Aller au contenu
Warhammer Forum

[V8][Tau] Dévastation par l'harmonie


Gorgorben

Messages recommandés

Salut les wargamers!

 

Petite question avec l'arrivée de la nouvelle FAQ nous appliquons les effets, capacités et autres joyeusetés de la phase de tir, à la séquence d'overwatch.

 

Qu'en est il des effets qui s'activent en début de phase de tir comme la dévastation par l'harmonie ou le l'analyseur de Darkstrider?

 

De ce que j'en comprend on procède en début d'Overwatch?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le bonus du trait de SdG s'applique à une unité "lors de chacune de [tes] phases de Tir", et idem pour l'aptitude "Analyseur structurel" de Darkstrider. Comme les tirs en état d'alerte ont lieu en phase de Charge, ces règles ne sont pas applicables.

 Quand tu agis "comme en phase de XXX", tu appliques toutes les règles et contraintes spécifiques à la phase XXX, mais tu restes dans la phase en cours (Charge pour le tir en état d'alerte).

 

 Au passage, seules les attaques des tirs en état d'alerte sont effectués comme si c'était la phase de Tir, pas le reste de la séquence de tir en état d'alerte. Les deux règles dont tu parles impactent la résolution des attaques, mais il est par exemple possible de cibler un perso avec une carac de PV de moins de 10 qui n'est pas l'unité ennemie visible la plus proche quand on tire en état d'alerte (c'est l'étape du choix des cibles qui est impactée, pas celle de la résolution des attaques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

Le bonus du trait de SdG s'applique à une unité "lors de chacune de [tes] phases de Tir", et idem pour l'aptitude "Analyseur structurel" de Darkstrider. Comme les tirs en état d'alerte ont lieu en phase de Charge, ces règles ne sont pas applicables. 

La Faq de GW du 29/04/2019 dit ceci:Citer ceci

 

" R : À l’exception des Stratagèmes, toutes les règles (c.-à-d. les aptitudes, les Traits de Seigneur de Guerre, les pouvoirs psychiques, etc.) qui s’appliqueraient à une phase spécifique s’appliquent aux actions qui prennent place “comme s’il s’agissait de telle phase”. Toutefois, si un Stratagème spécifie qu’il doit être utilisé à une phase spécifique, alors il ne peut être employé qu’à cette phase donnée (ex : vous ne pouvez pas utiliser un Stratagème qui stipule “à votre phase de Tir” pour affecter une unité qui Tire “comme s’il s’agissait de la phase de Tir”). Au  regard de cette FAQ, les attaques en État d’Alerte sont aussi considérées comme des attaques effectuées comme s’il s’agissait de votre phase de Tir. "

 

Donc tu ne fais pas qu'agir. Tu utilises toutes les règles y compris trait de Seigneur de guerre.

 

Il y a 12 heures, Titiii a dit :

mais il est par exemple possible de cibler un perso avec une carac de PV de moins de 10 qui n'est pas l'unité ennemie visible la plus proche quand on tire en état d'alerte (c'est l'étape du choix des cibles qui est impactée, pas celle de la résolution des attaques). 

Oui parce que c'est explicité dans la FAQ :

" Q : Une unité peut-elle tirer en État d’Alerte sur unPersonnage si, quand il déclare sa charge contre elle, il y a d’autres figurines ennemies visibles qui sont plus proches ?R : Oui. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En effet, avec cette Q/R, seuls les effets des stratagèmes utilisés lors d'une phase bien précise sont restreints à cette phase. Pour toutes les autres règles, les effets définis pour la phase XXX s'appliquent à toutes les actions effectuées comme si c'était la phase XXX. La réponse que j'ai donnée est donc fausse au regard de cette Q/R. J'ai pas encore assimilé toutes les nouvelles données de la dernière Big FAQ.

