Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k-Xenos] Le Culte des Illuminateurs Stellaires


capitainjacobs

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

 

Après des années passer à rôder sur cette section, j'ai pris la décision de partager avec vous mon Culte Genestealer, la Corporation Minière Wendell-Gorth, qui préfère se désigner comme le Culte des Illuminateurs Stellaires.

 

Je ne suis clairement pas un grand peintre, mais je suis tout de même content de vous présenter un armée qui me tient particulièrement à coeur, tant sur le plan narratif que visuelle. J'ai aussi l'intention de vous présenter un peu l'historique de l'armée et serait content de recevoir vos critiques et conseils pour m'améliorer dans l'un comme dans l'autre (bien que je n'ai ni l'ambition ni le talent pour espérer un jour faire de la compétition!).

 

Je développerais plus en avant par la suite, mais voilà déjà un bref aperçu de l'histoire de ce Culte.

 

   Bien qu'il ne soit pas particulièrement puissant, le Culte des Illuminateurs Stellaires a cela de remarquable que, par un curieux coup du sort, il est parfaitement au courant de sa destiné et de sa mission véritable: faciliter l'invasion des Tyrannides et leur servir de nourriture. Pour autant, loin d'être brisée par cette sombre vérité, les Illuminateurs Stellaires l'ont embrassés sans aucun fatalisme, considérant même qu'il s'agit d'une cause noble et de la fin la plus enviable qui soit: contribuer à la purification de la galaxie et à l'émergence d'une forme de vie supérieure à tout autre. Ainsi, les membres de cette secte apocalyptique œuvrent-ils, chacun à leur niveau, à la chute de l'Imperium de l'Humanité mais aussi à celle de tout ce qui pourrait un jour s'opposer à l'avance inexorable des Enfants du Vide.

 

   Si le Culte des Illuminateurs Stellaires est implanté sur quelques mondes impériaux périphériques, disposant notamment d'une planète entière lui étant inféodée et lui servant de base arrière, il reste une organisation itinérante, traversant l'espace au sein d'un gigantesque vaisseau-usine à capacité Warp, le Stolen Rapture. Sous couvert d'activité de minage et de recyclage (la Corporation s'étant notamment spécialisé dans le démantèlement et l'exploitation de Space Hulks), le Culte évolue dans les territoires impériaux avec la plus grande discretion, conscient de sa petitesse et de sa fragilité dans un univers si inhospitalier. 

 

   Outre ses plans de contamination, le Culte des Illuminateurs Stellaires est passé maitre dans l'art de ce que ses membres désignent comme la Récolte, un événement sacré où le Stolen Rapture, revenant sur ses pas après des décennies, contribue avec son équipage d'abominations hybrides au soulèvement d'une branche de la secte précédemment implanté sur un monde. Les Wendell-Gorth, en charognards qu'ils sont, n'hésitent pas non plus à s'attaquer à ses ennemis pour peu qu'ils aient l'assurance de pouvoir fuir en cas d'échec et de ne point laisser trop de trace permettant de remonter jusqu'à leur organisation.

 

Maintenant, les figurines!

 

Et en tout seigneur, tout honneur, le Patriarche du Culte des Illuminateurs Stellaires!

 

sr6s.jpg

io7p.jpg

 

Le Patriarche Juggortha, Seigneur de la Fosse, et les Cousins Juggortha.

 

   Vieux de plusieurs siècles, Alemnoc Juggortha est le maître incontesté du Culte des Illuminateurs Stellaires, une créature si vile et malfaisante qu'elle hante les cauchemars de la population de plusieurs mondes impériaux du Segmentum Obscurus. Surnommé le Seigneur de la Fosse par le premier humain qui le découvrit ( et devint son principale prophète jusqu'à l'emergence du Magus du Premier Cycle), il fut grièvement blessé au cours du soulèvement qui précéda l'arrivé des Tyrannides sur son monde d'origine: placé en stase par ses fidèles, son esprit connu la domination de celui de la Ruche  avant d'en être brutalement coupé. Ce traumatisme à laissé d'importants stigmates dans la psychés du monstre, mais seul l'actuel Grand Magus du Culte à conscience de cette blessure profonde et ancienne. Le Patriarche Juggortha réside tantôt sur la planète Numance III, où le Culte dispose de son quartier général, tantôt au plus profond des soutes du Stolen Rapture dans un cargo blindé transformé en sanctuaire et pouvant évacuer la bête rapidement en cas de dommages trop grands causés au vaisseau. 

