Aller au contenu
Warhammer Forum

Les romans HH a éviter


Tythox

Messages recommandés

Il y a 6 heures, loupgarougris a dit :

Argh le prochain que je lit est de luit, les anges de caliban.

J'ai un peu peur là

 

Il a pourtant écrit Les anges des ténèbres un roman injustement boudé jusqu'à aujourd'hui. Délivrance perdue ne m'a pas particulièrement choqué de mémoire côté HH. Bref, y a mieux c'est sûr comme auteur BL mais y a pire aussi (sic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, loupgarougris a dit :

Argh le prochain que je lit est de luit, les anges de caliban.

J'ai un peu peur là

Soit fort camarade. L'empereur protège...

C'est déja mieux que rien, hein.

Plus serieusement peut être que tu aimeras ses travaux.

En cas contraire;, tu as toute ma sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 30/08/2019 à 08:34, bourvilkiller a dit :

Soit fort camarade. L'empereur protège...

C'est déja mieux que rien, hein.

Plus serieusement peut être que tu aimeras ses travaux.

En cas contraire;, tu as toute ma sympathie.

j'ai ai peine commencé je suis déjà blazé.

 

Le lion qui a moyen de déplacé une flotte entière presque de façon immédiate.

J'en parle à mes frères? non jamais les secrets c'est bcp mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, loupgarougris a dit :

Le lion qui a moyen de déplacé une flotte entière presque de façon immédiate.

 

C'est Tuchulcha qui permet ce petit trick ? Je ne me souviens plus de la timeline DA de manière précise. 

 

Schattra, surprise mother f*ckers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Moi je vois un livre a éviter comme la peste: la damnation de Pythos. Ma femme me disait "arrête de le lire si c'est pour soupirer à chaque page".

Annandale est vraiment mauvais. Et je suis super bon public, pourtant.

Némésis est aussi d'une nullité affligeante, mais je n'ai jamais aimé Swallow.

La bataille des abysses est pas terrible, il aurait pu être écrit par Matt Ward.

 

Par contre je voudrais défendre le retour des anges et les anges déchus et mechanicum, parce qu'ils apportent un autre éclairage sur les parties concernées. Ils ne sont pas extraordinaire mais ils sont loin d'être mal écrits (OK y'a quelques wtf avec les anges) mais la rébellion de mars c'était vraiment chouette à lire.

Je les ai pas relus depuis leur sortie me demandez pas de réciter des passages; mais j'ai gardé un souvenir positif de ces lectures, contrairement aux premiers cités.

 

D'une manière générale aucun roman ne résiste à une analyse un peu poussée de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

Le premier hérétique ? 

 

C'est le seul que j'ai lu deux fois :D, à mon sens le meilleur, mais les Custodes présents sont relativement neuneus, par exemple. 

Quand je lis je me concentre uniquement sur l'action, brain off, et tant que mon film intérieur peut se faire je suis content. Il en faut déjà beaucoup pour qu'un livre me fasse ch.er, ce qui a été le cas de Deus Encarmine, Deus Sanguinius, Nemesis, La Damnation de Pythos et les tomes 2 à 12 de L'éveil de la Bête (avec un Imperium géré par des gens aussi stupides c'est incroyable qu'on ait vu M33)(et les tomes écrits par Anandale j'ai failli les brûler).

Donc quand je lis je ne me pose pas de question sur la cohérence du récit, mais je reste convaincu qu'il y a toujours des détails qui ne tiennent pas la route, que les intellects supérieurs des Primarques ne ressortent pas vraiment de leurs dires et actions dans les romans par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon absolu préféré de l'HH, je ne lui trouve que la nouvelle sur la bataille IF IH ou la maison Devine à la cheville. 

 

Je vois que la Damnation de Pythos fait l'unanimité XD. 

Deus encarmine même avis. Quesque c'est chiant un bouquin ou l'antagoniste (les Word bearers) est aussi cucul la praline. On dirait du disney. 

