Jump to content
Warhammer Forum
ghorat

[V8][ETC][ruine]

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

comment sont traités les ruines avec les conventions ETC ?

 

J’ai compris que le rdc bloque les lignes de vues si il y a un étage. Donc si il n’y a pas d’étage on utilise les règles de ligne de vue normal?

 

Peut-on charger à travers les murs des ruines? (On m’a dit l’inverse)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les bloquant de LdV c'est ça.

 

La charge a travers les murs des ruines est possible si c'est de l'infanterie qui charge (ignore les murs), ou si les autres ont un mouvement suffisant pour faire le tour du dit mur ou enfin si l'ennemi charge est a moins d'1" du mur... 

Oui pour réussir une charge il faut être a 1"d'une fig' ennemie... même de l'autre côté d'un mur.

 

Ne crois pas ce qu'on te dit. 

Crois ce que tu lis dans le gbn.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Koin koin.

 

C'est en ITC que les rdc sont bloquants.

(A moins que le rulepack ETC est intégré la notion depuis ?)

 

Pour la charge à travers le mur il suffit d'avoir le lot clé "infantery".

 

Biz'

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore faut t'il des murs et des fenêtres dont les bordures sont pleines. (et un étage accessoirement xD) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petite question sur les ruines justement.

La conv ETC dit ceci pour la phase de mouvement:

Citation

When placing models and using wobbly model syndrome, the controlling player is free to place their model how they wish as long as there are no abstractions regarding the law of physics when they are placed (like placing a shadowsword on its side or other such sillyness), regardless of the possibility for a model to balance or stand in place, but following the constraints below: A: The center point of the model’s base must be declared over a terrain piece at the level it wishes to stand (models cannot be suspended in mid air or halfway up a wall), B: Models cannot be declared to be placed on top of other models at the same level, following the same restrictions for “overlapping” as models on the table level 😄 To measure distances, hold the model’s base with the center where you said, and then measure 😧 If it’s a model where you don’t measure to the base but to the hull, the direction/orientation of the model must also be specified at the same time. If this isn’t done, the opposing player is free to specify any direction they like the first time ranges are measured

 

Et cela pour la phase d'assaut :

Citation

When units attempting to charge an enemy unit that is up on terrain are unable to do so because there is no space to fit them, wobbly model applies and the charge is Page 12 counted as successful. Before moving any models, work out which and how many models would be eligible to strike and place them as close to their intended position as possible.

 

Je trouve que les deux règles se contredisent l'une et l'autre.

 

En gros ont ne peux pas faire tenir une grosse fig sur un étage en phase de move mais on peux quand même charger ?

 

Ou une fig qui ne pourrait pas tenir sur un étage " à vide" ne peux pas charger?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, Gorgorben a dit :

En gros ont ne peux pas faire tenir une grosse fig sur un étage en phase de move mais on peux quand même charger ?

 

C'est toujours comme ça que je l'ai appliqué.

 

Ca évite d'avoir le phénomène GW où tu ne peux pas chargé un étage où tu ne peux physiquement mettre ton socle, par contre on conserve le système GW pour la phase de mouvement pour éviter d'avoir des trucs trop WTF, en tout cas je pense que c'est le but recherché.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand t'es une infanterie, et que tu charges à travers le mur un véhicule qui normalement "tire sans ligne de vue", exemple un Hydra AM... que ce passe t-il ? 

Le véhicule a t-il son overwatch ? 

 

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, PetitPierre a dit :

Quand t'es une infanterie, et que tu charges à travers le mur un véhicule qui normalement "tire sans ligne de vue", exemple un Hydra AM... que ce passe t-il ? 

Le véhicule a t-il son overwatch ? 

 

merci

Tu veux parler de la wyvern ?

 

Si tu n'applique pas les conv ETC non :

" Q : Peut-on déclarer des charges contre des unités qui ne sont pas visibles de l’unité qui charge ?R : Oui.Cependant, notez que l’unité chargée suit les règles normales pour cibler quand elle tire en État d’Alerte. Donc, si une figurine ne peut pas voir l’unité qui charge, elle ne pourra pas tirer en État d’Alerte. "

 

Si tu appliques les couv ETC oui :

Units completely out of LOS cannot be affected by overwatch fire unless the weapon
allows for shooting at units out of LOS.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

 La convention ETC n'est AMHA qu'une précision de la Q/R de GW. Cette dernière se place dans le cas général, où un tireur a besoin d'une ligne de vue pour utiliser ses armes (ce qui n'est pas le cas lors du tir en état d'alerte contre une charge "en aveugle").

 Par contre, si une arme a une aptitude lui permettant de tirer sans ligne de vue, alors le tireur n'a plus besoin de ligne de vue pour l'utiliser, quel que soit le moment où il l'utilise (en phase de Tir, en état d'alerte ou à n'importe quel autre moment où il pourrait utiliser son arme grâce à une règle quelconque). S'il entend les cris de barbares des ennemis qui chargent son unité "en aveugle", il peut tirer en état d'alerte avec ses armes n'ayant pas besoin de LdV car il n'a pas besoin de cela pour tirer.

 

 C'est un peu le soucis permanent des règles (pas que celles de W40k d'ailleurs, même les lois de nos pays bien réels sont concernées, ou aussi notre belle mais capilotractée langue française), chaque règle est valide sauf en cas d'exception... Quand on veut donner une précision, il faudrait dire "sauf mention explicite du contraire" ou donner un cas fréquent d'exception à chaque fois. Ce que la convention ETC à fait mais pas la FAQ de GW.

Edited by Titiii

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.