Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8] Temps de jeu et tournois


Glorius Tancred

Messages recommandés

Citation

 

En compétitif on a maintenant l'individualisation du temps: chacun gère sa moitié du temps imparti, à la minute près.

C'est équitable, mais c'est une contrainte supplémentaire qui n'est pas dans les règles de l'éditeur et ne pourra jamais être vue comme la manière spontanée de faire une partie.

Partant de là, ce que la clock va faire c'est entériner une division irrémédiable de la communauté. Il y aura ceux qui l'utilisent et ceux qui ne l'utilisent pas.

 

Alors:

-en compétitif oui et c'est très bien, ça évite que je joue 45 minutes et l'adversaire 2H15 et ce de manière objective et impartiale 

-règles de l'éditeur ... GW (citons le! xD) ne gère pas du tout l'aspect compétif du z'hobby. L'orga le fait et il est roi ... tu acceptes bien l'IR qui impose des restrictions supplémentaires à celle de GW et pourtant ce n'est pas la manière spontannée de jouer de GW (FW, doublette, jeu d'équipe, ...) 

-tout comme il y a ceux qui peignent leur fig' et ceux ... qui le font pas ... Tout ce que la clock va faire c'est imposer d'elle même une auto gestion plus fine des joueurs. Chacun doit se démerder pour finir dans les temps parce qu'une partie qui finit laborieusement T4 aurait pu avoir une toute autre fin T4/5/6. Par exemple si les tirs de bolter de mes 3 scouts survivants changeront pas la partie (en fin de clock) bah je passe du temps sur des trucs impactant le résultat. Idem pour les listes populeuses et par pitié venait pas dire "ouai mais le plague il tir pas j'économise du temps de cette phase" vu que le plague il a souvent une tripotée de sort à sortir , surtout si l'adversaire peux dispell ... 

 

Bref comme d'hab le changement fait peur, laissons les gens s'y habiter tout doucement ... ils ont 8 mois ! 

C'est le même niveau d'opposition que ceux qui évitent le FW ... ou les index ... ("C'est mal m'voyez") 

Puis vu le niveau des qualifs IR les gens qui n'ont jamais vu une clock sur leur table seront quand même de plus en plus rare ...

Surtout si elle est appliquée avec parcimonie comme je l'espère : pas de clock d'office, si abus / arbitre / 2 équipes ok alors clock

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De prime abord sceptique sur l'utilisation de la clock, je l'ai adopté après utilisation.

 

En tournoi et ceux quelque soit le niveau, cela permet de partager équitablement le temps de game.

On joue en 4h, tres bien nous avons chacun 2h . Tu veux prendre ton temps pour un déploiement ou pour un choix de FEP, Charge etc. Pas de souci c'est sur ton temps.

 

La clock évite les remarques acerbes de fin de partie car votre adversaire aura justement retenu cette petite prise de temps,. Sa conclusion sera donc que vous aurez été long toute la game (bouh vilain joueur hordeux ^^ ).

 

Bref +1 pour la clock en tournoi sur n'importe quelle partie

 

Maintenant, question pratique: A quel moment peut on rendre la clock a son adversaire?

Des exemples il y en a beaucoup, mais je vais en prendre 2:

 

Phase de CAC, je pete un  transport comprenant 10 fig. Mon adversaire débarque logiquement => je lui rend la clock? ou il place ses fig sur mon temps?

 

Phase de tir, je fais 30 blessures a 30 plagues => idem mon adversaires fait ses svg + fnp sur mon temps ou sur son temps?

 

Je pose la question pour une utilisation clair et en bonne intelligence. Comme dit précèdent c'est un Outil et non une arme pour arriver à des dérives ( genre partie d'échec ou on se rend la clock toutes les 10 secondes….)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, castor10 a dit :

Phase de CAC, je pete un  transport comprenant 10 fig. Mon adversaire débarque logiquement => je lui rend la clock? ou il place ses fig sur mon temps?

 

Phase de tir, je fais 30 blessures a 30 plagues => idem mon adversaires fait ses svg + fnp sur mon temps ou sur son temps?