Rectification même les Disney ont des méchants plus profond et plus effrayant que dans ce bouquin. Au moins dans la trilogie NL les SM loyalistes (qui du coup sont les antagonistes) font réellement peur et sont l'égal des protagoniste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour les lecteurs de la Damnation de Pythos : le roman est mauvais en lui-même ou parce qu'il n'est pas rattaché à la trame de l'Hérésie ?

Pour moi, la réponse est "les deux mon capitaine"...

L'histoire casse pas trois pattes à un canard (ni même une en fait) et le lien avec la trame de l'HH reste encore à définir (bon, si, y'a des SM loyaliste survivants et... bah, c'est tout je crois...)

 

Citation

En fait, il s'agissait d'une préquelle à la campagne de Pandorax qui se déroulait au même moment. D'où le même démon il me semble et le même artefact démoniaque.

Et même avec ça en tête (le lien m'est apparu assez tard dans la lecture du bousin), le livre reste navrant à lire...

 

Pourtant, comme d'autre, je suis TRES bon public dans mes lectures en général... Mais là, ça faisait longtemps que je ne m'étais point ASTREINT à ce point à finir un livre (pour info, je suis un assez gros lecteur... Mais quand je mets plus de trois semaines à lire un livre, c'est pas vraiment, mais alors vraiment pas bon signe en terme d'histoire...)

 

Barbarus : pour moi, y'a rien à sauver dedans... RIEN! (à la différence d'un Pharos par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Personnellement, j'ai lu les 18 premiers tomes et la grande majorité de ces 18 livres est somme toute très moyenne. Ironiquement, le livre que j'ai pris le plus de plaisir à lire est celui qui est probablement le plus déconnecté de la trame principale : Némésis.

 

Fin bon, il est vrai que j'ai beaucoup de mal avec l'avalanche de superlatifs utilisés dès qu'un space marine est évoqué (un tsunami dès qu'il s'agit d'un primarque), d'où le fait que je préfère les livres qui suivent des humains "normaux". Surtout que bon, pour des demi-dieux ayant vécu des centaines d'années, ils sont quand même très con.

 

Après, y'a clairement un schéma qui se répète de livre en livre et que je trouve assez horripilant : les 30 à 50 premiers % de chaque livre font de l'exposition à n'en plus finir en tournant à 30 km autour de l'intrigue. C'est vraiment chiant à lire et ça se voit qu'ils font du remplissage pour tenir le cahier des charges @ 400 pages / livre.

 

Les pires livres pour moi sont les recueils de nouvelles. Après, les auteurs s'arrangent toujours pour glisser une ou deux scènes "importantes" pour la compréhension de l'histoire dans tous les livres, mêmes dans les nouvelles...

 

Les 5 premiers tomes sont plutôt bons, de même que Némésis donc et Le Premier Hérétique. Le reste varie du moyen au mauvais. Par exemple Les Morts Oubliés, j'ai mis 3 semaines à lire les 50 premiers % tellement c'était chiant et quelques jours pour les 50 derniers, je ne peux donc pas dire que c'était un bon livre, c'était au mieux moyen. Tous les livres sur les Thousand Sons ont été une purge à lire pour moi (alors que sur le papier j'aime bien l'idée derrière l'histoire de la légion et de Magnus).

Modifié par Kheta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kheta a dit :

Les pires livres pour moi sont les recueils de nouvelles.

 

Mai-euuuuuh... ? 

 

C'est sûr que d'un point de vue "importance des événements relatés", les nouvelles sont défavorisées, et c'est plutôt logique: les hauts faits de l'Hérésie sont couverts dans les romans. Mais il y a tout de même des nouvelles qui valent le détour, comme Le Poing Écarlate (événement important), Le Prince des Corbeaux (mieux écrit que la moyenne et permet de comprendre la philosophie Night Lords) ou Les Pièces Sont en Place (apports de background sympa). Si on ne devait retenir qu'une nouvelle cependant, La Tour Foudroyée serait mon choix. Abnett pose les tenants et les aboutissants de l'Heresie en quelques pages, ça se suffit largement à lui-même. 

