Aller au contenu
Warhammer Forum

Spéculations sur l’avenir de certaines unités


grom la panse

Messages recommandés

Bonjour à tous. J’ouvre ce topic afin que l’ont puissent discuter de l’avenir dé certaines unités sans être hors sujet dans divers sujets. Je voudrais commencer par le sujet qui concerne l’avenir des véhicules SM sur châssis de type Rhino. Sachant qu’ils ne peuvent pas transporter de Primaris. Mais en même temps le chaos est toujours servi, les custodes, et certainement même les futures sœurs de batailles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Les Rhinos non primaris :

Pour les Rhinos, ils vont existés encore longtemps, mais seront remplacés et concurrencés par la gamme primaris de mon point de vue.

Comme tous les transports SM non primaris plus généralement

 

@ autres véhcules SM :

Là ils subiront moins la concurrence car transporte rien, sauf si les unités primaris du même rôle ROXENT à mort en primaris ;)

 

Pour les autres codex utilisant les Rhinos, je pense qu'ils vont subsister, cela pourrait d'ailleurs être l’occasion de recycler ceux peint en SM ^_^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie. Il ne serait pas étonnant que, sur un terme un peu long, les châssis Rhinos finissent par disparaître pour être remplacés par le châssis Répulsif à minima, du côté des Marines impériaux. Cela se fera progressivement, mais c'est très probable et cela pourrait aussi concerner les Land Raiders et Land Speeders, voire les motos.

 

Côté Chaos, nous devrions garder ces châssis pour justement renforcer la différence entre les Légionnaires old school et les Primaris plus High Tech. Ce qui permettra aussi de continuer à vendre ces véhicules traditionnels.

 

D'ailleurs, je suis preneur... ^^

 

Celtic_Cauldron 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grom la panse.

 

Pour moi les primaris seront en châssis repulsor like.

J'hésite pour le chaos repulsor like? Rhino?

A l'exception du mechanicus (parce que c'est eux) et de l'adepta sororitas (récupération des SCS des marines)  les autres factions gardent leurs châssis actuels..

 

Tir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue de penser que le Repulsor est le chassis soit "Rhino-like" soit "LR-like" des Primaris. a voir mais une sortie d'un deuxième chassis me semble logique.

le fait est que le Repulsor peux déjà transporter les armures lourde full effectifs des Primaris, donc peut-être une chassis plus léger, avec 10 places (effectif max des escouades classique). toujours anti-grav bien entendu. Le Repulsor pouvant transporter 10 Primaris classique, possiblement un transport à 12 pour une escouade Gravis full effectif, ou au contraire un transports a 6 pour les petit format. Vu que le nouveau Repulsor Executionner a vraisemblablement 6 en capa, je dirais bien un transport a 12, mais sans armement, enfin encore moins, iso au Rhino quoi.

 

Concernant le nouveau chassis Admech : Je doute de voir un chassis ouvert pour les Primaris, pas trop dans le thème je pense.

 

Petit souhait perso : Un Landspeeder Primaris, avec une petite capa de transport, au hasard dedié Phobos (iso LS Storm finalement). Rien que pour mettre des Reivers, j'adorerai voir ca :D

 

Modifié par MushuMushu
Erreur sur le Repulsor.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, infirmier_house a dit :

@MushuMushu le repulsor peux pas transporter les armures lourdes primaris (ceux des aggressors par exemple) en full effectif. Il dispose de 10 places et les gravis en prennent 2.... (2*6=12...)...

 

 

 

Effectivement, je viens de revérifier, j'étais persuadé de l'inverse ... bon bah, oubliez ce que je viens de dire alors x]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2019 à 23:41, infirmier_house a dit :

le repulsor peux pas transporter les armures lourdes primaris (ceux des aggressors par exemple) en full effectif. Il dispose de 10 places et les gravis en prennent 2.... (2*6=12...)...

 

c'est pareil pour le landraider et les totor.

