Aller au contenu
Warhammer Forum

SAGA l'âge de la magie, jouez avec les figurines de votre choix


Marduck

Messages recommandés

il y a 44 minutes, FIGURISTO a dit :

Le non socles régimentaires c'est un peu le miroir aux alouettes. Quand on regarde des parties de Saga ou même AOS, en tout cas pour des gens qui jouent décontracté, on a des pavés de figurines qui pourraient tout à fait être sur des socles "régimentaires". Ça me questionne d'ailleurs parce que du coup les gens jouent "comme à du régimentaire", sans les manoeuvres/roues et tout le tintouin, mais en moins pratique puisqu'ils déplacent leur figurines en pavés, mais figurine par figurine et pas par socle.

 

C'est plus une question de gain de temps pour déplacer les figurines d'un coup. Le problème du socle régimentaire est qu'il est fixe et dès l'instant où tu veux modifier la configuration de la formation, il devient une gêne plus qu'autre chose. Sans parler des pertes qui laisse des trous dans la formation. Ce n'est pas pour rien que ça reste plutôt marginal comme utilisation par rapport à déplacer les figurines l'une après l'autre, puisque Saga n'est pas un jeu régimentaire qui utilise un système de manoeuvres.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de cohérence de saga t'impose aussi d'avoir des figs pas trop espacées puisqu'il faut rester en cohérence avec la première figurine déplacée.

 

Les cordons sont limités et tu te retrouves a pas pouvoir charger sur les flancs si ta fig a la plus a gauche est éloignée de plus de C de la plus a droite (faudrait que je fasse un schéma pour montrer pourquoi).

 

Moi je trouve ça pas mal. Les fins cordons étirés de figs qui gênent je trouve pas ça très "joli" ni "immersif" (avis personnel)

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Marduck a dit :

Les règles de cohérence de saga t'impose aussi d'avoir des figs pas trop espacées puisqu'il faut rester en cohérence avec la première figurine déplacée.

 

Les cordons sont limités et tu te retrouves a pas pouvoir charger sur les flancs si ta fig a la plus a gauche est éloignée de plus de C de la plus a droite (faudrait que je fasse un schéma pour montrer pourquoi).

 

Moi je trouve ça pas mal. Les fins cordons étirés de figs qui gênent je trouve pas ça très "joli" ni "immersif" (avis personnel)

 

Oui, je suis d'accord avec toi. Après, le but des cordons est généralement de protéger d'autres unités en "sacrifiant" l'unité qui fait le cordon - souvent des levées. On sait qu'on va subir des pertes, mais ce n'est pas grave car les véritables unités qui font mal sont derrière et on compte sur elle pour lancer une contre-attaque dévastatrice.

 

Saga utilise un nombre limité de figurines, en fin de compte. Du coup, le besoin d'utiliser des socles régimentaires est moins présent qu'à Battle ou Kings of War, en comparaison. Après, on peut très bien jouer des formations serrées, tout à fait, ça a pas mal d'avantages également.

 

C'est plus un outil pour accélérer les déplacements de figurines destinées à rester en une formation bien précise pendant toute la bataille. Si tu ne comptes effectivement pas en changer, c'est utile.

 

Maintenant, si je dois juste bouger une unité de 4 créatures, les déplacer individuellement ne me prendra pas tellement de temps que ça et je peux quand même les garder en formation serrée si je veux. Visuellement, c'est la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BBLeodium a dit :

 

C'est plus une question de gain de temps pour déplacer les figurines d'un coup. Le problème du socle régimentaire est qu'il est fixe et dès l'instant où tu veux modifier la configuration de la formation, il devient une gêne plus qu'autre chose. Sans parler des pertes qui laisse des trous dans la formation. Ce n'est pas pour rien que ça reste plutôt marginal comme utilisation par rapport à déplacer les figurines l'une après l'autre, puisque Saga n'est pas un jeu régimentaire qui utilise un système de manoeuvres.

 

socle régimentaire ou non, chaque système à ses avantages et ses inconvénients ce n'est pas le propos de mon intervention. Et Saga, mis à part qu'il n'y a pas un système de manœuvre avec roue/angle... c'est tout autant un jeu "régimentaire" qu'un autre. Les unités doivent garder une cohésion/distance, les combats se font à l'unité et pas à la figurine individuelle, il suffit qu'une figurine d'une unité soit au contact avec une figurine adverse pour que toutes les figurines de chaque unité participent au combat. Ce n'est un jeu d'escarmouche que parce qu'ils ne demandent pas plus de quelques dizaines de figurines pour jouer, mais les mécanismes principaux et basiques, hors formulation, conviennent parfaitement à un jeu régimentaire lambda.

