Aller au contenu
Warhammer Forum

Primarisation des personnages SM


Damrok

Messages recommandés

Afin de poursuivre la discussion entamé dans le sujet :

sans plus le polluer, je me permet de créer un nouveau message sur ordre de la très sainte inquisition modérante ?

Donc,

il y a 39 minutes, Vaniel a dit :

Primariser Ragnar est plausible mais le passer MdC est peu probable vu que Grimnar a été refait en V7.

 

Oui et non. On s'est tous ou presque bien bien foutu de la gueule de son chariot, du coup, quid des ventes? Si GW ne vends pas la figs ils peuvent décider de le supprimer. Encore qu'ils peuvent le primariser aussi et Ragnar restera donc Wolf Lord. Rien de gravé dans le marbre donc mais vu la disparition de Sicarus, je pense qu'ils peuvent faire sauter n'importe quel perso qui ne se vendrais plus pour en faire un plussemieubienquiroxx.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'étais en train de le créer aussi mais je tartine un peu ^^

Je recolle tout ça.

 

On sait tous que Calgar est un cas particulier, il voulait montrer à son "père" (qui l'a quasiment ignoré) qu'il en avait quand même une paire assez grosse pour tenter le passage du "rubicon primaris" (référence à César au passage pour des ultra inspirés par les romains). On sait sans doute possible que c'est risqué car il est mort pendant 20 minutes dans l'opération mais est revenu. Après tout, on l'a complètement ouvert, y compris sa cage thoracique en grand afin d'apposer deux organes de plus dans le bonhomme.

 

Mais qu'en est-il des autres personnages nommés. Comment justifier qu'ils prennent ce risque ?

Dante ? Plus de mille ans qu'il est à la tête du chapitre et il est toujours fringant, quel est l'intérêt pour lui de risque sa vie alors que son chapitre a déjà durement souffert récemment ? Et je doute que même l'arrivée plus qu'improbable de Sanguinius le motive de quelque façon que ce soit à passer le cap.

Mephiston ? Il tape déjà aussi fort qu'un dreadnought et puis de toute manière, il en a rien à faire de se faire primariser, ça ne l'intéresse juste pas du tout.

Pedro Kantor ? Pareil que Dante, chapitre presque exterminé, pourquoi prendre le risque ?

Lysander ? Il a refusé le poste de MdC, il va pas accepter de passer le rubicon.

Modifié par HuffyGML
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait plusieurs types de pistes à explorer tout de même :

-Ragnar va vouloir être aussi fort que ses nouveaux frères de bataille, à mon avis ça ne lui prendra pas longtemps avant de tenter le coup. En règle générale, je pense qu'il ne faut pas balayer de la main l’orgueil des SM qui se battent depuis parfois des centaines d'annéeset se retrouvent tout à coup quasiment obsolètes.

 

Pour les vieux de la vieille : Dante, Azrael et autres Tigurius, une blessure mal placée et le seul moyen de les sauver sera peut-être la primarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HuffyGML a dit :

Dante ? Plus de mille ans qu'il est à la tête du chapitre et il est toujours fringant, quel est l'intérêt pour lui de risque sa vie alors que son chapitre a déjà durement souffert récemment ? Et je doute que même l'arrivée plus qu'improbable de Sanguinius le motive de quelque façon que ce soit à passer le cap.

Mephiston ? Il tape déjà aussi fort qu'un dreadnought et puis de toute manière, il en a rien à faire de se faire primariser, ça ne l'intéresse juste pas du tout.

 

Pas besoin de chercher une quelconque raison fluffique ou logique, GW s'en cogne complètement. Ces figurines sont en failcast et doivent nécessairement être refaite. Ce sera donc (déjà?) lancé coté sculpture. Il reste à GW à se creuser les méninges pour trouver une histoire qui va bien a broder dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, HuffyGML a dit :

On sait tous que Calgar est un cas particulier, il voulait montrer à son "père" (qui l'a quasiment ignoré) qu'il en avait quand même une paire assez grosse pour tenter le passage du "rubicon primaris" (référence à César au passage pour des ultra inspirés par les romains).

