Aller au contenu
Warhammer Forum

L'avenir de l'imperium Nihilus


Falachaos

Messages recommandés

Salut à tous

J'ai lu dans le bouquin La lance de l'empereur de ADB quelque chose de somme toute intriguant .

Je m'explique:

Révélation

Dans le bouquin il est question d'un lieutenant de la mentor legion qui doit en gros établir un rapport du statut d'un secteur de l'imperium nihilus .

Il semble etre porteur malgré lui de mauvaise nouvelle pour le chapitre des emperor's spears puisque sa venue, seul , indique le fait qu'aucun renforts ne serait envoyés dans ce secteur par les forces qui sont du bon coté de la failles.

S'en suit une discussion ou le lieutenant avoue que certains tacticien proches de guilliman envisagent d'abandonner l'imperium nihilus et de rapatrier les forces présentes du mauvais coté de la faille vers le coté "pur".

 

 

Ma question est donc la suivantes: Pensez vous qu'un jour l'imperium nihilus soit abandonné au chaos ? Genre la galaxie a 50/50 avec le mauvais coté envahie totalement avec un imperium renforcé du bon coté?

Guilliman serait t'il suffisament une ordure pour nommer Dante a la tête d'un foutoir incommensurable pour le laisser se demerder seul a la manière de l'imperium secundus en mode je fais mon truc de mon coté , pour le reste on verra plus tard

Si oui quid des xenos ? serait t'il contraint de s'allier avec l'imperium pour certains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guiliman est tellement moderne qu'il prend des consultants externes pour réaliser des missions d'analyse. ?

 

Gui a toujours été décrit comme un gars pratique, et même s'il tend à tourner religieux sur ses vieux jours, je lui fais confiance pour prendre la décision logique pour l'Imperium. C'est d'ailleurs ce qui l'a conduit à créer l'Imperium Secondus et a de facto laisser tomber la boutique paternelle: il avait toutes les raisons de croire que c'était le seul moyen de sauver les meubles. À l'inverse, une tête de mule masochiste comme Dorn ou un idéaliste // philanthrope comme Sanguinius // Vulkan auraient logiquement décidé de ne pas abandonner le terrain, quoi qu'il en coûte. 

 

Dans un empire d'un million de mondes, il doit être de toutes façons assez courant de procéder à des retraits tactiques de temps à autres, quitte à lancer une croisade pour reprendre possession des lieux X années // siècles // millénaires plus tard. Macharius et Slaydo ont construit leur réputation sur ce genre d'entreprise, qui peuvent concerner des dizaines voire des centaines de mondes. L'Imperium Nihilus serait inédit par sa taille, mais l'abandon de terrain n'est pas un concept étranger aux autorités Terranes. On peut d'ailleurs penser que l'arrivée des Tyranides leur a fait comprendre qu'il était important de choisir ses combats.

 

Après, est-ce que cette piste sera exploitée ? ADB est un gars qui compte dans la BL et qui peut faire passer l'idée, mais il faut voir quelles en seraient les conséquences d'un point de vue background pour les chapitres SM laissés en plan. Si on va jusqu'au bout du concept, cela revient à condamner à mort ceux qui ont des bases de recrutement fixes. Les aspirants se feront de plus en plus rares, les mutations de plus en plus fréquentes, sans compter les assauts des forces chaotiques et l'incapacité de recevoir du nouveau matos de la part de l'Imperium. GW peut étaler cette déchéance sur plusieurs années, mais si au final rien ne se passe de concret pour l'arrière garde loyaliste, ce serait une grosse déception. 

 

Schattra, Benchmark & Assessment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait quand même déjà 100 ans que la Grande Faille est en place.

S'ils sont difficiles, les échanges entre les deux côtés existent.

La Croisade Indomitus de Guilliman a traversé pour aller aider Dante.

Maintenant, Calgar essaye de tenir le couloir dont la planète Vigilus est à une extrêmité.