 

Ah j'oubliais, pas de trous dans une formation à Saga suite aux retraits des pertes, c'est interdit. Si ce n'est la gestion des pertes à la figurine qui demande une adaptation/convention sur comment en tenir compte, tout le reste peut parfaitement se jouer avec des socles régimentaires.

 

D'ailleurs j'encourage vivement ceux qui jouent au socle comme à KOW d'essayer SÂM avec leur socle, c'est tout à fait faisable.

 

Par socle régimentaire j'entends un socle permettant de bouger toutes les figurines d'une unité en même temps, elles n'ont pas besoin d'être solidaire du socle lui même.

Modifié par FIGURISTO
Précisions diverses
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FIGURISTO a dit :

Ah j'oubliais, pas de trous dans une formation à Saga suite aux retraits des pertes, c'est interdit. Si ce n'est la gestion des pertes à la figurine qui demande une adaptation/convention sur comment en tenir compte, tout le reste peut parfaitement se jouer avec des socles régimentaires.

 

Je sais tout ça. Mais tu vas avoir des trous sur ton socle régimentaire, puisqu'il sera évidemment conçu pour ton unité à plein effectif. CQFD.

 

 

Il y a 2 heures, FIGURISTO a dit :

D'ailleurs j'encourage vivement ceux qui jouent au socle comme à KOW d'essayer SÂM avec leur socle, c'est tout à fait faisable.

 

Par socle régimentaire j'entends un socle permettant de bouger toutes les figurines d'une unité en même temps, elles n'ont pas besoin d'être solidaire du socle lui même.

 

Donc oui, prévenir les joueurs de KoW que si vous avez mis vos figurines sur un socle régimentaire unique (oui, les joueurs de KoW le font car le concept de pertes chez eux ne modifie en rien le nombre de figurines reprises dessus et donc la taille de l'unité dans son ensemble, contrairement à Saga - c'est pour ça qu'on trouve de jolis dioramas d'unités chez eux), ce ne sera pas tellement utilisable en réalité. Puisque vous allez garder votre taille d'unité jusqu'au bout, ce que les règles de Saga ne permettent normalement pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BBLeodium a dit :

 

Je sais tout ça. Mais tu vas avoir des trous sur ton socle régimentaire, puisqu'il sera évidemment conçu pour ton unité à plein effectif. CQFD.

 

 

 

Donc oui, prévenir les joueurs de KoW que si vous avez mis vos figurines sur un socle régimentaire unique (oui, les joueurs de KoW le font car le concept de pertes chez eux ne modifie en rien le nombre de figurines reprises dessus et donc la taille de l'unité dans son ensemble, contrairement à Saga - c'est pour ça qu'on trouve de jolis dioramas d'unités chez eux), ce ne sera pas tellement utilisable en réalité. Puisque vous allez garder votre taille d'unité jusqu'au bout, ce que les règles de Saga ne permettent normalement pas...

 

Sauf que tes affirmations ne sont pas pertinentes sur les 2 points.

 

Déjà parce que tout le monde n'a pas ses figurines fixées au socle régimentaire, y compris à KOW, loin s'en faut et que donc ils peuvent retirer les figurines du socle.

 

Et même si c'est le cas rien n'empêche de tenir un décompte des figurines restantes, qui sont les premières sur le socle par exemple, ce qui permet de jouer sans aucun soucis, les mesures peuvent se faire de figurine à figurine.

 

Je rappelle qu'on parle de tester les règles là, donc dans un premier temps à minima c'est tout à fait faisable.

 

Modifié par FIGURISTO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben alors, plus personne ne poste ? Vous n'avez pas reçu votre bouquin ? Moi si, aujourd'hui. ?

 

Cette extension est assez bien faite, je dois dire - on y trouve évidemment les nouvelles règles (règles spéciales, nouvelles troupes, règles de magie...) ainsi que les différentes listes d'armée et les cartes de sort, mais pas que...le livre est parsemé d'images de figurines de différentes gammes assez inspirantes, toutes peintes et mentionnant à chaque fois le producteur d'origine. Il y a également quelques photos d'ensemble de deux armées sur un champ de bataille parsemé de décors. Il permet ainsi d'avoir des exemples concrets de ce qu'on peut faire comme bande dans les différentes factions.

