiliser tous les trucs possibles et mettent  des raclées sont parfois plus "fair play" détendu et sympa a jouer que des joueurs beaucoup plus antagonistes qui jouent moins bien arrivé contre. J'adore jouer contre les premiers, quitte à perdre et être surpris par des tricks de jeu, beaucoup moins avec les deuxième. 

 

 

Il y a 4 heures, BBLeodium a dit :

Je ne pense pas vraiment que ça va attirer tellement de monde que ça, parce que ça parle surtout aux fans de Saga et que le système est disons...et bien, l'aléatoire joue toujours un très grand rôle, donc par rapport à AoS, ce n'est pas vraiment ça qui change. Le fait que tu détermines par un jet de dé quelles sont les unités que tu peux potentiellement activer ainsi que leurs capacités, ça va faire tiquer plus d'un, à mon humble avis.

 

Alors là je tique un peu. D'abord SAGA a quelques tournois organisés (au moins une dizaine cette année) et une coupe du monde en Angleterre en cours d'organisation. Donc ça peut attirer du joueur compète.

 

SAGA a une dose d'aleatoire c'est certain j'en conviens parfaitement. Après tu le gère plus ou moins avec ta compo (pas jouer trop d'unité difficilement activables, tabler sur des capas facilement activables, jouer un prêtre qui transforme les dés etc ...). 

 

Mais a mon avis, le fait que tu ais une ressource d'action que tu repartis comme tu veux entre activations et capacités SAGA ça lui donne une profondeur tactique inhérente plus importante que les jeux "a l'ancienne" ou chacun de tes gars bouge une fois, tir une fois, tape une fois etc ... (même si les stratagèmes viennent dynamiser tout ça aujourd'hui).

 

Et pour cause y'a juste plus de choix à faire parmis un champ de possibles plus large. 

 

Après ça aussi c'est un débat inhérent au wargame et comme pour d'autres sujets (la tauromachie, les vegan, la religion etc ...) on sera pas forcément d'accord. ?

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marduck a dit :

Après ça aussi c'est un débat inhérent au wargame et comme pour d'autres sujets (la tauromachie, les vegan, la religion etc ...) on sera pas forcément d'accord. ?

 

Avant d'arriver à cet extrême, on peut quand même discuter, je pense. Après, si vous refusez de me lire parce que ce que je dis ne vous plaît pas, peu importe les arguments, c'est un autre problème.

 

Et oui, j'ai bien compris que les dés de saga sont là pour générer une ressource à gérer pour le tour, mais force est de constater que cette part d'aléatoire enlève une partie du contrôle qu'a un joueur par rapport aux unités qu'il compte activer de tour en tour. Il ne peut donc planifier qu'en tenant compte de ça. Maintenant, le système de jeu est conçu ainsi avec une vision bien précise derrière, et ça fait partie du charme de Saga, je n'en disconviens pas. Je dis juste que si vous espérez attirer des joueurs qui jouent à d'autres jeux avec une autre vision avec l'Âge de la Magie, vous risquez en effet de déchanter assez vite. Parce que d'autres systèmes comme AoS sont déjà bien établis, voire sont dans une phase de consolidation assez avancée, et que les joueurs qui y jouent ont également leurs propres visions du jeu. Il ne suffit pas de dire "jouez à Saga c'est cool" - il faut voir si le jeu va réellement plaire au joueur en question.

 

Ce n'est pas parce que Saga a quelques tournois organisés que c'est forcément un jeu pensé pour ça. L'Âge de la Magie va amener des problèmes que le jeu historique n'avait pas, et d'après ce que j'ai lu des créateurs eux-mêmes, ils avouent également que certaines choses sont sujettes à des déséquilibres dans certains contextes et qu'il est conseillé de ne pas en abuser/de limiter leur usage selon le cadre dans lequel ils sont utilisés. Je suis donc intéressé de voir comment ils vont gérer ça à l'avenir.


