Aller au contenu
Warhammer Forum

[Inter Regions] De l'Esprit de l'IR (et les qualifs)


Messages recommandés

Le 14/05/2019 à 11:22, GoldArrow a dit :

il y a aussi l'aspect injuste dû au fait que la difficulté à se qualifier varie grandement en fonction de la région

 

En fait à partir du moment ou il y a un qualif, il y a une difficulté à se qualifier (CQFD comme dirais l'autre):

- dans un qualif peinture, les équipes de peintres occasionnels vont en chier

- dans un qualif poutre, les équipes joueurs fun vont en chier

- quelques soit le qualif les peintres occasionnels ET joueurs fun n'ont aucune chance de se qualifier (ce sont les plus à plaindre, eux ne verront jamais l'IR)

 

Dans ce cas là, la solution la plus équitable devient le hasard, au bout duquel tu ajoute des restrictions d'une année sur l'autre (genre, la première équipe est reprise d'office, et les équipes/joueurs qui n'ont pas été pris l'année N-1 ont la priorité), mais vu l'engouement pour la manifestation, je pense qu'on est à des années lumières de voir ce choix voir le jour.

 

Parce que à partir du moment ou il y a un qualif, il y a une injustice ! (c'est pas vraiment difficile de trouver une raison de se sentir floué, et les multiples pages de sujet IR en sont la preuve, quelque soit le qualif ou la solution retenue qui ferme les portes de l'IR à pas mal de monde), et faut pas se le cacher, le meilleur moyen d'avoir une chance de se qualifier, est d'influer sur le règlement en faveur des compétences de son équipe. (ou d'avoir 2 équipes dans une région, mais j'y crois peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2019 à 23:17, infirmier_house a dit :

Ou s'envoyer des joueurs mercos qualifier d'autres équipes dans d'autres régions... 

Les gars arretez de tout prendre pour de froids calculs. Et coup d'épée dans le dos. Y a la vie privée comme tu le sais.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gorgorben a dit :

Les gars arretez de tout prendre pour de froids calculs. Et coup d'épée dans le dos. Y a la vie privée comme tu le sais.

 

Ce que je respecte Benoit.

Mais je ne suis pas le seul à penser que si chaque équipe dispose de remplaçants non engagés dans d'autres équipes / qualifs ne pose aucun soucis (même 10 remplaçants) , le fait de faire venir des mercos d'autres équipes de l'IR pose un problème ... moral ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo ce qu'il faut pas entendre ?  Ton équipe, a moitié PU, une "petite équipe" ? ;) 

Même notre petite équipe composé à moitié  de fonctionnaires hospitaliers ou militaires (travaillant donc 1WE sur 2) et ne disposant pas de remplaçants a réussit a venir et à faire le travail niveau peinture (sujet déjà abordé entre nous). 

 

Allons allons je suis sur que dans un cercle de joueurs, amis, esclaves (enfants y compris ^^)y suffisamment de connaissances pour avoir du remplaçant local et ce même au pied levé... 

En plus une petite équipe qui ne peut même pas assurer la présence sur le qualif' ...bah elle ne montre pas suffisamment de garantie pour monter à l'IR.

Présélection naturelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Déjà pour limiter la frustration des gens autour de cet événement il faudrait réussir à limiter les qualifs et accueillir un maximum de monde, pour ca il faudrait:

 

  • Une salle capable d'accueillir au moins 450 personnes (au décompte des qualif 2019), quitte à ce que ca coûte plus cher, mais on a rien sans rien.
  • Demander à chaque équipe de venir avec 3 tables et passer à un ratio 50 jeu / 40 peinture / 10 table (parce que quoi de mieux que de jouer sur des tables magnifiques! Espriiiit de l'IR)
  •  Laisser la FEQ gérer le corps arbitral 
  • Trouver un panel de peintre pour faire la notation 

A partir du moment ou chacun est prêt à mettre la main à la poche pour avoir une graaaaande salle et ou tout le monde fait l'effort d'amener des tables, qui est finalement un des problèmes majeur de l'organisation d'un événement à presque 500 personnes, je ne pense pas que ce soir insurmontable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info venir avec 3 tables c'est totalement impossible pour nous (et je pense que ça doit être assez difficile également pour nos amis Corses), une table peut être, 3 c'est pas faisable.
Et perso à la place des tables plutot mettre l'accent sur le fluff ? C'est l'un des 3 piliers du jeu, Games insiste pourtant énormément sur le narratif (y a qu'à voir les bouquin ou même les codex et autres campagnes, la moitié c'est du fluff) !