   Si le Seigneur de la Fosse est toujours guidé par les impératifs biologiques induits par l'Esprit de la Ruche, il a acquit ce qui semble être une forme déviante d'instinct de survie et commandera toujours à son premier cercle de fidèles de fuir avec lui en cas d'approche d'une Flotte-Ruche, n'hésitant pas à laisser derrière lui hommes et matériel pour accomplir en son absence la mission du Culte.

   Il est toujours accompagné de ses "Cousins", des Genestealers Purs Sang issus du Deuxième cycle: Si le Culte n'a pas pour habitude de conserver auprès de lui ses Genestealers nouveaux-nés, préférant les affecter le plus rapidement possible à la contamination de nouvelles zones de l'Imperium, une poignée d'entre eux, les plus anciens, restent aux côtés de Patriarche et lui servent de "gardes du corps" d'élite lorsque le Culte s'en va en guerre.

 

 

 

 

8wbn.jpg

 

Octavius Gorth, Grand Magus du Culte des Illuminateurs Stellaires, Gardien de la Pénultième Vérité.

 

   Nommé Octavius car étant le premier né du deuxième cycle d'hybrides de quatrième génération, l'actuel Grand Magus des Illuminateurs Stellaires est la personnification de l'âme du Culte: Interprète tant de la volonté du Patriarche Juggortha que de celles des Enfants du Vide, il est le Père des textes sacrés qui guident chaque sectateur, le penseur ayant conçut et transcrit la totalité de la doctrine religieuse des Illuminateurs Stellaires. Guide de ses ouailles lors de l'Ascension avorté de son peuple, il a largement contribuer à sauver le Culte et est aujourd'hui vénéré quasiment au même titre que le Seigneur de la Fosse. Animé d'un grand sens du devoir et persuadé d'agir pour un bien supérieur, Octavius Gorth n'en reste pas moins un être sombre et fourbe, prêt à toutes les bassesses pour assurer la sauvegarde de son Patriarche et des siens, ainsi que la victoire finale de ses Maîtres d'outre-espace. 

  Ne rôdant jamais loin de lui, Perech et Zerach, ses familiers, viennent renforcer la puissance psychique du Magus en canalisant celle du Patriarche Juggortha à travers leurs esprits.

 

 

 

kzvh.jpg

gzlq.jpg

h8a4.jpg

 

L'équipe de récupération Alpha-37.

 

   Dirigée avec efficacité par Clayton Elosius-Gorth, l'équipe de récupération Alpha-37 s'est endurcie en menant de nombreuse opérations d'exploration et de nettoyage au sein de mines anciennes ou d'épaves de vaisseaux à la dérive. Conscient des dangers que vont créer l'utilisation d'armes à feu dans les lieux où ils s'aventurent, ils ont développés un doigté et un sens de la mesure qui en font, à l'occasion, une appréciable "Garde d'honneur" pour le Grand Magus.

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime beaucoup ce fluff et les figs sont superbes. Les genestealer m'ont toujours attiré depuis que j'ai découvert Space Hulk au lycée ^^

 

Encore félicitation,

 

J'attends la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour encourageant! C'est très motivant pour continuer :)

C'est vraiment devenue mon armée préférée (alors que je n'étais même pas né à son apparition!) et j'ai l'intention de bien la développer en allant peu à peu vers du Frères du Couvain et des organismes d'avant-garde Tyrannides en alliés pour compléter!

 

On continu donc avec la suite de "l'état-major" du Culte!

 

bdpy.jpg

 

Alexander Krane, le Métanachorète.

