Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] TAU "protocole salvateurs" et vindicare


stormfox

Messages recommandés

1 /Comment inter réagissent les règles "protocole salvateurs" et "entre les deux yeux" du vindicare ?

Si la première blessure du tir est détournée sur un drone, et si ce dernier est détruit, la règle  "entre les deux yeux" s'applique t-elle, si oui, de quelle manière ?

 

2/ Sur une "battlesuit"  qui n' est pas aussi "infanterie" ( cas de Shadowsun et XV 25) ou "monstre" (comme riptide et ghostkeel ) , comment blesse le fusil exitus ?

 

3/ le stratagème "balle turbo pénétrante" s'applique -t-il sur une battlesuit qui n' est pas aussi un "monstre" ? 

 

4/Shadowsun peut effectuer à elle seule 2 kauyons : toujours d'actualité ? officiel ?

 

5/ Une unité qui "rentre" sous aura kauyon ne peut en bénéficier (FAQ).  Mais une unité qui débute le tour sous aura kauyon, peut elle se déplacer (en perdant le bonus du kauyon , puisque transgression de la règle kauyon --> pas de mouvement) ou tout déplacement lui est il interdit ? (en quelque sorte, le Kauyon est -il "refusable" pour une unité affectée au début du tour?)

 

6 / En cas de oui à la question précédente, le commander qui a provoqué le kauyon, peut -il se déplacer (sans en profiter lui même bien sûr) ? (perso, ça me semble non, puisque les unités amies ne seront plus à 6 pcs mais ça ne ça ne coûte rien de demander vu que le kauyon est déclenché au début du tour et vu la formulation de la FAQ).

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses... et désolé si bis répétita, pas trop de temps en ce moment...(en fait je "pique" les TAU de mon fils pour un tournoi...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la règle de headshot (on jette un d6 pour faire une mortel et ainsi de suite) alors non, la figurine n'a pas subit de blessure.

 

Sur xv25 ou shadowsun qui ont le keyword infanterie ça blessé sur du 2+ sinon c'est le tableau classique de blessure qui s'applique.

 

Non. La cible doit avoir le keyword monstre et/ou véhicule.

 

Faut attendre une FAQ comme c'est pas un wording très clair par rapport à ce qui existe et la capacité "genius of kauyon", mais à priori "single commander" on ne peut pas le faire deux fois avec un seul commander.

 

Non tout ceux qui en bénéficient ne peuvent plus bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 21:44, stormfox a dit :

1 /Comment inter réagissent les règles "protocole salvateurs" et "entre les deux yeux" du vindicare ?

Si la première blessure du tir est détournée sur un drone, et si ce dernier est détruit, la règle  "entre les deux yeux" s'applique t-elle, si oui, de quelle manière ? 

 Je suis du même avis que mon VDD, je vais juste entrer un peu plus dans le détail.

 L'aptitude "Entre les deux yeux" dit que tu lances un D6 pour tenter d'infliger une BM bonus si une figurine a subit des dégâts sans être tuée ("if a model suffered damage from that attack  it has not been slained" en VO). Si un drone a intercepté l'attaque, c'est juste après que l'unité T'au a subit une blessure. Dans ce cas, la blessure sur l'unité T'au est annulée (et elle ne subit donc aucun dégât), mais l'unité de drones subit une BM à la place.

 Si le drone qui se fait allouer la BM est tué (ce qui est le cas le plus souvent), l'aptitude du Vindicare ne s'applique pas car la fig qui a subit des dégâts est morte. Par contre, dans le cas d'un Drone bouclier, le drone a une "aptitude de FnP" : chaque PV perdu est annulé sur un 5+ (sur 1D6). Le drone peut donc subir des dégâts (l'unique dégât de la BM), mais ne pas être tué pour autant (s'il réussit son "jet de FnP"). Dans un tel cas, l'aptitude du Vindicare lui permet de tenter d'infliger une BM bonus à drone coriace.

 Cette aptitude est donc un moyen efficace de contourner les aptitudes permettant d'ignorer les pertes de PV (ce qu'on appelle parfois les "aptitudes de FnP" en souvenir du bon vieux temps) : "Tu as ignoré la perte des PV que j'aurais du te faire perdre ? Pas grave, je vais (tenter de) te faire manger des BM en chaîne parce que je suis la mort incarnée !"

