Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Regles] Figurine chancelante et cohésion d'unité


Johan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Malgré le fait que visuellement, ce n'était pas toujours top, je trouvais que la règle "figurine chancelante" était fort bien lorsqu'elle était comprise au sens le plus large : pourvoir grimper sur les décors dans tous les sens. Ça me plaisait d'autant plus que pour moi WH40k est un jeu en 3D, et donc qu'une unité perchée ne devait pas être à l'abri du càc. Les petits placements astucieux faisaient partie du jeu sans le déséquilibrer.

 

Ça c'est mon avis personnel. J'en viens à ma question:

 

Comment gérer la cohésion d'unité avec la dernière FaQ qui nous demande de comprendre "figurine chancelante" plus strictement?

 

- Vu que l'étage ordinaire mesure 3 pouces, est ce que ça veut dire que toutes les figurines d'une même unité doivent être au même étage? Vu qu'on ne peut plus dire "cette fig fait le lien, elle est sur le mur". (NB: dans les éditions précédentes, la cohésion d'unité était plus facile à la verticale).

 

- Si un étage est plein, les figurines positionnées dessus sont elles impossibles à charger? Visiblement les conventions ETC disent qu'on peut tout de même charger.

 

- Si un étage dispose de la place pour que, disons, 3 orks puissent charger. Le joueur réussit sa charge. Il ne peut pas la réaliser puisque ses copains se retrouvent hors de formation?

 

- S'il me reste 3 pouces de mouvement pour commencer à monter sur une tour de 6 pouces. Je ne peux pas faire mon mouvement en entier donc je reste entièrement en bas?

 

- Si ma table comporte un gros et haut décor, sans étage, est il totalement infranchissable (à la montée comme à la descente - LOL les termis coincés en haut après une FEP) ?

 

- Si un décor comporte une forte pente, et que les figurines glissent systématiquement. J'ai le droit à "figurine chancelante" ? A en lire les commentaires des designers, non. C'est prévu uniquement pour les figurines stables, mais qui risqueraient de perdre l'équilibre suite à une fausse manip.

 

Quelles sont vos solutions?

 

Vous l'aurez compris, dès sa lecture, et en prévision de charges Orks sur de l'Eldar ou du Marine perché, je préférais l’interprétation extensive de "figurine chancelante".

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Johan a dit :

- Vu que l'étage ordinaire mesure 3 pouces, est ce que ça veut dire que toutes les figurines d'une même unité doivent être au même étage? Vu qu'on ne peut plus dire "cette fig fait le lien, elle est sur le mur". (NB: dans les éditions précédentes, la cohésion d'unité était plus facile à la verticale). 

  

- Si un étage dispose de la place pour que, disons, 3 orks puissent charger. Le joueur réussit sa charge. Il ne peut pas la réaliser puisque ses copains se retrouvent hors de formation?

Lire absolument la p178 176 du Livre de Règles.

 

Il y a 2 heures, Johan a dit :

- Si un étage est plein, les figurines positionnées dessus sont elles impossibles à charger? Visiblement les conventions ETC disent qu'on peut tout de même charger.

Tu dois faire un choix.

Soit tu utilises les règles normales : pas de charge possible actuellement. Intrinsèquement, aucune figurine tant amie qu'ennemie ne peut être rajoutée à cet étage.

Soit tu utilises les documents de conventions ETC  : charge possible actuellement.

 

Il y a 2 heures, Johan a dit :

- S'il me reste 3 pouces de mouvement pour commencer à monter sur une tour de 6 pouces. Je ne peux pas faire mon mouvement en entier donc je reste entièrement en bas?

Oui. Et c'est pareil pour tout le monde. (Il fallait faire réussir un meilleur score sur le jet d'Avance)

 

Il y a 2 heures, Johan a dit :

- Si ma table comporte un gros et haut décor, sans étage, est il totalement infranchissable (à la montée comme à la descente - LOL les termis coincés en haut après une FEP) ?

SI vous avez considéré que le "toit" pouvait être occupé mais qu'il n'est accessible que grâce à des règles spéciales (VOL,...), il ne faut pas se plaindre d'y avoir placer volontairement une unité qui ne pourra pas en bouger.

SI vous avez considéré que le "toit" pouvait être occupé mais qu'il n'est pas accessible même avec avec des règles spéciales, c'est une erreur de votre part. Il fallait considérer ce terrain comme infranchissable.

 

Il y a 2 heures, Johan a dit :

- Si un décor comporte une forte pente, et que les figurines glissent systématiquement. J'ai le droit à "figurine chancelante" ? A en lire les commentaires des designers, non. C'est prévu uniquement pour les figurines stables, mais qui risqueraient de perdre l'équilibre suite à une fausse manip.

