Aller au contenu
Warhammer Forum

Bilan de la V2 / AoS : bientôt 4 ans


Isma-33

Messages recommandés

il y a 45 minutes, HuffyGML a dit :

Tu iras dire que c'est un jeu de hordes à un joueur Beastclaw Riders, Nurgle ou Kharadron... Même avec les Flesh eaters courts tu n'est pas obligé de jouer de la horde, je peux te faire une liste à 2500 points avec moins de 10 figurines et ce sera efficace contre pas mal de trucs y compris les hordes.

C'était un jeu de horde mais avec les derniers battletome on voit apparaître plus de diversité dans avec notamment les armée cités au dessus mais aussi le retour du tir avec les skaven la cavalerie avec les idoneth (ça fait un peu plus longtemps eux) et slaanesh qui peut aussi jouer des chars qui sont bons le meta va tendre à se diversifier et c'est tant mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des soucis avec les parties qui se finissent T1 ou T2/3 ?

 

A part lors de parties fun (qui sont de loin les meilleurs), je trouve le potentiel de crasse du jeu assez abusé. Je connais un joueur qui a plus ou moins abandonné l'idée de faire des scénario et qui cherche la table rase au T3. Et ça marche.

 

Les idoneths sont à peine en perte de vitesse dans le genre mais les slaneeshis ont l'air encore pire.

 

Est ce que c'est que chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie qui se termine T1, ce n'est pas si fréquent que ça - à moins de mousser les débutants (et de ne pas avoir beaucoup de scrupules).

 

Elles se terminent souvent T3, ou T2 pour les armées rapides et violentes qui réussissent la poutre. Ceci étant, ça ne fonctionne pas tant que ça contre les bons joueurs dans les scénarios à objectifs - et chercher la poutre dans ce type de scénario peut être la cause de la défaite, justement. Il suffit qu'une figurine survive et c'est foutu.

 

Je pense que c'est tout de même un trait des scénarios qui ont des conditions de victoire favorisant les parties courtes/rapides. Certains accumulent en effet les points de façon exponentielle à tel point que continuer n'a pas de sens - le vainqueur est clairement déterminé assez tôt dans la partie. C'est particulièrement pratique pour les tournois, où le facteur temps est crucial, et je crois que cette tendance montre bien que l'équipe GW d'AoS accorde actuellement une attention particulière à la scène compétitive pour ce jeu.

 

Slaanesh a un potentiel assez violent, oui. La façon dont leurs invocations fonctionnent favorisent un jeu très agressif et, dans une certaine mesure, le sacrifice "utile" de leurs personnages. Les Gardiens des Secrets sont des machines à générer des points de dépravation - si l'adversaire se focalise dessus, il donne minimum 13 points et ça c'est en partant du principe que le démon majeur ne cause aucun dégât lui-même ou ne ne soigne pas ! Ils ont aussi un bon potentiel magique, l'air de rien. A mon sens, Slaanesh fonctionne le mieux contre les armées ayant beaucoup de figurines à plusieurs points de vie, moins contre les hordes. C'est une armée qui a beaucoup d'outils, une mécanique bien travaillée et est tactiquement très intéressante à jouer, ça ne m'étonne pas qu'elle donne envie à pas mal de joueurs après l'avoir vue en action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, dans mon cercle de jeu assez compétitif, j'ai rarement eu des parties perdues dès le T1. La plus part du temps c'est T3 T4 que ça se décide clairement, hors match up très négatif (et encore avec mes gobs j'ai gagné contre Alarielle à 1000pts, alors que je m'attendais à me faire t rase T3).

 

Et slaanesh ok ça tape fort mais c'est en cristal, t'es effleuré tu pètes direct. C'est une armée à gameplay très punitif pour le joueur et son adversaire. Une lame à double tranchant sans garde quoi ?.

Modifié par Valfiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une liste qui mise sur la Tableraze T3 s'en sort généralement bien tant qu'elle ne tombe pas sur 3 cas:

 

- Une liste qui cogne mieux (le retour des FEC ont fait du mal à beaucoup de listes ?

 

- Un scénario à score cumulatif (souvent si on arrive pas à déloger avant le T3, ça devient compliquer de remonter la pente, surtout si le dieu du double tour est de mauvaise humeur. Me suis déjà fait razer t3, mais j'ai eu l'initiative du T4, gagnant un tour de score supplémentaire et écrasant ainsi au point mon adversaire). 

 

- une liste nemesis/ bon joueur/ mauvais alignement des planètes ce jour là, des fois ça veut pas. 

 

Bref, c'est tout sauf la victoire assuré. 

Ça fonctionne très bien en tournois local/ club/ asso où le niveau de jeu à, très souvent, d'énormes fossés et où les joueurs abandonnent un peu trop vite la partie. 

 

Mais en tournois un peu plus homogène ça va vraiment être plus nuancé. 

