Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Relance des jets de sauvegarde


Daulrick

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une petite question au sujet des relance de jet pour les sauvegarde raté et la rend: 

Imaginons qu'une figurine aie une save de 4+ et une relance des jets raté. Elle est ciblé par des attaques avec un rend de -2 .

Dois-je relancé toute mes save de moins de 4 ou de moins de 6?

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Les relances s'appliquent avant les modificateurs. 

 

Donc dans ton exemple, tu relance les 1, 2 et 3 (car les 4, 5 et 6 sont des réussites à ce moment la). 

 

Ensuite, tu appliques le -2, et donc seuls les 6 sont des réussites. 

 

Mais tu ne relances pas tous les dés sauf les 6. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Petit déterrage de sujet.

Il existe désormais une variable avec les "relances jets de sauvegarde" (donc pas uniquement les jets râtés), exemple Mortek Guard.

 

Cas concret :

une unité de Mortek Guard avec une save de 4+, passe à 3+ via Elite Petrifex. En activant l'aptitude de commandement "Mur de Boucliers" (relance les jets de sauvegarde), si l'unité subies 10 touches avec un Rend de -2. Je fais 1, 1, 2, 3, 4, 4 ,4, 5, 6, 6.

Concrètement, ça se passe comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avant. Tu relances avant d'appliquer les modificateurs. Sauf que comme il n'y a pas de mention de «ratés» ou «réussis», tu choisis n'importe quel dé que tu souhaites relancer. Avant, tu pouvais te retrouver à ne pas pouvoir relancer un dé car réussi avant modificateurs, mais raté après. Ce n'est plus le cas avec la formulation des Mortek Guard qui, finalement, permet de retrouver peu ou prou l'équivalent de la relance après modificateurs (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué en somme).

 

Dans ton cas, tu vas relancer tout ce qui en dessous de 5 car ces derniers seront réussis après application des modificateurs.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis peut-être une bêtise mais d'ailleurs depuis la réécriture des BT v2 il y a de moins en moins de formulation du type "relance des save ratées" remplacée soit par "relance des 1 (ou X)" ou par "relance des jets de sauvegarde" sans précision.

A terme on peut espérer (sauf si c'est le fruit du hasard?) que du coup l'ensemble sera cohérent et simplifié.

 

Mais c'est peut être juste mon impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, lonewolf a dit :

A terme on peut espérer (sauf si c'est le fruit du hasard?) que du coup l'ensemble sera cohérent et simplifié.

Je pense aussi que ça va se généraliser. J'ai l'impression qu'ils sont encore un peu en phase de «lissage» des formulations, etc.

 

Mais ce que je trouve dommage avec cette histoire de relance avant modificateurs de ne plus rendre possible (facilement tout du moins) des règles qui permettent de relancer des jets réussis par l'adversaire par exemple (relancer ses jets ratés, ça reste simple avec la nouvelle formulation que l'on voit ici). Je ne comprends toujours pas (jamais je crois ^_^) ce choix de relance avant modificateurs.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nekhro a dit :

Je ne comprends toujours pas (jamais je crois ^_^) ce choix de relance avant modificateurs.

Salut,

ça n'engage que moi, mais je pense que grâce aux relance avant modificateurs on évite plein de case compliqué (voir tordu).

Là, tu lance tes des, tu relance immédiatement ce qui est a relancer et on vois après les modificateurs.

Si c'est relance après modificateur, tu lance les des, tu regardes ce que tu applique toi comme modificateur, ce que tu dois appliqué dut au joueur en face (qui peux, ou pas, activer une aptitude qui génère un modificateur) et ensuite seulement tu vois ce qui est a relancer (et doit, après relance, réappliquer les modificateurs, les tiens et ceux induit par les compétences de ton adversaires). Je pense que ça pourrait vite être le bazar.

Je pense que ça et la mécanique des "6 naturel" (au lieux de 6+) ça aide a simplifier et éviter les cas de conflit ou d'oublis.