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Heimmenrich a dit :

Et perso à la place des tables plutot mettre l'accent sur le fluff ?

Je me rappelle des tournois de Carrières sur Seine qui acceptait un petit historique avec la liste pour donner des points bonus :-)

 

Pourquoi pas un boût de fluff pour expliquer pourquoi les listes sont dans la même équipe?

 

Yup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour info venir avec 3 tables c'est totalement impossible pour nous (et je pense que ça doit être assez difficile également pour nos amis Corses), une table peut être, 3 c'est pas faisable.

Oui c'est ce que je disais :

Citation

 

quitte à ce que ca coûte plus cher, mais on a rien sans rien.

 

 

 

Donc soit vous prenez de l'espace en plus en soute, soit vous expédiez ca en avance par bateau, soit... Non mais dans ce genre de cas, y'aura forcement une asso locale à la salle qui acceptera de dépanner , on est pas des bêtes... 

 

Citation

Et perso à la place des tables plutot mettre l'accent sur le fluff ?

Déjà à la place des tables, non, parce que le but ca reste de répondre à un problème logistique, 250 tables y'a pas grand monde qui peu les fournir.

 

Et le problème du fluff c'est que c'est difficilement quantifiable et notable (et pour 500 joueurs j'en parle même pas), mais si tu me prouves que je me trompe je suis prêt à changer d'avis! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, le fluff, c'est LE grand oublié des events competitifs aujourd'hui...

 

Y'a quand même des gens qui ont sorti des listes fluff cette année. Notamment un attardé qui s'est mis en tête de jouer une armée Blood Angel Full primaris (chapitre perso en fait) avec un IK de CaC parce que un de tir, ça aurait été trop fort et surtout pas dans l'esprit. 

 

Il s'est pas amusé en partie ce mec là cette année avec sa liste bancale. Mais il s'est éclaté à faire le fluff de son chapitre, à inventer une histoire pour y attacher son IK et de manière plus générale, quand ces bonhommes reussisaient à faire des trucs, bah il etait content en pensant aux honneurs de bataille qu'ils peindrait par la suite sur ses pitoux héroïques. 

 

Par contre, vu que ce mec là c'est moi, bah je vous le dis clairement, si le format reste le même l'année prochaine, bah l'IR je le ferais plus parce que la plupart du temps, je me suis quand même fait royalement chier (surtout sur deux parties en fait... la première et la dernière). Parce que perdre avant même d'avoir jeté le dé pour savoir qui commence, bah c'est naze. Et devoir jouer des figurines qui me plaisent pas pour l'éviter, bah perso je le ferais jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drako a dit :

Une salle capable d'accueillir au moins 450 personnes (au décompte des qualif 2019), quitte à ce que ca coûte plus cher, mais on a rien sans rien.

Je comprends le sentiment de frustration qu'il peut y avoir (je fais partie d'une équipe qui s'est fait ravir la qualification sur un point de règlement^^) mais d'un coté si le niveau de jeu global s'améliore d'année en année et si le niveau de peinture s'améliore aussi à chaque édition c'est pas pour rien. Le qualif sacralise un "chouia" cet event et lui laisse son statut de tournoi. Si demain tu fais open bar tu tombes dans une convention style Fat Of War (que j'aime beaucoup mais ce n'est pas l'IR), avec le risque de diluer le niveau de jeu et aussi le niveau de peinture.

 

Il y a 3 heures, Heimmenrich a dit :

Et perso à la place des tables plutot mettre l'accent sur le fluff ?

