Aller au contenu
Warhammer Forum

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Déjà rentré et prêt à déverser la salière comme on nous y a gentiment invité à la fin du tournoi. :)

 

On commence par les gentillesse : merci d'avoir organisé le tournoi, merci au Foodtruck pour son annulation à la dernière minute, mais aussi à Boris qui a permis ce succulent barbecue les deux midi ? Merci à toute l'équipe d'avoir pris du temps pour vous occuper de tout cela, l'organisation était au poil, début dans les temps, fin dans les temps, bonne salle, bonne gestion de la buvette, arbitres dispo pour répondre toutes les questions. Superbe.

 

 

Bon maintenant c'est l'heure du sel. Je commence par où ? La peinture ?

 

Alors je suis content, de 1/10 à mon dernier tournoi je suis propulsé à 5/20. Belle amélioration. Par contre c'est normal de noter en 5/10/15/20 en 2 minutes chrono par armée ?  Le 5 ça me va, mais ça me fait chier pour les autres joueurs de mon équipe dont la peinture est objectivement bien plus belle et qui mangent la même note. C'est insultant pour eux. C'est insultant pour tous les autres gens qui ont eût la même note du reste.

 

En terme de sympathie des joueurs ? Nan pas de sel. On est tous des bisounours, on se fait des câlins, on est fair-play et on encule pas les mouches. Un bonheur de jouer avec tout le monde.

 

En terme de niveau des joueurs ? Pas de sel non plus, mais un constat : c'est peut être un tournoi fun, mais c'est quand même principalement du bon niveau de jeu. J'aimerai pas spécialement être un novice de chez novice ici attiré par la pancarte "FUN Foire du mou."

 

En terme de niveau de liste ?

 

Je crois que là on peut parler de sel. Déjà serait-il possible d'avoir le détail des compos, et les commentaires des noteurs (qui ont été retiré à l'affichage des listes pour les garder anonymes) ? Il y a pas mal de listes pour lesquelles ont ne comprend pas ce qui a pu se passer.

 

Exemple ? Allez la liste Déchu Cypher qui apparemment passe tout juste le refus ? Hmmmm.

 

Autre exemple avec la liste de Vol'jun qui nous a mis une misère crasse. Table rase en deux tours pour mon armée de fantassins (ah nan il restait un sabre de feu encerclé au corps à corps avec 3PV, pardon). Je veux comprendre, en quoi c'est fun 8 motards qui vont envoyer, corrigez moi si je compte mal 30 tirs de bolter + 2 tirs de fuseurs (3 si tu manges un -1, ce qui semble jouable) à 2+ reroll (prescience) et +1 pour blesser ? Et en Iron warriors donc on retire le couvert. Et de slaneesh donc ça tire fois deux.

 

Un indicateur de fun c'est le wysiwig. Jouer des motards de nurgle en wysi; qui en fait sont de slaneesh pour bénéficier d'un double tir, le tout avec un prince démon de nurgle wysi marqué de khorne pour pouvoir faire du mouvement, advance, charge, bah désolé mais non, ça c'est une preuve qu'on optimise une liste. Si tu voulais jouer fun tu pouvais les jouer de Nurgle non ? Et/ou te passer de jouer du super combo de pouvoirs psy ? Là il y avait volonté de sortir un truc fort. Je respecte ça, c'est un joli combo GG mais après faut pas nous dire que c'est un tournoi de bisounours.

 

De notre côté on comprend pas trop comment toutes ces listes assez sales sont jugées OK, sont jugées surtout FUN, et qu'on peut se permettre de nous envoyer au casse pipe contre elles ? Rero rero rero a joué le jeu. Il y a deux ou trois autres équipes qui ont joué le jeu, bizarrement je pense qu'elles sont dans les dernières.

 

On souhaite aussi comprendre l'écart astronomique de note de compo entre nous et notre potentiel défi Gazophylax. 11 vs 18 ? C'est cool, on était heureux pour eux qu'ils aient une super note hein très bien. Mais vu qu'on s'était échangés nos listes à l'avance, pour voir si le défi était okay, on ne voit vraiment pas d'où vient cet écart de 7 en fait. Pour nous, c'était équilibré, pour eux aussi je présume. Les listes eldars étaient quasiment miroir l'une de l'autre. Sur les autres listes, qu'est-ce que vous avez pu voir qui vous choque à ce point là ?

 

On comprend pas, mais plusieurs joueurs de l'équipe étaient assez dégoûtés sur le moment.

 

Sur un retour de liste personnel, j'ai passé 4  parties à regarder les autres jouer .

Mon premier jet de liste a reçu de grosses critique, je l'ai changé pour quelque chose de vraiment liquide, et c'est décevant d'être pénalisé parce que quasiment toutes les listes du tournoi que nous avons affrontées étaient au dessus.

 

Voilà je reviendrai au PTBN en essayant de faire une liste qui me plaît sans faire de cadeau. Le GTBN par contre ça a été la douche froide, et visiblement j'étais pas le seul dans l'équipe, car c'est pas le premier tournoi supposément fun où des joueurs du groupes viennent se faire raser par le même genre de liste.

 

Sur ce bonne nuit après cette avalanche de sel, en espérant que les autres retours soient plus positifs :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage de ne pas travailler le Lundi matin...

 

Je commence par répondre aux remarques précédentes puisque je pense que ce sont les points à aborder/expliquer.
 

- pour la peinture : on a décidé cette année d'utiliser une grille de notation simple : 5-10-15-20.
5 : armée à retravailler/terminer/perfectible
10 : armée terminée/propre/jolie
15 : on rentre dans le haut niveau de peinture
20 : c'est top

 

Il ne faut pas voir ce résultat comme une note mais plutôt comme des pts obtenus suite au travail effectué sur les figs.

Il faut bien penser que 10 n'est pas la moyenne.
Donc avoir en dessous de 10 ne signifie pas que l'armée est moche mais que Porco considère qu'il y a encore des choses à ajuster.

Concrètement, mon armée tyty qui a servi de tampon cette année a généralement 10 de moyenne en tournoi. Par exemple 11 à l'IR 2018, ce w.e., elle n'a eu que 5 pour vraiment marquer un écart de points avec les + belles armées.
Ce système permet de valoriser les belles armées mais a le pb de frustrer les armées "classiques". 

 

En terme de classement, on a fait la moyenne des 4 armées.
Avec ce système, une équipe avec des armées de peinture classique obtient 5 pts : (5x4/4).
Une équipe avec de belles armées 15 (15*4/4)
Sur le total du tournoi, cela engendre un écart de 10 pts sur les 130 potentiels. AMHA, cela n'est pas encore suffisant donc cela montre qu'il faut trouver un système qui valorise davantage la peinture.

@ PiersMaurya : de mémoire, je crois que vous avez eu un malus pour l'utilisation de figs non peinte, ce qui explique votre moyenne de 5.
A vérifier toutefois auprès de Boris qui a récupéré toutes les feuilles.