 

Après, les recueils sont par nature plus hétérogènes en qualité que les romans, c'est certain. 

 

Schattra, morceaux choisis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi je trouve compliqué de jugé l’hérésie d’Horus. A la base c'est 4 lignes de BG dans un livre de règle... ça a été développé pour justifier le fait que 2 titans identiques se battent un contre l'autre (à l'époque GW n'avais pas les moyens de faire 2 moules différents).

 

Quand ils ont commencé a lancé les premières nouvelles et les premiers livres, la plupart des contributeur n’étaient pas écrivain a la base. Il y'a juste a regarder la qualité des livres actuels par rapport au premier tome de l’hérésie.

 

Et c'est pareil pour les nouvelles, les petites nouvelles de 5 à 10 pages qui se sont retrouvé dans des recueils (souvent un peu rallonger pour l’occase) était a la base des nouvelle de WD.

 

Alors oui y'a du tres mauvais mais de la a dire qu'il y'a rien de bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Schattra a dit :
Il y a 7 heures, Kheta a dit :

Les pires livres pour moi sont les recueils de nouvelles.

 

Mai-euuuuuh... ? 

 

Pareil, j'ai rien à reprocher aux nouvelles. Perso je les aime même bien. Même quand il ne s'y passe "pas grand chose" on apprend toujours un petit détail sur un personnage ou un événement vu dans un autre ouvrage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gilian a dit :

Pour moi je trouve compliqué de jugé l’hérésie d’Horus. A la base c'est 4 lignes de BG dans un livre de règle... ça a été développé pour justifier le fait que 2 titans identiques se battent un contre l'autre (à l'époque GW n'avais pas les moyens de faire 2 moules différents).

 

Quand ils ont commencé a lancé les premières nouvelles et les premiers livres, la plupart des contributeur n’étaient pas écrivain a la base. Il y'a juste a regarder la qualité des livres actuels par rapport au premier tome de l’hérésie.

 

Et c'est pareil pour les nouvelles, les petites nouvelles de 5 à 10 pages qui se sont retrouvé dans des recueils (souvent un peu rallonger pour l’occase) était a la base des nouvelle de WD.

 

Alors oui y'a du tres mauvais mais de la a dire qu'il y'a rien de bon...

 

Sauf erreur, personne ne juge de l'hérésie d'horus ou du background de 30/40k et personne n'a dit qu'il n'y a rien de bon.

 

Je sais que je lis des livres basés sur un jeu de plateau créé à une autre époque et je n'en tiens pas rigueur aux auteurs. Le problème que j'ai a plus à voir avec le style d'écriture (problème qui est peut-être accentué par la traduction en français (souvent médiocre) soit dit en passant), le rythme et la structure de beaucoup de ces livres.

 

Les livres de Tom Clancy reposent souvent sur des intrigues farfelues et une vision complètement biaisée du monde. Mais c'est bien écrit, c'est bien construit et c'est bien rythmé.

 

Pour en revenir à ma critique des Morts Oubliés (paru en 2012 hein), l'auteur inflige au lecteur ~200 pages complètement insipides et inintéressantes avant que l'intrigue et l'action ne démarrent vraiment. Le problème ne vient pas du background ici. Soit l'auteur est mauvais, soit il a été forcé de respecter un cahier des charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Kheta a dit :

Sauf erreur, personne ne juge de l'hérésie d'horus ou du background de 30/40k et personne n'a dit qu'il n'y a rien de bon.

 

Je parlais des livres sur l’hérésie d'horus pas de l’événement en lui même. Et tu dis toi même qu'a part les 7 livres le reste et moyen a mauvais.

