Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Temps de jeu et tournois


Glorius Tancred

Messages recommandés

il y a 40 minutes, le_venerable a dit :

Aussi mais on n'est plus sur le même jeu.

A 1000-1200 pts, on reste qd même sur du Wh40k classique. Perso, j'aime bien ce format. Cela permet de sortir des listes très variées. Et forcément, ça va plus vite à jouer.

Clairement mon format de jeu préféré aussi. On voit moins de truc imbuvables, on peut sortir des trucs insortables autrement, ça va vite tout en restant tactique, 2h par partie environ. Nickel quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, le_venerable a dit :

Aussi mais on n'est plus sur le même jeu.

A 1000-1200 pts, on reste qd même sur du Wh40k classique. Perso, j'aime bien ce format. Cela permet de sortir des listes très variées. Et forcément, ça va plus vite à jouer.

 

Perso je trouve ca inninteressant : j’ai l’impression de jouer à warmachines ou à la v2

 

Si je joue à 40k c'est pour jouer des armées qui en jettent, pas un accrochage entre 2 forces d’eclaireurs...

 

Aprés, les gouts et les couleurs toussa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

 

Perso je trouve ca inninteressant : j’ai l’impression de jouer à warmachines ou à la v2

 

Si je joue à 40k c'est pour jouer des armées qui en jettent, pas un accrochage entre 2 forces d’eclaireurs...

 

Aprés, les gouts et les couleurs toussa

Moi ce que je trouve inintéressant c'est de voir 500000 figurines sur la table, souvent non peintes ou peintes à l'arrache parce que ben quand t'as 300 orks/GI à faire forcément tu peux pas peindre ça bien. Puis passer 3h a te déployer/regarder ton adversaire se déployer, repasser 3h à faire une phase de mouvement/regarder ton adversaire  faire une phase de mouvement, tout ça pour finir la partie au tour 2 sans qu'il ne se soit rien passé...

 

Au moins à 1000-1250 tu fais ta partie jusqu'au bout, et le gagnant a mérité sa victoire.

 

Et y'a des armées à 1000 points qui en jettent sur la table, rien que parce qu'en général c'est beaucoup mieux peint vu qu'il y en a moins ^^

 

Maintenant, si la V8 évolue et nous permet à terme de jouer à cette vitesse ET d'avoir des armées plus fournies, on sera tous contents du coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1000 points on approche bien souvent de la quarantaine de figurines, on est très loin de l'escarmouche. Perso je ne trouve pas le 28mm très pertinent pour de très grosses armées. D'ailleurs GW est un des seuls sur ce créneau. Les autres font des armées plus modestes ou des échelles plus réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais 1000pts, 1350pts ou 2000pts, le problème reste le même, puisqu'une orga va avoir tendance à réduire le temps de jeu pour les plus petits formats. La question est la même pour tous les formats : Quel temps de jeu pour la v8 d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qui détermine ce temps de jeu ? La seule différence d'un format à l'autre, c'est qu'en 1000pts on va dire qu'il faut (au pif) 2h alors qu'il en faut 3 pour le 2000pts, par exemple. Donc dire : "pour réduire le temps de jeu, jouez en 1000pts" ne nous fait avancer sur la question.

 

La question des joueurs qui ne sont pas dans une optique compétitive qui viennent malgré tout en tournois et s'y retrouvent à y jouer trop lentement car ils n'ont ni l'habitude ni l'envie de se pressés a été posée. Je pense que c'est un vrai problème que des gens comme ça viennent dans des tournois, c'est à dire des lieux où ils n'ont pas à être. Je pense que c'est lié à que je constate à ma petite échelle, sans savoir s'il est plus général : il n'existe pas d'évènements organisés qui ne soient pas des tournois. J'ai déjà entend parler des conventions, mais je n'en ai jamais vu, pour moi ce sont des rumeurs, des légendes, des fables qu'on raconte aux enfants pour les faire rêver et préserver leur innocence de la tristitude du monde. Dans le vrai monde de la réalité véritable n'existent que les tournois. Ainsi, un joueur non-compétiteur qui veut se rendre dans un évènement organisé, est contraint et forcé de se résigner à se rendre dans un tournois.