 

 

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

 

En terme de niveau des joueurs ? Pas de sel non plus, mais un constat : c'est peut être un tournoi fun, mais c'est quand même principalement du bon niveau de jeu. J'aimerai pas spécialement être un novice de chez novice ici attiré par la pancarte "FUN Foire du mou."



Attention à ne pas confondre niveau de jeu et fun/mou.

Jouer des listes fun/molles/rigolotes n'implique pas de faire n'importe quoi sur une table. D'ailleurs, c'est une des maximes du tournoi : jouer mou mais bien. Donc si on a du beau jeu avec des listes molles, c'est cool.

 

 

 

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

 

En terme de niveau de liste ?

 

Je crois que là on peut parler de sel. Déjà serait-il possible d'avoir le détail des compos, et les commentaires des noteurs (qui ont été retiré à l'affichage des listes pour les garder anonymes) ? Il y a pas mal de listes pour lesquelles ont ne comprend pas ce qui a pu se passer.

Exemple ? Allez la liste Déchu Cypher qui apparemment passe tout juste le refus ? Hmmmm.

 

Pas de pb, je t'envoie ça.

Par contre, je pense que là, tu prends un mauvais exemple parce que si jouer Cypher et des déchus, ce n'est pas fun/mou...

ENsuite, je crois que l'équipe qui jouait cette liste a fait 4 défaites donc preuve que ce n'était vraiment pas fort.

 

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

Autre exemple avec la liste de Vol'jun qui nous a mis une misère crasse. Table rase en deux tours pour mon armée de fantassins (ah nan il restait un sabre de feu encerclé au corps à corps avec 3PV, pardon). Je veux comprendre, en quoi c'est fun 8 motards qui vont envoyer, corrigez moi si je compte mal 30 tirs de bolter + 2 tirs de fuseurs (3 si tu manges un -1, ce qui semble jouable) à 2+ reroll (prescience) et +1 pour blesser ? Et en Iron warriors donc on retire le couvert. Et de slaneesh donc ça tire fois deux.


La liste de Voljoun en question : 

 

PRIMARY DETACHMENT : Space Marines IRON HANDS

HQ1 : Captain à moto(1*88), Marteau Thunder (Personnages)(21), Bolter jumelé(2), Bouclier Storm (Personnages)(10), Le Bouclier Eternel, [Codex] Volonté de Fer [121]

HQ2 : Lieutenant(60), Bolter Storm(2) [62]

Troup1 : 10 Intercessor Squad(85 + 5*17), Intercessor Sergeant(0) [170]

Troup2 : 6 Scout Squad (55 + 1*11), Scout Sergeant (0) [66]

Troup3 : 5 Tactical Squad (65), Lance-missiles(20), Space Marine Sergeant (0) [85]

Elite1 : Venerable Dreadnought(1*80), Canon laser jumelé(40), Lance-missiles(20) [140]

FA1 : 5 Bike Squad (63 + 2*21), 4 Bolter jumelé(8), Biker Sergeant (0), Bolter jumelé(2), Bolter Storm(2) [117]

FA2 : 5 Bike Squad (63 + 2*21), 4 Bolter jumelé(8), Biker Sergeant (0), Bolter jumelé(2), Bolter Storm(2) [117]

Transport1 : Razorback(1*70), Canon laser jumelé(40), Missile traqueur(6) [116]

Transport2 : Rhino(1*70), Bolter Storm(2) [72]

Total detachment : 1066

Honnêtement, c'est qd même loin d'être abusé. C'est pile ds l'esprit du tournoi.

 S'il tombe sur des chassis ou de la forte endu, c'est le drame pour lui. 

Ses motards sont sa seule force de frappe et c'est 40 tirs de bolter.

 Le reste : dread vénérable et razorback, c'est anecdotique. 

Une seule escouade close : le capitaine.
Enfin, il ne peut pas être en Slanesh puisque c'est un SM standard. 

[edit] la bonne liste


PRIMARY DETACHMENT : Chaos Space Marines IRON WARRIORS

HQ1 : Daemon Prince à pied (1*146), Paire de Serres maléfiques (10), [DH] Prescience, [Codex] Vigueur Impie [156]

HQ2 : Exalted Champion(1*70), Gantelet énergétique(9), [Slaanesh] Elixir Enivrant [79]

Troup1 : 12 Cultistes du Chaos(50 + 2*5), Champion Cultiste (0) [60]

Troup2 : 5 Space Marines Du Chaos(65), Canon laser(25), Aspirant Champion (0) [90]

Troup3 : 5 Space Marines Du Chaos(65), Canon laser(25), Aspirant Champion (0) [90]

FA1 : 8 Chaos Bikers(63 + 5*21), 7 Combi-Bolter(14), 2 Fuseur(28), Chaos Biker Champion(0), Combi-Fuseur(15) [225]

FA2 : 5 Chaos Spawn(25 + 4*25) [125]

Flyer1 : Heldrake(1*120), Griffes de Heldrake(17), Conflagrateur(30) [167]

Transport1 : Rhino du Chaos(1*70), 2 Combi-Bolter(4) [74]

Total detachment : 1066

ARMY TOTAL [1066]


C'est pas fou qd même...

 

Après, Voljoun même si on ne le voit plus trop en tournoi, cela reste un des meilleurs joueurs de la région voire de France. Tu lui donnes une armée moyenne, il parvient à te retourner.
Tu me donnes 4 IK avec un castellan, en face, il joue SM, il est capable de gagner qd même.

 

 

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

 

Un indicateur de fun c'est le wysiwig. Jouer des motards de nurgle en wysi; qui en fait sont de slaneesh pour bénéficier d'un double tir, le tout avec un prince démon de nurgle wysi marqué de khorne pour pouvoir faire du mouvement, advance, charge, bah désolé mais non, ça c'est une preuve qu'on optimise une liste. Si tu voulais jouer fun tu pouvais les jouer de Nurgle non ? Et/ou te passer de jouer du super combo de pouvoirs psy ? Là il y avait volonté de sortir un truc fort. Je respecte ça, c'est un joli combo GG mais après faut pas nous dire que c'est un tournoi de bisounours.

 

Là, je ne peux pas te répondre. Faudrait voir de quelle liste tu parles et de quel joueur.
Mais j'insiste une nouvelle fois sur ta dernière phrase, jouer des listes molles/fun, ce n'est pas faire yolo sur la table.

 

Il y a 8 heures, PiersMaurya a dit :

 

De notre côté on comprend pas trop comment toutes ces listes assez sales sont jugées OK, sont jugées surtout FUN, et qu'on peut se permettre de nous envoyer au casse pipe contre elles ? Rero rero rero a joué le jeu. Il y a deux ou trois autres équipes qui ont joué le jeu, bizarrement je pense qu'elles sont dans les dernières.