 

 Ce qui me fait douter, c'est que les deux règles dont tu parles ne sont pas de simples "effets passifs" comme le sont les aptitudes d'auras : "Dévastation par l'harmonie" et "Analyseur structurel" demandent de choisir une unité lors de ta phase de Tir. Peut-on effectuer cette action en dehors de ta phase de Tir ?

 Une aura dont l'effet s'applique lors de la phase de Tir et qui impacte la résolution des attaques (comme "Rites de bataille" d'un Capitaine SM ou "Seigneur de Mars" de Cawl) est également applicable aux attaques de tirs en état d'alerte (qui sont effectuées comme si c'était la phase de Tir, selon les règles du GBN rappelées par la Q/R). L'effet de "Dévastation par l'harmonie" et/ou celui d' "Analyseur structurel" s'appliquent donc à la résolution des tirs en état d'alerte d'une unité si cette unité et/ou sa cible peut être choisie pour en bénéficier/souffrir. Cette dernière condition est moins facilement justifiable en état d'alerte (puisque le choix doit être fait lors d'une autre phase).

 J'aurais envie de dire que c'est possible (le choix de l'unité fait partie de la règle et donc est applicable pour une action effectuée comme en phase de Tir), mais il y a quand même un truc qui me chiffonne pour en être convaincu... En effet, si on peut choisir une unité adverse (et une unité amie pour l'analyseur structurel) pour profiter des effets des règles lors de la résolution des attaques du tir en état d'alerte d'une unité donnée (action qui se passe comme en phase de Tir), on peut alors aussi le faire pour le tir en état d'alerte de l'unité suivante (puisque cette action aussi se passe comme en phase de Tir), et puis encore une fois pour l'unité d'après, etc... Alors que dans les règles on ne choisit qu'une unique unité adverse en phase de Tir (chaque règle n'est utilisable qu'une seule fois). C'est ce détail qui m'empêche de dire oui.

 

 Pour le fait de pouvoir tirer sur un perso en état d'alerte, pas besoin de la FAQ pour savoir que c'est possible (même si la Q/R enlève tout argument à ceux qui pourrait en douter). La règle interdisant de le faire n'est valide que pour la phase de Tir (et donc par extension pour les actions effectuées comme en phase de Tir). Le choix des cibles du tir en état d'alerte n'est pas effectué comme en phase de Tir : il a ses propres règles (une unité qui tire en état d'alerte cible l'unité qui vient de la déclarer comme cible de sa charge, sans plus de conditions). Seule la résolution des attaques du tir en état d'alerte est effectuée comme en phase de Tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si 2 unités différentes charge chacune 1 unité différente de Tau et que les 2 unités qui charge sont à porté pour être éligible à la dévastation par l'harmonie. Doit on considérer l'OW comme une phase de tir et ne désigner qu'une seule escouade sur les 2 qui chargent ou peut ton considérer chaque charge indépendamment? (Permettant ainsi de mettre dévastation par l'harmonie à chaque escouade à porté qui charge?

 

Devancé par Titiii

Modifié par Kotohana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Titiii a dit :

En effet, si on peut choisir une unité adverse (et une unité amie pour l'analyseur structurel) pour profiter des effets des règles lors de la résolution des attaques du tir en état d'alerte d'une unité donnée (action qui se passe comme en phase de Tir), on peut alors aussi le faire pour le tir en état d'alerte de l'unité suivante (puisque cette action aussi se passe comme en phase de Tir), et puis encore une fois pour l'unité d'après, etc... Alors que dans les règles on ne choisit qu'une unique unité adverse en phase de Tir (chaque règle n'est utilisable qu'une seule fois). C'est ce détail qui m'empêche de dire oui. 

De ce que j'en comprend, d'ou mon interrogation sur le forum, c'est que l'effet s'active en début de phase de tir.

 

Donc je pense que tu fais un choix au premier overwatch et que ça reste activé pour toute la phase. Genre dévastation par l'harmonie tu désignes une seule unité et pour darkstrider une seule cible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gorgorben a dit :

De ce que j'en comprend, d'ou mon interrogation sur le forum, c'est que l'effet s'active en début de phase de tir.