Pour moi, tu rends la clock quand ton adversaire te fait quelque chose alors que c'est ton tour.

Ex le plus connu et parlant : c'est ton tour, tu lances une charge sur des guerriers de feu Tau... Vu les tirs de contre-charges, les éventuels bonus et règles, ça va prendre du temps, donc pas de raison que ce soit sur le tiens, d'autant que ça va lui être favorable à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, castor10 a dit :

Maintenant, question pratique: A quel moment peut on rendre la clock a son adversaire?

Des exemples il y en a beaucoup, mais je vais en prendre 2:

 

Oui. Tu rends la clock à l'adversaire dès que c'est à lui de faire une action (pile in, overwatch, beaucoup de jets de save, consolidation, etc). 

Quand c'est 1-2 figs, tu t'en fous, ça ne va pas changer grand chose en soi. Par contre si c'est de l'ork, du stealers, ou d'autres trucs qui pile in, du Tau ou ultra qui overwatchent, tu rends la clock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2019 à 21:44, infirmier_house a dit :

Surtout si elle est appliquée avec parcimonie comme je l'espère : pas de clock d'office, si abus / arbitre / 2 équipes ok alors clock

 

Ce qui a en fait été ma position de a à z. La clock contre les abus, of course, mais pitié, pas d'office. ?

 

Après il y a des débats à la périphérie qui n'ont pas grande importance:

 

Le 19/10/2019 à 21:44, infirmier_house a dit :

-en compétitif oui et c'est très bien, ça évite que je joue 45 minutes et l'adversaire 2H15 et ce de manière objective et impartiale

 

Le problème de la clock est qu'elle impose le 50/50 strict, à la seconde près. A chaque fois dans cette discussion on exagère le problème pour justifier la solution.
Ici, tu parles de 45mn v. 2h15. Mais dans les faits, bien souvent en fin de partie on va plutôt être sur du 1h40 v. 1h20... Du coup, pénaliser le gars qui joue 20mn de plus que l'autre se justifie-t-il si la partie se termine?

C'est une question souvent évitée dans les discussions, alors qu'il s'agira mécaniquement d'un cas très fréquent.

En fait de la réponse dépendra l'ambiance du tournoi, ou vice-versa. Plus le tournoi se veut "cool" et moins le chrono à la seconde près se justifie. "L'équité" n'a rien d'un principe sympathique si on l'impose à la seconde près. ;)

 

A terme, la présence ou non de la clock pour un tournoi aura un impact sur le public présent. Forcément.

 

Le 19/10/2019 à 21:44, infirmier_house a dit :

-règles de l'éditeur ... GW (citons le! xD) ne gère pas du tout l'aspect compétif du z'hobby.

Cela n'est plus vrai.

 

Le 19/10/2019 à 21:44, infirmier_house a dit :

L'orga le fait et il est roi ... tu acceptes bien l'IR qui impose des restrictions supplémentaires à celle de GW et pourtant ce n'est pas la manière spontannée de jouer de GW (FW, doublette, jeu d'équipe, ...)

Pour l'instant je n'ai pas encore accepté le règlement de l'IR, il reste toujours la possibilité qu'un point de règlement soit tellement problématique pour mon équipe qu'on se retire. ;)

Ou (beaucoup plus probable à mon sens) que nous nous contentions d'une participation et ne cherchions pas à revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rippounet a dit :

En fait de la réponse dépendra l'ambiance du tournoi, ou vice-versa. Plus le tournoi se veut "cool" et moins le chrono à la seconde près se justifie. "L'équité" n'a rien d'un principe sympathique si on l'impose à la seconde près. ;)

Le souci, c'est que la gestion du temps à la grosse, ça se quantifie pal ou mal.

Si une ronde dure 3h (donc 90 min par joueur), à partir de quel moment tu peux dire ton adversaire joue la montre? 90min01s'? 95min? 120min?

Le seul truc possible, c'est de considérer que si les conditions sont cools, tu "donnes" de ton temps à l'autre joueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Rippounet a dit :

Le problème de la clock est qu'elle impose le 50/50 strict, à la seconde près. A chaque fois dans cette discussion on exagère le problème pour justifier la solution.