Ca a toujours été étrange ce phénomène. Ne pas pouvoir embarquer une escouade et son QG, c'est assez aberrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une éventuel disparitions du Land Raider de mémoire c’est le seul qui transporte des terminators et des centurions. L’armure dreadnought et centurion je les voit pas disparaître. Donc le Land Raider disparaître, j’ai des doutes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PetitPierre a dit :

 

c'est pareil pour le landraider et les totor.

Ca a toujours été étrange ce phénomène. Ne pas pouvoir embarquer une escouade et son QG, c'est assez aberrant :)

Entièrement d'accord ... 

C'est le même phénomène pour de le rhino / drop pod ...

Par contre un LR crusader dispose de 16 places , le reedemer 12 donc ça pourrait passer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PetitPierre a dit :

 

Ca a toujours été étrange ce phénomène. Ne pas pouvoir embarquer une escouade et son QG, c'est assez aberrant :)

 

En V3, lorsque le "design" actuel des profils du land ont été créé, la plupart des armées typées SM avaient accès à des "suites QG" modulables à l'envie, et donc, on avait pas ce soucis. Avec le temps, les suites ont sautés, et les profils n'ont pas été modifiés... Créant ce déséquilibre qu'on a actuellement au niveau des transports. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2019 à 17:01, superdady a dit :

Créant ce déséquilibre qu'on a actuellement au niveau des transports. .

Et si les QG etaient induit au sein de l'escouade, et non pas à prendre en plus, ca serrait parfait.

Au meme titre qu'il y a un sergent automatiquement intégré, à partir de 10 unité, il pourtrait y avoir un guguss de promu medic et/ou parte bannière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, PetitPierre a dit :

Et si les QG etaient induit au sein de l'escouade, et non pas à prendre en plus, ca serrait parfait.

Au meme titre qu'il y a un sergent automatiquement intégré, à partir de 10 unité, il pourtrait y avoir un guguss de promu medic et/ou parte bannière.

 

Sauf que ca c’est bien quand ton perso fait partie de l’escouade ou peut la rejoindre... or il ne t’aura pas échappé que c’est l’un des principales changement que la v8 a introduit : les perso ne peuvent pas rejoindre les escouades

 

C’est d’autant plus gênant qu’aujourd’hui, beaucoup d’options dont conditionnées par des « crans » d’unités, et le plus fréquent étant le le « 1 pour 5 »

du coup, en abaissant l’effectif à 9, on se prive souvent de beaucoup plus qu’un PV tampon.

 

Ainsi, le second LG d’une unité d’intercessor, le canon soulreaper des TS... voire meme la double peine avec les acolytes hybrids où la c’est carrément 2 armes spé pour 5 fig le quota... Du coup, impossible d’embarquer 10 acolytes + un primus dans un transport...

 

Parce qu’effectivement le probleme ne se pose pas QUE pour les marines...

 

Qui n’a pas été frustré de ne pas pouvoir embarquer 5 wracks + un tourmenteur dans un venom ou 10 wyches + un succube dans un raider?

 

C’est un vrai soucis quand vient le temps de faire les listes... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce sujet a quelque peu dévié, mais bon, j'en profite pour rajouter mon grain de sel.

 

Ne vous êtes vous jamais dit que c'était peut être fait carrément exprès, cette fameuse limitation à 10 gus dans le transport ? 

 

C'est vrai que c'est très frustrant, mais selon moi c'est une limitation de puissance de l'escouade à 10 + 1 perso. 

 

Sûrement que dans les playtest de GW, ils se sont rendu compte qu'une escouade et leur patron dans un même transport c'était juste trop puissant. 

 

 

Et sinon, pour en revenir au sujet initial, pour ma part, je suis absolument convaincu que l'ancienne gamme de Space Marsouins va disparaître pour de bon. 