 On a aussi une autre explication de la part de GW : en devenant un Primaris, Calgar facilite l'intégration des Primaris dans les chapitres successeurs des Ultras ou qui s'en revendiquent (ce qui représente une part importante des chapitres SM de l'Imperium). C'est intéressant cette raison "politique" car ça change des explications "je fais ça parce que je suis trotro fort et que j'ai peur de rien" que GW développe souvent. Ça fait moins badass, certes, mais également plus réfléchi pour un gars dont le poste de Maître de chapitre demande avant tout d'être un stratège que d'être une brute au combat.

 Evidemment, les deux explications sont complémentaires. D'ailleurs, la première chose de Calgar fait après avoir été primarisé est de filer sur Vigilus pour organiser sa défense (le stratège), mais aussi mettre des coups de poing aux vilains xenos/hérétiques qui veulent s'emparer de la planète (la brute, avec plus ou moins de succès d'ailleurs selon la taille de celui à frapper ^^).

 

 Les personnages des autres chapitres n'ont pas cette raison "politique". Pour les BA et leurs successeurs, les Primaris ont regonflés leurs rangs et les SM de base n'allaient pas s'en passer après le carnage du siège de Baal. Pas besoin pour Dante de "mener la primarisation par l'exemple" comme Calgar.

 

 Si GW veut renouveler ses persos nommés SM (ce qu'ils vont faire tôt ou tard comme dit mon VDD), ils peuvent simplement faire comme pour la gamme SMC et augmenter les proportions des figurines. La primarisation n'est pas nécessaire dans tous les cas.

 En tous cas, personnellement, je préférerais une simple adaptation d'un perso aux dimensions Primaris plutôt que sa primarisation pour un prétexte futile et/ou simpliste. Qu'un dirigeant SW surfant sur son traîneau (pour ne pas citer de nom) ait envie d'être aussi fort que les jeunes loups Primaris qui viennent de débarquer de leur cuve, ça peut être fluff. Mais pour les persos des autres chapitres, ça passe moins...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne vont certainement pas refaire les persos existants "juste" en révisant leur proportion. Ils ne l'ont pas fait pour les SM, à mon avis ca passera par le rubicon. Ce n'est pas que ca m'enchante particulierement, ni que ca me deplaise non plus d'ailleurs, je suis fan des primaris depuis que je les ai vu. Mais j'aurai été largement aussi fan si SM m'avait juste dit : "tiens fils, on a refait les proportions des SM, achète maintenant" !

Sinon je suis assez d'accord avec l'avis de @HuffyGML du point de vue fluff. Sauf pour Kantor. Son chapitre à reçu (comme les BA) un très gros renfort de primaris, on peut supposer que le chapitre à une taille normal aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il fonce sur Vigilus, pour payer cette dette. Et son chapitre ayant par conséquent une forte proportion de Primaris (et au fur et a mesure des pertes ceux ci seront de plus en plus nombreux) il sera amené à sauter le pas, on peut imaginer qu'il le fasse par respect pour ces guerriers qui composeront la quasi totalité du chapitre plus ou moins rapidement.

Pour Lysander on peut trouver une explication simple aussi, les ressources des vont se tourner vers le materiel des primaris surtout qu'il y aura (toujours) moins de SM classique, donc l'entretien d'une armure terminator risque de devenir compliqué (surtout si les nouveaux techmarines s'occupent surtout des armures MKX) donc primarisation pour avoir une belle (?!) armure Gravis et il pourra continuer de manier son marteau.

Ne me jetez pas des pierres tout de suite hein, tout les arguments avancés peuvent être retournés facilement j'en conviens, mais la demonstration est juste là pour montrer que GW pourra facilement nous pondre un truc pour justifier le passage du rubicon.