 

Il y a 2 heures, Yup a dit :

Pourquoi pas un boût de fluff pour expliquer pourquoi les listes sont dans la même équipe?

 

C'est une idée aussi louable que bancale, et qui au passage enterre définitivement toute notion de tournoi. 

Au delà du fait que le fluff évolue de versions en versions au gré des besoins commerciaux de GW, comment faire la différence entre ce qui est considéré comme canon ou pas ? 

Et où est ce qu'on s'arrête ? On valide les Rosters en fonction de la logique fluffique des alliances ? Comment construire un Roster de 6 joueurs qui soient labelisé fluff

C'est la fin de la diversité dans les Rosters, ils seront tous équivalents et manichéen, et du coup les Tyranides on a pas le droit de les jouer parce qu'ils boufferaient leurs alliés, etc. Et les Orks ronde après ronde il deviennent plus gros et passent gratuitement en balaiz' boys ? 

 

Si on veut une convention avec une part de fluff et de belles armées avec des tables magnifiques il y a la DEAD WAR et les APOLYMPIADES.

 

@petrus ruberus Si le format se durcit tu ne viendras plus, et si l'aspect tournoi se perd au profit de la convention c'est d'autres joueurs qui ne viendront plus. 

Comment on règle ça ?

Aujourd'hui le Up en terme de niveau de jeu ne se fait pas au détriment de l'amélioration du niveau de peinture d'après les retours, bien au contraire. N'est ce pas déjà une fin en soit ?

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shooter a dit :

C'est une idée aussi louable que bancale, et qui au passage enterre définitivement toute notion de tournoi. 

Au delà du fait que le fluff évolue de versions en versions au gré des besoins commerciaux de GW, comment faire la différence entre ce qui est considéré comme canon ou pas ? 

Et où est ce qu'on s'arrête ? On valide les Rosters en fonction de la logique fluffique des alliances ? Comment construire un Roster de 6 joueurs qui soient labelisé fluff

C'est la fin de la diversité dans les Rosters, ils seront tous équivalents et manichéen, et du coup les Tyranides on a pas le droit de les jouer parce qu'ils boufferaient leurs alliés, etc. Et les Orks ronde après ronde il deviennent plus gros et passent gratuitement en balaiz' boys ?

Je vois bien ce que tu veux dire, mais je voyais pas les choses comme ça.

Le but n'est pas tant de coller au fluff "officiel" mais plutôt d'écrire un fluff qui donne corps au roster.

Le Tyraides peuvent jouer parce que dans le fluff de l'équipe, une des armées à réussit à élever des bêbêtes ou les a dressées, ou encore les autres armées ont décider d'aider de loin une force Tyranides parce que ça les arrange.

On se met à 6 et on écrit une petite histoire qui raconte le roster quel qu'il soit.

Le but n'est pas d'avoir du fluff canon mais d'avoir une belle histoire, raconter les mésententes, ajouter des jalousies entre les armées...

 

C'est comme pour la peinture, quand tu joues Biel Tan tu ne peints pas forcément tes gars en vert et pourtant tu piques la Pierre Esprits quand tu viens au tournoi.

 

Ca permettrait en effet de mélanger tous les aspects du hobby.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui va lire et encore mieux noter le fluff ?

Faudra faire des grilles ?
- 5 pts si trop de fautes d'orthographe ?

Non, honnêtement, ce n'est pas possible pour un tournoi de cette taille.

 

Attention à ne pas trop loin. Je me souviens d'un Mesnil équipe où des gens avaient fait un fluff de 30 pages.

Perso, en tant qu'orga, je ne le lirai pas.

 

Dans le même ordre d'idée, pourquoi ne pas donner des points pour ceux qui viennent en cosplay ?

Mais on retombe dans le pb de notation.

Bref, jeu + peinture, c'est déjà bien.