 

En plus de cela, on a également quelques conseils d'utilisation pour chaque faction, en faisant intervenir leur personnage de Valkeras le Sage, et même des dessins de très bonne qualité de mon point de vue.

 

Chaque faction donne à chaque fois des exemples d'armée, et il y a aussi des unités légendaires et bandes légendaires pour chacune d'entre elles. Elles sont soumises à l'approbation des joueurs pour les utiliser, mais c'est ce qui permet d'inclure des unités un peu plus spéciales dans le premier cas et, surtout, de faire des bandes à thème dans le second cas. Les bandes full créatures, full monstres...ce sont des bandes légendaires, qui ont leur propres restrictions et avantages par rapport à leur faction "mère". Je peux comprendre que ça peut déséquilibrer le jeu si c'est trop optimisé, mais ça permet aussi de mettre sur pied des bandes extrêmement charismatiques (et ça me permet de jouer ma bande de Wolfens en utilisant les règles de la bande légendaire des Minotaures des Collines Noires de la faction Seigneurs de la Nature, qui permet de jouer full créatures, héros et seigneur compris). Mention spéciale pour les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse - oui, c'est littéralement ceux auxquels vous pensez, en tant qu'unité légendaire bourrine pour les Légions des Morts et dont le contrecoup est la défaite automatique pour le joueur qui les aligne si l'unité est détruite entièrement. Ouch.

 

Vraiment très bien pensé, comme supplément, je le conseille avec plaisir autant pour les débutants que pour les vétérans.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2019 à 17:26, BBLeodium a dit :

Ben alors, plus personne ne poste ? Vous n'avez pas reçu votre bouquin ? Moi si, aujourd'hui. ?

 

Je voulais l'acheter cette semaine, mais ils en avaient plus à Starplayer ... j'y retourne demain. Ca va me donner une bonne raison de compléter un peu ma bande de démonettes avec quelques Raging Heroes je pense.

 

Et sinon pour ceux qui veulent un rapport de bataille :

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Marduck a dit :

 

Je voulais l'acheter cette semaine, mais ils en avaient plus à Starplayer ... j'y retourne demain. Ca va me donner une bonne raison de compléter un peu ma bande de démonettes avec quelques Raging Heroes je pense.

 

Faut faire attention en les manipulant, elles sont un peu fragiles. :P Mais oui, il y a de quoi s'amuser en bande d'Outremonde avec elles.

 

En tout cas, ce supplément est un véritable piège - je n'arrête pas de faire différentes bandes depuis que je l'ai...ça me motive pour ressortir mes vieilles figurines de mes boîtes. Là, je suis en train de remettre à jour quelques figurines Rackham de l'époque Ragnarok pré-peintes.

 

On peut certes constituer des bandes populeuses, mais avec les nouvelles catégories de troupes comme les créatures et les monstres, j'ai été assez surpris de constater qu'on peut facilement réunir un petit groupe mixte qui atteint la trentaine de figurines. Un très bon format pour collectionner/peindre tout en variant les possibilités de jeu. J'ai du mal à ne pas inclure de sorcier, c'est un peu le sel de l'Âge de la Magie. :D

 

Quant aux possibilités tactiques avec les capacités des différents plateaux et des unités spécifiques aux factions ainsi que les sortilèges, il y a vraiment de quoi faire. La capacité avancée Crevasse des Peuples Souterrains permet à elle seule de faire tout un tas de sales coups à l'adversaire, genre à le forcer à diviser son armée en deux parties pour se focaliser sur une moitié à la fois. Et la capacité des Seigneurs de la Nature à littéralement animer un élément de terrain pour qu'il agisse comme un monstre sous son contrôle ou à tirer à partir d'un élément de terrain va rendre votre adversaire paranoïaque vis à vis des décors sur la table !

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu non plus mettre la main sur l'âge de la magie, stock écoulé... Ce n'est que partie remise.

Pour satisfaire mes envies de lecture, j'ai du coup jeté mon dévolu sur l'âge des croisades (et j'ai quelques haradrim qui pourraient servir).

Les unités légendaires, les conseils tactiques donnés par un personnage fictif... tout cela est visiblement dans chaque livre d'univers.