Modifié par Xoudii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cellos a dit :

C'était un jeu de horde mais avec les derniers battletome on voit apparaître plus de diversité dans avec notamment les armée cités au dessus mais aussi le retour du tir avec les skaven la cavalerie avec les idoneth (ça fait un peu plus longtemps eux) et slaanesh qui peut aussi jouer des chars qui sont bons le meta va tendre à se diversifier et c'est tant mieux

Oui, c'est vraiment cool et surtout, avoir le choix de jouer soit horde, soit gros tas de PV, c'est vraiment une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je profite de ce post pour savoir s'il va bientôt y avoir un nouveau livre de règles, j'ai cru comprendre que oui mais je suis pas sur. Souhaitant me lancer dans AOS j'aimerais éviter de m'acheter un livre qui sera obsolète dans quelques semaines, merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bouchon82 a dit :

Bonjour, je profite de ce post pour savoir s'il va bientôt y avoir un nouveau livre de règles, j'ai cru comprendre que oui mais je suis pas sur. Souhaitant me lancer dans AOS j'aimerais éviter de m'acheter un livre qui sera obsolète dans quelques semaines, merci d'avance :)

Non pas de nouvelle version, la seul chose qui va sortir prochainement est le manuel du générale 2019 en juin, la V2 d'AOS à encore de beau jours devant elle.

Qu'elle armée joue tu? sont BT (Battel Tome ou livre d armée) lui est peut être obsolète et va être prochainement changer sa dépend de l armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel du général n'est pas le livre de règle ?

Je n'ai pas encore d'armée, je me renseigne pour l'instant avant de m'investir, je dévore les vidéos Youtube parlant d'AOS, pour les battletomes, je pense être à jour au niveau de ceux sortis il y a peu et ceux il y a longtemps, mais j'avais justement entendu parler du manuel du général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bouchon82 a dit :

Le manuel du général n'est pas le livre de règle ?

Je n'ai pas encore d'armée, je me renseigne pour l'instant avant de m'investir, je dévore les vidéos Youtube parlant d'AOS, pour les battletomes, je pense être à jour au niveau de ceux sortis il y a peu et ceux il y a longtemps, mais j'avais justement entendu parler du manuel du général

les règles sont accessibles gratuitement sur le net. Le manuel du général donne des règles supplémentaires, mais également les nouveaux couts en points de toutes les figurines du jeu, de nouvelles règles d'allégeance, des règles additionnelles pour le narratif/le jeu libre, ainsi que les scénarios du jeu compétitif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ledha a dit :

les règles sont accessibles gratuitement sur le net. Le manuel du général donne des règles supplémentaires, mais également les nouveaux couts en points de toutes les figurines du jeu, de nouvelles règles d'allégeance, des règles additionnelles pour le narratif/le jeu libre, ainsi que les scénarios du jeu compétitif

 

Merci pour ta réponse, je suis surpris, jouant à W40K, je suis habitué à avoir un livre de règle puis des FAQ ou errata.

Du coup, pour commencer à jouer, je peux juste acheter un battletome et télécharger les règles (sur Warhammer community j'imagine?) et attend la sortie du manul de général ?

Une idée de la date de sortie, enfin une fourchette, à quelques semaines prêt, je préfère éviter de l'acheter ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bouchon82 a dit :

télécharger les règles (sur Warhammer community j'imagine?)

Sur le site de GW. Il y a aussi des FAQ/erratas.

 

il y a 11 minutes, Bouchon82 a dit :

Une idée de la date de sortie, enfin une fourchette, à quelques semaines prêt, je préfère éviter de l'acheter ^^

En été. Mais je ne crois pas qu'un mois précis ait été donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bouchon82 a dit :

Merci à vous 3 pour vos réponses ! 

Toujours agréable d'avoir des personnes qui nous répond, bon jeu à vous ^^

Le manuel du général est l'équivalent AoS du chapter approuved à 40k, voilà qui devrait te situer le truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche beaucoup par chez vous AoS? Sur la région rouennaise le jeu peine à trouver son public. Dans tous les clubs et magasin que je côtoie (excepté le magasin GW), je trouve peu de joueurs (40k, Bolt Action, Infinity voire le 9th âge sont loin devant par exemple).

Modifié par Jackdead smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre "petit" club, c'est principalement AOS, et ensuite Briskars/40k pour les joueurs de Wargame.

 

La V2 est vraiment agréable. Une fois mes préjugés dépassés, je me suis rendu compte que cette V2 est bien meilleure que toutes les versions de Battle auquel j'ai pu joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché pendant des années des joueurs d AOS et c'est seulement depuis quelques semaines que j en ai trouvé.

 

Pendant une époque c était Warmachine vs Horde qui était répandu mais la communauté a totalement disparu.