Il n'y a guère que pour Shrike que je me pose la question pour le moment, pas que je doute qu'ils le fasse, mais c'est que pour le moment il n'y a pas d'armure MKX tactique ou Phobos avec réacteurs dorsaux et je ne vois pas Shrike abandonner ceux ci, ni mettre une armure Gravis trop encombrante pour son style de combat. Donc pour lui je le vois bien arriver avec une nouvelle troupe (j'en rêve même parfois ? )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Damrok a dit :

Ils ne vont certainement pas refaire les persos existants "juste" en révisant leur proportion. Ils ne l'ont pas fait pour les SM, à mon avis ca passera par le rubicon. Ce n'est pas que ca m'enchante particulierement, ni que ca me deplaise non plus d'ailleurs, je suis fan des primaris depuis que je les ai vu. Mais j'aurai été largement aussi fan si SM m'avait juste dit : "tiens fils, on a refait les proportions des SM, achète maintenant" !

Sinon je suis assez d'accord avec l'avis de @HuffyGML du point de vue fluff. Sauf pour Kantor. Son chapitre à reçu (comme les BA) un très gros renfort de primaris, on peut supposer que le chapitre à une taille normal aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il fonce sur Vigilus, pour payer cette dette. Et son chapitre ayant par conséquent une forte proportion de Primaris (et au fur et a mesure des pertes ceux ci seront de plus en plus nombreux) il sera amené à sauter le pas, on peut imaginer qu'il le fasse par respect pour ces guerriers qui composeront la quasi totalité du chapitre plus ou moins rapidement.

Pour Lysander on peut trouver une explication simple aussi, les ressources des vont se tourner vers le materiel des primaris surtout qu'il y aura (toujours) moins de SM classique, donc l'entretien d'une armure terminator risque de devenir compliqué (surtout si les nouveaux techmarines s'occupent surtout des armures MKX) donc primarisation pour avoir une belle (?!) armure Gravis et il pourra continuer de manier son marteau.

Ne me jetez pas des pierres tout de suite hein, tout les arguments avancés peuvent être retournés facilement j'en conviens, mais la demonstration est juste là pour montrer que GW pourra facilement nous pondre un truc pour justifier le passage du rubicon.

Il n'y a guère que pour Shrike que je me pose la question pour le moment, pas que je doute qu'ils le fasse, mais c'est que pour le moment il n'y a pas d'armure MKX tactique ou Phobos avec réacteurs dorsaux et je ne vois pas Shrike abandonner ceux ci, ni mettre une armure Gravis trop encombrante pour son style de combat. Donc pour lui je le vois bien arriver avec une nouvelle troupe (j'en rêve même parfois ? )

 

Après, faut voir, Heavy dans l'un de ses lives avait (peut-être) sous-entendu plus de nouveaux primaris "avec plus d'impact" peut-être des réacteurs dorsaux ?

Si ajout de primaris de cac il y a, c'est sur que ça ouvre la voie à de Lysander ou Shrike (armure phobos avec réacteur ? ce serait cool) en revanche, je vois mal Dante lâcher son armure d'artificier et le masque mortuaire de Sanguinius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, armure Phobos et/ou Tactique, pour moi je prends l'un comme l'autre (mais d'un point de vue fluff, la phobos est plus adapté à Shrike, si ce n'est tous les équivalents des troupes d'assaut SM classiques).

Sinon pour le masque de Dante, ça n'est pas un frein, le casque est ce qui est le plus facilement interchangeable sur les differentes armures donc bon... Par contre l'armure d'artificier oui, ça... Ceci dit, une belle armure MKX d'artificier? ? Toute belle toute doré, exprès pour lui? Si la sienne est toute cassée suite à la super grosse blessure tellement grave qui l'aura collé sur une table d'opération et qui necessitera de tenter le rubicon pour le sauver? ?