Ici, tu parles de 45mn v. 2h15. Mais dans les faits, bien souvent en fin de partie on va plutôt être sur du 1h40 v. 1h20... Du coup, pénaliser le gars qui joue 20mn de plus que l'autre se justifie-t-il si la partie se termine?

C'est une question souvent évitée dans les discussions, alors qu'il s'agira mécaniquement d'un cas très fréquent.

C'est faux le cas le plus fréquent, c'est le manque de temps pour faire l'ensemble des tours. Et pour les rares cas où j'ai utiliser la clock, ça se joue très bien en horde. A l'ir en ork 160 fig j'ai clocké 2 fois le joueur adverse. Donc ce n'est pas le soucis de horde/pas horde. C'est une question de maitrise de son armée et de la jouer vite et bien. De savoir laisser tomber un overwatch de  boyz  quand on sait que ça va faire  pv en face maxi, c'est prendre ses décisions plus rapidement, ne pas revenir sur des mouv, connaitre son amrée pour ne pas verif toutes les 2 mins dans le codex, préparer ses plateaux pour sortir les figs/les poser sur tables rapidement, etc... C'est une gestion a part entière du jeu. Tu veux faire du tournois, tu t'adapte. Les listes à 200 fig seront peut être viable que pour une poignée qui maitrise et sont suffisement rapide pour les jouer. Sinon ben tu te restreint à 150 fig pour être sur d'y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Toupitite a dit :

Si une ronde dure 3h (donc 90 min par joueur), à partir de quel moment tu peux dire ton adversaire joue la montre? 90min01s'? 95min? 120min?

Moi je ne peux pas, mais l'arbitre peut (c'est son "job" après tout). ;)

 

La solution "cool" (pour les tournois se voulant "hobby" ou "fun"), c'est de garder la clock, mais de laisser aux arbitres/orgas le soin de juger (et sanctionner) les cas d'abus.

En gros d'avoir une clock potentiellement systématique et même idéalement d'inscrire les temps de jeu individuels sur la fiche de résultat à chaque ronde.

Mais de dissocier la pénalité, qui sera décidée par l'arbitre/orga (soit spontanément, soit après une plainte de joueur/capitaine).

Cela permet même d'adapter la pénalité au cas par cas, et donc d'envisager une pénalité plus lourde que le "dice down" dans le cas d'un joueur qui cherche manifestement à jouer la montre à chaque partie, ou juste qui a eu la très mauvaise idée de jouer une horde qu'il ne maîtrise pas en compétition.

 

il y a 34 minutes, Toupitite a dit :

Le seul truc possible, c'est de considérer que si les conditions sont cools, tu "donnes" de ton temps à l'autre joueur.

Ce qui est, à mon sens, la situation "de base" quand on fait une partie de wargame. Cela ne devient choquant qu'en compétition "dure" où départager les deux joueurs est l'objectif premier.

Le tout est de savoir quel "don" est choquant. La clock telle qu'elle est pratiquée interdit le moindre "don" de temps à l'autre. Mais si l'événement met l'accent sur la rencontre plus que la compétition, il peut être considéré comme "normal" ou "acceptable" qu'un joueur "prenne" un peu de temps à l'autre si le temps le permet.

Libre aux orgas ensuite de décider quand "prendre du temps" est abusif.

 

L'idée étant de ne pas forcément pénaliser un joueur si sa lenteur i) ne lui profite pas, ii) n'empêche pas de finir la partie ou iii) si les deux joueurs ont en fait une part de responsabilité dans le retard de leur partie.

Ajoutons iv) si c'est l'orga qui s'est foiré sur son scénar' ou son temps de jeu (une situation assez fréquente).

 

Et oui, j'ai conscience que tout ça est un peu idéaliste, naïf, bisounours... etc. Sans doute trop pour l'IR, dès lors qu'on en fait un championnat de France. Mais pas pour d'autres événements...

