Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Temps de jeu et tournois


Glorius Tancred

Messages recommandés

En même temps, jouer avec la clock demande un minimum d'entraînement. 

 

Il ne faut pas oublier que GW recommande 2h30-3h par partie à 2000 pts. 

 

Après, je me répète, si les joueurs connaissaient parfaitement leur codex ça permettrait au plus grand nombre de finir leurs parties à temps. 

 

Surtout, de petits trucs tout simples permettent de gagner du temps. 

 

Exemple : faire tirer les deux gatlings du repulsor en même temps si la cible est identique.

 

Après, même en mettant 5h par partie, je suis sûr qu'il y aurait des joueurs qui manqueraient encore de temps. 

 

 

Modifié par levigan4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer avec des tas de dés colorés pré-définis aide bien aussi dans le gain de temps.

 

Plutôt que d'avoir 50 dés vert, il vaut mieux:

5 dés noir

15 dés rouge

10 dés blanc

10 dés vert

10 dés bleu.

 

Comme ça quand vous avez besoin de 34 tirs, au lieu de sans cesse re-compter jusqu'à 34, vous prenez 10D vert, 10D bleu et 15D rouge puis vous en enlevez un ... en 4 secondes le joueur est prêt à jeter ses dés (s'ils sont regroupés après chaque action)... contre plus de 20s s'il doit les compter à chaque tentative.

 

C'est pas une technique fofolle, mais en général quand je la montre aux gens ils l'adoptent rapidement ^_^ (et merci à la personne qui me l'a un jour montrée)

 

Toujours avec cette histoire de dés coloré, si une figurine avec deux armes tire sur une même cible ben prenez 2 couleurs de dés et jouez en même temps .... c'est basique mais pas tout le monde le fais.

 

Moralité: mettez des centaines d'€€€ dans vos armées, mettez quelques €€€€ de plus dans divers dés colorés et vous gagnerez du temps ^_^

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais revenir sur ce que tu disait @Attila30 quant à l'équité que donne la clock. On est d'accord que un mec qui joue une armée orc face à un mec qui joue une armée IK (ou RK, je suis pas raciste) au niveau temps de jeu, ça n'a strictement rien à voir.

Je n'ai jamais vraiment joué avec un temps limité (ni orc, ni IK d'ailleurs) mais cela n'engendre-t-il pas une sorte de frustration quand ton adversaire met moins de temps que toi pour son tour entier que toi pour toute ta phase de mouvement (j'exagère un peu mais pas tant que ça) ?

 

PS : c'est une vraie question, pas une critique bien sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, HuffyGML a dit :

On est d'accord que un mec qui joue une armée orc face à un mec qui joue une armée IK (ou RK, je suis pas raciste) au niveau temps de jeu, ça n'a strictement rien à voir.

 Et bien oui effectivement, on va pas se mentir, c'est forcément plus long.

 

Mais où est le problème si le joueur Ork (ou toute autre armée typée masse) a un temps clair de 2h pour jouer tous ses tours?

Le joueur IK finira probablement sa partie avec 40/50mn d'avance sur sa clock, mais les 2h de temps de jeu pour le joueur masse sont largement suffisant pour qu'il puisse jouer sereinement, à condition d'être un minimum rigoureux dans ses connaissances et gestion de son bordel (règles de base, dex, organisation générale de son matos toussa toussa).

 

Et je prends l'exemple de 4h de partie (donc 2h de temps de jeu par joueur) car il est actuellement totalement utopique de penser qu'on peut faire une partie de 40k complète pour du 2000pts en l'espace de 2h/2h30, hors cas exceptionnel (table rase T2, IK contre IK ou d'autres situations assez marginales).

3h30 est un minimum acceptable pour du 2000pts, 4h c'est top pour être confort :) .

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ange-dechu a dit :

 

Après il faut juste que personne ne rajoute de dés aux pools initiales. Mais généralement ton adversaire valide cette méthode (gain de temps pour tout le monde), et un seul joueur sort des dés et fournis pour les deux.

