Aller au contenu
Warhammer Forum

[Tyranides] Spores et Biovores


Agabdir

Messages recommandés

Amis des blattes bonsoir!

 

Je suis taraudé depuis quelque temps par plusieurs questions à propos des spores mines, spores mucolides et autre biovores.

Sûrement des maître-insectes aussi expérimentés que vous sauront m'éclairer:

 

1/ FEP et distance de charge

Les mines arrivent en FEP à une distance de 12" ou plus de l'ennemi au lieu des 9" habituels.
A première vue il faut donc un jet de charge de 10 + pour avoir une chance d'exploser à l'atterissage, soit 1 de plus que les unités classiques

Mais en réalité elles n'ont pas le droit de tenter une charge au tour où elles arrivent puisque le jet de charge est réservé aux unités étant à 12" ou moins d'un ennemi.

Donc les mines ne peuvent pas être utilisées pour infliger des dommages en venant de FEP, comme on pourrait s'y attendre à première lecture des bestioles

 

2/ charge avec les mines
Les mines explosent si elles sont à moins de 3" d'une unité ennemie à la fin d'une phase de charge.
Donc on peut certes essayer de charger avec, sauf que:
- elles ont mouvement famélique (compensable par le trait Kraken)
- elles sont très très fragiles et donc sensibles à la contre-charge

 

Elles ne peuvent pas servir à tenir des objectifs en raison de leur règle spéciale

 

3/ Intérêt tactique

Reste donc la 3e idée pour essayer de leur trouver une utilité: les utiliser pour bloquer les unités adverses ou interdire des zones particulières du champ de bataille.

C'est là que je ne comprends pas trop:

- l'ennemi n'aura pas le droit de s'approcher à moins de 1" de nos mines sans les charger. S'il ne veut pas se prendre les (quelques) BM il devra même s'arrêter à plus de 3"

on peut donc se dire qu'avec notre FEP à 12" on l'aura limité à un mouvement de 9" dans cette direction, ce qui peut ête intéressant pour bloquer une unité de moto par exemple, d'autant qu'elles sont sensibles à la BM.
- Mais dans le même temps l'ennemi peut aussi décider de les charger, encaisser les BM, et s'en servir de tremplin pour gagner , disons 5" de charge + 3" de consolidation. A utiliser avec la plus grande sagacité donc..

 

Merci de me corriger si j'ai mal compris les règles

 

En résumé, et compte tenu de leur coût que je trouve très élevé (10 pts par tête pour une hypothétique BM par partie!), que pensez-vous de l'intérêt de ces machins?
Personnellement je les trouve très sympathiques dans l'esprit, mais j'ai bien du mal à voir quoi en faire. Sauriez-vous me conseiller ?

 

En corollaire, que penser des biovores ? si on enlève la possiblité de placer des spores mines, dont l'intérêt dépend des réponses à la question ci-dessus, on a un bestiau à 50 pts qui porte l'équivalent d'un canon laser en étant très très généreux. Surtout utile contre du terminator, mais comme tellement de choses dans ce jeu...

Donc que pensez-vous du biovore ? il ne vaudrait pas plutôt 20 points ?

 

Merci d'avoir lu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Si c'est bien 12" alors tout à fait charge impossible.

2/ De mémoire, elles explosent en DEBUT de phase de charge

3/ Super puissant pour empêcher des FEP dans la propose zone de l'adversaire en s'arrangeant pour que le tir soit raté.

Si tu crouvres presque toute la table (ce qui est assez simple en Tyty Kraken avec de la masse, bah la sprore mine dans ses lignes empêche les FEP totalement du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spores prennent également assez bien les smites adverses. Une sorte de "bouclier" à smites^^.

Je pense que le biovore est à privilégier si l'on veut jouer de la mine, les packs de mines en attaque rapide ne sont pas d'un rapport coût/qualité convaincant. Le biovore apporte un petit gardien de but à un prix acceptable, tire comme une buse mais tant mieux puisque le but recherché est de rater son tir pour poser ladite mine (on peut aussi le faire bouger pour ainsi augmenter les chances de louper le tir).

