Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
Ostrich

[A song of ice and Fire][GOT] Retours d'expériences

Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite ouvrir un petit sujet dans cette section car je suis curieux de la sortie du jeu basé sur l'univers de GOT. 

Il me plairait de trouver des retours d'expériences pour les joueurs qui possèdent et pratiquent ce nouveau jeu ? Comment le trouvez-vous ? Est-il plaisant ? S'il est possible de voir quelques vidéos sur le sujet (cf Commandeur TV), il m'intéressait d'ouvrir une discussion sur ce sujet, car le jeu m'attire je dois avouer...

Ha bah je suis content qu'un sujet soit ouvert ici car le jeu fait son petit bonhomme de chemin et à part des problèmes de stock en VO en europe dû au distributeur asmodée ( en VF je crois que ça roule) le verdict est là: ce jeu est vraiment incroyable.

Pour la petite histoire je suis un ancien joueur de battle qui a complètement arrêté à la sortie d'AOS, dégouté par l'abandan du fluff et par le passage en escarmouche version 40k.

Quand le KS de GOT est arrivé j'ai tout de suite regardé de plus près car j'avais l'impression que le jeu allait m'offrir ce qui me manquait depuis l'abandon de Battle.

Et bien je me trompais, c'est bien plus qu'un battle bis en plus simple.

Le jeu a des règles de wargame assez simples et fluides ( activations en alternance, 1 action par unité par tour ( marche forcée, manoeuvre, charge, retraite ou attaque au tir ou au cac) Les mouvements s'effectuent de manière lisible grâce aux socles qui s'il peuvent paraître énormes et peu esthétiques sont en fait très pratiques et peuvent être très jolis une fois travaillés.

Toutes les caracs des unités sont sur les cartes, basiquement on a une valeur d'attaque qui ne varie jamais (4+ par exemple) et un nombre de dés à lancer suivant le nombre de rangs plus l'unité a de rangs plus elle frappe fort et inversement, à l'exception de quelques unités comme les berserks ombles qui tapent plus fort lorsqu'ils sont aux portes de la mort.

Puis l'adversaire lance ses dés de défense à valeur fixe également. Et enfin s'il y a eu une perte on teste le moral avec sa valeur de moral ( pour fluidifier le jeu tous les tests de panique fonctionnent comme les MV à battle, càd qu'on subit des pertes égales au différentiel entre son jet et sa valeur de moral pour symboliser les mecs qui se sont lâchement barrés. Ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'unités "en fuite" sur le champ de bataille ça accélère grandement les choses)

Bien sûr il y a des modificateurs possibles certaines armes perforent et mettent-1 à la défense,etc.

Mais le coeur du jeu réside dans deux choses: les cartes et le plateau d'intrigues politiques.

Pour les cartes il y a un deck fixe par faction de 14 cartes avec des effets divers. Ces cartes influencent énormément la manière de jouer de chaque armée et obligent à se triturer les méninges à chaque tour pour savoir que jouer et quand le jouer. En caricaturant les lannister ont des effets jouant sur les tests de panique et sur la défense, les starks ont des effets de mouvement et d'augmentation d'attaque, la garde de nuit a des voeux qui les rend polyvalents et adaptables, les sauvageons ont des cartes de mouvement et de surnombre, les boltons eux paniquent tout le monde^^.

En plus de ces 14 cartes tu as 6 cartes de commandant qui varie selon qui tu as pris en commandant et là ça devient fun car ces cartes sont très très différentes suivant le commandant ce qui va influencer ta liste et ta manière de jouer. ( rien à voir entre une armée commandée par Gregor Clegane et une armée commandée par Tywin Lannister par exemple).

Et en plus de ça tu as le plateau intrigue et là c'est un petit bijou de Gameplay. Pour symboliser les actions politiques des personnages de GOT tu as un plateau avec 5 zones d'influences ( la couronne, le sac d'or, la missive, les épées et le destrier) chaque zone a un effet sur une des unités du champ de bataille ( la couronne permet de faire un test de panique sur les adversaires, le sac d'or de remettre des troupes, la missive de piocher des cartes tactiques, les épées d'attaquer gratuitement et le destrier de manoeuvrer) Evidemment les différentes factions n'ont pas les mêmes centres d'intérêt sachant que controler certaines zones augmentent le potentiel de certaines cartes tactiques. Du coup même si on en pas spécialement besoin on doit parfois bloquer des zones qui ne nous intéresse pas pour empêcher l'adversaire d'en profiter, c'est extrêmement tactique et assez jouissif d'autant que ça permet de donner une importance énorme à des personnages de Game of Thrones essentiels qui pourtant n'ont rien à faire dans un jeu de guerre normalement ( cersei, varys, littlefinger, sansa, aemon, catelyn et j'en passe).

Les figurines sont également magnifiques et très agréables à peindre, j'espère vraiment que ce jeu va prospérer car il est vraiment excellent et je ne peux que te conseiller de te lancer. Si tu veux savoir s'il y a des joueurs près de chez toi il y a une page FB française très active qui compte de plus en plus de joueurs ( on est 250 actuellement) et des tournois se préparent d'ors et déjà.

Il y également un forum non officiel pour le jeu:

http://got-jeu-de-figurines.forumactif.com

En espérant se croiser sur un champ de bataille.

Krottkiboit

Merci beaucoup pour cette rapide réponse ! Ta description des règles donne effectivement vraiment envie ! ça semble effectivement proposer quelque chose d'original dans l'horizon du wargame actuel :)

Ostrich

Acheté la boite de base la semaine dernière et 3 parties depuis. Je précise qu'à la base je ne suis pas du tout GoT (pas de série, pas de book), j'étais surtout intéressé par la qualité des fig' et ce que j'avais pu voir du système sur des vidéos.

La lecture se fait simplement et très rapidement, nous sommes clairement dans un système familier si on a pratiqué du WHB. Sauf que tout fonctionne mieux me concernant : plus rapide, plus logique, plus simple... en deux mots : plus ludique.

Je ne vais pas revenir sur tous les points de règles, ils ont été abordé ailleurs et plus précisément : mais les ajouts spécifiques comme les cartes actions et le plateau politique sont vraiment un must pour ce genre de jeu. Bref, un très très gros coup de coeur. Le seul point en demi-teinte, c'est le manque d'attrait concernant l'univers... mais c'est indéniablement lié à mon manque d'intérêt concernant la licence globale... je vais donc me procurer quelques supports (visuel et littéraire) pour tenter d'apporter la petite hype nécessaire.