Avoir des dès pour les deux joueurs, je valide, fan de cette technique, sauf pour le dé fétiche pour les lancés critiques ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Attila30 a dit :
Il y a 21 heures, Souppalognon a dit :

Mais concrètement, pour ceux qui ont l'habitude, à quels moments est-ce que vous vous passez l'horloge ?

Globalement, on ne repasse pas l'horloge à son adversaire si c'est pour faire un jet de quelques sauvegardes. Ceci est quasi insignifiant.

Par contre, lorsque l'on affronte un Tau, et qu'il passe sur son tir d'Overwatch après qu'on ait décidé de lancer nos charges, phase essentielle pour lui qui met souvent un certain temps, ici on repasse la clock gentiment au joueur Tau.

C'est un exemple, mais tu as compris l'idée :) .

 

 

Les interventions de ton adversaire pendant ton tour sont finalement assez faibles et normalement assez rapides, même avec l'overwatched des TAU. La clock, pour l'avoir pratiqué avec King of War est flippante au début car il faut jouer assez vite, puis on s'y fait très bien et après on ne l'utilise plus car on finit toujours nos parties dans les temps ( et pas dans l'étang).

 

Pour moi la clock en tournoi devrait être obligatoire, juste pour respecter son adversaire et proposer du jeu. Si tu ne sais pas jouer 250 figs en 2 heures, fait comme moi, NE LES JOUES PAS, et joue autre chose, même si c'est "moins fort".

 

N'avez-vous jamais affronté une liste Abadon/cultiste/Démon de khorne en fep jouée par un joueur lambda ?

Ben tu fais deux tours en 3h30 (en ayant joué 20-30mins). Et que je place mes 180 cultistes, et que je fep mes 90 démon de khorne....

 

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, cela n'était-il pas une torture chinoise ?

PARLE maudit espion, ou sinon tu feras une partie de W40K contre la liste Abaddon/cultiste/démon, à moins que tu préfère les 180 boys orks  ou lkes 400 conscrits ?

 

Je vois bien qu'avec les nouveaux scénarios (ETC en outre), le map-controle est hyper important et donne souvent la victoire. Et je trouve cela très bien. Ma dernière partie TAU/DEATH GUARD avec scénario ETC a donné une large victoire au Chaos malgré les faibles pertes infligées à l'armée TAU.

 

Du coup, il ne faut pas avoir fait saint-cyr pour comprendre que si tu es sur tous les objos et que tu as plus de figurines que ton adversaire ne pourra tuer, ben tu gagnes. Tu gagnes, et en plus ton adversaire ne joue quasiment pas, super génial, non ?

 

Après, c'est certain qu'entre gens de bonne compagnie, la clock on s'en fout. D'ailleurs gagner, on s'en fout. Mais bon on aimerai quand même jouer, si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que tu viens de rajouter @ghorat.

 

il y a 14 minutes, ghorat a dit :

Après, c'est certain qu'entre gens de bonne compagnie, la clock on s'en fout. D'ailleurs gagner, on s'en fout. Mais bon on aimerai quand même jouer, si c'est possible.

 

Mais même dans ce cas, même sur une partie de garage en mode détente binouze/barbecue, quel est le plaisir à sortir tes fig'z si c'est pour regarder ton pote jouer seul ou presque pendant tout l'aprem'? Si c'est pour admirer la beauté de sa peinture et éventuellement la tienne, autant ne pas se faire une partie et se faire un aprem' hobby/peinture.^^

Le temps de jeu égal, c'est aussi une marque de respect pour ton adversaire/compagnon de jeu. Et la clock permet de "sanctionner" (en terme de jeu uniquement heing) celui qui ne la respecte pas.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ta fais un choix d'armée, ta choisi de jouer Ik donc tu savais.... donc t'attend. Le mec en face à payé c'est point d'armée, c'est fait chier à la peindre c'e, tu les as payé aussi les pts d'armée, ya équité.