 


AMHA, le classement est assez représentatif.
Les Fox sont 1er à la poutre et 2e à la peinture. Ils gagnent haut la main.

Ensuite, on trouve les suz-pet qui sont la 2e équipe la plus molle du tournoi  avec des trucs complètement nazes : deathstrike, leman russ lance flamme, etc...
Je crois qu'ils n'ont qu'une seule victoire ds le w.E. mais la peinture et la compo leur permet de passer devant bc de monde. 

Autre exemple : les improbables, les + mous sont à côté des Westside qui étaient les + durs.
A ce propos, on a essayé d'utiliser tout le spectre des notes sur 20 pour essayer de valoriser ceux qui vraiment l'effort de sortir des trucs moisis. Pour cela, les improbables étaient vraiment les meilleurs.

Boris va poster les résultats détaillés dès qu'il sera levé je pense.

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Sinon on voit la suite en MP.

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Tournois très sympa avec une bonne gestion de la bouffe, la sympathie des orga. Donc merci vraiment aussi au niveau des timings, des tables qui étaient assez équilibré.

 

Je serais aussi chaud d'avoir les détails des listes étant moi même le joueur Fallen / cypher, savoir ce qui vous a déplus sur cette liste que vous trouviez assez dur. Il faut savoir par ailleurs sur cette petite liste que les Warp talons ont fait l'exploit de ne pas faire un unique kill du weekend ahah. 

 

A la revoyure ! 

 

Le lion qui est devenu pingouin

Modifié par Zahiko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est triste a lire apres autant d'efforts en amont pour le bon deroulement de ce tournoi.

heureusement vous representez une reelle minorité, le tournoi est blindé chaque année et les gens reviennent d'année en année. Donc la formule a fait ses preuves.

je laisserais porco repondre, si il le souhaite sur la peinture.

 

pour les compos, tu peux me contacter par MP si tu es traumatisé, on en parlera sans soucis. Qu'on laisse ce post "lisible".

pour ce qui est de la mienne, j'aime ton objectivité en citant uniquement la seule bonne entree de la liste (le reste c'est un has-been drake, un rhino vide, deux fois 5 smc, 12 cultistes et 5 enfants du chaos). Je rappelle aussi que les listes etaient anonymes (par soucis d'equité) et que sur les 4 noteurs, JE suis le noteur le plus severe quant a ma propre equipe.

les motos ca se lock, et ca se tue au tir aussi, force est de constater que mes adversaires suivants ont bien mieux su les affronter puisqu'elles se sont fait violées en bonne et due forme.

(gazo les a lock, l'arc atlantique les a tué au tir T2 et les FTA les ont defoncé au close T1). 

c'est sur que m'avancer 40 kroots juste devant moi alors qu'on a 0 fep et qu'on commence, je pense pas que ca vous ai aidé, et ca donne de belles cibles qui croustillent. Vous mettre soit dans la pampa (pour l'eldars) soit dans les terrains mais visibles (pour le tau) et au max de votre zone de deploiement (donc proche de nous) au lieu de se cacher derriere les bloquants, bah ca aide pas a encaisser les tirs. Quand un necron qui peut seulement faire 5+24 peut tirer avec quasi toute son armee T1, c'est que t'as raté tes pre mesures ?

bref on va pas refaire la partie, c'est pas le but, si tu veux creuser, MP moi.

 

de memoire pour la compo cypher avec plein de plasmas et un prince volant, j'ai mis 10/20 donc ca passait largement le refus, sans etre super mou non plus.

 

Pour votre note globale d'equipe, vous avez 11 ? donc vous etes dans le tiers le plus mou.

De memoire, 2-3 teams avaient 6, la grosse majorité 8-12 et les improbables 18 bien merité.

leurs listes etaient nulles, meme pas besoin d'argumenter, suffit de les lire. (terreur rouge, mort bondissante etc, une liste smc qui n'a aucune corde a son arc etc).

 

 

EDIT: le venerable a link la liste du voisin. mais l'idée est la

 

Modifié par Voljoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, de façon plus générale : 

 

Pour cette année 2019, on a repris les bases des éditions précédentes et qui sont devenues les marques de fabrique du GTBN, à savoir : 
- la tireuse à bière avec la bière à 1 euro
- un repas chaud
- des listes fun
- des mecs cool
- des belles armées
- des bons joueurs

Premier soucis, on perd sur le champ d'honneur du hobby notre bon président qui gérait toute la logistique et faisait la cuisine.
On recherche alors qqun pour gérer la nourriture. En prévision, on augmente le prix du tournoi de 5 euros par personne.
Boris finit par trouver un foodtruck mais ce dernier décommande 2 jours avant la manif.
Bilan de l'affaire, on organise un BBQ totalement à l'arrache pour + de 50 tournoyeurs affamés.

Mon Vendredi, veille du tournoi, a commencé à 8h du matin pour se finir à 3h entre le taf et la récupération de tout le matériel pour le tournoi : tireuse, BBQ, décors, clefs de la salle, coiffeur, etc...

 

Mais on a réussi à gérer la partie bouffe et franchement, un gros merci à tous les gars du club qui ont hyper bien géré toute la logistique. Genre faire la vaisselle car le lave-vaisselle de la salle ne fonctionnait pas.

Pour la partie jeu, je me suis surtout occupé de gérer les listes, les refus et la compo délégant à Boris les scenar et la com'.

Je sais que la refus et la compo sont l'éternel baton merdeux mais je l'assume totalement.
Perso, je suis incapable de le faire. Donc j'ai demandé à des gens qui ont les compétences requises  : Voljoun et Yrian.
Pour rappel, Voljoun, c'est un des meilleurs joueurs de France à ce type de format. 
Yrian la couine, c'est un bisounours donc niveau connaissance des codex et des saletés possibles, je lui confiance. De plus, en cas de doute, il demande aux membres de l'équipe de France...

L'avantage de ce binôme, c'est qu'on allie un joueur adepte des tournois mou/fun à un joueur ETC. On a ainsi les 2 visions du méta et sur 90% des listes, leur note sur 20 n'a pas un écart supérieur à 2 pts.
Cette année, pour éviter tout pb, j'ai anonymé toutes les listes.

Faut bien comprendre que ce travail est très fastidieux et chronophage : réceptionner les listes, faire la mise en page, envoyer les réponses aux joueurs, rappeler les retardataires, réceptionner les nouvelles listes... Je crois que j'ai vexé certains joueurs en envoyant des messages très secs sur les causes du refus. Ce n'était pas le but, j'ai juste copié/collé les remarques de notre doc mais c'est clair qu'en les recevant tel quelle, cela pouvait paraître brutal.

