Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][CW]Tir en état d'alerte


infirmier_house

Messages recommandés

Bonjour , suite à la sortie de la big FaQ je suis tombé sur ça: 

 

FaQ "Craftworld", page 2:

 

Citation

Q: L’aptitude Précision Inéluctable des Dark Reapers ne mentionne plus l’État d’Alerte. Cela signifie-t-il qu’ils peuvent toucher en État d’Alerte sur des jets de 3+?

R: Non. Précision Inéluctable affecte uniquement les attaques effectuées à la phase de Tir.

 

Q: Si une unité de Dark Reapers (qui a l’aptitude Précision Inéluctable) tire sur un Assassin Culexus (qui a l’aptitude Etherium), quel jet les Dark Reapers doivent-ils obtenir pour toucher l’Assassin?

R: 3+. Cela, car bien qu’on considère la Capacité de Tir des Dark Reapers comme étant de 6+ à cause de l’aptitude Etherium, ils touchent toujours sur des jets de 3+ grâce à leur aptitude Précision Inéluctable, qui est indépendante de leur caractéristique Capacité de Tir ou d’un quelconque modificateur.

 

FaQ Livre de Règle page 10: 

 

Citation

Q: Lorsqu’une règle autorise une figurine ou une unité à accomplir une action (se déplacer, tirer, charger, combattre ou tenter de manifester un pouvoir psychique) en dehors de la séquence normale d’un tour, et que cette règle mentionne explicitement d’effectuer cette action comme s’il s’agissait d’une phase différente de celle du tour en cour, ex : “Cette unité peut tirer comme s’il s’agissait de la phase de Tir”, les règles qui s’utilisent normalement à cette phase (dans cet exemple, la phase de Tir) s’appliquent-elle ici aussi ? En est-il de même pour les attaques en État d’Alerte ?
R: À l’exception des Stratagèmes, toutes les règles (c.- à-d. les aptitudes, les Traits de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psychiques, etc.) qui s’appliqueraient à une phase spécifique s’appliquent aux actions qui prennent place “comme s’il s’agissait de telle phase”. Toutefois, si un Stratagème spécifie qu’il doit être utilisé à une phase spécifique, alors il ne peut être employé qu’à cette phase donnée (ex: vous ne pouvez pas utiliser un Stratagème qui stipule “à votre phase de Tir” pour affecter une unité qui Tire “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”). Au regard de cette FAQ, les attaques en État d’Alerte sont aussi considérées comme des attaques effectuées comme s’il s’agissait de votre phase de Tir.

 

Q: Si l’attaque d’une figurine qui touche automatiquement sur un résultat spécifique (comme les attaques de tir d’un Vindicare Assassin ou d’un Dark Reaper) cible une unité qui ne peut être touchée que sur un résultat spécifique (comme une unité sous les effets du Stratagème Guerriers Mirage), quelle règle prévaut – celle de la figurine qui attaque ou celle de l’unité ciblée ?

R: L’aptitude de la figurine qui attaque prévaut.

 

Pas besoin de reprécisé la Précision Inéluctable des Faucheurs Noirs ? (CT3+ en phase de tir, tout le temps, pis c'est tout)

Du coup quid des faucheurs noirs en tir de contre charge ? 

A = FaQ codex supérieure à FaQ GBN donc tir de contre charge résolu avec touche sur du 6
B = FaQ CW avec une coquille et pas le BGN ? donc CT 3+ en overwatch? 

C= Obi Wan Kenobi 

D= la réponse D

 

PS: les quotes avec l'assassin sont la parce pour vous éviter de les chercher pendant le grand débat la réflexion collective  ... ^^ 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse A pour moi.

La FaQ CW apporte selon moi une exception à la FaQ du GBN concernant un tir hors phase de tir et les règles qui s'appliquent. 

 

Note : je ne trouve pas utile la dernière Q/R cité qui ne s'applique pas à un tir d'overwatch mais seulement en réponse au débat entre les aptitudes rangée eldar et dark reaper. 

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se demander si une FAQ ou un erreta prévaut sur un autre impliquerai qu'il y ait une contradiction, or il n'y en n'a pas.

