Jump to content
Warhammer Forum
loirO

Figurine chancelante et vol

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Titiii a dit :

 Pour le syndrome de la fig chancelante en lui-même, c'est censé être une rustine utilisée de façon exceptionnelle, quand l'intégrité physique ou pigmentaire d'une fig est en jeu (façon de dire qu'elle risque de tomber et de se casser/rayer sa peinture).

T'as la réponse à ta question. C'est une rustine nécessaire à cause des décours type cratères/forets et flancs de colline, pas un moyen de mettre des figs dans une position improbable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, Blork a dit :

Non mais justement, avec un socle vide, c'est encore plus simple vu que t'as pas le poids de la fig pour faire basculer.

 

 

Namé c’est le principe : un socle n’a aucune chance de tenir sur un lampadaire ou un mur de décor...

 

Il ne s’agit pas au joueur de jouer les équilibristes, et de tenter, pendant 3 min, de le faire tenir ... c’est « tu poses le socle, ca tient : c’est bon, ca tien pas : tant pis »

 

Essayes et tu verras...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, chikensoul a dit :

Voilà comment frustrer une armée full démons de Khorne en remplissant les étages...

Troll on "T'as qu'à nettoyer les étages au canon à crane avant de charger" troll off.

 

Plus sérieusement cette règle de la fig chancelante mène à du vrai n'importe quoi. J'ai un pote qui m'a refait le coup hier, son smash capitaine qui est à la perpendiculaire du mur alors qu'il pourrait très bien poser sa fig au sol contre le mur y avait personne. Mais non non lui invoque la fig chancelant pour finir son move contre le mur se coller à la perpendiculaire pour se cacher des LdV et être quasi inciblable. Le conflit c'est réglé par un "si tu veux jouer ça comme ça je sens que ton smash capitain va faire une smash envolée par la fenêtre." C'est un bon tournoyeur et il savait qu'il forçait totalement, mais si tu ne lui dis rien et que tu le laisses faire bha il te sort un move comme ça.

 

Le nombre de fois où j'ai vu des figs  patafixées à la perpendiculaire dans des bâtiments ou te sortir des conso de l'espace pour cliquer 3 unités parce qu'on considère que la fig qui vole est pile sur l'arrête de l'immeuble à environ 2PS de hauteur avant de conso parce que "c'est sa place elle vole, si elle tient pas c'est juste fig chancelante". Bref pour moi cette règle n'a pas lieu d'exister mis à part la classique pente sur les vieilles tables Games où toutes les figs se pètent la gueule et glissent ou quand ton mouvement finit pile sur le rebord du cratère et que ton socle ne tient pas en équilibre. Le reste d'utilisation de cette règle c'est de la branlette pour gros forceur. Et je suis d'accord avec Avo sur la clarification faq de games sur les charges et poser sa fig à l'étage. Si Games te refuses une charge parce que ton socle ne tient pas complètement à l'étage, ça m'étonnerait que la chancelante puisse te permettre de courir à la perpendiculaire des murs en mode matrix et de rester sur place comme ça pour faire tout ton tour. Dans ce cas là moi j'appelle en renfort la règle de la gravité qui fait que ta fig tombe et que ton mec s'est brisé la nuque donc je retire la fig du jeu.

Edited by Actoan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, chikensoul a dit :

Voilà comment frustrer une armée full démons de Khorne en remplissant les étages... 

 

Hello,

Il ne faut pas oublier que le placement des objos est réalisé par les 2 joueurs. Tu peux donc poser ta moitié sur le plancher des vaches.

Si toute l'armée adverse est réfugiée dans les étages, tu vas te gaver en Eternal ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Actoan, en effet.

 

@Darholm, tu as raison, mais un ddc de Khorne sur le plancher des vaches est un ddc mort si il n'est pas au CaC.

 

Mais d'accord avec vous sur le "comment jouer la fig chancelante", c'est juste que ça frustre le joueur ddc monothéiste fluff que je suis lol. 

 

Ça a le mérite d'éviter les abus, je comprends. 

