Aller au contenu
Warhammer Forum

Tyranides qui s'affrontent entre eux ?


Orkyde

Messages recommandés

Dans le dernier livre de règle, on nous parle de la flotte ruche Hydra qui traque les restes des flottes ruche précédentes pour les "cannibaliser" et absorber leur matériel génétique.

 

Cela signifie que si une flotte ruche peut décider d'attaquer sciemment une autre si elle a quelques gènes intéressants. En fait, l'Esprit de la Ruche les réunit mais chaque flotte ruche possède un instinct de survie qui fait qu'elle ne se laissera pas absorber sans se défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sion-8 a dit :

Cela signifie que si une flotte ruche peut décider d'attaquer sciemment une autre si elle a quelques gènes intéressants. En fait, l'Esprit de la Ruche les réunit mais chaque flotte ruche possède un instinct de survie qui fait qu'elle ne se laissera pas absorber sans se défendre.

Pas mieux. Mais l'on peut supposer que si la flotte "doughnut" se défend lorsque la flotte "Homer" essaie de la gober, c'est que les bio-programmateurs de l'esprit de la ruche ont mal fait leur boulot. Le combat, et les pertes de temps qu'il entraîne, n'est pas le modus operandi le plus efficace dans ce cas de figure. Il aurait été plus efficient que le doughnut se laisse sagement manger, comme les Voraces qui sautent joyeusement dans les mares d'acides digestifs d'un monde en train d'être assimilés une fois qu'ils ont les crocs du fond qui baignent. 

 

Ce genre de plantage est rare, mais pas impossible. Pour mémoire, la souche d'Ymgarl est fuie comme la peste par les flottes ruches BCBG, car le patrimoine génétique des Genestealers à tentacules est à double-tranchant: porteur d'une hyper adaptabilité mais également du gène de la fringale permanente, ce qui n'est pas l'idéal lorsqu'on doit voyager dans la galaxie sans pouvoir prendre l'autoroute. 

 

Schattra, doh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un élément de fluff dans un des codex Tyranides qu'un assaut de Leviathan avait pu être stoppé sur Tarsis Ultra (plus sur du nom exact de la planète) en faisant inoculer un virus à un vaisseau mère des Tyranides. 

 

Suite à cela, les Tyranides ont commencer à se bouffer entre eux. 

 

Malheureusement pour l'imperium, cette technique n'a plus fonctionner après cela car comme toujours, l'esprit riche s'est adapté, et à développé une résistance au virus. 

 

Mais on peut toujours imaginer la création d'un nouveau virus qui affecte l'esprit ruche. 

Modifié par Megatom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2019 à 21:35, Orkyde a dit :

Est-ce justifié fluffiquement que deux armées tyranides puissent s'affronter ? Est-ce déjà arrivé ?

Totalement, comme expliqué précédemment.
Faut voir ça comme 2 grosses fourmilières qui entrent en "concurrence" je pense, une finit par absorber l'autre (la plus faible ou déjà entamée suite à d'autres combats), en bref c'est tout bénef. L'Esprit Ruche dominant le tout ne fait que chapeauter tout ça de très haut et à sûrement de bonnes raisons de le faire... Bien loin des considérations ou de la logique d'esprits humains.

A propos il y à un bel exemple de Tyty VS Tyty dans l'excellent roman VALEDOR de Guy Haley, j'en avait fait une petite critique à l'époque, top ce bouquin:
http://www.black-librarium.com/t3742-valedor-de-guy-haley#154431

J'en cite juste un morceaux à propos des tyty:
- Les Tyranides ne sont pas oubliés et même si le récit n'est pas écrit de leur point de vue (difficile voir irréalisable?), on à quand même pas mal de fluff sur les deux Flottes Ruches et leurs composantes, le tout servi par de bien belles descriptions (comme pour les Eldars). Les batailles spatiales contre les Krakens et autres bio-vaisseaux sont très cools, et cerise sur le gâteau on à le droit à une description très sympa d'un gigantesque Vaisseau-Norne ou sont situées les Reines des Flottes, "pierres angulaires" de l'Esprit Ruche... (Esprit fort bien décrit tout au long du livre d'ailleurs).

 

Sans vouloir spoiler: 2 flottes ruches vont se rencontrer et les Eldars veulent absolument empêcher l'absorption/fusion

(une prophétie catastrophique les alerte)... A lire!

(ce roman m'a fait apprécié les Eldars, c'est pas rien^^)

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, les réponses apportées à ce sujet me font me poser une question qui pourrait déboucher sur une réponse alternative.

 

L'existence et la réalité concrète de l'esprit ruche tyranide est-il... "prouvé" dans l'univers de 40k ? Beaucoup de fluff sur les tyranides est écrit du point de vue impérial, plus ou moins sous formes de rapports d'observation.

Est-il vraiment sûr que l'esprit ruche est unique et indivisible ?

 

Il me semble aussi que le terme même "d'esprit ruche" utilisé comme s'il s'agissait d'un "individu" a la conscience extrêmement développée dirigeant les tyranides façon puppet master pourrait être nuancé.

Je veux dire par là que si il s'agit de la concrétisation warp de ce qu'on pourrait appeler "l'esprit tyranide" (the tyranid way of life m'voyez) alors on peut très facilement le scinder en plusieurs morceaux, la notion d'esprit ruche devant alors avant tout une notion de domination psychique exercée sur les tyranides présents par certains membres particuliers de l'espèce (reines normes, princes, etc).

Après tout, si les tytys ne sont pas tout à fait reliés entre eux entre flottes distantes, et si "l'esprit ruche" n'existe nul part ailleurs que là où se trouvent des tyranides, son contrôle "omniscient" sur l'espèce peut être relativisé.

 

ps: je précise que ce post vient "en plus" des réponses déjà apportées et ne les contredisent pas du tout. Les tyranides pratiquent la sélection naturelle, tout simplement, et se bouffent entre eux pour déterminer quels choix sont les plus pertinents en matière de bestioles.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inquisiteur Thorstein :

Oui tout à fait, je me suis déjà posé les mêmes questions et je vois un peu les choses comme toi.

Pour moi de ce que j'en interprète/comprend l'esprit-ruche n'est pas indivisible mais multiple (et n'a rien d'une personne qui pense ou calcule), un peu comme un fantôme/dieu complètement
schizophrène aux pulsions instinctives, sa "volonté" n'est pas uniforme mais divisée en plusieurs sous-esprits attachés à différentes flottes-ruches, et parfois ça clash, mais  l'espèce en tire quand même un certain bénéfice (optimisation génétique etc) en plus de l'indispensable apport de biomasse.

 

(et la mort des créatures synapses localement morcèlent complètement cette partie de l'esprit concerné, je vois ça comme un effondrement partiel).

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esprit ruche, je vois ça très bien comme un système d'exploitation. Dans un passé lointain, tout les tyranides ont dut recevoir ce même système d'exploitation pour effectuer leur tache et globalement, les orientés dans les process à exécuter. L'environnement, la bouffe absorbé, les mutations et autres ont modifiés peu à peu le système, comme deux personnes avec des PC identiques à l’achat, personne n'aura le même après 2/3ans d'utilisation.

Au final, ils leur arrivent d'entrée en conflit comme deux banques de données pourrait le faire. L'une tenter alors de phagocyté l'autre. "Écraser et remplacer ou conserver une copie?"

 

A noter également qu'il est dit dans un vieux codex, que si les tytys s'attaquaient entre eux, c'était aussi que l'esprit ruche voulais voir laquelle des 2 flottes est la meilleur, et donc celle la plus à même de mener les offensives futurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.