 

Pour moi le vrais soucis c'est que certains de leur auteurs sont vraiment variable dans leurs livres, Hinks pour ne pas le nommé qui a fait un bon blackstone forterresse mais qui arrive a sortir des trucs immangeable a coté :(

 

il y a 15 minutes, Kheta a dit :

 (problème qui est peut-être accentué par la traduction en français (souvent médiocre) soit dit en passant

 

Oula tu as pas le droit de dire ça, j'ai essayé de dire que les trad était pas a la hauteur et on m'a dit que j’étais un incompétent qui comprenait rien ;).

Sinon oui les trad sont pas a la hauteur je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est encore pire sur les recueil de nouvelles, quand je vois que sur certain recueil il manque des nouvelles en VF par rapport a la VO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gilian a dit :

 

Je parlais des livres sur l’hérésie d'horus pas de l’événement en lui même. Et tu dis toi même qu'a part les 7 livres le reste et moyen a mauvais.

 

Pour moi le vrais soucis c'est que certains de leur auteurs sont vraiment variable dans leurs livres, Hinks pour ne pas le nommé qui a fait un bon blackstone forterresse mais qui arrive a sortir des trucs immangeable a coté :(

 

 

Oula tu as pas le droit de dire ça, j'ai essayé de dire que les trad était pas a la hauteur et on m'a dit que j’étais un incompétent qui comprenait rien ;).

Sinon oui les trad sont pas a la hauteur je suis entièrement d'accord avec toi. Et c'est encore pire sur les recueil de nouvelles, quand je vois que sur certain recueil il manque des nouvelles en VF par rapport a la VO...

 

Oui ben je précise bien dans mon premier post que je n'ai lu que les 18 premiers tomes de l'HH.

Donc quand je dis que j'ai trouvé 7 d'entre-eux plutôt bons, j'ai pas l'impression d'être dans une exagération et de trainer dans la boue toute la franchise. 7 bons sur 18, le reste qui se partage entre moyen et mauvais, c'est pas horrible comme résultat, surtout pour des livres de commande.

 

Pour les trads, c'est pas compliqué, y'a beaucoup de fautes et certaines tournures de phrases sont vraiment... A partir de là, je vois pas comment on peut les qualifier autrement que par "médiocre". Faut pas avoir beaucoup lu de romans traduits depuis l'anglais pour qualifier la trad des livres de la Black Library de "bonne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis pas tout à fait d'accord sur les recueils de nouvelles. Certes c'est très disparate.

 

Mais moi la bataille navale IF et IW m'a tenu en haleine. 

La nouvelle sur la damnation de la maison Devine également, pour une fois je me suis senti dérangé par le côté "subtilement" slaaneshi. 

La nouvelle sur Fulgrim et les clones de Ferrus. 

 

Bref il y a parfois des petites "anecdotes" qui ne mérite pas un bouquin entier, sous peine d'avoir 36 000 pages de remplissage, mais sont quand même interessante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de lire la même nouvelle dans deux recueil diffèrent.

La nouvelle c'est "Le roi perdu " et les recueils c'est "croisade et autres récits" et "L'héritage de Russ".

 

Et c'est là qu'on voit à mon sens toute la difficulté de faire un recueil de nouvelle. Dans l'héritage de Russ elle est à sa place, elle est parfaite. Dans croisade et autres récits on sent qu'il y'a un manque, il y'a trop de personnage que les gens ne vont pas connaitre, trop d'information d'un coup.

 

En plus comme c'est des traductions, les livres ne sortent pas forcement en même temps que les VO et parfois les nouvelles des recueils changent par rapport au contenu original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le gros problème c'est que la traduction française est un peu à la traine... on a des retours en arrière qui sont parfois agaçant (là on va revenir à la bataille de Tallarn alors qu'en même temps on en est au siège de Terra).

 

Si je devais faire un Top 3 des livres de l'HH qui m'ont le moins plu:

- Born Of Flame

- La mort des Titans (que je n'ai même pas finis tellement c'est d'une lourdeur narrative à mon goût)

- La Damnation de Pythos (je cherche toujours quel est l'intérêt de ce roman dans l'HH, si vous pouvez m'éclairer)

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.