 

Je pense qu'ils vont plutôt continuer un moment à dire que c'est le bordel mais… Vu que ça a survécu tout ce temps, ça va pouvoir continuer un petit moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A long terme, l'Imperium Nihilus sera difficile à tenir. Il suffit qu'un des deux passages soit coupé et le risque que les forces loyalistes soient piégées du mauvais côté sera trop grand, Guilliman rapatriera ce qu'il pourra.

 

Cela dit il pourra rapatrier les chapitres descendants des Ultramarines et des éléments de la Garde et de la Flotte mais pour ce qui est des chapitres loyalistes issus des autres primarques, ils feront ce qu'ils voudront. On peut même supposer que certains chapitres descendants et certains généraux ou amiraux de la Garde ou de la Flotte refuseront et continueront le combat dans l'Imperium Nihilus.

 

Il faut aussi ajouter qu'en cas de retour d'un autre primarque la donne peut changer. Cela dit, la plupart des chapitres dont le primarque peut revenir sont du bon côté de l'Imperium cela ne changerait donc pas grand chose. Cela pourrait même être pire avec un Lion El'Jonson dénué de tout scrupule et qui fera vite le calcul, l'Imperium Nihilus ne compte pas pour les Dark Angels.

 

Il me semble de mémoire que seuls les Blood Angels et les Iron Hands sont issus de l'Imperium Nihilus et les primarques de ces deux chapitres sont morts et il est très peu probable qu'ils reviennent. Dante sera donc tout seul ou à peu près.

 

Mon pronostic à très long terme c'est qu'un des deux passages finira par être coupé, l'Imperium se retirera de l'Imperium Nihilus et ne restera que des petits royaumes indépendants organisés autour d'un chapitre, d'une flotte ou d'un monde forge et qui lutteront contre les assauts des ennemis dans une guerre éternelle.Ils seront parfois épaulés par une expédition impériale.

 

 

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Aeneas a dit :

Il me semble de mémoire que seuls les Blood Angels et les Iron Hands sont issus de l'Imperium Nihilus et les primarques de ces deux chapitres sont morts et il est très peu probable qu'ils reviennent. Dante sera donc tout seul ou à peu près.

Les blood angels ce sont les SM les plus symbolique pour la plebe , sans parler de sanguinus... si Roboute les abandonne il va se mettre beaucoup de gens a dos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où les expéditions impériales sporadiques qui épauleront l'Imperium Nihilus. Elles prendront le format de croisades avec objectifs précis et moyens limités et retour à la maison une fois la mission accomplie. Ainsi, Guilliman pourra dire au bon peuple que non l'Imperium Nihilus n'est pas abandonné à son sort, que non il ne s'agit pas d'une retraite mais d'une réorganisation des forces vives et des ressources dans le but d'être plus efficace avec moins de moyens...

Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Aeneas a dit :

Mon pronostic à très long terme c'est qu'un des deux passages finira par être coupé, l'Imperium se retirera de l'Imperium Nihilus et ne restera que des petits royaumes indépendants organisés autour d'un chapitre, d'une flotte ou d'un monde forge et qui lutteront contre les assauts des ennemis dans une guerre éternelle.Ils seront parfois épaulés par une expédition impériale.

 

Tu négliges un des grands arcs mis en place par la v8, la noctilite, les pylônes nécrons et la possibilité de commencer à refermer la faille. C'est tout à fait possible que GW fasse des campagnes sur l'ouverture de nouveaux points de passage pile vers les planètes des Iron Hands et Blood Angels grâce à Belisarius Cawl entrainant une dette vis à vis de celui ci et des tensions de plus en plus grandissantes dans le clergé martien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dias Irae a dit :