FInalement, les listes jouées correspondent de + en + à ce qu'on essaie de mettre en place au fil des années. L'idéal serait d'arriver au niveau des listes improbables mais ce serait acheter des figs uniquement pour ce tournoi...
Fatalement, il y a des erreurs et des incompréhensions qui frustrent  mais si on abandonne ce système, on oublie le fun et on se prépare à jouer 10 grotesques, 3 IK, 3 riptides, 250 orks, etc... Je pense qu'il y a assez de tournois pour cela.


- le miam
Ainsi, ce w.E., je me suis transformé en cuistot ou plutôt en rôtisseur.
Avec mes 80 saucisses, 40 merguez et 20 pates de poulets, le boucher m'assure que j'avais assez pour 2 repas.

Tu parles, le Samedi midi, il n'y avait presque plus rien.
J'ai du refaire des courses le Dimanche matin.

Idem pour la tireuse.
A la cave ; 
"combien êtes-vous ?
moi : 50
le gérant : 1 fut donc
moi : ben non, 2
lui : 2 pr 50 personnes !?
Moi : oui oui"

En fait, on aurait pu passer les 3 futs. Erreur d'estimé de ma part mais on a compensé avec des bières classiques.

Bilan de l'affaire : tout le monde a eu à manger et à boire.
Petite satisfaction personnelle : on a jeté très peu de poubelles car on a utilisé très peu de plastiques.

- Arbitrage
Heureusement, pour la partie jeu, nous avons eu une guest star qui nous a géré tout l'arbitrage : Dletch, le nouveau membre de l'équipe de France !
Donc inutile de dire que cela a bien tourné.

Un énooooooooorme merci à lui pour le déplacement !

 

- peinture

Pour la peinture, j'ai répondu en partie dans mon précédent message.

CCL° : 
J'oublie très certainement bc de choses et de personnes. Mes excuses.
On essaiera de s'améliorer l'an prochain, les gdes lignes du tournoi seront maintenues.
Par contre : info importante, on ne dépassera pas les 50 joueurs pour préserver la qualité du tournoi.

Des bisous






 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zahiko a dit :

Hello ! 

 

Tournois très sympa avec une bonne gestion de la bouffe, la sympathie des orga. Donc merci vraiment aussi au niveau des timings, des tables qui étaient assez équilibré.

 

Je serais aussi chaud d'avoir les détails des listes étant moi même le joueur Fallen / cypher, savoir ce qui vous a déplus sur cette liste que vous trouviez assez dur. Il faut savoir par ailleurs sur cette petite liste que les Warp talons ont fait l'exploit de ne pas faire un unique kill du weekend ahah. 

 

Pour nous, la liste est ds la moyenne du tournoi donc pas de pb au contraire, c'était cool de voir Cypher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le_venerable a dit :

 

Pour nous, la liste est ds la moyenne du tournoi donc pas de pb au contraire, c'était cool de voir Cypher.

 

 

 

Ah ok parfait, parce que lors de la réponse par mail, on avait eu un doute en mode elle est "dure" mais comme y'a Cypher ça passe... 

 

En tout cas j'étais ravi de le voir sur la table !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous c'est clairement l'un si ce n'est Le meilleur tournoi de l'année. Pour plusieurs raisons:

 

les armées font juste plaisir a voir tant elles sont en dehors des standards habituels de tournois.

la variété des listes et des codex représentés est super aussi.

l'ambiance était très bonne, les orgas sont des crèmes, et tout nos adversaires souriants et sympas.

merci aussi a Dletch qui était super en arbitre, dispo, compétent et dealer de clocks..

le format par équipe de 4 avec Duo modulable, franchement génial, y'a un aspect stratégique avec les appariements ET un aspect super Fun car on peut jouer avec tout ses potes et chaque partie est differente. vraiment super. gardez cette formule si possible.

 

c'est tellement bien qu'il en faut 2 par an, le venerable, au boulot !! :D

 

Modifié par Voljoun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant un debrief plus complet, je vais en effet répondre quant à la peinture :

 

- Tout d'abord, je m'excuse pour les véxés, mais je note avec mon cœur et j’essaie d'être honnête avec moi-même et avec les joueurs : si je trouve qu'une armée est pas ouf, je le dit. C'est parfois dur à entendre, mais, et malgré ce que certains (fragiles) pourront prétendre, c'est comme ça qu'on progresse le mieux.

 

Citation

de 1/10 à mon dernier tournoi je suis propulsé à 5/20. Belle amélioration

En effet!

 

Citation

 c'est normal de noter en 5/10/15/20 ?

Je conçoit que cela put surprendre : voila l'explication :

-Je note toujours l'ASPECT GLOBAL d'une armée

- (0)/5/10/15/20 correspondent (et j'ai été clair en arrivant à chaque table la dessus), à l'effet que me procure une armée :

 

0 : foutage de gueule

5 : pas fou

10 : moyen

15 : beau

20 : trés beau

 

Je pense qu'avec un tel postulat de départ, les joueurs savent à peu prés eux même ou se classer et même s'il est possible que ma légendaire sévérité (et j'ai aussi été très clair la dessus) puisse en surprendre certains, il m’étonnerait fort qu'il y ai plus d'une catégorie de décalage entre ce que pensent le juge et le jugé, et au moins, c'est clair, simple et concis.

 

 

Citation

2 minutes chrono 

La tu exagères, j'étais plutôt entre 30 secondes et une minute ?

En fait, pour juger un aspect global, il n'y a vraiment pas besoin de plus longtemps, et j'estime avoir un œil très affûté pour cela, et même si je ne suis bien sur pas infaillible, aucun manque de respect ici.

Certains diront que je n'ai le temps de tout voir, mais, honnêtement, une fois qu'on note un aspect général, ce ne sont pas des remarque du genre "oui mais la regarde j'ai fait un petit free hand sur ma bannière" ou "hey ici j'ai fait un peu de battle damage sur mon patron" qui vont changer une armée de "catégorie" ... On est pas à l'IR, il n'y pas ici de barème mathématique dont on vérifie un à un chaque item pour additionner des points : je le rappelle (et j'y tient) : je note avec mes yeux et avec mon cœur.

 

Citation

ça me fait chier pour les autres joueurs de mon équipe dont la peinture est objectivement bien plus belle

alors c'est fort possible, mais si, malgré le fait qu'elles soient en effet ("objectivement") plus belles, l'impression générale reste pas ouf, alors la note sera de 5. (aprés, une fois les notes attribuées, j'ai tout de même dérogé a ma propre régle pour en modifer certaines, en général en les augmentant de 2.5 points).

En fait j'ai remarqué que finalement, noter de un en un était non seulement plus casse-gueule mais aussi parfois moins juste (typiquement ça engendre des plaintes comme quoi, "lui il a 12 alors que moi j'ai eu que 11.5 alors qu'en fait j'avais plus de conversion..." etc...)

J'ajouterais une autre question à se poser : si effectivement des armées un poil plus jolies que la tienne ont été rangées en catégorie "pas fou", n'étaient elles pas également franchement moins belles que toutes les autres armées rangées dans "moyen"?