Pour ce qui est de 40K c'est et sa a été toujours été une des plus grosse communauté que j ai connu, représenté dans tout les clubs que j ai contacté.

 

C'est que très récemment que l'engouement pour AOS a réellement pris, pour dire milieu V1 j avais contacté différents clubs et un club (que je ne nommerai pas) m'a carrément rétorqué "On n'aiment pas ce type de joueur qui participent à sa" avant de raccrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 08:49, Gargash a dit :

C'est que très récemment que l'engouement pour AOS a réellement pris, pour dire milieu V1 j avais contacté différents clubs et un club (que je ne nommerai pas) m'a carrément rétorqué "On n'aiment pas ce type de joueur qui participent à sa" avant de raccrocher.

C'est un peu violent comme réponse ?

C'est dommage de réduire un joueur au(x) jeu(x) qu'il joue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, DadaWBT a dit :

Alors bon, c est presque drôle ce genre de réponse finalement.

Ce serait drôle si c'était du second degré. Là, si le gars a raccroché (au nez ?) pour ça, on peut en douter. Les joueurs d'AOS ne sont pas responsables des choix de GW et n'ont pas à subir le ressentiment de ceux qui étaient mécontents de cette décision. Il est question de relations humaines réelles dans ce cas, pas d'une d'une simple prise de position un peu radicale planté dans son canapé par forum interposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2019 à 08:49, Gargash a dit :

C'est que très récemment que l'engouement pour AOS a réellement pris, pour dire milieu V1 j avais contacté différents clubs et un club (que je ne nommerai pas) m'a carrément rétorqué "On n'aiment pas ce type de joueur qui participent à sa" avant de raccrocher.

 

C’est clair que c’estcomplétement débile comme réaction.

 

Perso, à la sortie d’AoS, aucun joueur de mon club n’a voulu sauter le pas. Ils se sont tournés vers 9th age ou KoW.

 

Aprés comme mon club pratiquait tout jeu, on a toujours dit avec l’équipe dirigeante « c’est pas parce qu’on y joue pas qu’il faut en dégouter les autres ». On avait des décors et des tables fantasy dispo, donc si des joueurs AoS voulaient s’inscrire pour en profiter, ils étaient les bienvenues.

 

D’autant que ce qui fait vivre un club c’est la présence de joueurs et les inscriptions.

 

Avec mon nouveau club on a la même politique : tu veux jouer t’es le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour de partie (1000pts en scénario prendre et tenir) faite samedi en magasin GW.

 

Franchement, cette V2 me plait bien (j'avais testé la V1, qui pour moi avait un très gros potentiel, mais mal exploité). Elle est dynamique, suffisamment rapide (déploiement compris) pour ne pas craquer 4 heures et pouvoir faire deux parties tranquilou. Il y a plein de subtilités bienvenues (repositionnement après charge, calcul du placement, ordre de jeu des troupes, buff donné à une ou des unités par le général ou personnage). J'avais essayé la V1 que j'ai trouvé brouillonne, plus lente et moins dynamique.

 

le format 1000 ( escarmouche en dessous) se joue vraiment bien, et j'attends la nouvelle version (si elle n'est pas sortie) de ce format. Pour le moment les seuls "reproches" :

1°L' absence d'armées 100% humaines représentant les peuples libres (les nouveaux mercenaires pourraient jouer ce rôle ?) et qui soit moins typées impériales,

2°Dans le fluff le 1° se traduit par un manque sur ces royaumes libres (au moins donner quelques pistes, le reste c'est notre imagination qui complétera)

3°en conséquence des 1° et 2° l' absence d'un véritable livre de bataille pour les peuples libres

4°Paradoxalement le rétrécissement géographique du nouveau fluff (on passe de la notion de plan, quasiment à celle de planètes)

 

N'ayant pas plus de recul (notamment sur les formats 2000 pts et plus) il me semble que c'est un jeu très bien adapté au petit format, facile à prendre en main en terme de règles de base, mais très riche (voir très complexe) dans les intéractions et l'apport des règles spécifiques à chaque peuple et monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me faire flamer, AoS dans sa version actuelle a quelques similitudes avec l'approche de Warmachine/Horde dans sa version compétitive - dans le sens que les combos/synergies entre unités sont importantes et que les parties de tournoi ont tendance à favoriser un style de jeu agressif/une conclusion rapide.