Pour avoir regardé plus attentivement les plateaux et le système de dés Saga, je valide le fait que simuler les dés Saga avec des D6, cela ne pose aucun problème.

A part ça j'ai trouvé les plateaux un peu moins rigides que ce que je pensais. Des idées pour les protéger ?

 

Le 13/04/2019 à 14:50, FIGURISTO a dit :

Alors tu as pu jeter un oeil sur le supplément fanmade Légende des 5 Anneaux, tu en a pensé quoi ?

Désolé de te répondre tard. Je ne l'ai pas parcouru dans les détails, j'ai plutôt regardé quels clans me plaisaient au niveau du thème et/ou du schéma et j'ai tiré quelques plans sur la comète en cherchant des gammes de figurines qui colleraient. J'ai vu une gamme sympa chez Titan Forge par exemple.

Pour les règles il faudrait que je voie ça plus en détail, en tout cas le supplément est bien présenté et agréable à parcourir. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait deux orientations pour chaque clan.

Au final je suis également un peu tenté par une faction Outremonde qui serait valide aussi bien côté Âge de la Magie que L5R ;) (gamme Nasier de Wrath of Kings par exemple). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plateaux c'est du papier un peu epais.

Tu peux les coller sur du carton fort (calendrier par exemple) pour les renforcer, voir eventuellement y coller une feuille plastifiée.

 

Perso j'ai reçu le livre de règles et le livre AdlM et ce que j'ai lu m'a beaucoup plu, et va s'adapter a merveille au Vieux Monde.

 

Le problème qui se pose maintenant: trop de projets d'armées ?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le LDR et supplément Age de la Magie et c'est effectivement du beau boulot, du beau matos et un livre unique qui permet de pratiquement tout joué ou presque c'est assez énorme, simplicité des règles de bases tout en étant dynamique et la notion de point de fatigue qui permet pleins de choses. On peux donc aussi bien prendre des armées/pack de figs d'une ancienne collection et la jouer dans SAGA ou inversement acheter des figs pour une liste/faction précise, et c'est pas les idées qui manquent.

On appréciera le clin d'oeil à Warhammer Battle des concepteurs à la lecture de certains archétypes comme la "Dynastie Royale" des Morts-vivant ou la Vermine souterraine !

 

Système de jeu vraiment atypique car il n'y a pas de tour de mouvement/tir/cac mais uniquement des actions unité par unité dans l'ordre qu'on veux et chacune activable autant de fois qu'on le peux selon les dés d'actions disponibles (attention à la fatigue après plusieurs activation de la même unité!) et l'adversaire peux réagir à tout moment. 

Tous les mouvements et les distances sont bien cadrés et gérés et tout est mesurable donc très peu d'aléatoire (pas besoin de lancer des D6 pour courir ou charger), une cohérence d'unité bien pensée pour éviter les cordons abusif, des unités limités à 12 figurines (au revoir les pack de 30/40 figs d'AoS), même la construction d'armée est d'une simplicité enfantine (pour 1 point d'armée on recrute 4 gardes ou 8 guerriers ou 12 levées ou 1 héros ou 2 créatures etc).

Les sorciers et la magie sont bien gérer aussi (les 6 domaines de magie ressemblent bcp aux vent de magie tout comme l'abus de pouvoir qui est un péril du Warp SI on abuse du sort , pas sur un mauvais jet de dé), les sorts ne sont pas contrables. En fait on sent que tout est cadré et limité pour un soucis d'équilibre, pas ou peu de combos ultra bourrine, tout semble jouable (sauf peu être une armée de décérébrés), on sent que les régles sont réfléchit et cherchent l'équilibre entre fun et tactique, pas écrite au compte goutte des idées/envies des dév afin de vendre de la masse de figs etc. 