J'aurais put échelonner plus les notes, mais je me serais retrouvé avec un tableau de ce type :

Révélation

 

0 foutage de gueule

1 immonde

2 dégueulasse

3 loupe

4 vraiment pas beau

5 pas beau

6 pas terrible

7 passable

8 entre moyen moins et passable

9 moyen -

10 moyen

11 moyen +

12 pas mal

13 pas mal du tout

14 plutot beau

15 beau

16 trés beau

17 trés trés beau

18 superbe

19 magnifique

20 exeptionnel

 

 

La c'est franchement plus dur pour les joueurs de s'auto situer non? donc oui, j'ai fait le choix des petites cases. Si vraiment cela dérange, et si vous préférez, au lieu de noter sur 20 je noterai directement sur 5 la prochaine fois!

 

Citation

C'est insultant pour tous les autres gens qui ont eût la même note du reste.

Alors qu'est ce qui n'aurait pas été insultant? mettre 15 a tout le monde et éventuelement 16 aux 2 plus belles armées? tip top pour donner une influence à la note de peinture dans le classement final! ?

 Franchement, ce qui me parait MOI insultant, c'est de pas être honnête avec les gens, on ne pourra au moins pas me reprocher ça.

De plus, tu sembles parler au nom de tout le monde, j'ai pourtant attribué de nombreux 5 à des gens semnlent avoir trouvé cela plutôt juste, conscients que leur armée n'était juste pas belle.

 

Je me suis également toujours fait un devoir d'expliquer aux gens qui me le demandaient le pourquoi de leur note, et j'ai prit énormément de temps à conseiller tous les gens demandeurs, comme quoi, je ne suis pas juste un connard punitif mais je suis aussi la pour faire avancer les gens, même si ça commence par un coup de pied au cul.

Encore une fois je suis désolé pour les déçus mais point de malveillance dans mon coeur.

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Voljoun a répondu pour moi alors du coup, je peux passer directement au débrief'

 

Comme d'habitude, on va commencer par les remerciements. Le GTBN ne serait pas possible sans :

- tous les membres de la Licorne Ludique qui sont venus nous aider ce week-end alors que la plupart d'entre eux ne sont pas des joueurs de 40k (Guillebert, Eszo, Aranwe, Pierre-Ik, nounours...) Merci pour la vaisselle, la buvette, le BBQ et tout le reste !

- mention spéciale à Potius une nouvelle fois qui nous a fourni 4 tables

- Voljoun et Yrian qui prennent de leur temps pour noter la compo. SANS COMPO, pas de GTBN... 

- Dletch qui était passé faire un petit coucou et qui est devenu l'arbitre de luxe du tournoi. Il a fait un super taf et nous a enlevé beaucoup de taf pour la partie jeu (et du coup, on a pu gérer le BBQ). Un petit tournoi qui se fait arbitrer par un membre de l'équipe de France, c'est pas la classe ? Donc merci au Kylian Mbappé du 40k !

- Merci à la mairie de Carentan pour la BBQ

- Merci à notre ancien président Taopaillepaille d'avoir permis de concrétiser l'idée du GTBN. A nous de la faire perdurer.

- Et un grand merci au Vénérable qui a géré un nombre incalculable de trucs pour le tournoi (BBQ, Saucisses, courses, tireuse à bière...)

 

Avant de vous donner les résultats complets, j'y vais de mon débrief' d'orga : 

 

Commençons par le nouveau format : doublette en équipe de 4 joueurs.

C'est un pari osé du Vénérable. Je n'y étais pas spécialement favorable car il est bien plus difficile de mobiliser 4 joueurs et qu'autour de Saint-Lô, le vivier de joueurs/équipes est très réduit. Mais pour l'intérêt du tournoi, il y avait un vrai plus. Et cela a fonctionné. Nous avons fait une nouvelle fois le plein et nous avons même une équipe qui n'a pas pu s'inscrire. Le mini pairing du début de parti est un plus, faire équipe avec à chaque fois une autre armée a plu. S'il y a une cinquième édition, à voir si nous renouvellerons le concept car il faut aussi prendre en compte pas mal de joueurs ont du mal à mobiliser une équipe, ce qui peut frustrer. Mais il y a tellement de tournoi en doublette de nos jours que nous devons  essayer de nous démarquer. 

 

Le choix du refus de liste 

Ben voilà, dès le premier post de ce débrief', ça râle. On le sait, chaque année, c'est la même chose. Beaucoup de joueurs ne comprennent pas leur note. Le vénérable qui a fait son débrief pendant que j'écris ces lignes a très bien résumé la chose : 

- nous avons (et vous aussi du coup) la chance incroyable d'avoir Voljoun et Yrian qui passent un temps fou à lire vos listes. Je leur fais totalement confiance. A eux deux, ils doivent cumuler 200 tournois et des qualifs ETC à la pelle. Leurs notes sont souvent très proches. Pour moi on est dans le vrai. Bien sûr qu'il peut y avoir des erreurs.

- Avant de cogner sur la compo, posez-vous la question : "Ai-je tiré le maximum de ma liste ?" ou "A entrée égale, ce choix là n'aurait-il pas été plus judicieux ?" En passant entre les tables, j'ai vu de très grosses erreurs de jeu, de placement. Et croyez-moi, niveau erreurs de jeu et de placement, je m'y connais vraiment bien !

- Je prends un bon exemple. Les Suze-Pet vs Lions de mer. Il y a une table avec une énorme ruine et l'autre sans ruine  mais de gros bloquants. Gok, joueur Ork des Suze-Pet, se place sur la table avec l'énorme ruine et va y planquer ses Boyz pendant la partie. L'équipe en face n'a que du tir et des véhicules, impossible d'aller déloger les Orks qui vont créer un répulsif qui va permettre à l'équipe Suze-Pet de l'emporter. La ruine était-elle trop grosse ? Oui, je le concède. Gok a-t-il eu raison de se placer un priorité sur cette table ? Absolument ! Les lions de mer ont-ils constitué la meilleure doublette sur cette table face à cette liste ? J'en doute. Je ne veux absolument pas être méchant avec les Lions de mer qui ont été des joueurs d'une sympathie rare et qui dès leur première venue ont tout compris à l'esprit du tournoi. Mais la liste de Gok était très molle mais il a tiré le meilleur parti de sa liste. Résultat, les Suze-Pet sont deuxièmes !

 

Les scénarios

S'il y a eu des trous dans les scénarios, c'est pour ma pomme. Mais j'ai pas eu de retours particulièrement négatifs pendant le tournoi. je voulais qu'ils soient le plus accessibles possibles sans pour autant se contenter d'une banale prise d'objo à la fin de la partie. J'ai donc été pioché dans les deux Chapter Approved et j'ai tenté de les adapter au tournoi et à la doublette. Au bilan, les scénarios ont peut-être trop avantagé le map control. La possibiliité de faire 6 maelström sur le scénario 3 avantageait sûrement trop les chanceux. En tout cas, passez les quelques clarifications sur les scénarios, j'ai pas eu beaucoup de questions. 