Tu négliges un des grands arcs mis en place par la v8, la noctilite, les pylônes nécrons et la possibilité de commencer à refermer la faille. C'est tout à fait possible que GW fasse des campagnes sur l'ouverture de nouveaux points de passage pile vers les planètes des Iron Hands et Blood Angels grâce à Belisarius Cawl entrainant une dette vis à vis de celui ci et des tensions de plus en plus grandissantes dans le clergé martien

 

C'est possible mais c'est pas trop l'ambiance générale. On est plus sur la fin du monde que sur la grande croisade mais enfin c'est possible aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tealc a dit :

Les blood angels ce sont les SM les plus symbolique pour la plebe , sans parler de sanguinus... si Roboute les abandonne il va se mettre beaucoup de gens a dos 

 

En même temps la plèbe impériale, on ne lui demande pas son avis, et quand elle le donne, le mépris poli d'un dirigeant compatissant est le mieux qu'elle puisse attendre. En supposant que l'abandon des Blood Angels soit communiqué à large échelle, ce qui n'est ni intéressant pour les autorités, ni techniquement aisé. Donc je ne pense pas que la côte d'amour des Vampiros Chiquitos fasse pencher la décision, si décision il y a. Le scénario brossé par @Aeneas me semble plausible, mais cela signifierait que le fluff refasse un bond de quelques siècles pour se concrétiser réellement. Or maintenant qu'on a des marqueurs ponctuels comme RG, j'aurais plutôt tendance à penser qu'on est reparti pour une joyeuse stagnation. 

 

Schattra, de Tzeetch en Nurgle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour l'Imperium Nihilus a déjà été trouvée. Dante a été promu chef de cette région (je me souviens plus du titre exacte, Lord commandant?). Cette partie de la galaxie n'aurai pas pu survivre sous le commandement direct de Gulliman. Il fallait un intermédiaire pour la diriger. Du coup Dante commande les forces Impériale sur place et peut organiser des stratégies de défenses efficace.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit votre raisonnement Terra abandonne donc le mauvais côté.

J'en connais pour moins que ça qui sont passés au Chaos. Les DA  je suis même pas étonnés de leur part c'est les pires enflures de la galaxie mais c'est en accord avec leur vrai nature chaotique.

Blague à part à la fin de Vigilus l'imperium aurait dû perdre la planète pour:

- donner une vraie identité au deux parties de l'imperium

- avoir l'occasion de faire revenir un primarque (Sanguinus?) de ce côté. Et me dîtes pas que c'est pas possible pépère Calgar lui il y arrive.

- faire avancer this fucking timeline.

 

Le Lord Commandeur (?) Dante ne fait le poids face aux autres primarques. Certes c'est mieux que rien mais un primarque de ce côté DOIT revenir. Dante ne fait que retarder l'échéance. 

Modifié par Tir Meneithian
Précisions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les gars, à l'heure de la fin de GoT, s'il est clair que faire de l'inattendu pour faire de l'inattendu n'est pas forcément gage de qualité scénaristique, ça serait peut-être bien d'en faire un peu du côté de GW quitte à faire quelque chose.

 

Attention je ne parle pas d'inattendu du type AOS... pour le coup, raser tout un univers pour des motifs commerciaux court termistes, c'était inattendu mais on aurait pu le faire différemment.

 

Quand je parle d'inattendu pour 40k c'est dans le sens où pour une fois ça changerai peut-être que l'Imperium "gagne" un peu. Attention je ne parle pas d'une victoire à la Pyrrhus comme le fluff nous en donne depuis 30 ans... où les belligérants ont tout donné et ou le twist de fin renvoie systématiquement à un Imperium de plus en plus affaibli mais tient toujours. En 30 ans fluff et 10.000 d'histoire in-game, l'Imperium n'en peut plus de mourir.

 

Je vois déjà venir les "tu n'as rien compris, le fluff de 40k a toujours était ainsi, la victoire du Chaos est écrite depuis le début, c'est ça qui est bien, c'est un univers mature (ou souvent résumé en c'est trop trop dark!!!!! Metallllllllllllllll!!!!!).

