Aller au contenu
Warhammer Forum

[Inter Regions] De l'Esprit de l'IR (et les qualifs)


Messages recommandés

Maintenant que notre qualif est passé, nous voilà sur le bas-côté comme "on" s’y attendait. Je dis "on" mais c’est un peu présomptueux, je vais parler en mon nom puisque ce qui suit n’engage personne d’autre. Donc nous (les PACAPABLEs) voilà sur la touche, hors concours, disqualifiés. Nos bonnes notes de peinture et place de dauphin du pinceau (bravo aux Aixois, dommage, j’ai pas pu voir vos armées), ne nous ont pas sauvés. Parce que notre équipe ne faisait pas le poids en termes de jeu. Certaines de nos listes étaient à la ramasse, et je pense que sur les 10 équipes, nous avions le roster le moins opti. Pas d’eldars, ni noirs, ni à paillettes. Pas d’orks populeux pillardisés. Pas d’IK, même pas un pour accompagner. Pas de Culte. Pas de tytystealer… en lieu et place on alignait 3 listes Marines un peu bancales (le SW a quand même bien tourné, ça peut surprendre quand on connait pas). Bref, à part le Tau et l’AM, il nous manquait pas mal de top dex pour pouvoir rivaliser. Le constat est clair : les équipes doivent coller au méta pour espérer se qualifier. Et c’est bien là le drame. Au diable les listes fun, concept à la con, ou pire, les armées de coeur. Il n’y a de place que pour les prédateurs.

 

Au départ, l’IR c’était la "fête du Hobby" qu’on nous a dit. Un gros tournoi rassemblant des équipes des 4 coins de l’Hexagone avec de la poutre et aussi plein de jolie peinture. Et comme c’était la seule manif par équipe importante encore existant en France en dehors du circuit de qualif ETC, ben c’était l’occasion pour des gens comme nous de se faire un gros trip tournoi rassemblant notre amour pour le close modéré et la belle fig’. A chaque édition, l’IR inspire de plus en plus de joueurs. Pour la première en 2015, j’avais eu du mal à monter UNE équipe en PACA, un comble. Cette année, on était 60 joueurs ! Dans un sens tant mieux, ça veut dire qu’il y a une bonne émulation. Mais que fait on de ceux qui ne sont pas motivés que par la gagne ? Parce que le postulat de base a pris un coup dans l’aile. L’IR, c’est beaucoup de poutre. Et le qualif, c’est encore pire. Résultat, les équipes de bisounours peuvent aller se faire encoulir. Pas de places pour eux. Restez chez vous branleurs de peintres-joueurs, on veut pas de vous. Petit rappel historique, les Centurions, meilleure équipe en peinture des 2 premières éditions, ont préféré renoncer parce que l’IR était trop bill pour eux. Résultats des courses, on a perdu l’occasion de voir de superbes armées avec leur départ. Notre équipe, avec un classement peinture toujours honorable (2e, 6e, 2e), se plaçait humblement parmi les plus jolies à regarder. Pas besoin de faire le choix de renoncer, la sainte poutre s’en est chargée pour nous. Du coup c’est con mais ce sont des pertes sèches pour la partie peinture du tournoi. A l’avantage de plus de poutre. Encore et encore. Autre exemple, des équipes renoncent carrément à faire les qualifs parce qu’elles savent qu’elles n’ont aucune chance de passer. C’était le cas de Seb Voinot et ses sbires l’an dernier. Encore une fois dommage parce que ces gens là devraient avoir le droit de participer, comme tout le monde.

 

Sans qualif, tu as le choix de venir la fleur au fusil pour pousser du pitoux, voir des gens, faire connaissance, partager… Avec qualif, si tu veux passer, faut y aller le kikoop entre les dents. Et encore en PACA on s’en sort bien, quand on voit ce que proposent les autres (ce n’est pas un jugement de valeur, juste un constat) où la peinture est à peine présente, anecdotique, voire carrément inexistante. Reste la poutre pour se qualifier. On en revient à monter une équipe telle qu’on en voit pour les qualifs Etc.

 

Le constat c’est que soit on a été trompé sur la marchandise et dans ce cas, que l’on m’explique l’intérêt de faire un clone de l’Etc, soit y’a une couille dans le potage.

 

Que l’on soit bien clairs, je suis pas là pour faire le rageux dégouté de pas être qualifié, on savait à quoi s’attendre, c’est pas passé, rien de surprenant. Je me demande juste si l’IR c’est toujours la fête du Hobby. Même si, avec le recul des 3 premiers opus, il s’agit bien d’un tournoi dur où la poutre fait loi, cette manif avait au moins l’avantage (de mon point de vue) d’inclure la peinture dans son classement ainsi que quelques menus restrictions à contrario d’un Etc où la peinture n’apporte absolument rien et où tous les coups sont permis (et donc, ne m’intéresse absolument pas). La différence entre IR et ETC se réduit d’année en année, à ce jour, toujours vu du petit bout de ma lorgnette, le qualif IR Paca c’était de l’ETC like, il n’y a qu’à voir les listes très similaires entre chaque rosters reprenant les archétypes forts du méta actuel inspiré par l’ETC. Et franchement, c’est pas très motivant. Par contre, être dans "l’obligation" de renoncer à l’IR à cause de ça, ben ça me fait comme une sorte de fussoir, parce que j’aimais vraiment très fort l’idée de base et que malgré les branlés consécutives qu’on a pris à chaque édition, ben c’était toujours un plaisir d’y participer. Oui, juste y participer, sans jamais prétendre à quoi que ce soit d’autre…