 

Horriblement muté et particulièrement instable à la naissance, Krane fut prit sous l'aile d'Octavius Gorth qui, à force de psycho-endoctrinement et de rituels obscures, parvient à en faire l'un des plus fervent tenant de la Foi des Illuminateurs Stellaires. Vivant en reclus au sein de son propre esprit, méditant continuellement et priant silencieusement les Enfants du Vide, le Métanachorète n'en reste pas moins un combattant redoutable, entièrement dévoué à la protection de son maître et mentor. Lorsqu'il sort enfin de sa retraite mentale, il redevient pour quelques instant la monstruosité Xenos qu'il est réellement.

 

 

wm73.jpg

 

Issathor Juggortha, le Premier Thuriféraire.

 

   Issathor Juggortha est le dernier survivant du Premier Cycle, un personnage ancien et révéré dont l'aura palpable galvanise les plus jeunes générations du Culte qui voient en lui tout à la fois un ancêtre vivant et une relique ambulante. Incapable de s'exprimer en paroles du fait de sa mutation  buccale, le Thuriféraire guide par le geste et l'exemple, brandissant bien haut sa bannière sacrée et éviscérant ses ennemis sans produire le moindre son. S'il est de toutes les batailles, Issathor passe néanmoins le plus clair de son temps à la gauche de son Patriarche, qui aime garder à ses côtés le plus vieux de ses enfants.

 

Et une petite photo du "Clergé" des Illuminateurs Stellaires réuni:

 

cd2o.jpg

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on fini les fini les chefs avant de passer aux officiers subalternes!

 

 

2u0m.jpg

 

Darius Gorth, Capitaine-Stratège.

 

   Primus du Second Cycle, Darius Gorth, qui était appelé à exercer la charge de  Seigneur de Guerre du Culte dès sa naissance, fut très tôt associé à son "frère", Octavius, afin que leur collaboration se passe dans les meilleurs conditions. C'est en grande partie à ce lien de fraternité très étroit que les Illuminateurs Stellaires doivent leur survie après l'échec de leur Ascension. 

   Officiellement, Darius Gorth est le Capitaine-Stratège de la Société de Sécurité Minière Wendell-Gorth, filiale de la corporation servant de couverture aux Illuminateurs Stellaires. Dans les faits, il est le principal chef militaire du Culte, et seul le Patriarche en personne pourrait s'opposer à ses décisions sur les questions guerrières. 

   Les Illuminateurs ne se battant que rarement au grand jour, le Stratège-Capitaine s'est spécialisé dans l'organisation d'opérations chirurgicales et discrètes, auxquelles il n'hésite pas à prendre part lorsque les circonstances le réclament.

 

 

38hg.jpg

 

Superviseur Fyodor Velk.

 

   C'est Fyodor Velk qui dirige les opérations commerciales de la Corporation Minière Wendell-Gorth et qui s'assure qu'elle reste prospère afin de dissimuler au mieux le Culte. Tout à la fois comptable en chef, contremaitre et gestionnaire, le Vieux Velk, comme le surnomme les jeunes membres de la secte, est un rouage central, exposé le moins possible au danger. 

   

 

u6hc.jpg 

 

Karl Gamma-23, le Veilleur.

 

   Anonyme parmi les anonymes, Karl Gamma-23 travaille habituellement sur une chaîne de traitement des déchets, où son regard affuté l'aide grandement à repérer et récupérer les objets recyclables ou précieux. Accomplissant ses tâches avec abnegation, mécaniquement, sa routine n'est rompu que lorsque le Culte ressent le besoin de faire usage de ses talents particuliers: il reçoit alors la visite de Nerex, un familier mire-esprit envoyé par le Seigneur de la Fosse ou le Magus Octavius Gorth, qui lui indique sa prochaine victime. Il se rend alors dans sa cabine et s'équipe pour sa funeste besogne.

   D'ouvrier comme un autre aux yeux de ses consœurs et confrères, il devient alors le Veilleur, une légende vivante châtiant les ennemis du Culte depuis les ombres. Lorsque sa mission est accomplie, il retourne à ses activités habituelles comme si de rien n'était, et il ne viendrait alors à l'idée de personne qu'il puisse être le premier sicaire du Culte.

