Aller au contenu
Warhammer Forum

[Adeptus Custodes] Conseils pour nouvelle armée


Coval

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je commence 40k avec les custodes dans une optique plutôt fun que très opti (car je suis surtout orienté AoS) et j'aimerais avoir des conseils au niveau de quoi prendre et monter au niveau des différents kits sachant que j'ai choisi cette armée car c'est de l'élite et qu'ils ont la classe ! Je pense me prendre le land raider et le dreadnought dans tous les cas. Mes interrogations sont donc surtout au niveau du nombre d'unités, de leurs tailles ainsi que l'équipement à leur mettre (plus ou moins de custodians guards que d'allarus ou wardens, avec quelles armes, quelle version du shield captain monter, pareil pour le vexillus, etc)

Et est-ce par exemple mettre des guards avec les lances plutôt qu'avec boucliers plus lames pour qu'ils coutent moins chers permet de mettre un peu plus de figurines sur la table selon les différents formats ?

Que pensez-vous de la miséricordia ? A mettre seulement s'il reste quelques points ? Et si oui sur qui ? un Qg ou vexillus ?

Voilà, donc si vous avez d'autres remarques sur des sujets que j'ai pas abordé je suis tout ouï

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans une optique fun c'est facile, il suffit de jouer ce qui nous plaît.

Cela dit est-ce du fun narratif ou du fun équilibré ? C'est ce qui va conditionner les réponses qu'il faudra t'apporter.

 

Dans le cas du jeu égal, pour les unités de base je conseille de partir sur une patrouille ou un bataillon histoire d'avoir une base de CP minimale.

Ensuite tu viens rajouter ton land ou ton dread si ça te chante.

 

L'équipement c'est pareil, au prix des figs on arrive rarement à débloquer un slot ou une fig de plus malgré les ajustement (sauf à jouer à fort volume de points).

Tu peux donc partir sur ce qui te branche le plus : des boucliers et des épées pour tanker ou des lances pour lus de fusillade...

La misericordia est à réserver à mon sens aux persos qui vont chercher le càc ou alors seulement s'il reste des points inutiles ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ta réponse :). Du mid-fun équilibré on va dire, pour jouer des parties où l'on cherche la victoire sans pour autant mettre que ses meilleurs entrées, etc.


Donc si je pars sur un bataillon je devrais avoir 3 unités de custodians guards ; quelle est le nombre de figurines par unité privilégié ?

je trouve la hache de castellan très forte par rapport à la lance de gardien pour un coup en points pas vraiment énorme vu le coût en points de chaque perso : faut-il privilégier cette arme sur les wardens et les allarus ?
 

Modifié par Coval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Déjà bienvenue du côté des custodes !! 

Pour répondre à tes questions : 

 

Il y a 9 heures, Coval a dit :

Mes interrogations sont donc surtout au niveau du nombre d'unités, de leurs tailles ainsi que l'équipement à leur mettre (plus ou moins de custodians guards que d'allarus ou wardens, avec quelles armes, quelle version du shield captain monter, pareil pour le vexillus, etc)

 

Pour ma part, dans la mesure où tu joues en fun, je te conseille, si tu veux jouer à 2000 points (je pars du principe que c'est le cas je n'ai pas de précisions de ta part là dessus) de partir sur un bataillon. Tu peux jouer 3 unités de 3 gardes qui tiennent des lances uniquement si tu veux faire des économies. Tu peux aussi jouer un bouclier et deux lances (ainsi tu as une figurine avec une save invu à 3+). 

Je te déconseille de jouer des troupes avec des effectifs plus fournis : le problème c'est qu'au-delà de 4 tu risques d'être vulnérable à la panique (les custodes n'ont pas la règle relative au moral des marines, donc ils peuvent paniquer, ce qui est dommage pour des gars de 50 points...). 

Un bataillon suffit. Au-delà tu perds en puissance, même en milieu fun. 

