Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[IR 2019] Flesh Eater Courts


Discipline

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je vais essayer de faire un retour sur mes 5 parties réalisés dans le cadre de l'Inter-Région sur ma liste au vu des adversaires / armées jouées également. En préambule dans le cadre de l'équipe centre et avant la sortie du nouveau codex Flesh Eater, j'étais parti sur une liste Legion of Nagash

 

Allegeance : Grand host of Nagash

 

Général : Seigneur Vampire sur dragon zombie

- trait de commandement : Aura of Age 

- artefact : Balefire Lantern

- sort : Lore of Vampire : Vile Transference

 

Leader 1 : Neferata, Mortarch of Blood

- sort : Lore of Deathmage : Overwhelming Dread

Leader 2 : Lady Olynder, Mortarch of Grief - Allié

Leader 3 : Nécromancien

- sort : Lore of Deathmage : Fading Vigor

 

Ligne 1 à 4 : 5 loups funestes

 

Autre 1 : 30 Grimghast Reapers

Autre 2 : Charette Macabre

 

Endless Spell : Geminids of Uhl - Gysh

 

Après nos parties test de la fin du mois de janvier, la liste est validée mais l'armée est très loin niveau peinture (Seul la charette, le seigneur vampire et 10 loups étaient peints..). Puis la sortie de l'empire charognard rabat les cartes puisque je joue l'armée depuis la sortie du premier battletome et les informations filtrées par warhammer community laissent présager des changements dans le bon sens alors en équipe on se décide de s'orienter vers une liste FEC (armée déjà peinte et maitrisée). 

 

Je pars assez rapidement sur la cour Gristlegore ayant régulièrement joué des listes basées sur les béhémoth FEC dans différents environnement compétitifs. La liste prend forme et je me dirige vers ça 

 

Allegiance: Flesh Eater Courts

 

- Grand Court: Gristlegore
Leaders
Abhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400)
- General
- Trait: Savage Strike
- Artefact: Ghurish Mawshard
- Lore of Madness: Monstrous Vigour
- Mount Trait: Gruesome Bite
Abhorrant Ghoul King on Royal Zombie Dragon (440)
- Lore of Madness: Blood Feast
Abhorrant Archregent (200)
- Lore of Madness: Spectral Host
Battleline
10 x Crypt Ghouls (100)
Gristlegore Royal Terrorgheist (300)
Gristlegore Royal Terrorgheist (300)
Units
5 x Dire Wolves (60)
- Allies
5 x Dire Wolves (60)
- Allies
Endless Spells
Chalice of Ushoran (40)
Total: 1900 / 2000
Extra Command Points: 2
Allies: 120 / 400
Wounds: 93

 

Les loups funestes sont là principalement pour servir d'écran et de PV sacrificiels aux monstres qui sont placés en arrière. Le dragon est préféré à un autre Terrorgheist pour son sort unique qui permet de relancer les blessures. On utilise le roi sur terrorgheist comme général pour maximiser la mâchoire de sa monture et sa capacité à toujours être le premier dans un corps à corps. Les sorts spécifiques de factions sont plutôt anecdotique car on leur préférera souvent les sorts uniques des sorciers FEC. Les points de commandement supplémentaires sont nécessaires pour rentabiliser la capacité << Feeding Frenzy >>  ou s'adapter aux différents scénarii avec l'invocation. 

 

Pour retrouver les listes de mes adversaires dans le détail je vous renvoie au sujet général IR. Je vais décrire succintement les parties en elle même et je le fais de têtes (ce qui peut causer des erreurs/oublis) avant de donner ma conclusion sur la liste / court. 

 

Ronde 1 - Equipe Centre vs Grand Est 1 

 

Je finis appareillé en dernier et me retrouver face au capitaine de la team Grand Est - Sowaa pseudo Téraséon - qui joue une liste Gitmob avec plein de squig et le bataillon qui va bien avec. On se retrouve à jouer le scénario Chute de comètes. Ma liste se comporte bien sur ce scénario puisque je n'ai pas trop d'objectifs à couvrir ou contester. Je m'estimé en positif sur ce match-up car nous jouons des listes basés sur du corps à corps mais la mienne dispose d'un poil plus de cordons et beaucoup plus de punch/pièges.

