Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Cultes genestealers, Warp & Dieux du vide


Join_The_Cult

Messages recommandés

Salut à tous,


Grand amateur de fluff, je montais tranquillement mon culte genestealer lorsque je me suis posé la question suivante:

 

Est-ce que la "foi" des cultistes des cultes Gene envers les Dieux des étoiles/êtres du vide (bref les Tyranides) a un écho dans le Warp?

Si oui, la croyance des différents cultes dispersée dans la galaxie pourrait-elle, à terme, créer une entité qui correspond à cette croyance mais sans être spécialement lié à l'esprit ruche?

 

On le sait tous, les cultistes genestealers sont un mixte humain/xeno qui déstabilisent les planètes riches en biomasse afin de faciliter une future invasion tyranide. Ils fondent un culte autour du Patriarche (premier genestealer arrivé sur la planète) en tant qu'envoyé ou "messie" des Dieux des étoiles/êtres du vide. Comme il y a cette notion de foi, de culte, etc. et qu'à quelques exceptions, chaque être a un reflet dans le Warp, je me demande s'il y a un reflet de cette foi xeno.

La majorité des cultes sont humains qui alimentent déjà d'autres entités du Warp (l'Empereur via l'Ecclésiarchie et les cultes du Chaos). On a aussi ça pour d'autres races Slaanesh chez les eldar ou encore:

 

Spoiler

Chez les t'aus, ou la flotte spatiale de l'avant dernière sphère d'expansion aurait été sauvée du Warp par une entité naissante du Bien Suprême. Elle même aurait été générée, non pas par les t'aus à cause de leur faible résonance dans le Warp, mais par les races auxiliaires de l'Empire T'au. Je n'ai pas lu le livre mais d'après ce que j'ai compris ce sont les grandes lignes de l'évènement.

 

Bref, même s'ils sont avant tout de la biomasse qui sera consommée par les Tyranides, leur existence doit quand même avoir un impact vu le nombre de cultes disséminés. Ou bien, l'esprit collectif d'un culte inhibe cela. La seule présence dans le Warp des Tyranides à ma connaissance, c'est l'Ombre du Warp. Et c'est plus un mur compacte de pensées collectives et pas une entité qui peut être renforcée comme peuvent l'être les dieux du chaos par exemple.

 

Dans le codex, il y a cette histoire des familiers genestealers qui naissent des "ombres psychiques" lorsqu'un Patriache ou un magus devient assez puissant. J'avoue ne pas être fan de cette histoire de familiers qu'il aurait mieux valu présenter comme des mutants hors cycles gene style abberants. Car il y a cette notion d'entités psychiques mais il n'y a pas d'instabilité pas comme de vrais démons.

 

Bref, j'espère que vous voyez ce que je veux dire. 

 

Voilà, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance,

 

JTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on sait de source certaine, c'est que les Genestealers ont encore en eux suffisamment "d'humanité" pour pouvoir être corrompu par le Warp (cf: le Culte Ténébreux tombé aux mains de Nurgle).

Cela étant dit, plus que la foi, ce sont les émotions qui nourrissent les entités de l'Empyrean et finissent, avec le temps, par donner naissance à des démons voir à des Dieux. Hors, dans le cas des Cultistes Genestealers, je me demande à quel point leurs émotions sont développées, tant les différentes histoires insistent sur leur froideur insondable. 

 

A cela on peut ajouter que les Cultes sont sans doute trop variés pour créer une entité unique: entre les fanatiques des Princes des Pauvres et les savants de l'Hélice Altérée, je pense que les émotions les plus "répandus" sont assez distinctes. 

 

Enfin, il faut aussi prendre en considération la version affaiblie de l'Ombre dans le Warp que le Culte doit produire autour de lui et qui, à mon sens, serait peut être bien capable d'empêcher les émotions éventuelles des cultistes de s'échapper dans l'Empyrean. Cela étant dit, dans la mesure où l'espace et le temps ne sont pas des choses très fiables dans la Mer des Âmes, il est bien possible que cette analyse ne soit pas pertinente. 