Et notons bien qu'au final, je me retrouve à plaider pour la clock systématique sur les tables. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le problème de la clock est qu'elle impose le 50/50 strict, à la seconde près. A chaque fois dans cette discussion on exagère le problème pour justifier la solution.
Ici, tu parles de 45mn v. 2h15. Mais dans les faits, bien souvent en fin de partie on va plutôt être sur du 1h40 v. 1h20... Du coup, pénaliser le gars qui joue 20mn de plus que l'autre se justifie-t-il si la partie se termine?

C'est une question souvent évitée dans les discussions, alors qu'il s'agira mécaniquement d'un cas très fréquent.

En fait de la réponse dépendra l'ambiance du tournoi, ou vice-versa. Plus le tournoi se veut "cool" et moins le chrono à la seconde près se justifie. "L'équité" n'a rien d'un principe sympathique si on l'impose à la seconde près.

Il me semble avoir compris, au vu des debriefs du dernier ETC, qui si un joueur se clock mais qu'il reste suffisamment de temps à l'autre joueur pour finir intégralement la partie, l'arbitre peut accorder le droit au joueur clocké de jouer normalement (en prenant le temps de l'autre du coup). Typiquement le gars qui se clock T5 alors qu'il reste 30 min de jeu (et donc 30 min à la clock de l'autre) et 10 figurines sur la table.

Il faudrait peut être invoquer ceux qui y ont été directement pour avoir la vraie règle. Il me semble que c'était @Mogor "fling ki kalm"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clock devient incontournable dans les tournois sérieux pour limiter la puissance des hordes trop populeuses, mais aussi pour une certaine équitée. Je comprend pas qu'on ne puisse pas comprendre ça? Je joue 1h20, tu joue 2h, donc tu as eu plus de temps de réflexion, plus de temps pour faire toutes tes actions, et les listes basées sur le slow play sont avantagées.

C'est une partie intégrante du jeu de gérer son temps, et ça prend une dimension stratégique, que se soit au niveau du build (je vais pas jouer 200 fig si je sais que j'aurai pas le temps de faire 3 tours) qu'au niveau du gameplay (maitrise de sa liste et de ses mu).

Le soucis du "on met la clock que si il y a problème" ça va créer plus de problèmes... J'imagine l'état de stress du reste de la partie quand je demande à l'arbitre la clock pour mon adversaire parce qu'il joue pas asser vite... La tension pour le reste de la partie va être problématique. Alors que si la clock est là dès le début personne ne se sens stigmatisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, GoldArrow a dit :

Il me semble avoir compris, au vu des debriefs du dernier ETC, qui si un joueur se clock mais qu'il reste suffisamment de temps à l'autre joueur pour finir intégralement la partie, l'arbitre peut accorder le droit au joueur clocké de jouer normalement (en prenant le temps de l'autre du coup). Typiquement le gars qui se clock T5 alors qu'il reste 30 min de jeu (et donc 30 min à la clock de l'autre) et 10 figurines sur la table.

Il faudrait peut être invoquer ceux qui y ont été directement pour avoir la vraie règle. Il me semble que c'était @Mogor "fling ki kalm"

Boudiou, voilà exactement le type de précision que je cherchais, un petit truc de rien du tout pour éviter des abus ou des absurdités.

Merci donc d'avoir pris le temps de me lire et de vouloir comprendre où je voulais en venir (des fois, au vu des réactions, je me suis vraiment demandé si c'était pas moi qui était taré).

Par contre je n'ai pas trouvé cette règle dans les conv' ou le rulepack ETC 2019 et pas non plus dans le rulepack du D1 français. Si cette règle existe réellement à l'ETC il faudrait vraiment qu'elle soit appliquée en France!

 

En revanche, pour le rulepack D1 V1, il est (était) bien marqué:

 

Citation

 

Le timer d’un joueur ne doit jamais être mis en pause par l’un ou l’autre joueur lors de son tour et doit s’écouler en permanence.

 

Q:Et que se passe-t-il si moi et mon adversaire voulons faire une pause clope? 

 

A: A vous de vous mettre d’accord sur laquelle des deux clocks utiliser. Il est, comme dit plus haut, interdit de mettre la clock en pause, en revanche c’est à vous de gérer votre temps comme vous le souhaitez. Si vous estimez que vous n’avez pas besoin de 2h pour jouer votre partie car votre armée se joue rapidement, libre à vous de proposer une pause à votre adversaire sur votre temps - quitte à équilibrer avec une deuxième pause sur son temps à lui. Dans tous les cas, retenez bien que l’argument de la pause clope ne sera jamais retenu par un arbitre pour vous octroyer du temps supplémentaire. 