Si on commence à augmenter le nombre de lanceur de bio-mine, on peut commencer à pouvoir tabler sur de l'écrantage intéressant, voire interdiction de mouvement sur tout ce qui ne vole pas (pour bloquer des IK Gallant c'est royal^^).

 

Bref, une bonne petite unité, c'est pas fou, ça ne va pas retourner une partie tout seul, mais y'a moyen de faire pleins de petits tours de con avec assez sympa.

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je m'en sert pour avoir les choix d'attaque rapide de ma brigade. Parfois déployées en fep, souvent sur la table, cachées derrière des bloquants, proche de ma première ligne ou des objectifs, si l'adversaire me charge, il prendra les bm pendant son tour ou le mien. Comme précisé plus haut, pas besoin de charger, suffit de se mettre tout proche. Après c'est vrai que c'est lent.

 

Il est possible de tenter l'escouade de 9, en kraken et avec le maitre des essaims dans la liste, et là soit ça fait rien faut d'une bonne occasion de s'en servir, soit ça bute un prince démon, cuirassier Némésis ou autre joyeusetés qui se projettent dans nos lignes. Avec le sprint doublé, le 2eme mouvement via stratagème et un 3eme avec le maitre des essaims, ça peut quand même couvrir jusqu'à 27" (et en volant).

 

Plus mitigé pour le biovore, il est sympa quand même mais je ne me vois pas le spammer.

Modifié par MathieuGrrreu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Attila30 a dit :

Bref, une bonne petite unité, c'est pas fou, ça ne va pas retourner une partie tout seul, mais y'a moyen de faire pleins de petits tours de con avec assez sympa.

Unité tactique, sans aucun impact réel sur la table en terme de dégâts, mais bien utilisée au bon moment peut réellement devenir une épine dans le pied de l'adversaire.

Modifié par Sergent BILKO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 spores dans l'optique de bloquer des fep, c'est top. Surtout que sa ce planque très facilement! Sa fait du coup un bonne écran à smite. Et en kronos, il y a moyen d'en faire des bons pourrisseur de magie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, superdady a dit :

3 spores dans l'optique de bloquer des fep, c'est top. Surtout que sa ce planque très facilement! Sa fait du coup un bonne écran à smite. Et en kronos, il y a moyen d'en faire des bons pourrisseur de magie. 

Si tu as le T1, sinon les FEP arriveront avant tes mines :(, mais l'idée est bonne.

Oui clairement, et avec le TSG pour faire un double périls, tu rigoles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le Tyranocyte qui peut être une vraie plaie... Il tire des spores mines et en genere autour de lui... 

 

Avec sa capacité à FEP avant la bataille il peut se poser directement sur un objectif... Et si on le charge, il faudra éviter les spores mines autour de lui, et son tir de contre charge lui permettra d'en poser directement sur le trajet de l'adversaire...

 

Il bougera et il prendra directement une explosion dans sa mouille... 

 

BM garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zorrier a dit :

N'oubliez pas le Tyranocyte

Je crois que tu veux parler du Sporocyst.

 

il y a 20 minutes, Zorrier a dit :

Et si on le charge, il faudra éviter les spores mines autour de lui, et son tir de contre charge lui permettra d'en poser directement sur le trajet de l'adversaire…

Sauf qu'en fait, non. Je te ramène à la règle "Spore Node" qui interdit le tir en Overwatch avec le spore node (le truc qui est censé cracher des mines).

Modifié par Attila30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Attila30 a dit :

Je crois que tu veux parler du Sporocyst.

 

Sauf qu'en fait, non. Je te ramène à la règle "Spore Node" qui interdit le tir en Overwatch avec le spore node (le truc qui est censé cracher des mines).

 

Effectivement ! 

 

L'index le permettait, la version codex à précisé ce point... 

 

Pour l'avoir testé le sporocyst est une plaie. 12 pv à équiper d'étrangleurs. 

 

Il fait 5d6 tirs F5 Pa - 1 qui toucheront sur 4+ contre des unités de 10+. 

 

Un tir de spore mine. Et il en génère autour de lui... 

