Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

big faq - renforts - assassins et rangers eldars


tom1017

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer si les assassins (tels que décrits dans le White Dwarf de mars 2019) se jouent dans ou en dehors du cadre de la big faq sur les renforts?

J'ai du mal à comprendre comment leur appliquer cette règle quand on utilise le stratagème "demande d'agent autorisée" durant la phase de déploiement.

 

J'ai aussi du mal à voir comment appliquer la règle du renforts aux rangers eldars et à un perso équipé du Voile d'Alanssair.

Ces deux points ont été précisés dans la même FaQ mais je ne comprends pas si ces unités ne peuvent entrer en jeu qu'au tours 2 ou 3 ou si elles le peuvent à la fin de n'importe quelle phase de mouvement (comme précisé dans la FaQ) ce qui fait qu'elle ne seraient pas concernées par la règle de renforts...

C'est l'aspect contradictoire de ces règles qui me déroute, et un conseil serait le bienvenu :)

 

Cheers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une unité est posée sur la table pendant le "déploiement". Tu peux ensuite faire ce que tu veux, des "set up again", par exemple. Les habilités qui te permettent de te déployer/bouger hors de la zone assignée sont toujours possibles.

 

A contrario, si une unité n'est pas déployée sur la table lors du déploiement, elle ne peut arriver que T2 ou T3 : "Arrivée des réserves".

La seule exception concerne les unités embarquées dans un transport déployé pendant le déploiement, qui ne sont d'un point de vue des règles, pas sur la table. Ces unités peuvent néanmoins débarquer de ces véhicules T1 et suite et agir normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nekkri a dit :

Si une unité est posée sur la table pendant le "déploiement". Tu peux ensuite faire ce que tu veux, des "set up again", par exemple. Les habilités qui te permettent de te déployer/bouger hors de la zone assignée sont toujours possibles. 

 

Salut.

Merci pour ta réponse mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tom1017 a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer si les assassins (tels que décrits dans le White Dwarf de mars 2019) se jouent dans ou en dehors du cadre de la big faq sur les renforts?

J'ai du mal à comprendre comment leur appliquer cette règle quand on utilise le stratagème "demande d'agent autorisée" durant la phase de déploiement.

 Les deux règles sont indépendantes l'une de l'autre en fait.

 

 Quand tu utilises le stratagème "Demande d'agent autorisée", tu ajoutes un unique assassin à ton armée (au choix parmi les quatre). Cet assassin n'est dans aucun détachement de ton armée (comme chaque unité ajoutée à ton armée grâce à des points de renfort). Une fois que cet assassin est dans ton armée, tu peux le déployer au moment de ton choix. A ce moment, tu as alors deux possibilités :

  - soit tu le places sur la table (cas par défaut). S'il est placé sur la table, l'assassin n'a aucune interaction avec la règle de Jeu Égal "Réserves tactiques".

  - soit tu le places en cachette plutôt que sur la table (grâce à son aptitude "Agent indépendant"). Dans ce cas, il faut respecter les conditions de "Réserves tactiques" (au moins la moitié du nombre d'unités et la moitié du coût en points de ton armée sur la table à la fin du déploiement). De plus, la condition de "Réserves tactiques" va également contraindre le moment où tu placeras ton assassin sur la table (pas lors du round 1 - interdit - et avant la fin du round 3 - sinon ton unité est détruite).

 "Réserves tactiques" s'applique à toutes les unités placées ailleurs que sur la table lors du déploiement, donc peu importe si ton assassin a été "invoqué" grâce à "Demande d'agent autorisée" ou qu'il soit noté sur ta liste d'armée. Les conditions imposées par la règle de Jeu Égal seront exactement les mêmes dans les deux cas.

 

Il y a 4 heures, tom1017 a dit :

Ces deux points ont été précisés dans la même FaQ mais je ne comprends pas si ces unités ne peuvent entrer en jeu qu'au tours 2 ou 3 ou si elles le peuvent à la fin de n'importe quelle phase de mouvement (comme précisé dans la FaQ) ce qui fait qu'elle ne seraient pas concernées par la règle de renforts...