Après, si on veut du déguisement ou du fluff, faut que ce soit facultatif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le fluff, quand on joue Space Marines / Impérium / Chaos , c’est facile et en même temps contraignant car GW a écrit des tonnes de trucs. Le fluff Tau / Drukhari / Tyranides est quand même bien moins fourni. Et jouer 3 Riptides ou 9 broadsides chez les Taus, c’est fluff... alors le pauvre SM avec sa demie compagnie, il va pas plus s’eclater. bref, ça n’apportera rien AMHA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drako je vois mal comment imposer aux équipes de ramener leur tables puisque dans le guide IR de cette année y avait 3 tables types et que chaque équipe aura des décors qui changeront du tout au tout, influençant dont ainsi les résultats (table vide vs table fournit). 

Pour exemple : le capitaine PU d'une équipe grand est a demandé à rajouté des décors sur les tables... alors que les tables étaient déjà bien plus décorées que les recommandations IR du guide. 

 

Le ration: 50 poutre / 50 peinture , après tout c'est la grand messe du hobby (enfin il parait) et des restrictions de listes dignes de ce non (c'est pas le tour de chauffe du D3 ...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la prise en compte d'une part de fluff dans la notation générale : tout dépend de ce qu'on entend par là.

 

S'agit-il de juger de la légitimité d'une composition d'armée ? C'est assez casse-gueule, car comme le rappelle fort justement Boris, certaines armées peuvent assez facilement combiner fluff et efficacité en jeu, tandis que d'autres sont condamnées à patauger dans le mou si elles veulent se conformer à l'historique de leur faction. Et je ne parle même pas des éventuelles divergences de vue entre joueurs : à titre d'illustration, je ne suis pas tout à fait en phase avec l'exemple Tau fourni par Boris : pour moi, le cœur et l'âme des armées du Bien Suprême, c'est le bon vieux Guerrier de Feu, déployé en masse et appuyé par des Devilfish et des Hammerhead. Les exo-armures Crisis, Stealth et Broadside sont un peu aux Guerriers de Feu ce que les Space Marines sont aux Gardes Impériaux : des unités de choc déployées où et quand il est nécessaire de mener une action décisive. Les "super-armures" comme la Ghostkeel et la Riptide sont supposées n'apparaître qu'aux point les plus cruciaux du front. Mais au fond, peu importe, je ne cite cet exemple que pour montrer que la définition de ce qu'est une armée fluff est toute relative.

 

S'agit-il de juger de la légitimité d'une équipe, c'est-à-dire de la crédibilité de l'alliance formée par les armées ? C'est encore pire : à ce petit jeu-là, l'Imperium part très avantagé, les suppôts des Puissances de la Ruine  peuvent s'en sortir, mais les Xenos sont dans la mouise. Allez donc pondre un historique crédible pour expliquer comment Orks, Nécrons, Drukhari et Tyranides arrivent à travailler de concert...

 

Par contre, il peut être gratifiant, et intéressant pour tout le monde, d'encourager la rédaction d'un petit historique pour chaque armée. Lors de la campagne de Volga, que j'avais jadis organisée à Lille, les joueurs étaient récompensés par un bonus de points s'ils fournissaient le blason et l'historique de leur armée, ce qui me permettait en retour de produire un petit guide de campagne présentant chaque belligérant à raison d'une page par armée. Et si les gens poussent l'implication jusqu'à venir en costume, ça ne peut qu'améliorer l'ambiance et l'immersion.

 

Citation

Perso, en tant qu'orga, je ne le lirai pas.

 

Pour les gens qui n'aiment pas lire, ou qui trouvent l'accumulation d'écrits trop barbante, d'autres supports sont possibles. Il y a quelques années, notre équipe se fendait d'un petit film à chaque fois qu'elle participait à un tournoi. Ça égayait un peu les évènements, et ça nous permettait de développer peu à peu l'histoire et l'esprit de nos petits bonhommes :

 

 - L'émergence de l'Armée de Libération de l'Humanité

 - La première (et très brève) Bataille de Volga

 - La seconde Bataille de Volga, qui verra naître le Dernier et Unique de Volga

 - L'offensive désespérée des Déchus et de l'ALH sur la Sainte Terra

Modifié par Caius Pertinax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, infirmier_house a dit :

Le ration: 50 poutre / 50 peinture , après tout c'est la grand messe du hobby (enfin il parait) et des restrictions de listes dignes de ce non (c'est pas le tour de chauffe du D3 ...) 