Modifié par RedMax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, avant AOS, ça marchait comme ça et je n'ai jamais de questions quant aux relances et les modificateurs. À la rigueur sur l'histoire des «X naturels» (qui existaient aussi), mais pas plus.

il y a 49 minutes, RedMax a dit :

La tu lance tes des, tu relance immédiatement ce qui est a relancé et on vois apres les modificateurs.

Sauf que pour savoir ce que tu dois relancer, il faut que tu saches quels dés, donc en ayant en tête les modificateurs à appliquer. Regarde l'exemple de @Sithodea. On ne te dis pas quelles sauvegardes relancer (réussies ou ratées). Il faut donc bien que tu prennes en comptent les modificateurs à venir pour relancer les bons dés et optimiser ta relance.

 

il y a 49 minutes, RedMax a dit :

Si c'est relance après modificateur, tu lance les des, tu regarde ce que tu applique toi come modificateur, ce que tu dois appliqué du au joueur en face (qui peux ou pas activer une aptitude qui génère un modificateur) et ensuite seulement tu vois si tu relance des jets (et dois alors réappliquer les modificateur, les tien et ceux induit par les compétences de ton adversaires). Je pense que ça pourrait vite être le bazar.

Le plus souvent, quand tu as un jet, tu as le résultat à obtenir, tu appliques les modificateurs et obtiens un nouveau résultat à obtenir. Ce qui est un peu un abus «de langage» (dirons-nous) car le résultat à obtenir est toujours le même, c'est bien le résultat du ou des dés qui est modifié. Par exemple, tu as un jet à 6 dés à 5+. Tu as un modificateur à +1, tu dis alors que ton jet passes à 4+ (abusivement car en réalité il est toujours à 5+ normalement). Tu obtiens 1,1, 3, 4, 5, 5 (ce qui donne en réalité 2, 2, 4, 5, 6, 6 avec le modificateur pour un jet à 5+, mais on a tous l'habitude de garder les résultats des dés tel quel et de dire que le jet est à 4+). Tu as trois réussites. Si tu relances, tu relances les trois dés et regardes les résultats de la même manière. Pour la relance, oui tu appliques de nouveau les modificateurs. Mais tu l'as fait juste avant, donc rien de compliqué. Si tu as un 5+ qui devient un 4+, pour la relance, il restera à 4+. Il n'y aucun «bazar».

 

Avec la relance avant les modificateurs, tu dois considérer à la fois le résultat avant modificateurs, mais aussi après. Tu as un jet à 4+ avec un modificateur de -1. Tu peux relancer les jets ratés. Tu lances un dé et obtiens pile 4. Comme le jet est réussi avant modificateur, tu ne peux pas le relancer. Tu appliques ensuite les modificateurs, et il devient raté car le résultat de ton dé devient 3 (avec le modificateur). Ta règle qui permet de relancer les jets ratés n'a pas marché alors que ton jet, in fine, est raté quand même sans avoir pu être relancé. Dans le genre contre-intuitif, ça se pose là.

 

Reprends l'exemple de @Sithodea mais on imagine que la règle Mur de bouclier relance uniquement les jets de sauvegarde ratés (ce qui était la formulation habituelle jusque là). En relançant avant modificateur, tu dois relancer 3 dés (je ne sais pas si Elite Petrifex est considérée comme un modificateur ou non, on va dire que non pour l'exemple ; ça n'a pas trop d'importance de toute façon, c'est la Perforation qui compte). Sauf que les 3 et les 4 (considérés comme réussis) ne sont pas relancés mais deviennent ratés quand même après modification. Perso, moi je trouve étrange comme manière de fonctionner. Je trouve la mécanique inutilement contre-intuitive pour un gain en terme de jeu que je ne vois pas. Je trouve même qu'on y perd car si une règle oblige l'ennemi à relancer les jets ratés, tu retombes sur ce truc que je trouve contre-intuitif.

 

 

il y a 49 minutes, RedMax a dit :

Je pense que ca et la mécanique des "6 naturel" (au lieux de 6+) ca aide a simplifier et éviter les cas de conflit.

Comme je le disais, ça existait déjà du temps de la relance après modificateur (avant AOS), et ça marchait très bien aussi. Finalement, il y sont revenus. Et tant mieux si ça permet de clarifier les choses.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.