 Les règles amendées par la Big FAQ 2 disent "à la fin de n'importe laquelle de vos phases de Mouvement" ("at the end of any of your Movement phases" en VO), ce qui est en fait la même chose que la plupart des "aptitudes de FeP". Si tu regardes l'aptitude "Frappe en téléportation" des Terminators en tous genres, "Saut de combat" des Scions de la Garde, ou "Infiltrateurs ruzés" des Kommandos orks, etc..., la formulation est exactement identique.

 Dans tous les cas, l'ordre d'application des règles est le même. Le principe permanent, c'est qu'une règle particulière outrepasse une règle plus générale.

 

 Ici, on a une aptitude d'unité ("Appear Unbidden", je connais pas le nom VF) et une règle de Jeu Egal ("Réserves tactiques") qui contraignent chacune le moment où les Rangers/Illic placés dans la toile peuvent être placés sur la table. L'aptitude s'applique dans tous les modes de Jeu, alors que "Réserves tactiques" est spécifique au Jeu Égal. Donc c'est "Réserves tactiques" qui est la règle la plus particulière, et sa contrainte s'applique en dernier.

 "Appear Unbidden" (comme "Frappe en téléportation", "Saut de combat", "Inflitrateurs ruzés" et équivalents) permettent à l'unité en question d'arriver à la fin de n'importe laquelle de tes phases de Mouvement, et "Réserves tactiques" t'oblige à arriver lors des rounds 2 et 3. Comme la contrainte de "Réserves tactiques" est appliquée en dernière, ça veut donc dire que les Rangers/Illic ne peuvent pas vraiment arriver lors de n'importe laquelle de tes phases de Mouvement en Jeu Égal...

 

 Edit : Doublement grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les règles te semblent contradictoire car tu as d'abord la règle de ton datasheet, qui s'appliquent dans les trois modes de jeu : libre, narratif et égal.

 

Ensuite tu "brides" cette règle en jeu égal uniquement avec les limitations apportés par la big faq sur l'arrivée des renforts : pas de frappe t1, attendre le tour 2 ou 3. 

 

D'où ta confusion. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, nekkri a dit :

Tu peux ensuite faire ce que tu veux, des "set up again", par exemple.

 C'est pas si évident que ça malheureusement... Avec la définition actuelle des renforts ("[unités] placées sur le champ de bataille en cours de tour", "[units] set up on
the battlefield mid-turn
" en VO), en fonction de notre façon de voir les choses, on peut considérer ou non que les unités retirées de la table puis repositionnées dessus sont des unités arrivant comme renforts. L'indication explicite disant que c'était le cas a été supprimée de la FAQ du GBN lors de la Big FAQ de septembre, mais cela ne règle pas le problème de fond pour autant. Ce n'est pas parce qu'on arrête de dire explicitement que XXX est vrai que XXX devient faux. Et quand la définition précise de XXX ne permet pas de trancher, on reste dans le flou...

 

 La question centrale à ce problème est "Est-ce qu'une unité replacée sur la table en cours de tour est une unité placée sur la table en cours de tour ?" :

  - Oui, car rien ne précise s'il s'agit du premier ou du Nème placement de l'unité (vision que j'appellerais ensembliste).

  - Non, car un "replacement" n'est pas un "placement" (vision que je qualifierais de sémantique).

 Aucune de ces deux façons de penser n'est foncièrement fausse, donc les deux points de vue se tiennent. Ça ne simplifie pas pour trancher le sujet ^^ C'est un des points sur lesquels j'aimerais vraiment avoir une clarification dans la Big FAQ qui arrive.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

 

Je comprends en quoi l'assassin ajouté à la liste en utilisant le stratagème de "demande d'agent autorisée" entre dans le cadre de la règle sur les renforts de la Big FaQ.

D'ailleurs, du coup je suppose qu'on comptabilise dès lors une armée de 1000 points (et non 915) pour déterminer la quantité de troupes qui peuvent être gardées en réserve.

 

Ce qui m'a gêné c'est non seulement que le White Dwarf sorti en mars 2019 aurait pu quelque part préciser que dans cette situation l'assassin doit apparaître au tour 2 ou 3 s'il n'est pas posé lors du déploiement, mais aussi que dans le topic tactique sur les assassins il y a divers avis qui ont été donnés et qui disaient que le Vindicare était super car il pouvait être utile dès le tour 1 avec sa portée de tir.

