Jump to content
Warhammer Forum
loirO

Figurine chancelante et vol

Recommended Posts

Bonjour,

je viens vers vous pour un point de règle.

Cela me tracasse depuis que le cas s’est présenté... 

- Peut-on invoquer la règle de la figurine chancelante, pour volontairement déplacer une figurine sur l'arrête d’un décors (même si la place ne manque pas, et qu’on peut faire autrement) ?

- Même question, si la figurine a le mot clef vol ?

Merci de trancher, car dans notre cercle nous ne sommes pas unanimes... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yop.

Là on a un trou dans les règles : rien n'est dit sur le socle et sur le fait qu'il doive, ou non, être intégralement en contact avec la table, ou du moins qu'il ne doit pas être même partiellement "dans le vide". C'est pour cela que beaucoup de gens invoquent la règles "figurine chancelante" pour s'autoriser pareilles choses. Or, en substance, ce que dit la règle c'est qu'on peut mettre de coté une figurine dont l'équilibre est précaire tout en notant mentalement sa position exacte. C'est le cas par exemple lorsqu'une moto-jet sur son petit socle se retrouve sur un terrain en pente, ou lorsque une figurine en métal est à cheval entre la table et une zone de décors soclée. Le problème, c'est que cette règle ne statue pas non plus sur le fait qu'une partie du socle puisse être dans le vide ou non, ou sur quoi que ce soit d'ailleurs, elle se contente juste de suggérer une solution pratique à un problème.

 

Donc : pas de règles précise, malgré la figurine chancelante. C'est assez embêtant d'ailleurs, c'est typiquement le genre de chose qui aurait besoin d'une réponse dans le commentaire des concepteurs.

 

Edited by Souppalognon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de la rapidité de réponse. Bravo pour avoir compris le contexte.

En l'absence de précision officielle, on ne pratiquera pas ce tricks car la majorité du groupe trouve cela "pas trés réaliste" . Bon jeu et bonne continuation .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un truc qui se fait pas mal pour éviter les abus, c'est de se dire que si la fig tient au moins 2 sec, tu peux appliquer la règle. Sinon c'est que tu escroques :D 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Blork a dit :

Un truc qui se fait pas mal pour éviter les abus, c'est de se dire que si la fig tient au moins 2 sec, tu peux appliquer la règle. Sinon c'est que tu escroques :D 

Oui en effet, il ne faut pas confondre équilibre instable donc risque de chute (et d'abîmer la figurine) et tombera automatiquement / directement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A noter qu’il y a eu cette FAQ officielle

 

Citation

Si une unité déclare une charge contre une unité ennemie qui est entièrement au niveau supérieur d’un élément de terrain comme une ruine, une structure Sector Mechanicus, etc. et si elle ne peut pas finir son mouvement de charge physiquement à 1" ou moins d’une figurine de l’unité ciblée (parce qu’il n’y a pas assez de place pour disposer l’unité qui charge, ou parce que l’unité qui charge est incapable de terminer son mouvement sur le niveau supérieur en raison des règles de terrain avancées de l’élément – comme c’est le cas des ruines, par exemple), est-ce que la charge rate?
R:Oui.

 

 

De ce que je comprend

 

Si la seule solution pour avoir une fig à moins d’1” est de placer une fig en équilibre sur un décor => la charge rate

Donc le fait de placer une fig en équilibre sur un décor n’est pas toléré puisque sinon la charge serait autorisée

Extension => d’une manière plus générale, on doit pouvoir placer sa fig au contact sans la placer en équilibre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu extrapoles beaucoup trop là. Dans la FAQ que tu cites, à aucun moment ils ne parlent de fig en équilibre.

 

La FAQ dit juste que si tu peux pas arriver dans les -1" pour raison X ou Y, la charge est ratée. Hors, justement, l'exagération de la règle de la fig chancelante dans ce cas, c'est que tu pourras toujours jouer à chat perché sur un rebord de quelque chose, déclarer que ta fig est chancelante, que tu es donc bien dans les 1" et donc que ta charge est réussi.

On est d'accords que c'est imbuvable comme procédé, mais c'est autorisé par le vide juridique de la règle. Du coup, soit tu joues plus jamais avec le mec qui t'as fait ça, soit tu poses une règle custom (comme les 2 secondes de stabilité) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Blork a dit :

Tu extrapoles beaucoup trop là. Dans la FAQ que tu cites, à aucun moment ils ne parlent de fig en équilibre.