 

Ensuite tu peux envisager de jouer un détachement avant-garde, avec ton dreadnought, une unité de wardens si tu les apprécies, et une unité d'Allarus (j'aime les jouer par 4 ou 5 car ils frappent fort et on peut ainsi diviser l'unité de manière plus pertinente qu'avec seulement 3 figurines). Tu peux jouer une vexila si tu le souhaites, ça reste toujours rentable dans le jeu. En plus tu peux même essayer la configuration qui donne +1 attaque, au lieu du moins 1 pour toucher. Si tu joues beaucoup d'infanterie ça peut être drôle. 

 

Pour les QG, je te conseille de prendre Trajann (il booste tes unités, en plus en jouant de l'infanterie, il est assez intéressant) et un capitaine sur motojet (il est polyvalent). Si tu souhaites plutôt jouer un capitaine à pied, tu peux envisager un capitaine avec hache je dirais. Ou pourquoi pas un capitaine terminator avec hache (pour l'envoyer en FEP en électron libre).

 

Avec tout ça tu arrives vite à 2000 points. 

 

 

Il y a 9 heures, Coval a dit :

e pense me prendre le land raider et le dreadnought dans tous les cas.

 

Pour ce qui est du LR, tu peux le placer près de Trajann pour les relances. Tu peux aussi t'en servir pour transporter tes gardes. Mais tu risques d'être englué au CC, et donc de ne plus pouvoir tirer. Aussi je le jouerais plutôt en retrait je dirais...

 

Voilà j'espère avoir apporté des réponses intéressantes. 

 

Ostrich

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bataillon d'infanterie en milieu fun, ca fait du bien.

Avec un vexilla et un trajan, tu montes tres vites dans les points.

Si tu comptes jouer des véhicules, tu seras vite limité dans ta quantités d'infanteries.

 

Donc, config minimale :

Trois unités trois avec 2 lances et un bouclier.

Plus de ces petits gars, et tu ne pourras plus varie les plaisirs ;)

 

La lance a une PA-3 plutôt que la hache qui se limite à -2. Si Ca force 8 est bonne, la force 6 des lance suffit à faire le taf sur les gardes et permet de découper en rondelle tout ce qui n'a pas d'invu (et c'est généralement le cas des troupettes adverses, qui seront leurs cibles principale, du marines aux GI).

 

La hache se réserve plutôt pour taper des véhicules, et sur des gars qui montent a au moins 4 atk, comme les totors ou les wardens, histoire de rentabiliser d'autant les quelques points en plus.

 

Du reste, tu peux t'amuser avec les QG, ils sont tous bons. Mais le motard est vraiment au-dessus du lot, surtout en 3+ invu.

 

Les miséricordes, c'est quand il te reste des points. C'est une option utiles sur les perso surtout.

Les autres unités sont généralement assez cher comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de moto, mais c'est quand même l'unité la plus agréable à jouer (et probablement la plus technique), c'est dommage de se priver d'une petite unité de 3-4 motos (pour rester dans du raisonnable.

Perso, j'aime bien jouer cette liste :

 

PRIMARY DETACHMENT : Adeptus Custodes
HQ1 : Captain-General Trajann Valoris(1*185) [185]
HQ2 : Shield-Captain sur Motojet Dawneagle(1*150), Bolter hurricane(10), Miséricordia(4), Aquilas d'Or [164]
HQ3 : [Seigneur de Guerre] Shield-Captain sur Motojet Dawneagle(1*150), Bolter hurricane(10), Miséricordia(4), Œil d'Aigle, [Codex] Chape Radiante [164]
Troup1 : 3 Custodian Guard Squad(120), 2 Lance de gardien(24), Bouclier Storm(10), Lame de sentinelle(7), 2 Miséricordia(8) [169]
Troup2 : 3 Custodian Guard Squad(120), 2 Lance de gardien(24), Bouclier Storm(10), Lame de sentinelle(7) [161]
Troup3 : 3 Custodian Guard Squad(120), 2 Lance de gardien(24), Bouclier Storm(10), Lame de sentinelle(7) [161]
Elite1 : 6 Allarus Custodians(195 + 3*65), 6 Hache de Castellan(84), 6 Miséricordia(24) [498]
Elite2 : Vexilus Praetor(1*80), Lance de gardien(12), Vexilla Magnifica(30) [122]
FA1 : 4 Vertus Praetors(240 + 1*80), 4 Bolter hurricane(40), 4 Miséricordia(16) [376]
Total detachment : 2000