 Pas nécessairement au début, tu peux appliquer la règle n'importe quand lors de la phase de Tir. En VO, "Dévastation par l'harmonie" dit "In each of your Shooting phases" et "Analyseur structurel dit "In your Shooting phase".

 

il y a 10 minutes, Gorgorben a dit :

Donc je pense que tu fais un choix au premier overwatch et que ça reste activé pour toute la phase. Genre dévastation par l'harmonie tu désignes une seule unité et pour darkstrider une seule cible

 Je ferais comme ça moi-même vu la nouvelle Q/R, à ceci près que tu n'es pas obligé de faire le choix lors du premier tir en état d'alerte. Tu choisis une unité adverse pour "Dévastation par l'harmonie", et/ou un couple unité adverse/unité du Sept T'au amie pour "Analyseur structurel", et les unités choisies profitent/subissent les effets des règles jusqu'à la fin de la phase de Charge en cours.

 Mais, en lecture pure des règles, j'ai quand même un doute sur la légalité du choix... Faudrait poser la question à GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais juste remarquer que dans le GBN, on ne dit pas que l'Etat d'alerte est résolu comme une phase de tir. Le phrasé exact est : "Overwatch is resolved like a normal
shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules ..."

 

Donc d'après moi y'a pas débat, nous ne sommes pas en phase de tir, donc on ne peut pas utiliser ces capacités.

Modifié par skinless77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Titiii a dit :

Pas nécessairement au début, tu peux appliquer la règle n'importe quand lors de la phase de Tir. En VO, "Dévastation par l'harmonie" dit "In each of your Shooting phases" et "Analyseur structurel dit "In your Shooting phase".

My bad ! Je n'avais pas la Vo

 

il y a 16 minutes, Titiii a dit :

Je ferais comme ça moi-même vu la nouvelle Q/R, à ceci près que tu n'es pas obligé de faire le choix lors du premier tir en état d'alerte. Tu choisis une unité adverse pour "Dévastation par l'harmonie", et/ou un couple unité adverse/unité du Sept T'au amie pour "Analyseur structurel", et les unités choisies profitent/subissent les effets des règles jusqu'à la fin de la phase de Charge en cours.

 Mais, en lecture pure des règles, j'ai quand même un doute sur la légalité du choix... Faudrait poser la question à GW. 

A mon avis GW sont en train de plancher sur la coquille du cadre fireblade!

 

il y a 12 minutes, skinless77 a dit :

Je vous fais juste remarquer que dans le GBN, on ne dit pas que l'Etat d'alerte est résolu comme une phase de tir. Le phrasé exact est : "Overwatch is resolved like a normal
shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules ..."

 

Donc d'après moi y'a pas débat, nous ne sommes pas en phase de tir, donc on ne peut pas utiliser ces capacités.

Moi je te fais juste remarquer que Games Workshop publie parfois des erratum comme ce qui est présentement le cas. Voici le lien : https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2018/09/warhammer_40000_rulebook_fr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que soit précisé "YOUR shooting phase" ne vous semble pas en mesure de clore le débat ?

Autant avec la nouvelle faq je comprends bien que la phase d'Overwatch se résout comme en phase de tir mais pas comme une de MES phases de tir. Si je prends la capa de reroll des as d un Tech priest dominus, ça s applique "in THE shooting phase" donc là je vois bien pourquoi ça s'applique aussi en cas d Overwatch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les règles de base disent que la résolution des attaques (et uniquement cela, pas toute la séquence de tir en état d'alerte) est identique à celle de la phase de Tir. La nouvelle Q/R vient préciser que les attaques de tir en état d'aelrte (i.e. leur résolution), est effectuée comme si c'était ta phase de Tir : 

Citation

For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 

 Donc le fait qu'une règle s'applique à n'importe quelle phase de Tir (comme les aptitudes "Seigneur de Mars" de Cawl ou "Seigneur du culte de la machine" du Technoprêtre Dominus) ou seulement à tes phases de Tir (comme les deux traitées ici) ne change rien. On considère qu'on est dans ta phase de Tir quand tu résous tes tirs en état d'alerte (alors qu'en pratique on est en phase de Charge, quasiment toujours la phase de Charge adverse).