 

La réponse se trouve simplement dans le livre des règles, et est rappelée dans la FAQ  du livres des règles :

 

1/ Les Dark Reaper touchent toujours sur 3+ quelques soit les modificateurs en phase de tir

2/ L'Etat d'alerte est résolu comme une attaque de tir normal, mais ne réussi que sur un 6, quelque soit les modificateurs.

 

L'Etat d'alerte vient ajouter une règle en plus de ce qui est normalement pratiqué en phase de tir : les figurines ne touchent plus en fonction de leur CT, des modificateurs ou des capacités, mais uniquement sur un 6. C'est donc la règles de l'Etat d'alerte qui "écrase" la règle des Dark Reaper.

 

Le coup de l'Assassin Culexus n'a rien à voir, et est très clair : ce n'est pas l'Assassin qui est touché sur un résultat spécifique, mais la CT du Dark Reaper qui est modifiée. Or, ce dernier en fait fi pour tirer. Les deux règles n'entrent donc pas en contradiction.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Elnaeth a dit :

Précision : Du coup, on a pas de malus en OW ni de bonus possible, on est d'accord? il faut un 6 naturel pour toucher en ow, mais on peut relancer touches ratées si capacité adéquates?

 

Oui. D'ailleurs les modificateurs continuent de s'appliquer pour ce qui est des capacités spéciales des armes employées.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Souppalognon a dit :

 

Oui. D'ailleurs les modificateurs continuent de s'appliquer pour ce qui est des capacités spéciales des armes employées. 

 C'est écrit où?

 

Car dans la règle ont les ignore... (néanmoins, oui les relances restent)

Citation

Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules except that a 6 is always required for a successful hit roll, irrespective of the firing model’s Ballistic Skill or any modifiers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Souppalognon a dit :

Oui. D'ailleurs les modificateurs continuent de s'appliquer pour ce qui est des capacités spéciales des armes employées

J'ai peut-être pas compris ta phrase mais en Overwatch tous les modificateurs pour toucher sont ignorés.

C'est sur du 6 (ou du 5 pour quelques privilégiés)

J'ai mal interprété ce que tu as dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, nekkri a dit :

Car dans la règle ont les ignore... (néanmoins, oui les relances restent)

 

il y a 7 minutes, Madakill a dit :

J'ai peut-être pas compris ta phrase mais en Overwatch tous les modificateurs pour toucher sont ignorés.

 

Non, la CT et les modificateurs ne sont pas pris en comptes pour ce qui est de savoir si le jet est réussit, comme expliqué dans le passage de règles sus-cité.

 

Ils ne sont cependant pas ignorés, en particuliers les modificateurs qui ont une influence sur les capacités des armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime me répéter. C'est écrit où?

Un FeQ, une FaQ, un errata, une règle interne à ton garage?

 

Car les règles que j'ai cité (car j'aime savoir ou c'est écrit #solascriptura) précisent que tu ignores la CT et les modificateurs pour savoir si le tir est une réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

L’État d’Alerte
est résolu comme une attaque de tir normale (mais
pendant la phase de Charge adverse) et suit toutes les
règles normales, à ceci près que les jets de touche ne
réussissent que sur un 6
, peu importe la CT de
la figurine qui tire et les éventuels modificateurs.

 

"Peu importe" signifie que la CT et les modificateurs ne sont pas prit en compte pour déterminer la réussite du jet. Il n'est pas dit qu'il sont ignorés, et étant donné que cette exception ne concerne que la réussite du jet, les modificateurs sont bien prit en compte pour les aptitudes des armes.

 

La réussite d'un jet et les aptitudes armes sont deux éléments séparés, il ne sont corrélés ensembles que par le fait qu'ils sont tout les deux déterminés par le même jet de dé.

Modifié par Souppalognon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome back Schrödinger !

 

Donc sur un même jet de dé, dans un cas les modificateurs ne s'appliquent pas, et dans l'autre oui... C'est capillotracté ton histoire.