 

On pourrait d'ailleurs estimer que les émotions des cultistes, leur "Foi", soient, d'une manière ou d'une autre, directement accaparées par le Patriarche, ce qui expliquerait sa croissance et sa puissance grandissante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut aussi penser au temps que ça prend. L'agrégat est déjà long à arriver et son éveil encore plus. 

Je ne vois pas l'esprit ruche et son effet tampon gêner le regroupement des âmes/pensées tant qu'il n'est pas proche de la planète puisque sa zone d'effet est limitée et que l'ombre ne s'étend que quand il approche. Du coup, pendant le gros de l'existence du culte (ce qui est pas forcément très long certes), le warp garde ses droits. Mais de là à en voir sortir un dieu... A la rigueur, le côté zombifié d'une partie du culte qui est sous contrôle psy serait plus un facteur que l'ombre : sans réels sentiments, ils n'alimentent pas trop le dieu en devenir.

 

Slaanesh s'est éveillé vite, d'où le cataclysme mais le regroupement à la base se faisait depuis des dizaines de millénaires. C'est l'accélération liée à l'hédonisme des zoneilles qui a foutu le coup de collier et même là il a fallu un civilisation entière et particulièrement psy sur un gros événement encore un peu long pour faire la goutte d'eau. C'est l'exemple d'éveil rapide qu'on a.

Adonc vu que les cultes sont nombreux mais des franges de la population et qu'ils ne durent pas, on peut assumer que si à terme il y a un gros tas qui s'en réveille, ça prendra beaucoup de temps. Vue l'arrivée tardive dans le coin, c'est amha l'explication à l'absence de ce dieu : il ne sera pas là avant très longtemps (et pas du tout si on laisse faire les tytys qui auront tout bouffé avant le point de bascule).

 

le squat

encore une fois, les tausx de font remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

 
@capitainjacobs
 
C'est vrai qu'il y a aussi les cultes genestealers/cultistes du chaos (comme dans le décrit dans le codex et aussi dans l'ancien fluff). Du coup, comme tu le dis, ils doivent encore être assez humain pour ça.
Ton commentaire sur leur froideur insondable m'a fait repenser à la naissance du Dieu Sotek à Battle. Il n'est pas un ancien de base mais est né du sentiment de vengeance éprouvé par les hommes-lézards suite aux pillages et saccages des jeunes races sur leurs domaines. Eux même sont assez froids d'après les autres races, simplement car ils ont une conception totalement différente du monde.

Concernant la variété des cultes, celui de l'Empereur l'est aussi. Il y a l'Empereur grand guerrier divin et auréolé de puissance qui, je suppose, est la représentation phare de l'Ecclésiarchie. Mais il y a aussi d'autres formes. J'avais lu je ne sais plus où que sur un monde-jungle, l'empereur était représenté comme l'esprit du grand chasseur (genre un félin) qui habite la jungle. Ou encore le chapitre des Steel Cobras qui ont été excommuniés par un cardinal obtus qui trouvait hérétique que ceux-ci se représentent l'Empereur sous la forme d'un serpent... En dépit des différences, le culte a le même objet de vénération. D'ailleurs je me demande, si tu vénères l'Empereur comme un grand guerrier qui collecte les têtes de ses ennemis (croyance genre du chapitre des Mortifactors, je dis bien genre, je ne sais pas s'ils le vénèrent comme ça voir tout court), qu'elle partie de "puissance" va à l'Empereur et quelle partie va Khorne ?
 
Mais bon, faut pas trop creuser non plus avec le Warp, surtout que dans le cas de l'Empereur la quantité des fidèles est aussi un gros facteur.
 
@la queue en airain
 
C'est clair que l'éveil de pareil entité se compte en millénaires. Même Ynnead, de base, aurait dû naître des générations (eldars) plus tard (dixit: vieux texte sur Eldrad de la 13ème croisade en 2006). Et l'emprise zombifiante du Patriache peut avoir, en effet, un coté atténuant. Bien que dans les récits, les cultistes ont l'air d'avoir quand même un certain libre arbitre (mais pour ce que ça vaut).
 