 Appliquer le bonus de "Dévastation par l'harmonie" et/ou "Analyseur structurel" (s'il est accordé) est explicitement autorisé avec cette Q/R. Ce qui l'est moins, c'est la possibilité de pouvoir choisir une unité quand ce choix doit être fait lors de ta phase de Tir. Et vu qu'on doit choisir une unité adverse pour profiter de ces bonus (et aussi une unité amie pour "Analyseur structurel"), c'est pas assuré que les bonus s'appliquent en pratique.

 

 Je dirais qu'on peut le faire, mais c'est plus une interprétation personnelle qu'une lecture irréfutable des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que vous dites et de ce que je comprend, que les tirs aient lieu en phase de tir ou en overwatch peu importe le bonus s'applique sur les unités désignées en phase de tir. Il n'y a juste pas de re-désignation lors de la charge puisque à ce moment là, on est plus en phase de tir.

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Berzy a dit :

De ce que vous dites et de ce que je comprend, que les tirs aient lieu en phase de tir ou en overwatch peu importe le bonus s'applique sur les unités désignées en phase de tir.

 Le choix fait lors de ta phase de Tir n'est plus d'actualité lors du tir en état d'alerte, car le bonus de chacune des deux règles en question ne dure que jusqu'à la fin de la phase en cours ("until the end of the phase" en VO dans les deux cas).

 Si on veut profiter de ces bonus en état d'alerte, il faut donc nécessairement de nouveau choisir une unité adverse pour le trait de SdG et un couple unité adverse/unité amie pour le scanner de Darkstrider. Toute la question étant de savoir si on peut le faire ou non.

 

 Je cite ici les textes VO du trait de SdG "Dévastation par l'harmonie" et de l'aptitude "Analyseur structurel" de Darkstrider, parce que je me rends compte que personne ne l'a fait jusqu'à présent :

Citation

Through Unity, Devastation:
In each of your Shooting phases, you can pick an enemy unit that is visible to your Warlord. Until the end of the phase, each time you make a wound roll of 6+ against that unit for an attack made by a friendly <SEPT> unit within 6" of your Warlord, the Armour Penetration characteristic of that attack is improved by 1 (e.g. AP0 becomes AP-1).

Citation

Structural Analyser: In your Shooting phase, pick a friendly T’AU SEPT INFANTRY unit within 6" of Darkstrider, and pick an enemy unit that is visible to Darkstrider. Until the end of the phase, add 1 to wound rolls made for the friendly T’AU SEPT INFANTRY unit’s attacks that target the enemy unit you picked.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titii pour les sitations :

il y a 44 minutes, Titiii a dit :

Si on veut profiter de ces bonus en état d'alerte, il faut donc nécessairement de nouveau choisir une unité adverse pour le trait de SdG et un couple unité adverse/unité amie pour le scanner de Darkstrider. Toute la question étant de savoir si on peut le faire ou non.

Du coup pour pour moi ce n'est pas applicable.

 

" In each of your Shooting phases " et " In your Shooting phase" limite l'action à la phase de tir.

Il y a 3 heures, Titiii a dit :

comme si c'était ta phase de Tir : 

 "comme en phase de tir" est complètement différent "qu'être en phase de tir". L'overwatch est en phase de charge, "comme si" renvoie aux modalités de la phase de tir, en aucun cas il indique que tu es en "phase de tir".

Les bonus passifs et autres auras fonctionnent il n'y a pas de soucis car il n'y a aucune condition "d'être dans une phase", par contre les bonus qui nécessitent "d'être dans une phase" sont limités à la dite phase, d'autant plus s'il s'agit d'une action à effectuer.