 

Il faut jouer la game jusqu'a la fin et j'insiste, en tournois c'est quand même abominable de déterminer un vainqueur sur un tour 2, grosse armée ou non.

L'équilibrage en pts que GW à mis en place n'est pas un équilibrage qui prend en compte une quelconque clock.

Un vainqueur est déclarer seulement au tour 5 mini.

 

Je veux bien en partie garage que tu mettes une clock, mais quand une liste est légale et qu'on te dise non, la t'es tour 2 t'a plus de temps, c'est fini pour toi alors que le jeu doit durée 5 tour....

 

 Ou alors que les organisateurs posent des limites au nombre de fig max. Et même te cale des refus de liste ça je suis pour. 

C'est dans un cadre bien défini afin de limité le temps de jeu. Bien sur la métagame en sera tout autant impacté.

 

Ou même tu précises au joueur que la partie s'arrête tour 3

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ghorat a dit :

N'avez-vous jamais affronté une liste Abadon/cultiste/Démon de khorne en fep jouée par un joueur lambda ?

Euh... nan. ^^

En V8 j'ai affronté 150 conscrits une fois et joué 150 cultistes une autre fois, et au niveau du temps c'était déjà une horreur donc je préfère éviter désormais pour l'amical - à moins de pouvoir prévoir 6 heures pour la partie. Quant aux tournois que je fais régulièrement, aucun n'autorise ce type de liste.

Pour moi la liste Badabon+cultistes relève de la pure abstraction. ^^
 

Y'a quand même un truc que je soupçonnais en abordant le sujet, c'est que l'on parle d'armées qui sont quand même 'achtement liées à un environnement plutôt compétitif de base... Parce qu'en fait, un type de tournoi où "tous les types des joueurs se rencontrent" comme disait @GoldArrow, si on y trouve des listes populeuses de compèt' c'est quand même qu'il n'y a pas de refus et probablement peu de restrictions (en tout cas, pas sur le nombre de gurines identiques ou les PV... ).

C'est donc un problème finalement très circonscrit par nature...

 

il y a 8 minutes, Attila30 a dit :

Mais même dans ce cas, même sur une partie de garage en mode détente binouze/barbecue, quel est le plaisir à sortir tes fig'z si c'est pour regarder ton pote jouer seul ou presque pendant tout l'aprem'? Si c'est pour admirer la beauté de sa peinture et éventuellement la tienne, autant ne pas se faire une partie et se faire un aprem' hobby/peinture.^^

Le temps de jeu égal, c'est aussi une marque de respect pour ton adversaire/compagnon de jeu.

Peut-être, mais attention aussi à voir l'autre coté du miroir: si tu choisis de jouer une armée peu populeuse (IK, Custo... etc) tu ne peux quand même pas en vouloir aux potes qui font le choix inverse (Orks, 'nides... ).

Bien sûr, les grosses disparités entre armées sont vraiment plutôt récentes. Les armées IK ou Custo n'existaient pas y'a quelques années, et les armées de masse ont longtemps été plus raisonnables (sauf les orks peut-être ^^).

 

Je continue à penser aussi que même si les masses sont théoriquement possibles depuis longtemps (une armée 300 cultistes avait déjà été théorisée en V3 par exemple) ça restait 'achtement peu joué. Même quand l'armée 300 orks est devenue impossible à buter (V4? V5?), elle restait presque exclusivement limitée à l'ETC (à l'époque c'est P-T-L qui la jouait pour l'équipe de France), quasiment personne d'autre n'avait la motivation de se taper 300 gurines à peindre pour roxxer. Franchement, hors-ETC ce pouvait même être vu avec un soupçon de condescendance.