 

La FAQ dit juste que si tu peux pas arriver dans les -1" pour raison X ou Y, la charge est ratée. Hors, justement, l'exagération de la règle de la fig chancelante dans ce cas, c'est que tu pourras toujours jouer à chat perché sur un rebord de quelque chose, déclarer que ta fig est chancelante, que tu es donc bien dans les 1" et donc que ta charge est réussi.

On est d'accords que c'est imbuvable comme procédé, mais c'est autorisé par le vide juridique de la règle. Du coup, soit tu joues plus jamais avec le mec qui t'as fait ça, soit tu poses une règle custom (comme les 2 secondes de stabilité) 

 

Je n’extrapole pas du tout.

 

Lorsque le FAQ est sorti, c’est comme ca qu’avait été comprise la règle :

 

Si tu n’as pas la place physiquement de placer la fig sur un étage, alors tu ne peux accéder à l’étage et donc ta charge rate.

 

Tu dois donc etre capable de placer physiquement la figurine à moins d’un pas.

 

La régle de la figurine chancelante n’est là que pour eviter qu’une fig qui occupe un espace physiquement disponible ne chute lors de la résolution.

 

Typiquement => une piece en metal ou une banniere qui la déséquilibre en changeant son centre de gravité... ou alors le risque de la faire chuter lors du retrait des pertes

 

La technique à utiliser est simple : posez un socle vide à l’endroit voulu : s’il tient seul, c’est qu’il y a l’espace, sinon, oubliez.

 

Si vous appliquez cette technique, j’ai du mal à imaginer que le trick de poser une fig sur la tranche d’un mure fonctionne...

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Master Avoghai J'avais aussi compris comme toi quand cette FAQ était sortie. Malheureusement en tournoi, les mecs utilisent quand même la règle de la fig chancelante pour te charger dans les étages.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Darholm a dit :

@Master Avoghai J'avais aussi compris comme toi quand cette FAQ était sortie. Malheureusement en tournoi, les mecs utilisent quand même la règle de la fig chancelante pour te charger dans les étages.

 

 

Oui bah c’est pas non plus parce qu’un joueur fait du tournoi qu’il est irréprochable sur la connaissance des règles :P (pas plus que je le suis non plus note, c’est pour ca que cette section existe)

 

Qui plus est, il peut s’agir d’une convention des orga, ca n’est pas pour cela que ça existe dans les régles générales...(la regle du fameux « décor touché = à couvert »)

Edited by Master Avoghai

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Qui plus est, il peut s’agir d’une convention des orga,

Il s'agit d'une des conventions ETC pour empêcher de "bloquer" le jeu en obstruant les étages et se préserver de toute possibilité de charge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une proposition, car je viens de relire le passage correspondant (en VF) concernant le syndrome de la figurine chancelante :

"Si vous la posez en équilibre, elle va probablement tomber dès que quelqu'un effleurera la table [...]"

 

Du coup, pourquoi ne pas demander au joueur contrôlant la figurine d'essayer de la poser délicatement sans qu'elle tombe, et si elle ne tient pas 1s il ne peut pas la poser ?

Non parce que sinon c'est l'entubage absolu pour les fig avec le mot-clef VOL, ils peuvent se poser sur le moindre lampadaire non ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

Qui plus est, il peut s’agir d’une convention des orga

 

C est mon problème pour le prochain tournoi auquel je participe: je cite les orgas :

"Les Errata et BiG FaQ de GW (y compris les règles bétâ) à l’exception du point sur les charges aux étages entièrement occupés qui sera ignoré (application figurine chancelante)"

Faudra donc que je clarifie figurine chancelante auprès des orgas.

D'autant plus que ce ne m' arrange pas du tau.....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien vu le coup de lampadaire, sur un QG, la frustration, le mec peut pas te taper si ton socle prend toute la place du lampadaire.

Autant monter sur une pique et camper....

 

Nul cette règle

 

Le commandeur Tau sur un bout de poteau inchargeable car il est à plus d'un pouce de hauteur mdr. Fluff xD

 

Si tout le monde se met à le faire, peut être qu'on arrivera à faire bouger les chose a terme.

 

Il y a 19 heures, Darholm a dit :

@Master Avoghai J'avais aussi compris comme toi quand cette FAQ était sortie. Malheureusement en tournoi, les mecs utilisent quand même la règle de la fig chancelante pour te charger dans les étages.

 

 Tu peux faire pareil et te mettre en Fig chancelante sur le bord de l'étage et ainsi bloquer l'accès car plus de place pour monter ou finir son mouvement à l'étage.