 

Le 20/04/2019 à 21:44, stormfox a dit :

en quelque sorte, le Kauyon est -il "refusable" pour une unité affectée au début du tour?

 Pour ça, je ne suis pas aussi catégorique que mon VDD...

 La règle de Kauyon dit (en VO) :

Citation

Kauyon: Until the end of the turn, you can re-roll failed hit rolls for friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER, but these units cannot move for any reason.

 Quand on parle de "these units", est-ce que ce sont "les unités <Sept> amies à 6" ou moins du Commandeur", ou est-ce que ce sont "les unités <Sept> amies à 6" ou moins du Commandeur ET qui ont relancé leurs jets de touches ratés" ? Personnellement, je penche pour la première option (comme @Reisa donc), mais quelqu'un pourra dire que seules les unités qui décident d'appliquer le bonus de Kauyon (qui est optionnel) sont soumises à l'interdiction de se déplacer jusqu'à la fin du tour en cours. Les deux sont recevables vu la formulation de la règle.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Evidemment je n"avais pas vu les choses sous cet angle !

Donc, le drone bouclier qui va FNP la BM est quand même considéré comme ayant subi des dégâts puisqu'il a perdu 1 PV même s' il a réussi à l'annuler. OK. J'ai pigé.

Mais quid du fait que ce n' était pas la cible "initiale" (Shadowsun par exemple) qui elle du coup n'a subi aucun dégât ? Ce sont quand même deux unités séparées.

 

 

 

il y a 35 minutes, Titiii a dit :

ou est-ce que ce sont "les unités <Sept> amies à 6" ou moins du Commandeur ET qui ont relancé leurs jets de touches ratés"

 

J' écrirai plutôt ici "ET qui vont relancer leurs jets de touches ratés"  car il s'agit de bouger durant la phase de mouvement, avant la phase de tir.

Il est bien évident pour moi que si on bouge on perd le kauyon ( à condition qu'il soit considéré comme optionnel puisqu'il est "immédiat" dans le tour) et vice versa, que si on a / va bénéficié (er) du kauyon on ne peut pas bouger( ni avant le tir ni après).

il y a 57 minutes, Titiii a dit :

les unités qui décident d'appliquer le bonus de Kauyon (qui est optionnel)

 C' est ce coté "optionnel" dont j'aimerais  être sûr.

 

Parce que ,pas de "mouvement", pas d'"avance",  pas de "charge", pas d '"engagement" pas de "consolidation" (OK, consolider avec du TAU.... mais là on reste dans la théorie, hein....) , mais surtout pas  d' "accélération" avec une riptide, selon les cibles potentielles au tir présentes, cela n'est pas forcément intéressant de relancer les touches, par rapport à aller chercher un objo par ex.

 

En résumé : quelle est ma situation :

- je veux pouvoir enchaîner 2 kauyons  donc : Shadowsun et 1 coldstar

- Comme le précise @Reisa, les 2 kauyons via Shadowsun, c'est limite en l'absence de FAQ...

- donc, tour 1 : kauyon coldstar / tour 2 Kauyon Shadowsun (qui doit donc survivre impérativement).

- je veux donc pouvoir "dégager" la coldstar de l'aura de shadowsun (il sont forcément cote à cote au déploiement) lors du tour 2 et, peut être aussi une de mes deux riptides.( celle en tir charge nova et en accélération grâce au strat')

 

Pour ça que j'aimerais avoir quelque chose à "présenter" niveau arguments !

D'une manière générale puis - je refuser de bénéficier d'un bonus conféré par une aura ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titiii a dit :

Kauyon: Until the end of the turn, you can re-roll failed hit rolls for friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER, but these units cannot move for any reason.

 Quand on parle de "these units", est-ce que ce sont "les unités <Sept> amies à 6" ou moins du Commandeur",

 

Il y a 5 heures, stormfox a dit :
Il y a 7 heures, Titiii a dit :

les unités qui décident d'appliquer le bonus de Kauyon (qui est optionnel)

 C' est ce coté "optionnel" dont j'aimerais  être sûr.

