Jump to content
Warhammer Forum
Final64

[V8][Errata] quelques points de la BIG FAQ d'avril 2019 à confirmer

Recommended Posts

Posted (edited)

Edit GM TheBoss™ : séparé de ce sujet.

 

Petite question dans la FAQ des règles :

Q: Quelles règles s’appliquent aux unités qui sont retirées du champ de bataille après le déploiement (via des aptitudes, des Stratagèmes ou des pouvoirs psychiques) et qui sont ensuite replacées sur le champ de bataille ? R: Si une règle ou une aptitude permet de retirer une unité du champ de bataille puis de la placer de nouveau, les règles suivantes s’appliquent à cette unité: 1. Toute règle déclenchée par les/qui s’applique aux unités qui sont “placées sur le champ de bataille en tant que renforts” est aussi déclenchée par/s’applique à cette unité lorsqu’elle est placée sur le champ de bataille.

 

Ca veut concerne les stratagème style "scan d'auspex" par exemple ?

 

Q: Lorsqu’une règle autorise une figurine ou une unité à accomplir une action (se déplacer, tirer, charger, combattre ou tenter de manifester un pouvoir psychique) en dehors de la séquence normale d’un tour, et que cette règle mentionne explicitement d’effectuer cette action comme s’il s’agissait d’une phase différente de celle du tour en cour, ex : “Cette unité peut tirer comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, les règles qui s’utilisent normalement à cette phase (dans cet exemple, la phase de Tir) s’appliquent-elle ici aussi ? En est-il de même pour les attaques en État d’Alerte ? R: À l’exception des Stratagèmes, toutes les règles (c.- à-d. les aptitudes, les Traits de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psychiques, etc.) qui s’appliqueraient à une phase spécifique s’appliquent aux actions qui prennent place “comme s’il s’agissait de telle phase”. Toutefois, si un Stratagème spécifie qu’il doit être utilisé à une phase spécifique, alors il ne peut être employé qu’à cette phase donnée (ex: vous ne pouvez pas utiliser un Stratagème qui stipule “à votre phase de Tir” pour affecter une unité qui Tire “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”). Au regard de cette FAQ, les attaques en État d’Alerte sont aussi considérées comme des attaques effectuées comme s’il s’agissait de votre phase de Tir.

 

Ca veut dire qu'un vanguard primaris avec le pouvoir psy te disant que tu ne peux tirer que sur l'unité sous le pouvoir si celle ci est plus proche du tireur que de la cible iniatial peut empecher un tir de contre charge si on fait un bon placement. Pareil pour la Death Guard.

 

Q: Si j’utilise le Trait de Seigneur de Guerre Prince de la Duperie pour redéployer des unités de mon armée, et que ces unités ont une aptitude qui leur permet d’être déployées d’une autre manière (ex : Positions Cachées ou Grav-chute), ces unités peuvent-elles utiliser de telles aptitudes lorsqu’elles sont redéployées ? R: Non. Ces unités doivent être déployées comme décrit dans la section Déploiement de la mission que vous jouez (cela signifie en général sur le champ de bataille et dans votre propre zone de déploiement).

Les scouts peuvent être toujours redeployés hors de la zone de déploiement vue que c'est comme ça que c'est prévu dans leur règle.

Codex: Craftworlds, pages 91 et 94 – Illic Nightspear et Rangers, Apparition Spontanée Remplacez la dernière phrase de cette aptitude par : “À la fin de 1 de vos phases de Mouvement, cette unité peut émerger de la toile – placez cette unité n’importe où sur le champ de bataille à plus de 9" de la moindre figurine ennemie.”

Donc maintenant c'est clair et net c'est de la FEP donc ils arrivent T2.

 

Edited by TheBoss™
séparation de sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 18 heures, Final64 a dit :

 

Q: Lorsqu’une règle autorise une figurine ou une unité à accomplir une action (se déplacer, tirer, charger, combattre ou tenter de manifester un pouvoir psychique) en dehors de la séquence normale d’un tour, et que cette règle mentionne explicitement d’effectuer cette action comme s’il s’agissait d’une phase différente de celle du tour en cour, ex : “Cette unité peut tirer comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, les règles qui s’utilisent normalement à cette phase (dans cet exemple, la phase de Tir) s’appliquent-elle ici aussi ? En est-il de même pour les attaques en État d’Alerte ? R: À l’exception des Stratagèmes, toutes les règles (c.- à-d. les aptitudes, les Traits de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psychiques, etc.) qui s’appliqueraient à une phase spécifique s’appliquent aux actions qui prennent place “comme s’il s’agissait de telle phase”. Toutefois, si un Stratagème spécifie qu’il doit être utilisé à une phase spécifique, alors il ne peut être employé qu’à cette phase donnée (ex: vous ne pouvez pas utiliser un Stratagème qui stipule “à votre phase de Tir” pour affecter une unité qui Tire “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”). Au regard de cette FAQ, les attaques en État d’Alerte sont aussi considérées comme des attaques effectuées comme s’il s’agissait de votre phase de Tir.