Qu'est-ce que c'est que cette frilosité à organiser autre chose que des tournois ? On invente même des tournois funs ! Mais qu'est-ce que c'est que ceci ? Organisez des évènement narratifs, des campagnes sur 1 journées, des conventions, mais arrêtez d'organiser des tournois pour des gens qui n'ont pas envie de tournoyer ! Je pense qu'il existe une raison pécuniaire derrière cela : un magasin qui organise un évènement va forcement essayer de s'y retrouver financièrement dedans (et c'est bien normal), or je pense que les joueurs consentent plus à payer une PAF s'il existe un lot à gagner. Or sur un évènement narratif, à part un petit goodies ayant forcement un valeur inférieur à la PAF, rien à gagner : on achète un service, l'orga.

 

Bref, c'est une parenthèse qui n'a qu'un rapport partiel avec le sujet, puisque je ne pense que la difficulté de terminer ses parties à temps en tournois ne soit uniquement due à la présence de deux-trois joueurs non-compétiteurs. Cependant, décharger les tournois de ces derniers en leur offrant des évènement adaptés à leur attentes pourrait apporter un petit mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

@Souppalognon Je ne vois en revanche pas de problème a la présence de "non compétiteur" a un tournoi du moment qu'ils en respectent les règles. Et on en revient a la clock:

-Pour le compétiteur, il devra prendre en compte cet élément quand il prépara sa compétions. Peut il quand même gagner avec x centaines de figurines si lui ne joue que 2 tours et son adversaire 5? Les hordes seront une option comme une autre mais jouer sur le fait que la partie finira tour 2 (ce qui s'apparente a de l'antijeu) ne sera plus une option...

-Pour le non compétiteur qui joue son armée de cœur qui s'avère être une hordes peintes avec amour mais qu'il ne maitrise pas, il ne vient pas pour le podium, et a peur que la clock gene le coté social de la partie? Ben quand lui n'aura plus de temps sur sa clock, je suis sur que son adversaire sera très content de discuter avec lui pendant le reste de la partie. Oui ca risque d'etre un 20/0 mais il vient pas pour ca (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Souppalognon a dit :

La question des joueurs qui ne sont pas dans une optique compétitive qui viennent malgré tout en tournois et s'y retrouvent à y jouer trop lentement car ils n'ont ni l'habitude ni l'envie de se pressés a été posée. Je pense que c'est un vrai problème que des gens comme ça viennent dans des tournois, c'est à dire des lieux où ils n'ont pas à être.

Il y a "ne pas se presser" et "ne pas se presser". Le bon joueur pépère il se presse pas, mais il finit généralement ses parties. Le mauvais joueur pépère, bah non.

Mais ne pas vouloir se presser n'a pas à être un critère disqualifiant.

Ensuite, garder à l'esprit que le mauvais joueur pépère devient presque toujours un bon joueur pépère si on lui en laisse le temps ; les contre-exemples existent, mais sont fort rares.

Enfin, on a tous été débutants un jour, ou même débutant une armée.

 

Il y a 3 heures, Souppalognon a dit :

Qu'est-ce que c'est que cette frilosité à organiser autre chose que des tournois ? On invente même des tournois funs !

Inventer? Le tournoi hobby est le standard historique en France.

 

On fait des tournois et pas des conventions pour faire un maximum de parties en un week-end, car y'a rien de mieux que d'enchaîner les 1v1 et les 2v2 ; les trucs narratifs, les campagnes, c'est bien mais c'est permet pas d'optimiser son temps. Mais comme on aime néanmoins que les rencontrent successives aient un sens, la ronde suisse permet d'équilibrer progressivement les matchs, les gagnants rencontrant les gagnants et les perdants les perdants. Ainsi, le tournoi en ronde suisse sera toujours le modèle de base pour enchaîner les parties. Par contre, les participants seront plus ou moins intéressés par le classement.

Tu veux prouver que t'es un roxxor? T'as le circuit ETC pour ça. Tu veux prouver que t'es un roxxor qui sait se servir du pinceau? T'as l'IR et ses qualifs. Y'a tout ce qu'il faut en France. Si tu vas en tournoi et que tu trouves ton adversaire trop lent, qui te dit que c'est toi qui n'est peut-être pas dans la bonne manif'?