ARMY TOTAL [2000]

 

Comme dit précédemment, les miséricordias sont là pour combler les points restants (pas assez pour glisser un assassin en plus^^)

 

C'est une configuration que j'aime bien et qui marche particulièrement bien en condition de 2v2 allié à une liste punchy au tir (GI/Admech/eldar/Tau). En solo, il faut pas se retrouver face à du TS :) Mais c'est le cas pour toutes les listes custo.

Cette liste à l'avantage de te fournir une enclume très puissante (base de garde + Trajan + Vexilla) et un double marteau qui en fera frémir beaucoup (Allarus + moto).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Jouant moi même Custodes, je ne peux que t'orienter  vers les unités Forge World dont les règles ont été mises à jours assez récemment.

Tu trouveras de très bonnes unités, offrant de très bons palliatifs aux unités de base du codex.

Après, les shield captain à moto et les motojet Dawneagle sont un must have. C'est sans doute les meilleures unités du codex.

Mais tu indiques jouer dans une optique fun et sortir trop de captain à moto et trop de moto, risque d'être moins fun pour ton adversaire, surtout s'il est dans la même optique que toi.

Les custodes sont très peu nombreux et chaque perte fait très mal. Maintenant ils "tankent" très bien et disposent avec les unités FW de quoi rosser l'ennemi à distance.

Un dread Telemon et le caladius pour un peu moins de 500 points ça envoie du lourd par exemple. Les règles sont téléchargeables sur le site de GW ou FW je sais plus mais t'as moyen de les trouver facilement.

 

Petit aparté :

D'un point de vue design, j'aurais su, je n'aurai acheté que des wardens avec du bitz bouclier / épée des custodes de base. Cela m'aurait permis d'avoir des troupes en robe (style dessin d'Adrian Smith de l'époque) vraiment plus sympa, je trouve (chacun ses goûts) surtout que les wardens n'ont pas un profil hyper attractif au final. (et pourtant c'est mon unité favorite en terme de fig).

 

Enfin bref, bon projet et au plaisir pour la suite.

 

Aub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PetitPierre a dit :

Et avec ca tu survis à un T1 de Gi ou Tau ? Quand je vois la douche qu'envoi une liste avec 6 leman russ et 2-3 chassi "sans ligne de vue"... j'imagine pas la purée de Custo que ca doit faire ? 

non ? 

 

Pour jouer GI, oui tu survis à un t1 GI, le -1 pour toucher gène beaucoup. Ensuite, avec si peu de troupes, j'ai en général toutes mes unités à couvert (ou mieux hors ligne de vue). Par contre, c'est sur je joue dans un milieu avec des décors.

En ras campagne pas sur de survivre à un liste triple riptide.

2-3 chassis sans ligne de vue, vont toucher sur de 5+ avec une sauvegarde à 2+ ou 3++, tu vas perdre 1 ou 2 gardes, pas plus. Après, c'est comme souvent avec les custo, tout est conditionné à ta sauvegarde invu et au jet de dégâts de ton adversaire sur les D3 et D6.

 

Le seul gros problème du custo face à de la garde, c'est la gestion des super-lourd que tu ne peux pas bloquer au cac et que difficilement tué. La seul arme de la liste est l'enclume d'allarus mais chargé un superlourd est toujours un moment douloureux.

