Aller au contenu
Warhammer Forum

[Craftworld] - liste 2000 points reprise du wargame


uchyukhan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila que je ressors les figurines qui étaient restées au placard depuis la v6 et souhaite avoir quelques conseils/avis éclairés pour me remettre sur la voie.

Mes premiers constat : ça a bien changé depuis la v6. A l'époque, je me plaisais à jouer tranquillement faucheurs noirs et lances de lumières sans prétention et voila que c'est devenu la base de l'OPtier. Du coup je vais m'orienter autrement car je n'aime pas suivre les chemins tout tracés.

Possédant un beau Wraithknight (monté tir) que je n'ai jamais joué en V6 j'avais bien envie de m'orienter vers une liste thème "wraiths". J'ai toutefois conscience que la bestiole est un peu lourde à sortir à 2000 points donc je suis parti sur une liste sans lui et l'ajouterai en augmentant le format ou si vous avez de bonnes idées.

 

La liste :

PLAYER : Uchyukhan

 

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Farseer (1*110), [Alaitoc] Voile vacillant d'Alanssair, Fatalité, Guide, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [110]
Troup1 : 5 Rangers(60) [60]
Troup2 : 5 Rangers(60) [60]
Troup3 : 5 Rangers(60) [60]
FA1 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Serre de Hawk(10) [68]
Total detachment : 358

 

DETACHMENT : Avant-garde
HQ1 : Spiritseer(1*65), Dissimulation / Révélation [65]
Elite1 : 5 Howling Banshees (45), 4 Epée énergétique(16), Howling Banshee Exarch (0),  Exécuteur(7) [68]
Elite2 : 5 Howling Banshees (45), 4 Epée énergétique(16), Howling Banshee Exarch (0),  Exécuteur(7) [68]
Elite3 : 5 Wraithguard (115), 5 Faux à distorsion(100) [215]
Elite4 : 5 Wraithguard (115), 5 Faux à distorsion(100) [215]
Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10), Moteurs vectoriels(10) [157]
Transport2 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Transport3 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Total detachment : 1082

 

DETACHMENT : Escadrille
Flyer1 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Lance ardente(40) [175]
Flyer2 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Lance ardente(40) [175]
Flyer3 : Hemlock Wraithfighter (1*200), Pierre-esprits (10) [210]
Total detachment : 560

ARMY TOTAL [2000]

 

L'idée est d'utiliser l'avant garde pour froutch une zone de terrain la plus dense en objectifs. J'utilise les capacités de charge sans réponse des banshees et de désengagement/résilience des WG pour manœuvrer au mieux dans le secteur et les objos. En vrai l'idée me semble plus esthétique qu'efficace mais j'ai du mal à visualiser clairement. Les unités du bataillon servent à sécuriser les objectifs plus en retrait/isolés grace à l'infiltration et la FEP (désolé pour les anciens termes). De même, le farseer volant apporte ses supports où ils seront les plus utiles. Les 3 volants servent à maintenir les menaces les plus aggressives à distance de mes preneur d'objos.

 

Voila une stratégie bien primaire mais pour un premier jet qu'en pensez vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

 

bon retour parmi nous.

Une liste sans faucheurs et sans Shinning spears pourquoi pas.

Ca peut fonctionner.

 

Mais tout d'abord, et c'est un point de règle et pas des moindres, il te manque un QG dans ton bataillon.

Et ça tombe bien, car il te manque un peu de psy, avec 3 psykers tu es un peu léger à mon avis.

 

Le Hemlock peut lancer un sort, souvent on prend Spoliation qui fait partie des meilleurs sorts du jeu.

 

L'escadrille c'est top, mais délicat pour être bien joué, tu pourras vraiment t'amuser avec!

 

Sur l'efficacité on peu parler des banshees qui ont du mal à faire du dégâts toutes seules.

Mais avec maîtrise + puissance + dédain suprême tu pourras peut-être tenter des trucs.

 

Pense à célérité, ta liste en a besoin, les 8" de portées de tes faux ça fait juste et ça permet d'atteindre des cibles assez loint T1 avec l'Avance => 3"+ 2x5" + 2d6" + 8" on est à 28" quand même.

