Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8] Assassins : pénalités / modificateurs /sens amplifiés / arquebuse


stormfox

Messages recommandés

Besoin de quelques confirmations …

 

TSDG Tyranids : sens amplifiés : SDG ne subit jamais aucune pénalité à ses jets de touche.

 

FAQ récente :

Q: Si un Seigneur de Guerre a reçu le Trait de Seigneur de Guerre Sens Amplifiés, peut-il quand même être affecté par les modificateurs négatifs à sa CC ou à sa CT?

 

R: Oui, le Trait de Seigneur de Guerre Sens Amplifiés l’exempte uniquement des pénalités aux jets de touche, pas des modificateurs négatifs à ses caractéristiques.

 

Donc, par rapport à l’éthérium du Culexus (comme si l’attaquant avait des caractéristiques de CC et de CT de 6+),  le SDG sens amplifié est en CT 6+.

 

Par contre, les termes « quels que soient les modificateurs » de la « précision inéluctable » des DR ou « visée sans faille » du Vindicare englobent donc les 2 notions « pénalités aux jets de touche et modificateurs négatifs à ses caractéristiques ».

C'est-à-dire qu’un Vindicare ou un DR tirant sur un Culexus gardera sa valeur de tir fixe, et qu’en toutes circonstances ils ignoreront les pénalités aux jets de touche et les modificateurs négatifs à leurs CT.

1 /Je pense que jusque là j’ai bon, non ?

 

Cependant un Seigneur de Guerre Tyranids « Sens Amplifiés » (s’il est le plus proche) ignorera donc le malus « combinaison furtive » du Vindicare.

2/ La aussi j’ai bon, non ?

 

Une arquebuse transuranique Skitarii sous impératif doctrinaire protector et datacable (ajoutez 2 à ses jets de touche) sera donc en CT 6+ sur un Culexus mais rajoutera 2 sur ses jets ( et sera en quelque sorte « équivalente » à une CT 4+) (et pourra éventuellement juste reroll les 1 / 2 / 3 avec Cawl).

En règle générale, une unité qui tire sur un Culexus, donc considérée en CT 6+, et qui peut reroll les touches pourra (devra) reroll 1/2/3/4/5.

3 / là je ne suis pas trop sûr : oui ? non ?

 

Une arquebuse transuranique Skitarii sous impératif doctrinaire protector et datacable (ajoutez 2 à ses jets de touche) tirant sur un Vindicare annulera donc le malus de -2 de « combinaison furtive » et sera donc en quelque sorte à sa CT normale, pourra relancer ce qu’elle veut avec Cawl.

Par contre, en général, une unité en CT 3+ qui reroll les touches ne pourra pas reroll les 3 et 4 en tirant avec un malus de – 2

4 / je pense là que j’ai bon aussi mais pas sûr à 100%.

 

Oui, je sais, ça sent l’alliance tyty Mécha….

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Par contre, les termes « quels que soient les modificateurs » de la « précision inéluctable » des DR ou « visée sans faille » du Vindicare englobent donc les 2 notions « pénalités aux jets de touche et modificateurs négatifs à ses caractéristiques ».

C'est-à-dire qu’un Vindicare ou un DR tirant sur un Culexus gardera sa valeur de tir fixe, et qu’en toutes circonstances ils ignoreront les pénalités aux jets de touche et les modificateurs négatifs à leurs CT.

1 /Je pense que jusque là j’ai bon, non ?

 C'est en effet correct. Les Faucheurs noirs et le Vindicare touche sur un résultat fixe du jet de touche, peu importe leur CT effective (et les éventuels modificateurs, positifs comme négatifs). Même si le Culexus impose une CT6+ à toutes les attaques qui le visent, le Vindicare et les Faucheurs noirs s'en fichent vu que leur CT ne compte pas en pratique. Il y a d'ailleurs une Q/R sur ce sujet dans la FAQ du codex Eldars VM (p.2, tout en haut de la colonne de droite) :

Citation

Q: If a unit of Dark Reapers (which have the Inescapable Accuracy ability) shoots at a Culexus Assassin (which has the Etherium ability), what roll do the Dark Reapers require to successfully hit the Assassin?
A: 3+.

 A l'inverse, les Faucheurs noirs et le Vindicare ne profiteront jamais d'un bonus aux jets de touche.

 Pour les Faucheurs noirs, ils ne touchent sur 3+ que pendant la phase de Tir (donc ni en état d'alerte, ni s'ils tirent "comme si c'était la phase de Tir" lors d'une autre phase). Pour le Vindicare, c'est valide tout le temps (s'il est resté immobile lors de sa phase de Mouvement précédente évidemment) sauf pour les tirs en état d'alerte pour lesquels il doit faire un 6 naturel comme tout le monde.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Cependant un Seigneur de Guerre Tyranids « Sens Amplifiés » (s’il est le plus proche) ignorera donc le malus « combinaison furtive » du Vindicare.

2/ La aussi j’ai bon, non ?

 La Combinaison furtive du Vindicare impose un modificateur de -1 aux jets de touche des attaques qui le vise (voire -2 si le Vindicare est à couvert), donc une pénalité aux jets de touche on ne peut plus classique. Comme le SdG tyranide avec "Sens amplifiés" ignore toute pénalité à ses jets de touche, l'aptitude du Vindicare est sans effet sur lui : il le touchera sans malus.

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Une arquebuse transuranique Skitarii sous impératif doctrinaire protector et datacable (ajoutez 2 à ses jets de touche) sera donc en CT 6+ sur un Culexus mais rajoutera 2 sur ses jets ( et sera en quelque sorte « équivalente » à une CT 4+) (et pourra éventuellement juste reroll les 1 / 2 / 3 avec Cawl).