 

 

Quelques reproches/critiques quand même parce que c'est pas le jeu parfais non plus :

 

- On a beau avoir 2 archétypes proposés par grande faction ou le choix de faire sa sélection personnelle, ces listes restent conditionnées et limitées aux plateaux de factions et donc les mêmes capacités, il faut rappeler que toutes les unités sont générique à toutes les factions malgré qques variantes (on est donc à l'opposé total d'un AoS ou chaque fig et chaque armes est différente et chaque Faction peux avoir des tonnes d'options et variantes), ça peux être frustrant,

- Un peu déçu que toutes les armes de corps à corps soient les mêmes (aucune différence dans les règles de jouer des épées, haches, lances ou même boucliers) hormis les armes lourdes (qui donnent +1 au jet d'attaque) alors qu'ils font bien une différence pour les armes à distance (arc court, arc long, javelot, arbalète et même arme a feu),

- Étonné aussi de voir que le jet de défense est le même pour toutes les unités du jeu (4+ contre le tir et 5+ en cac) bien que certaines règles peuvent modifier ce jet (serrer les rang, être à couverts etc), j'aurais préféré un profil pour chaque type de troupes (Défense de 6+ pour les levées, 5+ pour les guerriers, 4+ pour les gardes, 3+ pour héros et monstres etc),

- Pourquoi le tir est-il limité et moins violent que le cac ? Et pourquoi celui qui charge n'a aucun avantage ?

- Pas de fluff pas de gamme de figurines, tout type et taille de socles différent dans les unités etc c'est la liberté totale j'ai peur du "choc" visuel et soucis de compréhension de "qui est qui par rapport à qui" face à certains joueurs, ça implique quand même un peu de bonne volonté des joueurs à faire des armées un minimum cohérente et lisible. Le manque de fluff peux être un frein pour les plus narratif des joueurs et prendre un univers commun peux aider à l’immersion je pense (SDA, GoT, Warhammer Battle ou AoS, Conan etc). Je suis curieux de voir  du fan made pour jouer des plateaux d'actions propres aux races de Battle/AoS (comme c'est déja fait pour SDA et GoT). 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste plastifier les plateaux devrait suffire pour les protéger sur le long terme, à mon sens.

 

Il y a 8 heures, RogueTrader a dit :

- Pas de fluff pas de gamme de figurines, tout type et taille de socles différent dans les unités etc c'est la liberté totale j'ai peur du "choc" visuel et soucis de compréhension de "qui est qui par rapport à qui" face à certains joueurs, ça implique quand même un peu de bonne volonté des joueurs à faire des armées un minimum cohérente et lisible. Le manque de fluff peux être un frein pour les plus narratif des joueurs et prendre un univers commun peux aider à l’immersion je pense (SDA, GoT, Warhammer Battle ou AoS, Conan etc). Je suis curieux de voir  du fan made pour jouer des plateaux d'actions propres aux races de Battle/AoS (comme c'est déja fait pour SDA et GoT).

 

Je ne sais pas si tu as lu la page 106 du supplément, elle éclaire par rapport aux choix faits par les concepteurs du jeu. Et oui, l'entièreté du projet repose sur la bonne volonté des joueurs - leur donner le plus de liberté possible pour se libérer du "carcan" des jeux fantasy modernes, par rapport aux concepts clés des débuts.

 

C'est totalement volontaire et délibéré de leur part. Les désavantages sont assumés, pour que les avantages soient pleinement profitables. C'est ce qui rend ce supplément si inspirant, à mon sens - et ça se vend bien, apparemment. Même si ça ne sera sans doute pas aussi populaire qu'AoS, tant que la communauté trouve son compte et soit suffisante pour faire vivre le jeu sur le long terme, l'objectif est à mon sens atteint. Pour moi, le but n'est pas de concurrencer AoS ou tout autre jeu sur le marché - juste donner un système avec une vision particulière, et les outils aux joueurs pour en profiter.

 

La vente des bouquins et des accessoires permet déjà d'avoir un revenu intéressant - je sais, les dés ne sont pas nécessaires, mais soyons honnêtes - si les plateaux avaient les valeurs numériques de D6 classiques, ça n'aurait pas changé la mécanique du jeu d'un iota. C'est juste pour vendre les dés spécifiques, parce que c'est tellement plus pratique avec que de les fabriquer soi-même. D'ailleurs, je compte bien les prendre quant ils seront disponibles. ;)

 

J'espère qu'ils sortiront un supplément de campagne dans le même style qu'Ascension spécifiquement pour Âge de la Magie. Cela pourrait donner une autre source d'inspiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce qu'il me semble avoir entendu, le "livre des batailles" est compatible avec tous les univers. Après, hein, je sais pas ce qu'il y a dedans...

 

Au sujet du "choc" de la liberté totale, c'est marrant comme les réactions divergent. Pour moi c'est également un "plus", une manière de se libérer des contraintes d'un univers de fantasy et pouvoir être complètement créatif... Un univers fanmade pour AoS ne me tenterait pas du tout... tout simplement parce qu'il y a déjà un jeu fait exprès pour.

