Aller au contenu
Warhammer Forum

Engagement & Consolidation en tenant compte des hauteurs


Morehk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lors de ma partie d'hier, nous avons été confronté un problème de hauteur de décors lors des mouvements d'engagement (Pile In) et de consolidation.

Je m'explique, Je suis le joueur A et j'ai une 4 bonhommes dans mon escouade. J'ai 3 gus sur le décors en hauteur et le 4ème en bas.

Le décors fait 3,5 pouces de hauteur.

Mon adversaire, joueur B, me charge et ne rentre en contact qu'avec ma figurine qui est au rez-de-chaussée.

 

Avec un schéma

 

 

                        A  A  A

      |--------------------------------|

      |                                   |

      |                                   |

      |                                   | A       <---------  B  B  B

 

 

1. Mouvement d'engagement de 3'' pour l'unité B ayant chargée : il entoure ma figurine toute seule en bas.

2. Il tape et ne me fait aucune perte

3. A mon tour : 3'' d'engagement ==> MERDE je suis bloqué, la hauteur du bâtiment étant de 3,5'', je ne peux donc pas descendre taper

4. Je tape alors donc avec mon unique figurine au rez-de-chaussée

5. Consolidation => MERDE  je ne peux toujours pas descendre car avec mes 3'' je ne peux toujours pas positionner correctement la figurine.

 

Donc au final, avec 3'' + 3'', soit 6 pouces de mouvement (mise en contact + consolidation) je ne peux pas faire 3,5 pouces de mouvement.

De plus, mon unité est bloquée et ainsi donc 5 scouts peuvent bloquer une escouade de terminators (par exemple)...

 

Est-ce vraiment comme cela que ça se joue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Morehk a dit :

Est-ce vraiment comme cela que ça se joue ? 

 

A priori, oui.

il y a cependant de nombreuses zone d'ombre, notamment l'absence de règles claires concernant le placement des figurines sur la table et les décors (le syndrome de la figurine chancelante n'étant pas à proprement parler une règles) et quelques non-sens dans les FAQ. Le sujet à été pas mal débattu récemment ici :
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est top ce jeu quand même !

 

On ne peux pas dire que le mouvement d'engagement nous laisse entre deux et on fini avec le pile in, ou celui ci DOIT OBLIGATOIREMENT nous amener au contact ?

 

Sinon ne pas faire de décors avec une hauteur sup à 3" et voila c'est plié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Morehk a dit :

Est-ce vraiment comme cela que ça se joue ? 

 

Très exactement comme ça.

Sache cependant que la figurine A au sol peut se désengager pendant la phase de mouvement si le premier étage est juste au-dessus d'elle en montant sur celui ci

si aucun étage n'est présent juste au-dessus d'elle, elle est bloquée (hors regle spéciale ou autre).

=> mais d'après ton schéma ce n'est pas le cas.

Modifié par QuenthelBaenre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la hauteur du bâtiment étant de 3,5'', je ne peux donc pas descendre taper

De manière conventionnelle, et ce quelles que soient les hauteurs véritables des bâtiments, la plupart des joueurs considèrent que monter/descendre d'un étage nécessite 3 pas de mouvement. Quand il s'agit de décors étranges avec des balcons hauts (à 5 pas par exemple) ce type de convention ne tient plus, mais dans ton cas je te conseille de t'entendre avec ton adversaire au début de la partie pour fixer à 3 pas ces étages.

 

Citation

De plus, mon unité est bloquée

Oui. Cela aurait pu être évité en mettant ta figurine sous l'étage. Elle aurait ainsi pu se déplacer verticalement (de 3,5 pas ou bien 3 pas si tu appliques la convention précédente) puis sur l'étage, de ce qui lui reste de son mouvement (2 pas si c'est un terminator).

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super, merci pour les réponses.

 

Le plus simple sera finalement de déterminer la hauteur à pratiquer avant la partie, merci GoldArrow! 

On va pouvoir classifier ça dans la rubrique 'Ce genre de questions qu'on ne se posait pas avant de s'être fait avoir' ?

 

Il y a 2 heures, QuenthelBaenre a dit :

Sache cependant que la figurine A au sol peut se désengager pendant la phase de mouvement si le premier étage est juste au-dessus d'elle en montant sur celui ci

Carrément, et la frustration ultime arrive lorsque tu réalises en plus que ton unité qui n'a pas tapé ne pourra pas tirer non plus. Du coup, si la menace n'est pas si réelle, peut être est-il préférable de rester au chaud 1 tour en espérant que le mec au rez-de-chaussée ne tombe qu'au tour de CàC de l'adversaire... ça pue la frustration aussi ce plan ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.