 

Bah oui mais non... c'est un niveau de lecture et d'interprétation du fluff qui, s'il est souvent majoritaire, n'est pas pour autant le seul possible ou la vérité, la seule, l'Unique. La stagnation du fluff a beaucoup d'inconvénients mais a au moins l'avantage de laisser l'espoir et le plaisir à toutes les factions. Et surtout on est dans un jeu, avec des factions jouables, pas dans une série avec un début et une fin.

 

Faire gagner le Chaos, c'est tout sauf transgressif et surprenant. Et c'est tellement "feignant" niveau histoire. Lui refiler la moitié de l'Imperium (Nihilus) ça serait encore plus, convenu...et commercial. Ca donnerait l'impression d'un jeu vidéo ou d'un World of Warcraft dans l'espace... on aurait nos 2 factions bien "égales" sur une carte, tout le monde est content pas de jaloux.

 

Bon c'est oublier que d'une manière ou d'une autre, n'importe quel "joueur imperial" qui porte un intérêt au fluff aura l'impression de s'être encore fait enflé (mais le fluffiste imperial a l'habitude et est un peu maso) mais ensuite quid des autres factions? Va falloir contenter les nécrons, les eldars, les orks, les tyrannides, etc... Si on était dans une œuvre littéraire avec un début et une fin oui ... dans un jeu avec des factions jouables ça parait compliqué. On ne peut pas dans 40k (où le fluff est au service du jeu) faire une histoire avec avec une faction qui avance au détriment des autres, tout comme on ne peut faire disparaitre une faction jouable (sauf les Squats ;p) ou changer trop radicalement son fond de commerce. Si l'Imperium n'est plus le territoire hégémonique attaqué de partout mais inamovible, c'est pareil que si les flottes ruche deviennent véganes.

 

Quand "Gathering Storm" est arrivé, je pense que je n'ai pas dû être le seul à avoir peur d'un syndrome AOS... je me suis dit "oh bordel... ils vont tout faire exploser, nous faire une pseudo victoire orgiaque du Chaos qui va se terminer sur une illustration de Guilliman et Sainte-Célestine regardant Terra bruler (coucou Tyrion et Alarielle), balancer 30 ans de fluff aux oubliettes et de faire un reboot (Roboute?) à la noix".

 

Ouf au final, malgré du sensationnel et effet de manche la feuille de match n'a pas trop bougé et on peut tous continuer à jouer /aimer nos factions de cœur. En tant que joueur impérial devant l'éternel j'apprécie même le côté lutte contre l'obscurantisme introduit avec Guilliman.

 

Attention, comme je l'ai dit mon kiff c'est l'Imperium, et mon fantasme inavouable serait la victoire totale des SM, avec l'oeil de la Terreur qui disparait, les Xenos tous frappés de la grippe aviaire et une scène fin type "Friends" avec l'Empereur et les Primarques assis sur un canapé en se rappelant les meilleurs moments... sauf que ça ne servirait pas le fluff. C'est pareil pour une victoire totale du Chaos, le Bien Suprême pour tous, ou le Grand Dévoreur partout. Pour qu'on soit tous "heureux" il faut le "statu quo".

 

Mais attention, un "statu quo" assumé et pas pseudo menacé à chaque campagne estivale.

 

Laisser tomber les grosses ficelles type "Vigilus". Sérieusement, il y a vraiment des gens qui pensaient qu'il y avait un enjeux à cette campagne et que la fin serait différente que le sempiternelle "statu quo"? Faites nous des campagnes à l'échelle de sous-secteurs inconnus (type Monde de Sabbat) où on pourra vraiment avoir des gagnants et des trucs qui se passent sans chambouler la trame de fond, si c'est bien écrit ça passera tout seul et on aura de la surprise... et peut-être un truc fou genre l'Imperium qui attaque et n'est pas dans le rôle du dernier carré (coup de gueule).