Dans les deux cas ta un contre à ce problème. Malin le petit ^^.

 

A2YYmA.png

Edited by Glorius Tancred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les règles c'est les règles les gars. Qu'y ai un vide juridique est un problème, mais faut pas cracher dessus non plus.

 

C'est comme charger avec 30 boyz et en mettre qu'un seul au contact pour pas tuer l'unité (et faire un cercueil après), ou tirer avec la chenille d'un tank à travers un trou de sourie. C'est les règles, t'as le droit. Point. Le jour où GW règle ça, on se posera plus la question.

 

Tu peux pas en vouloir à un mec, si vous avez pas statuer avant, d'en abuser. Certes c'est pas cool de sa part, tu rejoueras plus avec lui, mais c'est comme ça. Et dans les tournois, les orgas ont déjà statués sur la limite de ce point brulant. Typiquement, interdiction de mettre de la pate à fixe sous ton tank pour le coller à un mur.

 

Et flufiquement parlant, pourquoi un solitaire arlequin, avec toute son habilité eldar, ne serait pas capable de se battre le long d'un rebord de fenêtre ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Après, faut aussi bien comprendre d'où vient cette recrudescence d'utilisation de la règle de la figurine chancelante (qui clairement n'était pas prévue pour ça à l'origine), et pourquoi certains insistent dessus.

 

La question de savoir si "bloquer" un étage d'une ruine empêchait les charges grève le jeu depuis au moins la V7 (je me rappelle plus avant mais à mon avis elle existe depuis que les ruines ont des étages), et on peut concevoir que ça irrite un peu les joueurs d'armées de CAC qu'il y ait un point de règle qui invalide totalement le fonctionnement de leur armée. ET du coup, on peut concevoir qu'ils cherchent des solutions.

 

Un des avantages de la V8/nouvelle réactivité de GW est d'avori confirmé clairement que oui un étage occupé = pas de charge possible. Mais le contrecoup attendu c'est que les gens vont essayer de trouver un contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouais, enfin, GW a dit 'gnagnagna étage occupé = charge raté', et la plupart des orga ont dit 'wtf, c'est trop game breaker, on tient pas en compte de cette règle'

 

C'est d'ailleurs globalement l'une des seules règles qui n'est pas trop respecté, à juste titre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Révélation
il y a une heure, Blork a dit :

Les règles c'est les règles les gars. Qu'y ai un vide juridique est un problème, mais faut pas cracher dessus non plus.

 

C'est comme charger avec 30 boyz et en mettre qu'un seul au contact pour pas tuer l'unité (et faire un cercueil après), ou tirer avec la chenille d'un tank à travers un trou de sourie. C'est les règles, t'as le droit. Point. Le jour où GW règle ça, on se posera plus la question.

 

Tu peux pas en vouloir à un mec, si vous avez pas statuer avant, d'en abuser. Certes c'est pas cool de sa part, tu rejoueras plus avec lui, mais c'est comme ça. Et dans les tournois, les orgas ont déjà statués sur la limite de ce point brulant. Typiquement, interdiction de mettre de la pate à fixe sous ton tank pour le coller à un mur.

 

Et flufiquement parlant, pourquoi un solitaire arlequin, avec toute son habilité eldar, ne serait pas capable de se battre le long d'un rebord de fenêtre ? 

Ben, je sais qu'il ne faut pas dire qu'une règle est valide ou non simplement parce qu'elle nous semble incongrue. Ce que je dis c'est que, comme il est écrit que la fig doit être en équilibre instable, si le joueur n'arrive pas à la faire tenir, il n'a pas le droit de la poser, c'est tout.

 

Genre, quand je pose mon Mumakhil sur une colline, forcément si un jouer tape sur la table elle va tomber. Par contre, si tout le monde retient son souffle elle tient. Donc j'ai le droit d'utiliser la règle Figurine Chancelante.

C'est pas une tentative abusive de trancher un fait de jeu qui me déplait hein, c'est parce que c'est à mon sens écrit comme ça dans les règles. Je me recite :

Il y a 17 heures, Ungolyant a dit :

"Si vous la posez en équilibre, elle va probablement tomber dès que quelqu'un effleurera la table [...]"

 

 

[Edit : bon zut, j'ai encore lu trop vite, ma réponse est la même que celle de Master Avoghaï O.o]

Edited by Ungolyant

Share this post


Link to post
Share on other sites

De toutes façon, jouer une armée de CAC à 40k, c'est déjà une stratégie Chancelante XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, Ciler a dit :

Un des avantages de la V8/nouvelle réactivité de GW est d'avori confirmé clairement que oui un étage occupé = pas de charge possible. Mais le contrecoup attendu c'est que les gens vont essayer de trouver un contre.