 

Bref, est-ce que l’IR est un ETC teinté de peinture destiné aux hardcore gamers, ou est-il encore la "fête du Hobby" et les pinpins dans notre genre sont encore en droit d’y participer ? Auquel cas, y’a vraiment des trucs à revoir sur le principe de sélection/participation/inscription. 

 

J’espère que ce message sera compris comme il se doit, je ne cherche pas à relancer un énième débat sur la définition du Hobby et du Tournoi en général, mais bel et bien de savoir ce qu’est VRAIMENT "l’esprit" de l’Inter Régions, si celui-ci doit être labélisé et/ou charté à l’instar de l’ETC, justement, et dans ce cas, qui doit s’en charger.

 

Merci de m’avoir lu.

 

Bien à vous…

 

 

+++++++++

 

LES AXES DE REFLEXION

 

- Création d'un bureau en charge du règlement global

- Utilisation de la Charte des Griffons http://latourdesgriffons.fr/Files/Other/CahierdeschargesIR40k.pdf

- le 50/50

- "Un règlement pour les gouverner tous™" (Règlement unique pour l'événement et les qualifs modulé pour la partie peinture)

- l'IR, un Inter Région ou un Inter Clubs ?

- Faire tourner les équipes d'une année à l'autre

- Faire une ligue nord-Sud-Est-Ouest

- Faire un IR des non qualifiés avec golden ticket(s) à la clé

- Donner des bonus plutôt que des malus (peinture, rendus des listes, annexes diverses…)

- augmenter la capacité d'accueil

- Faire venir les équipes avec 1 ou plusieurs tables de jeu / et/ou des décors + nappe

- Bonifier les listes "fluff"

- Deux classements : un sur le ratio 60poutre/40 peinture un sur le ratio 40 poutre/60 peinture. Garder les meilleurs.

- Participation obligatoire ou sujette à bonus de points des équipes à l'installation et à la désinstallation de la salle.

- Quizz sur le fluff (bonus points de victoire ?)

 

 

Modifié par DaarKouador
Ajout des axes de réflexions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce que tu dis est dans le vrai mais du coup avec 72 équipes de pré-inscrite au 1er Janvier c'est difficile de caser tout le monde pour 1 tournoi sur 2 jours.

 

Du coup forcément, pour avoir 30 équipes tu es bien obligé de faire une sélection, et la phase de qualif est pour le moment l'une des rares solutions.

 

Par contre si on veux vraiment donner un sens Hobby et peintre comme tu le sous-entend alors il faut peut être inverser le 60 poutre 40 peinture en 60 peinture 40 poutre. la au moins ça jouera un peu plus. 

 

Bref ça sera à la prochaine orga de trancher ce sujet, moi en tout cas j'y serai favorable pour que effectivement l'IR reste une fête du Hobby et inverse les notations.

Mais on ne changera pas pour cette année, comme on dit c'est avec l'experience que l'on apprend et vu la l'importance des qualifs c'est bien d'en parler maintenant ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @DaarKouador, mon message ne comporte aucune animosité.

 

Notre équipe , de joueurs de brics et de brocs amoureux de nos pitous peints avec amour s'est soudée en se basant sur le principe "on sera pas premier de poutre mais soyons repéchés par la peinture"... Du coup on s'est collé aux appariements, aux listes ETC, aux convention ETC,aux tests de listes...  Hélas pour nous la part belle de la poutre nous sort des qualifs, c'est le jeu ma pauvre Lucette comme dirait Raymond ! On a joué et on a perdu. 

 

Voici les points qui nous ont ... "interrogés" ...

  • les mercos d'autres régions... sérieusement!? chacun SA région et  SA qualification  ... qu'il y ai des "remplaçants" de la région non engagé dans d'autres team IR oui  sans aucuns soucis...mais allé pioché dans les équipes des autres régions!?!  non, désolé mais ça ne passe que pour ceux qui ça arrange ... 
  • les restrictions : j'avais l'impression de la ou j'étais (très loin donc) que l'année dernière les restrictions étaient plus imposantes que cette année (histoire de poules de doublettes ou pas) alors que cette année les restrictions étaient... franchement plus light ... effet ETC / D1 / D12 /D.laréponse D ?
  • les tables: sérieusement les recommandations c'est quoi...5 tables presque vides alors que tout le warfo s'en offusque depuis la létalité du T1 en V8 ?!?
  • les qualif' : on aurait aimé un arbitre "officiel" du circuit FeQ / ETC histoire de tranché de manière impartiale, finalement à équipes les capitaines se concertaient et tranchaient, mais à plus? 
  • la peinture: @Aedan cela fait plaisir de lire que tu es pour l'inversement du ratio poutre / peinture ! 