 

Je gagne le déploiement et choisirait de laisser le tour 1 à mon adversaire. Lui se déploie avec ses béhémoth squigs sur sa droite, les shootas et shaman au centre et les autres squigs sur sa droite. A son T1 il avance pour préparer la chute de comète du T2. A mon T1 je décide d'utiliser mes points de commandements pour faire toutes mes invocations dans sa ligne arrière. J'invoque un Varghulf et 2 x 3 flayers dans son flanc occupé par les squigs (herds, hopper, bounderz) et j'envoi mon général et un terrorgheist pour finir le sandwich. J'arrive à charger (dont le général) et une fois que la poussière retombe j'enlève un pack de hopper et les bounderz. Le deuxième pack d'hopper prend quelques pertes. Le T2 est à mon adversaire et ses béhémoth squigs arrivent à charger sur mon flanc gauche les unités trop lentes pour s'être mise en sécurité (10 goules et 5 loups). Il se désengage avec ses squigs locké T1 pour faire des mortelles sur un pack de flayer réduit à 1 membre. Sa charge enlève mes 2 deux lignes et il prend le contrôle de la météore qui tombe au centre. A mon T2 je réussis l'ensemble de mes charges et parvient à contacter tous les éléments sauf les shootas et 1 shaman. Le combat est sanglant, le général FEC avale le général Gitmob avant que celui ci ne puisse s'activer et le roi ghoul sur dragon s'occupe de l'autre Loonboss. Ses pertes sont considérables et à partir de là lui et moi savons que la partie est à sens unique. 

 

La partie s'arrête sur un score de 20-0 en ma faveur. Victoire majeure d'équipe 

 

Ronde 2 - Equipe Centre vs Normandie 2 << Les Licornes Havraises >>

 

A nouveau je me retrouve appareillé en dernier et hérite de la liste Maggotkin basé sur du BlightKing face à Sypher Von Carstein sur le scénario Place of Arcane Power. Mon estimé face à cette liste est une égalité principalement par méconnaissance du codex Maggotkin hors Plaguebearer. J'ai les dégâts potentiels et lui a les multi save..... Cependant sur ce scénario mon avantage et qu'il n'a pas spécialement envie d'exposer ses héros pour prendre les points de contrôle. 

 

Il gagne le déploiement et choisit de prendre le T1 pour prendre le contrôle de 2 objectifs sur les 3 et réussit une charge sur mon général que j'avais posté en première ligne avec 10 blightking afin de le bloquer chez moi. Le corps à corps se passe et je n'arrive pas à me défaire de l'unité de blightking. A mon T1 je décide d'ignorer un des objectifs sur lequel mon adversaire réalise un très beau cordon autour de son Harbinger. Je prends le 3eme objectif qui est resté libre et concentre mes efforts (aka mes béhémoth) sur la ligne centrale afin d'aller tenter de tuer le sorcerer adverse. Il gagne le T2 et continue sa stratégie de bloquage de mes volants en renvoyant des blightkings me lock et il prend l'avantage au score largement. A la fin de mon T2 j'arrive à libérer mes thons de ses lignes et gagne le T3 ce qui m'offre le double tour fatal pour les héros adverses. A la fin de mon T3 j'ai repris le contrôle de l'objectif central et il ne reste plus qu'alors le Harbinger sur son objectif. Il subira les foudres des 3 béhémoths libre. Sa garde rapprochée et lui même périssent et retournent auprès de leur dieu sombre. 

 

Fin de la partie sur un score de 20-0. Victoire mineure d'équipe 

 

Ronde 3 - Equipe Centre vs IDF1 << MGWA >>

 

Je pense que vous allez assez facilement deviner à quel moment je suis appareillé ? En dernier encore et me retrouve face à un joueur de l'équipe de France, championne en titre de l'ETC (et pas que), M. JohnSannow et sa listes skaventide très orienté Skryre sur le scénario un couteau dans le coeur. Sa liste est normalement un no match car il a largement la puissance et la portée pour dérouiller à distance. Le scénario me permet de temporiser cette faiblesse en me déployant en tortue dans un coin chez moi. Si l'égalité aux objectifs est présente, la victoire se fait aux unités (ou points ?) détruites (hors invocations). 