 

Deuxième point règle puisque tu es sur le retour, des unités placées en renfort n'arrivent pas avant le tour 2 maintenant (il y a eu  des évolutions de régles).

Du coup il faudra te passer de ton Farseer T1 ce qui peut être dommage.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déjà merci pour ta réponse. J'ai mis un moment pour revenir sur le sujet car je voulais réfléchir un peu et faire quelques tests afin que la discussion me soit plus concrète.

 

Concernant ton retour tout d'abord. Je ne cherches pas forcément à me passer à tout prix de certaines unités (Reapers et Shinnings) mais j'aime bien ne pas avoir une liste copier/coller des listes fortes classiques. Je reste tenté par le faucheur qui est mon unité "chouchoute" depuis la V4. Mais, je n'en ai que 3 et j'ai le sentiment que c'est trop juste. j'ai l'impression que c'est soit beaucoup soit pas du tout pour eux.

 

Afin de me remettre dans le bain j'envisage de participer à un tournoi local le 15 mai (le championnat de printemps du CMMF si ça parle) et j'ai donc revu ma liste en fonction des figurines que je possède déjà.

 

les règles pour la constitution de l'armée sont assez basiques :

- Armée en 2.000 points
- Jeu égal
- Restrictions Games Workshop ( 3 datasheet max - 3 Détachements max )
- Forge World non-autorisé
- 4 parties
- les conventions ETC seront appliquées

Je ne sais pas exactement ce que sont ces conventions mais je me dis que j'apprendrai bien sur le tas.

 

Ma liste :

 

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer Skyrunner(1*130), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Executeur, Fatalité, [Biel-Tan] Chef Naturel [137]
Q2 : Spiritseer(1*65), Célérité / Entrave [65]
HQ3 : Warlock Skyrunner(1*65), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Protection / Spoliation [72]
HQ4 : Warlock Skyrunner(1*65), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Dissimulation / Révélation [72]


Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger (6), Grenade à plasma [58]
Troup2 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger (6), Grenade à plasma [58]
Troup3 : 20 Guardian Defenders (80 + 10*8), Plate-forme d'Arme Lourde (5),  Canon shuriken(10) [175]


Elite1 : 5 Fire Dragons (50), 4 Fusil à fusion(56), Fire Dragon Exarch (0),  Pique de feu(17) [123]
Elite2 : 5 Wraithguard (115), 5 Faux à distorsion(100) [215]


FA1 : 9 Windriders (48 + 6*16), 9 Canon shuriken(90) [234]


Flyer1 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Lance ardente(40) [175]
Flyer2 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Lance ardente(40) [175]


Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Transport2 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Transport3 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
 

ARMY TOTAL [2000]

 

J'ai opté pour un bataillon simple plutôt que de forcer les entrées pour gratter 1PC

 

4 Psykers dont 3 motorisés devraient me permettre d'avoir une bonne couverture psy.

J'ai constitué mon anti CM/véhicules avec deux crimson hunter et une unité de fire dragons embarqués. Ça mes semble suffisant, d'autant que les autres troupes peuvent se "défendre" contre des blindés.

Le reste de l'armée est composé d'unités pouvant prendre et tenir des objectifs (gardiens, motos  et wraithguards notamment) en apportant une saturation de qualité (18 canons shu quand même).

J'ai choisi Biel tan car mes dégats reposent beaucoup sur les cata/canon shuriken et le trait de seigneur de guerre vient comme un sort guide cadeau qui se prete bien à la saturation moyenne portée de la liste.

 

SI des améliorations sont (probablement) utiles j'ai à disposition dans ma collection :

- Asurmen

- Baharoth

- l'Avatar

- des psykers à pied dont Eldrad

- Un autarque moto/lance

- des scorpions

- des falcons/prismes (le vieux modèle très moche avec l'arme plus lourde que le char)

- le wraithknight

un wraithlord

- des araignées spectrales

- 5 aigles chasseurs

- 3 dark reapers

- un marcheur de combat.

- Je note également que les volants ne sont pas assemblées et peuvent donc facilement être remplacés par un/des hemlocks

 

Merci encore, j'attends vos retours avec impatience.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as un QG de trop.