Modifié par gaetanb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense donc faire un bataillon comme ceci :

QG  1: Trajan Valoris [185] 
QG2: Shield-Captain en armure terminator allarus [110] (hache de castellan [14]) [124]

LES 3 TROUPES: 3 x (3 guards [120](2 lances [24]et 1 épée [7]avec bouclier[10])[161] ) [483]
ELITE 1: 5 Allarus [325] (5 haches de castellan [70]) [395]

ELITE 2: 1 venerable contemptor dreadnought [90] (arme de mélée [40], multi-fuseur[27],combi-bolter[2])[159]
ATTAQUE RAPIDE 1: 3 vertus praetors [240](3 bolter hurricane[30])[270]

SOUTIEN1 : 1 Venerable Land Raider [227](1 bolter lourd jumelé[17], 2 canons laser jumelés[100]) [334]
 

Je suis à 1950 points
Faut-il mettre le bolter storm [2] et le missile traqueur [6] sur le land raider
Est-il préférable de mettre le canon d'assaut modèle kheres [25] plutôt que le multi-fuseur [27] sur le dreadnought (je suppose que ça se joue contre de l'élite et des véhicules en priorité donc plutôt le multi-fuseur mais ça dépend de ce qu j'affronte. Peut-on et est-ce facile d'aimanter les différentes armes ?)
Je suis super frustré car mon idée était aussi de rentrer un Vexilus Praetor avec l'Imperius ou la Magnifica mais il me manque plus de 50 points | _ |

Qu'en pensez-vous ? J'ai essayé de diversifier pour qu'au niveau modélisme ça me fasse triper tout en ayant un truc cohérent(?) ? qu'est-ce que vous changeriez pour mettre la vexilla magnifica ou l'autre ?

Bien sûr je vais commencer ma collection pour faire des parties autour de 1000 points (d'ailleurs quel est le format classique exact avec une petite/ moyenne armée) donc qu'est-ce que je dois acheter en priorité pour commencer ? Je pense que je dois au moins former mon bataillon mais ça fait cher en points
 

 




 

 

 

 

Modifié par Coval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de jouer de l'allarus sans vexilla, donc je n'en mettrais que 4 pour pouvoir rajouter une vexilla.

Le shield captain en armure allarus n'est pas vraiment une entrée ultra-follichonne. Tu peux récupérer 10 points supplémentaires. ça devrait te permettre d'ajouter une vexilla magnifica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de payer une armure allarus à la vexilla, après, tu fais selon les points que tu as. Perso, je préfère payer des misericordia que de mettre un shield captain ou une vexilla en armure allarus. Mais, si tu as les points et que ça te fait plaisir, c'est le plus important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vu que les gardes se vendent par 5, je te conseille d'en acheter 2, ça te fera 9 gardes + 1 vexilla ou shield captain.

Les allarus se vendent par 3 par contre. Donc tu peux acheter 2 boites, tu auras du rab en attendant d'acheter ton dread (ça fait globalement le même nombre de points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coval a dit :

c'est surtout que je suis obligé d'avoir 2 QG et sans un shield captain j'en ai qu'un

 

C'était par rapport au choix entre un shield captain normal ou en allarus^^ (pareil pour la vexilla). Il est évident que tu doit ajouter un 2eme QG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais avoir un seul mec normal (vexilus ou captain) qui proviendra d'un pack de 5 guards et pas d'autre mais du rab en armure terminator.. je dois choisir.
Je suis plutôt d'accord avec le fait que pas besoin de l'armure terminator sur le vexilus (par contre je lui mets le bouclier storm si je peux, il risque d'être pris pour cible rapidement) donc je vais mettre le captain-shield en armure terminator

 

Modifié par Coval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Coval a dit :

Comme je vais avoir un seul mec normal (vexilus ou captain) qui proviendra d'un pack de 5 guards et pas d'autre mais du rab en armure terminator.. je dois choisir.
Je suis plutôt d'accord avec le fait que pas besoin de l'armure terminator sur le vexilus (par contre je lui mets le bouclier storm si je peux, il risque d'être pris pour cible rapidement) donc je vais mettre le captain-shield en armure terminator

 

 

C'est un personnage, il ne peut pas être ciblé (hors sniper), mais ce n'est jamais mauvais d'avoir une 3++ dessus oui

Modifié par gaetanb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.