Mais bon, je suppose que dans son cas, pour pouvoir dire ça, c'est qu'il est posé durant le déploiement comme une troupe ordinaire, et qu'il ne bénéficie donc pas de la capacité d'agent indépendant qui correspond à une FeP (et donc déploiement à 9" de l'adversaire min, aux tours 2 ou 3).

 

De la même manière, concernant les rangers et le voile d'Alaitoc je ne vois pas l'intérêt de mettre dans la même FaQ (que celle donnant les nouvelles règles de renfort) que ces unités peuvent être déployées à la fin de n'importe quelle phase de mouvement à 9" de l'adversaire si c'est en fait réservé aux tours 2 et 3.

 

Mais bon, j'imagine que c'est probablement pour garder une description générique à toutes les unités ayant accès à la FeP et se garder la possibilité de re-FaQer ça ultérieurement que GW agit comme ça.

 

Bref, si j'ai bien compris:

 

 1) Lors du déploiement je peux mettre en réserve une partie de mon armée (pas plus de la moitié du nombre d'unités pour une valeur max de 500 sur 1000 points).

 

 2) Cette réserve, quelle que soit la règle qui permet de ne pas la poser durant le déploiement (Terminators qui se téléportent, Rangers qui se cachent, Perso avec une relique, Assassin "agent indépendant", etc.) apparaîtra soit au tour 2 soit au tour 3.

 

Du moins tant que la Big FaQ de décembre 2018 est en vigueur.

C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, tom1017 a dit :

Ce qui m'a gêné c'est non seulement que le White Dwarf sorti en mars 2019 aurait pu quelque part préciser que dans cette situation l'assassin doit apparaître au tour 2 ou 3 s'il n'est pas posé lors du déploiement,

 

il y a 33 minutes, tom1017 a dit :

De la même manière, concernant les rangers et le voile d'Alaitoc je ne vois pas l'intérêt de mettre dans la même FaQ (que celle donnant les nouvelles règles de renfort) que ces unités peuvent être déployées à la fin de n'importe quelle phase de mouvement à 9" de l'adversaire si c'est en fait réservé aux tours 2 et 3.

 Les fiches techniques sont identiques pour tous les modes de Jeu, donc on ne peut pas noter dessus des indications qui sont spécifiques au Jeu Égal. C'est pour ça que dans les 3 cas (aptitude "Appear Unbidden" des Rangers/Illic, aptitude "Agent indépendant" des assassins impériaux et relique VM "Voile d'Alanssair") la formulation générique "à la fin de n'importe laquelle de vos phases de Mouvement" est utilisée. Aux joueurs de Jeu Égal (OK, ça représente 90% des parties en pratique...) d'appliquer la surcouche de contraintes apportée, en Jeu Égal uniquement, par "Réserves tactiques".

 Mais je comprends que le fait de voir "n'importe quelle phase de Mouvement" juste en face de la nouvelle version de "Réserves tactiques" peut mettre le doute... Tu n'as d'ailleurs pas été le seul à poser cette question.

 

il y a 33 minutes, tom1017 a dit :

1) Lors du déploiement je peux mettre en réserve une partie de mon armée (pas plus de la moitié du nombre d'unités pour une valeur max de 500 sur 1000 points).

 

 2) Cette réserve, quelle que soit la règle qui permet de ne pas la poser durant le déploiement (Terminators qui se téléportent, Rangers qui se cachent, Perso avec une relique, Assassin "agent indépendant", etc.) apparaîtra soit au tour 2 soit au tour 3.

 

Du moins tant que la Big FaQ de décembre 2018 est en vigueur.

C'est bien ça?

 C'est tout à fait ça. A voir comment ça évoluera à la sortie de la prochaine Big FAQ (qui est a priori imminente).

 Pour le moment, la seule exception à cette procédure est l'aptitude "Embuscade du culte", qui dit explicitement (dans une note spécifique au Jeu Égal) que les unités placées en embuscade lors du déploiement comptent comme étant placées sur la table pour ce qui concerne "Réserves tactiques". Sans une telle mention explicite, tout se passe comme tu l'as décrit.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.