Edited by chikensoul

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans les vieilles versions, si t'avait la distance pour charger à l'étage, mais pas la place, tu te mettais sous l'étage et tu taper quand même en considérant que tu étais au contact. Et c'était vachement bien ^^

 

*Troll on* Sinon, les gars, jouez des stealers ! Avec les griffes, tu peux les accrocher n'importe où dans les ruines de façon stable et te retrouver avec des mecs qui franchissent les étages en un rien de temps ! Juste top ! =P *Troll off*

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me joins au débat puisque la situation s'est posée contre moi, alors voilà la situation, qui n'a en fait rien à voir avec une charge (enfin si, mais pas par rapport au nombre de figs dans l'étage)

Sur cette photo, il y a un repulsor dans le décor mecanicum derrière les aggressors, mon adversaire et ami (je précise que c'est un bon ami ^^) a voulu charger le Gorkanaut tout en restant à l'étage (car pour nous le Gorka pouvait taper à l'étage) et donc se poser sur les gardes corps au dessus des bidons plutôt qu'au sol, j'ai refusé et à vrai dire, je ne saurais dire quel était l'avantage recherché, et puis 3mn après je l'ai piétiné à mort alors c'était pas bien méchant mais on s'est posé la question, car il me semble qu'il m'a dit avoir vu un tricks du genre sur FWS alors que pour moi la règle de la figurine chancelante ne sert qu'à ne pas abimer une fig qui pourrait tomber.

 

46904977684_ef3c02ef6c_b.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Actoan a dit :

Plus sérieusement cette règle de la fig chancelante mène à du vrai n'importe quoi. J'ai un pote qui m'a refait le coup hier, son smash capitaine qui est à la perpendiculaire du mur alors qu'il pourrait très bien poser sa fig au sol contre le mur y avait personne. Mais non non lui invoque la fig chancelant pour finir son move contre le mur se coller à la perpendiculaire pour se cacher des LdV et être quasi inciblable. Le conflit c'est réglé par un "si tu veux jouer ça comme ça je sens que ton smash capitain va faire une smash envolée par la fenêtre." C'est un bon tournoyeur et il savait qu'il forçait totalement, mais si tu ne lui dis rien et que tu le laisses faire bha il te sort un move comme ça.

 

Je ne vois pas en quoi abuser des failles de règles à l'extrême en le sachant pertinemment comme ce que tu décris fait de ton pote un "bon" tournoyeur. Au mieux ca fait de lui un mauvais joueur. C'est a cause de ce genre de comportement qu'on se retrouve avec un livre de règle qui ressemble a un code pénal. Une FaQ doit répondre à un besoin de clarification car le sens d'une phrase peut être sujet a interprétation ou il peut y avoir un conflit avec une autre règle. Il est consternant de voir que ça doit servir aussi a mettre un cadre restrictif pour empêcher des abus de joueur qui vont détourner le RAI en allant à l'encontre du bon sens.

 

La règle de la fig chancelante a été inscrite pour éviter les abus du genre "ah non la fig est tombée, le socle n'est plus à moins de 1".... et éviter de perdre des figs dans des accident malencontreux. C'est dommage de voir qu'au final cette règle est utilisée par certains pour essayer de marcher sur les murs

Edited by Kikasstou

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne vois pas en quoi abuser des failles de règles à l'extrême en le sachant pertinemment comme ce que tu décris fait de toi un "bon" tournoyeur.

 

Il n'a pas dit que c'est bon tournoyeur parce qu'il abuse des règles, il a dit c'est un bon tournoyeur et qu'il abuse des règles.

 

Le fait qu'il soit bon tournoyeur implique qu'il ait une bonne connaissance des règles, et qu'il abuse donc sciemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Souppalognon a dit :

Il n'a pas dit que c'est bon tournoyeur parce qu'il abuse des règles, il a dit c'est un bon tournoyeur et qu'il abuse des règles.

 

Le fait qu'il soit bon tournoyeur implique qu'il ait une bonne connaissance des règles, et qu'il abuse donc sciemment.