 

La peinture : 

Porco va répondre. Mais j'ai pris le temps de passer sur toutes les tables et à une ou deux armées près, j'étais d'accord avec ses notes. 

Pour les Rero Rero Rero : j'ai été prévenu d'un oubli de figurines, ça peut arriver à tout le monde, il n'y a pas eu de malus. Par contre, il y avait des figs non peintes chez votre joueur Eldar. Le règlement est clair sur ce point là : 0. 

 

L'orga : 

Comme l'a dit le Vénérable, ce GTBN était un peu particulier car Taopaillepaille notre président/cuisinier n'était pas là. En amont du tournoi, cela a posé de vrais problèmes d'organisation qui ont entamé ma motivation je l'avoue. Car globalement, Vénérable et moi gérions le jeu, Tao le reste.

Nous avons fait le tour des prestataires mais avec un budget de 5/6 euros par personne/jour, impossible de trouver. Et puis il y a eu le foodtruck du dernier coup de fil de la dernière chance du dernier moment du dernier espoir. Et là, bam, le drame. Il nous lâche. Le même jour, j'apprends que les trophées Licorne commandés depuis près de deux mois n'arriveront pas à temps. La poisse.

J'appelle le Vénérable en urgence et on convient que le BBQ sera la seule possibilité pour faire du chaud (car on y tient). On trouve un BBQ capable de nourrir 50 bonhommes. Et hop, en route. Je vais sur Amazon et je commande toutes les licornes que je peux. Sauvés.

 

Le Vénérable l'a dit mais vous avez été des ogres. 50 tournoyeurs, c'est l'équivalent de 100 personnes "lambda" pour la nourriture et la bière. C'est cool en fait !

 

Nous sommes une toute petite asso et organiser un événement de cet ampleur relève du miracle. Je le remets là pour que tout le monde en ait bien conscience. 

 

 

Allez, passons aux résultats : 

 

Les prix à la c*n : 

Prix "J'ai fait couiner Yrian encore plus que d'habitude" : Papyplouf

Prix de la bière : Les 4 Demi

Prix de la mise en abîme de la Licorne : Maniaka

Prix de la "photo bomb Licorne" : Gazo et Meetra

 

Les prix "officiels" : 

Prix du fun : "La Westside Connection"

Prix du mou : Lormib6 (toujours bien placé les éditions précédentes)

Prix de peintre : Gokstorm

 

Classement : TOTAL (Poutre/Peinture/Compo/Points de tournoi/Orga)

1. FOX : 126 points (70/25/12/9/10)

2. Suze-Pet : 98 points (40/30/13/5/10)

3. 4 Demi : 98 points (50/25/8/5/10)

4. Licorne Them All : 95 points (60/19/6/5/5)

5. Arc Atlantique 2 : 93 points (50/21/8/5/9)

6. Zeinato : 90 points (50/14/9/7/10)
7. Arc Atlantique 1 : 86 points (40/30/13/5/10)

8. Improbables : 81 points (30/18/18/5/10)

9. Westside Connection : 76 points (40/16/5/6/9)

10. Rero Rero Rero : 67 points (30/10/11/6/10)

11. Caen'kre : 56 points  (20/14/8/5/9)

12. Lions de mer : 47 points (0/23/9/5/10)

 

On espère que ça vous a plu et que ce débrief donnera envie à de nouvelles personnes de venir

 

A bientôt Boris

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais de mon débrief !

 

On est venu cette année avec l'intention de faire le contraire de l'année précédente (on avait eu 0 de compo).

 

On se motive, on trouve 2 copains, on brainstorm tranquillement sur ce qui peut ramollir nos listes. Sur les listes de Meetra et moi on achète spécifiquement pour ce tournoi 5 scorpions un avatar, une harpy, le deathleaper, red terror, 1 biovore.

 

Le jour J, pari gagné, on tombe sur 18 de compo sur 20, note la plus molle du tournoi.

 

Le soucis a été là, on a été enjoint par les orgas à faire le plus mous possible pour cette année. Visiblement, c'est très très dur à comprendre pour beaucoup.

 

Les notes de compo après nous passaient direct à 11 ou 12. Autant dire qu'on jouait la survie. Les 2 seules victoires (sur 8 parties) on été des 20/0 qui découlent je pense d'un mélange de chance et de méconnaissance de nos adversaires de la liste SMC et cult mechanicus (c'est à chaque fois ce binôme qui a mis 20/0).

 

Ensuite je ne jette la pierre à personne, comme je l'ai dis, l'année dernière on était venu à 2 avec ce concept "ultra mou" de wraithblade hache/bouclier et de custodes à pied sans bouclier (intuable pour les 4/5 des listes du tournoi et ni fun à jouer, ni fun à affronter). Donc j'ai été mauvais aussi l'année dernière et pas qu'un peu.

 

Mais c'est quand même dommage d'avoir une note de compo sur 20 et que de 13 à 20, il y ait une seule équipe sur 12.

 

Mais ça c'est indépendant des orgas, il font passer un message, donnent des pistes de listes mais je le sais d'expérience, gérer les retours pas souvent content des joueurs est loin d'être facile.

 

C'est plus un constat déçu qu'autre chose et ça ne vise personne.

 

Maintenant que j'ai fait mon caliméro, on passe à la suite :

 

Le tournoi tourne au poil. Le Vénérable, Boris, Gletch, Porco et toutes les petites mains ont super bien bossés pour rendre le tout fluide.

 

On va faire des points positifs et négatifs, d'abord les positifs :

-Gletch était efficace et rapide, il a clarifié plusieurs "litiges" à nos tables et a permis de faire avancer les parties au plus vite. Merci à lui.

-Le fascicule de tournoi par équipe avec les listes et les scénar dedans, c'est du bonheur

-Porco est égal à lui-même. C'est un personnage pas toujours tendre mais prêt à parler et à expliquer. Il n'est pas là pour passer de la pommade mais pour pointer ce qui ne va pas. Je dis ça en ayant eu 5.

-Les tables étaient superbes

-La bouffe était super bonne ET copieuse (j'ai même refilé la moitié de ma part le lendemain)

-L'ambiance a été géniale

-Les adversaires tous sympa (à part @Le_voisin, qui avait visiblement pipé à la fois ses dés, les nôtres et celui de l'ensemble des joueurs du tournoi).