Non, definitivement, je pense qu'il faut qu'on se prepare mentalement à ca, à plus ou moins long terme l'avenir des heros SM passe par les primaris ou la mort. Y a assez de monde chez GW pour pondre une histoire plus ou moins TGCM pour que ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, karbur a dit :

 

Pour les vieux de la vieille : Dante, Azrael et autres Tigurius, une blessure mal placée et le seul moyen de les sauver sera peut-être la primarisation

 

la seule non : Ça sert a ça un Dreadnought.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne une éventuelle pirouette fluffique, l'article des nouveautés de l'Adepticon sur warhammer community rappelait que Vigilus avait ramené Abaddon et Calgar sur le devant de la scène. Il disait aussi que de nouveaux éléments étaient prévus pour l'année à venir avec l'image de plusieurs planètes... on peut imaginer une nouvelle grosse guéguerre qui sera sûrement un bon prétexte pour ressortir codex SM et perso en primaris au passage. Lesquels, par contre ça reste à voir.

 

"

AdepticonReveals-Mar27-WarZones80hhvehgs

Starting later this year, we’ll be exploring the myriad war zones across the 41st Millennium. The battle for Vigilus was a pivotal one, but such is the dire state of the galaxy that it is just one of the war-torn planets on which the fate of the galaxy will be decided.

This war zone has brought us Primaris Marneus Calgar, the return of the Despoiler, and a huge host of Chaos Space Marines – just think what other war zones could bring…"

Modifié par Kikisscool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres en SW dans le roman ashes of prospero 200 meuwines de la 13e (ils sont restés dans un portail du pillage de prospero à maintenant?) sont retrouvés par njal. Au moment de sa sortie (Après celle du dex sw) l'auteur avait dit que la timeline officielle était celle du codex et que donc ces événements ne s'étaient pas encore produit. Tout ça pour dire que gw peut les faire disparaître avec un tgcm (bonjour les ts) mais j'espère que ce chapitre opiniâtre gardera quelque "vieux de la vieille" en non primaris pour encore un petit bout de temps. Et ça fait que les SW gagnent le débat du plus vieux SM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Damrok a dit :

Oui, armure Phobos et/ou Tactique, pour moi je prends l'un comme l'autre (mais d'un point de vue fluff, la phobos est plus adapté à Shrike, si ce n'est tous les équivalents des troupes d'assaut SM classiques).

Sinon pour le masque de Dante, ça n'est pas un frein, le casque est ce qui est le plus facilement interchangeable sur les differentes armures donc bon... Par contre l'armure d'artificier oui, ça... Ceci dit, une belle armure MKX d'artificier? ? Toute belle toute doré, exprès pour lui? Si la sienne est toute cassée suite à la super grosse blessure tellement grave qui l'aura collé sur une table d'opération et qui necessitera de tenter le rubicon pour le sauver? ?

Non, definitivement, je pense qu'il faut qu'on se prepare mentalement à ca, à plus ou moins long terme l'avenir des heros SM passe par les primaris ou la mort. Y a assez de monde chez GW pour pondre une histoire plus ou moins TGCM pour que ça passe.

En fait, son armure, c'est une relique, chaque Maître de Chapitre avant lui l'a finement ouvragée et améliorée si bien qu'elle est probablement l'une des armures les plus sacrées du chapitre. A moins d'une pirouette fluffique pour la "transformer" en MKX (est-ce seulement possible ?), les BA seraient-ils d'accord avec ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que J'ai du mal à voir certaine figurine devenir des primaris =/ encore plus pour les DA . Les refaires en plastiques avec une meilleurs taille me semble plus logique 

Mais ça n'empêchent pas que certains le soit .Typiquement les librarians (pas en armure terminator) peuvent être primarisé sans que ce soit trop choquant .

Et je pense que d'autres personnages SM le seront au fur et à mesure des nouvelles sortie primaris .Par exemple Tellion peut être refait en armure phobos vu qu'il n'y a pas de scouts primaris (j'en profite pour vous posez la question , les initiés passent-ils encore par la phase de scout pour les chapitres primaris ou majoritairement primaris?) . Chronos peut l'être aussi si la gamme de véhicule primaris s'étoffe . Du même principe Lysanders et Shrike peuvent être primarisé mais il faut déjà attendre un équivalent primaris pour qu'il y est une chance que ça ce produisent 

Et surtout l'arrivé des primaris ouvre la possibilité à de nouveau héros en plus des anciens

Mais avant de faire tous ca il faudrait que games ce decide à sortir plus de personnalisation pour les QG générique, ou que certain tel que le capitaine en gravis sort dans une boîte individuel .