J'aime juste ce coté oppressent du Warp. Dans un des épisodes de "if the Emperor a text to speech device" (THE source, je sais ^^') Magnus explique a l'Empereur qu'en interdisant les religions et toutes formes de vénérations d'entités "divines", les dieux chaotiques auraient perdus une bonne partie de leurs pouvoirs mais que l'Empereur était en train de créer un dieu de non-croyance et d'en devenir même son champion. Que le Warp n'est pas un méchant de dessin animé que l'on peut battre mais un force de la réalité elle-même. Si on essaye de  la contrôler et la contenir, elle va agir en réaction.
 
C'est juste sympa de se dire que d'une "simple" infection xéno pourrait naître une véritable représentation du vide né de la croyance qu'elle a engendrée. Et que même les tyranides ne peuvent pas échapper au Warp. Enfin, ça n'a aucune chance d'être utilisé un jour mais spéculer, c'est fun !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rejoint un peut ma petite théorie personnelle pour laquelle je milite : que "l'esprit ruche" serait le dieu des tyranides et les tyranides eux-même, tout à la fois. Un dieu incarné dans toute l'espèce dont il est issu (les tytys synapses seraient alors des "possédés" naturels, des princes démons même en un sens). Peut-être pas incarné dans les gaunts, mais au moins les synapses ^^.

 

Ya quand même fort à parier que les cultistes genestealers entretiennent avant tout les émotions liées aux dieux du chaos, je pense notamment à Tzeentch et ses intrigues, et éventuellement khorne lors de la guerre. C'est pas parce que les tytys ont l'ombre dans le warp (un phénomène finalement tout à fait "naturel" dans le fonctionnement du warp) qu'ils aspirent les points d'énergie des hybrides qui font la guerre ou intriguent contre le pouvoir en place ^^

 

Après faut voir ce qu'on entend par "dieu". Un "démon de l'esprit genestealer" pourrait très bien naître ponctuellement de la vénération d'un culte suite à un rituel, et notamment le sacrifice de masse des cultistes lors de l'invasion tyranide.

Et j'imagine très bien ce "démon" être immédiatement aspiré/intégré par l'esprit ruche et réutilisé dans un patriarche ou une quelconque bestiole tyty (n'oublions pas que les tyranides ne sont absolument pas limités à ce qui est présent dans leur codex, ils ont toutes les créatures qu'ils veulent et qu'on peut leur inventer).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Join_The_Cult a dit :
@capitainjacobs
 
C'est vrai qu'il y a aussi les cultes genestealers/cultistes du chaos (comme dans le décrit dans le codex et aussi dans l'ancien fluff). Du coup, comme tu le dis, ils doivent encore être assez humain pour ça.
Ton commentaire sur leur froideur insondable m'a fait repenser à la naissance du Dieu Sotek à Battle. Il n'est pas un ancien de base mais est né du sentiment de vengeance éprouvé par les hommes-lézards suite aux pillages et saccages des jeunes races sur leurs domaines. Eux même sont assez froids d'après les autres races, simplement car ils ont une conception totalement différente du monde.

Concernant la variété des cultes, celui de l'Empereur l'est aussi. Il y a l'Empereur grand guerrier divin et auréolé de puissance qui, je suppose, est la représentation phare de l'Ecclésiarchie. Mais il y a aussi d'autres formes. J'avais lu je ne sais plus où que sur un monde-jungle, l'empereur était représenté comme l'esprit du grand chasseur (genre un félin) qui habite la jungle. Ou encore le chapitre des Steel Cobras qui ont été excommuniés par un cardinal obtus qui trouvait hérétique que ceux-ci se représentent l'Empereur sous la forme d'un serpent... En dépit des différences, le culte a le même objet de vénération. D'ailleurs je me demande, si tu vénères l'Empereur comme un grand guerrier qui collecte les têtes de ses ennemis (croyance genre du chapitre des Mortifactors, je dis bien genre, je ne sais pas s'ils le vénèrent comme ça voir tout court), qu'elle partie de "puissance" va à l'Empereur et quelle partie va Khorne ?
 