-Les notes de compo j'ai grogné dessus à un moment en fin de première journée (notamment sur la liste motos+motos des FOX qu'on venait d'affronter), puis je me suis souvenu qu'on avait 18 en compo et eux 11 (problème indépendant d'eux lié à mon ouin ouin en début de post). J'ai regardé les autres listes vers 11 et je me suis rendu compte qu'en les jouant les FOX étaient prenables. Ensuite comme souligné, cette équipe est constituée de joueurs qui ne font PAS d'erreurs. Voljoun en particulier a déjà démontré ça par le passé en stoppant certaines personnes mécontentes en proposant un rematch en inversant les listes. Bizarrement d'un seul coup les notes semblaient plus logique. Donc au final : satisfait des des notes de tous le monde.

 

Les négatifs :

-Pas de porcothon cette année

-Les scénarios trop orientés map contrôle (des mauvaises mains au maelstorm face à des bonnes ont plombées certaines de nos parties ou vice versa). Soit permettre plus de défausse/repioche, soit donner des points de KP en plus. Attention, ils restaient globalement dans la moyenne haute de ce que je vois en tournoi.

-pas fan des points de tournoi basé sur la table rase, je suis forcément plus partisan de quizz fluff ou autre débilités.

 

Il y a 10 heures, PiersMaurya a dit :

On souhaite aussi comprendre l'écart astronomique de note de compo entre nous et notre potentiel défi Gazophylax. 11 vs 18

Juste pour répondre à ça : même lorsqu'un a accepté le défi, on savait qu'on partait perdant. La discussion avec Togi en MP était de faire les appariements en avance avec lui ne prenant pas son allié tau (ingérable pour nous) et que je prenne mon allié cult, notre liste la plus "forte" (bon cette deuxième partie n'a pas été discuté vu qu'on a apprit que le défi était annulé avant que j'ai besoin d'en parler). Avec ça on sacrifiait volontairement l'autre table et le but était d'arracher un 11/9 en comptant sur vos potentielles erreurs et en espérant n'en faire aucune de notre côté (donc bon, c'était quand même un gros alignement de planètes pour espérer avoir 1 victoire sur 2 tables et en trichant sur les appariements...). Le but de cette partie était purement fun et de répondre au défi entre Togi et moi. On savait que notre team sur le score des 2 parties avaient toutes les chances de perdre face à vous et que même avec tout ça, on estimait avoir moins de 1/3 de chance de gagner sur la table à notre avantage

 

Les parties de la suite du tournoi ont montrées qu'on était en effet bien plus mou que du 11.

 

Il y a 10 heures, PiersMaurya a dit :

Pas de sel non plus, mais un constat : c'est peut être un tournoi fun, mais c'est quand même principalement du bon niveau de jeu.

 

Ca par contre je ne saisis pas du tout, mou ne signifie pas qu'on laisse son cerveau de côté. On essaye d'optimiser au maximum les mouvements/tirs/charges de ses unités pourraves. Cause-en à @papyplouf qui a subi mes placements de spores mines. Ils nous a roulé dessus mais on a tout fait pour l'en empêcher quitte à refuser de jouer (des possédés qui font demi tour après avoir attiré des machines démons d'un côté de la table et se repositionnent pour capturer des objos ? Bien les démons sanguinaires qui passent la partie à glander près des objos ?...).

 

Je t'invite vraiment à reprendre les listes des FOX ou d'autres et de tester des parties face à vos listes, tu verras que ce n'est pas aussi simple que ça.

 

 

 

En résumé :

 

Je suis très content, j'ai fait 0 victoires mais je me suis plus amusé que nulle part ailleurs. Les 3 autres membres de l'équipes sont du même avis.

 

Merci pour tout, on reviendra avec plaisir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la licorne fit son débrief  ?️

 

Alors pour commencer 2nd édition du tournoi : c'était nul, rien n'allais, une organisation pourri, des joueurs désagréable et le pire : des coéquipiers à chier.

 

Points positifs :

- Les repas, chaud et qui tiens l'estomac, rien à dire, pareil avec les boissons pas chers tous le WE, au top ! 

- Les listes, et adversaires, tous agréable, une ambiance au top !

- L'organisations, arbitres, communication, aux petits soins, un gros plus :D 

- Une Equipe au top (Mika, Matanza, Arnar) qui ont réussi à me supporter pendant 48H 

 

Points neutres :

- Les scénars, certains (notamment le 4eme) étaient trop déséquilibré et ne permettaient pas forcément un come back du au snowball trop important, mais néanmoins tous cool dans l'ensemble ;)

- Les tables, j'ai eu l'impression que certaines travées étaient assez déséquilibré, à la limite faire une table "normal" et une "vide" pour chaque travée aurait été cool (ou bien c'était le cas et jsuis vraiment aveugle/mauvais)

 

Points négatifs 

- Le temps : 4H par partie c'est parfait, mais le problème est que sur les tables ont se peut se retrouver face à des adversaires lent et de ce fait c'est assez frustrant de faire 2 ou 3 tours. Même si l'ambiance est fun avec du mou, c'est dommage de prendre trop de temps, de regarder les autres jouer 3H (je ne blame personne, même moi avec mon binome avons mis du temps sur certaines parties). Donc à la limite "imposer" la clock ne serait pas une mauvaise chose je pense. 

- Dommage qu'il n'y ait pas eu des petits objectifs secondaire troll, rajoutant un peu de "fun" autre que tabler l'adversaire pour du point supplémentaire. 

- On a pas vu Porco bourré 

 

Un grand merci à toute l'équipe, l'organisation et tous ceux qu'ont a affronté et les autres c'était un super WE ! Hâte de revenir pour une prochaine édition :sblong: (et promis Porco je peins les capuches et les armes des rangers)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meetra des Improbables au rapport!

 

Bon apparemment on partage le même cerveau avec @HaroldRitter , globalement il a dit ce que je voulais dire, mais je vais essayer de completer.

 

Je tenais vraiment à suivre l'esprit du tournoi en venant avec des Eldars bien mous, après l'erreur d'être venu l'année dernière avec mes petits chouchous fantômes + une pelletée de psychers avec un allié Custodes (oops). Ça a été un vrai plaisir de jouer une liste fluff Biel-Tan, craftworld de mon coeur, et autant dire que je peux pas vraiment le faire dans tout les tournois ?.

J'aurai juste préféré que plus de personnes jouent le jeu, c'est vraiment dommage. ( Essayez, j'vous jure devoir se débrouiller avec une liste liquide c'est marrant et ça fait travailler la caboche ?). 

Je comprends parfaitement qu'au niveau organisation c'est pas facile, aucune critiques pour les orgas, j'ai rien à redire! Le GTBN (2018) a été mon deuxième contact avec le monde des tournois, et j'en ai gardé une très bonne impression! L'édition de cette année est du même niveau ?