 

Dans le même cas de figure, un warpsmith colle une BM à la fin de la phase de mouvement, je fait un warptime dessus il à un second mouvement comme en phase de mouvement, je peux coller une seconde BM ? ben oui, il à une deuxième phase de mouvement...

Ou pour rester dans la phase de tir, une unités de Slaanesh peut elle faire un deuxième tir via son stratagème puisque qu'elle est en phase de tir ?

Modifié par Berzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, infirmier_house a dit :

Surtout qu'au vu de la manière ou GW a explicité sa dernière FaQ, il faut faire preuve de bon sens ... 

J'en ai bien l'intention mon ami , j'en ai bien l'intention . ( rire diabolique)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je prend le train en marche , tout comme les implications de la Big Faq qui ne sont pas encore claires pour moi.

En dehors de la problématique de départ, harmonie et Darkstrider, vous venez de dire que mes kastelans et tout ce qui est autour  de papy Cawl peut reroll tout ses jets ratés en état d'alerte ?

Que mon château T'au sous Kauyon va tout reroll son overwatch (sur 5+) aussi ? PLBS compris ?

J'ai mal compris là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Berzy a dit :

 "comme en phase de tir" est complètement différent "qu'être en phase de tir". L'overwatch est en phase de charge, "comme si" renvoie aux modalités de la phase de tir, en aucun cas il indique que tu es en "phase de tir". 

 Il y a un mois, je disais exactement la même chose : une règle s'utilisent lors de la phase XXX n'a aucun effet sur une action effectuée comme si c'était la phase XXX mais qui a lieu en pratique lors d'une autre phase. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu dans mon premier message...

 Sauf qu'entre temps, il y a eu cette Q/R qui dit explicitement que toute règle (sauf les stratagèmes, pour eux on fait comme avant) s'utilisant lors d'une phase est aussi applicable aux actions effectuées comme si c'était cette phase. @Gorgorben l'a citée en Français, la voilà en VO pour montrer que ce ne sont pas les traducteurs qui ont truqué son sens :

Citation

Q: When a rule allows a model or unit to take an action (move, shoot, charge, fight or attempt to manifest a psychic power) outside of the normal turn sequence, and that rule explicitly mentions to make that action as if it were a different phase of the turn structure to the current one, e.g. ‘That unit can shoot as if it were the Shooting phase’, do rules that are normally used during that phase (in the example this would be the Shooting phase) take effect? Is the same true of Overwatch attacks?
A: With the exception of Stratagems, all rules (e.g. abilities, Warlord Traits, psychic powers etc.) that would apply in a specific phase apply to actions that are taking place ‘as if it were that phase’. However, if a Stratagem specifies that it must be used in a specific phase, then it can only be used in that phase (e.g. you cannot use a Stratagem that says ‘Use this Stratagem in the Shooting phase’ to affect a unit that is Shooting ‘as if it were the Shooting phase’). For the purposes of this FAQ, Overwatch attacks are also considered to be attacks made as if it were your Shooting phase.

 

 Donc, pour répondre à @stormfox au passage, oui, les Martiens à 6" ou moins de Cawl peuvent relancer n'importe quel jet de touche lors de leur tir en état d'alerte.

 Pour le château de T'au sous Kauyon par contre, ça ne marche pas... L'effet de Kauyon n'est actif que lors du tour où il a été déclaré. Si tu tires en état d'alerte lors de la phase de Charge adverse suivante, tu n'es plus pendant le tour où Kauyon a été déclaré, et donc il n'y a plus de bonus. Cependant, si tu te fais charger lors de ton tour (par exemple par des motards Custodes, ce sont les seuls que je connaisse qui peuvent charger lors du tour adverse), le bonus de Kauyon est toujours actif pour le tir en état d'alerte de tes unités (y compris ceux effectués grâce à PLBS). Mais pas besoin de la dernière Big FAQ pour le permettre : c'est possible grâce à la règle de Kauyon elle-même (qui a été modifiée par cette même Big FAQ mais seulement pour dire qu'on avait le droit de choisir les unités sous Kauyon, sans changer la durée de validité du bonus).