L'option c'est d'appliquer le Kauyon (soit tu le lances, soit tu ne le lances pas), pas de choisir quelle unité en bénéficie ou pas. La règle VO est pour moi suffisamment explicite, personne ne bouge quoi qu'il advienne y compris le commander qui, jusqu'à preuve du contraire, est ami avec lui même et se trouve dans son air d'effet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2019 à 02:31, stormfox a dit :

Mais quid du fait que ce n' était pas la cible "initiale" (Shadowsun par exemple) qui elle du coup n'a subi aucun dégât ? Ce sont quand même deux unités séparées. 

 L'aptitude "Entre les deux yeux" parle seulement de la figurine qui a subit les dégâts en pratique. On a pas de notion de cible d'intention, donc c'est uniquement la figurine effectivement affectée par les dégâts qui se mange les BM bonus éventuelles.

 Dans le cas des T'au et de leurs drones salvateurs, c'est la blessure qui est transférée de l'unité cible à celles de drones (et qui devient une BM au passage). Dans le cas des Terminators Deathshroud de la DG, leur aptitude "Garde du corps silencieux" permet d'intercepter les touches infligées aux persos DG à 6" ou moins. Donc ces persos ne subissent aucun dégât à cause de l'attaque du Vindicare, et c'est le Deathshroud qui se prend les BM bonus éventuelles à cause de "Entre les deux yeux".

 Par contre, dans tous les autres cas avec un "VIP protégé par un garde du corps", c'est le VIP qui subit les dégâts (le garde du corps peut annuler la perte de chaque PV, mais c'est quand même l'autre qui a subit les dégâts). A part justement les cas des drones et des Deathshrouds, les "aptitudes de garde du corps" fonctionnent exactement comme les "aptitude de FnP" (la seule différence, c'est que ce n'est pas le VIP qui possède l'aptitude de garde du corps, donc il peut cumuler les deux).

 Dans le cas du Vindicare, même si une autre fig est tuée/se prend une ou plusieurs BM à la place de la cible, si l'aptitude s'utilise au moment de la perte d'un PV, c'est quand même la cible initiale qui se prend les BM de "Entre les deux yeux". Ça qui permet de contourner 90% des garde du corps de la galaxie : on ne la fait pas au Vindicare...

 

 Pour l'interdiction de bouger quand un Commandeur déclare Kauyon, la formulation de la règle est suffisamment large pour que les deux avis se justifient. D'ailleurs, on a des partisans des deux dans ce sujet... On pourrait même transformer l'exemple de mon VDD en blague : "Quelle est le point commun entre Skarbrand et Shadowsun ? Les deux font crasher les avions autour par leur simple présence !" ^^

 Tout dépend de ce à quoi "these units" fait référence.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci @Titiii, c'est très clair, je vais me l'imprimer pour le tournoi.

Après, mon intention de vouloir bouger sous kauyon reste extrêmement situationnelle. 

Par contre, au delà de cette problématique, de manière générale, je me demande si on a le droit de refuser le bonus conféré par une aura ?

J'ai encore une autre petite question Tau, mais je vais ouvrir un autre sujet si je ne trouve pas la réponse dans les "archives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2019 à 22:17, stormfox a dit :

Par contre, au delà de cette problématique, de manière générale, je me demande si on a le droit de refuser le bonus conféré par une aura ? 

 Ça dépend de la formulation de la règle de l'aura en question (comme souvent en v8).

 Si c'est dit que tu "peux" appliquer le bonus, alors chaque unité/fig a le choix. C'est le cas pour le bonus de Kauyon d'ailleurs : les unités peuvent relancer leurs jets de touche ratés, sans obligation. L'aura du Capitaine SM permet de relancer (ou non, c'est toi qui choisis) les jets de touche de 1.

 A l'inverse, certaines auras (ou règles quelconques) obligent à appliquer leur bonus. Pour rester sur les relances de jets de touche, la doctrine cadienne oblige à relancer les jets de touche de 1 (pas le choix, chez les cadiens on applique les ordres du chef et puis c'est tout ^^).

 

 Pour comparaison, je mets les formulations VO des 3 règles en question :

Citation

Kauyon: Until the end of the turn, you can re-roll failed hit rolls for friendly <SEPT> units within 6" of the COMMANDER, but these units cannot move for any reason.