 

Et pour avoir un jour posé la question à un joueur ETC d'une équipe nationale (la Suisse en l’occurrence) afin de savoir "comment on joue là-bas dans le monde de l'opti", la réponse fut : "Il est écrit que les modificateurs sont ignorés. Qu'est-ce que tu me chies une pendule sur le déclenchement d'aptitudes."

 

Utiliser les règles françaises provoquent des incompréhensions car les traductions sont souvent mauvaises. En l’occurrence, "irrespective" ne veut pas dire "peu importe" mais "indépendamment", "quel que soit" ou encore "sans tenir compte" (linguee). Et si le "peu importe" laisse un doute inclusif, une traduction littérale est beaucoup plus exclusive.

Cette question ou ton argumentation ne se pose pas du côté anglophone. C'est pourquoi, il n'y a certainement aucune FaQ là-dessus.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, nekkri a dit :

J'aime me répéter.

 

il y a 8 minutes, nekkri a dit :

Welcome back Schrödinger !

 

il y a 8 minutes, nekkri a dit :

Qu'est-ce que tu me chies une pendule sur le déclenchement d'aptitudes.

 

Ca, c'est pas malin.

 

il y a 8 minutes, nekkri a dit :

Utiliser les règles françaises provoquent des incompréhensions car les traductions sont souvent mauvaises. En l’occurrence, "irrespective" ne veut pas dire "peu importe" mais "indépendamment", "quel que soit" ou encore "sans tenir compte" (linguee). Et si le "peu importe" laisse un doute inclusif, une traduction littérale est beaucoup plus exclusive.

Cette question ou ton argumentation ne se pose pas du côté anglophone. C'est pourquoi, il n'y a certainement aucune FaQ là-dessus.

 

Ca, c'est plus intéressant. La pratique du français, c'est aussi une question de registre. On va mettre ça sur le compte de la Suisse, l'horlogerie, les pendules, etc.

 

Je ne suis pas sûr que le sens de la règles en anglais soit bien différente d'en français, malgré le "irrespective of" traduit par "peu importe", contre le "sans tenir compte de" comme proposé par linguee. La traduction a bon dos, alors que la raison des incompréhension est plutôt à chercher du coté de la grande naïveté des auteurs des règles, notamment mise en exergue dans ce message.

 

A la recherche d'un éventuel "esprit de la règle", je suis prêt a concéder que les modificateurs peuvent être exclus totalement du jet. Cependant je maintiens que d'un point de vu sémantique, ce n'est pas ce qui est écrit et que la formulation est ambigüe, y compris en anglais. Je retire donc l'intervention qui a démarré cette discussion pour le moment, mais je reste sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que noob de la V8 je ferais peut-être mieux de me taire mais j'essaie quand même d'apporter un de d'eau au moulin de la communauté...

 

La réponse à tout ça ne se situerait-elle pas dans la définition de "modificateurs" (modifiers en anglais)?

Il serait peut-être bien de définir cette notion (c'est peut-être précisé quelque part dans le livre de règles), et de voir si une capacité d'unité est considérée comme un modificateur, ou pas.

 

just my humble 2 cts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour le fait des modificateurs qui s'appliquent aux jets de touche mais sans influencer la probabilité de toucher la cible, on a déjà eu le débat moult fois dans cette section...

 Pour avoir une explication complète à ce problème, allez voir l'épinglé dédié qu'a écrit Master Avoghai, toutes les réponses sont dedans :

 

 Sinon, pour résumer en deux mots, les modificateurs sont toujours applicables à un jet, sauf mention explicite du contraire. Dans le cas du jet de touche pour un tir en état d'alerte, il est seulement dit que c'est le fait de toucher la cible qui ignore les modificateurs, pas le reste. Comme le reste n'est pas impacté explicitement, c'est qu'il continue de suivre les règles habituelles (i.e. on applique les modificateurs).

 Une fig qui tire avec un plasma/arme à ion surchargée en ayant un bonus de +1 aux jets de touche touchera sa cible sur un 6 non modifié en état d'alerte (on regarde la réussi ou non de la touche avant l'application de tout éventuel modificateur), mais le +1 sera quand même appliqué (comme d'habitude) au jet de touche et empêchera le tireur d'avoir son arme qui lui pète à la figure.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.