 

Pas de pause clope, mais donc aussi pas de pause pipi ou caca... de pause bière ou café...

 

il y a 33 minutes, fortes974 a dit :

La clock devient incontournable dans les tournois sérieux pour limiter la puissance des hordes trop populeuses, mais aussi pour une certaine équité. Je comprend pas qu'on ne puisse pas comprendre ça? Je joue 1h20, tu joue 2h, donc tu as eu plus de temps de réflexion, plus de temps pour faire toutes tes actions, et les listes basées sur le slow play sont avantagées.

Je comprends fort bien, je trouve juste (à titre strictement personnel) qu'on arrive à des situations absurdes dans le cadre d'un loisir (cf juste au-dessus).

J'ai suffisamment de contraintes comme ça au boulot pour ne pas en vouloir pendant mes week-ends.

Et l'idée qu'on puisse m'imposer des contraintes pareilles par pur principe me choque pas qu'un petit peu.

A partir de là je creuse pour savoir ce qu'il en est vraiment... Quitte bien sûr à accepter que je n'irai plus jamais en tournoi "sérieux".

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Rippounet a dit :

A partir de là je creuse pour savoir ce qu'il en est vraiment... Quitte bien sûr à accepter que je n'irai plus jamais en tournoi "sérieux".

Et c'est la que ce jeu est cool, c'est que si le rulepack ne ta plait pas, tu peux zapper le tournois en question.

Par exemple, on a monté une équipe pour l'ir l'année dernière en provenance de l"ile de la réunion. Avec toutes les contraintes que cela implique (prix du billet, vacances, logements, etc...) Et on a passé un si bon moment qu'on aurait pu remettre ça chaque année. Mais comme cette année, le rulepack nous exècre, on boycott. Mais le pire la dedans, c'est que c'est nous qui nous prenons la tête pour rien. Le tournois se fera avec ou sans nous, par contre nous nous allons nous priver d'un super tournois par "principe".

Du coup si tu décide de ne pas participer à un tournois à cause de la clock, tu te pénalise tout seul, le tournois se fera bel et bien avec ou sans les quelques uns qui n'aiment pas le rulepack.

Et quand ça deviendra la norme même an amical pour rajouter du piment aux parties, ben tu te dira peut être que c'est dommage d'avoir rater les tournois précurseurs de la clock ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, la clock, je voyais ça comme un coup de pressions inutiles.

Je me suis laissé tester ça à un tournoi et depuis je suis pour en avoir une à chaque partie.

 

Ça oblige a resté concentré et à ne pas trop bavarder durant son tour ou le tour adverse. Ça rend pas les parties moins fun ou sympa, ça permet de tenir un horaire de partie et ça évite les frustration où tu fais trois tours et du coup n arrives pas au bout de ta partie réellement... genre le type en face gagne, à joué 2/3 du temps et t empêche de faire du score car la partie se stoppe trop tôt.

 

Après, en général, si mon adversaire à épuisé son temps de jeu et qu'il me reste moins de dix minutes, je le bloque pas et on continue le round au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fortes974 a dit :

La clock devient incontournable dans les tournois sérieux pour limiter la puissance des hordes trop populeuses, mais aussi pour une certaine équitée. Je comprend pas qu'on ne puisse pas comprendre ça?

 

On peut trés bien comprendre mais considérer qu’on a plus à y perdre au global qu’à y gagner 

Parce que quand je lis ça :

 

Il y a 4 heures, Endloril a dit :

Perso, la clock, je voyais ça comme un coup de pressions inutiles.

Je me suis laissé tester ça à un tournoi et depuis je suis pour en avoir une à chaque partie.

 

Je lis « chaque partie y compris mes parties sans enjeu avec mes potes/en club »

 

 

Faut bien comprendre une chose les mecs, il y a beaucoup de joueurs qui ne font pas de tournoi mais qui aimerait bien que what happened in tournoi stay in tournoi hein...