 

Assez d'accord House, le ratio 50/50 semble tout indiqué, ne serait-ce que pour montrer à l'ensemble de la communauté que ce tournoi s'adresse à TOUS le monde, un manière d'acheter la paix sociale et de mettre tous les profils de hobbyistes au même niveau, qu'ils soient poutreurs ou peintres. Malheureusement pour le fluff je continue à penser que sa place n'est pas dans un tournoi mais plutôt dans des conventions APO ou des campagnes, où là pour le coût le fluff est indispensable à l'immersion qui font la réussite de ces event.

 

Les restrictions de listes digne de ce nom ? C'est très vague et les restrictions généralement ajoutent du déséquilibre, tu règles un problème mais tu en crées un autre, le mieux l'ennemi du bien askiparé.

Si tu es de ceux qui disent que l'IR est un ETC like je peux entendre ta crainte de voir l'IR devenir un "D4" mais on en est quand même très loin actuellement. format ETC tu joues en triplette, format IR en doublette, format ETC tu sors 3 détachements de ton choix, format IR tu en sors 2 et tu n'es même pas libre de prendre celui que tu veux en fonction de la répartition dans la team. Du coup 5 des 6 listes se jouent avec 9 PC quand en ETC les 8 listes se jouent généralement avec un minimum de 13 PC...

Et enfin les scénarios, il y a eu des listes Custodes qui ont tourné à l'IR, mais tu n'en vois pas une seule à l'ETC cette année, pareil pour certaines listes SM vanille. Le fait de jouer une adaptation des scénarios ITC avec la possibilité de choisir de scorer là où ton armée est la meilleure ça limite quand même drôlement la frustration générée par les scénarios ETC qui se jouent exclusivement sur la projection et le mouvement.

 

Tour de chauffe du D3 ? Je ne pense pas que la communauté de joueurs ETC considèrent l'IR comme un entraînement au D3 ou un échauffement avant Novi Sad pour l'ESC ou l'ETC. La méta n'est pas la même car les restrictions et les scénarios ne sont pas les mêmes.

Seul deux joueurs de l'EDF étaient présent et je pense que c'était davantage pour partager un weekend avec les anciennes teams de potes que pour s'entraîner. Si tu es un peu curieux, va voir ce que Shas'O et Dletch ont joué à l'IR et va voir ce qu'ils jouent à l'ETC c'est pas pareil. Je pense que pour ces joueurs, les plus chevronnés, l'IR est davantage une convention où ils vont pour se faire plaisir.

 

Je pense que l'IR aurait tout à gagner en se démarquant une bonne fois pour toute de l'ETC, pour éviter ce genre de raccourci et se créer une identité qui ne pourrait être remise en question.

Pourquoi ne pas aller à fond dans ce qui a été ébauché cette année ? Pourquoi ne pas faire de l'IR un tournoi utilisant les conventions et scénarios ITC dans leur intégralité ?

Vu que c'est la fête du hobby (à ce qu'il paraît^^) ça permettrait de créer un event unique en France et de voir des pièces FW qui sont aujourd'hui (injustement) boudées par les organisateurs de tournois (une partie des orgas du moins). Quoi de mieux que de faire différent et de donner la possibilité aux hobbyistes de sortir des pièces qu'ils ne peuvent pas sortir ?

 

Faire de l'IR du 100 % ITC aurait un autre avantage non négligeable : celui d'attirer l'attention de GW sur la scène française.

Pourquoi GW se moque royalement de ce qui se fait à l'ETC ? Parce que le FW n'est pas autorisé, donc pourquoi GW s'ennuierait à porter un projet où sa gamme de produit n'est pas complètement représentée ?

Et maintenant imaginez un peu que l'IR qui est officieusement le championnat de France, fasse chaque année un event où 100 % de la gamme GW et FW sont présents ?

