Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Retour du Warhammer Fest 2019


flubslayer

Messages recommandés

Et bien voilà, un bien beau WE qui se termine après avoir passé 2 jours dans le pitou, plongé jusqu'au cou dans le monde fou qu'est notre passion. J'y suis allé essentiellement pour le Golden Demon armé de 4 pièces. Je finis avec une full préselec, deux diplômes(ça c'est pour dire que t'aurais pu gagner mais non...) et un golden en SDA. Ca fait toujours plaisir quand on sait pas trop peindre ?

 

Je vous fait un petit retour perso de ces moments de bonheur  afin de partager avec vous ce que j'ai appris et ce qui pourrait intéresser la communauté. Ca regroupe un peu tous les sujets possibles, c'est pour cela que je le mets ici...

 

Donc, départ le samedi midi de CDG airport avec un jeune peindre qui porte dans son sac à dos ce qui seras la slayersword de cette édition. On arrive tranquille sur place et après avoir déposer les affaires et les sacs à l'hôtel on décident(enfin surtout lui qui as réussi à me motiver) de partir faire un tour finalement le samedi malgré notre absence de billet d'entrée. Il est environ 15h et on ce dit qu'on pourras peut être rentrer sans payer. Bien nous à pris, car en arrivant sur place, personne ne checke plus les pass et c'est entrée libre!!! On vas donc pouvoir se balader et discuter tranquillement avec le staff GW.

 

Et là c'est la grosse claque! Enfin la première. Le deuxième étage est remplie de l'ensemble du studio. Peintres, sculpteurs, dessinateurs, concepteurs divers et variés, on passe d'un stand à l'autre avec des personnes accessibles qui prennent le temps de répondre et qui sont des passionnés. Pour l'exemple, j'ai eu le plaisir de parler longuement avec le sculpteur qui as fait le Gandalf que j'ai présenté, et il été vraiment heureux de voir une de ses pièces en concours.

 

Je salue rapidement les différents français du studio(ce qui fait qu'au final on parle autant français que anglais) et je me dirige vers la Rules Team afin de leurs soumettre quelques questions de règles et de "mais pourquoiiiiiiiiii!!!!!!!". Ce seras la deuxième claque du WE. Les mecs prennent vraiment le temps d'écouter et se mettent à plusieurs avec les différents codex, FAQ et autres livres afin de répondre au mieux. On ce sent considérés et écoutés. Je me permets de vous mettre ici les questions que j'ai posés, ainsi que les réponses que j'ai reçu. Ce sont ici des questions d'un point de vue tout personnel, et qui n'engage que moi. J'ai bien conscience que les réponses n'ont rien d'officiel, mais si cela peut aider, on ne sait jamais.

 

Q: Un véhicule(qui n'as pas "Vol") ne peut il pas traverser une ruine ou tout autre décor si son mouvement lui permet de finir complètement de l'autre côté, et si non pourquoi? (Argumentation: Comment un blindé de plusieurs dizaines de tonnes d'acier lancé à pleine vitesse peut il être arrêter par un bout de mur brinquebalant?)

R: Effectivement, quelque soit la taille(hauteur, longueur ou largueur) de la ruine, un véhicule ne peut pas actuellement traverser une ruine. Ni même passer par dessus comme un IK. Toutefois le point est important et il n'est pas impossible qu'il soit modifié lors d'une prochaine FAQ.

 

Q: Lors de la dernière FAQ, la règle de la figurine chancelante à été clarifié, toutefois, il reste des points obscurs et la formulation permet encore des interprétations sujettes à caution. Comment appliquer cette règle correctement? (A l'aide de moult tasse à café, livres simulant des décors, et jeux de mots pourris pour la démonstration)

R: Afin d'appliquer cette règle dans l'esprit de son écriture, il faut que la figurine tienne toute seule à l'endroit ou l'on veut la mettre. Dans ce cas et si le risque de chute est trop grand on peut la mettre à côté afin de la préserver. Donc, on pose la figurine à un endroit, on la lâche et si elle tient toute seule, c'est bon. (Et pour citer un exemple que j'ai soumis, la figurine en haut de la pointe d'un décor, c'est pas possible. Sauf si le joueur est un champion du point de gravité ou un maître jedi! :D )

 

Q: Plusieurs cas de règles, stratagèmes ou autres permettent d'agir en fin de phase. Comment déterminer quelles actions peuvent être joués et dans quelles ordres? (Bon là, j'avoue ce fût chaud!)