Cependant cela aurait était apprécié que cela se traduise dans les restrictions de peinture car si le premier jet de peinture (AKA wyzywig même pour la schéma de couleur) m'a vendu du rêve (et à fait couiner les vils optimisateurs qui changent de codex plus vite que de caleçons).  Cela promettait de voir autre chose que des alaitocs recyclés de tout et n'importe quel VM sans aucuns rapports avec le schémas officiel (bleu et jaune donc) . Mais j'ai très vite déchanté en voyant la version d'après (AKA OSEF venez comment vous êtes au McDo non  à l'ETC heu ...l'IR) qui n'imposait plus aucune cohérence ...

 

Pour notre qualif' (Grand Est, je t'invite à lire les débriefs ici:  http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/268515-grandest-debrief-qualif-ir-2019/) cela s'est traduit par des armée non peintes (au mieux) voir  avec des figurines qui n'avait AUCUNE légitimité à être posé sur une table 40K (oui je parle de toi zombie de zombicide même pas resoclé sur du 25mm...tristesse hobbystique)... tout ça dans une équipe dont les tshirt étaient au couleurs des PU ... c'était moche à voir et cela ne rends pas du tout honneurs à la qualité des joueurs présents... 

 

Certains en voyant les restrictions / listes / guide des tables+décors ont plaisanté en qualifiant cet IR de "Mort du Hobby" ... 
En gros on l'a vécu comme "bienvenu à l'ETC 2.0" plus tôt que "bienvenu à l'IR 2019". 

 

Mais je ne doute pas qu'il renaîtra,changé ou pas, et qu'on retentera notre chance ou pas, avec les restrictions qui auront été validées... ( et en râlant, on est Français après tout!!!) 

 

En tout cas merci du travail d'orga accompli pour l'IR et amusez vous bien cet été!  

 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut s'interroger légitimement sur la "dérive" actuelle, où on voit , lors  des qualifs, des armées peintes à la truelle, car les teams savent que c'est la poutre qui déterminera à elle seule le classement final et donc l'accession au saint  graal ... je connais déjà deux qualifs où les meilleures teams peinture ou tout comme ne passent pas ... déjà deux teams de chouettes  peintouilleurs en moins ... c'est triste. 

 

Au final , on sait bien qu'au bout de l'événement , ce seront les grosses équipes de "poutre" qui trusteront les premières places. 

 

Je comprends et je partage totalement les points de vue exprimés ici. Perso, j'y vais à l'IR , c'est pour m'en prendre plein les yeux, avec des armées splendides peintes par des hobbyistes qui peignent leur armée de pitoux avec patience, dextérité, et amour. 

 

Mon meilleur souvenir de l'année passée, c'est la partie avec (et pas contre) @DaarKouador et ses splendides tau. Rien que pour admirer ses splendides gurines ça valait le coup de faire 8 heures de route. 

 

À minima, pour un événement qui prône le hobby dans sa globalité, autant aller jusqu'au bout , et tester le 50/50 , voir carrément -et je trouve que c'est loin d'être deconnant- d'inverser l'année prochaine le ratio et de faire le 60/40 peinture /poutre. 

 

Gurv, Aarchlor 

 

 

 

 

Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc aussi, que l'on semble pas mal oublier la dedans, c'est que c'est un tournoi ... Un tournoi, bein à la fin il y a un gagnant et des perdants (et avant il y avait un gagnant et des morts, c'est dire si déjà c'est pas devenu moins Grosbill qu'au Moyen Age la vie...) , et du coup, bein forcément il y a de la compétition sur les listes... On peut pas dire qu'on n'est pas prévenu... 

 

Après dire que c'est ETC like, c'est un peu chouiner pour chouiner, parce que v'la les restrictions pour l'IR... On a toujours ce problème (qui n'en est pas un pour tout le monde, mais pour ceux qui veulent jouer au jeu inventé par GW et pas par les orgas - no offense, vous faites un super taf les mecs, je vous paierais une binche ou un shot de Rhum arrangé le jour J - ) en France, de vouloir mettre des restrictions, des limites, parce que sinon les gens abusent, qu'ils disaient... Bein après on n'arrive pas à gagner l'ETC (mais continuons d'essayer, abnégation tout ça!!) 

 

Moi j'aime pas peindre, je ne fais pas ça bien (j'arrive à un tabletop un peu correct mais c'est pas l'éclatage de rétine), par contre j'aime convertir, bein dans le barême IR, je perds pas mon temps à convertir pour un malheureux point... Et je comprends aussi les mecs qui font peindre leurs armées, parce que problème physique, manque de temps, ou tout simplement parce qu'ils ont les thunes et veulent une belle armée (je ne peindrais pas mon KDM moi même quand un mec qui a un golden demon peut me le faire...). 

 

Alors basculer de 60/40 (qui fait déjà des pages et des pages de débat chaque année) à un 50/50 ou 40/60, bein à mon avis ça limitera les qualifs, vu qu'on passera de 72 équipes aux 30 équipes de peintres (c'est pas un jugement c'est bien d'être peintre), mais faut plus appeler ça un tournoi... 