 

Pour ce qui est de la peinture, pas grand chose à redire. Je sais parfaitement qu'un système de notation ne plaira jamais à tout le monde. Personnellement, la note que j'ai reçu, accompagné des remarques, m'ont fait plus sourire qu'autre chose. Si j'ai fait des progrès et travaillé sur mes figs avant le tournoi, c'est avant tout pour moi, donc je ne suis pas vexé du tout. Je viens du milieu de l'art et la peinture de fig, c'est pareil, il faut vite apprendre à accepter les critiques, surtout venant d'un expert, et ne pas le prendre personnellement. Comme dit Porco, c'est comme ça qu'on progresse. 

 

Enfin pour le reste, bravo au orgas, organisation au top, super arbitres, super tables, des adversaires super sympas. Gros bonus à la bouffe (je dois avouer, depuis la première fois que je viens, c'est un des points qui me donne envie de revenir!) malgré les galères, big up au odeurs de barbecue qui m'ont torturé et donné envie de finir vite mes parties.

 

Bon ok, si je dois trouver un point négatif pour chipoter, il faudrait plus de boissons sans bulles/alcool, j'ai pas pu profiter de la buvette. ?

 

Encore Bravo et à l'année prochaine! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous les gars d'avoir assumé tout ça sans moi :) Maintenant, je peux déménager tranquille en Bretagne, y aura toujours un tournoi en Normandie où je serai comme à la maison dans les années qui viennent ! Je suis fier de vous, vraiment ça me fait plaisir de savoir que ce qu'on a commencé ensemble continuera !!

 

GG 

 

Signé : L'ex orga :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content d avoir participé, un super évent. Le positif:

- orga globale

- table top belle et assez équilibré 

- adversaire de qualité.... Bon on en a eue un qui Queené comme une reine ?(pas besoin de le nommé) . 

- scenar simple d accès 

- la bouffe

- les appariements m ont semblait bon

Le négatif :

- 2 fût de bière c était pas viable avec autant de soiffard ?

- la note compo comme toujours c cassé gueule surtout qd ça rentre ds la notation (je vais d ailleurs te MP voljoun). Je ressort avec la liste la plus forte du tournoi en compo tt en jouant harlies, c beau.... Ou pas?(c pas l effet recherché). 

- 600km c loin et c ça le pire 

 

Ds ts les cas j ai kiffe mon week-end, pas sur de revenir à cause de la distance mais si jpeux je le referais sans soucis et je le recommande. Bisous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez petit debrief :

 

Tout d’abord, il faut savoir qu’à la base, je n’étais présent ce weekend end que pour passer un bon moment entre potes (et délester les orgas du bâton merdeux de la note de peinture, vu qu’à force, mon parapluie anti shitstorm dévient franchement blindé).

 

Ne jouant plus depuis la fin V7 (et ne peignant guère plus d’ailleurs) il était donc inconcevable pour moi de m’inscrire en tant que joueur… Du coup, quand les copains de l’arc ont débarqué chez le vénérable vendredi soir en m’annonçant de but en blanc :

 

-« Hey Porco tu joue avec nous ce weekend !»

 

Je ne pus m’empêcher de répondre :

 

-« … OK ! »

 

Me voilà donc parti pour un weekend à (réapprendre à) jouer !

 

Du coup, après quelques dégustations de breuvage rouge, on tire ma liste d’armée à l’arrache aux dés !

 

Franchement, c’était super sympa ! Le weekend fut encore mieux qu’espéré ! Merci aux gars de l’arc de m’avoir enrôlé (de force) et désolé pour mes adversaires d’avoir été au final plus une mascotte rigolote qu’un réel adversaire, découvrant de nouvelles règles à a peu près chaque minute !

 

Je ne me souviens pas sincèrement pas des équipes et pseudos de mes adversaires mais tous étaient franchement cools ! Merci à vous.

 

J’avoue avoir eu un peu peur pour la restauration, mais franchement, un barbeuc en tournoi, ça fait 10 ans que j’en rêvais, le GTBN l’a fait !!!

 

Bien loin de moi l’idée de critiquer le coté pur « jeu » du tournoi vu que j’y connais rien, mais en tout cas un grand merci et bravo aux orgas et petites mains qui se sont démenées, que ce soit dans l’ombre ou la lumière… Merci à vous tous. ?

 

Et bravo à Gok pour son prix de peinture bien mérité. Continue comme ça chef, t’es sur une très bonne voie !

 

A l’an prochain tout le monde, et qui sait, peut être en tant que joueur cette fois !

Modifié par Porco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le weekend, c'était vraiment super sympa !

 

Je fais aussi mon petit listing

 

des +

La note de peinture, claire et facile à comprendre : j'ai tout peins et tout soclé, rien de fou : j'ai 10, je suis content. Je comprend que les très bon peintre oscillant entre un 15 et un 20 puissent se sentir frustré, mais pour ma part, je me serais mis moins, au vu du niveau général, je suis donc satisfait. De plus, cette notation encourage à finir les projets jusqu'au bout : je jouais avec un joueur death guard novice mais avec une peinture prometteuse  : la prochaine fois, il prendra le temps de faire ses socles et de peaufiner, j'en suis sur !

 

Je n'ai pas eu de problème avec le refus de liste, qui ne devait finalement pas être si mauvais, puisque la seule équipe contre laquelle nous gagnons est celle ayant une moins bonne compo que nous. Merci pour le boulot accompli, franchement je ne le souhaite à personne, à chaque décision, ça créé des mécontents et des aigris ....

 

Le seul moyen d'éviter ces interminables discussions autour des notations, c'est de faire des tournois à liste imposées (très sympas au demeurant) ou de faire des listes que nos adversaires joueront (ce qui peut être terriblement sympa comme concept, mais tout aussi terrible à organiser !)

 

 

et des -  :

 

2 fûts de bière pour 50 pour 2 jours, le caviste était mauvais en conseil, 2 de plus n'auraient pas été de trop (et encore)

 

Merci à Mika pour la route, à Arnar pour le gîte du samedi soir et à Matenza pour m'avoir tenu chaud dans la voiture ?

 

Merci encore au Caen'kre de m'avoir accepté en mercenaire de dernière minute ! C'était chouette, j’espère qu'on se reverra l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je rebondis également sur le retour de @Maniaka176 sur la durée des parties.

 

Nous avons eu la chance de voir Dletch débarquer avec des clocks. On a pas voulu les imposer parce qu'on estime que c'est pas forcément dans l'esprit du tournoi où on vouait encourager les discussions entre les joueurs autour de la table.

 

Cependant, on a vu des trucs totalement inimaginables. Sur une table, après 3h30 de jeu, des équipes en étaient à leur T2 ! Alors que vous aviez 4h30 le samedi, des parties se sont arrêtées T3. Du coup, la clock apparaît comme une solution envisageable pour les prochaines éditions, au moins sur le déploiement qui a été le point noir du tournoi (ça discute, ça hésite...). D'ailleurs les quelques tables qui ont eu des clocks n'ont pas fait de retour négatif sur le sujet.

 

Un guide de la bonne pratique du jeu en doublette peut aussi être envisagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.