En règle générale, une unité qui tire sur un Culexus, donc considérée en CT 6+, et qui peut reroll les touches pourra (devra) reroll 1/2/3/4/5.

3 / là je ne suis pas trop sûr : oui ? non ?

 Un jet raté (pour un "jet de test" comme les jets de touche, de blessure, de sauvegarde ou de Moral, la notion n'a pas de sens pour la détermination d'une valeur aléatoire comme un jet de dégâts) est un jet qui donne un résultat en dehors de sa plage de réussite. Pour le cas des relances, comme elles ont lieu avant l'application de tout modificateur éventuel, la réussite ou non du jet est évaluée sur la valeur naturelle du jet.

 Si une fig tire avec une CT N+, les jets non modifiés de 1 à (N-1) seront considérés comme ratés pour ce qui concerne les relances. C'est évidemment valide pour une fig tirant avec une CT6+ (que ce soit un tireur naturellement très mauvais comme un Astropathe aveugle, ou que sa CT soit considérée comme CT6+ parce qu'elle tire sur un Culexus) : dans ce cas, les jets de touche de 1 à 5 seront des échecs.

 

 Et pour savoir ce que tu peux ou dois relancer, tout dépend de ce que dit la règle accordant les relances. Parce que toutes n'ont pas les mêmes modalités...

  - Souvent, la règle dit que tu PEUX relancer les jets ratés. Tu peux donc choisir de ne pas relancer un jet raté avant application des modificateurs. Entre autre un 3 pour toucher pour une fig avec CT4+ qui profite d'un +1 aux jets de touche : ce jet de touche est raté au moment de la relance éventuelle, mais tu sais qu'il sera au final réussi grâce au modificateur (qui s'applique après la relance éventuelle), donc autant le garder plutôt que de risquer un véritable échec après la relance. Exemple, la relance des jets de touche en phase de Combat grâce aux "Litanies de haine" d'un Chapelain SM :

Citation

Litanies of Hate: You can re-roll failed hit rolls in the Fight phase for friendly <CHAPTER> units within 6" of this model.

  - Dans certains cas, la règle dit que tu DOIS relancer tous les jets ratés, ou utilise l'impératif pour le verbe "relancer". Pas le choix, chaque jet raté doit être relancé. C'est entre autre le cas de la doctrine cadienne pour les unités qui ont reçu l'ordre "En joue !" et qui sont restées immobiles lors de leur phase de Mouvement précédente (on n'inteprète pas les ordres sur Cadia, on les applique et puis c'est tout ^^) :

Citation

BORN SOLDIERS

[...] If an INFANTRY unit with this doctrine is issued the ‘Take Aim!’ order and it did not move in the previous Movement phase, re-roll all failed hit rolls for the unit until the end of the phase instead.

  - Et enfin, le cas spécifique de Cawl, qui te laisse une liberté totale : tu peux relancer n'importe quel jet de touche, qu'il soit réussi ou raté (pas de notion de "jets ratés" dans l'aptitude "Seigneur de Mars"). Cette nuance est pratique en cas de modificateur négatif : ton jet de touche naturel de 4 pour une fig avec CT4+ soumise à un -1 aux jets de touche est une réussite au moment d'effectuer les relances (les règles habituelles ne te permettent donc pas de le relancer), mais tu sais que ce sera un échec au final à cause du -1. Tout le monde est eu, sauf les Martiens autour de Cawl ! Eux, ils pourront choisir de relancer leurs jets réussis-en-résultats-naturels-mais-ratés-en-résultats-modifiés pour tenter de contourner le malus :

Citation

Lord of Mars: You can re-roll any hit rolls in the Shooting phase for friendly MARS units within 6".

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Par contre, en général, une unité en CT 3+ qui reroll les touches ne pourra pas reroll les 3 et 4 en tirant avec un malus de – 2

4 / je pense là que j’ai bon aussi mais pas sûr à 100%.

 Comme dit au-dessus, les relances ont lieu avant l'application des éventuels modificateurs. Donc on n'a même pas besoin de savoir si les jets de touche vont être modifiés ou non :

  - les jets dont le résultat naturel est raté peuvent/doivent (selon la règle) être relancés,

  - les jets dont le résultat naturel est réussi ne peuvent pas tenter de relance (sauf dans le cas de Cawl).

 

Il y a 2 heures, stormfox a dit :

Oui, je sais, ça sent l’alliance tyty Mécha….

 C'est pas pire qu'un affrontement entre un Vindicare et un Culexus ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tes réponses @Titiii .

Finalement je n'avais pas trop mal supputé. (je progresse, doucement mais je progresse...)

Je cherche surtout un truc pour se débarrasser de ces saloperies d'assassins. Sans claquer 2 PC pour en prendre un moi même.

En plus Vindicare VS Vindicare, le premier qui tire a gagné. 

Il y a 1 heure, Titiii a dit :

un affrontement entre un Vindicare et un Culexus

Dès que le Culexus pointe le bout de son crâne, il l'a dans l'os, non ?

 

Alors, les 2 X 3 arquebuses en reroll Cawl avec 3 en +2 à la touche ça me tente bien.

Problème, c'est qu' au format "169" auquel on risque de jouer, Cawl ne passe plus. Y'a toujours le reroll des 1, mais c'est moins efficace, bien sûr. Et puis le +2 à la touche ne fonctionnera qu'une seule fois. Pas sûr de pouvoir me passer du vindicatif en noir. Alors que je vais en affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.