 

Quand le hobby est majoritaire, on fait une convention (les mecs font ça super bien à apocalypse), du coup SANS classement, ou alors un classement peinture à coté, un prix pour le mec qui a cassé le plus de Titan Warlord / Imperator, le mec qui est le mieux déguisé... 

 

Mais quand on dit : A la fin il y a un gagnant . Ce gagnant gagne des cadeaux et plein de places sur T3, ou une reco de la communauté , tout ça, bein c'est normal que les listes ne soient pas que des listes SM... Et encore on pouvait faire 5 listes SM full Repulsors, ça aurait été assez marrant à mon avis (mais là, avec la force mécanisée, le hobby on lui crache un peu dans la bouche, pardonnez moi l'expression). 

 

Alors félicitations d'être passé de "on galère à faire une équipe", à "on galère à faire un qualif on est trop", mais franchement, faut pas s'étonner de perdre des parties avec des codex qui dès leur sortie étaient moins bon que des index.... Bon courage pour l'année prochaine, ou pour l'organisation d'une convention peinture (ça ramène du monde, suffit de voir des groupes comme le bistrot de la fig!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une dimension que je suis surpris de ne pas voir apparaitre, et qui me semble essentielle c'est le coté composition.

En effet poutrer c'est une chose . Bien peindre encore une autre. Mais je pense que ce qui mériterait d'être représenter c'est la thématique.

Pour exemple en V7 on voyais des listes SMC qui n'avaient de SMC que les sorciers!

De voir une notation pour la compo globale de l'armée ce serait sympa . Rien que pour éviter la taxe troupe minimum et ainsi avoir un rendu visuel d'armée sympa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Swagraphon a dit :

Quand le hobby est majoritaire, on fait une convention (les mecs font ça super bien à apocalypse), du coup SANS classement, ou alors un classement peinture à coté, un prix pour le mec qui a cassé le plus de Titan Warlord / Imperator, le mec qui est le mieux déguisé... 

 

Le truc, c'est que les conventions peinture, je trouve ça vite barbant : une fois que tu as fait le tour des belles pièces exposées, que tu t'en es mis plein les mirettes et que tu as échangé avec les autres peintres sur tes idées et tes techniques, tu tournes vite en rond. Pareil pour les tournois No Limit : je m'efforce d'en faire un de temps en temps (maintenant que j'y pense, la dernière fois c'était déjà il y a plus d'un an...), mais ça devient vite pénible car les listes sont toutes identiques et les figurines tellement laides que le plaisir de jouer est très limité.

 

En fait, il y a beaucoup de gens - dont je fais partie - qui jouent à 40K parce qu'ils aiment jouer et peindre. C'est ça que je trouvais intéressant dans le concept de l'IR : ne pas enfermer le hobby dans une de ses deux incarnations, mais les laisser coexister pour garder toute le charme du jeu.

 

il y a 37 minutes, Gorgorben a dit :

Il y a une dimension que je suis surpris de ne pas voir apparaitre, et qui me semble essentielle c'est le coté composition.

 

Malheureux, tu viens d'ouvrir la Boîte de Pandore ! Ce topic va s'autodétruire dans quelques posts... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Aedan a dit :

Du coup forcément, pour avoir 30 équipes tu es bien obligé de faire une sélection, et la phase de qualif est pour le moment l'une des rares solutions.

 

Oui, mais pas que. Çæ peut être aussi les premiers inscrits premiers servis. C'est à dire PAF payé à minima. L'autre solution serait d'appliquer stricto sensu le règlement de l'IR. Sans déroger à quoi que ce soit. Ça éviterait les drama des qualifs auxquels on a droit tous les ans. Mais pour ça, il faudrait savoir à quoi s'attendre exactement. D'où la charte.

 

Il y a 14 heures, Aedan a dit :

Par contre si on veux vraiment donner un sens Hobby et peintre comme tu le sous-entend alors il faut peut être inverser le 60 poutre 40 peinture en 60 peinture 40 poutre. la au moins ça jouera un peu plus. 

J'irais pas jusque là. Un bon 50/50 serait idéal.

 

Il y a 14 heures, Aedan a dit :

Mais on ne changera pas pour cette année, comme on dit c'est avec l'experience que l'on apprend et vu la l'importance des qualifs c'est bien d'en parler maintenant ;)

Ça va de soi !

 

Il y a 9 heures, Gurvan a dit :

Mon meilleur souvenir de l'année passée, c'est la partie avec (et pas contre) @DaarKouador et ses splendides tau. Rien que pour admirer ses splendides gurines ça valait le coup de faire 8 heures de route. 

Merci mon bon ! Et même si j'ai pris une fessée, c'est aussi pour ce genre de rencontres que je fais l'IR.

 

@Swagraphon : désolé mais tu réponds pas au sujet. Si pour toi "tournoi" veut dire "poutre only" il existe le circuit ETC. L'IR se voulait différent. Hors, le sujet ici est de savoir si il l'est vraiment, et d'en définir les termes, pas de savoir ce qui est un tournoi et une convention.