En fait faut surtout développer la gale primaris s'étoffe ( quand est ce que les primaris auront le droit d'utiliser le drop pod :'( )

Modifié par Pepsi-man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, si je ne me plante pas, les Dreadnoughts, c'est juste un châssis plus gros pour le même sarcophage non ? Je verrais pas ça d'un mauvais œil l'adaptation du châssis Furioso en Redemptor, en revanche, vu les effets de ce châssis, a savoir la destruction du héros enfermé à l'intérieur, je doute de l'efficacité des Redemptor Librarians...

 

Je pensais aussi, pour les BA, il n'y aurait pas en prime le risque d'activer plus rapidement la râge noire a primariser les SM ancienne version ? Calgar ) eu l'air d'avoir terriblement souffert dans le processus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu marques des points. Pour le dread le fait qu'il detruise le corps du "pilote" c'est sur que ça aide pas. Ceci dit, ça m'etonnerai que les techmarines du chapitre laissent les choses en l'état. Ils ne vont pas mettre leur plus grand heros là dedans en sachant le resultat. A mon avis ils vont chercher une solution et tu verra que cette partie du fluff sera modifié avec des redemptor venerable ^^

Pour la rage noire par contre c'est vrai qu'a moins qu'on nous explique qu'apres plusieurs centaines de transformation les apothycaire on trouve le moyen de faire ça "proprement" le risque est quand même très grand. A suivre donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'étonnerais tout de même pas du tout si l'on me disait qu'ils étaient en train de se poser la question pour les nommés résine encore existants. Ceci dit le risque de 66% de mort permettrait peut-être de vider un peu les persos devenus "inutiles" (Cassius ou Sicarius par exemple). Mais je persiste dans le fait que pour certains, la pirouette serait particulièrement difficile a trouver. Après, j'ai l'impression qu'ils aiment bien faire passer Calgar pour une victime donc on ne sait jamais... Imaginez qu'ils décident de faire passer Mephiston en Primaris (j'imagine pas le gros bourrin de base après ça) en le faisant accepter les nouveaux organes direct et sans anesthésie parceque bon, c'est le maitre de la mort tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je ressors un peu le sujet des limbes, mais il y a pas mal de points où on se rejoint/sépare:

- Pour moi, on a l'explication du pourquoi des figurines comme Dante qui a très mal vieilli, Azrael qui est très vieux ou d'autres figurines vraiment centrales n'ont pas eû droit à la réactualisation dont même les persos SMC ont eû droit ces dernières années (Kharn, Typhus, Ahriman, même Abaddon). C'est parce qu'ils vont ressortir en

- les 66% de morts sur une opération, quand t'as une armure en scénarium, tu crains pas trop. Et je vois pas trop Games annoncer "Ah bah Dante, le plus vieux des Space Marines, il est mort sur la table d'opération pendant son opération de chirurgie esthétique #lolilol". Même dans End of Times, on a pas eu des trucs aussi stupides. A la limite, on pourrait se débarrasser d'un personnage un peu secondaire comme ça, mais je vois plus un "l'opération a pas marché, même s'il a survécu c'est le déshonneur et il part "disparaître" dans la Cicatrice du Chaos (pas retenu le nom)". Ce qui nous amène à...

- On va purger un peu les persos spés qui n'apparaîtront plus d'ici une voir deux versions maximum. Genre quand on voit comme le chef Primaris Phobos d'Ombrelance, c'est Telion mais avec une figurine générique, c'est bien probable qu'il devienne un archétype de mentor retrouvable dans tous les chapitres plutôt qu'un personnage unique Space Marine. Donc je le vois pas trop se primariser.