Seulement, comme d'autres l'ont dit, cela ne se fera sûrement pas avant au moins 5-6 ans, le temps à la gamme primaris de s'étoffer quelque peu, et de permettre à tous de glisser doucement vers la nouvelle gamme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guaruina a dit :

Sûrement que dans les playtest de GW, ils se sont rendu compte qu'une escouade et leur patron dans un même transport c'était juste trop puissant. 

Je ne vois pas trop en quoi 10 intercessor + le patron ce serait beaucoup plus fort que 9 intercessor et le patron. Pareil pour 4 agressor et le patron au lieu de 5 aggressor. 

 

ceci dit la limite de 10 dans un transport c'est pas une nouveauté. Et c'est loin d'etre aussi debile que chez les necrons par exemple ou la Ghost Ark peut transporter que des guerriers et des persos. Mais comme il n'y a que 10 place et que les guerriers sont par 10 au minimum, on peut jamais mettre de perso dedans... ou alors ils sont tout seul dedans.

 

Sinon oui les SM nains sont amenes a disparaitre c'est une evidence. Sauf qu'il faut faire la transition en douceur sur la duree pour pas frustrer le collectionneur historique de SM. Du coup ca va se faire tranquillement sur plusieurs annees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, guaruina a dit :

Et sinon, pour en revenir au sujet initial, pour ma part, je suis absolument convaincu que l'ancienne gamme de Space Marsouins va disparaître pour de bon. 

Seulement, comme d'autres l'ont dit, cela ne se fera sûrement pas avant au moins 5-6 ans, le temps à la gamme primaris de s'étoffer quelque peu, et de permettre à tous de glisser doucement vers la nouvelle gamme. 

 

5/6 ans? 

 

Je te trouve bien optimiste....

 

Je veux dire... Virons d’abord les escouades qui ont été remplacées dans les listes par leurs équivalents Primaris

*tactiques => intercessors

*deva => hellblasters voire aggressors

*escouades d’assaut => + ou - par les inceptors même si c’est pas tout à fait le meme role

 

Virons ensuite les unités rendus inutiles par la v8 lu plutôt boudées par les joueurs pour leur rapport qualité prix

*pod

*centurions

*speeders

*sterguards

*vanguards

*terminators

*vindicators

*whirlwind

etc

Ceux la, faut pas espérer que Gw les booste...

 

Du coup il nous reste quoi?

 

* un smash captain qui risque de se retrouver obsolète dés que GW daignera nous sortir un QG primaris jumppack

* le pred lazcan qui peut remplir un bon role AT mais qui est menacé en cas de repulsor full lazcan

* les motos rendues jouables par la nouvelle règle de bolter... mais si t’as une nouvelle unité de motojet primaris qui sort là c’est fini puisqu’elles auront vol en prime...

*les scouts comme taxe cheap... Ca pour le moment ya pas de solution et il risque pas de y en avoir vu le mode de formation des primaris... et c’est pas les infiltrators à 22pts qui vont les remplacer...

 

Donc bon... ca fait pas lourd à remplacer sur 5/6 ans

 

Et qu’on ne vienne pas me dire « ouais mais tout le monde joue pas optimisé »

Moi non plus je joue pas opti

Maintenant, soyons honnête même parmi les joueurs non opti, combien vont rentrer au magasin pour acheter un vindi ou une boite de termi?

 

Il y a 3 heures, guaruina a dit :

Ne vous êtes vous jamais dit que c'était peut être fait carrément exprès, cette fameuse limitation à 10 gus dans le transport ? 

 

C'est vrai que c'est très frustrant, mais selon moi c'est une limitation de puissance de l'escouade à 10 + 1 perso

 

Sûrement que dans les playtest de GW, ils se sont rendu compte qu'une escouade et leur patron dans un même transport c'était juste trop puissant.

 

Ah non je me le suis jamais dit, où alors ca a du rentrer dans ma tête et partir aussi vite qu’ un pet sur une toile cirée tellement je me suis rappelé toutes les erreurs de conceptions énormes qui n’auraient jamais du passer les playtests . ? 