Là c'est moi qui te donne pleins de cookies ;) 

 

@Kikasstou Tout pareil que mon vdd. C'est un bon tournoyeur et pourtant il force sur ça sans scrupule car le vide juridique le lui permet.  Donc contre moi ça ne passe pas, mais tu peux être sur qu'en tournoi contre un nouveau joueur il te calera une figurine chancelante des familles "bha si regarde j'ai le droit c'est la règles" et que le mec se fera un peu blousé par un truc totalement stupide. Donc ne pas aller aussi loin que la faq Games qui interdit carrément la charge si tu n'as pas la place d'y mettre un socle ok je veux bien (peut être simplement augmenter la distance de close à 3 PS en hauteur dans un bâtiment (un peu comme la cohésion d'unité augmentée) pour permettre aux figs du dessous de taper sur l'étage du dessus et statuer définitivement sur le "non même si tu voles tu oublies matrix, les arrêtes de bâtiments et les gros trucs de forceur comme ça."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai enfin c'est pas comme si y avait un Q/R dans une FaQ qui dit que si tu peux pas finir ton mouvement à l'étage t'es censé laissé un marqueur à ta place ... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

Ouai enfin c'est pas comme si y avait un Q/R dans une FaQ qui dit que si tu peux pas finir ton mouvement à l'étage t'es censé laissé un marqueur à ta place ... 

 

Ha ? Je n'ai rien vu de tel dans la FAQ du livre des règles ni dans le commentaires des concepteur. T'as la référence exacte ?

Edited by Souppalognon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, infirmier_house a dit :

Ouai enfin c'est pas comme si y avait un Q/R dans une FaQ qui dit que si tu peux pas finir ton mouvement à l'étage t'es censé laissé un marqueur à ta place ... 

 Je suis sûr d'avoir déjà vu une telle Q/R en v8 (sans doute dans la FAQ du GBN), mais elle a été supprimée depuis. En tous cas, je n'ai pas réussi à la retrouver dans les 3 FAQ générales (FAQ du livre de règles, Commentaires des concepteurs et Entrer dans une nouvelle édition de Warhammer 40,000), et je ne vois pas pourquoi elle serait dans la FAQ d'un codex/index précis.

 C'est sans doute une bonne chose que cette Q/R ait été supprimée, car elle permettait de légitimer totalement le fait qu'une fig puisse finir son mouvement à un endroit où elle n'avait AUCUNE possibilité de tenir physiquement (le cas de la fig planant entre deux étages cité dans la Q/R, mais aussi le cas d'une figurine dans le vide le long d'une crête avec seulement 1mm² de son socle qui touche le terrain cité par @loirO dans le message inital du sujet). Ça sortait le syndrome de la figurine chancelante de son rôle d'exception pour la sécurité des figs, pour le faire devenir une astuce de placement à part entière.

 Désormais, la règle est revenue dans son cadre originel, même s'il est suffisamment vague pour qu'on puisse l'invoquer pour justifier des placements hasardeux.

 

 La technique de poser un socle vide et d'attendre quelques secondes pour voir s'il tient est AMHA est bonne méthode : elle permet de façon simple et explicite de voir si on a affaire à une figurine dont le placement est "raisonnable" ou non (bon courage pour faire tenir un socle, même vide, le long d'un mur lisse ou en lévitation pendant 3 secondes...).

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, nekkri a dit :

"c'est pas comme si y avait" veut dire : Il y n'y a pas ^^

et pourtant ... 

 

Comme @Titiii je l'ai lue, et relue, et faite lire à des arbitres mais j'ai chercher ce matin et je ne retrouve plus précisement celle que j'ai en tête ... par contre ...

 

Q. Que se passe-t-il quand une figurine d’Infanterie ne peut pas terminer son mouvement à l’étage d’une ruine alors qu’elle tente d’escalader un mur ?
R. Si une figurine d’Infanterie est incapable de terminer un mouvement sur une position stable, suivez les directives du Syndrome de la Figurine Chancelante dans les règles de base pour identifier avec votre adversaire l’emplacement exact de votre figurine....(Stepping into a new edition, page 1).