 

À passer systématiquement en Kronos pour la relance des 1, et pouvoir utiliser le stratagème antipsy... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En kraken, c'est pas trop mal non plus, pour avoir des spores mines qui sprintent à 3D6.

 

D'ailleurs, vaut mieux faire poper des mucolids ou des spore mines avec le sporocyte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision les unités invoquées ne sont pas considérées comme faisant partie d'un détachement donc il leur est impossible d'avoir les bénéfices des flottes ruches, par conséquent pas de sprint a 3d6 en kraken pour une spore mines placée grâce à un biovore ou la fortification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aimée a dit :

Petite précision les unités invoquées ne sont pas considérées comme faisant partie d'un détachement donc il leur est impossible d'avoir les bénéfices des flottes ruches, par conséquent pas de sprint a 3d6 en kraken pour une spore mines placée grâce à un biovore ou la fortification.

 

Ah ? Sa vient d'une faq? Il me semble pas l'avoir vu passé.  Si c'est le cas, c'est bien triste =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 11/05/2019 à 06:18, Aimée a dit :

Petite précision les unités invoquées ne sont pas considérées comme faisant partie d'un détachement donc il leur est impossible d'avoir les bénéfices des flottes ruches, par conséquent pas de sprint a 3d6 en kraken pour une spore mines placée grâce à un biovore ou la fortification.

Bonne précision avant que les fifous d'entre nous s’enflamment ^_^.

Surtout intéressant en Kronos pour ce qui a été dit par mon VDD.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Decad29 a dit :

mais sinon j'adore pourrir la phase des smites avec les biovores :D, tu check pour poser des spores devant les potentielles cibles et le tour est joué ^^ en plus de pouvoir bloquer des gros sorts proches des psykers, c'est un aimant à smite ;)

Aussi et cela est assez jouissif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses.

Il me semble toujours que les spores mines toutes seules sont bien trop chères à 10 pts l'une, mais il faudra que je teste les biovores ça a l'air rigolo

 

une précision: le comportement instinctif des biovores fait qu'ils ont -1 pour toucher sur les cibles qui ne sont pas "la cible visible la plus proche"
qu'est ce que ça devient si on les planque pour utiliser le tir sans ligne de vue? ils ont -1 pour toucher sur toutes les cibles non vivibles de toute manière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Aimée a dit :

En effet, il ne sert pas a grand chose ^^

 

Il est HYPER cher 3 CP !!! et en jeu égal, il faut payer les points...

Avant la BIG FAQ de avril 2018, qui a mis les FEP T2.

Il avait un interêt : s'assurer de repousser les FEP en les plaçant en milieu de table.En particulier contre les démons ^_^ à l'époque.

Maintenant, qu'elles arrivent qu'au T2, tu as le temps, au moins un tour, d'avancer de la troupaille pour les repousser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aimée a dit :

C'est comme le stratagème "Trainée d'Ichor" dont je n'ai tjrs pas compris l'utilisation en jeu égal :)

Avant qu'il soit nerfé 1 mois après la sortie du codex.

Il permettait de pouvoir pop des genestealers proche d'un lictor, lorsqu'on les mettaient dans les couvains de genestealers au déploiement.

Mais cela n'a pas duré !!! :(

Cela éviter de sortie un Trygon (150 points d'économie à l'époque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est bien ce que je soupçonnais...

 

Au fait, vous parlez de la traînée de Féromone ou d'autre chose? pour ces féromones je dois dire que je le comprends trop pas non plus: le seul moyen de mettre de l'infanterie en renforts c'est avec les trygons (ou le stratégème Jormungandr) non ? du coup ce strat sert à payer 1 PC de plus pour faire arriver nos trouffions près du Lictor plutôt qu'avec le trygon c'est ça ?

c'est vrai que le trygon sert plus à viser un char ennemi et les troupes avec lui auront d'autres cibles donc on peut vouloi les séparer, mais c'est quand même très situationnel non ?

 

Aimée c'est toi la consultante tyranide de FWS ? :) quel honneur! je me sens indigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.