On peut aussi débattre de la reconnaissance apportée par la poutre vs la peinture si tu veux, mais c'est pas non plus le sujet ici.

 

@Gorgorben : oui mais là on est à 100% dans le subjectif, à moins d'inventer une grille de "fluff". A mon sens c'est utopique, et certains Codex s'en sortiront de toute façon mieux que d'autres. Par contre, les poules de niveau, c'est autre chose.

 

Edit :

 

il y a 9 minutes, Caius Pertinax a dit :

Malheureux, tu viens d'ouvrir la Boîte de Pandore ! Ce topic va s'autodétruire dans quelques posts... ?

Loul !!

Blague à part, le sujet du niveau de jeu vaut le coup d'être soulevé.

 

 

 

 

Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

@Gorgorben : oui mais là on est à 100% dans le subjectif, à moins d'inventer une grille de "fluff". A mon sens c'est utopique, et certains Codex s'en sortiront de toute façon mieux que d'autres. Par contre, les poules de niveau, c'est autre chose.

Oui c'est l'idée. Un chaoteux qui viens avec le chiffre de sa divinité avec le bon nombre de figs par escouade, un tau qui viens avec de belles rangées de guerriers de feu et pas 5 gundams seules dans l'armée.

 

Et des points bonus pour le respect de la couleur de l'armée par rapport au vaisseau monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ma faible expérience.

Le concept de l'IR a été créé en République Tchèque dans un camping par 7 gonzes revenus de l'ETC de 2006, et synthétisé et développé par @Solkiss.

Ce tounroi est clairement un tournoi orienté "hard game" sans aucune notion de peinture si ce n'est un pauvre prix remis en fin de tournoi.

 

La notation peinture que ce soit sur Battle et sur 40K (par la suite) n'a jamais existé originellement, elle a été rajouté pour justement donner une dimension plus complète non pas du jeu mais de la notion de hobby. C'est déjà un grand pas pour certains et une contrainte pour beaucoup de gamers.

 

Néanmoins ne vous fourvoyez pas le concept même de la structure d'un tournoi tel que celui-ci avec une réflexion sur le méta, sur l'orientation des listes, sur les appariements, sur les parties est une dimension complète de hard gamers.

 

Ce problème n'est pas nouveau et @JB l'avait déjà souligné en 2005 en ne proposant plus de tournois mais des rencontres parties / conventions ou en organisant des tournois imposant les listes d'armées pour avoir des parties équilibrées et homogènes... là aussi potentiellement une hérésie pour le peintre ou le hardgamer.... encore que il faut l'essayer et ceux qui l'ont fait l'on adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Caius Pertinax a dit :

En fait, il y a beaucoup de gens - dont je fais partie - qui jouent à 40K parce qu'ils aiment jouer et peindre.

 

?

 

Gros +1.

 

@DaarKouador : c'est le cas malheureusement de toutes les régions ou presque. Pour le 1er IR, j'ai lancé l'idée d'une team au club (et une sinon la 1ère de la région). Avec l'idée, qui me paraît bien naïve aujourd'hui, de former une team inter-club rassemblant meilleurs joueurs et meilleurs peintres… ça a fait long feu comme tu l'imagines.

 

Maintenant, il y a toujours une possibilité pour jouer avec les règles qui ont été posées. S'agissant des qualifs, l'année dernière, j'ai joué une liste tyty dont les seules figs peintes étaient celles jugées, et qui a fait 3 wins. Et je suis venu à l'IR avec mon armée de cœur des SM pour lesquels j'avais passé plus de temps à peindre qu'à concevoir la liste… :D Résultat : la moitié de l'IR m'est passée dessus. Donc il faut trouver des copains suffisamment désintéresser par le classement pour vous laisser jouer une liste liquide.  

 

C'est une dérive liée à l'existence de qualifs d'un bon niveau, que ma team a voulu éviter cette année.  

 

Résultat elle compte quasiment autant de joueurs (dont un méchant mercenaire) que d'excellents peintres, venant de trois associations différentes. Ca a créé une saine émulation et des échanges de compétence sympa (et des progrès en peinture indéniables de certains joueurs).

 

Par ailleurs, certaines teams ayant remporté l'IR par le passé avaient de superbes armées. Preuve que le choix entre bon joueur et bon peintre ne s'impose pas nécessairement, et que les deux notions ne s'opposent pas nécessairement, à mons sens.  

 

Bref, pour l'instant, l'IR reste le seul tournoi de cet ampleur à mixer peinture et poutre, donc à mon sens l'esprit est bien là. Inverser le ration 60/40 est une bonne idée, ça donnera encore davantage de "caractère" à l'IR.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, lou21 a dit :

Bref, pour l'instant, l'IR reste le seul tournoi de cet ampleur à mixer peinture et poutre, donc à mon sens l'esprit est bien là. Inverser le ration 60/40 est une bonne idée, ça donnera encore davantage de "caractère" à l'IR.  