La réponse ? Coup de projecteur assuré et peut être même la venue de certaines personnes de Warhammer Community pour photos et articles. 

 

Bref, les pistes sont nombreuses pour faire grandir cet event mais je ne pense pas que cela passe par un règlement castrateur où une mise au placard des poutreurs ou mêmes des peintres.

 

 

 

Modifié par Shooter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, infirmier_house a dit :

Le ration: 50 poutre / 50 peinture , après tout c'est la grand messe du hobby (enfin il parait) et des restrictions de listes dignes de ce non (c'est pas le tour de chauffe du D3 ...) 

 

Je fais plus de tournois depuis tres/trop longtemps mais au vue de ce que j'ai lu il y'a deux qualifiés par région c'est bien ça?

 

Du coup pourquoi ne pas faire deux classements (j'avais vue ça à un tournois a l'époque)? 60 poutre/40 peinture et 40 poutre/60 peinture et vous qualifié le premier de chaque classement...

 

Ou alors les équipes qui s’inscrivent décide a l'inscription si le ratio peinture/poutre de leur score entre les deux options possibles, a eux de choisir si ils sont plus peintre que poutre...

 

Après le soucis du qualifier c'est que y'a toujours des gagnants qui se qualifient et des perdants qui regrettent...

 

Gilian

 

PS: y'a toujours des points bonus pour le fair-play?^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shooter tu ne peux pas dire d'un côté "pas de restrictions car cela crée un déséquilibre" et de l'autre "autorisons FW" car FW ,même si c'est plus équilibré que dans le temps, reste un noyau de déséquilibre ... 

 

L'IR n'a pas vocation à faire plaisir à GW. Il doit faire plaisir aux joueurs et au peintre, deux penchants du z"hobby qui ne sont pas forcément opposé. 

Un ratio 50/50 poutre / peinture est la proportion la plus égale afin de récompenser les meilleures équipes de peintre et de joueurs. 

 

Du fluff ? je suis pour... mais on a bien vu que cette idée n'as pas durée au vue de la pression de la comunautée présente à l'IR ...Des points bonus en peinture ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@infirmier_house

je n’ai jamais dis pas de restrictions, je suis pas fan des listes 9 princes tyty je trouve qu’elle n’ont aucune allure et ne sont pas interessante à jouer car très mono maniaque.

le jeu a besoin de restrictions et celles de GW sont très bien et aident à lisser la létalité des listes.

vouloir aller au delà de ça c’est prendre le risque d’accentuer les faiblesses de certaines factions en même temps qu’on nerf les quelques choses très fortes.

 

FW amènerait un déséquilibre ?

il amènerait une nouvelle Meta oui mais je ne pense pas qu’il amène un déséquilibre. Lors du dernier LVO le top 40 de l’event (FW autorisé, plus de 500 participants) voyait représenter toutes les factions (même les GK) donc si ça c’est pas de l’équilibre je pense qu’on arrêter de pousser nos bonhommes en plastique^^

 

une fois n’est pas coutume je te rejoins encore sur le 50/50, ça me semble fondamental.

 

C’est pas pour faire plaisir à GW. Mais je ne vois pas ce que ça aurait de mal de mettre un coup de projecteur sur la France ?

a moins que la situation actuelle paraisse idyllique ? Est ce qu’on se satisfait d’un titanicus non traduit en français, est ce qu’on se félicite de Warhammer Conquest non lancé en France après un test alors qu’il a été commercialisé en grand pompe en Espagne sans période de test...on a pas l’air d’etre très considéré de la part de GW...tu n’as pas envie que cela change ? Moi si pardi !

 

des points bonus pour la peinture ?

bah ça y été cette année, départager les égales par la note de peinture dans un tournoi à 60% poutre je pense qu’on y est dans les bonus par le biais de la peinture.

 

Comme tu reviens sur le fluff je suis intéressé de savoir ce que tu avais en tête pour son intégration dans un tournoi par équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas suivi les longues discussions des années précédentes qui ont amené à ce format, c'est les réflexions que ce sont fait quelqu'un qui vient de finir son premier IR que je propose.

