Aller au contenu
Warhammer Forum

[v8][Seigneur de guerre][Death Guard]


maetions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je joue depuis assez peu de temps à 40k, et après une poignée de parties, des divergences d'interprétations surviennent :

 

Récemment, jouant 1500 pts de death Guard j'ai voulu prendre un personnage Elite comme seigneur de guerre (pour sortir le combo des grenades).

Mon adversaire me signale que seuls les choix de QG peuvent être SdG. Est ce exact ?

Le livre p186 est très vague sur les critères d'éligibilité (pour ne pas dire : qu'il n'en contient aucun).

 

Question subsidiaire.

J'ai fait péter une chimère. Je demande à ce qu'il fasse le test de débarquement pour chaque figurine, et mon adversaire me signale qu'il faut que le véhicule explose pour que ce test soit requis.

Ce n'est pas ce que m'indique le texte p183.

 

parfois il serait mieux de prendre 2mn pour consulter le livre de règle, mais avec la foule d'errata, on est jamais sur que le gros bouquin soit à jour, et chercher sur les erratas casse le rythme.

 

Merci de vos retours,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, maetions a dit :

Mon adversaire me signale que seuls les choix de QG peuvent être SdG. Est ce exact ?

Le livre p186 est très vague sur les critères d'éligibilité (pour ne pas dire : qu'il n'en contient aucun).

 Comme tu le dis, les conditions pour être le SdG de ton armée sont larges... N'importe quelle fig de ton armée peut être nommé Seigneur de Guerre, sauf celles qui ont le Rôle Tactique "Fortifications" (cette condition a été ajoutée lors d'une des première FAQ du GBN). Un cultitste pourrait donc tout autant être ton SdG que Mortarion ^^

 

 Par contre, si tu veux que ton SdG ait un trait de SdG, il faut que ce soit un Personnage (ce qui est ton cas). Qu'il soit Elite ou QG n'a aucune importance.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maetions a dit :

J'ai fait péter une chimère. Je demande à ce qu'il fasse le test de débarquement pour chaque figurine, et mon adversaire me signale qu'il faut que le véhicule explose pour que ce test soit requis.

Ce n'est pas ce que m'indique le texte p183.

 Sur ce point aussi, tu as raison. N'importe quelle unité embarquée dans un transport doit en débarquer si ce dernier est détruit, et le joueur contrôlant le transport dois alors lancer autant de D6 que de figs embarquées (en séparant bien les unités). Sur chaque 1, une figurine de l'unité en question qui débarque est détruite (au choix du joueur contrôlant le transport).

 C'est sans doute ce que tu appelles "test de débarquement". Ça n'est pas un terme officiel en v8, mais au moins ça permet de raccourcir un peu le propos...

 

 "Explosion", "Descente en flammes" ou équivalent sont des aptitudes de chaque transport, alors que le "test de débarquement" est imposé par les règles générales des transports du livre de règles. Un transport, même sans aucun risque d'explosion (comme un Squiggoth ork par exemple), impose ce test à toutes les unités qui sont contraintes d'en débarquer s'il est détruit.

 

 Le seul erratum sur les unités débarquant d'un transport détruit est l'interdiction pour ces unités de charger lors du même tour que leur débarquement forcé. Ça a été ajouté lors de la Big FAQ de fin avril (donc récemment), mais ça ne change rien à votre problème.

 

 Édit : Désolé pour le double post, j'ai oublié la seconde question et on ne peut pas faire de citation en éditant un message.

 Édit bis : correction après la remarque d'Arkhen (on lance les D6 pour toutes les figs embarquées, sans tenir compte des unités).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

lancer autant de D6 que de figs embarquées (en séparant bien les unités)

 

Tu es sûr de toi pour la partie entre parenthèses ? Parce que dans l'intitulé de la règle il n'est jamais fait notion d'unité. Et on ne m'a jamais reprocher de ne tuer que des troufions et pas le personnage qui va avec.

 

Pour moi il n'y a (à ma connaissance) que l'aptitude saut antigrav des Valkyries qui impose la figurine qui prend la BM (mais on s'éloigne du sujet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

If a transport is destroyed, any units embarked within it immediately disembark (see below) before the transport model is removed, but you must then roll one dice for each model you just set up on the battlefield. For each roll of 1, a model that disembarked (your choice) is slain. Units cannot declare a charge during the same turn that they disembarked from a destroyed transport.

 

Tu places tout le monde, puis lance Xd6. X étant le nombre de figurines déployées.

Sur chaque 1, il y a un mort.

Selon ton choix.