 

 Le point que ne précise pas la Q/R par contre, c'est est-ce qu'on peut effectuer une action qui doit avoir lieu lors d'une phase donnée en dehors de cette phase quand on fait une action "comme si c'était cette phase". La Q/R dit que les règles (hors stratagèmes) sont applicables. Les effets sont donc applicables, ça c'est sûr, mais est-ce que si la règle demande d'effectuer une action on peut la faire alors qu'on est pas dans la bonne phase ?

  - Oui, car l'action est une partie de la règle et est donc applicable (car la règle l'est).

  - Non, car le fait qu'une règle s'applique ne permet pas pour autant de faire des actions réservées à une phase e  dehors de cette phase.

 Dans notre cas, vu que l'action est nécessaire pour activer l'effet de la règle, on est un peu (beaucoup) dans le flou...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titiii a dit :

Dans notre cas, vu que l'action est nécessaire pour activer l'effet de la règle, on est un peu (beaucoup) dans le flou... 

Sans oublier qu'un overwatch te permet de tirer sur l'ennemie qui te charge, seule cette action est spécifiquement autorisée donc cela reste non pour les autres actions qui ne sont pas des tirs d'overwatch.

Le 21/05/2019 à 16:54, Gorgorben a dit :

Le phrasé exact est : "Overwatch is resolved like a normal shooting attack (albeit one resolved in the enemy’s Charge phase) and uses all the normal rules ..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci @Titiii , je commence à comprendre le concept.

Une aptitude / bonus / pouvoir psy qui touche les unités à la phase de tir et qui dure jusqu'au tour suivant, en dehors des stratagèmes réservés à la phase de tir, s'applique aussi lors du tir en état d'alerte.

Donc mon éthéré qui donne reroll des "1"  jusqu'au début du tour suivant, c'est donc valable lors de l'overwatch.

Qu' en est - il pour toutes les règles qui ajoutent +1 aux jets de touche ? Cela veut -il dire qu' en overwatch ce +1 s'applique aussi ? (à condition que ce ne soit pas un stratagème et que cela soit valable de manière permanente ou jusqu'au début de notre tour suivant).

C'est vrai qu'il y avait déjà des bonus qui s'appliquaient en overwatch . Je pense à "que ma volonté....."    à "volonté du lord" ,"haine intrinsèque" des destroyers, "as de blindé" pour Longstrike , etc...

Mais y' a quand même pas mal de bonus qui étaient stipulés "phase de tir" notamment chez les Tau.

Un Hammerhead à coté de Longstrike , ainsi que lui même, sera donc en quelque sorte  à  "4+" avec  reroll des "1" ,si à porté de l' éthéré, en tirant en état d'alerte ?

Mais, là, c'est pas un peu balaise niveau impact sur le jeu ?

Cela n' ouvre pas un peu trop de nouvelles possibilité pour les armées de tir ? 22 touches avec (que) 4 kastelans sous Cawl. Au lieu d"éliminer complètement des unités de close, il suffira de les affaiblir suffisamment pour qu' elles viennent se suicider d' elles mêmes (et donc d' utiliser des tirs sur d'autres cibles). Presque droit à une deuxième phase de tir....

Mon boss coldstar T'au, avec le TSDG "l'audace est mère de victoire" va donc avoir ses 3 fuseurs en 5+ reroll en overwatch ? (je l'envisageais à la base pour aller dégommer du vindicare). Mais je prendrais bien aussi ce nouveau "petit bonus" ...

Le boss Raven Guard ou le perso avec la relique eldar (arlequin je crois) vont devenir un choix obligatoire pour qui a encore envie d'en découdre de près.

Du coup, je pige la problématique initiale sur "la dévastation par l'harmonie et l'analyseur de Darkstrider".