Sur le FB de Studio Tomahawk il y a deux ou trois exemples d'armées, qui montrent assez bien qu'on peut faire quelque chose de cohérent et d'original.

Sur les autres remarques de @RogueTrader :

- pour le choix d'armes, je trouve positive la simplicité du système, mais c'est vrai qu'une ou deux nuances de plus n'auraient pas été mal.

- l'unicité de la valeur de défense ne me choque pas, je vois ça comme des réflexes ou de l'esquive. Quelle que soit la compétence du combattant, il n'a pas envie de mourir ;) Le tir serait peut-être plus facile à éviter car il vient de plus loin, ou alors les auteurs voulaient éviter que le tir ne prennent trop le pas sur la dynamique des assauts.

- pour l'absence de bonus à la charge, ce n'est qu'une supposition, mais je pense que l'idée était de garder un système simple, et donner un avantage à certaines factions via des capacités Saga. Après tu as quand même une asymétrie : il y a bien un défenseur, qui peut serrer les rangs.

De mon côté, la règle qui m'a le plus gêné à la lecture, et pour laquelle je n'ai pas trouvé la justification, c'est l'obligation de parcourir entièrement la longueur d'une réglette (sauf la dernière).

 

Modifié par blakkadder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu n'as qu'une reglette tu n'est pas obligé de la parcourir entièrement.

 

Dans le cas de la cavalerie (mouvement L ou 2xM) tu as la possibilité de tourner entre tes 2 reglette M.

Tu dois donc parcourir ta 1ere reglette entièrement pour pouvoir tourner et utiliser la 2ème.

Ça représente bien l'inertie des chevaux et permet de limiter les manoeuvres.

 

Je vois mal une horde de cavaliers se lancer au galop et faire un virage brusque 3m plus loin sans se rentrer dedans.

Enfin perso je le vois comme ça, la règle ne ne m'a pas choqué.

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, ils sont en rupture un peu partout (ma précommande va m'être enfin expédiée de manière incomplète... mais bon je ne me plains pas).

 

Pour (tenter de) répondre à la faiblesse de la puissance du tir, ça vient peut-être (c'est ma théorie, je n'ai pas mes entrées chez les créateurs du jeu) de l'héritage historique de Saga. En effet, dans la réalité (historique donc), le tir n'était généralement pas l'élément décisif des batailles dans l'Europe du Haut Moyen Age et du Moyen Age "classique".

En tout cas, c'est ce qu'on retrouve souvent dans les règles de jeu histo de la période concernée... y compris dans leurs dérivés "fantastique" (p.ex. Hordes of the Things qui dérive de DBA/DBM).

 

Bon jeu à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2019 à 00:11, blakkadder a dit :

Au sujet du "choc" de la liberté totale, c'est marrant comme les réactions divergent. Pour moi c'est également un "plus", une manière de se libérer des contraintes d'un univers de fantasy et pouvoir être complètement créatif... Un univers fanmade pour AoS ne me tenterait pas du tout... tout simplement parce qu'il y a déjà un jeu fait exprès pour.

Dans l'absolu je suis d'accord mais disons qu'un univers/cadre/fluff commun est plus immersif et rassurant en général, techniquement avec Saga on peux tomber sur tout est n’importe quoi en terme de gamme comme d'univers sans cohérence. Ce qui tu appel contrainte c'est aussi parfois de la cohérence et de l'immerssion. Le fan made AoS serait justement pour ceux qui n'accrochent pas aux régles AoS trés abstraites et bourrines à l'opposé du "réalisme" mesuré et des actions libre de Saga, et de jouer des plateau propre à des factions précises au lieu des 6 plateaux limités aux 6 grand archétypes (comme pour le SDA). Mais tout ça est encore frais, profitons de l'Age de la Magie tel quelle pour le moment.

 

Le 04/05/2019 à 00:11, blakkadder a dit :

- pour le choix d'armes, je trouve positive la simplicité du système, mais c'est vrai qu'une ou deux nuances de plus n'auraient pas été mal.

Oui quelques nuance dans les armes de cac comme pour les armes à distances rien d'hyper détaillé non plus (par exemple un petit bonus pour utilisation des 2 armes identique genre une relance dés ou un bonus pour des lanciers qui reçoivent une charge, ou l'utilisation des boucliers etc) c'est un peu dommage. Tout comme les jets de défense unifié je regrette la pauvreté des type de troupes qui se retrouvent être les même un peu partout. 