Citation

Rites of Battle: You can re-roll hit rolls of 1 made for friendly <CHAPTER> units within 6" of this model.

Citation

CADIAN:
BORN SOLDIERS

Re-roll hit rolls of 1 in the Shooting phase for units with this doctrine if they did not move in the previous Movement phase.

 

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Kauyon, la FAQ Feq dit :
 

Citation

 

Kauyon

Lors de l’activation du Kauyon, toutes les unités dans un rayon de 6 pouces doivent rester immobile, qu’elles utilisent la reroll des touches ou pas.

 

 

A ma connaissance, il n'y rien d'autre d'officiel ou d'officieux. Ni chez GW ni à l'ETC. De fait, il faut s'entendre avec son adversaire pour savoir quoi appliquer avant de commencer la partie.

Notez que cette clarif sous entend qu'on est pas obligé d'utiliser les reroll.

Concernant la possibilité ou pas de Shadowsun à faire 2 Kauyou, rien ne le contre-indique dans sa datasheet ni dans la règle générale. Donc pour moi, on peut (et aucune FAQ/clarif ne vient dire le contraire).

@stormfox : te concernant, tu sembles dire que c'est pour un tournoi. Le mieux c'est de demander aux orgas quelles règles / conventions seront appliquées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il utilisent big FAQ / clarification ETC moins la règle des étages pleins.

Je leur ai déjà demandé en privé comment ils jouaient "figurine chancelante".

Avant de les questionner pour mes interrogations Tau j'essaie de piger par moi même. (pour l’instant je n' ai joué ... qu'une seule partie).

Je fais un petit récapitulatif :   

- Si la blessure du vindicare est redirigée sur un drone, et que ce dernier survit, c'est lui qui continue à ramasser de la BM.

- Je dois déclarer tous les PLBS avant de commencer à tirer en état d'alerte ( le contraire a été barré sur la FEQ).

-  Je peux PLBS même si l' unité que j' appuie ne peut pas tirer en état d'alerte.

- Je dois respecter les conditions d'un tir en état d'alerte pour PLBS. Si je n'ai pas de ligne de vue, je peux quand même utiliser le système de missile autodirecteur (merci du conseil, au passage).

- Pour les bidules qui annulent le tir en état d'alerte, voir comment est écrite leur règle ( pas de tir en EA ou l'unité (ciblée) ne peut pas tirer en EA)

- Pour le "double" Kauyon de Shadowsun 

Il y a 14 heures, DaarKouador a dit :

rien ne le contre-indique dans sa datasheet ni dans la règle générale

Et effectivement, pas de traces dans les FAQ et clarifications. Je me ferai bien un petit "Stockholm" à ce niveau.

- Pas d'aéronef  dans ma liste, donc pas de soucis par rapport au Kauyon.

- Pour bouger en ayant été au début du tour dans la bulle d'un Kauyon (en refusant le bonus), perso, moi ça ne me choque pas (mais je prêche un peu pour ma paroisse). Comme vous n'avez pas l'air d’être d'accord là dessus, en dernier recours je demanderai aux orgas. Mais j'aime bien pouvoir présenter quelques arguments.

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses, ça m'a vraiment éclairé sur pas mal de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2019 à 11:03, DaarKouador a dit :

Concernant la possibilité ou pas de Shadowsun à faire 2 Kauyou, rien ne le contre-indique dans sa datasheet ni dans la règle générale

 

"Single Commander" ça laisse place à un sacré doute quand même. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Reisa a dit :

 

"Single Commander" ça laisse place à un sacré doute quand même. ?

Oui et même plus : 1 seul commander, une seule fois par bataille. C'est la règle basique de Master of War

 

 Mais la seule contre indication pour Shadowsun c'est de pas faire un kouyon et un montka le même  tour. C'est tout. Rien n'indique qu'elle peut pas elle même lancer 2 kouyon.