Si tu retires un Warlock/Spiritseer, tu pourras entrer un Hemlock à la place d'un Crimson hunter et récupérer le psyker perdu ?

 

Les lance chantante ne sont pas si bien et en te faisant gagner quelques points tu pourrais prendre un canon shuriken de plus pour tes gardiens.

Elle servira essentiellement à absorber les tirs à PA0 avec sa 3+.

 

Garde en tête que les Fire dragon c'est du one shot, une fois qu'ils ont détruite leur cible en général ils disparaîtront sous les tirs/coups rageurs de ton adversaire.

Surtout que ta liste est assez résistante et qu'ils feront une cible de choix (les vengeurs ne font pas peur et les gardiens peuvent demander beaucoup de ressource)

 

Tu n'as pas indiqué de relique.

Celle de Biel Tan est pas mal, elle donne une relance par tour sur un test psychique (sur un warlock ou un spiritseer), sinon les ailes de Faolch'u permettent d'économiser une Moto ce qui peut être sympa.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidémment ces QG ...

 

J'ai modifié la liste en suivant vos conseils.

- un warlock (spoliation)/Crimson hunter remplacé par un Hemlock (spoliation). J'imagine que je ne perds pas beaucoup en antichar avec ce changement.

+ ça fait gagner quelques points pour rajouter la seconde plateforme des gardiens

- en enlevant la lance chantante sur le farseer ça m'a donné la possibilité de caser un fire dragon en plus. Vu qu'ils sont one shot autant assurer qu'ils réussissent leur mission.

 

Ce qui nous donne :

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer Skyrunner(1*130), Catapultes shuriken jumelées(2), Executeur, Fatalité, [Biel-Tan] Chef Naturel [132]
HQ2 : Spiritseer(1*65), (Psyker)[Biel-Tan] Pierre-Esprit d'Anath'lan, Célérité / Entrave [65]
HQ3 : Warlock Skyrunner(1*65), Catapultes shuriken jumelées(2), Lance chantante(5), Dissimulation / Révélation [72]


Troup1 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger (6), Grenade à plasma [58]
Troup2 : 5 Dire Avengers (40), 4 Catapulte shuriken Avenger (12), Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger (6), Grenade à plasma [58]
Troup3 : 20 Guardian Defenders (80 + 10*8), 2x Plate-forme d'Arme Lourde (5),  2 Canon shuriken(20) [190]


Elite1 : 6 Fire Dragons (50 + 1*10), 5 Fusil à fusion(70), Fire Dragon Exarch (0),  Pique de feu(17) [147]
Elite2 : 5 Wraithguard (115), 5 Faux à distorsion(100) [215]


FA1 : 9 Windriders (48 + 6*16), 9 Canon shuriken(90) [234]


Flyer1 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Lance ardente(40) [175]
Flyer2 : Hemlock Wraithfighter (1*200), Pierre-esprits (10), Protection / Spoliation [210]


Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Transport2 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
Transport3 : Wave Serpent(1*120), Canons shuriken jumelés(17), Canon shuriken(10) [147]
 

ARMY TOTAL [1997]

 

Vu qu'ils ne sont que 5/6, je pourrais gagner quelques points en remplaçant le serpent des fire dragons par un falcon et rajouter une ou deux options sur la liste. Est-ce intéressant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le crimson lance ardente est un violeur de chars à 36".

Ton hemlock doit s approcher à 16".

 

Perso.. Je ferais bien sauter les dragons et un wave pour un second crimson.

Du coup, tu gagne une escadrille. 

Et crois moi, le double crimson + hemlock, c est du pur bonheur. 

 

Il te restera 119 pts pour :

 

5 nouveaux ranger et en grattant un peu, 5 hawck ( idéal pour un fep t3 pour de l objo...ou briseur de lignes) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Xenomorph a dit :

Attention le crimson lance ardente est un violeur de chars à 36".

Ton hemlock doit s approcher à 16".

 

Perso.. Je ferais bien sauter les dragons et un wave pour un second crimson.

Du coup, tu gagne une escadrille. 