 

Il y a 3 heures, Souppalognon a dit :

Organisez des évènement narratifs, des campagnes sur 1 journées, des conventions, mais arrêtez d'organiser des tournois pour des gens qui n'ont pas envie de tournoyer ! 

Mais qui te dit que ces personnes n'ont pas envie de tournoyer?

 

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dhono a dit :

Salutation,

@Souppalognon Je ne vois en revanche pas de problème a la présence de "non compétiteur" a un tournoi du moment qu'ils en respectent les règles. Et on en revient a la clock:

-Pour le compétiteur, il devra prendre en compte cet élément quand il prépara sa compétions. Peut il quand même gagner avec x centaines de figurines si lui ne joue que 2 tours et son adversaire 5? Les hordes seront une option comme une autre mais jouer sur le fait que la partie finira tour 2 (ce qui s'apparente a de l'antijeu) ne sera plus une option...

-Pour le non compétiteur qui joue son armée de cœur qui s'avère être une hordes peintes avec amour mais qu'il ne maitrise pas, il ne vient pas pour le podium, et a peur que la clock gene le coté social de la partie? Ben quand lui n'aura plus de temps sur sa clock, je suis sur que son adversaire sera très content de discuter avec lui pendant le reste de la partie. Oui ca risque d'etre un 20/0 mais il vient pas pour ca (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre).

 

Sauf que du coup, ta clock devient une quasi obligation JUSTEMENT parce que des gens non habitués viennent sans connaitre leur armée...

 

Pour moi cette solution équivaut à dire : «vu qu’il y a des joueurs qui n’aiment pas peindre, GW a qu’à vendre ses figs en pré peints comme ca tout le monde jouera avec du peints »

 

Bah non, il y a un moment la charité du hobby elle a ses limites...

C’est un peu gavant de devoir adapter des tournois à des gens qui n’aiment pas la compet

C’est un peu gavant de devoir jouer dur lors d’une session club peinard « pasque tu comprends moi je joue que du competitif »

C’est un peu gavant de devoir se fader des armees en plastic grey « pasque tu comprends j’aime pas peindre »

 

Moi ce que je comprend surtout c’est qu’à vouloir l’égalité partout on a la paix nulle part.

 

´tain parfois j’ai l’impression que ce hobby c’est devenu une obligation sociale quoi...

 

Non seulement, tu DOIS y jouer, mais tu DOIS y jouer d’une certaine manière, uniforme,  quitte à devoir utiliser des restrictions, des clocks et des tolérances de fig non peintes (vive le plastique coloré pour ça)

 

Bah non, t’es pas obligé de jouer à 40k pour te créer un role social. La plupart de mes potes n’y jouent pas et je vous jure, je les aime aussi,

 

Et non, t’es pas obligé de faire des tournois toutes les semaines pour avoir une vie pleine et entière dans le hobby. Tu peux aussi jouer en club... 

 

Pasque bon à la fin, à ne proposer que ca, c’est là qu’on se retrouve avec des mecs qui te disent que la clock est obligatoire ou qu’il faut interdire les doublettes...

 

Ca serait bien que des gens aient la décence de comprendre qu’ils n’ont pas le niveau pour ne pas venir

 

Et je suis tranquille pour le dire car perso, je ne vais pas en tournoi, car JE SAIS que je n’ai pas le niveau :D 

 

De fait, je suis 200% d’accord avec @Souppalognon

Perso j’organise une mini convention qui regroupe les participants d’un CDA qui dure depuis quelques années maintenant.

Ce sera notre quatrieme convention en juin prochain, et en plus comme c’est pour un CDA, c’est du full peint ;) 

 

Bah ca marche bien, on est entre 10 et 15 à chaque fois et on joue peinard en se retrouvant autour d’une pizza le soir...

 

T’as aussi quelques évènement apo sympa notamment sur Rouen il me semble

Ah et aussi le French Waaagh day

 

Franchement essayez de monter des trucs comme ca, ca ferait du bien au hobby...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

Sauf que du coup, ta clock devient une quasi obligation JUSTEMENT parce que des gens non habitués viennent sans connaitre leur armée...

Mouais, ça reste à prouver ça. A mon avis le souci original c'est que les temps de partie étaient mal calculés dans plusieurs événements récents et que du coup y'en a qui ont eu des petites frustrations... Et d'autres au passage qui cherchent à imposer leur vision (moisie) de ce qu'un événement est censé être.