R: Toutes les actions se jouant en fin de phase sont considérés comme étant simultanées. On ne peut donc pas refuser à son adversaire de jouer une action "en fin de phase" parce que l'on vient de déclarer et d"effectuer soi même une action "en fin de phase". "En fin de phase" ne signifie pas qu'ensuite la phase est terminé. Dans le cas  ou les deux joueurs ont des actions "en fin de phase" à effectuer, c'est le joueur dont c'est le tour qui décide de l'ordre. Toutefois, et c'est là ou ça ce complique et ou les concepteurs m'ont promis d'y réfléchir afin de clarifier la situation, l'adversaire n'est pas obligé de déclarer ses intentions avant de vouloir les effectuer. L'adversaire peut donc attendre que le joueur dont c'est le tour fasse ces actions puis déclare les siennes. Ce qui revient à un jeu de poker menteur ou il faut bien connaître le codex adverse pour pas se faire piéger. Et de la même façon, le joueur dont c'est le tour n'est pas obligé de déclarer toutes ses actions "en fin de phase" avant de les effectuer (Ca peut donc vite tourner au gros bordel sur le fait de ne pas vouloir déclarer ses actions "en fin de phase" trop vite pour ne pas se faire piéger). Mais dans tous les cas, ils m'ont conseiller de toujours de demander à son adversaire si on peut passer à la phase suivante. 

 

Q: (Si, si je l'ai posé). Pourquoi vous aimez pas les SM en général et plus particulièrement les GK? (et alors là la réponse vaut son pesant de cacahuètes :D )

R: Ben en fait quand ils ont fait le codex GK, ils ont pas pensés aux primaris pour ce codex! L'écriture est tellement longue et étalé dans le temps que le codex est passé au travers des mailles du filets...Mais le Codex GK seras refaits un jour(une des rares infos que j'ai réussi à arracher). Par contre avec ou sans primaris, ça, je ne saurais pas vous le dire. En attendant, oui, ils savent qu'il y as un problème et bossent dessus. Pour ce qui est des SM( normaux et primaris), nouveau codex aussi prochainement comme l'avais d'ailleurs annoncé FWS. Mais aucune date communiqué. A savoir que les mecs bossent sur une tonne de jeu différents en même temps et avouent avoir du mal à garder en mémoire l'ensemble des règles et possibilités quand ils passent d'un jeu à l'autre...

 

Voilà pour la partie règles un peu chiante...Mais qui au final m'as bien occupé la fin de journée du samedi. Étrangement, il y avais peu de monde dans cet étage et l'on pouvais donc passer beaucoup de temps à discuter avec les personnes du staff. J'ai en mémoire des Games Day, ou l'on pouvait à peine approcher les concepteurs tant la foule était compact. On sent aussi clairement que GW à explosé niveau staff...Avant c'était les vendeurs des magasin qui venaient faire l'animation pour remplir la salle. Aujourd'hui les gens du studio suffisent à remplir des salles et je sais que je n'en ai vu qu'une petite partie( bon d'accord j'ai quand même eu la chance de saluer Jess Godwin, John Blanche et Jervis Johnson?)

 

Ainsi se termine le premier jour. On repart tranquillement à l'hôtel pour se reposer. Le lendemain, ce seras le Golden Demon. Les choses sérieuses pourront donc commencer....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitances pour le Golden !!! 

Allez, la suite du débrief maintenant ! 