 

Franchement, t’as un millionième de chance que ce doit l’explication...

 

La probabilité la plus forte étant que les mecs se sont dit « azi on fait comme d’hab, on met 10 pour le transport, c’est rond, c’est bien »... 

 

10 c’était pas trop gênant en v7, t’avais pas le soucis des auras et peu d’escouades ayant un intérêt à passer de 9 à 10 (car une arme lourde c'était bouge OU tir du coup tu t’en fichais de pas en mettre une dans l’escouade)

 

Du coup ça gênait pas trop (un peu les EN mais personne les jouait, surtout les grotesques... ;) )

 

Conséquence  comme ça avait l’air de gêner personne,  ils ont juste copier/coller les capa de transport v7 => v8... 

(nan pasque bon si c’est fort alors pourquoi avoir gardé la capa de transport de 12 du serpent et 6 du razorback?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ceci dit la limite de 10 dans un transport c'est pas une nouveauté.

 

Ouep. Comme celle de 12 du transport de la race supérieure '-'
 

Citation

 

Sinon oui les SM nains sont amenes a disparaitre c'est une evidence. Sauf qu'il faut faire la transition en douceur sur la duree pour pas frustrer le collectionneur historique de SM. Du coup ca va se faire tranquillement sur plusieurs annees.

 

 

Oui enfin, chaque fois que je lis cette phrase, j'ai l'impression qu'on a affaire au thunderhawk plastique qu'on attend toujours depuis... c'est pas comme si le tactique était le symbole de GW et de 40k depuis 30 ans... personne ici n'est concepteur/designer au Studio, ça me parait du coup s'avancer un chouilla que de dire que c'est une évidence que ça va être remplacé (je pense même tout l'inverse perso) :)

Modifié par Annatar
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

Virons ensuite les unités rendus inutiles par la v8 lu plutôt boudées par les joueurs pour leur rapport qualité prix

*pod

*centurions

*speeders

*sterguards

*vanguards

*terminators

*vindicators

*whirlwind

 

C'est pas ce que disent les listes US. La notion d'inutilité est à géométrie variable :) Centurions (de tirs), Sternguards, Terminators, Vindicators, Whirlwind sont très utilisables. Certaines entrées SM non primarisées ont quand même leurs formations Vigilus rien qu'à elles. C'est pas contre productif de sortir des suppléments de règles pour une unité qu'on veut virer au plus vite ?

 

Si tu veux citer de l'inutile il y a toujours les chars anti-aérien SM, et effectivement les speeders sont pas en super forme... faut dire c'est quand la dernière fois qu'un land speeder a été une bonne unité ? Mais on peut aussi citer du Primaris à ce niveau là.

 

Plusieurs unités n'ont pas encore d'équivalent Primaris, ça paraît compliqué de les supprimer comme ça.

 

N'oublie pas non plus la tripotée de volants que les SM et assimilés ont. Il y en a facilement 8 différents avec tous les codex existants. Long à remplacer tout ça, actuellement il y a pas un seul volant Primaris.

 

5-6 ans ça apparaît pas déconnant dans ces conditions. Il y a eût beaucoup de sorties Primaris, mais elles ont pas encore de boîtes dédiées, déjà attendons que les nouvelles entrées aient leur boîte avant de penser à remplacer les anciennes références par  de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Master Avoghai a dit :

or il ne t’aura pas échappé que c’est l’un des principales changement que la v8 a introduit : les perso ne peuvent pas rejoindre les escouades

 

Ho que non ca ne m'a pas echapé :)

mais pourquoi certaines "troupes" de types Sanguinaire et Plagbearer peuvent ils avoir certain perso incluent dans l'escouade : Musicien et porte bannière par exemple ?

M'enfin c'est comme ca.

