Aller au contenu
Warhammer Forum

Blood Bowl 2020 - quels changements à votre avis?


Barbarus

Messages recommandés

Sans vouloir crier au loup, mon gamesworshop local est maintenant un magasin Warhammer, et il n'ont même plus un étal pour des produits bloodbowl :s

Pour moi ça ne sent pas forcément l'abandon puisqu'on peut toujours commander mais bon ça parle énormément de la direction marketing

#unpeurienàbranlerdeBBquandmême

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 11 mois après...

Je pense que BB doit permettre à n'importe quelle equipe de faire des tournois équilibrés à bas level (d'ou agir sur le coup de joueurs, limité et/ou supprimé des compétences,les sortis de joueurs). Apporter des ajouts appropriés lors de diffèrence de tv conséquentes (une team tv 1000  contre une tv 1500, on a beau avoir un star player ou autre,on se fait quand meme balader)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir à tout prix équilibré BB alors que justement c’est à priori voulu. Justement c’est le côté fun et stratégique du jeu qui fait de vouloir avoir des équipes complètement inéquitable. J’ai l’impression que c’est l’essence même du jeu (après c’est un avis de débutant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jamel018 a dit :

Pourquoi vouloir à tout prix équilibré BB alors que justement c’est à priori voulu.

Comme toujours il y a plusieurs points de vue.

Soit tu considère d'un point de vue réaliste le jeu et dans ce cas tu vas dire que c'est anormal que des halflins puissent gagner contre des elfes. C'est la logique des choses. Au passage ça permet de jouer entre joueurs de niveaux différents et de prendre du plaisir malgré l'écart d'expérience.

Maintenant si tu as cette approche, explique moi pourquoi les vampires sont l'équipe la plus mauvaise du jeu svp. Le vampire a du mal contre des halflins... Logique ?

Quel intérêt de vouloir des équipes de niveaux différents pour jouer contre ses gamins ? Je joue depuis des années avec mes gamins à toutes sortes de jeux équilibrés et je me suis toujours arrangé pour rendre la partie "juste". En me mettant moi-même des handicapes. Partir d'un jeu déséquilibré en disant que ça permet de jouer entre joueurs de niveaux différent, ça revient à demander aux gens qui veulent un jeux équilibrer de se débrouiller par eux même... Désolé mais l'équilibrage c'est le taf des développeurs. Celui de la house rule fun, c'est celui du joueur qui tord le système comme ça l'amuse pour en faire un truc plus équilibré mais intéressant pour son usage.

 

Maintenant prenons l'autre cas de figure, celui où tu as un jeu illogique mais équilibré. Par exemple un jeu de bataille où des zoulous qui se battent contre des colons armés de fusils. Tu fais en sorte d'avoir pour 1000 points d'armée 1000 zoulous alors que pour 1000 points d'armée tu as 50 colons. Là tu te retrouve très exactement dans le cas de figure de tous les jeux de stratégie. Celui où des joueurs s'affrontent à armes égales pour une même valeur d'équipe alors qu'en terme d'effectif, le jeu ne l'est pas.

Sachant que BB permet des équipes à 1000 points mais fait ses ajustements de valeur sur les positionnels, on est en droit d'attendre des coûts qui soient un minimum équilibrés. Et d'ailleurs il y a bien des règles qui existent pour permettre un équilibrage "acceptable". Alors pourquoi un halflin devrait valoir 30k alors que sa valeur réelle (d'après les calculateurs de coût de GW) devrait être de 20k? C'est juste pour dire que l'équipe halflin est plus faible et qu'elle doit perdre ? C'est étrange comme logique non ?

Le principe du jeu est justement de proposer des équipes hétéroclites qui intègrent des BG et tout un tas de race, sans aucune notion de réalisme mais tout en gardant l'idée d'une relative équités. C'est bien pour ça que les halflins ont 2 Ents, les gobs 2 trolls... C'est pour compenser un minimum.

 

Bon, maintenant je te rassure, je ne dis pas qu'il faut absolument équilibrer parfaitement le jeu et à titre personnel je considère qu'un jeu parfaitement équilibré n'existe pas.