 

Ca veut dire qu'un vanguard primaris avec le pouvoir psy te disant que tu ne peux tirer que sur l'unité sous le pouvoir si celle ci est plus proche du tireur que de la cible iniatial peut empecher un tir de contre charge si on fait un bon placement. Pareil pour la Death Guard.

 

 

Un personnage se prend le tir d'Overwatch même si il n'est pas la figurine la plus proche (faq du livre de règle, page 7). Du coup est ce vraiment possible ?

 

D.

Edited by Dragon_57
Moins catégorique

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Dragon_57 a dit :

 

Non, un personnage se prend le tir d'Overwatch même si il n'est pas la figurine la plus proche (faq du livre de règle, page 7).

 

D.


Je ne parle pas de personnage. Mais du pouvoir psy qui dit que si tu mets une unité vanguard plus proche du tireur que la cible initiale, il ne peut tirer que sur les vanguards sous le pouvoir psy.
Tu mets une unité sous ce pouvoir psy à 3"d'une gunline et le reste de la troupe qui veut charger à 4"  les mecs qui charge à 4" ne pourra pas se prendre l'overwatch car il ne peut cibler que les vanguards à 3" et eux ils ne chargent pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 10 heures, Final64 a dit :

Q: Lorsqu’une règle autorise une figurine ou une unité à accomplir une action (se déplacer, tirer, charger, combattre ou tenter de manifester un pouvoir psychique) en dehors de la séquence normale d’un tour, et que cette règle mentionne explicitement d’effectuer cette action comme s’il s’agissait d’une phase différente de celle du tour en cour, ex : “Cette unité peut tirer comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, les règles qui s’utilisent normalement à cette phase (dans cet exemple, la phase de Tir) s’appliquent-elle ici aussi ? En est-il de même pour les attaques en État d’Alerte ? R: À l’exception des Stratagèmes, toutes les règles (c.- à-d. les aptitudes, les Traits de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psychiques, etc.) qui s’appliqueraient à une phase spécifique s’appliquent aux actions qui prennent place “comme s’il s’agissait de telle phase”. Toutefois, si un Stratagème spécifie qu’il doit être utilisé à une phase spécifique, alors il ne peut être employé qu’à cette phase donnée (ex: vous ne pouvez pas utiliser un Stratagème qui stipule “à votre phase de Tir” pour affecter une unité qui Tire “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”). Au regard de cette FAQ, les attaques en État d’Alerte sont aussi considérées comme des attaques effectuées comme s’il s’agissait de votre phase de Tir.

 

Ca veut dire qu'un vanguard primaris avec le pouvoir psy te disant que tu ne peux tirer que sur l'unité sous le pouvoir si celle ci est plus proche du tireur que de la cible iniatial peut empecher un tir de contre charge si on fait un bon placement. Pareil pour la Death Guard. 

 

De la même manière qu'une unité qui fait un tir en Etat d'alerte peut viser un personnage ayant moins de 10 pv même s'il ne s'agit pas de la figurine ennemie la plus proche, ici un tir de contre charge est possible pour une unité se faisait charger par une unité étant affecté par pareil effet.

Après je raisonne par comparaison et en fonction de ce quu tu as écris, puisque je ne sais pas de quel pouvoir tu parles, et dans quel ouvrage le trouve-t-on.

 

 

Citation

 

Q: Quelles règles s’appliquent aux unités qui sont retirées du champ de bataille après le déploiement (via des aptitudes, des Stratagèmes ou des pouvoirs psychiques) et qui sont ensuite replacées sur le champ de bataille ? R: Si une règle ou une aptitude permet de retirer une unité du champ de bataille puis de la placer de nouveau, les règles suivantes s’appliquent à cette unité: 1. Toute règle déclenchée par les/qui s’applique aux unités qui sont “placées sur le champ de bataille en tant que renforts” est aussi déclenchée par/s’applique à cette unité lorsqu’elle est placée sur le champ de bataille.

 

Ca veut concerne les stratagème style "scan d'auspex" par exemple ?

