Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] TAU "Battlesuit" couvert / étages/drones


stormfox

Messages recommandés

Accès aux étages:

- Shadowsun / XV 25   oui  (infanterie)

- XV 104  / XV 95  non (monstre)

- XV 8 / 85 / 86 oui (vol)

 

Mais pour  XV 88 (Broadside) 

- 1 / peut elle monter à un étage ?  

- 2 /  si non à1 /,  peut elle être placée au  déploiement à un étage et ne plus en bouger de la partie ? 

 

Pour les couverts : XV 8 / 85 / 86 / 88 (battlesuit sans "infanterie" ou "monstre").

- doivent -elles être masquées à 50 % dans une zone de couvert pour en bénéficier ?

 

Drones d'accompagnement : une fois déployés ("séparés") avec leur unité initiale : 

- rapportent t-ils un KP en étant détruits directement par l' adversaire ? (sans la destruction de l'unité de rattachement initiale)

- Rapportent t -ils un KP en cas de destruction par utilisation du "protocole salvateur", toujours sans la destruction de l'unité de rattachement initiale ?

- Si l'unité de rattachement initiale est détruite avant eux, vont - ils rapporter un deuxième KP lors de leur destruction ?

 

Si comme je le suppose, les drones séparés constituent une nouvelle unité à part entière, ai - je le droit de ne pas jouer certaines figurines de ma liste ?

Par exemple si j'ai une broadside accompagnée par un drone, puis -je refuser de le jouer afin de ne pas offrir un KP sur un plateau à mon adversaire ?

 

Oui, je sais, j'ai fait une liste débile mais je n'ai joué ma première partie prenant en compte les KP qu'avant hier....(et ma deuxième en "TAU").

 

En fonction de vos réponses, je tenterai de supplier l'orga (ou de le soudoyer, on a de la trèèès bonne bière locale de luxe) de m'accorder une toute pitite modif' de liste. 

 

Merci pour vos réponses.

 

Ha oui, toujours pas l'ombre d'une hypothèse  quant à la signification (future) de "répulseur" ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va partir du postulat que tu parles d'étages de ruines, ça sera plus simple. Donc, les unités avec les mots clés INFANTERIE et/ou VOL accèdent aux étages, les autres restent au sol, et comme elles ne peuvent pas "finir leur mouvement à l'étage", elles ne peuvent pas y être déployées. Ça concerne donc les Broadside qui n'ont pas VOL et ne sont pas INFANTERIE. Par contre, la Riptide et la Ghostkeel ont VOL, donc elles peuvent monter aux étages et/ou y être déployées.

Concernant le couvert, toujours dans des ruines mais pas que, si tu n'as pas le mot clé INFANTERIE, il faut être dans un couvert ET être caché à 50%. Tu peux avoir un orteil dans une ruine et être masqué par n'importe quel autre décor pour bénéficier du couvert, pas forcément la ruine dans laquelle tu te trouves. Tout ça c'est dans le livre de règles p 248/249.

 

Concernant les drones rattachés, ils constituent une unité à part entière après le déploiement (voir Codex Tau p.88 et 109). Tu ne peux pas ne pas les jouer, mais tu peux les planquer (ou essayer).

 

Quant à répulseur, pour l'instant, le terme est useless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut que je vérifies le GBN mais il me semble que comme a dit @DaarKouador en l'absence du mot clef infanterie ou vol tu ne peux finir un mouvement à l'étage d'une ruine. Par contre au déploiement oui tu peux les poser en haut mais elles ne bougeront que pour descendre. 

 

Pour les KP : oui, ouii ,ouiii, ouiii une unité de 2 drones = 1 KP donc a toi de répartir les blessures ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Broadsides les drones sont un choix pas une obligation du coup tu peut payer uniquement tes 3 Broads sans prendre de drones ;)

Par contre pour une Ghostkeel la tu es obliger de prendre ces 2 drones stealth du coup au tour 1 tu doit bien les planquer :D

Ça a ces défauts mais quand tu fait FEP un commandeur derrière ces 2 drones bouclier les Dark Reaper Eldar ne peuvent pas lui tirer dessus en interception (bon il peuvent quand même violer les drones xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour les ruines, le CA 2018 a modifié les règles (sans pour autant qu'un erratum soit appliqué au GBN pour maintenir les règles des ruines identiques dans les deux ouvrages...). Désormais, seules les unités d'Infanterie, Bêtes et Nuées ou celles avec Vol peuvent être déployées ou finir un mouvement dans un étage de ruines :

Citation

Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor).

 Toutes les autres unités peuvent monter dans les étages lors d'un déplacement, mais ne peuvent le finir qu'au niveau du sol, et ne peuvent être qu'au niveau du sol quand elles sont placées sur la table (ce qui inclut le déploiement lors du déploiement ou d'une "FeP", mais aussi les repositionnement après avoir été retiré de la table par stratagème/relique/pouvoir psy, les débarquements depuis un transport, la "résurrection" ou le "recyclage" d'une unité, etc...).

 

 Pour le couvert, c'est comme dit par @DaarKouador pour les ruines et les forêts : pour avoir le bénéfice du couvert, une fig autre qu'Infanterie doit être au moins partiellement dans la ruine/forêt (condition habituelle de l'unité entièrement dans le couvert, i.e. chacune de ses figs au moins partiellement dans le couvert) ET être cachée à 50% ou plus par quelque chose (la ruine ou n'importe quoi d'autre) du point de vue du tireur. Pour les unités d'Infanterie, c'est comme d'habitude (chacune des figurines de l'unité doit être au moins partiellement dans la ruine/forêt).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormfox a dit :

Bon, j'ai plus qu'à supplier...ou à me planquer grave .

T’inquiètes, ça va bien se passer... on aura des croques et des crêpes ;)

 

Il y a 7 heures, stormfox a dit :

je tenterai de supplier l'orga (ou de le soudoyer, on a de la trèèès bonne bière locale de luxe) de m'accorder une toute pitite modif' de liste. 

la bière a plus de chance que la supplique... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.