Mais dire qu'il ne faut pas l'équilibrer, j'ai du mal à comprendre. D'ailleurs GW semble ne pas apprécier tant que ça le déséquilibre puisqu'ils ont fait tout un tas de modification dans le jeu pour justement faciliter l'équilibrage ou permettre de limiter l'optimisation. Car oui, quand un jeu est mal équilibré, ceux qui veulent gagner optimisent et au final on voit apparaitre la réelle diversité du jeu. Or il suffit de regarder le nombre de joueur qui alignent des vampires pour comprendre que le "fun" et le plaisir de jeu ne doit pas être si présent dans cette équipe.

 

Bref, on va pas refaire le jeu (GW s'en charge pour nous) mais un jeu un minimum équilibré c'est quand même préférable à un truc qui part n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bill a dit :

Partir d'un jeu déséquilibré en disant que ça permet de jouer entre joueurs de niveaux différent

Qui a dit que c'était pour cette raison ? Si le jeu est déséquilibré, c'est aussi parce que chaque équipe ne comporte que 11 joueurs sur le terrain. Forcément, quand tu as 11 Halflings contre 11 Orques, ça n'est pas la même chose. Et tu ne peux pas blinder artificiellement les Halflings de compétences pour compenser cela sans que ça ne soit totalement incohérent en terme de fluff (même si on peut en faire ce qu'on veut). Alors oui, ils peuvent jouer sur les BG par exemple, mais ça n'est pas forcément suffisant non plus. Pour reprendre ton exemple de bataille de zoulous contre colons, dans Blood Bowl, les équipes peuvent avoir la même valeur à Blood Bowl, mais comme les effectifs sont les mêmes sur le terrain (11 joueurs par équipe), la valeur sur le terrain ne sera peut-être pas égale.

 

Est-ce qu'ils ont modifié les équipes pour un peu plus «d'équilibre» ou juste pour un peu plus de diversité au sein de chacune d'entre elles ? Je ne sais pas.

 

 

Il y a 2 heures, Bill a dit :

Mais dire qu'il ne faut pas l'équilibrer, j'ai du mal à comprendre.

Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais comme il a déjà été dit, Blood Bowl est dès le départ annoncé comme déséquilibré. Ce n'est pas comme AOS ou 40k (et en son temps Battle) où on peut s'attendre à avoir les mêmes chances avec n'importe quelle armée (en théorie en faisant un peu de raccourci, et peut-être à tort), où il y a suffisamment de diversités dans les entrées pour compenser un minimum et où tu peux jouer sur les effectifs que tu peux prendre. On peut aussi voir ces différences de niveau comme des «niveaux de difficulté» comme on peut le voir dans les jeux vidéos. Tu ne commences pas en mode hardcore. À Blood Bowl c'est pareil, tu ne commences pas (normalement) avec des Halflings. Les équipes plus difficiles, tu t'y colles quand tu as un peu plus de bouteille.

 

 

Il y a 2 heures, Bill a dit :

D'ailleurs GW semble ne pas apprécier tant que ça le déséquilibre puisqu'ils ont fait tout un tas de modification dans le jeu pour justement faciliter l'équilibrage ou permettre de limiter l'optimisation.

Pas complètement d'accord. Ils ont indiqué dans les fiches d'équipes (les nouvelles) le «tier» auquel elles appartiennent. Si le déséquilibre est atténué, il n'en reste pas moins conservé et assumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nekhro a dit :

Pour reprendre ton exemple de bataille de zoulous contre colons, dans Blood Bowl, les équipes peuvent avoir la même valeur à Blood Bowl, mais comme les effectifs sont les mêmes sur le terrain (11 joueurs par équipe), la valeur sur le terrain ne sera peut-être pas égale.

J'aime bien ton exemple et je te rejoint. C'est aussi pour ça que j'aime bien le fait d'avoir les tiers. Le fait d'avoir complètement officialisé les tiers je trouve ça très bien. Je suis plus trop débutant mais c'était un point qui m'avait étonné et dérangé lors de ma découverte du jeu. Là en officialisant les tiers, c'est un peu comme si on expliquait d'entré que le foot comporte des clubs de différentes division. C'est pas choquant en sois et le nouveau venu ne s'étonne alors pas de perdre en alignant un tiers 3 contre un 1.