Citation

Once per battle, Commander Shadowsun can declare Kauyon even if Kauyon or Mont’ka has already been declared. Mont’ka and Kauyon cannot both be declared in the same turn

 

Après, si tu veux t'auto nerfé, pas de soucis :D Perso, jusqu'à preuve officielle du contraire, je vais pas me gêner. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, DaarKouador said:

Après, si tu veux t'auto nerfé, pas de soucis :D Perso, jusqu'à preuve officielle du contraire, je vais pas me gêner. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

 

Bonjour DaarKouador, au sujet de shadowsun, j'ai aussi un gros doute dans le codex T'au Empire. "Et je suis loin d'être le seul." 
Mais être seul ou 5000 ne change rien à la donne avec ce genre de problématique, les avis des joueurs que nous sommes n'ont pas grande valeur ;)

En l'état, la question a été posée au support GW et on m'a "assuré" qu'une réponse serait donnée dans la prochaine FAQ. Wait & see !

Modifié par Grorum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grorum a dit :

En l'état, la question a été posée au support GW et on m'a "assuré" qu'une réponse serait donnée dans la prochaine FAQ. Wait & see !

 

Si on te l'a "assuré" alors tout va bien ! Sans rire, tant mieux si c'est intégré à une FAQ on sera fixé peu importe la réponse, tout le monde jouera de la même manière. En attendant, même si y'a un doute pour certain, rien ne prouve qu'on ne peut pas, à par une interprétation du "single commander", donc je continuerai à faire kouyonné Shadow 2 fois par partie si besoin. Et je serai loin d'être le seul ! ;)

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, DaarKouador said:

 

 Mais la seule contre indication pour Shadowsun c'est de pas faire un kouyon et un montka le même  tour. C'est tout. Rien n'indique qu'elle peut pas elle même lancer 2 kouyon.

Y'a quand même "Once per battle" en début de phrase, non? Ou alors mes yeux me jouent des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Raoul a dit :

Y'a quand même "Once per battle" en début de phrase, non? Ou alors mes yeux me jouent des tours.

 On peut utiliser l'aptitude classique "Maître de guerre" pour déclarer Kauyon une seule fois avec Shadowsun, puis utiliser "Maître de Kauyon" pour le déclarer une nouvelle (et unique) fois. En gros, on déclare Kauyon une unique fois grâce à chaque aptitude, ce qui remplit la condition de chacune tout en permettant deux Kauyon. Et comme c'est Shadowsun qui le fait à chaque fois, c''est bien un seul Commandeur qui a déclaré Kauyon lors de la partie

 A priori, on reste dans les clous des règles en faisant ça. C'est pour cette raison que le double Kauyon de Shadowsun (ou le double Mont'ka de Farsight, c'est la même chose en termes de règles) ne me choque pas. Evidemment, il faut d'abord utiliser "Maître de guerre" et ensuite "Maître de Kauyon", dans l'autre sens ça ne marche pas...

 

 Enfin bon, attendons quelques jours et il y aura sans doute la réponse apportée sur un plateau par GW.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi m'imprimer ta dernière intervention @Titiii....

J'ai enfin fait ma deuxième partie Tau, ma première avec les cartes , les KP et tout le tralala, en mode kom ETC. Là, je m' aperçois que ma liste est...naze. Trop tard pour la modifier. 

J'espère que pour le tournoi je ne tomberais pas sur une Death Watch full invu 3++ (pour moins de 70 pts sur toute l'armée !) qui balance 120 tir de bolter reroll 1 / blesse sur 2+ ....Et un gros gus en 2 ++...

Avec ma brigade, niveau KP je me suis fait exploser. j'ai donc perdu aux points avec "honneur" 30 à 33 . Sans le différentiel des KP, (qui est limité à 6, j'ai appris ça) je m'en serai pas mal sorti.

Du coup , j'ai quelques interrogations supplémentaires surtout par rapport à "battlesuit" et aux étages et couverts.

Je vais ouvrir un autre sujet là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, DaarKouador said:

 

Si on te l'a "assuré" alors tout va bien ! Sans rire, tant mieux si c'est intégré à une FAQ on sera fixé peu importe la réponse, tout le monde jouera de la même manière. En attendant, même si y'a un doute pour certain, rien ne prouve qu'on ne peut pas, à par une interprétation du "single commander", donc je continuerai à faire kouyonné Shadow 2 fois par partie si besoin. Et je serai loin d'être le seul ! ;)

 

Et rien ne prouve qu'on peut ^^

J'ai mis des guillemets parce que GW et les promesses... lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.