Et crois moi, le double crimson + hemlock, c est du pur bonheur. 

 

Il te restera 119 pts pour :

 

5 nouveaux ranger et en grattant un peu, 5 hawck ( idéal pour un fep t3 pour de l objo...ou briseur de lignes) 

 

 

C'est effectivement l'idée à moyen terme mais ne disposant que de deux boites d'avions pour le moment je me suis tourné vers les dragons pour compléter l'antichar. De même mes rangers ont disparu dans la toile ces 6 dernières années mais finiront par réapparaitre.

Devant poser une liste assez rapidement Me conseilles tu de rester sur la doublette de Crimson ou de prendre un avion de chaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crimson n ont pas besoin d avoir leur cible spoiler...sauf contre de l IK

 

Moi je prendrai deux crimson...le pulselaser c est 36 ", tu aura le bénéfice d alaitoc et super sonic 

 

Mon conseil d utilisation :

 

par exemple contre du blindé astra. 

 

Crimson 1 balance ses deux lances puis le pulse.

Crimson 2 balance ses pulse sur la cible du 1 et ses lances sur une seconde cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires qui m'ont inspiré deux trois choses.

 

Du coup, mise à jour de la liste dans le but de renforcer mes deux volants.

 

En repassant sur deux Crimson, en remplaçant les canons shu des motos par des rayolaz et en grattant un dragon je peux rajouter une escouade de swooping hawks. Du coup, je me dis que tant qu'à faire je split mes windriders et obtiens ainsi 3 attaques rapides qui me permettent de faire un second détachement d'éclaireurs. Celui ci contient donc les attaques rapides et  des crimson hunter accompagnés du warlock pour le QG. Le tout passe en alaitoc qui va bien avec la portée des crimson et rayolaz.

Dans le bataillon, sans les motos canon shu je me dis que Biel Tan perd en intérêt et j'opte pour de l'ulthwé pour gagner un peu de résilience (certes très légère) et me débloquer le stratagème des gardiens noirs.

 

 

DETACHMENT : Bataillon


HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer Skyrunner, Catapultes shuriken jumelées, Executeur, Fatalité, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [132]
HQ2 : Spiritseer, (Infanterie) Aile de Faolchu, Protection / Spoliation [65]


Troup1 : 5 Dire Avengers , 4 Catapulte shuriken Avenger, Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger , Grenade à plasma [58]
Troup2 : 5 Dire Avengers , 4 Catapulte shuriken Avenger , Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger, Grenade à plasma [58]
Troup3 : 20 Guardian Defenders , 2x Plate-forme d'Arme Lourde ,  2 Canon shuriken [190]


Elite1 : 5 Fire Dragons , 4 Fusil à fusion, Fire Dragon Exarch (0),  Fusil à fusion [120]
Elite2 : 5 Wraithguard, 5 Faux à distorsion [215]


Transport1 : Wave Serpent, Canons shuriken jumelés, Canon shuriken, Moteurs vectoriels [157]
Transport2 : Wave Serpent, Canons shuriken jumelés, Canon shuriken, Moteurs vectoriels[157]
Transport3 : Wave Serpent, Canons shuriken jumelés, Canon shuriken [147]


Total detachment : 1299

 

DETACHMENT : Éclaireurs


HQ1 : Warlock Skyrunner, Catapultes shuriken jumelées, Dissimulation / Révélation [67]


FA1 : 5 Swooping Hawks , 4 Eclateur lase, Swooping Hawk Exarch (0),  Eclateur laser, Fusil solaire [76]
FA2 : 3 Windriders, 3 Rayonneur laser [69]
FA3 : 6 Windriders , 6 Rayonneur laser [138]


Flyer1 : Crimson Hunter Exarch, 2 Lance ardente [175]
Flyer2 : Crimson Hunter Exarch, 2 Lance ardente [175]


Total detachment : 700

 

ARMY TOTAL [1999]

 

Plus d'options donc plus d'interrogations :

- les sorts en général : j'ai mis dissimulation sur le warlock car couplé à l'alaitoc des motos ça peut devenir pénible. Je me dis que spoliation est vraiment fort (d'autant que je perds la moitié de mes canons shu) donc je l'ai mis sur le spiritseer à la place de célérité mais j'ai peur que celui-ci me manque à un moment ou un autre. J'ai gardé le Farseer en malédiction/Exécuteur ; j'ai hésité à remplacer l'exécuteur par un guide mais étant ma seule source de blessures mortelles je pense que c'est important contre certaines armées.