 

Ca serait pas mal en effet de refaire les GK, qui sont passés de codex fumé à codex enfumé en 1 Chapter Approved... Les pauvres choupis en armures grises ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà la suite...

 

Après cette agréable petite journée nous rentrons à l'hotel plein de motivation et de fatigue. Et un brin de stress aussi. On en seras à retoucher une ultime fois les pièces en ce plaçant à la fenêtre debout pour un max de lumière et même pour mon cas, faire un linning de mise en valeur sur Yvraine avec mon bon partenaire qui tiens son téléphone allumé derrière mon épaule parce que la lampe de bureau de la chambre ne fonctionne pas...Ce fût épique!!!

 

Un bon resto indien plus tard, nous nous couchons tôt. Demain on repasse le bac. Qui plus est entre le trajet pour aller à la salle, le fait de vouloir arriver avant l'ouverture pour ne pas trop attendre en déposant les pièces et prendre le temps d'en profiter, la journée vas passer vite. A savoir aussi que non, les téléphones ne se mettent pas automatiquement à l'heure du pays. Je réveillerais donc mon coloc d'une nuit avec une heure d'avance sur le programme...il as adoré :D (ou pas).

 

Bref, nous voilà partis le dimanche matin fier et fringant. Dans la file d'attente, on checke les réseaux sociaux pour voir les dernières photos mises en lignes par les différents peintres participants. Autant vous dire que la pression monte. Beaucoup de monde on fait le déplacement et on se retrouvent entres peintres pour ce bel event. Italien, Espagnol, Anglais, Américains, etc, etc, etc...Y'as une vingtaine de slayersword qui traîne dans le coin et les mecs sont pas venus pour ébarber du finecast

 

On déposent donc les pièces dans une organisation toute militaire propre aux anglais et on part saluer les français du studio qui sont arrivés eux aussi le dimanche. Et au final, on auras plus parlé français que Anglais. Aucune info exclu n'est lâché malheureusement. Les mecs sont comme des blockhaus sur une plage de normandie. Et on les comprends. Et puis on croisent aussi les stars de GW qui sont tout aussi ouvert et avenant que le quidam de GW qui s'occupe de gérer le flux des visiteurs. Jess Gowinn, John Blanche, Jervis Johnson entre autres...un seul regret à ce niveau, pas ou peu de personnes de la black library sont présentes. Je ferais donc à regret l'impasse sur tout ce qui est roman ou dédicace à ce niveau?

 

Entre temps et à intervalle régulier, on checkent les vitrines du GD. A savoir que les pièces sont sélectionnées par un système de pastilles par les différents juges afin que chacun d'entre eux puissent faire son propre choix et ensuite décider du podium en regroupant les pièces d'une même catégorie sur une table. Le truc horrible c'est que l'on voit les jugements en cours. Et que au fur et à mesure qu'une catégorie est jugée, ils remettent en vitrine les pièces éliminés du podium...C'est donc un décompte de la mort. Plus que 10, plus que 9 plus que 8...Mon Yvraine en indiv 40K partiras à la 5éme ou 6éme place...dur très dur à vivre sur le moment. Mais c'est aussi le jeux. Un petit regret surtout de ne pas avoir eu le temps ni l'occasion d'en discuter avec les juges pour voir avec eux les axes d'améliorations...

 

1557993045-60349264-10156513410297582-32


1557993057-60442396-10156513410332582-19

 

Et puis le temps passe, file même. Entre mes pièces et ceux des copains, les discussions sur la nouvelle gamme de peinture, les projets de chacun, les envies, les anecdotes du temps passés, les vies de tout le monde (ben ouais on se connait depuis 20 ans pour certains d'entre nous et on se croisent souvent que sur les concours en général), la journée défile à toute vitesse. Au retour du déjeuner, je vois mon Gandalf dans les trois finalistes. Joie, bonheur et fierté. Car malgré tout, finir brocouille serait tout de même une grosse grosse déception. Ce ne seras donc pas le cas...A noter que ces petits blagueurs d'anglais avaient pour habitude de disposer les pièces de façon à indiquer le podium. L'Or au milieu, l'argent à droite et le bronze à gauche. Mais en fait non...Gandalf étant au milieu j'y ai cru un moment(jusqu'à l'annonce des résultats en fait?). Ce seras donc le bronze. 