 

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'aime beaucoup ce que tu fais, et ton fluff s'étoffe très bien.

 

J'ai particulièrement apprécié celui du Veilleur, qui me fais penser au personnage d'un vieux film mafieux dont je ne me rappelle plus le titre ^^

 

Merci pour le partage, encore une fois j'attends la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos retour, content que mes pitous et leurs histoires vous plaisent! :)

 

La suite, du coup!

 

wgmx.jpg

 

Salvatore Fisher.

 

   Bien que le fonctionnement du Culte ne suive désormais plus les cycles classiques d'évolution de l'engeance genestealer, cela n'a pas empêché la naissance de Salvatore Fisher, le Kelermorph des Illuminateurs Stellaires. Si ces derniers ne sont pas en situation pré-inssurectionnelle, et n'ont donc pas un usage quotidien d'une telle bio-forme, ils lui ont tout de même trouvé une utilité: Salvatore Fisher est envoyé sur des mondes dont le Culte ne souhaite pas encore s'occuper pour y semer les premières graines de la sédition, avant même que des Purs-Sang n'aient atteint ces planètes. Il travaille à se construire une légende, et sa réputation de héros du peuple grandie peu à peu. S'il continue ainsi à braver la mort, il se peut que les Maîtres du Culte décident un jour d'en faire le visage d'un soulèvement plus grand, qui pourrait, qui sait, embraser un système tout entier.

 

 

Et une photo de famille des "Agents": 

 

tkgq.jpg

 

 

Un peu de troupaille pour la route!

 

llde.jpg

d7ut.jpg

pwiu.jpg

 

17° Escouade de Sécurité Minière WenGor.

 

   La S.S.M WenGor s'est spécialisé dans le recrutement d'anciens ouvriers ayant acquis une précieuse expérience dans le maniement des armes, tout en conservant une bonne connaissance des dangers inhérents à l'exploitation minière. Les services de ces ouvriers-mercenaires sont grandement apprécié dans le milieu, tant et si bien qu'il se trouve toujours des mineurs chevronnés cherchant à se faire recruter là où le Stolen Rapture passe. Les plus prometteurs d'entre eux sont promptement soumit au Baiser du Genestealer et viennent regarnir les rangs des escouades amputées de certains de leurs membres.

   C'est le cas de la 17° Escouade, menée au combat par Otto Hawkwood. Lourdement armée, cette formation a pour habitude de surplomber le champ de bataille pour apporter des tirs de soutiens et de suppression à leurs camarades sectateurs. Elle est par ailleurs souvent affectée à la protection du Superviseur Velk lorsque la présence de ce dernier est requise sur le terrain.

 

On va passer maintenant sur du moins subtil. Du beaucoup, beaucoup moins subtil...

 

nc3t.jpg

 

Grendl Gorth, le Père-Broyeur, Champion du Seigneur de la Fosse.

 

   L'Abomination invulnérable connue sous le nom de Grendl Gorth est l'une des figures les plus sacrées du Culte des Illuminateurs Stellaires, une horreur implacable que rien ne semble pouvoir arrêter. En effet, que cela ne soit du à une particularité de sa physiologie démente, à une bénédiction du Patriarche ou plus simplement à la chance, il semblerai bien que le Père-Broyeur soit immortel, se relevant malgré les pires blessures (certains affirment même qu'après s'être un jour fait arrachée la tête par un tir perdu d'autocanon, il parvient, aidé par le Krugerling, son Familier, à la ramasser et à la remettre en place, repartant à l'assaut moins d'une minute plus tard en poussant un hurlement de rage guttural). 

  Bien qu'il ne soit pas un grand guerrier, c'est cette resistance hors du commun qui a poussé le Seigneur de la Fosse à en faire son champion et à lui livrer ses prisonniers les plus prestigieux. Peut importe qu'un adversaire soit un bien meilleur bretteur que lui: Grendl Gorth finira toujours par se relever et par abattre son maillet énergétique sur l'impudent qui aura osé défier son Maître. 