 

Bah comme quoi ca peut avoir de l’interet de tirer avant histoire de faire de la place...

 

Aprés je comprend pas bien votre histoire de fig avec VOL sur un lampadaire : pourquoi serait ce réservé à une fig avec vol? Si mon mouvement me permet de terminer en haut du lampadaire, pourquoi ne pourrais-je pas utiliser la régle de figurine chancelante.

 

Donc voila il y a convention de tournoi et si cette convention vous bloque, il y a la technique que j’ai suggérée :

 

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

La technique à utiliser est simple : posez un socle vide à l’endroit voulu : s’il tient seul, c’est qu’il y a l’espace, sinon, oubliez.

 

Si vous appliquez cette technique, j’ai du mal à imaginer que le trick de poser une fig sur la tranche d’un mure fonctionne...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Bah comme quoi ca peut avoir de l’interet de tirer avant histoire de faire de la place...

Bien sur. Mais à quelques exceptions près comme les moto custodes, les unités valables au CaC ont rarement la puissance de feu nécessaire.

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Aprés je comprend pas bien votre histoire de fig avec VOL sur un lampadaire : pourquoi serait ce réservé à une fig avec vol? Si mon mouvement me permet de terminer en haut du lampadaire, pourquoi ne pourrais-je pas utiliser la régle de figurine chancelante.

Je suppose que c'est parce-que le débat a lieu principalement avec les figs ayant vol (qui atteignent les étages facilement), mais sur le fond effectivement ça change rien si le mouvement est suffisant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Master Avoghai a dit :

j’ai du mal à imaginer que le trick de poser une fig sur la tranche d’un mure fonctionne...

 

 

Je te trouve pleins de technique pour contrer ça, et pleins de cas où la fig tient pas mais où il est évident que tu peux la poser (typiquement, les socles de ruines et cratères, où c'est toujours le dawa. D'ailleurs, je ne m'en sers plus pour décorer ma table, c'est trop chiant)

 

 

Le problème de la règle de la fig chancelante, c'est de l'avoir écrite dans le bouquin de règle. Si ils n'avaient rien écrit, personne ne se poserait de question.

Par exemple, il n'y a écrit nul part que tu n'as pas droit de faire voler tes figs au dessus de la table. Pourtant, personne ne plante un clou au plafond avec une cordelette pour mettre son avion à 25" de hauteur au dessus de la table, afin de ne pas être touché par les armes à 24". Personne ne fait ça, et le mec qui te fait ça se fait unanimement bashé. 

Mais le fait d'avoir parlé de fig chancelante donne le prétexte à pouvoir l'utiliser pour un oui ou pour un non.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Blork : tu as repondu qu’à un bout de ma phrase... or le plus important c’etait la phrase d’avant :

 

Il y a 10 heures, Master Avoghai a dit :

La technique à utiliser est simple : posez un socle vide à l’endroit voulu : s’il tient seul, c’est qu’il y a l’espace, sinon, oubliez.

 

Si vous appliquez cette technique, j’ai du mal à imaginer que le trick de poser une fig sur la tranche d’un mure fonctionne...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais justement, avec un socle vide, c'est encore plus simple vu que t'as pas le poids de la fig pour faire basculer.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Le soucis de cette grmlmlgmjkdgkmbd de Q/R sur la charge contre une unité occupant entièrement un étage, c'est qu'on ne sait pas si le fait "qu'il n'y a pas assez de place pour disposer l'unité qui charge" est vérifié avant ou après l'application du syndrome de la figurine chancelante. Donc chacun peut comprendre ce qu'il veut, et donc, comme souvent avec ce qui n'est pas clair, on préfère l'ignorer complètement...

 

 Pour le syndrome de la fig chancelante en lui-même, c'est censé être une rustine utilisée de façon exceptionnelle, quand l'intégrité physique ou pigmentaire d'une fig est en jeu (façon de dire qu'elle risque de tomber et de se casser/rayer sa peinture). Si un joueur l'utilise de façon trop systématique, il fait un abus de règles. Mais bon courage pour tracer la frontière entre les deux... Le Solitaire qui vient se poser juste sur la rambarde du balcon d'où avoinent les Hellblasters, c'est une situation fluff avec un risque critique de chute de la fig ou une tentative d'abuser du règlement ?

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.