 

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :

´tain parfois j’ai l’impression que ce hobby c’est devenu une obligation sociale quoi...

Euh... oui? A moins de vouloir jouer seul, il y a un paquet d'obligations sociales à W40k, et l'une d'entre elles est de respecter un minimumla vision du hobby du type en face, quand bien même elle est aux antipodes de la tienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai Je ne comprend pas ton intervention. Bien évidement, chacun joue comme il veut avec ses amis chez lui et chez eux. Le sujet c'est "Temps de jeu et tournois" je me limite a ça. Je ne parle ni de ceux qui joue avec du plastique pas peint chez eux sans jamais faire de tournoi (et ca existe), ni de ceux qui veulent le double podium poutre peinture (et ca existe aussi). Je ne parle que de la contrainte horaire d'une manifestation, et d'une solution pour y circonvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet
Alors soyons clairs : je n'ai rien contre les débutant, et je ne pense pas qu'il faille absolument montrer patte blanche avant de pouvoir se rendre en tournois ! En effet, jouer vite et bien, ça s'apprend. Je voulais parler du joueur qui ne joue pas vite et qui s'en fout, non pas parce qu'il est mauvais ou désagréable, mais parce qu'il n'est pas intéressé par l'en-jeu du tournois.

 

J'avoue que le principe du tournois qu'on ne conçoit pas comme une compétition, j'ai un peu du mal avec le principe, je ne vois pas trop l'intérêt. Après, ça n'empêche qu'il existe plusieurs types de tournois, pour différent type de joueurs. Effectivement, si je vais dans un tournois estampillé "FUN" avec refus de liste et que je trouve que les autre joueurs ont l'air d'être là en dilettante, c'est peut-être moins qui me suis trompé, certes.

 

Bon, maintenant qu'on est d'accord sur le fait qu'il existe plusieurs genres de tournois, et puisque le titre du sujet est "temps de jeu et tournois", il faut se demander quel genre de tournois est affecté par des problèmes liés au temps de jeu, et dans quelle mesure ? Est-ce que l'horloge est plus adapté à certaines rencontres ? Est-ce qu'il est plus tolérable d'être "pépère" dans un tournois fun que dans un tournois dur ? La réponse un peu facile, un peu évidente, c'est que plus l'en-jeu du tournois est fort, plus il faut que l'orga s'assure que toutes les parties puissent durer jusqu'au tour 7 le cas échéant, et d'avoir une solution pour les parties qui ne s’achèverait pas à temps.

Jusqu'à présent, plusieurs idées ont été développée : horloge, durée des rondes revues à la hausse... Je ne fais qu'ajouter une idée qui est la suivante : essayer de s'assurer que les joueurs qui vont se rencontrer le jour J aient plus ou moins les même aspiration quand à l'évènement auquel ils vont participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rippounet a dit :

Mouais, ça reste à prouver ça. A mon avis le souci original c'est que les temps de partie étaient mal calculés dans plusieurs événements récents et que du coup y'en a qui ont eu des petites frustrations... Et d'autres au passage qui cherchent à imposer leur vision (moisie) de ce qu'un événement est censé être.

 

Attention je ne faisais que réagir à la remarque de dhono

 

Il y a 6 heures, dhono a dit :

Je ne vois en revanche pas de problème a la présence de "non compétiteur" a un tournoi du moment qu'ils en respectent les règles. Et on en revient a la clock:

 

La phrase et ce qui suivait laissait entendre que la clock se justifiait justement parce que ca forçait les non compétiteur à jouer plus vite... Or pour moi ce n'est pas un bon argument en faveur de la clock. Car cela s'apparente à un nivellement par le bas. Ce n'est pas aux tournois d'instaurer une clock pour forcer les joueurs lents à accélérer, c'est, selon moi, aux joueurs lents de s'assurer, avant de venir qu'ils ont la vélocité requise pour joueur leur armée dans le temps impartie.

 

Au final, je n'ai pas l'impression que @Souppalognon décrive autre chose que la régle de bonne éducation que tu t'implique à toi même : tu sais que tu es plutot lent à jouer, donc tu t'es choisi une liste qui ne te force pas à te presser ou à pénaliser ton adversaire.