 

Il y a 21 heures, Kaoslave a dit :

Pour (tenter de) répondre à la faiblesse de la puissance du tir, ça vient peut-être (c'est ma théorie, je n'ai pas mes entrées chez les créateurs du jeu) de l'héritage historique de Saga. En effet, dans la réalité (historique donc), le tir n'était généralement pas l'élément décisif des batailles dans l'Europe du Haut Moyen Age et du Moyen Age "classique".

En tout cas, c'est ce qu'on retrouve souvent dans les règles de jeu histo de la période concernée... y compris dans leurs dérivés "fantastique" (p.ex. Hordes of the Things qui dérive de DBA/DBM).

Oui sans doute, il y a de ça, mais le tir est vraiment limité dans tous les sens (moins de dés d'attaque max, meilleur défense surtout avec couverts, perte d'amure pour le tireur ET portée limité a 30cm sérieux...etc). Je pense qu'il faudra attendre un Saga Futuriste pour voir le tir plus léthal (c'est dans les cartons d'aprés les dév)!

 

Modifié par RogueTrader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amha vu le système de jeu heureusement que le tir n'est pas plus létale. Il a déjà l'énorme avantage, par rapport au CaC, de ne pas t'exposer à une contre attaque.

 

Sur le SAGA age des viking, 12 guerriers ou levées qui t'envoient des javelots / flèches selon les plateaux ça peut faire bien mal. Tu commence à 6 dés, mais ensuite tu peux avoir des capacités SAGA qui te font monter ce nombre jusqu'à 12. Je sais pas encore quels sont les factions de tir (nature, grands royaumes et souterrain j'imagine), mais je suppose que leur magie / capacité SAGA permet de booster le tir ? (je sais pas encore car ici aussi rupture de stock ... c'est dingue ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces de la nature ont un plateau axé tir(entre autre).

Dès d'attaques bonus, blessures auto, y'a meme une capa qui permet de tracer sa ligne de vue et sa portee depuis n'importe quel terrain accidenté inoccupé sur la table.

 

Vu que quasiment tout le monde a des armes de jet chez eux, ça peut piquer très fort.

 

Quant au livre de batailles il a été créé avec l'AdlM en tete apparemment.

Y'a des photos de chimères et de loups garous a l'interieur ?.

Modifié par Ryuken42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru lire que chaque faction avait droit à un terrain spécial. Vous confirmez ? Si oui, c'est sympa comme règles ? 

(Vu les pbs de stock, c'est pas de suite que je vais pouvoir vérifier par moi-même ;)) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, blakkadder a dit :

J'avais cru lire que chaque faction avait droit à un terrain spécial. Vous confirmez ? Si oui, c'est sympa comme règles ? 

(Vu les pbs de stock, c'est pas de suite que je vais pouvoir vérifier par moi-même ;)) 

 

Oui, chaque faction a son terrain spécial qui a ses propres règles. Je vais dire que c'est thématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2019 à 16:31, blakkadder a dit :

J'avais cru lire que chaque faction avait droit à un terrain spécial. Vous confirmez ? Si oui, c'est sympa comme règles ? 

(Vu les pbs de stock, c'est pas de suite que je vais pouvoir vérifier par moi-même ;)) 

 

Oui les factions ont chacune un terrain en accord avec le thème de la faction. Moi je les trouve sympathique par contre il ne faut pas en attendre des mécanismes complexes qui changerait la dynamique d'une table. Pour donner une idée:

- Les grands royaumes ont un mémorial.  Il permet de relancer un (des?) dés saga si il n'y a pas d'ennemi proche de lui.

- Les seigneurs de la nature ont un totem primitif. Il fatigue les ennemis proches si une unité amie est présente également.

- Les légions des morts ont un crypte. Elle augmente le nombre de figurines relevées par la nécromancie si elle cible une unité proche de la crypte.

- La horde a un autel sacrificiel. Il augmente l'agressivité au corps à corps des unités amies proche.

- L'outre monde à un portail instable. Il attaque à coup les unités ennemis proches.

- Les peuples souterrains ont un réseau souterrain (logique). C'est le seul en deux morceaux et il permet aux unités de se "téléporter" de l'un à l'autre.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.