Je ne pense pas que se soit une bonne idée. Ca mettrait les peintres moyens sur la touche tout en n'apportant aucune garantie sur le beau jeu.

 

On verrait juste de belles figurines et ça s’arrêterait la . Ce qui serait interessant de voir c'est de la diversité. Comme disait Darkouador.

 

Je préfererais voir une armée de whites scar à moto et une armée de totor death watch moyennement peint que 2 armées eldar alaitoc superbement peintes et identique en terme de liste et ne respectant pas la couleur de vaisseau monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gorgorben a dit :

 

Je préfererais voir une armée de whites scar à moto et une armée de totor death watch moyennement peint que 2 armées eldar alaitoc superbement peintes et identique en terme de liste et ne respectant pas la couleur de vaisseau monde

Bah t'es au courant que t'es parti pour en avoir plein les yeux des alaitoc pas bleus et jaunes mdr ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment définir une armée "fluff", et comment gérer les armées pouvant poutrer en mode fluff genre l'AM, et les armées devant passer en mi mou voir liquide pour l'être?

 

Après pour moi, le point à revoir absolument, c'est la gestion du règlement des qualifs. Il faut mettre fin à la délégation permettant à chaque région de faire un qualif à sa sauce, ce qui donne des aberrations comme des qualifs poutre pure ou ne respectant même pas le WYSIWYG, ce qui est quand même très éloigné de l'esprit tournoi hobby de l'IR.

 

Je ne demande pas une application à 100% du règlement IR, la notation peinture sur l'armée complète  étant difficilement concevable plusieurs mois avant le tournoi, mais un rulepack adapté aux qualifs, et à appliquer à toutes les régions sans exception.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR a été conçu comme la messe du hobby, mais il ne peut pas accueillir tout le monde et donc forcement il y a compétition pour y aller. C'est un tournoi et non une convention.

Souvent les joueurs qui optimisent leur listes sont vu négativement, mais il y a pas mal de joueurs qui ont aussi fait l'effort d'optimiser leur peinture! Il ne faut ps oublié que les deux aspects progressent, la poutre et la peinture!

 

Les qualifs sont effectivement un problème car la poutre peut à elle seule permettre d'être qualifié dans la plupart des cas, alors qu'a l'IR il faut vraiment une équipe qui soit bonne dans les deux tableaux. C'est cet aspect qui fait se durcir les IR et au final la qualité de jeu et de peinture de l'IR dépend en grande partie des qualifiés, si certaines régions décident de se qualifier à la poutre ca va orienter l'IR.

 

Mais il faut garder en tête que si l'IR n'est pas un tournoi de poutre (il y a déjà le circuit qualif ETC pour ca), ce n'est pas non plus un convention et que forcement on va se sentir ridicule en peinture à coté des meilleurs peintre, mais on va aussi se prendre des bash par les meilleurs joueurs. 

 

Il y a 1 heure, DaarKouador a dit :

J'irais pas jusque là. Un bon 50/50 serait idéal.

Je t'avouerais que l'année dernière on s'est vraiment posé la question, mais on été déjà tellement occupé par le fait de devoir géré la V8 naissante qu'on à mis ca de coté parce que ca imposait de vraiment se pencher sur la notation de peinture.

- Réussir à faire une grille qui soit plus un guide qu'une grille de notation, notamment parce que certains style de peinture se font saquer par la grille actuelle, que si on a des socles transparents ou pas de conversion on perd des points, etc...

- Arriver à repérer les peintures mercenaires.

- Arriver a faire comprendre aux joueurs qu'a 150 joueurs on est obligé d'utiliser toute la gamme de note de 0 à 20 et de noter en relatif. Un 8 c'est pas forcement une mauvaise note, ca veut juste dire que tu peins mieux que ceux qui ont moins que toi et moins bien que ceux qui ont plus, ça veut rien dire de plus. Y'a un effet psychologique à passer. Après on peut aussi viser dans le démagogique, noter de 0 à 20 et que la note final ce soit 10+ la note/2 :whistling:

Bref pour faire du 50/50 il y a un gros travail à faire en amont, faire un guide de notation, pour chaque note mettre des exemples de figurine, etc...

 

il y a une heure, lou21 a dit :

@DaarKouador : c'est le cas malheureusement de toutes les régions ou presque. Pour le 1er IR, j'ai lancé l'idée d'une team au club (et une sinon la 1ère de la région). Avec l'idée, qui me paraît bien naïve aujourd'hui, de former une team inter-club rassemblant meilleurs joueurs et meilleurs peintres… ça a fait long feu comme tu l'imagines.

C'est un autre point compliqué, l'IR c'était à la base un Inter-région, au final c'est plus un inter-asso. Il y a des qualifs entre aso et ce sont souvent des équipes d'une asso qui partent à l'IR.

On a réussi a faire un vraie équipe régionale pour les 3 premiers IR, avec un mode de sélection alternatif qui nous  permis de monter un équipe avec des poutreurs, des peintres et des joueurs équilibrés. Mais ca marchait bien parce que la région n'était pas trop grande et qu'on se connaissait tous bien. Aujourd'hui ce n'est plus possible et on a du en revenir à un qualif à la dure. 