 

Et je ne dis pas autre chose moi même : on sait qu'il existe différent joueurs et enjeux de parties, le chemin doit être fait par les 2 joueurs afin de passer un bon moment. Au bout d'un moment à force de diminuer le format de jeu, instaurer une clock, considérer que le tournoi est la seule manière de faire se rencontrer des gens, j'ai justement l'impression qu'on essaye de vouloir faire rentrer tous les joueurs dans le même moule... 

Donc voilà, si un joueur n'arrive pas à jouer des armées de 200 fig rapidement (et c'est mon cas), il peut se monter des listes à thèmes de ces factions ou choisir des factions qui lui permettent de jouer plus rapidement... 

 

Après pour revenir à ce que disait @le_venerable sur le format à 1000pts. Je crains qu'au final, à force de ne faire que baisser les points car, je cite GW, "nous préférons encourager à jouer des unités plutôt que de pénaliser", on finira par jouer l'équivalent de 2000 d'aujourd'hui à 500pts dans 2 ans :lol: 

 

Il y a 5 heures, Rippounet a dit :

Euh... oui? A moins de vouloir jouer seul, il y a un paquet d'obligations sociales à W40k, et l'une d'entre elles est de respecter un minimumla vision du hobby du type en face, quand bien même elle est aux antipodes de la tienne...

 

Tu as mal lu. Je n'ai pas reproché à 40k de CONTENIR des obligations sociales, evidemment, et c'est ce coté social qui me plait dans le jeu sinon je jouerai aux jeux en ligne ;) 

 

J'ai l'impression que jouer à 40k DEVIENT une obligation sociale.

 

Je compléterai même en disant que jouer du tournoi 40k DEVIENT une obligation sociale. Genre le truc que tu dois pouvoir raconter à tes potes pour être dans la hype... Même si t'aime pas ça.  Un peu comme si je me sentais obligé de jouer à Magic alors que les jeux de cartes et moi ca fait 2.

 

J'en discutais justement hier avec un tenancier de boutique qui avait l'impression en assistant à certaines parties que les 2 joueurs s'ennuyaient... Comme s'ils jouaient à un jeu qu'ils n'aimaient pas ou d'une manière qu'ils n'aimaient pas par obligation... Genre "j'aime pas ce jeu, mais c'est le seul que j'ai trouvé où j'ai des events" :lol: 

Ou comme ce joueur rencontré par @Actoan qui adorait les primaris, mais était "obligé de jouer Ynnari parce (qu'il) faisait du tournoi tu vois" <_< 

 

 

Du coup bah c'est un peu compliqué de réguler la vitesse de jeu en tournoi quand tu te retrouves avec un savoureux mélange de tournoyeux aguerris, de débutants hésitants, de joueurs se fichant de la compet et du résultat de la partie et enfin de joueurs qui se sentent là par obligation...

 

Je ne pense pas que ni Soupalognon ni moi soyons excluant, bien au contraire. Je pense que nous somme conscients, comme toi de la disparité du hobby, et qu'il existe de tas d'autres facettes ou type de rencontres entre hobbyistes pour que justement, chacun y trouve son compte.

 

 

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme de temps de jeu vient aussi en grosse partie du systeme de jeu et des sceaux de dé a jeter. Quand t'as 5 Aggressors qui doivent faire 30+5D6 tirs x 2 avec jet de touche, jet de blessure, jet de sauvegarde, jet de feel no pain c'est assez fastidieux. Et si jamais t'as des relance et des modificateurs.... On est loin des 5 marines qui font 10 tirs. Et c'est pareil dans les autres phases comme le joueur AM qui doit bouger 200 conscrits. Jeter les des c'est bien ca fait parti du jeu mais a un moment avec la hausse de létalité des armes ca devient nawak a jouer par moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique du joueur qui prend trop de temps/ de la clock est compliqué. Tu ne peux pas demander à un joueur de s'auto réguler en amont et de ne pas jouer une masse si il n'est pas capable de la jouer dans les temps. Tout simplement parce qu'au même titre certains on déjà du mal à réguler la puissance globale de leur liste selon le tournoi ou leur type d'adversaires. Personnellement quand je suis à la maison avec un pote je vais pas jouer un full IK contre ses vieux SM ou une liste aggro à 300 fig. Parce que le but c'est de boire des bières et papoter donc si tu joues la table rase T2 ou que tu joues tout seul et que ton pote passe son temps à te regarder jouer tes 300 figs c'est naze.