Dans ton cas, Attila, si t'as un pote qui ramène 300 gurines pour une partie de garage barbeuc/binouze, tu peux lui dire que ça te saoule un peu et que tu préfèrerais qu'il explore des concepts un peu moins populeux pour ne pas te faire chier pendant qu'il joue...
Ou alors tu lui sors 500 gurines en count-as gretchins et tu réfléchis bien à chacun de tes mouvements... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Glorius Tancred said:

 Ou alors que les organisateurs posent des limites au nombre de fig max. Et même te cale des refus de liste ça je suis pour. 

De mon humble expérience, ca n'a jamais réglé le problème.

Le gros problème c'est la méconnaissance des règles/codex, les jets de dés pas "optimisés".

Comme dit plus haut, passer 4 secondes à compter ses dés contre 20 sec si on a pas la "techenique",

1 unité va tirer a peu pres 4-6 fois pas partie (sans compter l'overwatch), on va dire qu'une armée standard à 8 unités, en partant du principe que tu recompte tes dés 1 par 1 a chaque fois, tu passe 1 quart d'heure dans ta game à compter des dés, tout ca c'est sans compter les overwatch, les phases de CAC, les des pour tes jets de sauvegarde...

Tout ca te bouffe une bonne demi heure de temps de jeu, à ca rajouter les phases de mouvement interminables où on se fait chier a faire tenir le pitou sur le bord du décors, qu'on fait des beau cordons espacés de 2", alors que la plupart du temps ces mouvements sont superflus et pas nécessaires du tout, en une game 1 joueur peut facilement gaspiller 1 heure de temps de jeu en actions superflues.

Il suffit que les 2 joueurs reproduisent les mêmes erreurs et on a retrouvé nos 2h manquantes par ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je te rejoins Chipolata et c'est bien vrai, tout le monde n'a pas la base. d’ailleurs la surcouche de doc, et l’approximation de certaine règle rajout des conflits en permanence. très peu d'entre parenthèse dans cette v8.

Le fait de toujours vérifier ses déplacement, faire bien son cordon à 2ps, caler une charge, vérifier ses tricks de conso, Les Fnp, les relances.

Cette V8 c'est que du mot pour mot, et dès que tu fais mal un truc tu te fais punir fortement par une fep ou une charge imprévu. 

Et je pense que ça découle directement ou du moins en partie de l'arrivé des stratagèmes dans 40k.

Avant on faisait moins attention à tout cela car tout était prévu à l'avance, maintenant t'a en plus de ça la charge qui est aléatoire alors que v5 c'était 12 ps point final. Le rejout de l'overwatch v7.

 

Au final trop de chose à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Glorius Tancred said:

Au final trop de chose à faire.


Pour moi c'est pas forcément que l'on ait trop de choses à faire, mais plutôt que la manière dont ces actions sont exécutées est négligée, je vois beaucoup de gens passer des heures à faire des cordons pour qu'il n'y ait pas 1 pouce de leur zone de déploiement de dispo pour une fep, quand l'empreinte de l'unité ennemie qui FEP est enorme (20 germagaunt par exemple), c'est un exemple comme un autre de joueurs qui essaient trop de jouer au petit jeu du placement ( qui est essentiel je dis pas le contraire), et qui leur fait perdre en temps considérable.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais effectivement la clock me parait être la solution à ce problème.

Ou bien en tournois (avec clock), une partie qui n'est pas arrivée à la fin du round 5 compte comme une draw, ca forcera les gens à jouer plus vite si ils veulent monter dans le classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Rippounet a dit :

Dans ton cas, Attila, si t'as un pote qui ramène 300 gurines pour une partie de garage barbeuc/binouze, tu peux lui dire que ça te saoule un peu et que tu préfèrerais qu'il explore des concepts un peu moins populeux pour ne pas te faire chier pendant qu'il joue...

Justement, et je sais de quoi je parle car je suis justement celui qui joue des hordes à 160+ pitous, cela ne me dérange absolument pas car mes parties sont rôdées. Je gère mon temps et je m'adapte selon ce que je joue en terme d'organisation de pré-partie.