 

D'ailleurs je pense que c'est le seul point qui me dérange vraiment dans le règlement IR de cette année, qu'une équipe régionale ne puisse être composé que de 3 membre de la région, perso j'aurais fait 100% ou grand minimum 5/6.

 

Bref l'idéal serait à terme d'effectivement réussir à monter à 50/50, mais il faudrait pour cela réussir à monter un groupe de travail pour travailler l'aspect notation.

Pour les qualifs j'ai du mal à voir comment on pourrait faire pour monter un équipe régionale en évitant les tensions, parce quoi qu'il arrive il y  aura un enjeu (=qualification) et qui dit enjeu dit embrouille. Les seules solutions seraient :

1) de pouvoir accueillir toutes les équipes, mais v'la la logistique déjà pour 26~30 équipes c'est hardcore

2) faire un second IR en parallèle du premier avec tous les non qualifiés.

3) faire un IR par équipe de 6 binômes (= 12 joueurs), ce qui permet de monter artificiellement le nombre de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Drako a dit :

Les qualifs sont effectivement un problème car la poutre peut à elle seule permettre d'être qualifié dans la plupart des cas, alors qu'a l'IR il faut vraiment une équipe qui soit bonne dans les deux tableaux. C'est cet aspect qui fait se durcir les IR et au final la qualité de jeu et de peinture de l'IR dépend en grande partie des qualifiés, si certaines régions décident de se qualifier à la poutre ca va orienter l'IR.

C'est bien le sujet. Et ce qui m'inquiète.

 

il y a 16 minutes, Drako a dit :

Bref l'idéal serait à terme d'effectivement réussir à monter à 50/50, mais il faudrait pour cela réussir à monter un groupe de travail pour travailler l'aspect notation.

C'était l'idée de la grille que j'avais proposée, plus souple et moins ouverte à interprétation. C'est une base de réflexion comme une autre. Je sais pas si elle est parfaite, elle existe, c'est tout. Mais l'idée est bien là : monter un politburo pour créer un règlement consensuel basé sur un Spirit of the IR universel et qui permettrait aux orgas successifs de se pencher sur le déroulement de la manif et pas le règlement, les participants sachant d'avance à quelle sauce ils seraient mangés.

 

il y a 22 minutes, Drako a dit :

C'est un autre point compliqué, l'IR c'était à la base un Inter-région, au final c'est plus un inter-asso. Il y a des qualifs entre aso et ce sont souvent des équipes d'une asso qui partent à l'IR.

Trancher sur ce point en ferait aussi parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Drako a dit :

 

Les qualifs sont effectivement un problème car la poutre peut à elle seule permettre d'être qualifié dans la plupart des cas, alors qu'a l'IR il faut vraiment une équipe qui soit bonne dans les deux tableaux. C'est cet aspect qui fait se durcir les IR et au final la qualité de jeu et de peinture de l'IR dépend en grande partie des qualifiés, si certaines régions décident de se qualifier à la poutre ca va orienter l'IR.

 

Et aussi qui empêche certaines team de se présenter.

Pour ma part après avoir fait le tour des copains on a vite compris que la poutre serai le plus important hors aucun de nous n'est un optimisateur...

 

Pour info j'ai regarder les listes ETC du d1 et plusieurs d'entre elle rentre dans le format actuellement et certaine liste qui ne passe pas en 2000 pts passe en 1700 pts... du coup ça donne pas envie a beaucoup de monde dans mon entourage.

 

A+ et bonIR à vous 

 

Voici un exemple qui ne rentre pas juste à cause du nombre de détachement mais cela peux être résolu facilement 

 

Bataillon Detachement - <Chaos Deamons> +5CP == 615
HQ1: Changecaster - [65pts] (Gaze of Fate, Infernal Gateway, Smite) 
HQ2: Changecaster - [65pts] (Flickering Flame, Boon of change, Smite) WARLORD: Daemonspark Free Relic: Impossible Robe
Troop1: 30 Pink Horror (30*7), instrument of chaos (10) - [220pts] 
Troop2: 30 Pink Horror (30*7), Icone demoniaque (15), instrument of chaos - [235pts] 
Troop3: 10 Brimstones - [30pts] 

== Bataillon Detachement - <Heretic Astartes> +5CP == 698
HQ3: Deamon Prince of chaos with wing (170), pairs of malefic talon (10) - [180pts] (Infernal Gateway, Diabolic Strength , Smite) <Thousands Sons>
HQ4: Master of possession (90), force stave ( - [98pts] (Incursion, sacrifice, smite) <Black Legion>
Troop4: 25 Tzaangors (25x7), Braihorn (10), Tzaangor Blades (0) - [185pts] <Thousands Sons>
Troop5: 25 Tzaangors (25x7), Braihorn (10), Tzaangor Blades (0) - [185pts] <Thousands Sons>
Troop6: 10 Chaos Cultistes (50), 10 Autogun - [50pts] <Thousands Sons>