 

Effectivement, je suis assez d'accord avec tout ça, même si, à la reflexion, je pense que l'Inquisiteur est aussi dans le vrai avec ça:

 

il y a 55 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Ya quand même fort à parier que les cultistes genestealers entretiennent avant tout les émotions liées aux dieux du chaos, je pense notamment à Tzzentch et ses intrigues, et éventuellement khorne lors de la guerre. C'est pas parce que les tytys ont l'ombre dans le warp (un phénomène finalement tout à fait "naturel" dans le fonctionnement du warp) qu'ils aspirent les points d'énergie des hybrides qui font la guerre ou intriguent contre le pouvoir en place ^^

 

 

Et sinon:

 

il y a 55 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Après faut voir ce qu'on entend par "dieu". Un "démon de l'esprit genestealer" pourrait très bien naître ponctuellement de la vénération d'un culte suite à un rituel, et notamment le sacrifice de masse des cultistes lors de l'invasion tyranide.

Et j'imagine très bien ce "démon" être immédiatement aspiré/intégré par l'esprit ruche et réutiliser dans un patriarche ou une quelconque bestiole tyty (n'oublions pas que les tyranides ne sont absolument pas limités à ce qui est présent dans leur codex, ils ont toutes les créatures qu'ils veulent et qu'on peut leur inventer).

 

Finalement, la description des différents familiers corresponds un peu à cette idée. Ils s'incarnent lorsqu'un Culte atteint une certaine masse psychique et possède quelques pouvoirs qui rappellent ceux de familiers du chaos ou de démons mineurs.

Quand au fait qu'ils ne soient pas soumit à une forme "d'instabilité démoniaque", j'y vois deux raisons: Une première, sur le plan des règles: ce sont des entrées marginales dans le codex; et une autre, dans une perspective narrative: c'est la puissance psychique du patriarche qui permet de maintenir ces "démons mineurs"

 

Après, justement dans la thématique des théories personnelles, je fais partie de ceux qui pensent que les Tyrannides sont en réalité une arme créée par les Anciens spécifiquement pour combattre et détruire (ou durablement affaiblir) les Dieux Sombres: Ils mangent tout, en conservant dans leurs chairs les informations génétiques d'absolument tout les êtres vivants, et ne nourrissant pas eux même les Dieux du Chaos, finissent par les affamer.

D'ailleurs, avec cette idée, il y a deux choses de plus que je trouve amusantes et intéressantes: déjà le fait que les Tyrannides pourraient faire mourir de faim les Dieux en se nourrissant physiquement de ce qui permet aux dits Dieux d'obtenir leur nourriture "psychique/spirituelle", mais aussi le fait que cela apporterait une justification supplémentaire aux Tyrannides pour bouffer les Cultistes après une invasion (non pas que l'on ai besoin d'autres explications que celle de la biomasse en rab'): ces derniers seraient trop "impurs" (en opposition aux Tyrannides et à leur relative immunité à la corruption; j'insiste sur "relative" ? ) et les absorber seraient d'autant plus une nécessité. En plus, ça renforce la croyance qu'ont les Cultistes d'être imparfait et de ne pouvoir s'élever que grace à leurs Dieux d'outre-espace. En étant recyclé, d'une part leurs biomasse servira à produire du Tyty (classe si tes atomes/molécules finissent en morceau de Prince, moins s'il s'agit d'une munition de Gaunt :p) et ils seront donc "transfigurés", et d'autre part, leur chair sera effectivement sauvé de la corruption du Warp.

 

giphy-13.gif

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, la discussion est super intéressante !

Je pense il y a deux points de vue majeurs sur les tyranides:

 

1) Le super prédateur hyper évolutif apparu spontanément qui consume et voyage de galaxies en galaxies (peut-être fuyant un menace plus grande... on ne sait pas).

2)  L'arme Bio ultime développée par une entité externe.

 

La seconde option me séduit plus par ce qu'elle est vachement cool (c'est une raison) et qu'elle s'intègre bien à l'univers en général. Qui peut être cette entité externe?

 

- Comme capitainjacobs le dit, un des Anciens ayant échappé à la destruction et voulant réparer la perturbation Warp, faire un nettoyage par le vide pour éventuellement terraformer la galaxie par la suite. C'est un des avantages a un être un généticien immortel, on a le temps et la technique.