Tout ceci dans le but de proposer un jeu agréable à mes adversaires (et aussi peut-être pour mon côté psychorigide, mais c'est une autre histoire^^).

Les listes en question ne sont absolument pas un problème, ni pour moi, ni pour mon adversaire. Jouer contre ou avec 200 pitous n'est pas un problème. Pour peu que l'on s'y soit un minimum préparé en amont. C'est là que je veux en venir.

 

Et mine de, la clock renforce ce côté: tu ne te sens pas à l'aise pour jouer tes potentiels 7 tours sur 2h de temps de jeu imparti? Soit, ta liste sera revue en fonction de tes capacités/possibilités.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rippounet a dit :

Je continue à penser aussi que même si les masses sont théoriquement possibles depuis longtemps (une armée 300 cultistes avait déjà été théorisée en V3 par exemple) ça restait 'achtement peu joué. Même quand l'armée 300 orks est devenue impossible à buter (V4? V5?), elle restait presque exclusivement limitée à l'ETC (à l'époque c'est P-T-L qui la jouait pour l'équipe de France), quasiment personne d'autre n'avait la motivation de se taper 300 gurines à peindre pour roxxer. Franchement, hors-ETC ce pouvait même être vu avec un soupçon de condescendance.

Dans ton cas, Attila, si t'as un pote qui ramène 300 gurines pour une partie de garage barbeuc/binouze, tu peux lui dire que ça te saoule un peu et que tu préfèrerais qu'il explore des concepts un peu moins populeux pour ne pas te faire chier pendant qu'il joue...
Ou alors tu lui sors 500 gurines en count-as gretchins et tu réfléchis bien à chacun de tes mouvements... ^^

 

Oui pour avoir joué cette armée elle était vraiment très très rare. Je crois ne l'avoir croisé qu'une seule fois en tournoi donc on devait vraiment être une petite poignée en France à la jouer.

 

Pour autant j'ai rarement eu des problèmes de temps avec ma marée verte peu importe la version (et j'ai toujours joué environ 200 orks) et même quand je l'ai prêté à un joueur qui n'avait jamais joué ork à un tournoi ses parties ont pas été plus longue que ça. Il y a peut être beaucoup de figurines mais pas énormément d'unité. Et un peu d'organisation aide déjà énormément:

- Peindre le contour de ses socles pour savoir à quelle escouade appartient cette figurine ça aide beaucoup et on passe pas 5 min à chercher la fig qui manque sur cette escouade de 30. De même que le joueur adverse en sera reconnaissant le moment ou il y aura un close avec 3 ou 4 demi escouades entamés en milieu de partie.

- Planifier ses actions pendant le tour adverse. Globalement la technique Ork c'est "droit devant" donc ça implique pas trop de temps de réflexion autour.

- Limiter le plus possible de double mouvement (ça a été reglé en V8 avec l'advance mais avant ça la "course" était sur la phase de tir.)

- Connaitre correctement son codex.

- Toujours se rappeler que l'heure tourne, donc toujours être bien actif pendant son tour et garder le côté social pour celui de l'adversaire.

 

Et normalement avec tout ça pas de problème de temps. Ou alors c'est qu'il était pas suffisant à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Glorius Tancred a dit :

En même temps ta fais un choix d'armée, ta choisi de jouer Ik donc tu savais.... donc t'attend. Le mec en face à payé c'est point d'armée, c'est fait chier à la peindre c'e, tu les as payé aussi les pts d'armée, ya équité.

 

Bah on peut retourner l’argument pour le joueur qui joue 200 figs... T’as choisi de jouer une liste de ce genre, donc tu te débrouilles pour savoir la jouer sans perdre de temps...

 

J’ai clairement vu la différence il y a 15jours

Partie 1 : 1500pts de mes admech contre de l’EN, on fini péniblement le Tour 2 à cause des multiplacement de ses multi escouades dans ses multi détachements en multi lignes pour profiter des ses multi auras

Partie 2 : La même liste admech contre des DA + un assassin... Ben on est allé au T5...