- La relique : pas trop d'idée donc j'ai mis des ailes au spiritseer mais il y a peut être mieux à faire.

- Le seigneur de guerre : Farseer avec Auspice du Vecteur d'Incertitude. couplé aux runes du farseer ça fiabilise bien ça phase magique.

- Je ne visualise pas bien la perte de dégats due au passage des canons-shu en rayonneur laser. Est-ce vraiment significatif ?

- les "petites" options en général : j'ai volé la pique de feu des dragons (vu qu'ils sont one shot autant être à portée pour tout le monde) et j'ai mis un fusil solaire sur les aigles. C'est un peu cher pour ce que ça fait à mon avis mais l'idée c'est que je vais FEP t3 pour scorer un objectif espérer survivre un tour repartir t4 pour reFEP t5. ils sont marqués alaitoc et si le fusil solaire fait son effet, ils deviennent bien pénible à éradiquer donc survie potentielle (c'est la théorie hein).

J'ai aussi mis deux moteurs vectoriels sur les serpents (a priori les vengeurs s'en passeront) ; la thématique malus pour toucher devient récurrente. Est-ce utile ? y a-t-il mieux à faire je ne sais pas.

 

 

Modifié par uchyukhan
Enlever les sous-couts des unités
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, uchyukhan a dit :

La relique : pas trop d'idée donc j'ai mis des ailes au spiritseer mais il y a peut être mieux à faire.

Pas vraiment, elle est vraiment bien cette relique.

 

il y a 48 minutes, uchyukhan a dit :

j'ai mis un fusil solaire sur les aigles.

Alors ce n'est pas une option du codex, vérifie bien que le tournoi autorise les options de l'index parce que ce n'est pas courant.

Sinon la serre sur l'exarque est bien aussi.

 

il y a 50 minutes, uchyukhan a dit :

Je ne visualise pas bien la perte de dégats due au passage des canons-shu en rayonneur laser. Est-ce vraiment significatif ?

Ca dépend de ton adversaire.

Contre de la sauvegarde 5+, les rayonneur sont meilleurs car plus de tirs et la PA0 suffit.

Contre de la sauvegarde 3+ le Canon shu est au dessus grâce à la PA-3 possible.

J'ai plus les stats en tête mais c'est l'idée générale, disons que sur une unité de space marines à couvert tes 9 rayonneurs pourront en tuer 1 ou 2, au moins le double avec les canons.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Xenomorph a dit :

Et attention !

Rayolaz = arme lourde

Canonshu = assaut

 

Tu vas jouer l éclaireur en Saim hann pour palier au -1. C est aussi pourquoi je disais de passer les avions dans le bataillon 

 

 

Du coup tout le bataillon avec les crimson en alaitoc et l'éclaireur avec juste warlock et AR en saim hann ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yup a dit :

Alors ce n'est pas une option du codex, vérifie bien que le tournoi autorise les options de l'index parce que ce n'est pas courant.

Sinon la serre sur l'exarque est bien aussi.

 

Remarque pertinente. Après demande à l'orga ce n'est pas possible donc ce sera la serre.

 

En fait je viens de voir que j'avais oublié de décompter les points de l'éclateur laser. Avec juste la serre je suis donc à 1991 points. Si je passe en éclateur laser sur l'exarque je peux prendre une option à 10 points quelque part (3ème moteur vectoriel ?). Y a-t-il quelque chose d’intéressant à prendre au détriment de la serre ?

Modifié par uchyukhan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon VDD, le moteur vectoriel sera toujours plus rentable je trouve.

Pour potentiellement infliger la même pénalité que tu auras ses avions en Alaitoc.
Au delà des 12" tes serpents seront très pénible à tomber s'ils ont advance.

Modifié par Madakill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.