 

- Un C'tan, plus probablement the Outsider ou Tsara'noga (en anglais), qui était connu pour avoir une faim insatiable et se nourrir d'autres C'tan. Au final, il est le seul C'tan a avoir survécu à la traîtrise necrontyr et a être complet (pas brisé en échardes) en fuyant la galaxie. Le voir revenir en pleine forme avec une armée extrêmement puissante  pour dévorer les échardes C'tan mais aussi la galaxie dans son entierté ajoute un nouvel aspect terrifiant à la menace Tyranide. Pour les anglophones, je conseille la vidéo de 40k Theories - The Source Of The Tyranid Hive Mind qui explique ça très bien.

 

Ce que j'aime en plus c'est qu'Ancien ou C'tan, les deux ont une raison de redouter les pouvoirs du Warp (pour l'avoir créée ou avoir subit dans la guerre des Anciens). Et voir leur retour potentiellement provoquer un agrégat dans le Warp a un petit coté ironique que j'adore.

 

1 hour ago, Inquisiteur Thorstein said:

 

Et j'imagine très bien ce "démon" être immédiatement aspiré/intégré par l'esprit ruche et réutilisé dans un patriarche ou une quelconque bestiole tyty (n'oublions pas que les tyranides ne sont absolument pas limités à ce qui est présent dans leur codex, ils ont toutes les créatures qu'ils veulent et qu'on peut leur inventer).

 

Surtout quand on se dit que les tyranides ont, pour développer les organismes Gardes de la ruche, assimilés de la Biomasse de space marines. Les space marines ayant été créés dans une certaine mesure en utilisant le patrimoine génétique de l'Empereur... Les tyranides ont donc accès au patrimoine génétique de l'Empereur? 

 

48 minutes ago, capitainjacobs said:

D'ailleurs, avec cette idée, il y a deux choses de plus que je trouve amusantes et intéressantes: déjà le fait que les Tyrannides pourraient faire mourir de faim les Dieux en se nourrissant physiquement de ce qui permet aux dits Dieux d'obtenir leur nourriture "psychique/spirituelle", mais aussi le fait que cela apporterait une justification supplémentaire aux Tyrannides pour bouffer les Cultistes après une invasion (non pas que l'on ai besoin d'autres explications que celle de la biomasse en rab'): ces derniers seraient trop "impurs" (en opposition aux Tyrannides et à leur relative immunité à la corruption; j'insiste sur "relative" ? ) et les absorber seraient d'autant plus une nécessité. En plus, ça renforce la croyance qu'ont les Cultistes d'être imparfait et de ne pouvoir s'élever que grace à leurs Dieux d'outre-espace. En étant recyclé, d'une part leurs biomasse servira à produire du Tyty (classe si tes atomes/molécules finissent en morceau de Prince, moins s'il s'agit d'une munition de Gaunt :p) et ils seront donc "transfigurés", et d'autre part, leur chair sera effectivement sauvé de la corruption du Warp.

 

C'est vrai. ça fait la petite note en bas du contrat. Devant un tribunal, ça passe. "Oui par renaissance en fait on voulait dire...' ? 

 

1 hour ago, Kaptain said:

Ce genre de théorie présente l'énorme avantage de la cohérence générale de l'univers, plutôt que de faire des tyty une exception unique difficile à expliquer/décrire/intégrer. Moi ça me botte.

 

C'est clair que ça réintègre les tyranides dans l'ensemble de l'univers. Ce n'est plus une menace terrifiant mais anonyme. Mais en lien avec le début de l'histoire de la galaxie (guerre des Anciens). Personnellement, je suis plus fan de cette partie du fluff

 

Je ne sais pas si nous auront toutes les réponses mais au moins l'aspect positif, c'est que maintenant je sais a coup sûr quel sera le schéma de couleurs de mon manipule Skitarii: Les xénarites de Stygies XIII. L'étude du Xénos est la volonté de l'Omnimessie ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Join_The_Cult a dit :

1) Le super prédateur hyper évolutif apparu spontanément qui consume et voyage de galaxies en galaxies (peut-être fuyant un menace plus grande... on ne sait pas).

2)  L'arme Bio ultime développée par une entité externe.