 

Maintenant quand tu joues contre quelqu'un en tournoi, en store etc certains changent de caractère et ne jouent plus que pour eux même, pour la gagne pour la poutre ou ce que tu veux. Le problème c'est que là jouer ses 300 fig et jouer le temps en laissant une partie dégueulasse à son adversaire beaucoup de gens s'en foutent. Et c'est gens là pour les faire évoluer bon chance comme on dit.

 

Faut voir aussi qu'avec les chapters successifs non seulement la majorité des armées jouent avec plus de fig grâce aux baisses de points, mais en plus la létalité de la V8 a diminué dans les premiers tours (plus de fep T1 donc plus de listes all in, stratagème à couvert, fin de la table rase au niveau du scoring etc). Le problème c'est que le temps des parties lui il a pas bougé dans les tournois et autres. Par exemple un joueur Admech aujourd'hui à 2000 points en fait il joue plus à 2300 ou 2400 points par rapport aux coûts du début de la V8. Donc il a toujours le même temps pour jouer mais il a 400 points de fig en plus sur la table. Le SM peut être +250 points etc. Donc tout le monde se rajoute de la fig sans que le format ne bouge et en plus le meta dur fait la part belle aux hordes depuis le début de cette V8. Tu m'étonnes que les joueurs casual qui viennent en tournoi pour découvrir ne jouent que 2 tours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Actoan a dit :

Par exemple un joueur Admech aujourd'hui à 2000 points en fait il joue plus à 2300 ou 2400 points par rapport aux coûts du début de la V8. Donc il a toujours le même temps pour jouer mais il a 400 points de fig en plus sur la table. Le SM peut être +250 points etc. Donc tout le monde se rajoute de la fig sans que le format ne bouge

Tout a fait d'accord, et du coup la solution c'est peut être de réduire le format non? Passer de 2000 à 1750 ou 1850 par exemple. Ce qui aura comme effet que les codex que tu cites jouent "comme si ils étaient a 2000" mais vu que c'est pas spécialement populeux ça va vite et ça reduit en plus le nombre de figurine des armées de masse donc tout ca accélérera le temps de jeu de tout le monde.

Si aujourd hui dans un tournoi tu peux pas finir une partie à 2000 points dans le temps imparti même sans jouer la montre c est qu' il faut soit :

- réduire le format de jeu, donc passer a 1750 ou1850

- augmenter le temps imparti, mais une journée ça passe vite donc ça sera pas vraiment faisable 

- réduire le nombre de rondes d un tournoi, mais la aussi c est chaud parce qu' on tomberait à 2 parties seulement dans la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Master Avoghai a dit :

Je compléterai même en disant que jouer du tournoi 40k DEVIENT une obligation sociale. Genre le truc que tu dois pouvoir raconter à tes potes pour être dans la hype... Même si t'aime pas ça.  Un peu comme si je me sentais obligé de jouer à Magic alors que les jeux de cartes et moi ca fait 2. 

 

J'en discutais justement hier avec un tenancier de boutique qui avait l'impression en assistant à certaines parties que les 2 joueurs s'ennuyaient...

 

Avis intéressant même si je pense que tu vas chercher trop loin ;)

Je te donne le mien sur ce point : certains joueurs attendent impatiemment un tournoi car avec leur obligations personnelles et les propositions peu nombreuses

de tournoi (hors paris j'imagine) ils se retrouvent a faire 1 tournoi tous les 6 mois. Malheureusement il arrive que ce tournoi impose des règles qui vont à l'encontre

du "fun" pour ce joueur (peinture, wysiwyg, paf, fw interdit etc ....) ce qui fait que tu rencontres des joueurs qui viennent jouer une armée ou liste qu'il n'ont pas forcement

envie de jouer mais qui viennent quand même car c'est le seul tournoi qu'ils pourront faire.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darsil a dit :

Tout a fait d'accord, et du coup la solution c'est peut être de réduire le format non? Passer de 2000 à 1750 ou 1850 par exemple. Ce qui aura comme effet que les codex que tu cites jouent "comme si ils étaient a 2000" mais vu que c'est pas spécialement populeux ça va vite et ça reduit en plus le nombre de figurine des armées de masse donc tout ca accélérera le temps de jeu de tout le monde.