 

Pourtant les 2 joueurs avait le même niveau de jeu. Sauf que dans le premier cas, le joueur EN voulait faire evoluer ses druk vers du tournoi dur avec du multi détachement mais plutot que d’yaller progressivement, il a voulu tout de suite jouer le MSU avec pleins d’auras qui s’aditionnaient... Du coup, les phases de mouvement prenaient une plombe...

 

 

Aprés, j’en viens à penser que le fonction des portées/LdV d’AT-43 resoudrait pas mal de ces problèmes de temps : on désigne un chef d’escouade, c’est de lui que sont mesurées toutes les portées/ LdV. Du coup t’es pas embêté par ces histoires de cordons et tout le toutim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Pourtant les 2 joueurs avait le même niveau de jeu. Sauf que dans le premier cas, le joueur EN voulait faire evoluer ses druk vers du tournoi dur avec du multi détachement mais plutot que d’yaller progressivement, il a voulu tout de suite jouer le MSU avec pleins d’auras qui s’aditionnaient... Du coup, les phases de mouvement prenaient une plombe...

 

Tout à fait, le temps de jeu ne dépend pas seulement du nombre de figurines. Quand toto il met quinze plombes à jouer parce que tes mouvements lui ont donnés un avc, ben tu vois difficilement le tour 3. Ce n'est pas pour rien qu'au échec ils jouent avec l'horloge, sinon les parties seraient sans fin.

 

il y a 16 minutes, Master Avoghai a dit :

Aprés, j’en viens à penser que le fonction des portées/LdV d’AT-43 resoudrait pas mal de ces problèmes de temps : on désigne un chef d’escouade, c’est de lui que sont mesurées toutes les portées/ LdV. Du coup t’es pas embêté par ces histoires de cordons et tout le toutim...

 

Absolument d'accord avec cela, et on pourrait même enlever les jets pour blesser (existe-t-il une créature qui peut se prendre une balle sans être blessée ?) et faire en sorte que les corps à corps finissent obligatoirement par l'annihilation de l'un des deux camps. Mais dans ce cas on ne jouerait pas à W40k mais à Gates of Antares, et il me semble qu'une grosse partie des joueurs aiment lancer des seaux de dés.

 

"Alors tu vois mes 30 orks ils vont lancer 90 dés au corps à corps et ils peuvent le faire deux fois, plutôt cool, non?"

 

A voir les règles qui vont sortir pour "Apocalyspe".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En V8 j'ai affronté 150 conscrits une fois et joué 150 cultistes une autre fois, et au niveau du temps c'était déjà une horreur donc je préfère éviter désormais pour l'amical - à moins de pouvoir prévoir 6 heures pour la partie. Quant aux tournois que je fais régulièrement, aucun n'autorise ce type de liste.

Pour moi la liste Badabon+cultistes relève de la pure abstraction. ^^

Je te recommande d'aller jeter un œil ici :

 

 

Il s'agit d'un sujet d'analyse et de réflexions sur la liste Abbadon+cultistes de l'équipe allemande d'ETC 2018. Isenheim qui jouait également cette liste à l'époque participe dessus et en parle.

 

Citation

on désigne un chef d’escouade, c’est de lui que sont mesurées toutes les portées/ LdV. Du coup t’es pas embêté par ces histoires de cordons et tout le toutim

Ou alors on change le mot "unité" par "figurine" dans le wording des auras ? faudrait le proposer au concepteurs ça.

 

***

 

Si la partie ne se finit pas dans le temps imparti, un orga/arbitre vient et décide en discutant avec les deux joueurs de la manière dont elle aurait du se finir, ça peut aussi être une solution dans un milieu fun où tout le monde ne connait pas très bien son armée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finir ses parties en tournoi, ça passe par une rigueur de jeu, et ça quelque soit ton armée.

Connaitre son armée sur le bout des doigts c'est le minimum syndical.

