Aller au contenu
Warhammer Forum

Des batailles en carton ?


Lebeke

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

 

Je lance un sujet qui pense peut faire couler de l'encre : faire des batailles en "carton", c'est-à-dire quand on n'a pas les figurines et qu'on utilise des socles, voire même du carton découpé en socle, la taille variant en fonction de la figurine que l'on souhaite jouer. Vous êtes pour ou contre ? ou les deux ?

 

Alors bien sûr, si on pose la question ainsi : "peut-on jouer à un jeu de figurine avec des bouts de carton ?", la réponse est contenue dans la question, non. Ca enlève tout l'intérêt du jeu me dira-t-on, l'assemblage, la peinture, la beauté des tables de jeu avec des armées full peintes et de beaux décors, le plaisir de manipuler les figurines etc...

 

Mais je pense au contraire que jouer des deux façons (des fois avec des faux socles et des fois avec des belles figurines bien peintes) peut être super. 

 

Avantages de jouer en carton : 

- le coût : vous pouvez découper vos socles sur des cartons qui trainent ou même sur du papier de brouillon, donc vous pouvez jouer toutes les armées de Warhammer gratuitement et en plus vous faîtes du recyclage

- ça permet de tester une armée que l'on aime esthétiquement mais qui est peut être mauvaise en terme de jeu, avant d'investir plusieurs centaines d'euros, on peut la tester en carton et décider

- dans le même esprit, ça permet de tester des listes avant un tournoi et voir ce que l'on achète vraiment

- ça permet de tester des listes complètement fun avec des figurines que l'on achèteraient pas si c'était "juste pour le fun" (à 100€ certaines figurines juste pour le fun ...)

- plus de problèmes de transport

 

Inconvénients

- c'est moche

- jouable en milieu très fermé (à la maison) et oubliez les clubs, les revendeurs et encore moins aux games workshop

- c'est moche (je le redis parce que quand même)

- il faut trouver des joueurs qui accepteraient de jouer de cette façon

 

Voila un peu mon avis sur le sujet. En résumé, pour moi les deux manières de jouer sont pas incompatibles mais il faut des deux. Je trouve même dommage que jouer en carton ne se démocratise pas plus, du moment qu'on ne fait pas que ça bien sûr.

 

A vos claviers ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes jeunes années d'étudiant à la dèche, on utilisait un simulateur de jeux de fig (ça s'appelait Vassal, je crois que c'est encore mis à jour par la commu) pour tester des listes.

 

L'avantage c'est que c'est un peu moins moche que le carton et que ça prend 0 place.

Dans l'optique de tester beaucoup de listes différentes ça peut toujours être utile :)

 

Après le carton je suis pas contre, même GW le faisait à l'époque en fournissant des silhouettes en carton à fixer sur un socle pour les unités qui n'avaient pas de fig.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens au tout début quand j avais commencé les Warhammer avec Sda ( collection Atlas) il y avait des dés petits morceaux de cartons pour représenter les figurines ( Aragon pour le 1er numéro et d autres en suivent).

 

Pratique pour tester, jouer des figurines sans les avoir avant d acheter.

 Après oui sa faisait un peu tache sur la table mais sa reste un bon moyen économique pour «  essayer » ^^

 

Oui j ai déjà joué avec un Balrog en carton :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le simulateur numérique, autant jouer à un jeu vidéo j'ai envie de dire. 

 

À part ça je n'ai jamais joué avec des socles en cartons mais souvent avec du proxy assez éloigné de la fig de base.

 

Personnellement je préfère jouer avec moins de ponts qu'avec de tels proxys.

Et pour savoir si on va où non investir dans une fig, je ne la playtest pas avant, je regarde simplement son profil. Ça me suffit globalement.

 

Ah et si vous aimez jouer avec du proxy, des jeux conçus exprès comme dragon rampant seront plus adapté.

 

Mais je ne serais pas rebuté d'affronter quelques qui joue du carton, tant que c'est temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moche ?

sylvan-patrol-01.jpg

 

je pense pas que la question soit esthétique

la question du proxy à warhammer (en général, 40k, battle/aos) est toujours difficile, il y a les pour (economies, gammes alter pas si eco que ça, modelisme au sens noble, impression 3d), les indifférents (sont là pour passer un bon moment avec des gens), les farouches anti (qui invoqueront souvent le fait que "non mais faut pas abuser, enfin voila, et puis quoi encore, pourquoi pas des lego tant qu'on y est" bref, des arguments solides...) et games workshop, qui vend des figs en vendant des regles.

à chacun de savoir là ou il se situe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.