 

Apres, ce qui serait sympa sur les vehicule ca serait que le patron compte  dans le nombre, genre, il se met à l'avant :)

 

Et pour l'avenir de la gamme, on est tous daccord, meme si ca fait iéch, que les miniSM vont disparaître.

En espérant que les troupes Primaris puissent à un moment varier leurs matos, car ce qui faisait la beauté des escouades tactiques, c'etait justement leurs adaptation.

Pareil chez les devastator, il y a vait du choix d'équipemet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PetitPierre a dit :

mais pourquoi certaines "troupes" de types Sanguinaire et Plagbearer peuvent ils avoir certain perso incluent dans l'escouade : Musicien et porte bannière par exemple ?

Le fait d'avoir un équipement et éventuellement un profil différent n'en fait pas pour autant des personnages.

Ce sont juste des pitous qui ont un équipement et éventuellement un profil différent...

 

il y a une heure, PetitPierre a dit :

En espérant que les troupes Primaris puissent à un moment varier leurs matos, car ce qui faisait la beauté des escouades tactiques, c'etait justement leurs adaptation.

Pareil chez les devastator, il y a vait du choix d'équipemet.

Le souci d'avoir pléthore d'option, c'est que seulement 2 ou 3 sur les 50 proposées sont utiles.

Du coup, avoir 50 options, c'est inutile. Autant en avoir que 4-5 qui "se valent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PetitPierre a dit :

En espérant que les troupes Primaris puissent à un moment varier leurs matos, car ce qui faisait la beauté des escouades tactiques, c’était justement leurs adaptation.

Pareil chez les devastator, il y a vait du choix d'équipemet.

 

Perso ce qui me gêne avec les options c'est que tu dois tout aimanter ou tout faire en quadruple. Au moins avec les Primaris c'est la même arme a la forme de chargeur prêt. Ca passe au wisiwyg avec tout le monde pareil. Et je préfère aussi le coté "légion 30K" des unités avec armement identique pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Annatar a dit :

Ouep. Comme celle de 12 du transport de la race supérieure '-'

 Je suppose que tu parles de la Chimère de la Garde ^^ Encore mieux, il y a aussi le Kamion ork...

 

 Monoligne anti-zoneille (j'ai pas pu m'en empêcher...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiersMaurya : des Whirlwinds ou des sternguards ca fait quand meme un sacré moment que j’en ai pas vus... Perso j’ai toujours utilisé des WW dans les versions précédentes, car c’etait de la galette pas cher et j’adorais le principe.

Là quand j’ai vu les 1d6 tirs, j’ai été dégouté... ca tire autant qu’un bolter lourd pour 65pts... 

 

Aprés, si tu me parle des termi Deathwatch ou des SW bouclier/Stormbolters, ca reste des artefacts... Des termi issus du dex SM, ou du dex connu pour eux : les DA, j’en vois pas pléthore non...

 

Et encore une fois je ne parle pas vraiment du coté optimisé, je pose un problème à double entrée :

 

Quand bien même tu ne te poses pas la question de savoir si l’unité est forte, tu vas te poser la question de savoir si il ne va pas y avoir d’equivalent primaris qui sortira dans 3 ou 4 mois, et du coup, est ce que ca vaut le coup?

 

Je possédais encore 200 marines (soit une compagnie full option et 10 rhinos/rzb + 10 pods) il ya 6 mois... et L’Empereur sait qu’il y avait foutritude d’options inutiles... et j’envisageais de terminer ma collection en achetant 2 WW de plus, 6 predators et surement d’autres choses.

 

Résultat : j’ai préféré tout brader plutôt que de me retrouver avec 300 fig injouables, et j’ai rien acheté de plus.

 

J’ai gardé ma RW, mais tu peux être sur que le jour où ils sortent des motos, elles est sur ebay le lendemain... C’est d’ailleurs terrible car la seule motivation que je trouve à peindre mes speeders, c’est me dire « faut qu’ils soient prêts pour la vente » :( (alors qu’il y a encore 2 ans je m’amusais à jouer une liste de 2000pts full speeder)

 

Donc le probléme est là : MEME un joueur non opti n’aura pas d’intérêt à investir (et à jouer) des unités non primaris...