Si aujourd hui dans un tournoi tu peux pas finir une partie à 2000 points dans le temps imparti même sans jouer la montre c est qu' il faut soit :

- réduire le format de jeu, donc passer a 1750 ou1850

Ça me parait être la meilleure solution aussi. En V6-V7 ça jouait pas mal à 1850 points et ça ne choquait personne. Mine de rien sur une liste horde c'est un pack de 30 cultistes en moins, 40 GI ou 20 boyz, c'est toujours ça de gratter et pour les armées plus élitistes c'est une unité en moins. Ça fluidifie les parties de tout le monde et ça ne modifie pas le timing des orgas de tournoi. Parce que soyons honnête, parfois joué dans le speed permanent quand c'est ta 3ème partie de la journée bha ça finis par gonfler tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais on est bien d'accord et oui on jouait à 1850 avant et le format était bien. Le problème c'est que comme quasi tous les tournois se calent sur le format ETC tant pour les règles que pour le format, ben tant qu'à l ETC ils joueront à 2000 points, peu d'orgas changeront leur format et c'est bien dommage.

 

Surtout que je trouve que c'est une erreur de se caler sur eux tout le temps. Ils ont un niveau différent, une méta différente vu que c'est en équipe, ils connaissent tout sur le bout des ongles etc etc...Cest quasiment un autre jeu à leur niveau. Donc chercher à toujours copier tout ce qu' ils font (sans parler des gens qui copie-colle leurs listes) et le ramener au niveau du tournoi solo moyen c'est pas la bonne chose à faire.

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Actoan a dit :

Tu ne peux pas demander à un joueur de s'auto réguler en amont et de ne pas jouer une masse si il n'est pas capable de la jouer dans les temps.

Bien sur que si.

Il reste 30 min ? On veux tous les deux faire un tour ? Ok bah tu vas pas prendre 25 minutes, moi 5 et moi je perds des points de fair play parce que je rends ma liste en retard.

Tu joues 15min, pas une de plus. Moi de même.

Il y a 9 heures, Kikasstou a dit :

Le probleme de temps de jeu vient aussi en grosse partie du systeme de jeu et des sceaux de dé a jeter. Quand t'as 5 Aggressors qui doivent faire 30+5D6 tirs x 2 avec jet de touche, jet de blessure, jet de sauvegarde, jet de feel no pain c'est assez fastidieux. Et si jamais t'as des relance et des modificateurs.... On est loin des 5 marines qui font 10 tirs. Et c'est pareil dans les autres phases comme le joueur AM qui doit bouger 200 conscrits. Jeter les des c'est bien ca fait parti du jeu mais a un moment avec la hausse de létalité des armes ca devient nawak a jouer par moment 

Tu oublies les relances de touches. Les relances de blessures. Les SVG. Et les insensibles... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, infirmier_house a dit :

 

Il reste 30 min ? On veux tous les deux faire un tour ? Ok bah tu vas pas prendre 25 minutes, moi 5 et moi je perds des points de fair play parce que je rends ma liste en retard.

 

Ou bien tu ramènes une bière au gars super sympas et tu gagnes son adoration et sa sympathie pour le reste de ta vie, alors que tu joues même pas avec. Oh mais attend c'est ce que tu as fais avec moi salow !

 

Les argument son valables sinon.

 

Oui je voulais juste complimenter infirmier_house car c'est un des gars le plus cool et sympas que j'ai rencontré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, infirmier_house a dit :

Bien sur que si.

Il reste 30 min ? On veux tous les deux faire un tour ? Ok bah tu vas pas prendre 25 minutes, moi 5 et moi je perds des points de fair play parce que je rends ma liste en retard.

Tu joues 15min, pas une de plus. Moi de même.

C'était plus une réponse à @Master Avoghai qui ne comprends pas pourquoi des mecs qui ne savent pas jouer une liste populeuse en tournoi le font quand même et prennent 3 plombes alors qu'ils devraient se réguler en amont en s'empêchant de venir en tournoi avec un type de liste qu'ils ne maîtrisent pas. Le problème c'est que c'est comme demander aux gens d'arrêter d'être con, pour certains c'est compliqué ^^.