Ou alors "les deux" : les tyranides d'autrefois ont sciemment évolué biologiquement pendant des millénaires / centaines de milliers / millions d'années, jusqu'à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.

Et vu comme ça l'esprit ruche pourrait même être la version tyranide de ce que les eldars font/ont fait : de l’ingénierie divine en fabricant de toute pièce un dieu pour servir leurs desseins (Ynnead, pour ceux qui suivent pas ^^).

 

Perso je ne suis pas fan de l'explication "c'est sont les anciens". Déjà ils ont créé les eldars et les humains, et les orks, et peut-être les kroots, donc au bout d'un moment ça va ils ont fait leur part ^^ Et surtout j'aime imaginer que les tyranides sont, pour une fois, véritablement une espèce étrangère, et qui aurait véritablement pris un chemin différent dans l'évolution technologique jusqu'à ce que leur science biologique les fasse devenir ce qu'ils sont aujourd'hui, avec l'idée qu'il n'y a plus aucun "tyranide d'origine" car ils auraient, en quelque sorte, trop bien évolué. Un peu comme les technoprêtres qui souhaitent devenir fullmetal (mais pas alchemist).

Les tytys seraient alors l'équivalent biologique de ce que sont les nécrons en mécanique : une espèce "transcendée".

 

On notera que les anciens eux-même sont censés être "transcendés" il me semble puisque si je dis pas de bêtise (et là j'espère que c'est pas Stargate qui me fait du tort) les anciens de 40k sont supposés avoir atteint un état d'immortalité particulier, ce sont des esprits dans le warp, etc (sauf les anciens qui sont restés des grenouilles et ont plus ou moins dégénérés).

 

Je préfère voir les tyranides comme les nécrons : des égaux des anciens, au moins, et non des créations "artificielles" poursuivant une sorte de vaste et vague plan à très long terme.

 

Perso j'ai tendance à avoir une approche des tytys assez "fluff anciens" où on pouvait clairement envisager que certains tyranides étaient les "vrais", notamment les ... "Hive lords" ? Ceux qui étaient dans les vaisseaux ruches. Des tyranides plus "friendly" avec les zoats qui négocient (même si je fais volontiers sauter les Zoats de ma vision perso des tytys), mais toujours une espèce totalement étrangère.

De toute façon ils sont tellement mutables qu'on en fait un peu ce qu'on veut. Un joueur sortirait des tyranides humanoïdes interagissant avec les humains (ce qu'est déjà un peu beaucoup le culte) ça me dérangerait pas. Ils pourraient même ne PAS manger les cultistes, ou bien les "transformer" d'une quelconque façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parallèle necron/tyranide au niveau de l'espèce transcendée est une explication qui tient bien la route. Chaque organisme a été conçu de façon organique et adapté à une fonction spécifique. J'avais lu que même un tyranide (ex: type hormagaunt) n'est pas une seule bestiole mais un ensemble d'espèces qui forme un tout: l’arme vivante, la glande surrénale, mais aussi les organes internes qui sont des bestioles interconnectées. Cela permet, en cas de blessures, de ne pas reproduire l'organisme complet mais remplacer les "pièces" abîmées. Mais ça c'est p-e du néo-fluff.

 

Suite à ton post, je me suis replongé dans Taran* pour mieux comprendre l'ancien fluff. Le passage suivant est intéressant:

 

"Les tyranides utilisent aussi les manipulations génétiques pour créer de nouvelles races de serviteurs à partir des captifs. Ces bio-constructions avancées sont des races artificielles élevées par les tyranides. Leurs esprits font partie de l'esprit ruche mais ils peuvent toujours penser et agir par eux-mêmes, et peuvent prendre des décisions dans les limites fixées par leur conception."

 

Maintenant, à savoir s'il y a une limitation qui affecte les cultistes... Mais bref, on ne va pas pinailler. On en saura sans doutes plus dans le futur si ou lorsque GW décidera de mettre plus en avant la menace Tyranide. 