 

 

Oui, cf la big FAQ elle-même, p4 :

 

Citation

De même, avec cette formulation, nous souhaitions rendre clair le fait que ces unités pourraient déclencher d’autres aptitudes ou Stratagèmes, comme Scan d’Auspex ou Senseurs d’Alerte Anticipée, qui sont utilisés lorsqu’une unité est placée sur le champ de bataille en tant que renforts – notre sentiment était qu’il ne devrait y avoir aucune différence, que l’unité qui se téléporte sur le champ de bataille le fasse depuis un astronef en orbite ou depuis la crête de la colline d’à côté.

 

 

Citation

Q: Si j’utilise le Trait de Seigneur de Guerre Prince de la Duperie pour redéployer des unités de mon armée, et que ces unités ont une aptitude qui leur permet d’être déployées d’une autre manière (ex : Positions Cachées ou Grav-chute), ces unités peuvent-elles utiliser de telles aptitudes lorsqu’elles sont redéployées ? R: Non. Ces unités doivent être déployées comme décrit dans la section Déploiement de la mission que vous jouez (cela signifie en général sur le champ de bataille et dans votre propre zone de déploiement).

Les scouts peuvent être toujours redeployés hors de la zone de déploiement vue que c'est comme ça que c'est prévu dans leur règle.

 

Le question-réponse que tu cites dit précisément que les aptitudes des unités concernées ne s'appliquent pas, et qu'on doit alors suivre les dispositions de déploiement prévues par le scénario.

 

Edited by Souppalognon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Souppalognon a dit :

Le question-réponse que tu cites dit précisément que les aptitudes des unités concernées ne s'appliquent pas, et qu'on doit alors suivre les dispositions de déploiement prévues par le scénario.


Donc ca veut dire que GW a mis dans le même panier les scouts et les FeP moyen bof quoi.

Le pouvoir psy dit exactement  : " Suaire a une valeur de charge warp de 6. S'il est manifesté choississez une unité Adeptus astartes phobos amie à 18" ou moins du psyker. Jusqu'au début de votre prochaine phase Psychique, les figurines ennemies peuvent tirer sur cette unité uniquement si elle est la cible la plus proche qui leur est visible"

Tu mets une unité sous ce pouvoir psy à 3"d'une gunline et le reste de la troupe qui veut charger à 4"  les mecs qui charge à 4" ne pourra pas se prendre l'overwatch car il ne peut cibler que les vanguards à 3" et eux ils ne chargent pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 39 minutes, Final64 a dit :

Le pouvoir psy dit exactement  : " Suaire a une valeur de charge warp de 6. S'il est manifesté choississez une unité Adeptus astartes phobos amie à 18" ou moins du psyker. Jusqu'au début de votre prochaine phase Psychique, les figurines ennemies peuvent tirer sur cette unité uniquement si elle est la cible la plus proche qui leur est visible"

 

Dans ce cas, confer mon message précédent.

 

Il faut bien comprendre qu'un tir en Etat d'Alerte s'effectue de la même manière qu'une tir normal, à deux exception :

- Il faut faire 6 pour toucher, quelques soit la CT et les modificateur,

- Le joueur ne fait le choix de la cible : celle-ci est imposée. On saute donc l'étape du choix de la cible. Or, c'est lors de ce choix qu'interviennent les règles de personnage, ou le pouvoir Suaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

 

Dans ce cas, confer mon message précédent.

 

Il faut bien comprendre qu'un tir en Etat d'Alerte s'effectue de la même manière qu'une tir normal, à deux exception :

- Il faut faire 6 pour toucher, quelques soit la CT et les modificateur,

- Le joueur ne fait le choix de la cible : celle-ci est imposée. On saute donc l'étape du choix de la cible. Or, c'est lors de ce choix qu'interviennent les règles de personnage, ou le pouvoir Suaire.


Pardon je me suis mal exprimé.
Si tu mets une unité sous "suaire" et que tu as une autre unité plus proche => Tu ne peux tirer dessus que si cette unité sous suaire est la plus proche. Pas de choix de cible mais tu n'as pas le droit de tirer dessus car c'est pas la plus proche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non justement.

Dans une phase de tir standard, il y a une sous-phase durant laquelle tu choisis la cible de ton attaque de tir. C'est dans cette phase que tu limite le choix de la cible avec le suaire.

Dans le cas d'un tir en état d'alerte, cette sous-phase n'est pas faite car la cible est nécessairement l'unité qui charge.

Sinon on ne pourrait pas tirer sur un personnage si une unité est plus proche ou pire, on pourrait tirer sur une unité autre que celle qui charge.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.