Après il y a parfois des choses "étranges" comme le coût des halflins qui sont 10k trop chères (c'est très visible en comparaison des gobelins). Pour moi le cas des halflin est un effet de bord car le système n'est pas prévu pour descendre trop bas dans le calcul des personnages. Donc là encore, tant que ça s'explique, ça me dérange moins. Mais avec l'ajout des calculs par tranche de 5k, je trouverais bien de passer à 25k les halflins. C'est pas capital mais ça me semblerait plus équitable vis à vis des gob. Je comprends bien qu'il faut juger les équipes dans leur globalité, que l'Ent est plus fort et que de toute façon ça ne va pas changer radicalement leur équipe. Mais en l'état je trouve quand même dérangeant de voir le mastard couter le prix d'un 3/4 humain alors qu'il en est à des années lumières. Là encore, je crois que le système à 5k pourra amener un vrai plus d'équilibrage pour les équipes tiers 3 qui intègrent beaucoup de créatures très faibles et qui plombent un peu le budget de l'équipe lors des leagues du fait justement de ce prix trop élevé. Mine de rien si on doit acheter tous les match un halflin et qu'on peut économiser 5k dessus, ça fini par avoir un bel impact sur la trésorerie et sur la viabilité de l'équipe.

 

il y a 49 minutes, Nekhro a dit :

On peut aussi voir ces différences de niveau comme des «niveaux de difficulté» comme on peut le voir dans les jeux vidéos. Tu ne commences pas en mode hardcore. À Blood Bowl c'est pareil, tu ne commences pas (normalement) avec des Halflings. Les équipes plus difficiles, tu t'y colles quand tu as un peu plus de bouteille.

Entièrement d'accord.

 

il y a 49 minutes, Nekhro a dit :

 

Il y a 3 heures, Bill a dit :

D'ailleurs GW semble ne pas apprécier tant que ça le déséquilibre puisqu'ils ont fait tout un tas de modification dans le jeu pour justement faciliter l'équilibrage ou permettre de limiter l'optimisation.

Pas complètement d'accord. Ils ont indiqué dans les fiches d'équipes (les nouvelles) le «tier» auquel elles appartiennent. Si le déséquilibre est atténué, il n'en reste pas moins conservé et assumé.

Oui et de toute façon il y aura toujours forcément des déséquilibres. De toute façon pour l'instant je crois que c'est pas la peine de parler de ce qui est fait vu le peu d'info qu'on a.

Mais à titre personnel je suis vraiment content de voir ces évolutions. Surtout ça me rassure par rapport à certaines remarques qui avaient été faites il y a quelques mois où les gens considéraient qu'il n'y avait aucune modifications à faire sur un jeu qui était bien et stable. Je crois sans trop m'avancer qu'on peut dire que cette nouvelle mouture va vraiment faire de grand changements en douceur. Tout semble rester identique et pourtant tout semble avoir été repensé. Exactement ce que j'aime.

Modifié par Bill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, étant grand fan de Blood Bowl et de son lore depuis la 1ère édition (j'aime beaucoup moins l'ère des Opens, je préférais la N.A.F, fan de football américain oblige), cela me va très bien que le jeu ne soit pas équilibré. Que les Lowdown Rats soient incapables de gagner un match ou que les Reikland Reavers soient tellement survitaminés qu'ils sont impossibles à battre, cela ne me gêne pas. Je trouve que ce jeu écrit sa "légende" grâce à son fluff de "parodie sportive", où les forts écrasent les faibles... et quand ces derniers l'emportent, cela devient un exploit retentissant dont on parle pendant des années.

 

Bien sûr, dès que tu arrives dans la sphère compétitive, certain roster n'apparaisse plus car trop faible pour pouvoir faire un résultat. Mais bien que j'ai joué à un très bon niveau, pour moi, les tournois, cela n'a jamais été le "vrai" Blood Bowl... en tout cas celui que j'aime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut tout dépend dans quel circonstance le jeu est joué. 
Dans un cadre fun et amical où justement des équipes plus faibles vont être jouées pour créer l’exploit (dans la ligue que je vais rejoindre il y a un joueur Vampire qui s’éclate et fait de bon résultat). 
Après il y a la compétition et la forcément c’est l’optimisation qui prime et le déséquilibre est plus visible même si beaucoup de joueurs ne joueront pas halflings pour le déséquilibre certains à joueurs équivalents sur le terrain. 
 

Après je n’ai pas forcément assez d’expérience mais je trouve ça fun de tenter de renverser une équipe tier 1 avec un tier 3 et je pense qu’une fois le jeu plus en main ça va être un objectif perso ^^. C’est un peu comme la coupe de France de foot ou le petit poucet gagne face à une L1, ça marque les esprits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.