Alors quid de l'Imperium Nihilus? Maintenant il y a un intérêt scénaristique à donner la moitié de la galaxie au Chaos ou à le faire "manger" par les Tyrannide, etc...? A part satisfaire tel portion de fans aux détriment des autres.

 

A mon sens, ils ont loupé le coche pour faire vraiment un truc avec Nihilus... il fallait profiter de Gathering Storm et faire une vraie ellipse de 1000 ans (au hasard). On nous faisait un Imperium réduit de moitié et recentré autour de Terra, mais qui c'était renforcé et repartait à la conquête de Nihilus où des nouveaux trucs seraient apparus... et tu centrais le jeu là.

 

Cadia était tombée, Guilliman revenu... on était mures pour le "changement".

 

Ils faisaient un vrai truc, avec de nouvelles entités politiques (humains progressistes, alliance Xenos-humain, nouvelles races...) et on changé même les rôles avec un Imperium offensif, le Chaos en attaqué partout, les eldars qui s'étaient refait dans un coin etc...mais là c'était encore 30 ans de travail ... et le précédent AoS a bien prouvé que le construction d'un univers cohérent et intéressant c'est compliqué ... et qu'il faut s'en donner la peine.

 

Du coup j'espère que de l'évolution nous n'en auront pas vraiment à l'échelle de Nihilus maintenant ... ça nous privera de l'inattendu que j'appelais de mes vœux au début de mon message mais ça aura le mérite de nous protéger d'un "boum"  type Battle au seul service de la Cinquième puissance de la Ruine... Mercantilesh.

 

 

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Magnifique je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas.

 

Certes la victoire de l'Imperium serait transgressif d'un point de vue théorique. Cela dit (à moins bien entendu de stopper W40K) il y a deux raisons à ne pas le faire d'un point de vue pratique.

 

La première est terre à terre, GW doit vendre des figurines dans un univers où il n'y a que la guerre et cet aspect commande l'historique pas l'inverse.

 

La seconde, est lié à l'historique. De ce point de vue, il y a intérêt que personne ne gagne réellement la guerre ni le Chaos, ni l'Imperium, ni les xénos. W40K est basé sur l'idée d'une longue décadence d'un empire comme il y en a eu beaucoup dans l'histoire de l'humanité. Cette décadence peut-être momentanément stoppée et un empire peut même retrouver une certaine force mais au final c'est la taille et les moyens nécessaires à maintenir la cohésion et la sécurité de l'ensemble qui font que les empires s'effondrent ou sont obliger de se scinder pour maintenir le tout. 

 

Si je dois faire une analogie historique qui vaut ce qu'elle vaut: La situation actuelle de l'Imperium est celle de l'Empire Romain lorsqu'il fut nécessaire de le scinder en deux, voire en quatre à certaines époques, pour y maintenir une bonne administration et une bonne défense. A cette époque l'Empire Romain vivait encore, juridiquement parlant, dans l'unité mais dans les faits il y avait deux empereurs (l'un avait la prééminence). pour l'Imperium, il a été nécessaire également de le scinder en deux, là aussi juridiquement parlant il s'agit du même Imperium et là aussi l'un des deux "empereurs" a la prééminence sur l'autre (Guilliman/Dante). On sait ce qu'il advint de l'empire Romain d'Occident, est-ce le futur de l'Imperium Nihilus ? Peut-être.

 

Il y a aussi dans l'historique de W40K l'idée que les grands empires sont résilients et capables d'encaisser des coups mais au final les barbares avec leurs structures politiques et sociales plus simples et avec une démographie plus dynamique finissent par avoir la peau des empires.