Mon avis ?

Je sens que tu vas avoir beaucoup de boulot @Titiii !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stormfox a dit :

Donc mon éthéré qui donne reroll des "1"  jusqu'au début du de mon tour suivant, c'est donc valable lors de l'overwatch.

 Tout à fait. L'effet de l'Invocation des éléments dure jusqu'au début de ton tour suivant (ce qui est différent du tour suivant tout court, car le tour suivant est celui de l'adversaire), et le Typhon de feu donne son bonus en phase de Tir. Comme les attaques de tirs en état d'alerte son effectué pendant que l'effet est actif (avant le débur de ton tour suivant), et que l'action (ici la résolution des attaques) est effectuée comme si c'était la phase de Tir, alors le bonus du Typhon de feu s'applique.

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Qu' en est - il pour toutes les règles qui ajoutent +1 aux jets de touche ? Cela veut -il dire qu' en overwatch ce +1 s'applique aussi ? (à condition que ce ne soit pas un stratagème et que cela soit valable de manière permanente ou jusqu'au début de notre tour suivant).

[...]

Un Hammerhead à coté de Longstrike , ainsi que lui même, sera donc en quelque sorte  à  "4+" avec  reroll des "1" ,si à porté de l' éthéré, en tirant en état d'alerte ?

Mais, là, c'est pas un peu balaise niveau impact sur le jeu ?

 Si la règle accordant le +1 aux jets de touche n'est pas un stratagème spécifique à une autre phase et que l'effet est actif lors du tir en état d'alerte, alors, oui, le +1 est appliqué aux jets de touche du tir en état d'alerte. Mais ça ne changera pas la probabilité de toucher ta cible, car une touche en état d'alerte est réussie sans tenir compte des éventuels modificateurs (sauf cas explicitement spécifié, comme la doctrine mordienne par exemple - seul exemple que je connaisse).

 Une figurine qui tire en état d'alerte avec une arme à plasma/ion surchargée touchera toujours sa cible sur un 6 naturel (sur un 5 ou un 6 naturel si c'est un T'au du Sept T'au), quoi qu'il arrive. Par contre, si elle est dans une aura lui accordant +1 aux jets de touche en phase de Tir (qui n'est pas causée par un stratagème spécifique à la phase de Tir), alors son arme ne lui explosera jamais à la figure (les 1 naturels deviendront des 2 sans danger). Mais elle touchera sa cible en fonction du résultat non modifié du jet de touche.

 Donc les Hammerheads du Sept T'au autour de Longstrike ne touchent pas sur 4+ en état d'alerte (même s'ils ont quand même le droit au +1 sur leurs jets de touche de tir en état d'alerte). Ça reste le privilège du véhicule de Mordia profitant du stratagème "Artilleurs défensifs" (donc un seul véhicule par phase et ça coûte 1PC, pas tout un blob gratuitement comme ça aurait été le cas avec Longstrike).

 

il y a une heure, stormfox a dit :

22 touches avec (que) 4 kastelans sous Cawl.

 Je suppose que tu sous-entends qu'ils sont sous protocole Protector et qu'ils sont équipés de 3 blatsers à phosphore lourds chacun. Dans ce cas, en effet, tu effectues 72 attaques en état d'alerte (!), ce qui te donne en moyenne 14 touches grâce à la relance de Cawl. On les appelle pas les Dakkastelans pour rien ^^

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Mon boss coldstar T'au, avec le TSDG "l'audace est mère de victoire" va donc avoir ses 3 fuseurs en 5+ reroll en overwatch ? (je l'envisageais à la base pour aller dégommer du vindicare). Mais je prendrais bien aussi ce nouveau "petit bonus" ...