 

Donc oui, logiquement, on tue les trouffions et ensuite les super WarLord. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mea culpa, j'ai en effet inventé la séparation des unités. C'est une figs parmi celles qui débarquent qui est tuée pour chaque 6, pas nécessairement une de l'unité qui a obtenu un 6 1.

 J'avais 2% de batterie quand j'ai posté mon message (d'où le fait que j'ai pas cité la règle du GBN comme je le fais d'habitude), mais c'est pas une raison pour lire les règles en diagonale...

 Merci pour la correction !

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maetions a dit :

Bonjour à tous,

 

Je joue depuis assez peu de temps à 40k, et après une poignée de parties, des divergences d'interprétations surviennent :

 

Récemment, jouant 1500 pts de death Guard j'ai voulu prendre un personnage Elite comme seigneur de guerre (pour sortir le combo des grenades).

Mon adversaire me signale que seuls les choix de QG peuvent être SdG. Est ce exact ?

Le livre p186 est très vague sur les critères d'éligibilité (pour ne pas dire : qu'il n'en contient aucun).

 

Question subsidiaire.

J'ai fait péter une chimère. Je demande à ce qu'il fasse le test de débarquement pour chaque figurine, et mon adversaire me signale qu'il faut que le véhicule explose pour que ce test soit requis.

Ce n'est pas ce que m'indique le texte p183.

 

parfois il serait mieux de prendre 2mn pour consulter le livre de règle, mais avec la foule d'errata, on est jamais sur que le gros bouquin soit à jour, et chercher sur les erratas casse le rythme.

 

Merci de vos retours,

Visiblement ton adversaire devrait relire les 8 pages de règles du jeu de base.

 

Tu as voulu mettre ton biologus en SdG? Et bien tu as le droit. D'ailleurs une combinaison souvent utilisée est de mettre le Tallyman en SdG et de lui donner le trait d'archicontaminateur. Comme ça à 7ps de lui c'est la grande fête. Comme le disent mes VDD, n'importe quelle figurine de ton armée qui a le mot clé personnage peut être ton SdG. En Death guard t'as tout les QG et les 5 persos d'élite (Biologus, Foulblight, Surgeon, Noxious et Tallyman).

 

Pour les véhicules de transport c'est assez simple. Si le véhicule est détruit tu lances autant de dés que de figurines à l'intérieur. Chaque 1 entraîne un mort et ce quel que soit les svg, affreusement résistant tout ça. C'est 1 mort sec, aucune possibilité de survie. Après c'est toi qui choisis quelle figurine tu enlève.

 

Bisoux crados!

L'éponge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titiii a dit :

 Mea culpa, j'ai en effet inventé la séparation des unités. C'est une figs parmi celles qui débarquent qui est tuée pour chaque 6, pas nécessairement une de l'unité qui a obtenu un 6.

 J'avais 2% de batterie quand j'ai posté mon message, mais c'est pas une raison pour lire les règles en diagonale...

 Merci pour la correction !

 

C'est Pour chaque 1 pas pour chaque 6.

 

Effectivement, va falloir lire droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière général, si tu es en conflit de règles avec un adversaire et que tu peux lui fournir la preuve que tu as raison avec le bouquin de règles, ben c'est à lui de s'incliner ou de faire l'effort de trouver l'errata, mais en aucun cas d'invoquer un errata dont il ne pourra pas te prouver l'existence. En tout cas c'est ce qui me semble le plus correct de faire.

My 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as voulu mettre ton biologus en SdG? Et bien tu as le droit. D'ailleurs une combinaison souvent utilisée est de mettre le Tallyman en SdG 

Je pensais mettre le biologus car je jouer le combo des grenades qui m'amuse beaucoup. mais à 2000 pts je mets aussi le Talyman. Effectivement les deux sont à considérer.

Toutefois, je compte tester ce soir la relique du heaume de Fugaris. Car l'aura de 3' des grenades est un peu courte.

 

Merci pour vos retours. A noté je joue en club, l'esprit bienveillant compte beaucoup (et une bonne utilisation des règles contribue à passer un bon moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, maetions a dit :

Je pensais mettre le biologus car je jouer le combo des grenades qui m'amuse beaucoup. mais à 2000 pts je mets aussi le Talyman. Effectivement les deux sont à considérer.

Toutefois, je compte tester ce soir la relique du heaume de Fugaris. Car l'aura de 3' des grenades est un peu courte.

 

Merci pour vos retours. A noté je joue en club, l'esprit bienveillant compte beaucoup (et une bonne utilisation des règles contribue à passer un bon moment)

Dans ce cas si tu mets Archicontaminateur à ton Bilogus, l'aura sera ausssi bostée de 3ps pour un total de 10ps svp!

 

Pour l'aura de 3' effectivement je trouve ças vraiment petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.