Moi je suis d'accord avec toi horde ou pas je préfère la clock. J'ai toujours milité pour et je trouve que c'est le moyen le plus équitable (même si il n'est pas parfait c'est sur) de garantir un temps de jeu équitable aux deux joueurs dans la partie. Et si le mec avec ses 200 figs crame sa clock en 2 tours bha ça ne m’empêchera pas moi de jouer mes 5 sur mon temps et tant pis si tu ne peux plus rien faire comme un plot, ça t'apprendra à mieux gérer ton temps.

 

il y a 52 minutes, Darsil a dit :

Ouais on est bien d'accord et oui on jouait à 1850 avant et le format était bien. Le problème c'est que comme quasi tous les tournois se calent sur le format ETC tant pour les règles que pour le format, ben tant qu'à l ETC ils joueront à 2000 points, peu d'orgas changeront leur format et c'est bien dommage.

 

On est bien d'accord mais depuis l'avènement des chaines youteub sur le zobby le tournoi (et surtout le format ETC) s'est démocratisé à mort en France. Il suffit de voir le nombre d'équipe aux qualifs ETC de cette année pour s'en rendre compte et tant mieux. Après tu peux appliquer les restrictions ETC et jouer à 1850 sans problème, je pense d'ailleurs que c'est plus vers ce type d'événements que le tournoi "cool" devrait se tourner. Si tu veux t’entraîner en condition ESC tu fais du tournoi à 2000, si tu veux un tournoi plus pépère où t'as le temps de picoler et parler pitou tu joues à 1850 voir à 1500 mais toujours avec le même chrono ça permet d'être plus tranquille. Je préfère ça aux délires CPM, pas de doublettes sauf chez les ours en guimauve et autre format 169 points tout naze ou pire un "tournoi" de jeu où la peinture rentre en compte dans le classement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Actoan a dit :

Le problème c'est que c'est comme demander aux gens d'arrêter d'être con, pour certains c'est compliqué ^^.

 

il y a 12 minutes, Actoan a dit :

Et si le mec avec ses 200 figs crame sa clock en 2 tours bha ça ne m’empêchera pas moi de jouer mes 5 sur mon temps et tant pis si tu ne peux plus rien faire comme un plot, ça t'apprendra à mieux gérer ton temps.

 

il y a 12 minutes, Actoan a dit :

ou pire un "tournoi" de jeu où la peinture rentre en compte dans le classement. 

 

Que cet homme reçoive une montagne de cookies! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon dans cette discussion, le problème est le même que pour les restrictions sur la construction de liste, le jeu est pas pensé pour et du coup il sera difficile de trouver une solution fonctionnelle ET qui satisfasse tout le monde. DU coup le mieux c'est encore comme souvent que l'orga explicite clairement sa vision de l'évènement et après chacun participe en son âme et conscience et sans se plaindre puisqu'il a accepté les contraintes éventuelles en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 30 minutes, Actoan a dit :

On est bien d'accord mais depuis l'avènement des chaines youteub sur le zobby le tournoi (et surtout le format ETC) s'est démocratisé à mort en France. Il suffit de voir le nombre d'équipe aux qualifs ETC de cette année pour s'en rendre compte et tant mieux. Après tu peux appliquer les restrictions ETC et jouer à 1850 sans problème, je pense d'ailleurs que c'est plus vers ce type d'événements que le tournoi "cool" devrait se tourner. Si tu veux t’entraîner en condition ESC tu fais du tournoi à 2000, si tu veux un tournoi plus pépère où t'as le temps de picoler et parler pitou tu joues à 1850 voir à 1500 mais toujours avec le même chrono ça permet d'être plus tranquille. Je préfère ça aux délires CPM, pas de doublettes sauf chez les ours en guimauve et autre format 169 points tout naze ou pire un "tournoi" de jeu où la peinture rentre en compte dans le classement.

Que ça se soit démocratisé, c'est très bien en effet, mais il faut quand même adapter un minimum le format/restriction ETC au niveau du tournoyeur moyen en tournoi solo.

Du coup, format 1750-1850 + clock je valide à 100% perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.