 

On 4/22/2019 at 8:28 PM, Inquisiteur Thorstein said:

 

Perso j'ai tendance à avoir une approche des tytys assez "fluff anciens" où on pouvait clairement envisager que certains tyranides étaient les "vrais", notamment les ... "Hive lords" ? Ceux qui étaient dans les vaisseaux ruches. Des tyranides plus "friendly" avec les zoats qui négocient (même si je fais volontiers sauter les Zoats de ma vision perso des tytys), mais toujours une espèce totalement étrangère.

 

 

Pour l’anecdote gênante, ce moment où tu cherches des infos sur internet sur les organismes tyranides les plus "gradés": Reine-norne, Hive Lord, Dominatrix... et que, pour la dernière espèce, tu n'as pas que résultats sur 40k... Donc conseil, précisez bien le mot-clé "tyranide" dans vos recherches, sinon vous aurez droit à un autre genre de Bio-knout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappeler l'existence de ce concept : sur la planète Catachan se trouve une bestiole qui semble être un résidu tyranide … mais on ne comprend pas d'où il peut venir vu qu'il y a pas eu d'invasion connue des tytys dans la zone de Catachan et que cette bestiole existe depuis longtemps.

-> Serait-ce un reste d'une autre variante datant d'une période où les tytys essayaient de comprendre la galaxie, comme pourraient l'avoir été les Zoats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Red Qafe a dit :

Pour rappeler l'existence de ce concept : sur la planète Catachan se trouve une bestiole qui semble être un résidu tyranide … mais on ne comprend pas d'où il peut venir vu qu'il y a pas eu d'invasion connue des tytys dans la zone de Catachan et que cette bestiole existe depuis longtemps.

-> Serait-ce un reste d'une autre variante datant d'une période où les tytys essayaient de comprendre la galaxie, comme pourraient l'avoir été les Zoats ?

 

Le diable de Catachan si je ne me trompe pas. Il y aussi les genestealers de la lune d'Ymgarl qui sont là depuis un moment et plus récemment dans le fluff du codex V8 tyranides, il y a ouroboris qui attaque par immense vague de gargouilles/harpies au point d'assombrir le ciel. Ce qui colle étrangement à de vieilles légendes/registres (de l'Imperium) d'attaque de créatures volantes en M36 utilisant des bio-armes similaires aux tyranides et pour finir ouroboris à une construction génétique primitive comparée aux tyranides actuels. Après il précise que personne dans l'Imperium à prouvé que c'était bien des tyranides en M36 mais le doute plane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Citizen Khaine a dit :

Il y aussi les genestealers de la lune d'Ymgarl qui sont là depuis un moment

C'est ce que je compte comme point d'apparition des cafards/stealers (en même temps c'est que la première rencontre répertoriée, certes) mais ça reste très récent à l'échelle de l'éveil d'une personnalité dans le ouarpe (quelques siècles, ça reste du M41).

Au pire si on compte M36 et qu'on admet qu'ils ont laissé des cultes, ça reste encore un peu court vu la population représentée par les cultes et leur durée d'activité et vu le temps que ça prend en général. Bref, dans tous les cas, c'est pas probant.

 

le squat

been there, done that

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :

C'est ce que je compte comme point d'apparition des cafards/stealers (en même temps c'est que la première rencontre répertoriée, certes) mais ça reste très récent à l'échelle de l'éveil d'une personnalité dans le ouarpe (quelques siècles, ça reste du M41).

Après on peut très bien imaginer l'esprit ruche sortir un "dieu-esprit-genestealer" de son cul pour "doter" cette espèce d'une résonance toute particulière dans le warp.

 

Puisque l'esprit ruche est vraisemblablement a minima une grosse réserve d'énergie psychique (puisque l'est tytys ont une âme, tout ça tout ça) il serait tout à fait possible qu'il fabrique littéralement des entités psychiques reliant les genestealers entre eux pour les aider dans leur tâche. Donc la "durée d'émergence" n'a pas forcément à être prise en compte. D'ailleurs puisqu'il n'y a pas énormément de différences entre un dieu et un démon il est finalement assez facile de "créer un dieu" à 40k, il sera juste particulièrement faible et susceptible d'être "mangé" par les dieux du chaos (ce qui serait très ironique pour un tyranide), mais la psyché tyranide semble suffisamment inhumaine pour éviter l'absorption par les dieux du chaos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, la queue en airain said:

C'est ce que je compte comme point d'apparition des cafards/stealers (en même temps c'est que la première rencontre répertoriée, certes) mais ça reste très récent à l'échelle de l'éveil d'une personnalité dans le ouarpe (quelques siècles, ça reste du M41).