Si tu joues masse, bah tu mets tes figs sur des p'tits plateaux pr les bouger 5 par 5 ou 10 par 10 si t'as du mal à bouger des gros packs. Ya même des sites qui font des plateaux pour faire des cordons en 2-2.

Réfléchir à son prochain tour dès la phase de mouvement adverse.

Une partie en tournoi, c'est un exercice de concentration sur une longue durée, c'est dur mais c'est le jeu. Si tu tiens pas bah fais des parties en amical, ya pas que le tournoi dans 40k. C'est pas un drame. ;)

 

J'ai joué pas mal de masse (listes de 200 figs) et j'ai très très souvent attendu mes adversaires pendant mes parties, même contre des armées d'élite. Le nombre de figs n'est vraiment pas lié au temps de jeu, c'est vraiment le joueur le facteur principal et de très très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ghorat a dit :

N'avez-vous jamais affronté une liste Abadon/cultiste/Démon de khorne en fep jouée par un joueur lambda ?

Ben tu fais deux tours en 3h30 (en ayant joué 20-30mins). Et que je place mes 180 cultistes, et que je fep mes 90 démon de khorne....

 

Par un joueur lambda c'est horrible. 

Par un joueur habitué des tournois et de la liste, pas forcément. Ca prend du temps, parce que faut déplacer le tout, mais pas tant que ça. Dans la mesure où les prises de décisions se font rapidement, et donc les déplacements sont actés en conséquence. 

 

il y a une heure, Valfiro a dit :

Le nombre de figs n'est vraiment pas lié au temps de jeu, c'est vraiment le joueur le facteur principal et de très très loin.

 

Clairement.

 

On a un joueur GI qui a pour habitude de jouer 1 manticore, 2-3 LR Commander, d'autres tanks autour et de blinder le reste en piétaille (ça lui fait environ 60 piétons). Ca ne fait pas énormément de figurines pour une liste GI, mais ses prises de décisions (mouvement des figs: où se diriger; décision des cibles, jets de dé) sont tellement lentes qu'en tournoi je n'arrive à jouer que 3 tours complets (et encore). 

Et s'il joue du SM, c'est exactement pareil. 

Et c'est assez frustrant.

 

Pour les dés, perso j'ai toujours 2-3 sets de gros dés chessex (donc 2-3 sets *12 dés). 20 saves à faire? Je retire 2 de chaque lot, et je lance. Ca va vite, en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GoldArrow a dit :

Je te recommande d'aller jeter un œil ici :

Il s'agit d'un sujet d'analyse et de réflexions sur la liste Abbadon+cultistes de l'équipe allemande d'ETC 2018. Isenheim qui jouait également cette liste à l'époque participe dessus et en parle.

Oui, je connais la liste et ce sujet (que j'ai lu avec intérêt), mais je ne l'ai jamais vue "en vrai", n'étant plus dans le circuit ETC depuis fort longtemps.

Et c'est ça que je veux dire: quand on n'est pas dans le circuit, ou au moins dans l'IR, les chances de rencontrer ce type de listes diminue drastiquement, car la grosse (l'immense?) majorité des joueurs n'aura pas la motivation de monter et peindre X centaine de fois le même type de figurine. Il y a des contre-exemples je suppose (dans certains clubs parisiens qui sont le QG des teams notamment), mais globalement beaucoup de listes populeuses, bien qu'étant connues grâce à internet, sont en fait peu jouées IRL.

Moi-même j'ai du cultiste ou du GI à foison à la maison, mais peut-être une grosse soixantaine de chaque qui sont peints seulement, de quoi jouer les armées du quotidien avec une grosse centaine de figurines pour mes formats préférés (entre 750 et 1750pts). C'est pas que j'envisage pas de jouer de vraies masses un jour, mais à chaque fois que je me mets à la peinture, les grosses pièces ou les unités d'élite sont étrangement plus attirantes. ^^

Il faut beaucoup de courage pour monter et jouer ces armées populeuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.