Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
skuleth

[CSM] retex de retour au hobby, petit format (1000/1500 pts) divers légions

Recommended Posts

Il y a 3 heures, Tom' a dit :

Tu n'es pas obligé de balancer tes havocs+oblits au T2, tu devrais même ne pas le faire sauf cas extrême afin de les buffer à fond (prescience/votlw/cacophonie) à tour de rôle.

Je veux bien, dans ce cas, chaque tour en face il n'a qu'une cible, du coup, bien que full buff, il n'a qu'à se focus sur une seule cible.

Mais je dois songer à ne pas tout faire FEP. Dans mon cas, face à de l'Ork, ce sera sûrement mes gatlings que je vais vouloir full buff.

Il y a 3 heures, Tom' a dit :

Pourquoi veux-tu passer ton bataillon en fer de lance ?

Pour dégager mes 120 pts de cultistes et les renvoyer dans des choses plus efficientes ? Je manque de punch je m'en rend compte.

Il y a 2 heures, yannledoc a dit :

Personnellement où je tique dans ta dernière liste c'est qu'elle n'a qu'un seul véhicule. Même s'il est résistant, ton l'adversaire va soit l'ignorer soit soit facilement le détruire. À la place peut-être plus de pox ou une unité de de cultistes qui peuvent monter à 40 en DG et bénéficier de vague de traître des SMC. Ta liste serait plus homogène. Sinon je suis d'accord avec

Bah, le but c'est de le mettre fond de cours et hors portée/ligne de vue.

C'est le talyman qui buff les poxs ? Je dois retourner voir sa règle.

Il y a 2 heures, yannledoc a dit :

Si tu veux jouer ton PBC je te conseille de l'intégrer avec des véhicules pour forcer l'adversaire à faire des choix: des rhino par exemple avec des berzerkers ou des plagiés marines ou des RK ou plus de PBC. Un seul sauf à petit format c'est très décevant j'ai trouvé.

Bah je suis conscient qu'un seul sera pas fou, mais on va dire que ce sera une liste où je vais tester pas mal de choses. Je voulais sortir un IK mais je vais préserver mon adversaire :D

Mais au fond, même 3, je ne vois pas ce qu'ils fond. Peut être un damage D6 le rendrait op, ou toucher sur du 3.

Parce que par 3, ok ça tank, mais ça fait "que" 3D6 tir, qui touchent sur 4, et ne fond que D3 dommages.

Merci pour vos conseils et interventions en tout cas   @Pasiphaé  @Tom' et @yannledoc ça fait plaisir ^_^

La deuxième liste semble meilleure, avec une cible de buff à la fois. La difficulté de gatlings c'est de les mettre à portée, et pour ça le renascent infiltration est parfait, mais là face à de l'ork tu devrais pouvoir les laisser t1 et avoir des cibles. 

Il y a 2 heures, skuleth a dit :

Je veux bien, dans ce cas, chaque tour en face il n'a qu'une cible, du coup, bien que full buff, il n'a qu'à se focus sur une seule cible.

Avec conceal, tes havocs sur la table et les oblits en fep, il n'a plus de cible juteuse, non? 

D'accord avec @yannledoc, un seul blindé c'est rentabiliser les armes lourdes adverses. Quitte à jouer du pox, faire grimper leurs effectifs et leur mettre les persos adéquats peut sembler une bonne idée. Le tallyman te permet de gagner des PC et de reroll les touches au cac, le plague surgeon te permet de reroll les 1 sur le disgustingly resilient. 
Le but du PB est surtout pas de le mettre fond de court au contraire: il est là pour avancer et prendre les tirs à la place du reste de l'armée. D'où la config double lance flamme. C'est pas vraiment un véhicule qui est joué pour son (faible) potentiel de dégâts. C'est aussi pour ça qu'on le joue par trois: pour faire un rideau blindé derrière lequel se protéger (avec le nuage de mouches). 

De mon point de vue pas trop aguerri, tu as un bon map control, quoique lent. T'as effectivement pas tant de chose qui feraient beaucoup de dégât pour déblayer fort l'armée adverse, mais si tu tiens la map et tanke bien, ça peut ptet se compenser en écrémant petit à petit. En même temps c'est sans doute le propre d'une liste de pox. 

Le 17/02/2020 à 22:06, Ondskapt a dit :

Merci. C'est écrit noir sur blanc, je suis passé 50 fois devant sans le voir. Comme quoi parfois ...

Ce qui est écrit noir-sur-blanc, c'est que le défenseur détermine le mode de déploiement comme décrit dans le livre de règles. Et, dans les règles, il est écrit qu'un des deux joueurs (ici, le défenseur, donc) détermine, en jeu égal, le mode de déploiement en lançant 1D6, pas en en choisissant un dans la liste (qu'on parle de CA2018 ou CA2019, ça ne change pas, effectivement). Ce qu'il choisit, c'est sa zone de déploiement une fois le mode déterminé par jet de dé ;) 

Sinon, @skuleth, si tu joues ton détachement SMC en Iron Warriors, tu peux aussi protéger une unité de Havocs avec une unité de Cultistes (cf. stratagème PA2).

Il y a 8 heures, yannledoc a dit :

tallyman

Oui celui-là !

Même s'il est résistant, ton l'adversaire va soit l'ignorer soit soit facilement le détruire

C est un chouïa moins vrai en v8 et surtout dans une armée full fnp... Mais oui .

Un seul sauf à petit format c'est très décevant j'ai trouvé.

Mmm, perso j ai eu des bon résultats... Alors oui ça tape pas fort, mais déjà que ça tank, à petit format tu peux limite le balancer tout droit.  Avec crache peste oeuc corse.