 

Je ne sais plus qui est le gagnant du T1 mais il ne se passe pas grand chose hormis une invocation de ma part de 3 flayer qui réussit une charge de l'espace (12!) et peut contacter un écran de 20 clanrats que j'enlèverai grâce à la déroute et une petite erreur de placement. A son T2 il continue d'avance sa ligne et fait sauter un terrorgheist avec ses jezzails. A mon T2 pas grand chose hormis l'invocation d'un Varghulf. A son T3 il entame fortement le deuxieme terror (mais il survit avec 2 Pv), mon varghulf réussit sa charge sur un autre écran de rats pour lequel je fais une petite erreur de ne pas faire taper 2 fois mon Varghulf afin de les détruire et en laisse 5/6 en vie. Fin du T3 il nous reste 20 min de jeu. Je demande à mon adversaire si il veut faire un T4 ou pas. Il veut faire un T4 et je gagne le jet d'initiative ce qui va me permettre pendant mon tour de lui enlever son armée à l'exception du bombardier, des jezzails et des 5/6 clanrats. A son T4 il score un maximum de maelstrom pour limiter la casse du score. 

 

Fin de la partie et victoire pour moi (un peu oublié le score mais ca doit etre 17-3?). Défaite majeure d'équipe 

 

Ronde 4 - Equipe Centre vs IDF2 << Esprit Ludique >>

 

Appareillé en dernier (vous voyez une tendance là ?) je me retrouve en match mirroir FEC contre le joueur Miladin jouant une cour Morgaunt sur un scénario pure de poutre (càd la victoire se base sur la différence de points détruits). Sur les estimés je me trouve en positif sur le match up mais le scénario ne compte pas les invocations comme points détruits. Mon adversaire gagne le jet et commence a se déployer en mettant en réserve son courtier ghoul et un pack de 30. A partir de là je fais le calcul que je ne pourrais globalement que lui détruire ce qu'il va m'offrir soit 360 pts et de son côté mes gros présentent trop de menaces donc je calcul qu'il n'a potentiellement que mes lignes à détruire (soit 220 pts total). Cette différence me place en victoire mineure dès le déploiement. 

 

La partie se résume à un jeu de patience (pas spécialement intéressant avec des sorciers qui avaient décidé de ne pas lancer un sort sur 5 tours) pour scorer les stratégies de bataille sur lequel mon adversaire a un peu plus de chances que moi par rapport à la faisabilité. 

 

Fin de la partie sur un score de 11-8 en ma faveur. Défait majeure d'équipe 

 

NB : Après la partie je me dis que j'aurai pê dû être plus audacieux avec ma force de frappe et malgré les repops possibles j'aurai du envoyer 3 de mes bêtes au front. La saturation des attaques de ghoul m'a refroidi sur le coup. Theoryhammer à faire pour voir

 

Ronde 5 - Equipe Centre vs ARA << Gecko Squad >>

 

Afin de ne pas changer une équipe qui perd, je suis appareillé en dernier face à Kuhn (Koon, Koen, Koune ???) et sa liste séraphon en double shadowstrike sur le scénario Mère de toutes les vertus. L'idée de l'équipe est de se dire que les 6 objectifs en contrôle vont obliger le séraphon a se séparer et donc m'ouvrir des brèches. Erreur n°01 ne pas avoir lu que les objectifs pouvaient se détruire car cela change complètement le match up en sa faveur vu qu'il a plus d'unités et plus nombreuses que moi il sera en position de brûler les objectifs et de prendre l'avance au score. 

 

Il gagne le jet pour choisir son côté et me laisse le T1. J'essaye de me positionner sur les objectifs mais je n'ai pas assez de figurines pour l'empêcher de venir sur 1 des 3 ce qu'il fera à son T1 et le brûlera. A partir de là les tours se suivent et se ressemblent et à la fin du T3 on calcule qu'il me sera impossible de revenir au score. J'essaie de sauver les meubles en scorant aux maelstrom. 

 

Fin de la partie défaite 5 - 15, défaite majeur d'équipe. 

 

NB : Avec du repos je me dis que j'aurai pê dû poser mes gros socles sur les objectifs et mettre des cordons à quelques pouces après pour limiter sa prise d'objectifs ce qui aurai pu me permettre de libérer un gros et aller essayer de contester chez lui les objectifs gardés par des skinks.

 

Merci à mes 5 adversaires tous plus sympathiques les uns que les autres !