 

Et si on parle de jouer un tant soit peu optimisé, il suffit à GW de sortir un QG JP ou moto et une escouade de motojets, et c’est fini, tu ne verras plus de non primaris sur les tables (d’autant qu’un joueur non opti pourra trés bien aussi trouver super kewl ces nouveaux ajouts)

 

Donc dans l’absolu, oui, il y aura peut être des unités non primaris sur les étales pendant 5 ou 6 ans, mais elles prendront la poussière, et il suffit de 3 sorties pour rendre une armee full primaris jouable en opti et agréable à regarder.

 

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Perso ce qui me gêne avec les options c'est que tu dois tout aimanter ou tout faire en quadruple. Au moins avec les Primaris c'est la même arme a la forme de chargeur prêt. Ca passe au wisiwyg avec tout le monde pareil. Et je préfère aussi le coté "légion 30K" des unités avec armement identique pour tout le monde.

 

Oui les options d’escouade en soit sont pas gênantes... 

 

Par contre les perso c’est juste pourri : un lieutenant a moins d’options d’armement qu’un sergent ?, et puis c’est le degré 0 de hobbyisme en terme de possibilités de conversion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Et encore une fois je ne parle pas vraiment du coté optimisé, je pose un problème à double entrée :

 

Quand bien même tu ne te poses pas la question de savoir si l’unité est forte, tu vas te poser la question de savoir si il ne va pas y avoir d’equivalent primaris qui sortira dans 3 ou 4 mois, et du coup, est ce que ca vaut le coup?

 

Je possédais encore 200 marines (soit une compagnie full option et 10 rhinos/rzb + 10 pods) il ya 6 mois... et L’Empereur sait qu’il y avait foutritude d’options inutiles... et j’envisageais de terminer ma collection en achetant 2 WW de plus, 6 predators et surement d’autres choses.

 

Résultat : j’ai préféré tout brader plutôt que de me retrouver avec 300 fig injouables, et j’ai rien acheté de plus.

 

J’ai gardé ma RW, mais tu peux être sur que le jour où ils sortent des motos, elles est sur ebay le lendemain... C’est d’ailleurs terrible car la seule motivation que je trouve à peindre mes speeders, c’est me dire « faut qu’ils soient prêts pour la vente » :( (alors qu’il y a encore 2 ans je m’amusais à jouer une liste de 2000pts full speeder)

 

Donc le probléme est là : MEME un joueur non opti n’aura pas d’intérêt à investir (et à jouer) des unités non primaris...

Bah, tu vois moi c'est l'inverse : je commence une armée DA non primaris en me disant que c'est maintenant ou jamais. Les figs sont toujours belles et y a toujours moyen de faire des trucs sympa en attendant leurs remplaçants Primaris.

 

Je pense pas que ça sera injouable dans 3-4 mois, plutôt dans 3-4 ans (voir 10 ans comme j'ai pu le lire sur un autre sujet, vous imaginez GW remplacer une armée possédée en majorité sur un période aussi courte ?!). Et du coup ça ne me dérange pas, dans 10 ans je jouerai plutôt mes figs en convention, pour le plaisir plus que par compétition. Et dans ce cadre là il n'y a pas trop de raison que ça soit interdit, même si les profils ne sont pas les plus à jour.

 

D'un point de vue réflexion personnelle je me demande si ça n'est pas un peu vain et malsain de courir toujours après la nouveauté. Du coup j'ai la moitié de ma collection (l'Astra) que j'essaierai de tenir au goût du jour pour toujours la jouer avec les nouvelles règles (j'en tire quand même beaucoup de plaisir hein), et l'autre moitié (les DA) que j'emporterai avec moi dans la tombe je jouerai plus par plaisir ;)

Modifié par Ungolyant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.