- Pour des figurines avec des équipements spéciaux (Lysander, Shrike, etc...), on risque effectivement d'attendre l'équivalent Primaris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Vulkan He'stan primaris c'est sur je dirai pas non. Surtout quand je vois la belle fig Iron Hands qu'ils ont sorti récemment. D'ailleurs ça me fait tilt sur autre chose:

 

Citation

En ce qui concerne une éventuelle pirouette fluffique, l'article des nouveautés de l'Adepticon sur warhammer community rappelait que Vigilus avait ramené Abaddon et Calgar sur le devant de la scène. Il disait aussi que de nouveaux éléments étaient prévus pour l'année à venir avec l'image de plusieurs planètes... on peut imaginer une nouvelle grosse guéguerre qui sera sûrement un bon prétexte pour ressortir codex SM et perso en primaris au passage. Lesquels, par contre ça reste à voir.

 

On vient d'avoir le techmarine Iron Hands et l'image que tu as posté est issu du bouquin de Vigilus en flamme. Je crois reconnaître Medusa au beau milieu de l'image monde chapitre des Iron hands. Coincidence?! 

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Psychocouac a dit :

On vient d'avoir le techmarine Iron Hands et l'image que tu as posté est issu du bouquin de Vigilus en flamme. Je crois reconnaître Medusa au beau milieu de l'image monde chapitre des Iron hands. Coincidence?!  

 

Plus la future sortie du transport Admech teasé ce weekend, je verrais bien une petite zone de guerre impliquant le Mechanicum et les Iron Hands côté Imperium oui et côté Chaos peut être les Chevaliers Hérétiques teasés également samedi dernier ?

 

Niveau "primarisation" des anciens persos, je pense également que certains personnages ont des figurines si vieilles parce qu'ils ressortiront en Primaris. J'attends notamment depuis des années une nouvelle figurine pour Ragnar Blackmane et je le verrais bien revenir de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PetitPierre a dit :

Et on parle des primaris GK ou pas ? 

Car il reste uniquement ceux la a etre à la traîne non ? 

Draigo, Voldus, Sterne, Crowe,... ca donnerait de la patate à notre chapitre bordel !!!

 

Des strikes squads avec 2PV et 2A de base je serai largement preneur. Mais il me semble que GW a dit non à la Primarisation des GK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue fluff c'est quand même compliqué pour les GK, y'a peu de chances que Belisarius ait accès au patrimoine génétique GK (celui de l'Empereur quoi). Et quand bien même, après 10 000 ans d'incorruptibilité totale, je vois pas le Grand Maître laisser l'Admech tripatouiller ses marines.

La grande force des GK ce n'est pas tant leur force ou leur résistance physiques mais leur résistance au Chaos et leurs pouvoirs psy, et y'a pas besoin de passer Primaris pour ça.

On ajoute un processus de recrutement et de sélection complètement différent de celui des autres chapitres, et je vois vraiment pas comment on pourrait avoir une "primarisation" des GK.

 

A mon avis, ça restera la seule gamme purement marines. Commercialement, ça lui permettra aussi de remplir le créneau des vétérans et des nostalgiques de l'armure énergétique classique.

Quand tous les autres chapitres seront 100% primaris, les GK gagneront une saveur particulière de combattants anciens et immuables après avoir perdu leur statut d'"élite de l'élite" au profit des Custodes.

 

Mais ça, c'est juste mes deux sous :)

Modifié par Giaja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas dutout a la Non-primarisation des GK, éventuellement pas tout de suite, mais ca arrivera. (problème de planning cote GW, ils peuvent pas tout faire en même temps)

 

Je ne crois également pas dutout a la disparition de l'armure Terminator, elle continuera de coexister avec les armure énergétique MkX, elle est beaucoup trop emblématique. J'espère même qu'on la verra renaitre en version Primaris, parce que pourquoi pas, avec les avancées récente redécouverte par l'Admech il pourrait les "upgrader"

 

M'enfin bon, pas tout de suite, c'est l'année du Chaos pour le moment, chacun son tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.