 Sur ce point par contre, j'ai un doute comme dans le cas de "Dévastation par l'harmonie" et "Analuseur structurel"... Le trait dit que, si le SdG est à 12" ou moins d'une unité adverse au début de ta phase de Tir, alors il profite de l'effet du trait jusqu'à la fin de la phase en cours (la possibilité de relancer ses jets de touche ratés). Dans ce cas, on fait quoi ? On se souvient si la condition était vraie au début de ta dernière phase de Tir (il y a plus d'un tour) ? On vérifie la condition au moment où le SdG veut profiter de son trait (donc au moment de résoudre ses attaques de tir en état d'alerte) ?

 Ici, ce n'est pas une action qu'il faut effectuer "lors de ta phase de Tir" (comme dans les deux règles à l'origine du sujet), mais une condition qu'il faut vérifier "au début de ta phase de Tir" (ce qui renvient un peu au même si on considère que vérifier une condition est effectuer une action...). J'ai donc la même interrogation sur la possibilité d'en profiter en état d'alerte.

 

il y a une heure, stormfox a dit :

Je sens que tu vas avoir beaucoup de boulot @Titiii !!

 Je sens moi aussi que ce genre de questions va revenir souvent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

une touche en état d'alerte est réussie sans tenir compte des éventuels modificateurs

 

J'avais oublié ça...Je m'emballe un peu trop vite. Finalement sans un" vrai" + 1 ce n'est pas si impactant que ça. Le reroll "total" sur les jets en état d'alerte, ce ne doit pas être trop répandu.

Pour les 4 dakkakastelans sous Cawl j 'avais fait le calcul suivant : 72 tirs --> 12 touches  --> 60 reroll --> 10 touches   total 22 touches . Peut être ce n'est pas comme ça qu'il faut l'envisager.

Pour les autres problématiques, ce sera dur à trancher sans une clarification de la part de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stormfox a dit :

Pour les 4 dakkakastelans sous Cawl j 'avais fait le calcul suivant : 72 tirs --> 12 touches  --> 60 reroll --> 10 touches   total 22 touches . Peut être ce n'est pas comme ça qu'il faut l'envisager.

  C'est exactement la façon de faire. Pour tous ces problèmes de proba, on trouve quasiment toujours la solution en faisant des arbres de résultats, et c'est ce que tu as fait visiblement.

 

 Si tu veux généraliser ça, il y a une formule toute faite en cas de relances des jets ratés (sans modificateur, si on les prend en compte ça devient plus complexe...) :

 P_touche_finale = P_touche * (2 - P_touche)

 avec P_touche_finale la proba finale qu'une attaque touche ta cible, et P_touche la proba initiale de toucher (en tenant compte uniquement de la CT du tireur, dans le cas du tir en état d'alerte c'est 1/6).

 Tu as une proba P_touche de toucher ta cible initialement. En cas d'échec (i.e. avec une proba de 1-P_touche), tu relances ton D6, qui a de nouveau une proba P_touche de toucher la cible. Au final, tu touches ta cible :

  - si tu l'as touché du premier coup (proba P_touche),

  - OU si tu l'as touché grâce à la relance des jets ratés (proba (1-P_touche)*P_touche).

 La proba finale est la somme de la proba de chaque cas, ce qui donne P_touche + (1-P_touche)*P_touche = P_touche * (2 - P_touche).

 

 De la même façon, en cas de relance des 1 uniquement, on a (toujours sans modificateur) :

 P_touche_finale = P_touche * 7/6

 Obtenu comme au-dessus, sauf que tu ne relances ton D6 qu'en cas de 1 initialement (i.e. avec une proba de 1/6). On a donc une proba finale de P_touche + 1/6*P_touche = P_touche * 7/6.

 En cas de modificateur, il faut modifier P_touche. Par exemple, en cas de CT4+ avec un malus de -1 aux jets de touche, P_touche = 1/3 (comme si on avait une CT5+). Ça marche pour la relance des 1 car un jet de touche/blessure/sauvegarde naturel de 1 est toujours un échec. Pour les relances des jets ratés, ça n'est malheureusement pas aussi simple (vu que les jets ratés au moment de la relance ne le sont pas forcément après application des modificateurs).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.