Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][AsMil] Leman Russ et Overwatch


$word

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma question concerne le tir de contre-charge d'un Leman Russ avec son arme de tourelle: suis-je autorisé à tirer deux fois lors de cette action?

 

Astra-Militarum-Mordian-Grinding-Advance

 

Le cas n'est pas très clair pour moi parce que Grinding Advance permet de tirer deux fois à la phase de tir spécifiquement. Le tir de contre-charge se fait lors pendant la phase de charge, mais se résout comme en phase de tir. Du coup, lors de mon tir, j'utilise les règles de la phase de tir (avec les exceptions spécifiques à l'Overwatch), mais les règles spéciales telles que Grinding Advance s'appliquent-elles aussi?

 

Dans le doute, je me suis toujours limité à ne tirer qu'une fois. Mais la dernière FàQ apporte un nouvel élément au sujet:

 

Citation

Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks?

A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 

Il me semble que cette réponse permet aux Leman Russ de tirer deux fois lors de l'Overwatch (si j'ai bougé de moins de la moitié du mouvement du tank lors de ma précédente phase de mouvement). J'ai bon?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double tir n'est autorisé qu'à la phase de tir suivant la phase de mouvement (following  Shooting phase).

 

L'overwatch intervient à un autre moment.

 

Donc pas de double tir en overwatch (cela sera assimilé à une phase de tir, mais pas à la phase suivante de tir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En plus de la raison donnée par TheBoss, la Q/R indique que ce sont les attaques de tir en état d'alerte qui sont effectuées "comme si c'était la phase de Tir". Ce qui est en fait une répétition du GBN qui dit (dernière phrase de la section "3. Tir en état d'alerte" de la phase de Charge dans les règles de base) :

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers.

 

 C'est donc uniquement l'étape 5 (la résolution des attaques) qui est effectuée comme en phase de Tir (à l'exception de la définition d'une touche réussie). Les étapes précédentes de la séquence dun tir en état d'alerte ne sont pas effectuées comme en phase de tir car elles ont leurs propres règles. Le choix de la cible est contraint par exemple (ce n'est pas le cas en phase de Tir où on peut cibler l'unité qu'on veut), les personnages sont ciblables dans tous les cas (pas de contraintes comme en phase de Tir), etc...

 Vu que le fait d'utiliser deux fois une arme influence le nombre d'attaques, qui est défini avant la résolution des attaques, cela n'est pas effectué comme en phase de Tir pour les tirs en état d'alerte.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cet arbitrage.

 

Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks?

A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 

Il est bien indiqué dans la FAQ :

"For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase."

 

A mon sens  il faut se référer à la phase de tir précédente pour connaitre l'ensembles des règles applicable pendant la phase d'overwatch. Dans la FAQ ils prennent l'exemple de pouvoirs psychique qui auraient un effet sur la phase de tir et par extension à la phase d'overwatch. Je ne vois pas pourquoi la phase de mouvement précédente n'aurait pas un impacte sur la phase d'overwatch alors que la phase de psy précédente en aurait.

 

Cela méritera peu être une petite clarification :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope car il faut comprendre que "in the fallowing shooting phase" implique que c'est immédiatement après ton 1/2 mouvement tu as le droit à tirer deux fois dans LA phase de tire qui suit.

 

Et non "shooting phases" qui tendrait à donner cette capacités sur plusieurs phases. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Glorink a dit :

A mon sens  il faut se référer à la phase de tir précédente pour connaitre l'ensembles des règles applicable pendant la phase d'overwatch.

 

Je ne vois absolument pas ce qui te permet de penser ça.

 

Une figurine se voit appliqué les effets et modificateurs des capacités, pouvoir psy, etc, qui l'affecte au moment où elle tire en contre charge. Si un modificateur court "jusqu'au début du prochain tour", ou "pendant la phase de tir suivante", alors l'effet est caduc lorsqu'arrive la phase de charge de l'adversaire.

Lorsqu'une unité "agit comme si elle était en phase X" alors que la partie se trouve en phase Y, ça ne signifie pas pour autant que la partie bascule alors dans la phase X. La partie reste bel et bien en phase Y. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les stratagèmes utilisables en phase X ne le sont pas dans ce genre de cas.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TheBoss™ a dit :

Le double tir n'est autorisé qu'à la phase de tir suivant la phase de mouvement (following  Shooting phase).

 

L'overwatch intervient à un autre moment.

 

Donc pas de double tir en overwatch (cela sera assimilé à une phase de tir, mais pas à la phase suivante de tir). 

 

Ok, je vois la nuance. Si on avait eu the Shooting phase, la réponse aurait peut-être pu être différente, mais ce n'est pas le cas. Encore que le point soulevé par @Titiii bloquerait probablement aussi.

 

Bon, il faut que je rase tout pendant ma phase quoi : )

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

 Les concepteurs ont erraté la FAQ sur le fait que les attaques de tir en état d'alerte sont effectuées comme si c'était la phase de Tir. En fait, ils voulaient dire que les attaques de tir en état d'alerte ne sont pas effectuées comme si c'était la phase de Tir (l'exact opposé quoi ^^).

 

 Donc la question ne se pose plus (comme avant la Big FAQ au final). Comme il est faux de dire que les attaques de tir en état d'alerte sont effectuées comme si c'était la phase de Tir, alors il est impossible de vouloir appliquer "Avance écrasante" lors du tir en état d'alerte d'un Leman Russ.

 Retour à la case départ donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.