SI aucune figurine ne tient, il n'y a pas aucune raison à invoquer la "figurine chancelante". La situation est la même pour tous les joueurs.

Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] Figurine chancelante et cohésion d'unité
Il y a 10 heures, TheBoss™ a dit :

Lire absolument la p178 176 du Livre de Règles.

 

 

Est ce que tu veux mettre la lumière sur la cohésion d'unité qui doit respecter 2 pas horizontalement et 6 pas verticalement? J'avoue j'ai pas trouvé tout de suite (caché à la vue de tous ^^).

 

Si oui, merci. Effectivement, j'étais passé à côté. Je croyais que sur cette édition c'était 2 pas, socle à socle + figurine chancelante.

 

Merci aussi pour les autres précisions. Concrètement, comment est ce que l'on peut appliquer la convention ETC? On dit que les figurines sont accrochées au mur et quand il y a de la place, elles montent? Comment on détermine la "ligne de front"? Dans le cas d'une ruine, est ce la largeur du mur, ou est ce que toutes les figurines de l'étage inférieur peuvent charger?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce paragraphe la je pense :)

 

When units attempting to charge an enemy unit that is up on terrain are unable to do so because there is no space to fit them, wobbly model applies and the charge is count-ed as successful. Before moving any models, work out which and how many models would be eligible to strike and place them as close to their intended position as possible.

 

Donc pour moi en tournoi, avec convention ETC je précise, tu peux aller taper une unité sur un étage rempli si tu as assez de mouvement de charge pour le faire.

 

Maintenant faudrait m'éclairer sur quelles figurines seront considérées comme a moins d'1pouce donc engagées et quelles figurines seront considérées a moins d'1pouce de celles engagées?

 

 

Modifié par Bussy4346
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Dans le cadre de la convention ETC, si aucune figurine ne peut physiquement tenir de façon stable à l'étage encombré par l'adversaire, tu places successivement chaque fig de ton unité qui charge sur un morceau de plancher libre qu'elle peut atteindre avec son mouvement de charge et qui n'a pas déjà été utilisé par une fig de la même unité auparavant (tu es donc obligé de la tenir pour faire cela). Si aucun morceau de plancher libre nest disponible, tu appliques la Q/R de la FAQ "Entrer dans une nouvelle édition de Warhammer 40,000" qui dit qu'une fig qui ne peut pas atteindre un étage de ruines finit son mouvement au milieu du mur qu'elle escaladait (que ce soit à cause d'une distance de mouvement insuffisante ou d'un manque de place à l'étage d'arrivée) :

Citation

Q: What happens when an Infantry model cannot completely end its move on a floor of ruins when attempting to scale the walls?
A: If an Infantry model is unable to complete a move to a stable position, use the Wobbly Model Syndrome guidelines in the core rules to identify with your opponent where your model’s actual location is.

Une fois que tu as fait ça pour toutes les figs de ton unité qui charge, tu auras alors le nombre de figs à 1" ou moins de telle ou telle unité adverse, ainsi que le nombre de figs à 1" ou moins d'une autre fig de la même unité elle-même à 1" ou moins d'une unité adverse.

 

 A confirmer par les habitués de la convention ETC, mais à la lecture de la règle ETC et du corpus de règles de GW c'est ce qui me semble le plus carré.

 

 Au passage, la convention ETC ne va pas nécessairement à l'encontre de la Q/R de GW ; elle la précise plutôt. En effet, rien ne dit dans la Q/R de GW que le manque de place est vérifié avant ou après l'application du syndrome de la figurine chancelante. On peut comprendre au choix :

  - aucune de tes figs ne peut tenir de façon stable à l'étage, on ne peut pas appliquer le syndrome de la fig chancelante et la charge échoue,

  - si, même en utilisant le syndrome de la fig chancelante, aucune de tes figs ne peut tenir à l'étage (i.e. il y a même pas de quoi faire tenir la moindre fig pendant quelques secondes avant qu'elle tombe, façon empirique de faire mais qui va dans l'esprit de la règle tel que rappelé par les concepteurs dans l'introduction de la dernière Big FAQ), alors la charge échoue.

 La convention ETC prend le parti d'appliquer la seconde option, qui est une interprétation possible de la Q/R de GW. Perso, c'est comme ça que je la comprends également, même si beaucoup de gens considèrent que, dans ce cas, on ne peut même pas appliquer le syndrome de la figurine chancelante (ce qui est une interprétation tout autant recevable).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.