 

On a déjà du se fader le CPM en partie amicale sous les pretextes que « oué mé moatu komprend cé ma liste de tournoa é je préfaire ke se soa ékilibré tu voa », je commence à me faire refuser des scenar hors FEQ parce que « wimémoa je veux un cénar ékilibré tu voa »...

J’aimerais bien qu’à force d’habituer les gens à jouer avec la clock, je ne finisse pas par me prendre un « wimémoa tu komprend cé mieu paskon joue plu vite »

 

Parce que bon ca

Il y a 4 heures, Endloril a dit :

Ça oblige a resté concentré et à ne pas trop bavarder durant son tour ou le tour adverse.

 

Bah désolé mais si moa si je joue en club c’est pour me marrer avec mon adversaire, sinon autant jouer avec un ordi...

 

 

Donc que vous proposiez la clock en tournoi, pourquoi pas, faites ce que vous voulez chez vous mais merci de ne pas instiller la graine du « on ne peut plus jouer à 40k sans clock »... J’ai déjà du mal à desherber vos graines précédentes de mon potager artisanale de joueur bio :rolleyes: 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant l'essayer c'est l'adopter. Mais on en reparle dans pas si longtemps que ça ?. Et encore une fois je joue ork (100boyz, 50 grot, 200fig total) et tau (la moitié du tour adverse est pris sur mon temps de jeu et une phase de tir relativement longue). Pourtant la clock j'ai du mal à faire sans. En amicale je la propose à mes adversaires, si ils en veulent pas j'en fais pas un fromage. Par contre en tournois c'est auto. Dans mon cercle (restreint) de jeu, tout ceux qui ont test la clock en sont fan. Testez avant de rejeter tout en Block. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, je suis le seul à tiquer quand je vois des gens dire "non mais moi je clock mes adversaires avec ma horde de X figs, suffit de sauter les trucs inutiles"? je caricature un poil mais donc en gros sur une partie de 3H, vous vous contentez de pousser vos blocs de figs sur la table pour tenir les objos et aller grab des unités, et de jouer "réellement" uniquement vos persos de soutien, en laissant donc 1H30 à votre adversaire pour tenter de gérer votre horde, ce qui demande forcement d'utiliser toutes les capacités de son armée, et l'amène ainsi plus facilement à se faire clocker. C'est l'effet pervers de jouer une horde, ça amène aussi ton adversaire à mettre plus de temps à jouer.

 

@fortes974  Perso, j'ai essayé et je déteste, car comme l'a dit @Master Avoghai, ça tue le social autour de la table de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fortes974Et pourtant essayé et désapprouvé en amical.

 

En tournoi oui, je suis pour, rien à redire sur la propreté du procédé. Mais je ne vois pas une once d'intérêt de ne serais ce que le proposer en amical.

 

L'intérêt d'une partie amical c'est de se parler, pas que pour se marrer, mais aussi se poser pour discuter d'un choix stratégique, conseiller l'adversaire et se faire conseiller, et ça pendant la partie, ce qui est bien plus précis et pertinent qu'en post-partie. Une clock, c'est juste de la concentration individuelle qui n'a sa place qu'en tournoi ou partie d'entrainement. Partie d'entrainement dont j'ai l'impression que beaucoup ici considère comme de l'amical.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Master Avoghai a dit :

Donc que vous proposiez la clock en tournoi, pourquoi pas, faites ce que vous voulez chez vous mais merci de ne pas instiller la graine du « on ne peut plus jouer à 40k sans clock »... J’ai déjà du mal à desherber vos graines précédentes de mon potager artisanale de joueur bio :rolleyes: 

Très bon résumé. J'ai un peu le même problème quand je propose à des gens de jouer en open ou en narratif.