 

Au final, le Chaos ne triomphera pas plus que l'Imperium mais il est dans l'idée, à mon avis, que l'Imperium Nihilus/ Empire Romain d'Occident va s'effondrer (dans un temps très long) et qu'il restera l'Imperium/Empire Romain d''Orient. Ce qu'il restera de l'Imperium Nihilus: Des royaumes issus de l'Imperium, des royaumes du chaos et des royaumes xenos, le tout dans une guerre éternelle avec une foule d'opportunités scénaristiques et surtout figurinistes infinie. Au final la raison d'être de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Aeneas (mon message est trop long donc je me suis peut-être mal expliqué ), en dehors d'un fantasme de fan pro-impérial, la victoire de l'Imperium n'est en effet pas souhaitable... mais je voulais aussi mettre en lumière qu'une victoire du Chaos ou de n'importe qu'elle autre faction ne l'était pas non plus dans l'intérêt du fluff (hors au fil des sujets c'est pourtant une victoire du Chaos que beaucoup semblent appelé de leur voeux au prétexte que... parce que).

 

Après faute de décisions radicales (mais cohérentes et construites) qu'ils auraient pu prendre lors de Gathering à mon sens, je pense qu'on s'en tire tous pas plus mal avec un statu quo qui perdure et que niveau fluff ils devraient se concentrer sur de l'épisodique pêchu (ou une faction pourrait clairement gagné sans que ça chamboule le tableau d'ensemble) plutôt que de nous vendre du sensationnel type Vigilus qui fait toujours "pschitt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel avenir , que ce soit du coté Chaos ou Imperium peut etre mis en échec par... roulement de tambour... le Grand Devoreur !!!

Vous oubliez quand meme nos amis xenos à grande dents.

Ils sont un poil partout en ce moment et foute un bordel que tous les ennemis de l'imperium ont du mal à égalé.

Donc si GW veut foutre le bordel dans un fluff pénible : Chaos vs Imperium, ya moyen de faire en faisant intervenir ces gentils xenos.

Car ca commence a etre pénible les sempiternel guéguerre qui ne change jamais la donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suit les débats fluffiques avec un grand intérêt et celui-ci encore plus.

Dès lors une question me vient à l'esprit.

Pourquoi, alors que GW est un vendeur de figurines et qu'à l’inverse de WHB, les armées de l'imperium (SM en tête) se vendent le mieux, ils ne les font pas plus gagner? et pas, comme le fait rappeler à juste titre Magnifique, des victoires à la pyrhus.

En effet qui veut jouer des sempiternels loosers déjà condamné?

A moins que ce soit pour égaliser les ventes entre armée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sgt3rima a dit :

En effet qui veut jouer des sempiternels loosers déjà condamné?

 

Moi (c'est le joueur de l'Empire à WFB qui parle) ! ?

 

Quel que soit le tableau de chasse de nos factions, un peu de tension narrative ne fait jamais de mal. 40K étant intrinsèquement grimdark, c'est logique que les "gentils" soient battus comme plâtre plus qu'à leur tour dans le fluff. On n'est pas dans un univers positif ou positiviste à la Fondation, où le truc le plus terrible qui puisse arriver est l'arrivée d'un despote éclairé (même pas immortel en plus, et infertile qui plus est, donc juste un mauvais moment à passer). 

 

Par contre, si GW s'amusait à faire les comptes de façon exhaustive, on s'apercevrait au contraire que les armées impériales ont un ratio victoire / défaite plutôt flatteur. Je sors de l'équation les FDP, qui sont souvent dépassées par la situation (comme nos armées actuelles le seraient si elles devaient faire face à une Waaagh!!! ou une flotte ruche), mais la Garde Impériale et les SM sont très souvent vainqueurs de leurs engagements. Seulement, ces derniers ne sont pas assez héroïques pour être mis en avant dans les sources de fluff, et passent à la trappe. Pour une participation à une Croisade (Noire ou Vanille), il y a eu cent pacifications sur des mondes impériaux qui en avaient gros, bouturage de mini Waaagh!!! prises au berceau, écrasement de cultes chaotiques mal organisés ou exterminations de races Xenos mineures. Piece of cake. 