Toujours est-il qu'on en saura plus une fois le bouquin entre nos mains.

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BBLeodium a dit :

Je dis juste que si vous espérez attirer des joueurs qui jouent à d'autres jeux avec une autre vision avec l'Âge de la Magie, vous risquez en effet de déchanter assez vite. Parce que d'autres systèmes comme AoS sont déjà bien établis, voire sont dans une phase de consolidation assez avancée, et que les joueurs qui y jouent ont également leurs propres visions du jeu. Il ne suffit pas de dire "jouez à Saga c'est cool" - il faut voir si le jeu va réellement plaire au joueur en question.

Ben je peux te dire que pour avoir testé SAGA, RuneWars et d'autres jeux escarmouche/wargames avec des vétérans ayant pour la plupart pratiqué du Battle/40k ont accrochés et souvent préfère même largement grâce à des systèmes/mécanique plus moderne, dynamique, fluide, équilibrées etc que l’éternel mécanique GW vu et revu depuis 20ans basé sur les classiques phase de Mouvement/Tir/CaC et la mécanique du D6 pour toucher/blesser/Svg, même AoS avec tous ses changement par rapport à Battle, et soit disant plus moderne, garde les mêmes mécaniques et les mêmes lourdeurs du tour par tour (et la méga dose d'aléatoire, même pour courir et charger...).C'est pas une vision ça, c'est factuel.

 

Si les joueurs dont tu parle ne sont pas capable de tester autre chose c'est parce qu’ils ne connaissent rien d'autre justement  (ou ne veulent pas connaître autre chose car ils sont bien dans leur groupe de jeux ), on est bcp à être passé par là quand il y avait QUE Battle/40k comme choix mais aujourd'hui c'est bien différent. Et quant tu as joué autre chose je t'assure que revenir sur AoS/40k c'est hyper lourdingue ...MAIS comme GW ont les plus belles figs et les groupe de joueurs les plus nombreux ben on suit le mouvement par défaut (je comprend car j'ai fais pareil, et je critique car je connais par cœur leur jeux et j'ai testé bcp de choses à coté). J''ai l'impression que tu est en pleins dedans, tu cherche qu'à voir les défauts des autres concurrent qui font pourtant mieux sur certains points sans voir ou reconnaître les défauts béants dans les mécaniques de GW...

 

Pour l'aspect compétition c'est simplement que le joueur typique AoS/40k d'aujourd'hui est en général fortement compétitif et optimisé (tous le monde ou presque se fou du jeu libre) CAR le jeu est voulu et poussé dans ce sens par GW (pourquoi les PC et tous les traits, allégeance, artefact, stratagème etc sinon ? ), la plupart des joueurs vont chercher la bonne liste et la bonne combo dans leur factions...Et les nouveaux BT d'AoS V2 sont totalement dans cette optique avec leurs milliers d'options et de tableaux, donc celui qui se lance va trés certainement suivre cette direction (et c'est normal) . C'est pas grave hein mais c'est une vision propre de GW comme tu dit (qu'on retrouve dans Kill Team et Underworld aussi mais ces jeux sont bien plus dynamique dans leur gameplay et se joue avec bcp de moins figurines donc moins lourd et bien plus accessible de ce que je vois autour de moi), qui n'est pas la même vision des joueurs qui pratiquent du SAGA en général, c'est tout. 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais là ça en devient ridicule. Marduk il est pas parti en croisade ou en campagne éléctorale, il est juste venu donner une information qui peut intéresser certains joueurs ici. Tout n'a pas besoin de partir sur des débats sans fin le plus souvent totalement stérile. Libre à chacun de vouloir débattre ad nauseam sur tout et sur rien,  libre à d'autres de ne pas vouloir le faire. Personnellement même si une seule personne va voir ce qu'est Saga et s'y intéresse et bien ça valait la "petite peine" de faire un post informatif à ce sujet.