Au pire si on compte M36 et qu'on admet qu'ils ont laissé des cultes, ça reste encore un peu court vu la population représentée par les cultes et leur durée d'activité et vu le temps que ça prend en général. Bref, dans tous les cas, c'est pas probant.

 

Potentiellement avant même, autour de M30-M31 ou plus tôt. Les krakens de Fenris ont été identifiés comme liés aux Tyranides mais ayant régressés à un stade sauvage. Comme Leman Russ a attrapé le "Père des Krakens" et l'a relâché car il était trop petit à son goût (...). Russ ayant disparu avant M32 où dans ces eaux là, ça n'a pu arriver qu'avant. Mais bon soit c'est de la légende, soit c'est juste pour habiller à la sauce 40k une bête qui appartient au folklore nordique et qui a été introduite dans le fluff Space Wolves (comme les trolls des glaces).

 

Au pire, ce sont des organismes "sondes" envoyés des lustres auparavant et qui ont évolué de leur côté. ça ne prouve pas qu'il y ait eu genestealers et donc culte à cette période.

 

2 hours ago, Inquisiteur Thorstein said:

Puisque l'esprit ruche est vraisemblablement a minima une grosse réserve d'énergie psychique (puisque l'est tytys ont une âme, tout ça tout ça) il serait tout à fait possible qu'il fabrique littéralement des entités psychiques reliant les genestealers entre eux pour les aider dans leur tâche. Donc la "durée d'émergence" n'a pas forcément à être prise en compte. D'ailleurs puisqu'il n'y a pas énormément de différences entre un dieu et un démon il est finalement assez facile de "créer un dieu" à 40k, il sera juste particulièrement faible et susceptible d'être "mangé" par les dieux du chaos (ce qui serait très ironique pour un tyranide), mais la psyché tyranide semble suffisamment inhumaine pour éviter l'absorption par les dieux du chaos.

 

Il me semble que c'était justement une faculté des premiers eldars de pouvoir générer de façon une grande puissance psychique pour donner naissance à des entités Warps temporaires de type avatar de Khaine. 

 

Spoiler

Grosse dose de sel, je n'ai pas lu ce bouquin mais lu un résumé. Dans le dernier livres des Ynnari "Ghost Warrior", ou après avoir découvert un vaisseau monde perdu depuis des millénaires (et infestés de genestealers). Ils passent un portail de la Toile qui les mènent sur un planète d'origine supposé des Eldars à la recherche de la dernière épée déchue. Un des protagonistes acquière un artefact qui lui permet de se transformer temporairement en avatar de Khaine, faisant écho aux eldars d'autrefois.

 

ça c'était avant qu'ils ne régressent en ce qu'ils sont maintenant (comme les Kroks sont devenus les orks). Les tyranides étant des maîtres en génétique, ils ont la possibilité de décrypter le "verrou génétique" supposément mit par les Anciens sur leurs créations. Ce verrou ayant pour but de pouvoir les contrôler ou de désactiver leur puissance des races créées une fois leur fonction première passée (combattre les nécrons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Puisque l'esprit ruche est vraisemblablement a minima une grosse réserve d'énergie psychique (puisque l'est tytys ont une âme, tout ça tout ça) il serait tout à fait possible qu'il fabrique littéralement des entités psychiques reliant les genestealers entre eux pour les aider dans leur tâche. Donc la "durée d'émergence" n'a pas forcément à être prise en compte.

Là on sort du périmètre initial qui est "est-ce que les cultes en vénérant comme ils le font ne vont pas finir par éveiller un dieu ?", d'où la réponse sur la durée d'émergence régulière. Certes, on peut causer d'autres moyens de génération et effectivement griller la règle générale par n'importe quelle exception mais dans ce cas ya plus trop de question à se poser.

 

le squat

nan mais oh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.