== Suprem Command Detachement - <Thousands Sons> +1CP == 433
HQ5: Sorcerer in Terminator Armor (102), Force Stave (, Speel Familiar (9), Inferno Combi-bolt (3) [122pts] (Warptime, Tzeentch's Firestorm , Smite)
HQ6: Deamon Prince of chaos with wing (170), pairs of malefic talon (10) - [180pts] (Infernal Gateway, Bolt of change, Smite) Relic (-1CP): Dark Matter Crystal 
HQ7: Arhiman - [131pts] [Thousands Sons] (Weaver of Fate, Death Hex, Glamour of Tzeentch, Smite)



 

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon grain de sel, je comprends la remarque générale de @DaarKouadorquant a l esprit du pitoux, et je plussoie fortement...ma team, paca_5 avions pour notre premier participation IR, envie de faire l effort de correspondre au plus près de ce que représentait cette manifestation a nos yeux...donc 5 listes sur 6 full peintes, et premier a la peinture, pour ce qui est de la poutre il faut juste que les gens arrête de croire que telle armée est plus que... Ou FWS a dit que...ou whaooo le Magic tricks de Ctv est trop trop fort... La méta n a même pas lieux d exister en mon sens car sur une partie, 40% du game se fait au dés ( et au moins 20% au pairing).

Pour info, je jouais l armée necron (suite a un pari), j ai eu 19,5/20 a la peinture et un score global de 71/80 a la poutre (qui aurait dû être 80/80 si nous avions eu 5 minutes de plus).

Dans mon rooster, pas d'ork, pas de craftworld, un tau très loin du rooster type etc (juste une broadsides et un Riptide), donc loin du standard poutreur, mais ca nous a pas empêché de finir second a la poutre ( a 3pts du premier )...mais voilà, toutes nos armées avaient un thème, un backgrounds, et pour nous, dans notre esprit, la peinture était la chose la plus importante...

Donc a mon avis, peut importe les restrictions, pour que ce rdv soit le incontournable, il faut juste occulter la webosphere, faire un travail sur soi, et une équipe avec qui on préfère boire un coup que jouer avec...

J espère que etre assez clair dans mes propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Drako a dit :

D'ailleurs je pense que c'est le seul point qui me dérange vraiment dans le règlement IR de cette année, qu'une équipe régionale ne puisse être composé que de 3 membre de la région, perso j'aurais fait 100% ou grand minimum 5/6.

 

Merci ! 

Mais cette année fallait pas que les copains puissent pas se qualifier aussi... Donc on adapte le règlement... 

 

Vous voulez pas donnez un tiquet IR supplémentaire pour le grand est ? Comme ça on est 100% d'équipe qualifiées et ça évite une effusion de sang ?

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".mais voilà, toutes nos armées avaient un thème, un backgrounds,   hélas comme le BG d'équipe, l'expression régionale ou la compo .......... tout ça ne compte pas pour l'inter.

poutre + peinture, comme bcp de manif au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

 

Petite piste de réflexion jetée comme ça (peut-être pas viable  pour deux sous ) :

Et si pour une qualif avec plus d'une équipe qualifiée, la liste des qualifiées était  (dans le désordre, éventuellement) :

1ère équipe à la poutre pure

1ère équipe à la peinture pure

1ère équipe à la poutre + peinture

2ème équipe à la poutre pure

...

 

Les qualifs pourraient du coup voir des équipes de "peintres purs", des équipes de "poutreurs purs", et des équipes plus ou moins équilibrées.  

 

Et pour l'idée de valoriser le fluff ou la cohérence d'une liste par rapport à son codex, ça semble honorable mais on ne peut plus difficile à mettre en place. On pourrait donner 5 (au pif) critères (genre une liste SMC ne doit pas comporter plus d'unités non Heretic Astartes que d 'unités Heretic Astartes, ne doit pas inclure d'unités marquées de dieux du Chaos opposés, ...) et donner des points bonus pour toute liste les respectant, mais ça semble très très casse gueule !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous ça va être notre premier IR, mais cependant je m'interroge grandement sur vos réactions... 

Pourquoi ne pas faire 2 IR dans deux régions différentes ? 

Un qui soit ETC-Like et un autre qui soit une superbe convention comptabilisant autant la peinture, que le fluff (écriture d'un fluff obligatoire avec celui en plus du général etc...) et que le jeu ? 

Car d'un côté ça permettrait à tous de choisir ce qu'il a envie de faire (style la poutre en hiver  et le fun en été) et ainsi de se prendre moins la tête ? 

 

 

 

 

Modifié par Heimmenrich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Techniquement il y a déjà le circuit qualif ETC pour ca. C'est exactement la même chose, des qualifs plus ou moins régionales et on monte vers le national petit à petit. Que de la poutre, zero blabla. 

2) L'IR a été créé pour que la peinture ait presque autant d'importance que la poutre, donc je ne comprend même pas les polémiques autour de la peinture puisque c'est dans les gènes de l’événement, personnellement ca ne me viendrait même pas en tête d'aller chouiner sur le circuit des qualifs ETC parce qu'on a pas pris en compte la peinture :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.