 

Schattra, la routine quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une opinion, mais ça vaudra ce que cela vaut :

 

ça vient du background de base, l'Imperium est censé peu ou prou recouvrir l'ensemble de la galaxie connu depuis la fin de l'HH (la mythologie du fluff). Les autres faction n'ont, de base, pas ou peu de  territoire, les eldars sont à l'échelle de l'univers quasi éteints et vivent sur des vaisseaux mondes (nomades), le Chaos Némésis de base à pour base l'Oeil de la Terreur (littéralement hors du temps et de l'espace), les orks sont une menaces endémiques mais pas centralisé (on a des empires orks dans le fluff mais leur impact est ponctuel et localisé)... par la suite on a rajouté les EN qui vivent dans la toile donc à part, les Nécrons qui ont un empire résurgent et localisé, les T'au qui a l'échelle de la galaxie sont une chiure de mouche (comparaison au pif Imperium=USA T'au = Andorre ?) et les tyrannides qui eux viennent littéralement d'ailleurs.

 

Alors si on creuse, l'Imperium ne gouverne pas tout, de nombreuses races non jouables ont leur petits empires régionaux et le maillage impérial est assez lâche selon les coins mais à peu de chose prêt la moindre bataille de 40k se passe sur un territoire de l'Imperium (ou ancien territoire).

 

De ce fait ça place quasi systématiquement l'Imperium dans le rôle de l'assiégé. A cause de la relative "faiblesse" des races jouables par à rapport à l'Imperium (sur le papier) la moindre défaite majeur d'une race est très vite impactante si on est rigoureux et qu'on veut la rapporter au fluff tandis que l'immensité flou de l'Imperium fait qu'une défaite n'a aucune importance( l'Imperium qui perd un système ça ne mérite pas une note de bas de page, les eldars qui perdent un vaisseau monde c'est un drame à l'échelle de la race). Tyrannides et orks sont à part, c'est des "nuages de sauterelles"... les menaces anonymes qu'on sort quand il faut un méchant pour un méchant.

 

On rajoute la base du fluff d'un Imperium à l'agonie, assailli de toute part parce que 40k relève d'une SF sombre qui plait à beaucoup... donc pour des raisons pratiques l'Imperium ne peut avoir que des victoires triviales et des défaites.

 

Et Schattra a bien répondu aussi à mon sens entre temps... je rajouterai que beaucoup d'ennemis de l'Imperium ont ce qu'on appelle des "armure en scenarium"... le Chaos est invincible (menace intérieur toussa) parce que militairement ils peuvent prendre la fessé qu'ils veulent et se cacher dans l'Oeil et crier très fort "cabane!!!! j suis perché" et ressortir encore plus fort (sans logique de démographie ou autre), les orks ou les tyranides suffit de dire "ouais mais voilà une nouvelle wagggh ou une énième flotte Ruche "venu d'ailleurs", les nécrons ont ne peut plus shooter dans un caillou sans tomber sur une nécropole etc... c'est des arguments bien compréhensibles pour faire perdurer un jeu, mais dans un fluff ça chatouille si on se penche trop dessus.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut nuancer pour le Chaos, avec l'apparition de la Cicatrix Maledictum, le royaume du Chaos s'est bien étendu quand même.

 

Pour le reste je suis assez d'accord, le plus grand danger pour l'Imperium reste l'Imperium lui même et son hypertrophie, hypertrophie qui avait mené à l'Hérésie d'Horus (le départ de l'hérésie c'est quand même des primarques qui se disent 'merde on a conquis quasiment toute la galaxie, qu'est-ce qu'on va faire maintenant"), hypertrophie qui rend difficilement gouvernable cet ensemble d'où les cultes, les trahisons et le régime totalitaire du truc.

 

Je suis d'accord concernant la médiocrité des scenarii de GW qui ont tendance à trop vouloir embrasser et qui du coup étreignent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.