Maintenant j aime bien les listes pbc/rhino... Voir coccinelle. Mais c est plus la même liste.

Le 25/02/2020 à 18:59, -B_T_B- a dit :

La deuxième liste semble meilleure, avec une cible de buff à la fois. La difficulté de gatlings c'est de les mettre à portée, et pour ça le renascent infiltration est parfait, mais là face à de l'ork tu devrais pouvoir les laisser t1 et avoir des cibles. 

C'est ce que je vais faire je pense. En fait, je suis tellement concentré sur une manière de faire que j'oublie le reste, je vais songer à les mettre de suite en place.

D'accord avec @yannledoc, un seul blindé c'est rentabiliser les armes lourdes adverses. Quitte à jouer du pox, faire grimper leurs effectifs et leur mettre les persos adéquats peut sembler une bonne idée. Le tallyman te permet de gagner des PC et de reroll les touches au cac, le plague surgeon te permet de reroll les 1 sur le disgustingly resilient. 
Le but du PB est surtout pas de le mettre fond de court au contraire: il est là pour avancer et prendre les tirs à la place du reste de l'armée. D'où la config double lance flamme. C'est pas vraiment un véhicule qui est joué pour son (faible) potentiel de dégâts. C'est aussi pour ça qu'on le joue par trois: pour faire un rideau blindé derrière lequel se protéger (avec le nuage de mouches). 

Le Talyman ne me donne un up que sur les strata DG, hors je vais surtout jouer sur ceux AL et CSM générique. Et après, j'ai déjà deux persos qui vont suivre les poxs, ça fait assez je pense 😕

De mon point de vue pas trop aguerri, tu as un bon map control, quoique lent. T'as effectivement pas tant de chose qui feraient beaucoup de dégât pour déblayer fort l'armée adverse, mais si tu tiens la map et tanke bien, ça peut ptet se compenser en écrémant petit à petit. En même temps c'est sans doute le propre d'une liste de pox. 

C'est ce que je me dis, je vais surtout jouer le score. Face à de l'ork en plus, je me dis que la triplette d'oblit n'aura sûrement pas de cible juteuse... On va voir.

Le 25/02/2020 à 19:41, alt-f4 a dit :

Ce qui est écrit noir-sur-blanc, c'est que le défenseur détermine le mode de déploiement comme décrit dans le livre de règles. Et, dans les règles, il est écrit qu'un des deux joueurs (ici, le défenseur, donc) détermine, en jeu égal, le mode de déploiement en lançant 1D6, pas en en choisissant un dans la liste (qu'on parle de CA2018 ou CA2019, ça ne change pas, effectivement). Ce qu'il choisit, c'est sa zone de déploiement une fois le mode déterminé par jet de dé ;) 

Moi j'interprète ça comme le fait qu'il détermine le type, parmis ceux proposés, mais ta manière de le voir se tient aussi ^^

Le 25/02/2020 à 19:41, alt-f4 a dit :

, si tu joues ton détachement SMC en Iron Warriors, tu peux aussi protéger une unité de Havocs avec une unité de Cultistes (cf. stratagème PA2).

Du coup je perds le fait de les TP pour les protéger, les gatlings sont situationnelles en statique, en IW je ne peux pas les redeployer. Mais quoique, jouer IW cette fois ça peut être intéressant je vais de nouveau relire leurs stratas.

Le 25/02/2020 à 20:57, Pasiphaé a dit :

Mmm, perso j ai eu des bon résultats... Alors oui ça tape pas fort, mais déjà que ça tank, à petit format tu peux limite le balancer tout droit.  Avec crache peste oeuc corse.

Mais là tu as le malus pour tirer avec ton arme nan ?

Le 25/02/2020 à 15:11, skuleth a dit :

ah, le but c'est de le mettre fond de cours et hors portée/ligne de vue.

(C est au sujet du pbc).

Surtout pas malheureux ! Il faut l exposer le plus possible sans qu il se fasse cliquer au cac gratuitement. 

Stats offensivement il est pas si fort, et la 4+ pour toucher souffre beaucoup contre du malus pour toucher. Si tu veux surtout du tir longue portée,  c est coté dread et havoc qu il faut regarder... Même si c'est pas le point fort du chaos hors RK/FW.

il y a une heure, skuleth a dit :

Mais là tu as le malus pour tirer avec ton arme nan ?

Oui mais tu t en tamponne, surtout avec crache peste de flanc. 

En gros tu n es statique pour optimiser un tir indirect que dans des cas très situationnels (genre une figouse posé sur un objot qu'il faut sniper). 

Pas pour rien que le crache peste coute plus cher que le canon entropie : il permet d utiliser plus naturellement la vraie force du pbc, son tanking. Toutes les listes triples pbc historiques sont full crache peste!

En gros son arme principale est limite anecdotique ><.

Edited by Pasiphaé

Il y a 1 heure, skuleth a dit :

Moi j'interprète ça comme le fait qu'il détermine le type, parmi ceux proposés, mais ta manière de le voir se tient aussi ^^

Chacun joue comme il le souhaite, on est bien d'accord ...

Mais les scénarios renvoient au livre de règles qui dit, explicitement, que "When playing matched play missions, you must randomly select one of these deployment maps" (et ni les règles, ni les CA, ne proposent de "matched play missions" en-dehors des scénarios Eternal et Maelström où le texte est identique pour tous) ;) 

Pour le scénario, je fais la même lecture que altf4.

Sinon j'ai bien aimé en alpha légion le chaos lord sniper ça ferait encore une liste différente mais il est facile à rentabiliser ce perso.