 

Pourquoi ne pas récompenser les 3 meilleurs équipes de joueurs et les trois meilleurs équipes de peintres ? Et ensuite donner le prix ultime de l'inter région en 50/50 pour l'équipe la plus complète ? On peux aussi imaginer d'autres prix (cosplay, individuel, etc.). Pour un événement qui se veut autant festif que compétitif la multiplication des objectifs à atteindre permettrait à plus de gens de s'y retrouver.

 

En se qui concerne les limitations ne vous leurrez pas, les bons joueurs restent les bons joueurs (et les bons codex les bons codex). Cela ne fait que créer un autre méta, les joueurs qui aiment prendre du temps pour l'analyser seront capable de sortir des listes fortes et ceux qui n'aiment pas ça seront frustrés car on va les empêcher de jouer ce qu'ils veulent. Sans compter que plus les restrictions sont drastiques plus les listes finissent par se ressembler (les limitations réduisant le nombre de choix finalement).

 

Pour les qualifications ils seraient bien que les règles de qualification soient les mêmes pour tous et clairement défini dans le guide de l'IR. 

 

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Dragon_57 a dit :

Pourquoi ne pas récompenser les 3 meilleurs équipes de joueurs et les trois meilleurs équipes de peintres ? Et ensuite donner le prix ultime de l'inter région en 50/50 pour l'équipe la plus complète ? On peux aussi imaginer d'autres prix (cosplay, individuel, etc.). Pour un événement qui se veut autant festif que compétitif la multiplication des objectifs à atteindre permettrait à plus de gens de s'y retrouver.

A vrai dire, le problème n'est pas la récompense. La majeure partie des équipes ne viennent pas pour être récompensées (même si ça fait plaisir bien sûr). Le problème à la base c'est le moyen de parvenir au Graal : les qualifs. Qui mettent trop en avant la poutre au détriment du reste. Passer au 50/50, imposer un minima de peinture et donner des bonus par tranche de points d'armée peinte, serait parfait. Pour tous les qualifs. Pas seulement ceux où les l'Hobbyistes sont le plus actifs. Je suis globalement d'accord avec Alpha, mais j'ai un doute sur le FW. C'est encore plus bancal que GW en termes de règles, on le sait.

 

Concernant le fluff, pour moi, on est hors sujet. Le fluff c'est tout et son contraire, on peut y faire dire n'importe quoi et justifier l'inverse dans la même phrase. Et puis on sort totalement du contexte "Jouer, peindre, collectionner". Pourquoi pas de l'illustration ou de la création de règles à ce compte là ? Eventuellement voir comment donner un bonus quelconque à une équipe qui se donne du mal, dans l'esprit de cette année qui disait "qu'un bonus vaut mieux qu'un malus". Sous entendu, ne pas imposer mais bonifier.

 

Concernant la dureté des listes, malheureusement, imposer des restrictions déplacera le curseur, on le sait aussi. Du coup, pourquoi ne pas faire des poules de niveau ? Je sais que c'est casse-gueule, mais certains y arrivent. Le problème en équipe, c'est qu'on peut avoir des listes de dureté bien différentes. Alors sans parler de grille style note de peinture, pourquoi pas mettre en place un système d'évaluation basé sur les codex utilisés et l'originalité des listes ? Qu'est-ce qui choque dans les rosters de l'IR, à l'instar de l'ETC et c'est surtout pour ça qu'on fait l'amalgame : la systématisation. On voit trop souvent les mêmes Codex avec les mêmes entrées, à 3 détails près. Combien de listes Eldars à l'IR cette année ? J'ai pas compté, mais y'en a quasiment partout. Combien d'Avatar ou d'unités de Scorpions ? J'ai pas compté mais j'en ai pas vu beaucoup passer. Pour pas dire zéro. Bref, c'est une piste pour que tout le monde puisse prétendre à participer à l'IR et y jouer en prenant du plaisir. Sinon, on ferme le carcan et on impose une dureté de listes. Ce qui est dommage pour la diversité, de jeu et de modélisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.