   

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Père-Broyeur ne va pas aller distribuer des mandales de forains à grands coup de marteau sans ses potes, alors voilà la suite!

 

jmik.jpg

pgl7.jpg

10wx.jpg

b8yb.jpg

 

Les Irradiés Bénis.

 

   Que cela soit du au rayonnement cosmique ou à l'exploitation par le Culte de matériel nucléaire, les Illuminateurs Stellaires comptent dans leurs rangs un grand nombres d'aberrations. Résistantes mais ne disposant que d'un intellect très limité, ces créatures sont confinés dans des sections reculées et isolées du Stolen Rapture, où leur force et leur résilience sont misent à rude épreuve: chargé de briser les roches des astéroïdes capturés par le vaisseau et d'en extraire les minerais les plus dangereux ou servant de bêtes de sommes dans la salle des moteurs à distorsion, les Irradiés Bénis servent toujours la secte Xenos d'une manière ou d'une autre.

 

Les mutants réunis:

 

eac8.jpg

 

 

 

 

Et on passe aux forces d'exploration du Culte!

 

0o9m.jpg

 

L'équipe d'Exploration Delta-3.

 

   S'entrainant dans les soutes colossales du Stolen Rapture en évoluant sur les monticules de minerais et de débris, les membres de l'équipe mené par Kane Parker attendent avec impatience de long mois durant de pouvoir fouler le sol d'un monde nouveau où ils pourront faire usage de leurs talents.

 

kqu8.jpg

 

Unité de support Epsilon-7.

 

   Rattachée à l'équipe d'Exploration Delta-3, cet Achilles apporte un appui feu appréciable mais discret aux forces du Culte.

 

Et une photo de la fine équipe au complet:

 

cjh1.jpg

 

(L'effet de flou sur les motards n'est pas du tout volontaire, mais j'ai trouvé que ça donnait un petit aspect "cinématique" à la scène :D )

 

Et une dernière série de clichés pour la route!

 

 

ys1w.jpg

xmyb.jpg

0l9i.jpg

 

L'équipe d'Extraction Lambda-34.

 

   Les Illuminateurs Stellaires, fidèles à leur politique de discretion, apprécient particulièrement le matériel militaire reconditionnée pour un usage civil, comme cette paire de Sentinelles de la Garde Impériale équipée de Lasers Miniers débridés. Alliant agilité et puissance de feu, ces machines sont utiles tant pour venir découper de grands blocs de roches en terrain accidenté que pour soutenir le Culte en cas de conflit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore une fois, j'adore ton travail et la façon dont tu nous le présente. Je l'aime à tel point que je vais te piquer le concept pour présenter mon armée de Dispossessed que je suis entrain de me monter ^^

 

J'attends la suite avec beaucoup d'impatience, merci encore ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le fluff de ce sujet. C'est bien écrit, original et travaillé. L'adjonction de titre qualificatif (le metanachorète, le thuriféraire..) aux personnages me rappelle avec plaisir le fluff de feu confrontation. 

 

La peinture est bien sympa aussi.

 

Zongo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tout vos commentaires et vos remarques! :) 

ça donne vraiment envie de continuer de partager avec vous :)

 

Je vous présente donc deux nouvelles unités, spécialisés dans le forage (et pas que de roches :D )!

 

xwbl.jpg

ltkm.jpg7

10ua.jpg

 

L'équipe de forage Omicron-39.

 

   Lourdement équipés, les membres de l'équipe de forage Omicron-39 sont de véritable experts de l'assaut souterrain. Jaillissant des sous-sols dans une explosion de gravats et d'ondes soniques, ils arrosent alors de tirs leurs cibles surprises qui ne peuvent même pas profiter des couverts face à la puissance de leurs canons sismiques. S'étant entrainés contre des créatures cavernicoles, ils ne craignent que peu d'ennemis, bien que la mort de leur chef lors d'un éboulement les ai laissés quelque peu désemparés et dans l'attente d'un remplaçant valeureux!

 

(Le remplaçant, petite "conversion", est en cours de peinture^^)

 

 

27wn.jpg

 

Unité de concassage Upsilon-3, La Griffe Dentelée.