 

Sincèrement la communauté Saga est importante et cohérente, il y a des tournois, les règles et supplément se vendent, les gens montent des factions, achètent de la figurine, partagent leur peinture. Il n'y a pas spécialement besoin de "recruter", le système n'est pas aux abois.

 

Quelqu'un aime un système de jeu et  veut partager des informations dessus pour permettre à d'autres de venir le pratiquer et s'éclater avec, c'est positif, c'est du bon hobby quoi. Pourquoi se sentir obligé de venir faire le rabat-joie ?

 

Modifié par FIGURISTO
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, blakkadder a dit :

C'est vrai. Mais ce qui est cool aussi, c'est que les bouquins sont pas très chers ;) (J'ai les règles de base à 10 balles, sans avoir joué à Saga...)

La présentation en édition v2 est très agréable.

 

Alors ça, ça titille ma curiosité ! Le japon médiéval est un thème qui me botte, mais je n'ai jamais trouvé un système de jeu avec de telles figurines auquel je puisse adhérer...

 

Enfin, j'avoue que je suis curieux de voir les règles de leur faction légion des morts : voilà sans doute un bon prétexte pour ressortir (et finir) mes bouts d'os de KHEMRI !!

 

Alors tu as pu jeter un oeil sur le supplément fanmade Légende des 5 Anneaux, tu en a pensé quoi ?

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FIGURISTO a dit :

Pourquoi se sentir obligé de venir faire le rabat-joie ?

 

Tu me prêtes des intentions que je n'ai pas. Je suis également intéressé par cette extension et, comme un ami qui en est fan me l'a fait remarqué, cela ne me coûte effectivement rien d'utiliser mes figurines d'AoS pour tester le jeu quant il sortira. C'est, selon moi, le principal point fort de Saga: Âge de la Magie - je n'ai jamais été intéressé par la version historique simplement parce que je préfère de loin les univers fantastiques, ça m'inspire plus pour jouer.

 

Maintenant il y a des limites sur ce que l'on sait, et j'attends de voir le bouquin pour savoir ce que je peux réellement jouer. Je me doute qu'étant donné le système des dés saga, il me paraît improbable que je puisse jouer mon armée de Wolfen-simili ogres entièrement comme je le désire, puisque je suppose que leur taille ne permettra sans doute pas que je puisse les jouer dans les différentes catégories prévues par les factions de base.

 

 

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, FIGURISTO a dit :

Non mais là ça en devient ridicule. Marduk il est pas parti en croisade ou en campagne éléctorale, il est juste venu donner une information qui peut intéresser certains joueurs ici. Tout n'a pas besoin de partir sur des débats sans fin le plus souvent totalement stérile. Libre à chacun de vouloir débattre ad nauseam sur tout et sur rien,  libre à d'autres de ne pas vouloir le faire. Personnellement même si une seule personne va voir ce qu'est Saga et s'y intéresse et bien ça valait la "petite peine" de faire un post informatif à ce sujet.

 

+1 j'aurais pas dit mieux. 

 

Je précise que j'ai pas d'action et que je connais même pas les dev de ce jeu autrement que par la vidéo ci-dessus. 

 

C'est juste que suivant le FB de saga j'ai eu les infos sur le projet et je viens partager ici pour qui veut, notamment parce que de l'aveu même des dev ça s'adresse aussi à ceux qui jouent à Warhammer (battle, 9th age ou AoS). 

 

Après les joueurs feront bien ce qu'ils veulent. Mais déjà faut que l'info les touche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BBLeodium a dit :

 

Avant d'arriver à cet extrême, on peut quand même discuter, je pense. Après, si vous refusez de me lire parce que ce que je dis ne vous plaît pas, peu importe les arguments, c'est un autre problème.

 

 

Mais je t'ai lu et je te réponds. Je dis juste que que comparer un système wargame "gestion de ressources" a un système "chaque unité fait un truc" ça va être clivant et dépendre des goûts de chacun. 

 

Au plaisir de te relire 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.