 

Toujours cette fichue règle de la fig' chancelante !!! ;) 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, infirmier_house a dit :

Q. Que se passe-t-il quand une figurine d’Infanterie ne peut pas terminer son mouvement à l’étage d’une ruine alors qu’elle tente d’escalader un mur ?
R. Si une figurine d’Infanterie est incapable de terminer un mouvement sur une position stable, suivez les directives du Syndrome de la Figurine Chancelante dans les règles de base pour identifier avec votre adversaire l’emplacement exact de votre figurine.

 C'est exactement à cette Q/R que je pensais ! Je suis une bille : en VO c'est "Wobbly" et non "Woobly" comme j'avais cherché. Forcément que je ne pouvais pas la trouver... J'aurais dû chercher "Syndrome" plutôt, c'était moins risqué comme terme ^^

 

 Donc, erratum de mon message précédent on a toujours la bénédiction de GW pour finir un mouvement au milieu de l'escalade d'un mur...

 Par contre, je me souvenais qu'il était question d'une fig qui finissait son mouvement entre deux étages, pas forcément le long d'un mur. Donc on n'a pas l'accord explicite des concepteurs pour faire léviter les figurines (toujours ça de pris). Neo est autorisé à courir le long des murs, mais Superman et Magneto n'ont pas le droit de planer en l'air sans jet pack (si on veut imager le concept...). 

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

 C'est pas faux... On peut toujours sortir cette explication pour empêcher une fig de s'arrêter au milieu de l'ascension d'une muraille intacte ou d'un bunker.

 

 Ça fait fait un argument de plus pour se méfier du "on joue tout en ruine, c'est plus simple".

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Carrément. Ne pas oublier que l'on doit se mettre d'accord avec son adversaire sur la teneur des décors avant la partie, et que malheureusement bien souvent c'est fait un peu à la va-vite et l'exploitation des règles "avancées" et laissée pour compte. Hors, ces règles gèrent quelques trucs sympa et moins fourre tout que les règles basiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Q. Que se passe-t-il quand une figurine d’Infanterie ne peut pas terminer son mouvement à l’étage d’une ruine alors qu’elle tente d’escalader un mur ?
R. Si une figurine d’Infanterie est incapable de terminer un mouvement sur une position stable, suivez les directives du Syndrome de la Figurine Chancelante dans les règles de base pour identifier avec votre adversaire l’emplacement exact de votre figurine....(Stepping into a new edition, page 1).

 

Donc on peut utiliser les directive "directives du Syndrome de la Figurine Chancelante"... Directives qui, comme dit sur 2 pages de discussions, sont floues et impossibles à considérer comme une règle applicable. On n'est pas sortis du sable.

Edited by Souppalognon

Share this post


Link to post
Share on other sites

un autre exemple pour relancer un peu le sujet : diriez vous que c'est un abus de règle d'utiliser la règle de figurine chancelante pour permettre à un land speeder d'atterrir sur le toit d'un étage pleins d'ennemis pour ensuite les charger à seulement 1 pouce ou pas ?

Parce que dans la même partie, c'est ce que l'on a fait avec @Loir'O et cela ne m'a pas du tout sembler ni suspect ni abusif sur le coup, et même maintenant à vrai dire. Selon vous aurait-il dû se poser au pied du bâtiment et tenter une charge à 6 ? (2e étage).

Je précise qu'entre nous, il est tout à fait naturel de se taper d'un étage à l'autre si l'étage supérieur est bondé, pas de ça entre nous ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, karbur a dit :

un autre exemple pour relancer un peu le sujet : diriez vous que c'est un abus de règle d'utiliser la règle de figurine chancelante pour permettre à un land speeder d'atterrir sur le toit d'un étage pleins d'ennemis pour ensuite les charger à seulement 1 pouce ou pas ?

Clairement pas. C'est typiquement le genre de situation pour laquelle la règle a été pensée. La fig du landspeeder n'est pas stable par elle-même, si elle tombe de 2-3 étages de haut elle peut se casser (la tige du socle volant en particulier). Donc pas de souci à la placer ailleurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.