 

1557994090-60348856-10156510433147582-69


1557994098-60345401-10156510432972582-60


1557994106-60197924-10156510433102582-30

 

Une fois tous les prix remis, l'ensemble des gagnants de l'or de chaque catégorie sont appelés sur le podium pour la remise de la slayersword. Deux français sont sur le podium. On croisent les doigts, le rythme s'accélère et le stress et à son comble...Et puis l'explosion de joie et de fierté quand Maxime découvre qu'il as gagné. Je hurle une marseillaise pendant qu'il brandit l'épée...Il l'as fait. Putain le con, il l'as fait. On le félicite, on le salue, c'est tellement beau. Et on le chambre sévèrement car on est censé rentrer en avion. Et pas sûr que l'épée passe la douane. Bien sûr GW a prévue le coup et elle seras expédier chez lui à leur frais. Il est tout émue et n'y crois toujours pas tellement le niveau était haut. Et il n'y croiras toujours pas pendant tout le voyage de retour...

 

Bref, la journée se termine peu à peu. On se retrouve tous devant la salle, entre peintres et amis à se saluer, se féliciter et remonter le moral de ceux qui n'ont rien eu. A parler une dernière fois des prochains concours ou l'on se retrouveras bientôt. C'est une bien belle ambiance et je ne regrette vraiment pas tout ce temps passer à peindre mes petits bonhommes...

 

Après une cours attente à l'aéroport, l'avion décolle, laissant derrière nous Coventry et un WE de plaisir, d'échange, de partage et de passion entre gens venues du monde entier pour se retrouver encore une fois sous le signe de l'amitié et de la peinture...

 

Et je sais déjà que j'y retournerais plus motivé que jamais

 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ton bronze !

Très belle pièce.

 

Ton CR donne envie d'y aller. Merci d'avoir pris le temps de nous faire un CR complet.

 

Pour Yvraine : belle pièce dans l'ensemble avec des parties magnifiques (comme la cape). Mais je trouve qu'elle n'est pas facile à lire. La cape est au dos donc bien loin d'un éventuel point focal. L’œil est pas mal baladé d'une zone à l'autre.

Dur pour moi de critiquer une pièce avec un niveau technique si haut, mais voilà mon modeste avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lagnar a dit :

Félicitations et merci pour ce débriefing très intéressant !

 

Petite question, as-tu eu l'occasion de tester ou de voir ces nouvelles peintures Games et que valent-elles à ton avis ?

Voir oui, tester non.

 

Mais l un des peintres responsables était français. Donc on as bien discuter et je pense qu'il y as quelque chose dans cette.nouvelle gamme. Surtout pour des peintures d armées.

 

Après il vas falloir apprendre à s en servir correctement bien sûr, mais le potentiel est là je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca fait toujours plaisir quand on sait pas trop peindre 

Ce qu'il faut pas entendre (lire) ^^

Sinon comment tu as fait ton marbre sur Yvraine ? J'ai décidé de faire les socles de ma silver tower en marbre noir et disons que j'obtiens un résultat correct sans être vraiment convaincant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Manakel a dit :

Ce qu'il faut pas entendre (lire) ^^

Sinon comment tu as fait ton marbre sur Yvraine ? J'ai décidé de faire les socles de ma silver tower en marbre noir et disons que j'obtiens un résultat correct sans être vraiment convaincant.

Si tu as l'occasion de passer à P12 de temps à autre je pourrais te le montrer avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si tu as l'occasion de passer à P12 de temps à autre je pourrais te le montrer avec plaisir

ca va etre difficile en ce moment, j'ai la cheville cassée...

Modifié par Manakel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.