 

(D'ailleurs, à ce sujet, rien de plus drôle que de lancer à l'arrache comme çà une partie en open contre un joueur "pro" qui se retrouve tout confus quand on est obligé de lui rappeler que oui je peux totalement FEP tour 1 ou lui balancer 40 fois le même sort)

 

Une horloge est certainement un bon outil quand on joue en temps contraint dans un tournoi qui a planifié 4h par phase, un magasin avec la table réservée à 16h30, une asso dont le local ferme dans 3h, ou contre un mec dont on sait qu'il va jouer la montre, mais ça ne représente en rien l'ensemble des parties de 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Endloril a dit :

Ça oblige a resté concentré et à ne pas trop bavarder durant son tour ou le tour adverse. Ça rend pas les parties moins fun ou sympa, ça permet de tenir un horaire de partie et ça évite les frustration où tu fais trois tours et du coup n arrives pas au bout de ta partie réellement... genre le type en face gagne, à joué 2/3 du temps et t empêche de faire du score car la partie se stoppe trop tôt.

 

Ca permet surtout de focus sur la partie, et uniquement sur la partie. 

 

il y a 16 minutes, Murrue a dit :

@fortes974  Perso, j'ai essayé et je déteste, car comme l'a dit @Master Avoghai, ça tue le social autour de la table de jeu.

 

Ca dépend de plein de paramètres:

-de l'aspect de la partie que tu vises avec ton adversaire: Partie purement amicale et fun/délirante, sans prise de tête où le but est uniquement de se taper dessus en se racontant des histoires épiques du petit pitou de base qui tient une armée tout seul parce que tu réussis tes saves.

-de ce que tu souhaites estimer: Tu veux voir si tu es capable de tenir le temps avec ta horde. De jouer vite, de prendre des décisions vite, etc...

-De préparation à un tournoi

-De délais: Tu ne souhaites pas que la partie traîne trop car tu as un horaire à respecter, etc...

 

Perso, j'demande toujours à mon adversaire lorsque je demande quel format il veut jouer: Tu veux jouer quoi? ETC/ITC? Cb de pts? liste mou/mi dur/dur/osef? Tu veux la clock ou t'as le temps? Entrainement/pas entrainement? osef?

Et toujours purement personnel: J'aime beaucoup jouer, j'aime beaucoup discuter zhobby, et on a tous de superbes histoires à raconter, mais la partie qui dure 5h parce que le mec en face n'arrête pas de raconter ses faits d'armes, discute avec des gens autour de la table qui sont venus en cours de route et regardent le match, etc en cours de partie, je t'avoue que ça a tendance à me gonfler un peu quand ça traine (notons la condition: quand ça traine). C'est sûr, c'est sympa, c'est tout l'aspect d'une communauté qu'on aime, d'échanges, de rigolades, etc... mais là présentement, on est en train de jouer :D

Je pense qu'on peut: Jouer d'abord et focus sur la partie uniquement, pour ensuite passer un bon moment et une bonne tranche de rigolade autour d'une bière à raconter ses faits d'armes. 

 

J'insiste sur un point: Tout fonctionne, tout marche: l'essentiel c'est de se mettre d'accord avec l'adversaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de mettre en place une horloge en partie amicale, je pense qu'un bête chronomètre est une bonne chose.

Perso, j'ai aucune idée du temps que je prends pour faire mon tour ou mes actions. Avoir un chrono permettrait au moins de se rendre compte du temps qui passe.

L'horloge a un coté contraignant et punitif (nécessaire quand on fait la guerre) mais qui n'est pas vraiment nécessaire quand on joue entre potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

On peut trés bien comprendre mais considérer qu’on a plus à y perdre au global qu’à y gagner 

Parce que quand je lis ça :

 

 

Je lis « chaque partie y compris mes parties sans enjeu avec mes potes/en club »

 

 

Faut bien comprendre une chose les mecs, il y a beaucoup de joueurs qui ne font pas de tournoi mais qui aimerait bien que what happened in tournoi stay in tournoi hein...

 

On a déjà du se fader le CPM en partie amicale sous les pretextes que « oué mé moatu komprend cé ma liste de tournoa é je préfaire ke se soa ékilibré tu voa », je commence à me faire refuser des scenar hors FEQ parce que « wimémoa je veux un cénar ékilibré tu voa »...