 

Cela ne m'étonne pas que plusieurs joueurs aient décidé de sauter le pas avec ce que fait l'équipe GW dédiée à AoS actuellement (et les soucis que d'autres jeux/sociétés traversent, comme la situation pas très glorieuse en France de Warmachine/Horde pour tout un tas de raisons hors sujet ici). Et ça ne fait que commencer, clairement. Cela va certainement s'intensifier dans les mois qui suivent - ils ont annoncé un délai de 2 ans pour mettre à jour tous les battletomes pour toutes les factions concernant la V2 (Warhammer Fest, je pense de mémoire). Notez néanmoins qu'il n'excluent pas un regroupement de plusieurs "mini-factions" un peu dans le genre des Beasts of Chaos, Gloomspite Gitz et autres Skavens, pour atteindre cet objectif. L'intention est de toute évidence consolider le jeu sur des bases claires, à partir desquelles les mises à jour peuvent suivre plus aisément et y greffer de nouvelles factions/extensions au fur et à mesure. S'ils y arrivent, un pan entier de critiques qu'on a pu voir au sujet d'AoS concernant la difficulté à s'y retrouver par rapport notamment au matériel minimum pour jouer disparaîtra - et ça ne sera que tout bénéfice pour le recrutement de nouveaux joueurs et convaincre les indécis.

 

Au niveau des clubs, étant donné que ce sont souvent des amateurs et que la communication n'est pas spécialement leur profession, on peut avoir des réponses quelque peu "abruptes". Généralement, ceux qui le font se tirent dans une balle dans le pied sur le long terme et le paient plus tard.

 

Après, d'autres ont effectivement une opinion très arrêtée sur AoS, comme l'ont illustré plusieurs fois dans le passé les sujets à controverse traitant du passage de Battle à AoS. Certains ont des intérêts clairs et se sentent menacés par AoS spécifiquement - comme les clubs où on met en avant le 9th Age ou on joue toujours à la V8 de Battle, ou encore à d'autres jeux non GW. Parce qu'il faut bien admettre que le temps libre d'un joueur n'est pas extensible à l'infini et que si l'un se concentre déjà à un jeu qui bouffe énormément de temps, il va difficilement pouvoir consacrer ce qu'il lui reste de temps libre à un autre. Surtout s'il y a un problème de trouver des joueurs au jeu en question.

 

Il faut dire que la concurrence n'arrive pas à la cheville de GW en termes de ressources et surtout de recrutement de nouveaux joueurs. Si GW décide de mettre tout son poids dans la promotion et le développement d'AoS, il est un fait certain que beaucoup de joueurs vont naturellement être sensibles à leurs arguments : accessibilité de leurs jeux, disponibilité facile sur divers plateformes, communauté forte avec un sang neuf régulier, etc. Et la concurrence va tout aussi naturellement en pâtir.

 

Aussi, certains clubs adoptent une nature très protectionniste et peuvent avoir des commentaires blessants/stigmatisants/agressifs. Il y a pas mal de frustration derrière tout ça, à mon sens.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nekhro a dit :

Ce serait drôle si c'était du second degré. Là, si le gars a raccroché (au nez ?) pour ça, on peut en douter. Les joueurs d'AOS ne sont pas responsables des choix de GW et n'ont pas à subir le ressentiment de ceux qui étaient mécontents de cette décision. Il est question de relations humaines réelles dans ce cas, pas d'une d'une simple prise de position un peu radicale planté dans son canapé par forum interposé.

 

Oui ,après c'est le 1er degré qui  pour moi rend encore plus drôle la réaction démesuré de ce type, car après tout on parle de jeux où l' on pousse des figurines en plastoc et où l'on jette des dés ?.

Après le mec réagit de manière émotionnelle, limite le gars a un syndrome post traumatique qui se réveil des qu’il entend "AoS". Et finalement c'est une réaction parfaitement contemporaine ?, la prise de recul n'existe quasiment plus ainsi que le sens critique.

Je comprend finalement le mec ,car l'apparition d'AoS fut un choc , pire que le nécroséisme, que l'apparition de la "Cicatrix Maledictum" ou de la "Chute".

 

Pour ma part il y a 4 ans j'étais en mode tournoi V8 ETC avec mon club certain on fait le choix du "9eme Age", j'en ai profité pour faire une pause et faire des gosses ? sachant tres bien que Games ne laisserait jamais ce délire de "pas de point , pas de régle" et j' ai repris il y a 2 mois avec la refonte des battletomes, qui me semblait équilibré.GW a une capacité a rebondir énorme par rapport a ses concurrents

 

Cette V2 ressemble au jeux que j'aurais aimé jouer ado (je connais battle depuis la V4),tu sortir tes dragon ect (quasiment impossible en V8), des vrai héro qui meulent et ne fuit pas presque auto face à 20 gobelins, le principe de bataillon, plus de charge de coin ridicule, ou de redicteur débile où un croc de sabre t'envoie ton régiment dans la pampa...

 

Je n'ai pas encore assez de recul mais les parties en tournoi que j'ai fait sont plaisante et donne envie de m'investir.

 

Je trouve que l'on vie un période assez folle dans le Hobby , avec les chaine youtube, ou tu matériel genre mdf , tapis neoprene et les figurines toujours plus folle ? .

Modifié par DadaWBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.