 

   Le Culte possède de nombreux véhicules miniers, mais la Griffe Dentelée est l'une de ses premières acquisitions et n'est donc confiés qu'aux meilleurs pilotes et ouvriers. Adeptes de tactiques d'éperonnages suicidaires, ces derniers ne font pas souvent long feu, mais cela ne décourage en rien les postulants, car c'est pour eux un honneur de manier une machine qui pourra servir les Illuminateurs Stellaires en temps de paix comme en temps de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour ce dernier retour :)

 

Et je me suis rendu compte que ça manquait un peu d'Acolytes ici, alors je vais commencer à remédier à cela!

 

w99x.jpg

gz8g.jpg

grev.jpg

 

Équipes de démolition Alpha-6, Tri-12 et Rho-20.

 

Agiles, discrètes et fourbes, les équipes de démolition du Culte sont formées de saboteurs experts qui, après avoir miner le terrain, n'hésitent pas à attendre patiemment dans des recoins sombres pour lancer directement sur leurs ennemis leur surplus d'explosif.

 

Et une petite "énigme" pour la suite: Selon vous, qu'est ce qui est pire qu'un Ogryn enragé? ?

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/05/2019 à 14:20, Patrige a dit :

Deux Ogryns enragés !

 

Alors, dans l'absolu, oui, mais en l'occurrence, pas tout à fait! :D 

 

Donc, qu'est ce qui est pire qu'un Ogryn enragé? Un Ogryn hybride enragé. Ou trois.

 

 

y8qn.jpg

 

ifmo.jpg

 

rxpi.jpg

 

9euf.jpg

 

Les Pacificateurs de Yurinov "Tranche-Plomb".

 

   Issu des expérimentations du Proto-Médicat du Culte des Illuminateurs Stellaires, les Pacificateurs sont de terrifiantes créatures, associant la force brute de Ogryns à l'intelligence prédatrice des Genestealers. Bien moins arriérés que leurs homologues non-hybridés, ces monstres ont de plus, sans doute grâce à leur physiologie plus robuste que la normale, développés des mutations aberrantes qui font la joie et la fierté de leur géniteur, dont les talents de savant-fou amoral satisfont grandement les Maîtres de la secte.

   Ressource précieuse, ses créatures sont rarement déployées sur le champ de bataille et font partie des gardes assurant la sécurité de la Salle du Trône du Patriarche Juggortha. 

 

Voilà un petit "retapage" de conversion faites pour la sortie d'Overkill et le retour du Culte, quant il était impossible de sortir plus de 600 points d'armée. A l'époque, je les jouais en tant que guerriers tyrannides (wisiwig et tout :D) : Un ressoclage et deux ou trois conversions/retouches plus loin, voilà le retour de mes chers Ogryns-Hybrides.

 

J'espère qu'un jour GW nous gratifira d'un vrai kit: le concept est un peu simple et cliché, mais j'aimerais vraiment avoir de bons ogryns mutants en combinaison de cosmonautes et maniant des marteaux ou des foreuses géants :D

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Petite nécromancie de sujet pour la bonne cause (celle du Crédo, bien évidement! :p)

Merci tardif pour le dernier retour!

 

Et un peu de nouveauté: il faudra que je ressorte mon petit studio, histoire de faire ça proprement mais je vais déjà poser ça là:

 

5cn4.jpg

 

Lucrèce Wendell-Gorth, Magus du Troisième Cycle, "l'Héritière".

 

   Lucrèce Wendell-Gorth est la première Magus issue de l'alliance contre nature entre le Clan Juggortha et la Maison Wendell. Déstinée à prendre un jour les rênes du Culte des Illuminateurs Stellaires, elle n'hésite pourtant pas à se mettre en danger en participant activement à la propagation de son Credo, que ce soit dans des salons mondains ou lors d'opérations militaires. Jeune et ambitieuse, la ferveur qu'elle inspire à ses ouailles empli d'orgueil le coeur de son ancêtre et mentor, le Grand Magus Octavius Gorth.

 

 

 

 

Modifié par capitainjacobs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.