J’aimerais bien qu’à force d’habituer les gens à jouer avec la clock, je ne finisse pas par me prendre un « wimémoa tu komprend cé mieu paskon joue plu vite »

 

Parce que bon ca

 

Bah désolé mais si moa si je joue en club c’est pour me marrer avec mon adversaire, sinon autant jouer avec un ordi...

 

 

Donc que vous proposiez la clock en tournoi, pourquoi pas, faites ce que vous voulez chez vous mais merci de ne pas instiller la graine du « on ne peut plus jouer à 40k sans clock »... J’ai déjà du mal à desherber vos graines précédentes de mon potager artisanale de joueur bio :rolleyes: 

A mais je n impose à personne, je dis juste que je suis pour.

 

Par contre, dans l utilisation, je suis content d avoir la clock car quand tu prévois 4h de parties amical, que tu en joue que 1h30 et lui 2h30 car le gars en face est lent et que tu perds car tu as pu jouer que trois tours et que tu avais besoin des tours 4-5 voir 6 pour commencer à scorer au map contrôle (Tau power) oui, la clock prend son sens.

Modifié par Endloril
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Toupitite a dit :

A défaut de mettre en place une horloge en partie amicale, je pense qu'un bête chronomètre est une bonne chose.

Perso, j'ai aucune idée du temps que je prends pour faire mon tour ou mes actions. Avoir un chrono permettrait au moins de se rendre compte du temps qui passe.

L'horloge a un coté contraignant et punitif (nécessaire quand on fait la guerre) mais qui n'est pas vraiment nécessaire quand on joue entre potes.

 

Bonjour,

 

dans mon groupe de pote on l'utilise comme un chrono, le but n'est pas du tout de punir quelqu'un mais d'essayer de jauger le temps qu'on prends pour faire ses tours afin de finir les parties et pas rentrer trop tard. 

Chez nous c'est plutôt bien vécu après un mec clocké c'est juste un mec qui paye a boire et basta... mais ca permet de finir les parties en fonction des horaires de chacun.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait un seul tournoi dans ma vie (sans clock), et le problème qui m'a sauté aux yeux, c'est que les parties (serrées) ne se terminent en général pas !

Elles atteignent difficilement la fin du round 4 quand elles doivent en faire au moins 5, voire 6 voire 7.

 

La clock n'est pas là dans un premier temps pour donner un temps de jeu égal à chaque joueur, elle est là pour assurer que la partie "se joue dans les règles" et dans "le temps imparti".

Elle permet donc d'éviter que celui qui prend la map en début de game gagne en ayant rien fait si ce n'est scorer dans les 2 premiers rounds avant de se faire fait tabler raser dans les deux suivants.

Sachant que si on laisse 3h aux joueurs pour faire la partie, ils sont incapables de la finir, alors autant laisser 1h30 à chaque joueur pour ce faire.

Comme ça pas de frustration.

Bien sûr c'est dommage pour la partie entre A et B qui pourrait se terminer après 1h45 de jeu de A et 1h05 de  jeu de B.

Mais en pratique ça n'arrive jamais.

 

Et en plus ça n'empêche pas du tout de discuter ou de profiter.

Ca permet de prendre conscience qu'en le faisant on fait perdre du temps à la partie.

Mais si on peut se le permettre, aucun soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Bah désolé mais si moa si je joue en club c’est pour me marrer avec mon adversaire, sinon autant jouer avec un ordi...

 

 

Donc que vous proposiez la clock en tournoi, pourquoi pas, faites ce que vous voulez chez vous mais merci de ne pas instiller la graine du « on ne peut plus jouer à 40k sans clock »... J’ai déjà du mal à desherber vos graines précédentes de mon potager artisanale de joueur bio :rolleyes: 

 

Faut pas croire que ça tue l'ambiance.
Moi je fais peu de tournoi, mais dans mon petit cercle de joueurs, on a nos vies de famille, et la clock on l'a mise pour pas prendre non plus 6h pour faire une game à 1200pts. Je grossis les traits, mais y'a encore pas si longtemps, on était pas loin de ce délire... 
Et puis il faut se mettre d'accord, déjà, en combien de temps on fait la partie : nous c'est 3h30 ou 4h pour 2000 pts, ça me parait large. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.