 

Conclusion

 

La cour Gristlegore est une cour moyenne en terme de compétition. Pourquoi moyenne ? Principalement parce que l'artefact est inefficace au possible (d'allleurs je ne l'ai jamais activé en 5 game) et la capacité de commandement plus que situationnel car on ne veut pas que nos béhémoth meurent et on essaiera tout le temps de se mettre en situation de ne pas se faire tuer sans avoir tapé (ou alors la game est déjà assez mal parti). Cela nous laisse réellement avec le trait de général qui est très fort sur nos personnages montés combiné à frénésie sanguinaire. Toutefois avec les sorties en cours les moyens de contourner ce point commence à apparaître. Enfin le bonus de touches sur les 6 permet de compenser notre 4+ global et de lisser un peu les craquages possible. Dans un roster d'équipe oui, en individuel non. 

 

Concernant ma liste maintenant, avec le recul, j'aurai je pense remplace mes terrorgheist en ligne par un terrogheist monté en essayant de trouver les points pour un bataillon (compliqué) afin de redonner un trait de monture supplémentaire et un artefact utile (relance les charges probablement). En Gristlegore le roi sur dragon me semblait une pièce utlie pour la relance des blessures en bulle de 16" sur le socle du dragon c'est facilement impactant. J'ai pas la sensation que ca a changé fondamentalement le cours de mes parties. A retester.  Je me pose également la question de jouer des varghulf en base gristelgore. 

 

Evolution possible de ma liste IR (dans laquelle on remplacera des monstres par plus de possibilité d'invocation et concentrer nos buffs sur les 2 principales menaces). 

 

Allegiance: Flesh Eater Courts
- Grand Court: Gristlegore

Leaders
Abhorrant Archregent (200)
- Lore of Madness: Spectral Host
Abhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400)
- General
- Trait: Savage Strike 
- Artefact: Ghurish Mawshard 
- Lore of Madness: Blood Feast
- Mount Trait: Gruesome Bite
Abhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400)
- Lore of Madness: Monstrous Vigour
- Mount Trait: Gruesome Bite
Abhorrant Ghoul King (140)
Abhorrant Ghoul King (140)
Varghulf Courtier (160)
- Artefact: The Flayed Pennant 

Battleline
10 x Crypt Ghouls (100)
10 x Crypt Ghouls (100)
10 x Crypt Ghouls (100)

Battalions
Royal Family (120)

Endless Spells
Chalice of Ushoran (40)

Total: 1900 / 2000
Extra Command Points: 3
Allies: 0 / 400
Wounds: 85

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Discipline
Conclusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, je pense que ta liste n'est pas valide.

 

En effet, tu mets des Terrogheists en ligne sans payer le coût du bataillon à 120 points (Ménagerie Royale) permettant ainsi de mettre des Terrorgheist Battleline et optionnellement si tel est le cas ils ne sont plus considéré comme Béhémoth.

 

Du coup ça te fait une liste à 2020 points ? si bataillon il y a.

Modifié par Saul Goodman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Saul Goodman a dit :

Salut,

 

Sauf erreur de ma part, je pense que ta liste n'est pas valide.

 

En effet, tu mets des Terrogheists en ligne sans payer le coût du bataillon à 120 points (Ménagerie Royale) permettant ainsi de mettre des Terrorgheist Battleline et optionnellement si tel est le cas ils ne sont plus considéré comme Béhémoth.

 

Du coup ça te fait une liste à 2020 points ? si bataillon il y a.

Salut je suis presque sur que c'est la court gristlegore qui permet de passer les monstres en ligne et pas le bataillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skevin a dit :

Salut,

Je me souvient de ta liste IR 2018 avec arkhan, je suis curieux de savoir pourquoi tu n'as pas joué arkhan cette fois ci ?

Bravo pour tes parties en tout cas :)

 

La raison principale se nomme l'Archregent. Comme Arkhan il est niveau 2 mais avec le trone il a capa de com' qui est en synergie avec la faction et qui ne coute aucun CP. Une fois déduit le coût de son invocation j'ai donc un sorcier level 2 pour 0-40 pts. Son sort unique est meilleur qu'Arkhan en FEC. Enfin je perds réellement un peu en PV et moyennement en mobilité mais l'économie en points me permet de jouer facilement un béhémoth FEC de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.